Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕

Pour en revenir brièvement à hier soir, un petit best-of : 

 

 


180607061923705541.jpg

180607061831140120.jpg

180607061901618541.jpg

Et la dernière trolilol. Pour la petite histoire, j'ai un groupe d'étourneaux qui prend son envol sur ma droite, je croise les doigts pour que la foudre ne tombe pas dans le cadre pendant leur passage ... et voilà 😐

180607061827578957.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

 

Inondation en cours secteur parc des expos ! ;)

 

Ah ouais ? Je suis 1km plus au sud à Heillecourt : forte averse avec des trombes d'eau (intensité > 100mm/h) effectivement mais pas d'inondations vu. Les averses sont très localisées, ça déverse et ça crève sur place pratiquement.

 

Chez mes parents à Florange dans le 57 la nuit dernière des trombes d'eau aussi apparemment, la station de Serémange relève 35,3 mm en moins d'une heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Après un premier passage pluvieux apportant 2 mm, un système pluvio-orageux nous a touché de 12h à 16h apportant encore environ 10 mm,

soit 12.4 mm depuis minuit - Tx de 20.1°C et 17.6°C à 18h55

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Bonsoir, il est tombé 26 mm ici en centre lorrain la nuit dernière sous les orages venu de l’est. Aujourd’hui temps plus calme aucunes averses mais le tonnerre se fait entendre se soir, quelques averses orageuses approchent .

Il fait 23ºC actu .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

2 mm sous un faible orage vers 15 h. Le soleil revient depuis la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕

Pour en revenir brièvement à hier soir, un petit best-of : 

 

 


180607061923705541.jpg

180607061831140120.jpg

180607061901618541.jpg

Et la dernière trolilol. Pour la petite histoire, j'ai un groupe d'étourneaux qui prend son envol sur ma droite, je croise les doigts pour que la foudre ne tombe pas dans le cadre pendant leur passage ... et voilà 😐

180607061827578957.jpg

Voilà donc les éclairs qui on taper " assez proche " de Hoffen des vrais petites bombe et très rapproché ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Quelques gouttes dans l’après midi, rien à voir avec ce qui est tombé à selestat.

Le soleil est de retour depuis 17h environ. 

 

Tx 23,7°

Tactu 23°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 25 minutes, matt67 a dit :

Quelques gouttes dans l’après midi, rien à voir avec ce qui est tombé à Sélestat.

 

 Depuis minuit :

 

- 30.9 mm à Sélestat à 16h

- 27.5 mm à Linthal à 14h

- 25.2 mm à Munster à 15h

- 19.1 mm à Orbey-lac Blanc à 16h

- 17.2 mm au Markstein à 14h

- 16.8 mm aux Trois-Epis à 16h

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ham (nord 54) 250m

Ham nord 54

 

10mm hier soir dans un orage peu electrique

15mm cet am sous une forte averse tres localisée  rouge au radar 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg ouest
Il y a 7 heures, nath67 a dit :

A Obernai, entre l'orage d'hier en fin d'aprem et ceux de la soirée, j'ai un cumul de 64 mm donc pas impossible pour St Nabor.. 

D'autant plus que ce matin il y a eu un orage à Ottrott vers 11h, 11h30 avec encore de sacrés intensité, les rigolent saturaient déjà au bord de la route, et en descendant sur Obernai la pluie diminuait.

Modifié par ced67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 23 heures, besacmétéo a dit :

À Besançon, Tx de...24,9℃.

La Txm sur les 6 premiers jours de juin est de 24,6℃, pourtant il n'y a qu'une seule Tx>25℃ au compteur. Que des Tx de 24 et quelques.

23,7mm niveau pluie mensuelle.

Le ciel devient menaçant, probablement de la pluie à venir.

 

24,7℃ de Tx aujourd'hui 🤣

C'est régulier !

Les journées sont bien nuageuses. A peine une petite pluie dans l'après-midi.

Mais la fin de journée est belle.

0nnn.jpg

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

En effet c'est bien tombé sur Sélestat !

Beaucoup plus calme sur Strasbourg ce soir, le ciel est simplement voilé, il fait 22° en ce moment. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
Il y a 16 heures, R Le Zoute a dit :

Nuit d'enfer

Gresswiller est inondée par endroits

Pluie encore en cours!

 

Je suis allé faire un tour

Caves inondées partout comme les débris qui jonchent le sol

Jamais vu un orage pareil sans cesse réalimenté des trombes d'eau une activité électrique de fin du monde

Et une durée hallucinante de17h à 2 h du matin avec des pics vers minuit à 1h30

Une pensée pour les sinistrés franchement je n'ai pas envie de revivre ça

Bonsoir  absent toute la journée je n'ai pas encore commenté ce qui s'est passé hier soir dans la région: après un orage vers 18h plus ou moins anodin il s'en suivit un 2ème vers 20h avec de la pluie qui a monté en intensité mais ce n'était rien avec l'orage suivant qui commença vers 22h30/23H00 et qui se prolongea jusqu'à 2h du mat et qui monta progressivement en intensité tant au niveau électrique que au niveau  déversement d'eau; ce fut pendant 2h au moins des éclairs et boule de feu incessant(toutes les 5 à 10 secondes avec en plus des coups de canon impressionnants    je n'avais jamais vu et entendu un tel orage qui dura si longtemps(et pourtant je ne suis plus tout jeune😉 ) Nous nous demandions quand cela finirait car tant au niveau éclairs et quantité d'eau nous n'étions pas rassurés du tout!les dégats de Gresswiller et autres endroits de la région ne m'étonne pas du tout;

Je qualifierais cette soirée d' APOCALYPTIQUE et croyez moi ce terme n'est pas usurpé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 56 minutes, alsavosges a dit :

 

 Depuis minuit :

 

- 30.9 mm à Sélestat à 16h

- 27.5 mm à Linthal à 14h

- 25.2 mm à Munster à 15h

- 19.1 mm à Orbey-lac Blanc à 16h

- 17.2 mm au Markstein à 14h

- 16.8 mm aux Trois-Epis à 16h

 

Ah oui en effet ... ;) Merci ;) 

 

Tactu 20,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Gresswiller au journal de 20h de TF1

 

A partir de 3'30"

https://www.tf1.fr/tf1/jt-20h/videos/20-heures-7-juin-2018.html

 

De gros dégâts et aussi de la désinformation car les bûches de bois que l'on voit sur toutes les images sont celles de l'exploitation dans la zone et non des arbres déracinés par la tempête...

