Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Bel orage sur le Devès, gros noyau sur la carte du radar ! Si Papu n'a pas oublié de remettre ses sonotones après la sieste, il a dû s'en rendre compte !

Chaud : Tx de 27,5 °C

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour compléter @Dralfot une image de la supercellule qui est naît en milieu d'après-midi, la première de la journée. Photo prise depuis Veyre-Monton, la structure était à son apogée avec une rotation

Désolé pour le deuxième post mais j'ai une autre photo où le contact avec le sol au niveau du nuage mur était quasi imminent, c'était très impressionnant à voir à l'oeil nu. La rotation était très mar

Rapidement, les photos se suffisent à elle même, juste => j'ai du décoller à la hâte alors que je m'apprêtais à regarder France USA (match dont je ne connais tjours pas le score!) : J'en ai pr

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Bel orage sur le Devès, gros noyau sur la carte du radar ! Si Papu n'a pas oublié de remettre ses sonotones après la sieste, il a dû s'en rendre compte !

Chaud : Tx de 27,5 °C

 

et en espérant que ses sonotones n'aient pas été écrasés par l'enclume qui, il y a quelques minutes, était bien visible d'ici ...

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 4 minutes, ivoire42 a dit :

 

et en espérant que ses sonotones n'aient pas été écrasés par l'enclume qui, il y a quelques minutes, était bien visible d'ici ...

 

J'ai le sentiment que Madame lui a mis le pied à l'étrier cet après-midi, Papu ?

Bien visible d'ici aussi ; et de beaux développements périphériques dans ma direction. 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Bel orage sur le Devès, gros noyau sur la carte du radar ! Si Papu n'a pas oublié de remettre ses sonotones après la sieste, il a dû s'en rendre compte !

Chaud : Tx de 27,5 °C

 

Moi j'ai rien vu sur la carte de la lame radar ¬¬

K0CKPV.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, il à fait une belle jounée chaude (tx de 28° c) et ensoleillée mais en fin d,aprés midi un orage 

s'est formé en direction de  Mende et s'est dirigé vers le causse de Sauveterre en nous évitant soigneusement!

La ta s'est donc un peu rafraichie  (23°c quand mème)

une1414727782_photos2018245.thumb.jpg.91d9e4fca7f1e69002ef634b6238ddb5.jpg1427069581_photos2018242.thumb.jpg.e42c523d1c98c1e9877e04570d33c8d8.jpg idée de l'ambiance en image :) et bonne soirée à tous!

photos 2018 241.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
Il y a 3 heures, le-planezard a dit :

Alors : on peut faire Paris-Riga puis Riga-Helsinki en avion pour pas cher

 

Puisque qu'on parle de Riga, j'y serait au mois de septembre :)

28.8°C de maxi ici au final, avec un humidex proche de 35 , le changement c'est maintenant !

Ta de 22.2°C, on va pouvoir ouvrir les fenêtres d'ici peu de temps.

Les petites cellules orageuse dans le 43 sont bien visible d'ici aussi, il ne me semble pas que c'était prévu ... ?

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Bel orage sur le Devès, gros noyau sur la carte du radar ! Si Papu n'a pas oublié de remettre ses sonotones après la sieste, il a dû s'en rendre compte !

Chaud : Tx de 27,5 °C

Papu était parti chez un copain dans le bourg de st christophe pour une soirée barbecue et là à 18h quelques gouttes puis l'orage est arrivé et ç a duré jusque vers 21h!!! pluie forte, grêle, foudre tonnerre bref les éléments se sont déchainés, le jardin du copain inondé et là je viens de rentrer à la maison (1km de distance) la route recouverte de flotte, les fossés pleins. 54,2mm au pluvio avec 174,2mm/h à 19h52..et un peu d'eau qui coule dans ma cave:cry:...Demain sera un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! côté prévisions MF un peu à la ramasse, non???

