Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est - juin 2018


Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 30 minutes, KillBrice a dit :

ça prend une mauvaise tournure. Va-t-on ramasser le scénario le plus sec de tous avec la masse d'air la plus brûlante ? C'est le chemin qui se dessine devant nous à partir de samedi et la chaleur qui ne quitterait plus la façade Est de la France jusqu'à... ben on ne sait pas quand.

 

Ca dépend pour qui 😂

 

Sinon en effet ce soir gfs rejoint comme c'est maintenant habituelle depuis l'hiver le scénario qu'avait vu cep à savoir une goutte froide plus à l'ouest.  Mais avec ces décalages  à l'ouest on retrouve à nouveau une influence du flux d'est plus présent sur nos régions et donc pas sur qu'ont soit autant concerné par la grosse cagne. Cep et gfs ce soir nous mettent à l'écart dans un premier temps.  ( Sur cep ce soir c'est guère plus de 30°C sur l'ensemble de nos régions jusqu'à lundi).

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 125
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas trop d'activité aujourd'hui normalement, comme vu par GFS depuis plusieurs jours déjà, en raison de conditions passagèrement plus anticycloniques en altitude. Situation selon WRF005 en cours

Pour commencer ce mois de juin et donc cet été climato, un petit brutos (de Strasbourg)   Autant le dire tout de suite, dans la semaine à venir, pas de changement de configuration générale a

Oui, oui, c'est la zone de conflit où a lieu la lutte entre dépression sud-ouest européenne et hautes pressions continentales !  D'ailleurs le Bas-Rhin ne parviendra visiblement pas à tenir l'ennemi e

Images postées

il y a une heure, KillBrice a dit :

ça prend une mauvaise tournure. Va-t-on ramasser le scénario le plus sec de tous avec la masse d'air la plus brûlante ? C'est le chemin qui se dessine devant nous à partir de samedi et la chaleur qui ne quitterait plus la façade Est de la France jusqu'à... ben on ne sait pas quand.

 

4 semaines sans pluie, c'est le nouveau challenge, quoiqu'il arrive. Vu comme ça, la tournure "s'améliore" effectivement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le beau temps c'est bien beau, le manque de pluie, ça suffit, et le chômage côté orages, c'est bon...L'été dans toute sa splendeur quoi ;) Surtout que même les caloriphiles n'y trouvent certainement pas leur compte jusque là...

Penchons nous rapidement sur l'ensembliste américain des jours à venir, histoire de repérer désespérément un changement de temps.

 

graphe_ens5_mfd1.gif

 

Ces 4 prochains jours aucune énergie disponible, malgré des températures en hausse et devenant chaudes en altitude.

Probablement le manque cruel d'humidité dans la basse troposphère, comme en témoigne cette coupe transversale d'ouest en est sur le nord-est et le sud de l'Allemagne pour samedi après-midi:

 

180628062910759844.png

 

C'est un peu mieux sur l'ouest du nord-est, mais alors en allant vers Lorraine/Alsace, c'est très sec au-delà de 1500 à 2000m d'altitude.

Idem dimanche, idem lundi, avec une moitié est du nord-est qui ne parviendra pas à se défaire de la masse d'air sèche apportée par les hautes pressions, la dépression de surface arrivant par le golfe de Gascogne ce week-end déjà, chargée en humidité, ne parvenant qu'avec grande difficulté à gagner enfin l'extrême nord-est en fin de journée lundi.

Pas d'orages jusqu'à lundi donc. Peut-être des développements convectifs sur les reliefs cependant.  Bon allez, on n'exclura pas à ce stade un orage ponctuel et localisé sur les Hautes-Vosges lundi en cours d'après-midi, mais sans la moindre garantie ( évolution que GFS propose évidemment, sans se faire prier, mais on connaît son penchant...)

 

NOtre ensembliste en haut nous montre qu'à partir de mardi, le  juillet,  les valeurs d'instabilité devraient enfin reprendre du poil de la bête. La chose semble plus convaincante cependant pour mercredi.

MArdi, vision de l'américain à la mi-journée:

 

180628063759443556.gif

 

Flux de sud-ouest assez indifférent, avec une légère courbure anticyclonique sur la façade Est, et à l'écart du dynamisme apporté par un vigoureux petit cut-off nord allemand ( bon, ça peut changer quand on a ce type d'entité très limitée mais aux effets potentiellement marqués).