 

 

Sinon Tx de 24,9° à Entzheim

Soirée calme, ciel dégagé

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Joffrey a dit :

Voilà donc les éclairs qui on taper " assez proche " de Hoffen des vrais petites bombe et très rapproché ! 

 

Oui, foudroiement régulier sur la même zone. J'ai même des photos à plusieurs minutes d'intervalle qui chutent sur le même point au sol. L'orage fonctionnait par pulsation, parfois 5-10 minutes de foudroiement régulier.

Par contre lorsque le système s'est formé dans le coin de Lauterbourg, c'était encore une autre musique les impacts sous les énormes rideaux de pluie naissants, j'ai vite dégagé pour me reposer ailleurs. Surtout que je connais pas du tout la zone par là-bas

180607103744548946.jpg
 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, ced67 a dit :

D'autant plus que ce matin il y a eu un orage à Ottrott vers 11h, 11h30 avec encore de sacrés intensité, les rigolent saturaient déjà au bord de la route, et en descendant sur Obernai la pluie diminuait.

 

Merci pour l'info, car en effet, mes 77 mm incluaient 8 mm tombés ce matin.

Je ne suis toujours pas chez moi (je ne rentre que lundi), et que vois-je ce soir ? Encore 20 mm tombés cet après-midi, soit 97.6 mm en 2 jours :o

Visiblement il y a une cellule qui a fait du sur place vers chez moi, d'ailleurs la température n'a pas dépassé 21.7 °C !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonjour,

 

Temprature plus fraîche que les autres jours, mais qui reste douce.

 

Tn 15,3° 

Tactu 19,7° sous le soleil :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 17 heures, RomainD a dit :

Tu es arrivé sans le savoir en plein coeur de la zone la plus touchée.

Tu as vu la zone où je ne suis pas allé, au sud de la voie ferrée en direction de Rosenwiller. Je ne souhaitais pas faire le voyeur aussi près de l'événement sachant que les gens sont encore là à nettoyer et les pompiers encore sur place

 

Petit point sur l'événement à Gresswiller. Ce sont les 

Les ruisseaux (des filets d'eau normalement) au sud du village et donc en amont de part et d'autre du Wurmberg ont gonflé démesurément et ont fini leur chemin jusqu'au coeur du village. 

Le bas du village dans la zone place de la Liberté/place de l'Eglise (au nord) a récolté gravitairement l'écoulement, il a pu y avoir 50-60 cm dans les maisons face à la place de l'église et les caves inondées. Les caves étaient encore en cours de pompage vers 14h.
La zone la plus proche du canal et de la Bruche n'a pas été affectée par des inondations.
 
C'est vraiment un cas de crue éclair avec
- un contexte géographique (bassin versant pentu et long de plusieurs kms jusqu'à Rosenwiller)
- des PP exceptionnelles (sans doute 80 à 100 mm sur la soirée/nuit) 
- un contexte de sols déjà gorgés par les nombreux orages précédents et de ravinements déjà présents sur de nombreux chemins et champs.

 

gresswiller-crue-eclair-7-juin-2018.jpg

 

La pluie s'est arrêtée vers 13h (1,4 mm à Entzheim)

Ciel gris et bonne lourdeur

Presque 23° à Entzheim 

En complément, j'ai pu aller plus en amont de Gresswiller aujourd'hui, comme analysé hier, c'est bien le microscopique ruisseau du fond de vallon qui s'est transformé en rivière, complété par des écoulements de partout comme là venant du vallon du Judenmatt

img5333-copier.jpg

 

Avec des conséquences qu'on n'aime pas voir dans le village

img5337-copier.jpg

(bon les caves sous le niveau du ruisseau "calme" normal, c'était p-e pas la meilleure idée non plus...)

 

Synthétisé, ça donne ça

gresswiller-crue-eclair-7-juin-2018-amon

 

 

 

Sinon nuit fraîche. Non je déconne

Tn de 15,2° et presque 21° à 8h

Ciel serein, quelques nuages et soleil

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de 14,3 °C et plein soleil sur Rupt après dissipation du brouillard.

Modifié par Count
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Valtin, 750m
il y a 48 minutes, Count a dit :

Tn de 14,3 °C et plein soleil sur Rupt après dissipation du soleil.

 

Ouille, vous en observez quand même des phénomènes sympa par chez vous ;)

 

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Brumeux ce matin et le soleil perce rapidement.

Tn + 15.9°

Ta + 22.4°

A noter, un voisin à récolté 1.45m de flotte dans sa cave suite de l'orage du 06 Juin....

Je suis donc chanceux avec mes 10cm d'eau.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Le soleil est bien présent ce matin en effet, il semblait y avoir une barre de nuages au sud de Sélestat en arrivant ce matin mais le soleil a pris l'avantage.

23° déjà en ce milieu de matinée, on en a pas fini avec la chaleur, même si on n'atteint pas les excès qu'on a pu voir ces dernières années à la même époque (je me souviens encore du 8 juin 2014 et de ses 35-37° par endroit).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...