Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Recommended Posts

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols

Bon merci, je vais faire mon possible pour y aller souvent alors..et pailler comme t as dit

Pour le gel, j ai la chance d'être dans le SO et en plaine donc je m en fait pas trop, surtout vu les dernières années, enfin a surveiller quand même, merci🙂

• J'aime 1

• Replies 5.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Popular Posts

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Salut les jardiniers,    j'ai planté échalotes et oignons hier, les petits pois sont faits aussi. Compte tenu de la météo annoncée, le mieux est de ne pas trop se presser même si nous avons

Posted Images

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale

je travail sous serre non chauffée en production de poivrons/piments (j'y met aussi quelques pieds d'aubergines pour conso personnelle)

je suis aussi dans une zone à printemps précoce et ma serre est bien exposée et à l'abri du vent du nord. 

cependant, comme dit plus haut, ces plantes au début (du semis jusqu'à la plante qui commence à fleurir) sont vraiment très sensible au froid, aux changements brutaux de T° et doivent démarrer dans un substrat ni vraiment mouillée ni sec, juste humide. 

voilà comment je procède :

germination et levée en godet (taille pot de yaourt) dans un mélange 50% tourbe 25% fientes de poules compostées 25% cendres de bois; non tassé. 

le tout en véranda chauffée (certains collègues utilisent une serre avec un poele à pétrôle) où à la maison si tu veux mais attention au déssèchement...

arrosage très léger 2 ou 3 fois par semaine selon les conditions météo. 

quand les plants ont fait leurs 4 premières vraies feuilles, rempotage en godet (15cm de haut /10cm de large) avec même mélange additionné de terreau ou compost. arrosage toujours régulier mais très léger, attention aux pourritures, mousses et autres verdures sur le dessus de la motte. je met un peu de cendres à la surface pour assainir si jamais ça se développe malgré tout quand le temps est humide.

ensuite repiquage en pleine terre dans la serre, uniquement à partir de la mi-avril et si la météo n'annonce pas de retour de froid !  

et attention parce que la serre marche au soleil, si les nuits sont fraîches et que le lendemain il fait gris, la T° ne montera pas assez et les plants vont dépérir.

par contre, la serre garde bien l'humidité donc avec un paillage, un arrosage par semaine suffit amplement.

en été c'est une autre histoire, par forte chaleur il faut arroser quasiment tous les jours et parfois laisser la serre ouverte (si T° ext. >30°C.)

en tous cas l'important, quand tes plants sont jeunes, c'est qu'ils n'aient jamais en dessous de 15° la nuit ni en dessous de 20° la journée. avec un max de lumière.

en espérant t'avoir aidé... 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de mes chers reliefs tarnais et cevenols

Merci, oui ton post est instructif, je vais me servir de ces idées, merci ! 

Pour l été j ai un goutte à goutte dans la serre en plus, donc ça devrait aller, mais en effet de décembre à mars il est désactivé c est paradoxalement l hiver donc que je vais devoir être vigilant sur l eau

Merci ça me donne des repères pour les T et le mélange à utiliser, 👍

Edited by Matpo

Posted
Naillat, 360m, 23
il y a 51 minutes, Matpo a dit :

donc que je vais devoir être vigilant sur l eau

Bonjour,

pour faire mes plants en serre mais en zone plus froide que chez toi, j'ai eu un problème l'an dernier à cause de l'arrosage. J'avais arrosé le soir avant d'aller au boulot ( j'étais de nuit). C'était à la fin d'une période de gel nocturne. Le lendemain il avait fait frais voire froid, mais sans gelée, pourtant mes plants ont en partie gelé à cause de la transpiration ( je ne les avais pas couvert de voile de forçage ).

Cette année, sous serre, en début de saison, je n'arroserai plus le soir...

sur cette page...

• J'aime 1
  • Merci 1

• 2 weeks later...

Je déclare ma saison au potager 2021 ouverte :D

Plantation des pommes de terre primeurs ce matin, sous serre bien sûr, en rajoutant une couche de voile d'hivernage...

Plants issus de ma récolte précédente (Monalisa).

IMG_5671.JPG.2e207a987bc0e5b0e95150e329339899.JPG

IMG_5672.JPG.9a0ea359d0306d4873b13118229f582e.JPG

Par rapport à l'année dernière, je plante une vingtaine de jours plus tard... L'objectif est de consommer vers la mi-avril 9_9

Après, c'est le climat qui fera le reste. L'année dernière l'opération était une réussite, verdict dans 3 mois!