La masse d'air sera humide, au sein d'une zone de marais barométrique légèrement dépressionnaire en surface. L'extrême nord-est du nord-est tardera à se débarrasser de la masse d'air plus stable et plus sèche présente les jours précédents, mais sinon, par le sud-ouest, le mot d'ordre ce sera instabilité et énergie.

Pas d'étincelle pour mettre le feu aux poudres, peu de dynamisme on l'a vu. Des déclenchements anarchiques au sein du marais barométrique, favorisés éventuellement par quelque convergence des vents au sol sous l'axe des basses pressions. Le nord-est devrait cependant majoritairement se situer encore du "mauvais" côté du marais barométrique pour ce mardi, avec une alimentation par le nord-est, mais ça peut changer.

Sinon on est partis sur une journée globalement sèche, chaude à très chaude si le soleil n'a pas trop à batailler avec les cumulus.

Probabilité d'orage plus élevée pour les VOsges en cours de journée, on est sur de l'orographique pur cependant, donc ce sera la loterie, et même pas sûr que ça concerne directement le relief dans ce type de flux. ( piémont lorrain plus exposé si ça se trouve).

 

Pour mercredi, l'ensembliste propose une moyenne plus élevée côté CAPE.

Côté synoptique:

180628064705906359.gif

 

Toujours un flux de sud-ouest assez mou, alternant petites dorsales transitoires et petits talwegs peu convaincants, le tout dans un contexte de vaste marais barométrique en surface.

La convergence de surface arrivant la veille par le sud-ouest devrait finir par traverser le reste du nord-est durant ce mercredi. Aucun détail temporel ou géographique, mais on notera un risque accru d'orages locaux pas très organisés, dans une ambiance peut-être chaotique le matin déjà. Bon, ça pourra bouger, mais rien n'est certain, ça manque terriblement d'une impulsion dynamique ou d'un conflit de masse d'air pour générer quelque chose qui pourrait sinon être déjà repérable sur les cartes à cette échéance.

Une banalité de plus: les reliefs plus exposés au risque orageux en journée, l'orographie aidant au déclenchement de la convection.

 

Jeudi prochain, on semble atteindre un pic dans l'instabilité.

 

180628065209282928.gif

 

La synoptique pourrait permettre de concrétiser ce pic d'une manière un peu plus convaincante que précédemment, avec l'approche d'un talweg par le nord-ouest, produisant le passage d'une petite anomalie d'altitude, à l'avant de laquelle le modèle américain simule un puissant noyau de soulèvement sur le nord-est. S'appliquant sur une masse d'air instable et suffisamment énergique, on peut éventuellement, selon ce run, entrevoir les premiers orages un peu plus généralisés en cours d'après-midi.

 C'est loin cependant et ça demande de fait confirmation. Bref, d'ici là, encore  7 jours pour espérer voir une première dégradation orageuse éventuellement plus organisée. Quelques bonus possibles auparavant sur la tranche J+5/+6.

Mais on l'aura payée très cher notre fin de printemps extrêmement orageuse, puisqu'on arrivera à quasiment 4 semaines sans la moindre activité orageuse à la ronde, en plein été...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

en tout cas, une partie du NE va se faire soigneusement évité par les excès de chaleur ces prochains jours, en faite au moins jusque lundi inclus et les nuits seront fraiches et clairement respirables et le responsable de tout ca est ce flux continental avec ces vents d'Est qui vont souffler et qui vont pas nous lacher jusqu'en début de semaine prochaine. Les masses d'air très chaudes vont avoir du mal à atteindre les frontières du Nord-Est et l'allemagne n'y sera même pas concerné. Il faudra aller vers le sud c'est à dire en FC et en Bourgogne pour avoir vraiment chaud dans une toute autre sensation. C'est à partir réellement de mardi voire mercredi que tous le NE profitera de cette masses d'air chaude et surtout plus humide dans une atmosphère devenant alors bien moite mais les orages ne sont pas vu à l'ordre du jour avant au moins jeudi prochain hors relief. Je suis assez d'accord avec l'analyse de fil67. On est vraiment rentré dans une longue période sèche, reste à savoir combien de temps ca va durer mais les orages qui étaient alors très nombreux en fin de printemps/début d'été ont à présent completement déserté nos régions ce qui est maintenant très récurrent depuis deux ans

