ludo-nath Posté(e) 11 décembre 2013 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour à tous En mode économie de chauffage encore aujourd'hui, il fait actu +10.6°C !! tn -4.5°C Le soleil brille, le ciel est totalement dégagé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 décembre 2013 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 A Dijon c'est dans la ZI de Longvic que ça marche le mieux. On a déjà vu des cumuls de 10 cm dans ce genre d'épisode ! Ok JOJO_KERMIT! On signe où pour que ça se réalise? Quoique... de la neige à forte teneur en nitrates d'argent, en dioxyde de soufre, en chrome ou encore en PCB, je crois que je préfèrerais m'en passer! Hier et avant hier j'avais un relatif soleil tôt le matin au nord de Dijon, ce matin niet ! Tout est givré ou meme verglacé sur les routes. Allant au taf en vélo j'ai faillis me ramasser plus d'une fois. ah ahhh la même! Le trajet était rock'n'roll pour descendre en ville depuis le nord (avenue du drapeau), il fallait monter les pneux neige sur les vélos ce matin ... J'ai d'ailleurs vu un piéton qui a le niveau pour Verglas-Show (en mode double-loops-piqué-je-me-raccroche-à-ce-que-je-peux... "oups' excusez-moi mademoiselle, j'ai agrippé ce que je pouvais pour ne pas me vautrer... enchanté!" ^^). Actu: je vous laisse deviner le temps à Dijon, sachant que la t°c est de -2°c Have a good day! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 décembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Très interessant ton explication... Par contre 10 cm grâce a ce phénomène... J'ai déja vu en Lorraine un blanchissement remarquable grâce a ce phénomène mais pas d'accumulation... Je ne te contredit pas.. Bien au contraire, mais si tu avais des cartes ou des photos montrant, des cumuls de neige significatifs, ce serait un plaisir pour moi de les étudier... Je confime 10cm sont possibles, en fevrier 2012 sous les fumées de la centrale de cattenom (57) il y avait 10 à 15cm de neige sur un micro-secteur due à cette centrale. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/02/01/15-cm-de-neige-industrielle-a-cattenom Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
motiya67 Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour, j'écris rarement ici je préfère lire vos messages. Mon thermomètre indique 1.6 °C à Strasbourg neudord. Le temps est brumeux depuis ce matin, aucun rayon de soleil, c'est triste. Pour enfoncer le couteau de la plaie, hier soir le match Galatasaray-Juventus à été interrompu à cause de la neige, toute la Turquie croule sous des dizaines de CM, à quand notre tour :'( Si non sur ce lien vous pouvez consulter les webcams de ma ville de Turquie, il y a plus de 30 cm de neige à peine à 20 min de la mer .. http://www.kalkandere.bel.tr/kamera/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 décembre 2013 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Petit aperçu de l'ambiance par ici sur photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-169580-sans-titre.html Merci à COUSS21! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivierchampagne Posté(e) 11 décembre 2013 Lyon Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Je confime 10cm sont possibles, en fevrier 2012 sous les fumées de la centrale de cattenom (57) il y avait 10 à 15cm de neige sur un micro-secteur due à cette centrale. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/02/01/15-cm-de-neige-industrielle-a-cattenom Si je puis me permettre, en consultant les archives NCEP il ne pouvait pas y avoir un phénomène de neige industrielle sous stratus car on était pas dans une situation d'inversion. La masse d'air à 850Hpa était à -8°. Donc accumulation locale de neige oui, mais on ne peut pas comparer avec aujourd'hui... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 11 décembre 2013 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Si je puis me permettre, en consultant les archives NCEP il ne pouvait pas y avoir un phénomène de neige industrielle sous stratus car on était pas dans une situation d'inversion. La masse d'air à 850Hpa était à -8°. Donc accumulation locale de neige oui, mais on ne peut pas comparer avec aujourd'hui... Exact olivier je me souviens très bien de cette affaire et ce n'était pas sous un phénomène d'inversion c'est juste que la température était tellement froide à tous les étages que sa avait pris comme il faut mais incomparable avec le froid que l'on a en basse