Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour tout le monde,

Hier Txx de l'année avec +30.9°C sous abri normalisé à Malbosc.

Ce matin, changement de flux et retour du mistral (30-40 km/h en moyenne) faisant baisser la température matinale avec une Tn de +17°C. 

Agréable journée ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ciel bleu, vent du Nord sensible (rafales à 35 km/h) et un modeste 12,5°C actu. On respire !! Ça me va fort bien !

Noter un petit 7°C ce matin à Prat-de-Bouc.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, 12h15.

Ciel bleu décoré de quelques petits cumulus de beau temps.

Le vent du nord est bien présent, un peu trop frais à mon goût.

Mon thermo affiche 15.3°C. Soit 10 degrés de moins qu'hier.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Tn 10,4° Ta 17,4° vent N soleil, bref une journée pour bricoler dehors c'est pour ça que je vais sur Langogne pour m'enfermer, répétition théâtre:cry:

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

10°C de mini ce matin ici, Ta de 16.6°C, vent de N faible à modéré, le tout sous un beau ciel bleu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Vedasien a dit :

Hier Txx de l'année avec +30.9°C sous abri normalisé à Malbosc.

Ce matin, changement de flux et retour du mistral (30-40 km/h en moyenne) faisant baisser la température matinale avec une Tn de +17°C.....

Bonjour,

De retour au bercail :) je note 30.8 °C pour hier, il aura donc fallu attendre l'été astronomique pour avoir une T° > à 30 °C (30.0 avant-hier)

0mm ici pour l'orage d'hier qui n'aura donc concerné qu'un très petite zone du sud Ardèche. 33mm à Vals, 34mm au col de l'Escrinet, 20mm à Pont d'Ucel et seulement 0.6mm à la station MF de Lanas rebaptisée récemment Aubenas-Vals (Lanas) ???

Aujourd'hui effectivement le mistral nous donne un peu d'air, pas désagréable du tout…. Tn de 16.8 °C et Tx de 25.0 °C

A+

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit 15°C au cœur de l'après-midi en Planèze. Grand beau soleil et agréable vent du nord avec quelques rafales prononcées (autour de 50km/h en altitude)

 

Balade forêt avec mademoiselle Iris, qui a retrouvé la grande forme et repris confiance dans les fourrés et sous-bois.

 

Comme demandé, voici les derniers névés ! (côté Plomb du Cantal et Puy du rocher). 1 sous la crête sud, tout rikiki, 2 au-dessus des rochers de Chamalières sous le Puy du Rocher,  un autre un peu plus au nord entre la Sagne du Porc et Peyre Ourse (qu'on ne voit pas sur cette photo)..

 

forêt du Ché

 

J'ai rarement vu le "lac" des biches (sic) (point d'eau sur la piste qui descend de la forêt du Ché à Albepierre) aussi profond à cette époque de l'année :

 

forêt du Ché - lac (sic) des biches

 

forêt du Ché - lac (sic) des biches

 

Une petite photo d'hier au bois des Fraux, parce que j'aime bien ces gens de Lescure, qui se baladent chaque jour depuis la retraite.

 

bois des Fraux

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill07 a dit :

MF de Lanas rebaptisée récemment Aubenas-Vals (Lanas) ???

 

Ah non ! C'est l'ancien nom de l'aérodrome... maintenant c'est d'Aubenas-Ardèche méridionale :P

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello les amis ,

fête à ceyrat ce soir ,

réception du trophée  champion du monde des moins de 20 ans en rugby..

concert de wazoo et feux d'artifice ..

(pour françois prière de ramasser la toutoune  😔)

Sinon 21.3° et soleil 

Première courgette ce jour ...

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Comme prévu, le vent gâche un peu cette journée avec une Tx de 21,5°C. Encore 21,1°C.

Je commence à arroser comme il faut tout ce qui est géranium et autres en pots. Concernant le potager va falloir y penser sans tarder. 7 jours qu'il n'a pas plu à cette saison ça se ressent très vite. 

