Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est – juin 2018


RomainD

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'ambiance est en train de changer vers l'est et devient bien sombre, peut-être des débordements orageux issus de la forêt-noire dans les prochaines heures 😕 Pour en revenir brièvement à hier soir,

On a clairement franchi un cran au niveau électrique ce soir ... Lien Photolive :)  

Quelques photos et une vidéo du tuba capté en Moselle a coté de chez moi aux environs de Vatimont ( 57 ) vers 13H 15 environ Prise avec mon téléphone , désolé pour la qualité .  

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
à l’instant, sochalien 25 a dit :

Oui j’ai un spiea chez mes parents. Impact à 700 mètres à l’instant, c’est un peu moins fort désormais.

 

Oui l'activité pluvieuse en forte baisse, c'est bien ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ambiance orageuse ce soir ici mais les orages qui viennent du NE ont crevé, il y a eu juste une faible pluie il y a 10 min de quoi augmenter encore la lourdeur. Tx 26,9°, actu 21,7° avec 83% d'humidité

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore un orage à 10-15 km au sud de Strasbourg, comme très souvent ces dernières semaines.

Grondement lointain.

Je ne cracherais pas sur un peu de pluie pour aérer efficacement

 

Tx bien chaude de 28,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

17mm au relevé de 21h à la station bisontine !

Étonnant, j'étais dans le quartier Rivotte tout à l'heure, et il n'y avait rien de fou.

Les pluies ont été très inégales d'un quartier à un autre.

Pluie faible à modérée actu chez moi. Les coups de tonnerre sont très espacés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Encore la ligne Erstein-Entzhein sur le tracé des orages.

Si on regarde sur un mois, ça doit être assez saisissant par rapport au centre-ville 

 

23,1° à 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Cellule orageuse au sud est d'Hudiviller, ca a grondé non stop pendant une bonne demi heure quand même ! bon malheuresement j'était coté enclume et j'ai rien vu, la coté sud de la cellule devait être bien esthétique par contre !

 

180608093741935442.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Cellule assez stationnaire depuis 30mn en direction de Masevaux-Lauw. Si des personnes se trouvent sur le secteur je suis preneur. L'activité électrique est très forte.

 

Ici je reste en marge avec une averse à grosse goutte il y a 15mn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Drôle de temps une fois de plus, et absence de flux. Tout ce qui se forme tout autour de nous squatte sur place.  Nous n'avons que quelques gouttes de pluie.

Les mailles fines prévoient de l'instabilité précoce demain dès le milieu de matinée, cela est-il plausible ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 34 minutes, MATT_68 a dit :

La cellule assez stationnaire depuis 30mn en direction de Masevaux-Lauw. Si des personnes se trouvent sur le secteur je suis preneur. L'activité électrique est très forte.

Ici je reste en marge avec une averse à grosse goutte il y a 15mn.

 

14.6 mm de 20h30 à 22h sur Rimbach-près-Masevaux et rien du tout ici (seulement des grondements plein Sud).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Tonnerre entendu et éclairs vus,  petite averse de 0,4 mm pour l'instant... t actu 19,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Orage venant à nouveau par l’Est ce soir avec de gros bourgeonnements au soleil couchant puis de beaux éclairs mais finalement peu de pluie ici a l’ouest de Seltz alors que c’est tombé à ma station à environ 2/3km plus a l’Est vers le Rhin. 

Au pluvio 4,8mm à la VP2 (sans doute même pas 0,2mm ici...)

 

Sinon gros orage mercredi soir avec des coups de tonnerre fracassant pendant 1h, arrivant par le NE encore une fois. 

Pas trop de pluie ici (2,4mm à la station mais sans doute 10mm ou plus ici à Seltz-Ouest), mais coulées de boue signalées à Schaffhouse à 3/4km et à Wintzenbach. 

 

Et dans la nuit de jeudi à vendredi dernier gros orage sur Niederbronn-les-Bains laissant plus de 30mm en peu de temps avec des coulées de boue notamment dans le parc du mini-golf arrivant par les hauteurs à l’ouest de la ville. 

