Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Juin 2018


amateur

Messages recommandés

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

On attend toujours le ciel bleu par ici. C'est quand même désespérant un 18 juin, mais on arrive peut-être enfin au bout de cette récurrence nuageuse et humide qui dure depuis cet hiver (hors seconde quinzaine d'avril). 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 880
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous Une photo de la régie de "La Bastille de Grenoble et son téléphérique" hier soir lors de l'orage      

Ma contribution du soir:     6 mm pour les orages de ce soir, sans doute plus un peu plus au sud vers Groslée. Il fait 18.3°C.    

Outch ça n'a pas rigolé par chez lui, 411mm/h apparement !     

Images postées

Bonjour,

pas vraiment de degradation ce week-end, malgré des nuages un peu plus nombreux hier dimanche en après-midi et à proximité des grands massifs uniquement, il fallait aller jusqu'à La Roche pour trouver un ciel couvert voire menaçant, sinon on n'a eu que des voiles ou des nuages translucides. Ce lundi c'est du grand beau avec 100% d'ensoleillement, mais avec aussi une certaine bise. Températures ces derniers jours côté Tx : 25 °C vendredi et hier, 27 °C samedi et 26 °C aujourd'hui, oui 26 c'est plus chaud que prévu ! Mais avec un tel ensoleillement c'était à prévoir. Quant aux Tn elles ne sont pas en reste, 16 °C de Tn aujourd'hui, 18 °C hier, 15 °C samedi, ce sont des températures de plein été, on avait donc raison de me reprendre en disant qu'on serait au-dessus des normes bien avant demain, car la chaleur ne va aller que crescendo, il faudra bien penser à prévoir les activités extérieures en début de matinée ou fin de soirée, vu qu'on commence à entrer dans le vif du sujet niveau estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Bonjour à tous, pour info la station de Miribel n'est plus en ligne en raison de la rupture d'un poteau téléphonique du à un accident à Miribel en montant le col. Je n'ai pas de délai à vous annoncer. Retour probable dans la semaine, je l'espère.

Modifié par Aurélien38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

Beau temps sur le Diois aujourd'hui, un peu de vent mais des T agréables, le pays prend ses couleurs estivales..

 

og0d.jpg

 

 

wo41.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

En ce qui concerne la Cluse de Chambéry, journée agréable et lumineuse malgré la présence encore de nuages, l'amplitude thermique est restée faible, la Bise bien présente, surtout de Chambéry à Montmélian, rafales max autour des 30/35 km/h sur mon secteur. A noter une tx faiblarde chez moi, du fait d'un peu plus de nébulosité cet après-midi. 

Quelques valeurs du nord au sud :

 

Bourget-du-Lac (Chambéry/Aix les Bains - MF)  - alt 235.0 m  18.5°C/27.1°C

Cognin alt - 300.0 m : 16.9/. 

Saint-Alban-Leysse/Barby - alt 311.0 m : 16.1/25.7°C  

Challes-Les-Eaux - alt 325.0 m : 16.6/26.7°C 

Montmélian - alt - 264.0 m : 17.6/25.8°C 

 

Actu il fait 24.4°C chez moi, 56% d'Hr, toujours le vent d'ONO/NO présent. 

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonsoir,

 

Encore pas mal de nuages aujourd'hui mais une température agréable:il a fait 25°C.

16°C ce matin.

C'est parti demain pour 3 jours de bonne chaleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +14,8°C 
T° max : +26,8°C
T° Actu à 22h35 : +22,2°C

Pression : 1021,9 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Belle journée, quelques passages nuageux ou cumulus en journée mais le beau temps à dominé à 95%, températures agréable, un peu de vent comme souvent mais sans plus.

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +9,4°C

Tx : +29,1°C

Pluie mensuel : 82,2 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 736,0 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
Il y a 3 heures, cdr26 a dit :

Beau temps sur le Diois aujourd'hui, un peu de vent mais des T agréables, le pays prend ses couleurs estivales..

 

og0d.jpg

 

 

wo41.jpg

 

 

 

 

Profitez bien du beau temps dans le Diois , car de l'autre coté du Col de Rousset c'est pas la joie!

 

Encore une journée entièrement grise sur Saint Jean et ses alentours , 

tx 23° , 20° actu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m
Il y a 3 heures, Gaël13 a dit :

Cognin alt - 300.0 m : 16.9/26.9

 

Actu, le temps est nuageux et il fait 19.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

royans26,  j'ai la chance de bosser sur Die ^_^

Sinon au col c'est la misère, hier on  y voyait pas à trente mètres.. mes parents en camping a Pontaix, sont venus partager le repas dominicale pour la fête des pères, ils  s'en sont toujours pas remis xD

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel dégagé, vent calme et soleil ce matin, Tn provisoire15,3°C.

 

Hier, soleil et nuages ont alterne a peu près a egalite le tout avec un vent de nord est encore bien présent et turbulent surtout  l'apres midi et en soirée. Tx 26,8°C.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel dégagé, vent calme et soleil ce matin à FLEURIE

Tn 15,4°C.

 

Actuellement 19,2 °C

Modifié par Pascaloux
Erreur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 9h10mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 75%, le ciel est un peu nuageux 3/8, la visibilité est bonne avec 30km, le vent est faible de secteur nord avec 7kmh, rafales de 14kmh, la pression est en très légère hausse avec 1026hPa, la température est de 19.8°c, le minimum de la nuit est de 14.8°c, le maximum d'hier après-midi est de 22.3°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 45.1mm, et depuis le début de l'année 456.1mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grand beau temps sur Lyon depuis hier, très agréable avec ce vent de nord et ces températures raisonnables. Il devait faire plus chaud à partir de cet après-midi. 23.1° actu à la station du 7ème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

voici une carte illustrant l'état des nappes phréatiques http://www.brgm.fr/sites/default/files/brgm_nappes_eau_2018-06_carte.pdf (au 1er juin)

en surface les sols sont relativement humides, mais en profondeur je constate donc que notre région est quasiment la seule à être concernée par des niveaux modérément bas, en dépit de la fonte nivale et du cumul de pluie tout à fait correct, ce printemps; comment l'expliquer ?

 

Modifié par sebinnis
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

En ce qui concerne les pluies de printemps, ce ne sont pas les meilleures pour les nappes phréatiques car la végétation est déjà sortie et elle absorbe en grande partie les précipitations. De plus cette année, les pluies ont été souvent orageuses, avec de fort ruissellement (voir inondation) et l'eau pénètre bien moins dans le sol.

 

Ce qui semble plus surprenant, c'est effectivement les fontes nivales qui sont plus lentes et meilleures pour les nappes. Mais la carte ne donne pas assez de détail dans notre coin pour mieux analyser; car entre le Rhône et les départements Savoyards, on n'est pas concerné de la même façon par ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Si vous voulez plus de détails  il faut allé  voir les bilans hydrologiques du site de la DREAL Auvergne Rhône-Alpes très  complet par département on voit que sur le lyonnais il y a des niveaux très bas, ici on sort enfin du rouge avec un niveau en hausse à assez bas comme la plaine de la Bievre mais toujours en arrêté  de vigilance.

Sinon côté  Ciel c'est  le retour du beau temps depuis dimanche mais frais pour la saison avec une bise très sensible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Grand beau temps avec grand ciel bleu mis à part les quelques cumulus sur les reliefs, Tx provisoire 26,7°C, le vent est faible.

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Le ciel reste mitigé par ici, avec pas mal de nuages résiduels et des éclaircies par moment

mais on sent une nette amélioration!  

+21,3°c actu 925m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ou deux petits nuages dans le ciel bleu, et toujours cette bise d'ENE faible à modérée. Chaleur estivale pour le coin avec 27 °C en cours, après une Tn de 13 °C à l'aube.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebinnis a dit :

Bonjour à tous,

voici une carte illustrant l'état des nappes phréatiques http://www.brgm.fr/sites/default/files/brgm_nappes_eau_2018-06_carte.pdf (au 1er juin)

en surface les sols sont relativement humides, mais en profondeur je constate donc que notre région est quasiment la seule à être concernée par des niveaux modérément bas, en dépit de la fonte nivale et du cumul de pluie tout à fait correct, ce printemps; comment l'expliquer ?

 

 

Bonjour,

pour moi c'est tout à fait logique, même si chez certains les cumuls sont nettement plus hauts que chez moi, donc pour ne parler que de chez moi : la pluie au printemps a été fréquente mais elle est loin d'avoir été abondante, cela donne effectivement la situation actuelle paradoxale qui fait qu'on est envahis de limaces à n'en plus finir (humidité de surface) mais où la végétation aux racines profondes a soif (sécheresse des nappes), ça se voit déjà à la couleur de la végétation qui commence tout doucement à brunir donc à revêtir ses couleurs estivales (d'un été avancé).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

journée chaude et bien ensoleillée aujourd'hui du Lac du Bourget à la Cluse de Chambéry B|. Toujours pas de forte chaleur par contre, avec des extremas de 15.0/29.3°C à ma station sur Saint-Alban-Leysse. A noter toujours du vent modéré secteur ONO/NO cet après-midi, et bien plus faiblard du côté du Bourget du Lac avec seulement un léger souffle canalisé secteur N. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie
Bonsoir à tous,
Petit point pour Sallanches 554 m en Haute Savoie, les données du jour sont :
  
Températures :
T° min : +12,6°C 
T° max : +29,0°C
T° Actu à 21h50 : +23,2°C

Pression : 1020,4 hPa
Pluie du jour : 0,0 mm
Observations du jour : Très belle journée d'été, rien à redire, la chaleur est monté d'un petit cran aussi, vers les 30°C demain? Sans doutes, quelques cumulus en journée sur les pentes histoire de faire le décore mais sans plus.

 

Données Mensuelle :

Températures :

Tn : +9,4°C

Tx : +29,1°C

Pluie mensuel : 82,2 mm

  

Données Annuelle :

Températures :

Tnn : -13,6°C

Txx : +29,5°C

Pluie annuelle : 736,0 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...