• J'aime 6
  • Surprise 4

Posted
Torfou, à la jonction 44-49-85
il y a 24 minutes, Bofix a dit :

Plantation des pommes de terre primeurs ce matin, sous serre bien sûr, en rajoutant une couche de voile d'hivernage...

Plants issus de ma récolte précédente (Monalisa).

Sous serre froide?

Il y a 1 heure, Flora a dit :

Sous serre froide?

Tout à fait. La douceur de l'hiver dernier m'avait été favorable.

C'est sûr que si je me paye des -10 / -15 en février, le résultat ne sera pas le même :D

• J'aime 1

Posted
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 8 heures, Bofix a dit :

Plantation des pommes de terre primeurs ce matin

Ici c'était ramassage des pommes de terre du causse cette après-midi:) saison vraiment pas fantastique cela dit, c'est ma plus grosse récolte depuis fin novembre et 76 grammes aujourd'hui sur une dizaine de chênes truffiers c'est vraiment peu, même pas 400gr depuis depuis le début de la saison.

0D4BE920-AA01-4C73-89AE-855C8F55EBE9.thumb.jpeg.2f2f520178498f68b7caa67b04dda1da.jpeg

@tao comme je le craignais ça s'annonce mal de mon coté, mais bon si tu en veux tu sais hein.;)

Edited by cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Surprise 1

Posted

@Bofix très très joueur! 😀 Mais après tout, tu as bien raison. Les probas pour les minimas vont bien dans ton sens. 

@cédric du Lot miam quand même! Ça donne envie! 😍

• J'aime 3

Posted
Soultz-sous-Forêts (50km nord de Strasbourg)

Pas encore si avancé par ici, faut dire qu'on sort tout juste d'un épisode avec 20cm de neige au sol et ce soir à priori 5 nouveaux cm. J'ai juste tenté un semis de Laitue St-Antoine en pleine terre il y a quelques jours, on verra bien si cela donne qqch. Par ailleurs je fini de construire ma pouponnière à tomates qui va accueillir mes 60 plants, dont 10 greffes que je vais tenter cette année :). Vous aurez une photo une fois terminée 

Voici les variétés retenues que j'ai commandé en grande partie sur tom*tofifou, une collection hallucinante chez cette association.

210124105200773370.png

J'en profite pour commander mes graines manquantes, vendredi j'ai commandé à ma jardinerie (qui m'emploi également) les quelques 650 bulbilles d'oignons qui vont, espérons, bien pousser à partir de mars ! 

Au programme également 8 variétés de pommes de terre cette année, comme ça on trouvera ce qui colle le mieux à nous et notre sol (Carolus, Charlotte, Désirée, Monalisa, Pompadour, Allians, Jeanette et Sarpo Mira) 

Pour les courges, potimarron, butternut et musquée de provence pour la nouvelle zone de culture ! 

Je vais également tenter les endives, ça parait enfantin sur le net

138583071_2855342611402860_4751505923676

• J'aime 7

Posted
il y a 23 minutes, guillaume67 a dit :

Par ailleurs je fini de construire ma pouponnière à tomates qui va accueillir mes 60 plants, dont 10 greffes que je vais tenter cette année :). Vous aurez une photo une fois terminée 

Nous sommes justement en train de nous faire la main sur la greffe de tomate. Notre dernière était une réussite... jusqu'à ce que la pince à greffe lâche 😣 Elle est trop large!

Quelle pince vas-tu utiliser, ou comment penses tu joindre greffe et porte-greffe? (Nous n'avons pas trouvé de pince plus étroite).

Merci pour le nom de l'asso - je ne connaissais pas et vais voir de suite!!

Posted
il y a 27 minutes, Flora a dit :

Nous sommes justement en train de nous faire la main sur la greffe de tomate. Notre dernière était une réussite... jusqu'à ce que la pince à greffe lâche 😣 Elle est trop large!

Quelle pince vas-tu utiliser, ou comment penses tu joindre greffe et porte-greffe? (Nous n'avons pas trouvé de pince plus étroite).

Merci pour le nom de l'asso - je ne connaissais pas et vais voir de suite!!