Modifié par papulefer
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Moi j'ai rien vu sur la carte de la lame radar ¬¬

K0CKPV.png

Ben en dessous la lame était bien aiguisée, quant au radar c'était l'heure de l'apéro

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire
il y a 1 minute, papulefer a dit :

Papu était parti chez un copain dans le bourg de st christophe pour une soirée barbecue et là à 18h quelques gouttes puis l'orage est arrivé et ç a duré jusque vers 21h!!! pluie forte, grêle, foudre tonnerre bref les éléments se sont déchainés, le jardin du copain inondé et là je viens de rentrer à la maison (1km de distance) la route recouverte de flotte, les fossés pleins. 54,2mm au pluvio avec 174,2mm/h à 19h52..et un peau d'eau qui coule dans ma cave:cry:...Demain sera un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! côté prévisions MF un peu à la ramasse, non???

Ah oui quand même ....

Comme cela a été dit, belle enclume visible depuis le Forez, la dimension laissait supposer du grabuge dessous !!

Sinon, après une journée sur Châteaucreux, jogging entre 19 h et 20 h, dans une ambiance encore bien lourde. Les chemins ont bien séché

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

 

J'ai le sentiment que Madame lui a mis le pied à l'étrier cet après-midi, Papu ?

Bien visible d'ici aussi ; et de beaux développements périphériques dans ma direction. 

Nan on sortait d'un excellent resto à Langogne, au buffet de la gare. On y mange très bien et pas dérangé par les trains...:D:rolleyes:

Il y a 3 heures, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Bel orage sur le Devès, gros noyau sur la carte du radar ! Si Papu n'a pas oublié de remettre ses sonotones après la sieste, il a dû s'en rendre compte !

Chaud : Tx de 27,5 °C

même les plus sourds du village ont du entendre le tonnerre, et nous les grêlons qui s'écrasaient sur la véranda.

Ne vous inquiétez pas le vieux est toujours là droit dans ses charentaises:P

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, el'bougnat a dit :

 

 

Les petites cellules orageuse dans le 43 sont bien visible d'ici aussi, il ne me semble pas que c'était prévu ... ?

 

Bah non surprise du chef Zeus

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tx +30,7 °C à la maison, explosant le "record de 28,7 °C en Avril !

Ca a dû lézarder à la maison en fin de journée :D

Vivement demain aprem que j'en profite un peu ....

 

il y a 10 minutes, papulefer a dit :

Papu était parti chez un copain dans le bourg de st christophe pour une soirée barbecue et là à 18h quelques gouttes puis l'orage est arrivé et ç a duré jusque vers 21h!!! pluie forte, grêle, foudre tonnerre bref les éléments se sont déchainés, le jardin du copain inondé et là je viens de rentrer à la maison (1km de distance) la route recouverte de flotte, les fossés pleins. 54,2mm au pluvio avec 174,2mm/h à 19h52..et un peu d'eau qui coule dans ma cave:cry:...Demain sera un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! côté prévisions MF un peu à la ramasse, non???

 

Et voilà ... encore un apéro qui a viré au massacre ... O.o

Ce témoignage navrant sera certainement archivé par les Retraités Alcooliques Anonymes :D

(désolé "j'ai dû le faire" :P)

  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Première Tx>30°C sur mon village à Malbosc avec précisément +30.3°C sous abri (c'était très limite!).

L'on monte en gamme aussi au niveau des minimales avec pas moins de +19.6°C au petit matin...

Bonne nuit les amis! 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Enfin une journée pleinement estivale. Un peu de cumulification sur le relief et même une enclume actu en direction du S/SO.

 

Bien visible depuis chez moi également:
180620115458394258.jpg

 

il y a 54 minutes, papulefer a dit :

Papu était parti chez un copain dans le bourg de st christophe pour une soirée barbecue et là à 18h quelques gouttes puis l'orage est arrivé et ç a duré jusque vers 21h!!! pluie forte, grêle, foudre tonnerre bref les éléments se sont déchainés, le jardin du copain inondé et là je viens de rentrer à la maison (1km de distance) la route recouverte de flotte, les fossés pleins. 54,2mm au pluvio avec 174,2mm/h à 19h52..et un peu d'eau qui coule dans ma cave:cry:...Demain sera un autre jour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! côté prévisions MF un peu à la ramasse, non???