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, mike a dit :

en tout cas, une partie du NE va se faire soigneusement évité par les excès de chaleur ces prochains jours, en faite au moins jusque lundi inclus et les nuits seront fraiches et clairement respirables et le responsable de tout ca est ce flux continental avec ces vents d'Est qui vont souffler et qui vont pas nous lacher jusqu'en début de semaine prochaine. Les masses d'air très chaudes vont avoir du mal à atteindre les frontières du Nord-Est et l'allemagne n'y sera même pas concerné. Il faudra aller vers le sud c'est à dire en FC et en Bourgogne pour avoir vraiment chaud dans une toute autre sensation. C'est à partir réellement de mardi voire mercredi que tous le NE profitera de cette masses d'air chaude et surtout plus humide dans une atmosphère devenant alors bien moite mais les orages ne sont pas vu à l'ordre du jour avant au moins jeudi prochain hors relief. Je suis assez d'accord avec l'analyse de fil67. On est vraiment rentré dans une longue période sèche, reste à savoir combien de temps ca va durer mais les orages qui étaient alors très nombreux en fin de printemps/début d'été ont à présent completement déserté nos régions ce qui est maintenant très récurrent depuis deux ans

 

ANOM2m_mean_europe.png

 

Moyenne prévue pour les 7 prochains jours ( non archivé)

A l'écart du plus gros certes, selon cette carte, mais toujours avec cette sempiternelle anomalie positive de 2°C  qui pour le coup ne nous lâche plus depuis début avril à 3jours et demi près.

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Fil67 a dit :

Mais on l'aura payée très cher notre fin de printemps extrêmement orageuse, puisqu'on arrivera à quasiment 4 semaines sans la moindre activité orageuse à la ronde, en plein été...

 

C'est courant plusieurs semaines sans orage durant l'été, il y a déjà eu plusieurs années avec très peu d'orages pendant les mois d'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de désinformation mike.

 

Comment peut-on parler d'absence d'excès de chaleur après  un mois de juin qui va terminer avec un excédent important (+2°) après un mois de mai et d'avril record en terme d'excédent thermique...

 

Et lorsque je vois les projections c'est des températures oscillant autours des 30° pendant encore 10 jours soit +5 à +6° par rapport à la moyenne habituelle en cette saison, je me dis que nous n'avons pas la même définition d'excès de chaleur.

 

Depuis début Avril le temps est excessivement chaud, je suis en manche courte en permanence (à 2/3 exceptions près) depuis 3 mois comme c'est courant sur les bords de Méditerranée.

 

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Je pense surtout que mike voulais dire que pour le moment sur les modèles il n'est pas vu d'excès de chaleur tel que des 35°C sur nos régions.  Dans un premier temps jusqu'à mardi pas d'envolée folle à prévoir grâce au flux continentale.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 20 minutes, Simon67 a dit :

Je pense surtout que mike voulais dire que pour le moment sur les modèles il n'est pas vu d'excès de chaleur tel que des 35°C sur nos régions.  Dans un premier temps jusqu'à mardi pas d'envolée folle à prévoir grâce au flux continentale.  

 

Ouais bon 32-33° ou 35° cela ne fait plus de grande différence...

 

arpege-41-86-2.png?29-06

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 11 minutes, MATT_68 a dit :

 

Ouais bon 32-33° ou 35° cela ne fait plus de grande différence…

 

 

 

Bin quand même déjà pour les Stats >35 °C c'est considéré comme  de la très forte chaleur. 

 

Enfin bref, c'était pas pour prendre sa défense, mais j'étais  sur qu'il y en a qui allaient ce la ramener avec les excédents depuis 3 mois alors que mike parlais bien de la situation à venir et je trouve qu'il à raison sur le fait que pour l'instant pas de modélisation à 35/40°C jusqu'à mardi mais plutôt autour des 30°C voir même moins dimanche sur le nord de nos région avec la bise cep par exemple ne modélise même pas de 30°C  … 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

graphe_ens3_zzh4.gif

 

Tout va bien, on reprend la vitesse de croisière selon la norme 2001/2030 ;)

 

il y a 1 minute, Simon67 a dit :

 

Bin quand même déjà pour les Stats >35 °C c'est considéré comme  de la très forte chaleur. 

 

Enfin bref, c'était pas pour prendre sa défense, mais j'étais  sur qu'il y en a qui allaient ce la ramener avec les excédents depuis 3 mois alors que mike parlais bien de la situation à venir et je trouve qu'il à raison sur le fait que pour l'instant pas de modélisation à 35/40°C jusqu'à mardi mais plutôt autour des 30°C  … 

 

Et nous on était sûrs que tu allais nous ressortir un truc du genre ;)

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

graphe_ens3_zzh4.gif

 

Tout va bien, on reprend la vitesse de croisière selon la norme 2001/2030 ;)

 

 

Et nous on était sûrs que tu allais nous ressortir un truc du genre ;)

 

Bah en même temps c'est le cas par rapport au reste de la France et notamment vers l'ouest  qui eux connaitrons de gros excès avec des modélisations à 35/38°C … quoi de plus normale de dire qu'ici le flux continentale limitera quelque peut la flambée du mercure jusqu'à lundi/mardi. 

