Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

frodon88
 Partager

Messages recommandés

Ham nord 54

en effet -3.7° ici ce matin à qq kms de Villette ( +0.6°)

grand soleil et encore de belles differences de T° à midi entre plateau et vallée où ca ne degele pas à l'ombre

4° ici

cirrusfab

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et oui les gars, il neige à Dijon et sans l'ombre d'une perturbation. Mais tout cela n'est pas nouveau. Lorsqu'une couche de nuages bas ou de brouillard fortement négative stagne sur un secteur bien

Petit aperçu de l'ambiance par ici sur photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169580-sans-titre.html Merci à COUSS21!

Bonjour Quatrième jour consécutif sans dégèle à Dijon (pour le moment), le tout sous un brouillard givrant. L'ambiance au niveau du campus est bien hivernal avec par moment une neige fine qui blanch

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Inversions nette la nuit mais alors la journée nous en sommes encore bien éloignés puisque le soleil réchauffe la masse d'air très facilement et le dégel a été rapide en milieu de matinée. actu 6,3°

Posté(e)
Pays Haut - Nord Lorraine

Je ne sais pas quelle température il faisait ce matin du côté de Metz sous le brouillard mais les coins qui sont toujours à l'ombre à l'heure actuelle sont toujours gelées, comme quoi ...

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Ici a Dijon le brouillard est partie vers 10h et revenu environ 1h30 apres. Pour l'instant les arbres sont encore bien givré même si moins que ce matin.

Dijon ici Dijon, bienvenue dans le pays du brouillard. Le brouillard est installé depuis hier et résultat la température reste bien négative. D'après les satellites c'est d'ailleurs une grande partie de la plaine de Saône qui est sous la crasse. Tout est givré!

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Exactement, le célèbre brouillard du val de saône va encore frapper et c'est comme ça l'hiver depuis des milliers d'années.

Alors comment se fait-il que la météo, MF ou autres ne sachent pas encore gèrer ce phénomène qui concerne quand même une surface de 200 par 80 km soit tout de même 1600000 ha ? !

Incapable de savoir comment évoluera le ciel, la visibilité, le givre et les températures sur 1600000 hectares et cela sur au moins 1 semaine !

Pour bon nombre de bulletins météo on dirait que tout cela relève de la loterie ! Et pourtant il n'y a pas plus scientifique que la formation de goutelettes d'eau en suspension.

Alors que se passe-t-il ? Et bien figurez vous que les modèles numériques sont incapables, actuellement, de gèrer une bonne partie de ces brouillards hivernaux pourtant si tenaces et épais. Et oui, 1600000 hectares complètement occultés !

Et comme la plupart des météorologistes ne savent plus faire de météorologie sans s'inspirer de ces modèles ( comme les écoliers ne savent plus faire une addition sans calculette) nous sommes au final face à un véritable écueil de la météorologie moderne.

Vous n'avez donc pas fini de voir des prévisions de températures maximales complètement délirantes, de bruines verglaçantes ou de de neige industrielles complètement occultées et de soleil prévu chaque jour mais restant désespérement absent.....Et tout ça sur 1600000 ha !

Bonjour à tous

Je suis surpris de voir que ma Tx a atteint +10.6 vers 14h00 !

Tn -5.4°C soit 16°C d'amplitude, c'est pas mal pour la saison je trouve !

En consultant les stations voisines, je m'aperçois que ça a chauffé plus chez moi, ce qui est assez rare.

Actu le soleil est couché, la température est en train de dégringoler tranquillement.

J'ai tout de même trouvé une étude qui tente de montrer les mécanismes du brouillard en relation avec la situation synoptique:

http://rge.revues.org/4251

ça date de 2000 et c'est signé de notre ami regreté Laurent Wahl qui a étudié la dynamique spatio temporelle des brouillards de rayonnement dans le fossé Rhenan. Il en a d'ailleurs fait une thèse.

cette étude montre qu'il y a des choses à faire mais aussi que c'est complexe.

en tout cas article fort intéressant.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Bonjour à tous

Je suis surpris de voir que ma Tx a atteint +10.6 vers 14h00 !

