Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Ah gros flash à l'instant dans une des cellules détecté au radar à l'est de ma position suivie d'un coup de tonnerre, cool, je vais scruter ça 😃

Modifié par yass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De nouvelles cellules se forment à l'est, c'est assez mobile visiblement et ça pourrait bien revenir par ici. Que j'aime cette période cette année 😁

En tout cas c'est bizarre de surveiller les orages en regardant à l'est. Pas courant ici. 

 

Une photo du passage de l'arcus:

1528408130-dsc-0502.jpg

Modifié par twister38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Un orage vient de passer, il a laissé 13 mm en 30 minutes ici, 20 mm en 1h sur le Clergeon 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tonnerre de nouveau et les flashes nous montrent une belle structure de nouveau sur l'horizon est. Le radar n'est pas dingue, mais ça pourrait rajouter quelques mm. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Des gouttes énormes commencent à tomber mais plus d'activité électrique 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bien simple averses qui me passe finalement à côté, cette malédiction continue on dirais lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Au final les averses de la soirée ont données 15mm hier sur Saint Jean. 

A noter gros orage sur Clerieux (Nord Drôme ) et inondations dans ce secteur où c'est récurrent avec l'Herbasse  (https://www.ledauphine.com/drome/2018/06/08/routes-ensablees-et-caves-inondees )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

A nouveau de bons cumuls hier sur Pon t73 avec plusieurs dizaines de mm supplémentaires liés aux gros orages d'hier et aux précipitations de la nuit, et ce matin le ciel est couvert. 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

La plaine de Bresse se réveille sous un ciel gris/brumeux par 17.3°.

Une faible pluie en seconde partie de nuit a laissé 5.2mm.

Parfait pour le jardin, et bien content d'avoir été épargné par les trombes d'eau tombées plus au Sud en espérant la même chose pour aujourd'hui...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

17.5 mm au SPIEA pour l'orage du début de nuit, brouillard et 14.3°C en Tn ce matin 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je peux de nouveau ajouter des images :) ( merci @Sebaas )

 

Hier soir, je suis passé par Chasse sur Rhône et je voyais l'orage arrivée de l'Ouest, il était sur Givors et la vallée du Gier.

Il était 18h45 environ.

J'ai pris des photos depuis les hauteurs de Chasse limite Communay.

Orage1.thumb.jpg.efcf271ae50ad812f04783aff62fb7f0.jpg

 

Une vue panoramique

Orages2.thumb.jpg.b84457e72e5d4279495cb1edf4bf0e4a.jpg

 

On voyait bien le rideau de pluie. Je me suis pris quelques gouttes mais le principal de l'orage ne venait pas en ma direction.

L'orage n'est pas arrivé tout de suite sur Chuzelles.

Ca n'a commencé réellement que vers 19h10 environ.

Nous avons eu le droit à une 1ère salve assez intense puis cela s'est calmé vers 19h30.

 

Voilà 2 photos que j'ai prises vers le stade de Foot de Chuzelles et au croisement de la route du Leveau qui descend à Vienne :

Stade.thumb.jpg.dc6030ee1e72faa78c58b930aca154c6.jpg

Croisement1.thumb.jpg.941ae43f0b7e74cdba504942a8b99f00.jpg

 

Ca commençait a être compliqué de circuler, entre 10 et 20 cm d'eau sur les routes. Mais ça a repris de plus belle juste ensuite et j'ai mis 3 fois plus de temps que d'habitude pour rentrer chez moi (1km à faire environ).

 

Et voilà la rivière qui s'est formée chez moi sur mon terrain en pente :

Riviere.thumb.jpg.08e210e903f9492f484aaec4727880c0.jpg

 

Par chance, au dessus de chez moi ce n'est que des habitations et donc des terrains avec de l'herbe, donc pas de boue.

Ca ne rentre pas non plus dans mon garage, donc pas de problème de ce côté la.

 

Sinon, ce matin, ciel tout gris, pas de pluie pour l'instant et une Ta de 15,9°C pour une Tn de 14,9°C.

Courage aux sinistrés.

Modifié par amateur
  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Surprise 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Au final, le cumul pour la journée d'hier s'élève à 20.1 mm. Le ciel est gris ce matin sous une T de 16.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai eu quelques retours ce matin de gens de Chuzelles.

Plusieurs maisons inondées et des voitures qui se sont fait embarquées. :(

Toutes les routes sont praticables, mais pas encore bien dégagées de partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Gris et calme ce matin, Tn 15,7°C, 1,5 mm depuis hier soir.