 

Enfin bon de toute façon ça n'a pas changer quand les 30°C sont en ligne de mire ici ont sue déjà à grosses gouttes. 😂  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

 

Les jours à venir seront chaud, de toute évidence, la première vague de chaleur digne de ce nom.

MAIS, je vais jeter mon petit pavé dans la marre et me cantonner sur mon petit coin de Colmar !

Retournons-nous sur le passé.

Une seule fois ici nous avons franchit les 30° (le 20 Juin dernier... fallait attendre cette année !)... On arrive fin juin, c'est pas mal d'en comptabiliser si peu depuis les années 2000 !

(Par contre une floppée de 28 / 29°)

Les nuits, la T° baisse bien et permet de garder les maisons au frais.

Souvent des entrées nuageuses.... Rare les journées Grand Bleu.

 

Du coup, pour le moment, en terme de ressenti ici, c'est plutôt cool, pas eu l'occasion de souffrir de la chaleur. Même quelques BBQ bien frais le soir....

Les chiffres sont là, depuis Avril c'est en excédent mais ici, c'est bien brassé et honnêtement, on ne ressent pas (pour le moment) de saison chaude, je dirais même assez mitigé...

 

Et chez vous ? c'est comment ?

Modifié par judd
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 30 minutes, Simon67 a dit :

 

Bah en même temps c'est le cas par rapport au reste de la France et notamment vers l'ouest  qui eux connaitrons de gros excès avec des modélisations à 35/38°C … quoi de plus normale de dire qu'ici le flux continentale limitera quelque peut la flambée du mercure jusqu'à lundi/mardi. 

 

Enfin bon de toute façon ça n'a pas changer quand les 30°C sont en ligne de mire ici ont sue déjà à grosses gouttes. 😂  

 

Et des grosses gouttes aussi venant du ciel car une tendance à l'orage se dessine, le tout dans une belle ambiance tropicale.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 45 minutes, judd a dit :

 

Les jours à venir seront chaud, de toute évidence, la première vague de chaleur digne de ce nom.

MAIS, je vais jeter mon petit pavé dans la marre et me cantonner sur mon petit coin de Colmar !

Retournons-nous sur le passé.

Une seule fois ici nous avons franchit les 30° (le 20 Juin dernier... fallait attendre cette année !)... On arrive fin juin, c'est pas mal d'en comptabiliser si peu depuis les années 2000 !

(Par contre une floppée de 28 / 29°)

Les nuits, la T° baisse bien et permet de garder les maisons au frais.

Souvent des entrées nuageuses.... Rare les journées Grand Bleu.

 

Du coup, pour le moment, en terme de ressenti ici, c'est plutôt cool, pas eu l'occasion de souffrir de la chaleur. Même quelques BBQ bien frais le soir....

Les chiffres sont là, depuis Avril c'est en excédent mais ici, c'est bien brassé et honnêtement, on ne ressent pas (pour le moment) de saison chaude, je dirais même assez mitigé...

 

Et chez vous ? c'est comment ?

 

Chez moi c'est resté supportable pour l'instant, sans gros excès, mais toujours chaud depuis avril, quasiment en permanence, mais il n'y a pas eu de valeurs proches des records depuis avril, c'est vrai, contrairement aux années précédentes.

Seulement c'est à partir d'aujourd'hui que ça va être difficile, et pour une période indéterminée.

 

Des excès moins fort qu'ailleurs en France (+5 contre du +10 en Bourgogne par exemple) mais persistant sur la durée, donc possiblement remarquable.

 

Quant à la tendance orageuse, ça fait plusieurs fois qu'elle est repoussée, donc je me méfie un peu. C'est encore loin d'être calé (pour l'Alsace et la Lorraine en tout cas).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, judd a dit :

 

Et chez vous ? c'est comment ?

À Strasbourg on tourne autour de 30 degrés.  Dans le centre ca devient compliqué,  les maisons n'arrivent pas à se rafraîchir.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 2 heures, MATT_68 a dit :

 

Ouais bon 32-33° ou 35° cela ne fait plus de grande différence...

 

arpege-41-86-2.png?29-06

 

Surtout qu'en plus c'est pas 32°c sur une partie du nord-est mais du 36°c  vers Besançon, c'est la carte des horreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, -Airi- a dit :

 

ça aussi, ça me fais suer à grosses gouttes ...

