Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Foudroiement intense vers le lac, il tombe des sceaux la route qui mène du bout du lac au Tholy est une véritable rivière, très difficile de circuler. Quelques branches au sol. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui ça fait du bien, rien de méchant mais c’est cool, une 30aine de mm sur la journée. Par contre beug de la VP2 enfin du pluvio qui n’a quasi rien récolté de l’orage, vais allez voir le cône, j’espère qu’il a pas été endommagé par l’orage.

Un bon coup de frais qui fait du bien avec 13° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Belle averse à Epinal, quelques coups de tonnerre, mais pour l'instant, c'est plutôt la marge de l'orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage fort violent  pluie forte sans plus . Par contre on viens de prendre 4  coups énorme canons la maison a bien trembler le tout en 5 min les impact on du être que a quelque métre la maisons étais blanche de toute par .

 

Edit même pas le temps d'écrire 2 autre coup de canon juste énorme !

 

20h35 Et encore un autre c'est dingue le nombre si proche !

Modifié par Joffrey
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tangenté par la ligne orageuse qui sévit sur la Lorraine, de beaux impacts visibles et tonnerre quasi continue depuis + de 45 min.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Colmar a été frappée de plein fouet apparemment. Sur Sélestat léger orage avec un peu de tonnerre et de pluie, mais rien de méchant.

Pluie régulière en rentrant sur Strasbourg, quelques éclairs visibles sur les secteurs d'Obernai et de Molsheim.

Encore un peu de pluie en arrivant sur Stras un peu après 19h, mais ça s'est vite arrêté. 27° cette aprem sur Sélestat, 19° en partant à 18h15, 22° en arrivant sur Strasbourg dans une ambiance encore moite, mais la baisse des températures fait du bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Ras dans l’extrême sud du haut Rhin pour l’instant...Tx 25,6 t actu 22,3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Nancy-sud, il commence à pleuvoir faiblement mais la ligne d’orage en provenance de l’est n’est pas loin avec une ambiance assez bizarre

821CC336-0F94-4E53-9020-B791539931E1.jpeg

 

On voit bien le rideau sombre avec quelques éclairs de temps en temps. Le vent s’est levé, quelques mammatus passent au dessus de ma tête desormais.

Modifié par Tsab-57
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy

Belle ligne orageuse avec de belles rotations par endroit et visibles à l'œil nu. Des grondements sourds et de grosses gouttes commencent à tomber 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel apocalyptique sur Nancy, l'orage semble prendre de la.puissance en progressant vers l'est, on aperçoit même un.beau rideaux de grêle.

 

1528312334-img-20180606-210540.jpg

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Orage de fou ici en moselle sud, pas la pluie mais l'activité électrique qui aura été gigantesque, meme un cran au dessus de celui de la semaine dernière, les éclairs se sont déchaînés pendant plus d'une heure tous les secondes alors qu'il faisait encore jour et des impacts positifs phénoménales, vraiment impressionnant. Peu de pluie car le plus gros des trombes d'eau est tombé à peine quelques km plus au sud de la commune. De la grêle serait tombé à Nitting d'après un ami qui était habite la bas donc on a eu de la chance. Mais sous cet orage c'est clairement la foudre qui a  fait parlé d'elle, tout est tombé ici la où il pleuvait le moins, la maison a tremblé plus d'une fois. AU pluvio du jour: 6,8 mm, il pleut encore faiblement. L'orage s'éloigne vers l'ouest mais l'activité électrique a bien faibli, les éclairs sont moins nombreux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le gros systeme qui balaye la lorraine ce soir a été très mal prévu, ca aurait pu même donné une vigilance orange

il y a 1 minute, thib91 a dit :

L.orage est là!

 

Il y a quelques minutes

1528312859-img-20180606-211728.jpg

 

Je suis passé dessous exactement de la même facon

Une photo de l'arrivée du monstre, prise dans mon village sur les hauteurs

 

Lâimage contient peut-être : nuage, ciel, plein air et nature

Modifié par mike
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, mike a dit :

Le gros systeme qui balaye la lorraine ce soir a été très mal prévu, ca aurait pu même donné une vigilance orange

 

Je suis passé dessous exactement de la même facon

Une photo de l'arrivée du monstre, prise dans mon village sur les hauteurs

 

 

 

Les modèles ont vraiment du mal à cerner la localisation des orages depuis 3  semaines maintenant. La situation est si atypique et les phénomènes a une échelle tellement réduite qu'ils rament comme rarement pour prévoir le timing, la localisation et les quantités de précipitations sous ces orages.

 

Rétrospectivement je trouve que le meilleur (ou le moins pire) a été Arome, wrf complètement à l'ouest.

 

Ca se calme un peu, il pleut.tjrs bien, les éclairs flash et  cela tonne encore mais le plus gros est passé. Sympathique orage d'été qui va bien rafraîchir la nuit après cette journée à nouveau très chaude et lourde.

 

Edit : et pour la énième fois un orage venu de l'est, récurrence hallucinante.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon, Tx de...24,9℃.

La Txm sur les 6 premiers jours de juin est de 24,6℃, pourtant il n'y a qu'une seule Tx>25℃ au compteur. Que des Tx de 24 et quelques.

23,7mm niveau pluie mensuelle.

Le ciel devient menaçant, probablement de la pluie à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

 

Les modèles ont vraiment du mal à cerner la localisation des orages depuis 3  semaines maintenant. La situation est si atypique et les phénomènes a une échelle tellement réduite qu'ils rament comme rarement pour prévoir le timing, la localisation et les quantités de précipitations sous ces orages.

 

Rétrospectivement je trouve que le meilleur (ou le moins pire) a été Arome, wrf complètement à l'ouest.

 

Ca se calme un peu, il pleut.tjrs bien, les éclairs flash et  cela tonne encore mais le plus gros est passé. Sympathique orage d'été qui va bien rafraîchir la nuit après cette journée à nouveau très chaude et lourde.

 

Edit : et pour la énième fois un orage venu de l'est, récurrence hallucinante.

 

arome? il a été completement dans le faux. Il voit juste un petit systeme passé en moselle sud à 23h, le reste de la soirée il ne voit strictement rien à part des cellules isolés. Par contre il est clair que les trajectoires depuis quelques temps sont pas du tout habituelles c'est le moins que l'on puisse dire. ce sont les orages les plus violent quand ils viennent de l'est/sud-est car il y a pas d'appel d'air frais qui arrive à l'arrière, en général de l'ouest, c'est sans réalimenté en air chaud par l'est d'où la violence de l'activité foudre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mike a dit :

 

arome? il a été completement dans le faux. Il voit juste un petit systeme passé en moselle sud à 23h, le reste de la soirée il ne voit strictement rien à part des cellules isolés

 

Pour ce soir oui, mais dans la globalité depuis que la récurrence s'est mise en place (il y a plus d'1 mois maintenant) il est le moins pire. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Entre Benfeld et erstein cela cogne bien ;) 

 

Ici on reste en marge, tactu 19,1°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

C'est reparti pour une seconde salve, ciel impressionant: quelle saison orageuse, mais quelle saison!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouah orgie de ramifiés dans le nord du 67, un paquet orageux s’est formé et a posé une quantité impressionnante de foudres au sol :O. Je suis resté en marge pour shooter, néanmoins j’ai eu plusieurs amis signalant un vent très fort dessous, j’ai d’ailleurs du enlever des dizaines de branches sur la route pour rentrer chez moi. Un orage qui sort clairement de l’ordinaire niveau intensité ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...