FABIANO Posté(e) 27 décembre 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Heureusement il a plu beaucoup moins que prévu, j'ai 15 mm depuis hier soir à cesson-sévigné au lieu des 35 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 27 décembre 2013 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Salut, De retour à Yport sous la flotte : pluie faible à modérée depuis 18h00 environ. Le cumul mensuel s'est refait une santé durant mon absence avec 76 mm. Il est notamment tombé 28 mm lors du passage de Dirk, qui n'a provoqué aucun dégât dans le secteur et à ressemblé au coup de vent de fin octobre. Bref, on attend toujours un gros coup de tabac ! De pluie, par contre, on risque de ne pas en manquer... @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 27 décembre 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 27 décembre 2013 Petit faux pas pour GFS & WRF ,ils voyaient ces pp's plus à l'est vers l'IDF et quasi rien pour nous résultat c'est tout le contraire pour le moment. Quoi qu'il en soit il pleut d'une manière modérée depuis déjà quelques heures,un bon petit cumul est à prévoir d'ici demain matin. Bonne nuit à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 28 décembre 2013 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 pluie modérée toujours en cours depuis 21h il est tombé 22mm au cours des dernieres 24h, 15mm depuis 21h Ta 8°C Pa 994hpa Vent quasi nul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 28 décembre 2013 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Vous subissez de telles inondations avec 67 mm ? Ici (comprendre toutes les régions du NO, Centre, etc...), les cumuls de pluie se font sur des temps très longs, avec une saturation progressive des nappes. Au début, il peut très bien pleuvoir 20mm que le sol sera juste humide le lendemain. Par contre au bout de 3mois de pluies quasi-continues, ces 50mm tombent sur des sols totalement saturés, le tout sur des bassins versants faisant des centaines de km² avec un relief proche du néant. On appelle ça des crues d'étalement. Toute l'eau tombant sur de très vastes étendues se retrouve dans une seule et même vallée provoquant des inondations majeures pour un cumul dérisoire. Dans le sud, les roches sont calcaires et poreuses, la pluie tombe par centaines de mm en une journée. Tout descend d'un coup des montagnes en donnant naissance à de terribles fleuves engloutissant tout sur leur passage. Mais deux jours plus tard, tout est fini. Ici, la crue peut sans problème durer tout l'hiver... Il suffit que le zonal reste majoritaire durant toute la saison et tu verras progressivement la carte vigicrue passer le orange sur les cours d'eau de toute la moitié nord. Petit faux pas pour GFS & WRF ,ils voyaient ces pp's plus à l'est vers l'IDF et quasi rien pour nous résultat c'est tout le contraire pour le moment. Quoi qu'il en soit il pleut d'une manière modérée depuis déjà quelques heures,un bon petit cumul est à prévoir d'ici demain matin. Bonne nuit à tous. Comme d'hab j'ai envie de dire! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 28 décembre 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Oui en effet comme d'hab, Rouen était dans le barycentre de la perturbation /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ciel étoilé actuellement, température en baisse avec 5.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 28 décembre 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Pas de pluie cette nuit, je suis tjs à 15 en attendant les averses de la journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 décembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Bien expliqué Meteo78. La roche granitique absolument imperméable en gros a l'ouest d'un axe caen - fontenay le comte empêche toute absorption comme c'est le cas dans SE. Et de toute facon de tels cumuls sur 24 ou 48h est aussi exceptionnel qu'un 400mm sur les cevennes voire plus. Et maintenant que les sols sont gorgés le risque va perdurer jusqu a temps qu'il y ait une accalmie de plusieurs semaines et ce n'est pas ce qui se profile pour la semaine prochaine Je suis monté sur rennes cette nuit, grosse trompe d'eau de bressuire à nantes et bruine forte par la suite. J'ai cru observer des champs inondés à gauche de la nationale avant d'arriver sur rennes. Je vais aller me balader vers la vilaine ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent27100 Posté(e) 28 décembre 2013 Partager Posté(e) 28 décembre 2013 [align=center]bonjour a tous un temps calme ce matin après une journée de vendredi et une nuit pluvieuse nos cours d'eau non pas de répit en cette fin d'année 2013[/align] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 décembre 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Oui en effet comme d'hab, Rouen était dans le barycentre de la perturbation Ciel étoilé actuellement, température en baisse avec 5.4°C Heu si j'étais dans le barycentre toi t'étais dans l'épicentre car apparemment pour chez moi il a plu 25mm sur cet épisode entier (relevé par mes parents au petit pluvio manuel), probablement le même cumul au Spiea. Hors vu tes enregistrements pluvio et la sous estime de porc de ton pluvio auto je me fais pas de soucis, tu m'as encore bel et bien buté. C'est donc sur ce post que j'annonce désormais officiellement ma défaite à la bataille de l'annuel 2013, cet épisode était ma dernière chance et il a été perdu. Et oui pour qu'un poste du 27 puisse buter un poste du 76, deux ans consécutifs, je trouve que ça relève du mythe, surtout quand on s'auto proclame "Néant", c'est à la limite de l'insulte pour toute la région. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 28 décembre 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Je viens d aller voir le pluvio. J arrive à 25mm pour la journée d hier. Avec les 57 de la tempete on est donc a 82mm pour cette semaine Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIANO Posté(e) 28 décembre 2013 Cesson Sevigne(35) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 A 20 Km près tu as 10mm de plus, comme quoi, je suis peut être isolé! Ils ont revu à la hausse la montée de la vilaine en Amont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 28 décembre 2013 Paris 5 Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Heu si j'étais dans le barycentre toi t'étais dans l'épicentre car apparemment pour chez moi il a plu 25mm sur cet épisode entier (relevé par mes parents au petit pluvio manuel), probablement le même cumul au Spiea. Hors vu tes enregistrements pluvio et la sous estime de porc de ton pluvio auto je me fais pas de soucis, tu m'as encore bel et bien buté. C'est donc sur ce post que j'annonce désormais officiellement ma défaite à la bataille de l'annuel 2013, cet épisode était ma dernière chance et il a été perdu. Et oui pour qu'un poste du 27 puisse buter un poste du 76, deux ans consécutifs, je trouve que ça relève du mythe, surtout quand on s'auto proclame "Néant", c'est à la limite de l'insulte pour toute la région. Ah ah ! Il serait temps de changer de pseudo Néant27. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour ma part ce matin c'est vraiment le néant, pas de vent, pas de pluie, 7.8°C, sous un ciel couvert. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
H2o Posté(e) 28 décembre 2013 Châteaubourg (35) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Je viens d aller voir le pluvio. J arrive à 25mm pour la journée d hier. Avec les 57 de la tempete on est donc a 82mm pour cette semaine Ah quand même, 10 mm pour moi hier, donc 75,6 mm pour le mois. Aucune idée du temps par contre, je me suis exilé pour quelques jours en Touraine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
laurent27100 Posté(e) 28 décembre 2013 Partager Posté(e) 28 décembre 2013 j'ai acheter mon pluviomètre enfin le risque de crue est probable en Normandie vigilance jaune ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seby35 Posté(e) 28 décembre 2013 Domagné, 20km Est de Rennes, 4km de Chateaubourg Partager Posté(e) 28 décembre 2013 A 20 Km près tu as 10mm de plus, comme quoi, je suis peut être isolé! Ils ont revu à la hausse la montée de la vilaine en Amont. Je suis surpris de la difference avec vous c'est vrai. Je suis peut etre a chaque fois dans les zones les plus fortes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 décembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Plus de pluie, un ciel qui s'ouvre avec quelques rayons de soleil. 6.9° actu chez moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Martini Posté(e) 28 décembre 2013 Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau Partager Posté(e) 28 décembre 2013 ça semble se calmer la Vilaine à Redon . Le Guélin est descendu de 7.6 m à 6.9m mais, la Vilaine à Painfaut est montée à 5.0m actu . Regardez sur vigicrue , la Vilaine à Mâlon , elle fait des bonds de 1 m . C'est la gestion du cours d'eau ! Je viens de voir ce message don je me permets d'y répondre. Effectivement à Malon il y a un barrage mais la montée brusque du cours d'eau n'est surement pas due à un laché car il s'agit juste d'un seuil à ce que j'ai pu comprendre. De toute façon la ville de Guipry est juste en amont elle n'est donc pas impacté. C'est d'ailleurs un bon exemple pour montrer que l'effet "vague" est très court car la station de Painfaut, 28km en aval ne perçoit absolument pas ces variations. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Iroise29 Posté(e) 28 décembre 2013 Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Grosses averses par moment, accompagnées de grêle. T°c bien rafraichie par rapport à ces derniers jours avec 7°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 28 décembre 2013 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 1 intra observer de Buchy,je ne m'y attendais pas sur le coup jolie surprise donc ! (m'en faut pas beaucoup c'est vrai ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vernon27 Posté(e) 28 décembre 2013 Bois-Jérôme-Saint-Ouen (27) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 L'épisode pluvieux de la nuit dermiere a apporté 18mm. C'est dans la moyenne des stations MF de la région (Evreux Rouen Pontoise) a part Beauvais qui nous a tous explosé (>30mm) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gil22 Posté(e) 28 décembre 2013 Guimaëc (NE 29) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Beaucoup d'averses visibles dans le ciel tout au long de la journée mais finalement l'essentiel sera passé en mer. 1.7mm depuis 19h hier et 133mm pour décembre. Coté soleil, il s'est fait discret. Ce soir, la traine se réactive sur le nord BZH avec la bascule en en flux de NO. Succession d'averses de grésil. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 28 décembre 2013 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 28 décembre 2013 1 intra observer de Buchy,je ne m'y attendais pas sur le coup jolie surprise donc ! (m'en faut pas beaucoup c'est vrai ) Aussi incroyable que cela puisse paraître j'ai également vu un intra bien puissant du côté de Barentin en voiture, j'ai cru à une hallucination au début mais non la copine était là pour confirmer /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sacré visibilité donc, facilité par un ciel bien dégagé Boos affiche d'ailleurs 60 km de visi, ce qui n'est pas courant ! Sinon rien de spé, temps assez frais de saison. Certains champs sont bien trempés sur le pays de Caux, ça a bien déversé la nuit dernière mine de rien. Cette dernière décade de Décembre sauve le mois en terme de pluvio. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yannick35 Posté(e) 28 décembre 2013 Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Ah quand même, 10 mm pour moi hier, donc 75,6 mm pour le mois. Aucune idée du temps par contre, je me suis exilé pour quelques jours en Touraine. Bonsoir. Hier j'ai eu 14.6 mm et aujourd'hui 2.2 mm. Total du mois 89.6 mm. Température actuelle 5.2°C avec un point de rosée à 4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matt76 Posté(e) 28 décembre 2013 Paris 5 Partager Posté(e) 28 décembre 2013 Ce soir le vent "se renforce" avec sur la dernière heure 20 km/h de vitesse moyenne, et une rafale de 33.1 km/h. La température est stable, 6.4°C. Tn: 5.6°C Tx: 9.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés