Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)
il y a 2 minutes, segusiave a dit :

Ouf du lourd qui nous arrive ,

selon les radars ..

Je regardais justement le radar IC et c'est ce que je me disais à l'instant : il y a du blanc dans le rouge... (blanc sur rouge, etc....)

• Haha 4

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Il fait nuit noir à Clermont... Lumières allumées.

L'orage après avoir léché le Sud de la ville (Manglieu #elbougnat 31mm en 1h après les 21mm d'hier...!) se déverse desormais à l'Ouest de la ville dans une ambiance de catacombes....

• J'aime 2
  • Surprise 2

Il y a 20 heures, Chibisuke a dit :

Je sortirai probablement une vidéo pour cette merveille, j'ai principalement fait des captures vidéos de l'arrivée du monstre.

En voici une, lorsque l'arcus multi-couche est arrivé à maturation.

DSC_1390.JPG

Superbe!

• J'aime 1
  • Merci 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a une heure, segusiave a dit :

Ouf du lourd qui nous arrive ,

selon les radars ..

Edit : impact derrière Gergovie ..

Pour illustrer tes dires, la photo de Rolland qu'il m'a envoyé ^_^ :

rolland 20180606_175941.jpg

il y a 28 minutes, Dralfot a dit :

Il fait nuit noir à Clermont... Lumières allumées.

L'orage après avoir léché le Sud de la ville (Manglieu #elbougnat 31mm en 1h après les 21mm d'hier...!) se déverse desormais à l'Ouest de la ville dans une ambiance de catacombes....

En effet, vu d'en bas c'était dantesque !

Vue d'Aubière vers le Montrognon :

aubiere IMG_3359.jpg

Plus loin, vue de la ZI de Romagnat vers Gravenoire et le Puy de Dôme ... quels contrastes de luminosité :

ZI Romagnat IMG_3360.jpg

Sinon grosse averse à la maison autour de 15h  qui a laissé 8,4 mm de plus ... (cumul 9,4 mm)

Et actuellement il pleut pas mal on verra plus tard, Ta +17,0 °C

Modifié par Fanfoe63
mise en page
  • J'aime 8
  • Merci 2

il y a 6 minutes, el'bougnat a dit :

Maison une nouvelle fois inondée, photo à suivre ...

Bon courage... j'avais un peu peur des chiffres et de ton témoignage... :/

J'ai regardé ta station qui annonce une intensité max vers les 520mm/h cet am?!

160mm en mai chez toi

déjà quasi 80mm en 6j de Juin...

Quasi 5 mois de pluie ... en 40j.

Ya des endroits en France, comme chez toi ou ça ne passe plus... ils en parlent chaque soir, chaque soir tu vois ton village ou ta ville du coin avec des vidéos impressionantes...

Modifié par Dralfot
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, el'bougnat a dit :

Maison une nouvelle fois inondée, photo à suivre ...

Si t'as besoin d'un coups de main je pourrais que ce WE (je file sur Lens tôt demain et retour vendredi ...)

• J'aime 5

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

J'avais l'intention de faire un petit tour inédit du coté du Mézenc "en direct par la voie nord" et au jugé, à travers la forêt pas trop de problème mais arrivé dans les pierriers (pas trop mon truc) un peu la galère, d'autant que le brouillard et la pluie n'ont pas tardé à en rajouter une couche (on ne voit même pas la croix) du coup je me suis arrêté sous le sommet  et me suis rabattu, beaucoup plus bas, sur le ramassage des mousserons.... activité bien plus pépère :)

180606081247321721.jpg

Le coté sud guère plus "net" mais bien vert !

180606081910756797.jpg

Quasi immobile, il guette sa proie

18060608214199594.jpg

Pas top le temps et dur pour certains... mais d'un autre coté les ciels et la nature sont magnifiques !

180606082828569110.jpg

@el'bougnat , bon courage David :(

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Second orage en début d'après-midi aux environs de 14h30... De gros impacts de foudre faisant tout disjoncter (comme souvent...) et de belles intensités pluvieuses encore une fois.

9.8mm supplémentaires sous cet orage en + des 56.8mm du matin = 66.6mm pour la journée. 

Tn donc de 13.9°C ce matin / Tx de 21.6°C en début de soirée...

Bon courage pour @el'bougnat...

• J'aime 5
  • Surprise 2

il y a 8 minutes, bill07 a dit :

J'avais l'intention de faire un petit tour inédit du coté du Mézenc "en direct par la voie nord" et au jugé, à travers la forêt pas trop de problème mais arrivé dans les pierriers (pas trop mon truc) un peu la galère, d'autant que le brouillard et la pluie n'ont pas tardé à en rajouter une couche (on ne voit même pas la croix) du coup je me suis arrêté sous le sommet  et me suis rabattu, beaucoup plus bas, sur le ramassage des mousserons.... activité bien plus pépère :)

180606081247321721.jpg

Chasse aux névés ? (pas loin des traditionnels -cf par exemple Géoportail avec ici photos aériennes du 21/05/2017)

Par contre avec les vues sat, c'est comme pour l'Écosse : cette année chez nous jamais moyen d'avoir une faible nébulosité xD

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Putain c'est la misère, bonnes gens !

Troisième année où début juin névés (quasi) inexistants au Mont Lozère (le Cézallier les a toujours).

Et minuscules ce jour (vu d'ici) dans les Monts du Forez.

Pauvre monde !