Tn -5.4°C soit 16°C d'amplitude, c'est pas mal pour la saison je trouve !

En consultant les stations voisines, je m'aperçois que ça a chauffé plus chez moi, ce qui est assez rare.

Actu le soleil est couché, la température est en train de dégringoler tranquillement.

Salut Ludo,

C'est tout à fait typique de ces inversions de température. La couche la plus douce est entre 600 et 800m environ - comme en témoigne la Tx de 13,5°C au Haut-du-Tôt (805m). C'était déjà le cas hier si je ne m'abuse et la différence est encore plus marquée aujourd'hui où j'ai relevé une Tx de 7,5°C.

Actuellement il regèle.

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Tn de -0.3°C

à 2h00

Tx de 5.0°C

à 13h55

Actu : 2.2°C et 86% HR - point de rosée à 0.2°C (maxi : 1.2°C)

Grand Ballon : 3.6°C

/ 8.9°C

/ actu : 7.0°C

Encore une belle journée ensoleillée surtout le matin, l'ap-midi l'astre du jour était déjà plus masqué par des nuages d'altitude, douceur bien sur toute relative.

Température en baisse, actu 2,3°c

Hr 91%

Vent faible au secteur e-ne

Pluvio 0,2mm

Pa 1035,7 hpa

Bonne soirée

Tn -3,9°c à 8h20

Tx 7,2°c à 14h00

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonne petite gelée ce matin Tn -3.6°,

puis grand soleil Tx 7.6°

, comme hier le vent est nul rafale à 4.6km/h

Bonne soirée

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

RAS, plein soleil pas un pet de vent sur Ramonchamp.

Extrême de la journée à Gé' -2.7°/9.7°

Ce soir les inversions sont bien présentes -comme ce matin, mise entre parenthèses- thermo voiture prise entre 17h30 et 18h15. :

Ramonchamp : -1° (-5°)

LaBresse : (-1°)

Grosse-Pierre : ()

Gérardmer : (-3°)

A noter que c'est la première nocturne sur le versant en face de chez moi qui est donc bien éclairé.

bonsoir, ici toujours pas vu le soleil aujourd'hui, il n'a pas dégelé de la journée avec une tx de -1,2°C, actu toujours du brouillard et une température de -1,8°C, chez nous c'est vraient l 'hiver scared.gif

Soleil pâle toute la journée sur Nancy, pas mal de brume le matin et beaucoup de givre. Après-midi bien ensoleillée mais toujours cette petite brume d'inversion qui brouille légèrement l'atmosphère. A ce propos les indices de pollution s'envolent Atmolor relève pour aujourd'hui un indice de 8 sur une échelle de 10 beurk.

tn -4,5°

tx 4,3°

Ce soir toujours cette brume et -1,4° au thermomètre a noter un baromètre qui oscille entre 1034 et 1036hpa ce qui est assez rare.

Allo Dijon ici Dijon vous m'entendez? le transmission est brouillée par un certain brouillard givrant depuis 48h. Pas de dégèl tout est givré. Le soleil a été furtivement aperçu aux alentours de 10h pour repartir aussitôt. -2.5°C de tx .

Une nouvelle belle journée très ensoleillé et agréable.

Extrêmes du jour: -1,3°C

/ 8,4°C

.

Actuellement dégagé et une température de 2,2°C.

Bonne soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

Tx de 8.5°C à Remiremont après une Tn de -4.0°C, le tout sous un beau soleil et très peu de vent si ce ne sont des brises de vallée en cours d'après midi avec une valeur max de 9.2 km/h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça ne décoiffe pas mais c'est bien agréable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

FIn d'une belle journée d'hiver, la 2ème consécutive. Réveil froid (-5.5°C), quelques brumes vite levées et le soleil qui s'impose de façon magistrale, T°X autour de 8°C et pas de vent, c'est très agréable.