 

Hier, grosse pluie en fin de nuit avec 19 mm  environ, quelques éclaircies en matinée puis de grosses averses orageuses se sont à nouveau déclenchées dans l'après-midi avec éclairs et tonnerre pour donner un total de 43 mm hier soir. Le total provisoire de juin est déjà de 54 mm, on enchaîne un hiver très pluvieux (465 mm de décembre à février) avec un printemps (374 mm de mars à mai) qui l'est presque autant et un été qui commence fort... La sécheresse n'est pas pour demain semble t-il ! Tx d'hier 26,4°C.

 

Bonne journée

Modifié par Yves38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bonjour les voisins !

Eh ben ça n'a pas fait semblant sur le SE lyonnais ... :o

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h02mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 80%, le ciel est nuageux 4/8, la visibilité est moyenne avec 20km, le vent est faible de secteur nord avec 7kmh, rafales de 18kmh, la pression est stationnaire avec 1015hPa, la température est de 20.8°c, le minimum de la nuit est de 17.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 24.4°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 2.4mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 14.8mm, et depuis le début de l'année 425.8mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm
 

Modifié par sergui
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'ai pris une photo de mon "super" pluvio jardin qui résiste à -35°C 😛

Pluvio1.thumb.jpg.71bfa9be14cac27a91148d2e8bcd45ee.jpg

 

Niveau RR; je pense qu'on a dépassé les 45mm vu qu'il mesure jusqu'à 35mm et qu'il y a de la marge.

Pluvio2.thumb.jpg.ab7a2ce5532ab1bc0b302a8d30d6d768.jpg

 

 

Il y a eu jusqu'à 50/60cm d'eau dans les garages de personnes qui habitent à moins de 200m de chez moi. Pas glop.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quasi 50 mm pour la journée d'hier après la reprise de la pluie en soirée ... ce qui fait 87 mm pour le mois !

 

Actu 17.8°C ciel se dégageant par le sud, côté jardin celui-ci est encore en partie inondé mais le niveau baisse !

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 8 minutes, genepis a dit :

Quasi 50 mm pour la journée d'hier après la reprise de la pluie en soirée ... ce qui fait 87 mm pour le mois !

 

Actu 17.8°C ciel se dégageant par le sud, côté jardin celui-ci est encore en partie inondé mais le niveau baisse !

 

Salut,

Bien souvent des cumuls déjà proches de 40/50mm par endroit pour ces premiers jours de Juin. 

Le cumul dépasse les 100 mm chez @ricos (bonjour au passage! :) ) On voit par contre clairement que les  Alpes internes sont relativement épargnéess de ces dégradations orageuses. 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon 7ème entre Saxe et Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre

Environ 130mm sur Dolomieu depuis le début du mois. Valeur inexacte car mon pluvio manuel a débordé 2 fois.

 

Ce matin, pas mal de pelles mécaniques aux Abrets pour dégager les accumulations de boue, gravier, etc sur les bords de route. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Bonjour, il n'y  a pas que les Alpes internes qui sont épargnées,  ici on a eu hier notre premier vrai arrosage depuis le 15 mai avec 16,7 mm ce qui porte le cumul de juin à 23,8 mm. En effet depuis le 15 mai on est passé  à  côté de tous les orages, à  part hier le plus gros cumul journalier était  de 4 mm. Sur les 3 dernières semaines on atteint pas les 40 mm!!!! Cela fait 1 semaine quon arrosait le potager!  J'ai  limpression d'être sur une autre planète quand je vois tous vos cumuls faramineux  de jours en jour! Je constate que c'est   toujours la même  zone depuis le 15 mai est défavorisée : toute la plaine de la Bievre  ( le cumul de Saint Geoirs est encore plus faible quici) en remontant jusqu'à  Saint  Jean de Bournay, d'ailleurs on le vois bien sur la carte de cumul sur 24h sur infoclimat c'est la zone bleue et c'est  toujours la même  région où  au 1ier juin le niveau des nappes phréatiques est encore bas ou très  bas.

Sinon ce matin le ciel est couvert par nuages bas et il fait lourd avec  20° et une petite bise.

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 4 minutes, Robzi a dit :

Environ 130mm sur Dolomieu depuis le début du mois. Valeur inexacte car mon pluvio manuel a débordé 2 fois.

 

Ce matin, pas mal de pelles mécaniques aux Abrets pour dégager les accumulations de boue, gravier, etc sur les bords de route. 

 

Oui par ici sur Pont73, à la grosse louche on doit être également à peu près dans ces eaux-là (à 10 ou 20 mm en + ou -), si l'on peut dire. 

 

Le ciel se charge progressivement, comme depuis plusieurs semaines... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonjour,

 

Le cumul de la journée d'hier s'élève à 18 mm et celui de juin à 42 mm.

Tn : 14.5°C sous un ciel nuageux ; Ta : 21.2°C sous un ciel couvert et menaçant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...