Edit: c'est surtout au Sud du MC que je suis étonné par l'avance.

Oui les névés se font petit par chez nous.

Ce weekend je vais dans mon apaprte a la Rosière, quand je vois les murs de neige, certes rien est comparable mais quand même ! 

Photo pour l'ouverture du petit St Bernard(2188m) à quelques lm de mon apparte : 

Lâimage contient peut-être : ciel, nuage et plein air

Sinon des trombes d'eau sur mon lieu de travail cet après-midi à Caloire sur le fleuve Loire, précipitations continues de 13h30 à 16h30 avec parfois de sacrés intensités et des coups de tonerre réguliers et fort.

Sur les lames radar, on observe du 15mm sur mon lieu de travail et jusqu'à 30/35mm sur le Nord Haute Loire secteur Monistrol/Seauve Sur Seméne.

Ce soir retour au calme ici, +16.2°C.

• J'aime 7
  • Surprise 4

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Les travaux vont attendre que je rentre de Norvège, le 14, mais le père de ma conjointe est déjà à pied d'œuvre 😉

J'attends tjs les photos ...

• J'aime 8

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

26.1 mm au SPIEA ce matin, joli petit orage hier pour le coin.

36.3 mm de cumul mensuel

Aujourd'hui journée calme ( au niveau météo ) sur Lyon et retour par l'A89 avec des routes mouillées versant est des monts du Lyonnais puis.... à la fin du trajet à partir d'Andrézieux

• J'aime 4

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, el'bougnat a dit :

Les travaux vont attendre que je rentre de Norvège, le 14, mais le père de ma conjointe est déjà à pied d'œuvre 😉

J'attends tjs les photos ...

un parquet flottant, rien de mieux:cry:....bon j'ai osé, il a osé.

Ici nuit noire, juste quelques étoiles visibles, tous les villages éteignent l'éclairage public de 23h30 à 5h30. Journée sans pluie aujourd'hui?? vais gagner ma couche.

Bon courage David

• J'aime 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Il y a 8 heures, Dralfot a dit :

BREAKING NEWS : Il pleut à Artonne chez @damien63

Surprise ce soir en effet en consultant ma station !! Plus de 13 mm hier dont une 10 aine de mm sur 1h ! Pas d'inondation comme chez @el'bougnat pas besoin d'aller jusque là ! Bon courage à toi...

il est 4h faut se coucher... bonne nuit !

• J'aime 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon courage à @el'bougnat (quand tu seras rentré en Auvergne - en attendant profite autant que possible du grand nord)

Pfff. Tombé du lit ce matin (5h30). Ça fait longtemps que j'avais pas vu le soleil se lever hein. Mais du coup, le soleil est de la partie et un ciel bleu pâle, majoritairement.

9,4°C au réveil. Les chiens ont juste levé le sourcil en me voyant debour à c't'heure, avant de se rendormir illico (mais qu'est-ce qui lui prend à celui-là ?)

• J'aime 1
  • Haha 4

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actuellement pour débuter cette journée.

• J'aime 1

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

12° et ciel encombré ..

Pffff  vivement le retour du soleil ..

Bon courage @el"bougnat samedi j'aurai pu te donner un coup de main ...

• J'aime 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel mitigé chez moi ce matin avec 15.3 degrés.

Quelques gouttes sur le chemin de l'école  (Métare limite Portail Rouge).

Édit : l'école c'est pour ma fille hein, pas pour moi ...😊

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 4

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Ciel mitigé chez moi ce matin avec 15.3 degrés.

Quelques gouttes sur le chemin de l'école  (Métare limite Portail Rouge).

Édit : l'école c'est pour ma fille hein, pas pour moi ...😊

Bah, y'a pas d'âge pour y retourner paraît-il :

http://www.ina.fr/video/2564234001040

(moi, en tous cas, je fuis ces endroits-là comme la peste mais bon..)

• Haha 6

Posté(e)
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

un parquet flottant, rien de mieux:cry:....bon j'ai osé, il a osé.

Il me semble qu'elle avait déjà été faite à @el'bougnat celle-là non ?... Peut être par toi d'ailleurs ... :/

Modifié par ivoire42
  • Haha 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

Il me semble qu'elle avait déjà été faite à @el'bougnat celle-là non ?... Peut être par toi d'ailleurs ... :/

exact!! :sick: mais qui aime bien châtie bien, David le sait.

Ma pompe vide- cave étant tombée en panne il y a quelques semaines, et n'étant pas là je me suis retrouvé avec une quinzaine de cm d'eau d'infiltration dans ma cave et comme elle fait 30m2 et bien encombrée de merdouilles que l'on ne sait pas où mettre j'ai mis 2 jours pour la vider avec une pompe puis écoper le reste et enfin aspirer l'eau infiltrée dans tous les coins. elle reste bien humide malgré l'aération. Seule consolation : les bonnes bouteilles sont saines et sauves ainsi qu'un congélateur qui était surélevé de 20cm sur des parpaings

Quant à la météo du jour, pas encore vu le soleil Ta 14,7....il n'a pas encore plu, cette sécheresse subite m'inquiète!!

• J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 4

Posté(e)
il y a 19 minutes, ivoire42 a dit :

il y a 4 minutes, papulefer a dit :

exact!! :sick: mais qui aime bien châtie bien, David le sait.

Ben non ce n'était pas toi mais ... David lui-même !

Perso, comme chacun sait, je ne me moque jamais et avais proposé des solutions ...

• J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...