Je vais utiliser ce genre de pince

gtWDRizITzAtB3hmCOu3itPUhKXbP7ZWrzo4PFai

J'ai pris les 3 tailles dispo, 1.5mm, 2mm et 2.5mm. J'ai avalé plusieurs tutos et aides pour la greffe et il faut obligatoirement utiliser des pinces lègerement plus FINES que l'épaisseur de la tige de la tomate. Par exemple si la tige de la tomate fait 2.3mm il faut opter pour une 2mm cela garanti selon ce que j'ai lu un maintient optimal ! 

• Merci 1

Posted

Merci @guillaume67!

L'asso dont tu as partagé le lien est géniale et je viens d'y trouver les bonnes tailles de pince. C'est clair... il vaut mieux prévoir les 3 tailles avant. 😑

Bon... ben... on recommence! 😅

Posted

Pour approcher la greffe de la tomate de manière détendu quelques liens qui aident les débutants : 

Un très bon tuto tout frais par un grand passionné https://www.tomatofifou.fr/culture/culture-de-la-tomate/126-greffe-mode-d-emploi
Sinon sur FB il existe un bon groupe d'amateurs de greffe sur tomate/poivron/aubergine : "Passion Tomates Pratique Greffe Des Tomates Aubergines Poivrons"

Il doit aussi y avoir de très bons sujets sur le forum tomodori

Pour ma part je vais tenter de greffer Cornue des Andes sur porte-greffe Protector F1 qui a visiblement très bonne presse chez les pro de la greffe. Par contre le coût des graines de porte greffe est assez fou, 4.20€ les 10 graines (enrobées). Certes, mais au final c'est beaucoup plus rentable qu'acheter un plant à plus de 4-5€ pièce en jardinerie. Et j'ai hâte de voir si cela calme mes soucis de nécrose apicale, à priori de ce que j'ai lu et demandé à quelques passionnés c'est une solution à ce problème :) 

119243520_10221258709891630_651697266185

Edited by guillaume67
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posted
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Bonjour à tous, 

semis d'une 40aine de Reine de mai, sous le grésil.

Dans des bacs en plastique acquis l'an dernier , avec protection transparente sur le dessus, très pratiques pour petits semis, repiquages, bouturages, sans trop se pencher

20210125_152623[1].jpg

• J'aime 5

Posted
Il y a 23 heures, guillaume67 a dit :

Pour ma part je vais tenter de greffer Cornue des Andes sur porte-greffe Protector F1 qui a visiblement très bonne presse chez les pro de la greffe. Par contre le coût des graines de porte greffe est assez fou, 4.20€ les 10 graines (enrobées).

On a pris les mêmes... 

Protector, au même prix. 

Je te dirai comment ça se passe, maintenant, avec les bonnes pinces. 

• J'aime 1

Le 24/01/2021 à 10:54, guillaume67 a dit :

Je vais également tenter les endives, ça parait enfantin sur le net

Rien de très compliqué en effet.

J'en suis à mon huitième forçage de la saison où je les place au sous-sol: endives délicieuses, pas du tout amères 9_9 Variété ZOOM que je fais tous les ans, jamais déçu par celle-là.

Je constate cependant avoir de plus belles racines sur celles qui sont semées directement en place, par rapport à celles qui sont repiquées au moment de l'éclaircissage... Faudra que je sème encore bien plus léger pour éviter cette opération.

• J'aime 1
  • Merci 1

Posted
Le 25/01/2021 à 18:35, Flora a dit :

On a pris les mêmes... 

Protector, au même prix. 

Je te dirai comment ça se passe, maintenant, avec les bonnes pinces. 

Je viens de m'acheter également une boîte de rangement translucide qui me permettra de gérer le confinement (ce mot est banni) des plants qui viennent de subir la greffe. Il me manque quelques babioles encore comme une lame de cutter, les petits tuteurs en bambou et j'en passe. Quelles sont les variétés que tu as retenues pour greffons ?  

Il y a 5 heures, Bofix a dit :

Rien de très compliqué en effet.

J'en suis à mon huitième forçage de la saison où je les place au sous-sol: endives délicieuses, pas du tout amères 9_9 Variété ZOOM que je fais tous les ans, jamais déçu par celle-là.

Je constate cependant avoir de plus belles racines sur celles qui sont semées directement en place, par rapport à celles qui sont repiquées au moment de l'éclaircissage... Faudra que je sème encore bien plus léger pour éviter cette opération.

Comment faire pour conserver les racines avant de les forcer (pour échelonner le forçage) ? Pour ma part j'ai une cave 100% sombre au sol-sol de la maison à colombages, ça devrait bien faire l'affaire pour forcer. 

