Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Juin 2018


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Si hier le ciel est resté couvert, aujourd'hui, grand beau. Et le vent qui a baissé d'un ton renforçant la chaleur.

 

Tn : 14,1°C

Tx : 25,2°C

Ta : 19,0°C

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 307
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De retour à la cassine après 4h de pêche dans le Nord de la Somme. Qu'est-ce qu'elles prennent cher les routes avec ces orages diluviens!C'est un carnage sur le réseau secondaire entre les plâtra

Salut, voici deux photo d'hier après midi prises a choisy la victoire :

Salut, Que dire! tellement d'orage ces derniers jour je n'ai pas eut le temps de venir ici Un arcus incroyable est arrivé sur l'Audomarois hier avec 8°C de perdu en un souffle d'air frais, e

Images postées

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Bonsoir,

 

Encore très estival aujourd'hui avec une Tx au dessus des 28°C (28.1°C pour être précis). Quelques passages nuageux se sont manifestés vers la fin d'après-midi, empêchant d'avoir une Tx plus importante.

On respire encore bien la nuit : les Tn oscillent entre 10 et 13°C. On sera plus vers les 15°C cette fois ci à mon avis.

Petite photo de ce soir : trouverez-vous l'animal caché sur celle-ci ?

 

P1030211.jpg

Modifié par Matt392
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

22° à labroye ciel bleu. Toujour ce vent qui est la depuis plusieurs jours. 

Sinon 23 jours consécutifs sans pluie ici et 29 jours consécutifs pour Abbeville. Donc certainement un mois de juin sans pluie à attendre sur Abbeville.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Matt392 a dit :

Bonsoir,

 

Encore très estival aujourd'hui avec une Tx au dessus des 28°C (28.1°C pour être précis). Quelques passages nuageux se sont manifestés vers la fin d'après-midi, empêchant d'avoir une Tx plus importante.

On respire encore bien la nuit : les Tn oscillent entre 10 et 13°C. On sera plus vers les 15°C cette fois ci à mon avis.

Petite photo de ce soir : trouverez-vous l'animal caché sur celle-ci ?

 

P1030211.jpg

Un pan ? Lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, cruze a dit :

Un pan ? Lol

Bonjour,

 

Plutôt un paon  , pan sur un paon c'est moins bien !;)

 

Hier le vent de NE a empêché d'atteindre les 30°C avec Tx 28.9°C.

 

Ce matin un peu de cirrus et encore un petit vent de NE mais le thermomètre grimpe bien quand même

Tn 14.8°C Ta 24.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 26/06/2018 à 09:05, cruze a dit :

Ce qui va être intéressant est le nombre de jours d'affiler sans pluie à observer. Bien sûr les nappes phréatiques sont bien garni. 

Actuellement grand soleil sur Labroye :)

ps: un mois de mai orageux et une période sèche qui suit, je me demande l'impact que cela a sur l'agriculture. Je trouve ça assez extrême. Je suis preneur de témoignages d'agriculteurs. 

 

Salut Cruze ! 

 

Je côtoie quelques agris et leur ressenti est unanime : les cultures sont largement en avance du fait de ce temps clément qui nous concerne depuis le début du printemps.

Si l'avance n'excède pas 2 semaines dans le centre de la Somme on dépasse 1 mois d'avance vers l'Aisne et le nord du BP : là-bas les moissons de blé ont déjà débuté.

Petit pois,épinards etc déjà récoltés et haricots plantés dans l'est de la Somme,là encore de l'avance.

Par temps sec et en sortie de recharge hivernale des nappes phréatiques, l'incidence sur les cultures est minime : l'irrigation tourne à plein régime (les agris disposent de puits privés munis de pompes,la pression là dedans est supérieure à celle du réseau d'adduction d'eau potable).

D'ailleurs même les agriculteurs de patate ciblés par les critiques suite aux "coulées de boue" n'ont que peu de dégâts a déplorer,les ruissellements n'affectant pas à court terme les plants.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Babarskaja a dit :

 

Salut Cruze ! 

 

Je côtoie quelques agris et leur ressenti est unanime : les cultures sont largement en avance du fait de ce temps clément qui nous concerne depuis le début du printemps.

Si l'avance n'excède pas 2 semaines dans le centre de la Somme on dépasse 1 mois d'avance vers l'Aisne et le nord du BP : là-bas les moissons de blé ont déjà débuté.

Petit pois,épinards etc déjà récoltés et haricots plantés dans l'est de la Somme,là encore de l'avance.

Par temps sec et en sortie de recharge hivernale des nappes phréatiques, l'incidence sur les cultures est minime : l'irrigation tourne à plein régime (les agris disposent de puits privés munis de pompes,la pression là dedans est supérieure à celle du réseau d'adduction d'eau potable).

D'ailleurs même les agriculteurs de patate ciblés par les critiques suite aux "coulées de boue" n'ont que peu de dégâts a déplorer,les ruissellements n'affectant pas à court terme les plants.

 

Merci pour toutes ses informations babarskaja :) donc saison plutôt bonne . Rien à voir avec les pays plus à l'est et au nord ou eux souffrent de la secheresse.

D'ailleurs en Belgique en Flandre ça ne doit pas être la même chanson...

Bernardt60 oui je voulais dire un paon pardon ^^

Modifié par cruze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 46 minutes, Babarskaja a dit :

on dépasse 1 mois d'avance vers l'Aisne

T'y vas fort quand même ! 😄 Mon père qui est aussi agriculteur me dit qu'il va moissonner déjà la semaine prochaine, alors qu'il commence généralement vers la mi-Juillet (il moissonnait même fin Juillet à ses débuts il ya 25 ans).