couche actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST Brouillard tenace sur Colmar. +0.6° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité pab54000 Posté(e) 11 décembre 2013 Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Je confime 10cm sont possibles, en fevrier 2012 sous les fumées de la centrale de cattenom (57) il y avait 10 à 15cm de neige sur un micro-secteur due à cette centrale. http://www.republicain-lorrain.fr/moselle/2012/02/01/15-cm-de-neige-industrielle-a-cattenom Merci pour la réponse Effectivement je ne connaissais pas ce phénomène.... A coté de la centrale nucléaire, se retrouver avec 10 cm..... (inversion ou pas) en cherchant un petit peu moi aussi.. Je suis tombé sur le topic IC /topic/25358-neige-chimique/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/25358-neige-chimique/ Encore merci pour les réponses... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST C'est vite repassé dans le négatif. Brouillard givrant. -0,5° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 11 décembre 2013 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Snif je quitte le beau et froid soleil d'IdF dans son nuage de pollution pour retrouver la purée de poids du NE... elleaussi bien concentrée en pollution. Par endroits on ne distingue absolument rien depuis le train alors qu'il fait encore jour. Brrr Petite aparté: la neige industrielle ne présenterai pas de concentration en polluants supérieure aux neiges "normales" (voir sur le site de Guillaume Sechet qui en parle justement) Snif je quitte le beau et froid soleil d'IdF dans son nuage de pollution pour retrouver la purée de poids du NE... elleaussi bien concentrée en pollution. Par endroits on ne distingue absolument rien depuis le train alors qu'il fait encore jour. Brrr Petite aparté: la neige industrielle ne présenterai pas de concentration en polluants supérieure aux neiges "normales" (voir sur le site de Guillaume Sechet qui en parle justement) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Kingersheim La brume s'installe. T° en baisse. Une nouvelle journée comme les autres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Orage99 Posté(e) 11 décembre 2013 Huttenheim (67 - Alsace) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Gros brouillard en cette fin d'après-midi sur Strasbourg, visibilité bien réduite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 11 décembre 2013 Nancy Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Si je puis me permettre, en consultant les archives NCEP il ne pouvait pas y avoir un phénomène de neige industrielle sous stratus car on était pas dans une situation d'inversion. La masse d'air à 850Hpa était à -8°. Donc accumulation locale de neige oui, mais on ne peut pas comparer avec aujourd'hui... Certes mais cela reste de la neige d'origine "anthropique", le processus de formation est plus ou moins le même, émissions de noyaux de condensation en basses couches par des activités humaines entraînant précipitations localisées "sous le vent" d'agglomérations ou de complexes industriels importants. Le type de temps inversion sous stratus est plus sujet à ce type de phénomène mais il semble que l'on peut aussi le retrouver par grand froid sec (comme ce fût le cas en février 2012). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 11 décembre 2013 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Un peu la même journée qu'hier avec le soleil... Tn de 0.2°C à 6h37 Tx de 5.3°C à 14h11 Actu : 3.1°C et 86% HR Il y a encore de la neige au sol (très peu depuis 6 jours) et elle ne fond pas du tout à l'ombre, malgré des températures largement positives. On voit quand même de la neige au sol (par endroits) depuis le 19 novembre ici. Le point de rosée est monté à 1.9°C, mais rien n'y fait! Grand Ballon : pour le plaisir de l'inversion : 7.6°C / 12.1°C / actu : 8.4°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 11 décembre 2013 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Tx de 8,6° ici. Lassant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 11 décembre 2013 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bon alors grand soleil à Ste Croix Aux Mines à 14h, arrivé à Sélestat dans la purée de pois grise et sombre, retour à Ste Croix Aux Mines à 17h00 sous la purée de pois qui commence déjà à bien remonter la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 11 décembre 2013 autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Petite aparté: la neige industrielle ne présenterai pas de concentration en polluants supérieure aux neiges "normales" (voir sur le site de Guillaume Sechet qui en parle justement) Effectivement, G.Séchet le dit... mais comme c'est un petit copieur sur ce coup là (voir par exemple ici un article de 2009, où on retrouve mot pour mot le contenu de l'article de G.Séchet publié hier: http://www.meteoschweiz.admin.ch/web/fr/meteo/actualite_meteo/de_la_neige_sous_le.html), et qu'il n'a pas forcément creusé la question plus que ça, j'aurais tendance à ne pas prendre cette hypothèse pour argent comptant... Il faudra m'expliquer, en l'absence de flux et avec les pics de pollution notables qu'on connait actuellement, comment ces neiges industrielles, issues des rejets industriels qui stagnent sur nos têtes et contribuent par ailleurs à ces pics de pollution, peuvent ne pas capter plus de pollution que les neiges "classiques" issues de dégradations. (vous avez 3 heures...! héhé). Je vais également relativiser mon propos dans la mesure où dans les secteurs urbanisés, le plus gros de la pollution capté par la neige ne se fait pas dans l'air, mais lorsqu'elle rentre en contact avec les polluants (nombreux!) déposés sur le sol... donc bon, on ferait peut-être mieux de s'intéresser à ce qu'il y a au sol plutôt qu'à ce qu'il y a dans l'air avant de se marrer en regardant nos gamins bouffer la neige en ville... ----- Actu: il fait nuit, mais la visibilité n'a pas changé à Dijon: on n'y voit toujours pas à plus de 50m ... -1,6°c (soit la Tx provisiore de la journée!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo-nath Posté(e) 11 décembre 2013 BELLEFONTAINE (88) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bonjour à tous En mode économie de chauffage encore aujourd'hui, il fait actu +10.6°C ! tn -4.5°C Le soleil brille, le ciel est totalement dégagé. On aura eu une Tx de 12.2°C !! Ce qui est remarquable, c'est que ça reste tout de même bien gelé malgré cette température. sur cette photo, on remarque que la visibilité n'est pas la même vers la plaine : Tactu +0.6°C Bonne soirée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TIGRE Posté(e) 11 décembre 2013 Ancey (21) - 380m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Retour d'une petite escapade, amis Dijonnais, rassurez vous, le soleil existe encore bel et bien! J'ai trouvé ce grand précieux au delà des 500m d'altitude environ, et là surprise un vent soutenu de sud en rafale très doux qui faisait danser la couche supérieure du brouillard! Je n'avais pas de thermomètre mais c'était largement positif surtout vers 15h. Seul bémol la visibilité au dessus du brouillard est médiocre, pas de Mont Blanc aperçu à 600m d'altitude. Pour le retour, la descente aux enfers à été horrible, tout est givré et glissant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 11 décembre 2013 COLMAR OUEST Brouillard très dense et givrant. Très humide. - 0,7° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 11 décembre 2013 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Auteur Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Soleil, pas de vent, sur Ram'. Une pollution de plus en plus visible aussi dans les vallées.... Des températures de plus en plus douces, extrême de la journée -1.2°/10° et des inversions (matin-soir) toujours d'actu : Gérardmer : -2°/2° Grosse Pierre : 2°/5° La Bresse : 1°/2° Ramonchamp : -4°/0° PS : merci à ceux qui m'on souhaitait mon anniversaire c'est sympa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrien Posté(e) 11 décembre 2013 50580 - Portbail sur mer Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Belle chute de la température à Epinal, 7°C à 15h, 3h plus tard -1.7°C !! Ce qui fait quand même 8.7°C d'écart ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 11 décembre 2013 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Bonsoir, Pas de gel ici aujourd'hui, pour l'instant. Brouillard plus ou moins dense selon les secteurs. Ta 2.3°c Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 11 décembre 2013 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 11 décembre 2013 Alors que Strasbourg est resté sous le brouillard et les stratus (2.2°C de Tx chez moi), je suis monté au champ du feu sous un soleil radieux et il faisait même chaud (5 à 10°C), j'ai même été obligé d'enlever ma veste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés