Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central

Altitude600
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Bonjour, par ici vent fort en rafales, branches cassées au sol et certains panneaux de signalisation commencent à vaciller sous la force du vent, notamment du coté de la zone industrielle ouest (quartier La Beaurie)

Bonne journée

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent n'est pas trop fort à Bard : 83 km/h de rafale maxi à 6h53, c'est une valeur tout à fait banale pour le secteur (94 km/h en début de semaine).

Rien d'étonnant vu l'orientation de la girouette (plein sud), ceci étant, les rafales vont probablement forcir un peu dans la journée ou soirée.

Bonne journée !

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Bonjour Guillaume,

J'ai fait un petit tour sur ton blog, il est vraiment magnifique, les photos y sont splendides.

Côté météo, le vent de S/SO se renforce ici et la pluie -faible- à fait son apparition.

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour à tous,

Fin de nuit assez agitée ici, ça c'était calmé au lever du jour, et le vent revient en force depuis 1/4 d'heure.

Ta tres douce, avec 12.1°C

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Douceur, vent et grisaille. Le tout bien entendu sans une goutte de pluie... Le pire.

La neige n'est plus visible que dans les creux abrités sur le Puy de Dôme.

Bon c'est un peu tôt, mais su je ne passe pas par là plus tard dans la journée, bon réveillon de Noël à tous.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Saint-Étienne quartier Grand-Clos : entre 8h et 9h, rafale maxi de 110km/h, vent moyen de 67km/h !

Toujours sur cette station : entre 4h et 10h, toutes les heures écoulées ont vu des rafales supérieures à 100km/h (sauf entre 6h et 7h : rafale maxi de 92km/h).

À noter également une rafale de 119km/h à Saint-Chamond secteur Planèze dans l'Est de l'agglomération stéphanoise. Cette valeur est d'autant plus remarquable que la commune de Saint-Chamond est en théorie protégée du vent du Midi/de Sud par une barrière naturelle de 1000m de hauteur : le massif du Pilat. En effet la station MF est implantée à 390m d'altitude, les crêts pilatois, qui la surplombent, culminent entre 1350 et 1432m d'altitude.

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sommeil difficile cette nuit ! Par moment ça bastonne sérieusement ; et dire qu'on en a encore pour 24h mad.gif

Grosse inquiétude de ma fille : le barbu va-t-il pouvoir descendre ce soir ??... Par les airs les rennes vont avoir du mal avec ce vent et par voie terrestre, y'a plus de neige donc le traineau passe pas !

Joyeux Noel à tous !! sorcerer.gif

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Temps agité et gris, mais pas vraiment tempétueux, agrémenté de rares gouttes.

A noter l'écart de température entre le Puy de Dome (3) et les Cézeaux (13), même si le ressenti ici est plutôt frais.

M'enfin, j'espère que le Père Noël ne loupera pas la cheminée ce soir ...

Joyeuses Fêtes à toutes et tous !

PS pour les enfants : le Père Noël est un "as du traineau" donc pas de soucis ...

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Saint-Étienne quartier Grand-Clos : entre 8h et 9h, rafale maxi de 110km/h, vent moyen de 67km/h !

Toujours sur cette station : entre 4h et 10h, toutes les heures écoulées ont vu des rafales supérieures à 100km/h (sauf entre 6h et 7h : rafale maxi de 92km/h).

À noter également une rafale de 119km/h à Saint-Chamond secteur Planèze dans l'Est de l'agglomération stéphanoise. Cette valeur est d'autant plus remarquable que la commune de Saint-Chamond est en théorie protégée du vent du Midi/de Sud par une barrière naturelle de 1000m de hauteur : le massif du Pilat. En effet la station MF est implantée à 390m d'altitude, les crêts pilatois, qui la surplombent, culminent entre 1350 et 1432m d'altitude.

Bonjour Pierric,

en effet pour bien connaître Saint-Chamond et son climat, la force du vent du midi m'a toujours impressionné là bas.

On en a déjà causé ici et il me semble que nous avions conclu que justement l'effet venturi causé par le Pilat au Sud de Saint-Chamond était la cause de ces vents violents. A moindre échelle (puisque la différence d'altitude est moins importante) c'est un peu la même chose à Saint-Etienne. Tu dis justement qu'au Grand Clos ont été enregistrées beaucoup de rafales supérieures à 100 KM/h alors qu'Olivier disait plus haut que jusqu'à 8h ce matin, la rafale maximale de Pilat-Graix n'était "que" de 92 km/h

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Le vent se renforce ici, surtout le vent moyen, avec de belles rafales par moment.

Ta de 12.8°C

Ciel bien couvert, pas de précipitation.

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, sur la partie ouest du massif, c'est plutôt la pluie qui vient d'arriver avec un cumul de 3.8mm pour l'instant.

Tout ça dans la douceur avec une Ta de 8°c.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, sur la partie ouest du massif, c'est plutôt la pluie qui vient d'arriver avec un cumul de 3.8mm pour l'instant.

Tout ça dans la douceur avec une Ta de 8°c.

Ben ici c'est un cocktail de pluie faible -qui a d'ailleurs du mal a donné un cumul significatif- et de vent de S/SO, fort en rafale.

Ta également de 8°C.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

77 km/h en maxi aux Estables , 30 km/h en moyenne actuellement par 3,7 °C .

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Sur ma position, le vent du Midi est en baisse depuis la fin de matinée puisque les plus fortes rafales tournent entre 70 et 80km/h. Quelques gouttelettes de pluie par moments sur les baies vitrées. Ciel couvert. Ta : +10,9°C.

Posté(e)
TOULOUSE (en sem) -- VILLEURBANNE (WE)

Tempête en cours....

Ci-dessous de nouvelles valeurs maximales enregistrées de ce matin à 13h locales :

129 Km/h au Col des Sauvages ( Mts du Lyonnais )

124 Km/h au Col du Béal

119 Km/h à Saint Chamond

110 Km/h à St Etienne GRand Clos

104 Km/h à Pilat-Graix

101 Km/h à Monistrol sur Loire

96 Km/h à Lyon-Bron

( source MF )

Avec toute cette agitation en agglomération stéphanoise, l'ambiance n'est vraiment pas au couleur de Noel...

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour !

Je suis depuis hier en vacances à Farnay (environ 30 km à l'est de Saint-Étienne).

Les rafales, qui s'étaient légèrement calmées entre 11h30 et 12h15, ont repris du poil de la bête, plus fortes que celles de ce matin.

Idem pour le vent moyen.

Pour la pluie, quelques gouttes ce matin à partir de 10h45, et là depuis 5 minutes ça tombe de façon plus continue.

2 coupures d'électricité de quelques minutes ce matin aussi.

Bonjour,

Vent de sud et pluie faible, 11.2mm depuis 00h. Dans les Boutières à 700m d'altitude, cumul de 19mm. Il est déjà tombé pas loin de 40mm en bordure du plateau Ardéchois (secteur Antraigues / Montpezat etc...).

La neige fond vite, je n'ai pas été voir le jalon mais ce sera le dernier jour d'enneigement continu au village.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

Vent de sud et pluie faible, 11.2mm depuis 00h. Dans les Boutières à 700m d'altitude, cumul de 19mm. Il est déjà tombé pas loin de 40mm en bordure du plateau Ardéchois (secteur Antraigues / Montpezat etc...).

La neige fond vite, je n'ai pas été voir le jalon mais ce sera le dernier jour d'enneigement continu au village.

Salut Jérémy, la station des Estables en est ou concernant son domaine ? est-il toujours ouvert ?

Ca sent peut-être la surprise neigeuse demain soir chez toi ...

Ici grande douceur, Ta de +9.8°C, vent et quelques gouttes de temps en temps.

Salut,

Comme partout, très très doux sur Clermont, avec un bon 13°C, et venteux, avec parfois de bonnes rafales tempétueuses, mais rien de dramatique.

Les gouttes arrivent a mouiller les sols parfaitement lisses, mais pas les sols rugueux, encore une bonne veille pluie clermontoise : totalement inutile

Vraiment un temps atypique pour Noël, mais après de nombreuses semaines froides, cette douceur remarquable n'est pas pour me déplaire

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour Guillaume,

J'ai fait un petit tour sur ton blog, il est vraiment magnifique, les photos y sont splendides.

Côté météo, le vent de S/SO se renforce ici et la pluie -faible- à fait son apparition.

Merci beaucoup Hervé ! flowers.gif

Le vent, qui avait nettement faibli depuis la fin de matinée, semble reprendre de la vigueur, hélas !

Petit tour en ville entre 8h30 et 10h30 : vent violent au cimetière de Montmartre jusqu'à 9h, un petit arbre couché entre ce même lieu et La Ric (vers le Géant Cas') ainsi que pas mal de branches grosses et moyennes cassées. Retour du côté de Tarentaize (le quartier, pas le village) et sa médiathèque ensuite, avec beaucoup de poubelles renversées, y compris sur le petit bout de boulevard urbain parcouru. Le spectacle était à peu près identique vers le Cours Fauriel un peu plus tard.

J'ai également essuyé quelques gouttes entre 10h et midi, dans une douceur certaine.

Bon après-midi à vous tous !

G.

PS : Très beau ciel au levant, Pierric ! thumbup1.gif

J'ai aperçu la même chose, à peu près, mais n'ai pas encore pu m'occuper des clichés que j'ai de toute façon pris à l'arrache. Je verrai ça lors de mon retour à Avesnes, demain... thumbdown.gif

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour,

Il est tout de même assez incroyable qu'avec la quantité de neige tombée, le durcissement idéal qui suivi, on n'ait pas réussi à garder une sous-couche plus longtemps, c'est très très désappointant tout ça!

On passera donc à nouveau Noël au balcon comme d'habitude et les Estables ne sont pas près de revoir un enneigement comme celui du début du mois! C'est vraiment la norme là-bas!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...