Il y a 19 heures, guillaume67 a dit :

Comment faire pour conserver les racines avant de les forcer (pour échelonner le forçage) ? Pour ma part j'ai une cave 100% sombre au sol-sol de la maison à colombages, ça devrait bien faire l'affaire pour forcer. 

En principe, on arrache les racines jusqu'à mi-décembre et ensuite on les stock en chambre froide pour bloquer la pousse, puis on les force par série au fur et à mesure afin d'étaler la production.

Pour ma part, je les laisse en place en pleine terre depuis le semis (ou bien le repiquage lors de l'éclaircissage, opération que je vais tenter d'éviter cette année) et je les arrache uniquement qu'au moment de la mise en bac de forçage. L'endive ne semble pas craindre le gel, au pire s'il fait froid ça bloque la végétation comme en chambre froide! Je conseille néanmoins de laisser les racines pendant 48h sur le sol mais à l'abri de l'humidité après l'arrachage.

Vient la phase de l'habillage: tu laisses environ 2cm de vert côté feuilles et une quinzaine de cm côté racine.

Et débute alors le forçage: dans l'obscurité la plus totale surtout. Moi elles sont dans des poubelles noires en plastique où il y a une trentaine de cm de terreau. Je place les racines à la verticale et je les recouvre d'1 à 2cm de terreau. Je maintiens bien humide (par capilarité) et je referme le couvercle. Question température, avec 10/12° on arrive à avoir les endives en 1 mois environ. C'est sûr que si on les place à 20°C, ça va bien plus vite!

Pour moi le plus compliqué est de bien gérer le semis et la culture au champs, le reste est hyper simple.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posted

Merci @Bofix pour ces infos qui vont m'être utiles ! 

J'ai terminé la pouponnière à 95%, bon ça reste du bricolage mais qui devrait être fonctionnel d'ici quelques semaines avec la mise en place des patates douces pour la germination des yeux :) 

142859255_2767880440138028_2971167460777

• J'aime 2

Posted
Le 26/01/2021 à 20:36, guillaume67 a dit :

Je viens de m'acheter également une boîte de rangement translucide qui me permettra de gérer le confinement (ce mot est banni) des plants qui viennent de subir la greffe. Il me manque quelques babioles encore comme une lame de cutter, les petits tuteurs en bambou et j'en passe. Quelles sont les variétés que tu as retenues pour les greffons?

Pareil ici. Mini serre (les bouteilles coupées, c'est trop la galère - ça peut vite déranger le tuteur et toute la greffe). Niveau greffons, on a pris un peu de tout pour essayer et voir ce qui fonctionne le mieux - entre précoces et tardives. 

Cherry delight, Evergreen, Potiron écarlate, Rose de Berne, Brandywine, Noire de Crimée, Double Rich, Aunt Mary's Paste, Aurora. 

On a aussi pris en porte greffe, en plus des F1 Protector, des Petits Moineaux. 

Pour la lame de cutter, on a essayé et on n'est pas contents. L'un comme l'autre, ça nous a donné plus un écrasement qu'une coupure nette. On est passé à la lame de rasoir. Dangereux. Mais idéale. Ça coupe comme un vrai scalpel 😆

• J'aime 2

Posted

Je vais tenter l’affaire avec un bistouri neuf histoire d’avoir un maximum de tranchant ! 

• Haha 1

Posted
Aubenas en Ardèche méridionale

reprise du jardin, enfin :) 

la nature se réveille doucement, ça bourgeonne , ça fleurit, les jonquilles et les tulipes sortent, premiers bourdons en visite... 

donc amendement du potager, coups de binettes et semis des salades dans la serre.

qu'est ce que ça fait plaisir !

bonne saison à tous ! 

• J'aime 5

Posted

Ici aussi la nature se réveille très doucement et ce malgré le froid et la neige assez fréquente cette année. Enfin ça reste insignifiant pour la plupart des personnes, mais travaillant dans le végétal je le remarque. Perce-neige qui montent, divers bulbes qui commencent à pointer, bourgeons qui grossissent notamment sur les rosiers ... 

Encore très peu d'activité au potager, le premier rendez-vous est fixé au mieux mi-mars pour la plantation des bulbes d'alliacées, d'ici là-bas il faudrait que les sols puissent un peu sécher 🤔 

• J'aime 2