Boue encore bien présente ce mercredi malgré le nettoyage. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un nouvel orage en début de soirée.

7mm

Ambiance tropicale

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Keraunos en zone 0/4 cad aucun risque d'orage OK

Du coup je ne m'attendais à rien ! OK

J'entend un coup de tonnerre lointain OK

15 min plus tard sur mon point de vue !

Je surkiffe ce genre de surprise, bel orage qui envois pas mal de foudre au sol, encore plus kifant quand on en prend un sans cellule de déclenchement !

IMG_9166.JPG

Modifié par -Airi-
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

 

14.6 mm de 20h30 à 22h sur Rimbach-près-Masevaux et rien du tout ici (seulement des grondements plein Sud).

 

Rimbach est resté trop au nord hélas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Il pleut faiblement ici depuis 10-15 minutes, intensité 3,8mm/h et 1mm depuis le début de l’averse. 

 

tactu 19,6°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 16 minutes, -Airi- a dit :

Keraunos en zone 0/4 cad aucun risque d'orage OK

Du coup je ne m'attendais à rien ! OK

J'entend un coup de tonnerre lointain OK

15 min plus tard sur mon point de vue !

Je surkiffe ce genre de surprise, bel orage qui envois pas mal de foudre au sol, encore plus kifant quand on en prend un sans cellule de déclenchement !

IMG_9166.JPG

Oui c’est clair

Orage en cours sur Strasbourg-centre 

 

C’est vraiment les tropiques en ce moment. Même si les T° restent entre 28 et 30°, les Tn très élevées et la Td constamment haute ne laissent pas bcp de répit dans les chaleur 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Cet orage imprévu s'en est allé, il aura laissé près de 30mm à la station de Besançon.

La température a chuté à 17℃.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, RomainD a dit :

Oui c’est clair

Orage en cours sur Strasbourg-centre 

 

C’est vraiment les tropiques en ce moment. Même si les T° restent entre 28 et 30°, les Tn très élevées et la Td constamment haute ne laissent pas bcp de répit dans les chaleur 

 

Une petite averse avec quelques coups de tonnerre en effet,  même pas de quoi faire baisser correctement les T° encore 21.1°C.

 

On parle pas mal des orages ces derniers temps, mais au vue des prévisions, au 10 juin on aura pratiquement fait la moitié de la norme en nombre de jours de chaleur alors qu'il reste encore 3 mois d'été, ou l'on sera rendu à 28 jours de chaleur à Strasbourg-Entzheim pour une norme de 58 jours sur tout l'été.

On est bien parti pour un 4ème été de fou en chaleur...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis ce matin le modèle de prévision Arome faisait cavalier seul en voyant une salve orageuse déborder sur l'Alsace durant la soirée en flux de Nord-est, ce scénario c'est répété sur les différents runs de la journée. Et ce soir de puissants bourgeonnements se sont formés sur la frontière extrême du Bas-Rhin. 

Je me suis remémoré d'un spot que j'avais trouvé comme "potentiellement bon" sur google maps et j'ai pris la décision de m'y rendre

Au coucher du soleil, des lumières irréelles se sont manifestées et la foudre également, c'est la seule capture interessante de la soirée, mais quelle capture ! (Lumières et Saturation 100% fidèles)

Lien Photolive :D

 

 


2375138620182136.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Encore quelques orage ce soir qui sont venus depuis la Forêt Noire et le Rhin avec ici un triple impact simultané entre Brumath et Strasbourg depuis Morschwiller

 

_MG_3223-2.thumb.jpg.5bd4e5ea9e7cf38501c4355daa757cbd.jpg

 

Avant cela comme Guillaume a dit un superbe ciel avec le soleil qui tapait sur les bourgeonnements nuageux

 

_MG_3156.thumb.jpg.53765de0c5ae01d93831c68a07e173c3.jpg

 

Actuellement retour au calme avec 19,8°C 

Modifié par Simon67
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...