 

Ahh ouai quand même, après pour la prévis ça reste du très local donc compliqué de prévoir.

 

Autrement sur le Nord Ardèche journée pleinement estival avec soleil et chaleur de bout en bout.
Pas de 30°C mais on en était pas loin avec 29.9°C 😁

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Quel début de journée ici après une belle Tn douce avec +14.3°C, le soleil inonde la maison depuis 6h et déjà +16°C ... 

Quel plaisir de partir au boulot avec un tel temps ! 

Impressionnant ton cumul @papulefer ! 🤨

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel dégagé avec seulement 2 ou 3 nuages.

Ta 19.4°C (7h15).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Depuis tôt ce matin (5H30 :P)- et avant le boulot, je bine, je sarcle, je désherbe... à quatre pattes (avec mes chats !) dans une jungle de liserons et de chardons ! Et ben... je trouve que la terre est basse et commence à être sèche ! :ph34r:

Sinon, la journée débute sous les meilleurs auspices : soleil et temps calme, agréable douceur et arôme de café. Je ne serais pas surpris par une reprise de l'activité orageuse cet après-midi et en soirée...

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

un petit 17°c ce matin à 6 h.  Petit tour au jardin pour arroser, et faire le tour des mauvaises herbes en pleine forme😣

 

Bien évidemment grand ciel bleu, malgré quelques nuages de ci de là au dessus du relief (cumulus fractus??).

 

Bonne journée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je vois que ça jardine au petit matin. C'est vrai que la terre a séché, du moins en surface, sur cinq centimètres au moins, de manière rapide. C'est déjà plus humide quand on creuse (ceci est valable pour mon jardin évidemment)

Hier c'était journée paillage et soin des plants de courgettes et haricots dont certaines feuilles commençaient à prendre un vilain aspect.

Déjà 23,5°C à 9h30. On ne devrait pas grimper bien au-delà. Et les températures pourraient redescendre ce soir à la faveur de quelques passages orageux. S'il pleut un peu mais qu'il ne grêle pas, ce sera parfait.

Ciel bleu mais pas mal de nuages hauts.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca chauffe déjà pas mal ce matin et, surtout, l'humidex est déjà bien élevé :(

(à 10h, Bouthéon est à 23.9°C, avec un humidex à 28.7)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, soleil et chaleur.

Quelques cumulifications prennent déjà position, plus importantes vers l'E et le SE.

Ta 25.5°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Ça commence à "culumifier" Ta 25,4° humidex 60 (98 à 04h00!), Un agriculteur du village a recueilli 62mm sur l'épisode d'hier

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

15 °C ce matin à Cambrai, un peu de pluie au Nord de Paris ... puis au fur et à mesure de mon retour, le ciel se dégageait et la température montait ...

Ici Ta +29;6 °C (Tx en cours) et bien ensoleillé !

 

Par contre ...

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Ça commence à "culumifier" Ta 25,4° humidex 60 (98 à 04h00!), Un agriculteur du village a recueilli 62mm sur l'épisode d'hier

 

Effectivement, un petit coup d'oeil vers le Sud Est ...

(je me demande si je vais pas prendre ma retraite très anticipée dans le 43 moi : champignons géants et apéros à gogo, y'a pire 9_9)

 

vers le Sud Est IMG_3429.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bel orage sur Aubenas ville (environ1/2h), la station la plus proche (Vals-les-Bains/usine de production) indique 33mm de tombés et une bonne chute de la T° de 32 °C à 21 °C.

Bon on va se caler sur TF1, le signal TV vient tout juste de revenir -_-

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...