Bonne soirée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Ben ça alors pas une ânerie à lire aujourd'hui O.o:D

Je viens de m'apercevoir que ce soir le ciel est tout bleu, pas un seul nuage, à peine un léger voile !

Ceci étant il a fait presque frais aujourd'hui avec une bonne brise d'Ouest : Tn +10,5 °C et Tx +22,2 °C.

Bon je vais aller voir les courgettes, mais je suis moins doué que Rolland ...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Au sujet des jardins, on comparait nos travaux avec le voisin cet après-midi : la terre est quasiment croûtée sur 5 à 10 cm, par contre, en dessous, c'est encore bien humide - j'ai creusé un peu pour réaliser une autre butte (ça pousse tellement bien sur mes buttes que je transforme peu à peu toutes mes petites parcelles en buttes)

 

Belle soirée fraîche : 13,2°C actu et pas un nuage ici non plus.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonsoir,

bilan de cette journée : Tn de 8°c, et une Tx assez faible de 18,4°c.  Ta de 14,8°c

Pluviométrie de juin jusqu'à ce jour : 61,3 mm. Définitif? Pas sur...

 

Côté jardin ça pousse bien, mais demain corvée de complément paillage en prévision des prochains jours. La bise aide bien au sèchage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

Ben ça alors pas une ânerie à lire aujourd'hui O.o:D

 

pas encore … on attend de voir quel drapeau tu vas mettre sur le castor de Planèze (alias Iris de la Loupette dans son bain) … 😎

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

Au sujet des jardins, on comparait nos travaux avec le voisin cet après-midi : la terre est quasiment croûtée sur 5 à 10 cm, par contre, en dessous, c'est encore bien humide - j'ai creusé un peu pour réaliser une autre butte (ça pousse tellement bien sur mes buttes que je transforme peu à peu toutes mes petites parcelles en buttes)

 

Belle soirée fraîche : 13,2°C actu et pas un nuage ici non plus.

 

Même constat ici (et au boulot où on s'est planté des tomates en vue du barbecue des vacances ...) : sec en surface (quelques cm), mais humide dessous !

En tout cas l'Artière en contrebas coule bien cette année ... on verra la suite selon les précipitations ...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel totalement dégagé et d'un bleu superbe en fin d'après-midi et début de soirée.

Un joli coucher de soleil a suivi.

Actu (23h), il fait frais (15.6°C) mais le vent de nord (qui nous a bien accompagné toute la journée) semble vouloir piquer un roupillon ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sinon, côté foot … oups ! pardon ! Trompage de "tropique" 

pas taper ! pas taper !...

 

🤡

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

Sinon, côté foot … oups ! pardon ! Trompage de "tropique" 

pas taper ! pas taper !...

 

🤡

Ce temps ensoleillé et un peu frais me va bien .... c'est le Pérou !!!!

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha !!

9,8°C actu et un petit 7°C à Prat-de-Bouc : allez encore un petit effort et on atteindra des températures acceptables pour la saison le planézard.

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Petit coup de frais ce matin, ta d e+6.9°C mais le soleil inonde déjà la maison encore une belle journée en perspective.

Que ça fait du bien de revoir le soleil pendant plusieurs jours sans aucune goutte de pluie, cela a bien assécher les sols, en plus du vent de Nord qui a fini le travail ...

Je serais pas surpris qu'on reparle d'une belle sécheresse de surface d'ici quelques jours ... 

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn : 5,6°C  et à Prat-de-Bouc 4,4°C. Et grand soleil aussi.

Moins de vent qu'hier soir.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Temps Islandais ce matin Tn 4,8° ciel clair et vent N, les volcans sont éteints

  • J'aime 1
  • Haha 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Grand soleil encore ce matin.

Très léger vent de nord.

Fraîcheur digne de l'Altiplano : 13° à 9h40. 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...