Le colza est encore un poil juste ici, mais pour les petits pois, la moissonneuse est prête chez certains.

Les bonnes pluies hivernales combinées à un ensoleillement record depuis le moi de Mai, pas étonnant d'avoir une telle avance au final.

 

La nuit a été plutôt fraiche puisque seul Laon est plus bas que moi (13.5°C ici, 12.6°C à Laon). Nouvelle cuisson en cours pour cet aprem !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Matt392 a dit :

T'y vas fort quand même ! 😄

 

Pas faux,1 mois ça fait beaucoup.^_^

2 à 3 semaines d'avance dans les cas les plus favorables de Picardie.

Par contre certains champs de céréales qui ont eu la malchance de se trouver sous les plus fortes averses orageuses ont été pulvérisés.

J'essaierai de prendre en photo une parcelle dévastée entre Caix et Rosières si j'en ai la possibilité la semaine prochaine.

Bon sinon 28,4°c à la VP2 et ce ptit vent de NE qui rafraichit ce qu'il faut.:)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant il semblerait que l'on serait plutôt simplement à l'heure pour la moitié des agriculteurs :

 

https://www.terre-net.fr/observatoire-technique-culturale/strategie-technique-culturale/article/un-debut-de-moisson-2018-dans-les-temps-pour-50-des-agris-217-139089.html

 

Ici j'ai vu hier une moissonneuse en action sur le plateau, je pense que c'était pour la récolte d'orge d'hiver .

Pour les blés cela ne fait qu'une semaine qu'ils ont vraiment changé de couleur et il y encore du vert sur les tiges , donc il y aura encore un peu d'attente pour la moisson, par contre pour pour le colza je pense que ça va être imminent .

 

Toujours ce petit vent de NE qui limite la sensation de chaleur, je viens tout juste de franchir pour la première fois de l'année le cap des 30°C : 30.1°C à 16h00

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Soleil et comme d'habitude ces derniers jours un vent de nord est parfois frais dans les endroits exposés .... Ici les champs sont plutôt en retard avec l'escourgeons qui commence à mûrir tout juste et un blé encore vert

Le soleil tape heureusement

23.3°C et 54% humidité, on monte à 26°C maximum à cause du vent pénible

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Le mercure ne s'est pas envolé ici, à peine au-dessus des 20. RAS sinon.

 

Tn : 14,6°C

Tx : 21,1°C

Ta : 19,0°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Grand soleil et ça grimpe. Mes nerfs vont bientot lacher! Je suis en congés pendant 2 semaines, dans un sens je n'aurai pas à soufrir au boulot, mais je risque de me terrer comme un hermite si ça continu!!!

 

Tn: 16,8°C

Tx: 28,3°C

 

A bientot

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, chgreg a dit :

Bonsoir,

 

Grand soleil et ça grimpe. Mes nerfs vont bientot lacher! Je suis en congés pendant 2 semaines, dans un sens je n'aurai pas à soufrir au boulot, mais je risque de me terrer comme un hermite si ça continu!!!

 

Tn: 16,8°C

Tx: 28,3°C

 

A bientot

 

tu n'as pas de vent de nord est parfois frais ? Oui du beau temps magnifique ;)

Etant en congés je profite du soleil ;) 

Merlimont:

36033393_1075595132592653_27534999213981

 

35889413_1075595089259324_78505120301831

encore du 31 mai, dernier jour de pluie

36003075_1075560092596157_40351361197827

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De retour de vacances à Budapest, je vois qu'il n'est pas tombé une goutte ici. Bon, c'était pas prévu de toute façon. Dernières pluies le 15 juin, total de 25.0 mm pour ce mois de juin, les sols sont fort secs. Pour les 4-5 prochains jours, tempête de ciel bleu ! 

Aujourd'hui pareil, plein soleil et 29.1°C de tx !

 

Quelques photos du séjour :

Là-bas, la journée commençait bien avec du grand soleil, puis ça s'ennuageait pour finir par donner une averse locale voire un orage (comme hier). Retour du soleil au soir.

jokl.jpg

 

parlement de Budapest, belle bête :

5k3l.jpg

 

ppd3.jpg

 

Vue en avion vers 22h au-dessus de l'Allemagne 

793a.jpg

 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, cumulus62 a dit :

tu n'as pas de vent de nord est parfois frais ? Oui du beau temps magnifique ;)

Etant en congés je profite du soleil ;) 

 

 

 

 Si il y a du vent, maintenant à dire qu'il est frais c'est un bien grand mot, il permet juste de ventiler. Puis bon c'est surtout dans l'interieur des maisons que ça devient compliqué.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Nuit encore une fois douce, avec pas moins de 16,8°C. 

Et effectivement, une nouvelle journée à cuire. 

 

Au delà de ça, RAS.

Les valeurs d'hier : 16,7°C/28,1°C

14ème jour sans pluie et on clôturera donc le mois de juin avec un petit 56,4 mm (508,8 mm depuis le 1er janvier)

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

La nuit a été agréable avec 14.8°C au plus bas. Je dis agréable mais j'ai transpiré comme un boeuf jusqu'en fin de nuit.

Aujourd'hui, grand ciel bleu avec presque 25°C actuellement. Un peu de vent doux est à signaler aussi mais moins fort qu'hier.

30°C sont attendus et s'ils sont atteints, il s'agirait de la première tx à 30°C du mois de juin et donc, la seule. Je n'ai toujours pas vu le moindre nuage depuis que j'ai atterri :D à croire que finalement c'est ici que je suis parti en vacances ^^

 

Bonne journée !

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Une belle flopée de 30-31°C sur la Champagne crayeuse à 14h 😓. On risque de monter vers les 32-33°C en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...