Tant que nous échapperons aux nuages bas la semaine restera agréable.

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

J'ai tout de même trouvé une étude qui tente de montrer les mécanismes du brouillard en relation avec la situation synoptique:

http://rge.revues.org/4251

ça date de 2000 et c'est signé de notre ami regreté Laurent Wahl qui a étudié la dynamique spatio temporelle des brouillards de rayonnement dans le fossé Rhenan. Il en a d'ailleurs fait une thèse.

cette étude montre qu'il y a des choses à faire mais aussi que c'est complexe.

en tout cas article fort intéressant.

Exact cher ami

Les conclusions de cette étude rejoignent en tout point mon expérience du phénomène en plaine de Saône.

Le vent de basse couche et surtout sa direction sont d'une importance primordiale. Il faut bien sûr considérer le point de rosée , l'état du ciel et la configuration synoptique ( pression mer). Et ne pas oublier la saison, c'est à dire le bilan énergétique quotidien.

Contrairement au bassin Rhénan où le brouillard se forme de préférence en flux de nord, c'est en flux de sud-est que la plaine de Saône est touchée.

Ensuite, quand la couche de brouillard est bien établie au bout de 3 jours, son évolution entre novembre et février demande de gros efforts d'ordre synoptique. La pellicule froide ( = forte inversion de basse couche de l'ordre de 15 degrés) est en effet comparable à un caillou au fond du ruisseau et le courant doit alors devenir important pour le déplacer.

Tout ceci est actuellement inabordable pour les modèles numériques.

MF prépare prochainement un modèle Arome avec une maille de 1,3 km et 90 niveaux verticaux (actuel 2,5 km et 60 niveaux). Peut-être une amélioration ?

Reste un facteur limitant: le nombre d'observations en basses couches insuffisants. Un modèle ne peut progresser sans observations plus nombreuses.

Et la disparition des radio-sondages de Nancy et de Lyon en 2011 n'est pas là pour améliorer les choses.

Exact cher ami

Les conclusions de cette étude rejoignent en tout point mon expérience du phénomène en plaine de Saône.

Le vent de basse couche et surtout sa direction sont d'une importance primordiale. Il faut bien sûr considérer le point de rosée , l'état du ciel et la configuration synoptique ( pression mer). Et ne pas oublier la saison, c'est à dire le bilan énergétique quotidien.

Contrairement au bassin Rhénan où le brouillard se forme de préférence en flux de nord, c'est en flux de sud-est que la plaine de Saône est touchée.

Ensuite, quand la couche de brouillard est bien établie au bout de 3 jours, son évolution entre novembre et février demande de gros efforts d'ordre synoptique. La pellicule froide ( = forte inversion de basse couche de l'ordre de 15 degrés) est en effet comparable à un caillou au fond du ruisseau et le courant doit alors devenir important pour le déplacer.

Tout ceci est actuellement inabordable pour les modèles numériques.

MF prépare prochainement un modèle Arome avec une maille de 1,3 km et 90 niveaux verticaux (actuel 2,5 km et 60 niveaux). Peut-être une amélioration ?

Reste un facteur limitant: le nombre d'observations en basses couches insuffisants. Un modèle ne peut progresser sans observations plus nombreuses.

Et la disparition des radio-sondages de Nancy et de Lyon en 2011 n'est pas là pour améliorer les choses.

Exact j'ai moi même observer les conditions de formation du brouillard en plaine de Saône, et plus particulièrement vers Dijon et ses vallées vers l'ouest. Resultat les brouillards les plus fréquents se forment en léger flux de SO, mais ca marche aussi en flux de SE, Sud, ou Ouest. C'est par contre bien plus rare en flux de nord, nord-est ou est, a moins que ce flux soit vraiment nul ou presque, c'était le cas dimanche d'où la formation du brouillard dans la nuit ..

Pour le déloger, il faut l'approche d'une perturbation, ou la hausse significative d'un flux par exemple de sud.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...