 

 

Bin tant mieux écoute vu que tu adores suer à grosse gouttes ,  je te laisse un plaisir à le faire 😂

 

Bref, sinon confirmation également d'un vent de nord-est jusqu'à 40-50km/h jusqu'à lundi ce qui va encore bien assécher les sols en surface mais qui en même temps donc limitera une hausse encore plus marqué. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

 

Surtout qu'en plus c'est pas 32°c sur une partie du nord-est mais du 36°c  vers Besançon, c'est la carte des horreurs.

 

Cette carte n'est, je pense, pas réaliste, il n'y aura pas 10 degrés d'écart entre Morteau et Dole.

Modifié par Erkalfine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Mouais, plusieurs sites/sources annoncent en effet du 35℃ à Besançon, moi j'attends de voir, car de telles valeurs restent rares par ici. Il faut en général que la chaleur soit déjà bien installée pour atteindre ce seuil.

C'est plausible évidemment localement dans la région comme à Dole, ou encore Dijon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 16 minutes, Erkalfine a dit :

 

Cette carte n'est, je pense, pas réaliste, il n'y aura pas 10 degrés d'écart entre Morteau et Dole.

 

Je vois pas le rapport, compare pas avec une ville d'altitude, c'est pas fait pour regarder dans les endroits du relief comme ça, je parlais de la plaine.

Elle surestime peut être d'1°c...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, du 25 a dit :

 

Je vois pas le rapport, compare pas avec une ville d'altitude, c'est pas fait pour regarder dans les endroits du relief comme ça, je parlais de la plaine.

Elle surestime peut être d'1°c...

 

Ben si c'est pas fait pour regarder le relief, autant ne pas représenter la température au-dessus du relief alors? les gens qui viennent regarder les cartes, je pense pas qu'ils se disent que pour le relief ce ne serait pas juste, que ce serait moins juste que pour la plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 54 minutes, Erkalfine a dit :

 

Ben si c'est pas fait pour regarder le relief, autant ne pas représenter la température au-dessus du relief alors? les gens qui viennent regarder les cartes, je pense pas qu'ils se disent que pour le relief ce ne serait pas juste, que ce serait moins juste que pour la plaine.

 

C'est un modèle maille moyenne, le relief y est donc moins bien réalisé, les gens ne viennent pas trop pour les cartes et pour les écrits sinon il vont directement sur le site source de cette carte, mais bon ça de jouer à quelques dizaines de personnes. De plus celui qui peut deviner exactement dans quelle isoligne est  situé Morteau est assez doué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand même très très à la rue le père GFS pour les précipitations...

 

Cumul/3h pour l'après-midi en cours ( run de midi!) :

 

 

3-779_cse6.GIF

 

Alors qu'il n'est pas tombé une goutte sur tout le nord de la France cet après-midi.

C'est fou ça quand même que ce modèle ait tant de mal  avec ce type de prévision...

Sinon de manière inchangée, arrivée de l'humidité par le sud-ouest lundi en fin de journée et cours de nuit de mardi. Humidité atmosphérique dans un premier temps.

Premiers signaux ( probablement déjà exagérés) de précipitations mardi, mais quasiment l'ensemble du nord-est serait alors au moins du côté humide de la dépression de surface ( ce qui était entrevu un peu plus tard lors de sorties précédentes), avec des risques d'averses ou d'orages plus prononcés.

Maintien de ce type de temps mercredi et jeudi ( par contre on perd les options dynamiques évoquées à moment donné pour jeudi. Ce n'est pas une surprise cependant).

 

Pour rassurer  nos ténors de l'hypothermie mélodieuse, le ressenti restera chaud ou au pire très agréable ces prochains jours, et qu'on aille pas croire que la bise sensible de ce week-end va apporter une quelconque sensation de fraîcheur avec des maxi de 28  à 30°C. 

Sensation de chaleur accrue dès mardi, quand la bise va cesser, pour laisser place à l'arrivée de la masse d'air sensiblement plus humide par le sud-ouest.

Pour les rafraîchissements, faudra compter ultérieurement sur les averses et/ou orages locaux.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Comme prévue, demain probablement un point moins chaud qu'aujourd'hui avec un regain de vent de nord-est comme le montre Arome les 30°C ne seront peut-être plus difficilement atteints notamment vers le nord de nos régions : 

 

aromehd-41-39-2.png?30-06

 

aromehd-11-36-2.png?30-06

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...