Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Premier semis ici en Nord Alsace. 

Les tomates, poivrons, aubergines et salades sortent déjà !

J'ai une surveillance accrue pour ces derniers !

20210306_010159.jpg

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Les volatiles qui rentreraient à la maison ne risquent pas de venir picorer les semis, entre le filet anti-oiseaux et le matou (très beau, au passage) :D

A moins que le filet empêche surtout au chat d'aller faire ses besoins dans les semis 9_9

 

Début des semis de tomates ce matin pour ma part, les salades semées samedi dernier sont sorties.

Je vais faire mon comptage de vers de terre à la moutarde, même si je crains que les sols soient un peu trop secs... C'est la période idéale, surtout en tout début d'apm quand il ne fait plus froid et pas trop chaud.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Perso j ai halluciné un peu du nombre de vers de terre, sous un paillage mis fin décembre de paille, Fumier, un peu de brf, tonte fraîche, 

J ai voulu repiquer 2 3 pieds de persil qu on m à donné (préparer l arrivée des tomates car ils vont bien ensemble) et quasiment pas moyen de faire un petit trou de la taille du poing sans trouver au moins un gros vers

 

Pataes douces : super content pour le moment, ça pousse vraiment vite, à chaque fois que je lève les yeux dessus on dirait qu elles ont poussé à vu d oeil nu

Premièrs bouturage en godets : succès 

Dû coup vraiment hate, par contre après la période de pluie abondantes de fin décembre, fin janvier, la depuis plusieurs semaines calme plat, il m a fallut arroser les boutures de pleines terre

Semis de tomates pour moi, premier échec, je recommence la, sinon les poivrons et aubergines ok

Et sur la serre, les framboisiers démarrent plein pot (il devait faire 30 avant hier la dedans) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, Matpo a dit :

Semis de tomates pour moi, premier échec, je recommence la, sinon les poivrons et aubergines ok

Bonjour,

 

c'est étonnant, les semis de poivrons et d'aubergines sont plus exigeants au niveau des conditions. Tu es sûr de tes graines?

Mes premières germent juste...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)

Bonsoir,

 

Ici la récolte d’endives vient de débuter depuis quelques semaines. Grâce à la douceur des jours derniers la récolte s’accélère et elle est satisfaisante.

En parallèle depuis quelques semaines c’est aussi la taille des arbres qui vient de commencer et d’ici la fin Mars ce sera au tour de la vigne, de ma glycine et des rosiers en attendant que le gel s’apaise. 

 

Pendant ce temps les 350 bulbes plantés en automne sortent et les premières fleurs apparaissent c’est le cas des narcisses, jacinthes et muscaris. D’ici quelques semaines les tulipes vont suivre le pas.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, pas mal de travaux au potager aujourd'hui, j'ai passé la grelinette sur presque tout le potager, la terre est encore très humide mais très agréable à travailler. En effet, après quelques années sans retournement, on commence a voir des effets très positifs, beaucoup de galeries et du coup énormément de vers de terre ! 

J'ai planté l'ail et 1 kg de bulbilles d'oignons; j'ai préparer les planches pour les pdt avec un bon apport de compost, je les ai d'ailleurs acheté aujourd'hui, elles vont patienter encore 3/4 semaines et germer tranquillement pour hater la récolte.

J'ai repiqué des laitues achetées ce matin, les seules que j'achètes en jardinerie, celles semées dans la serre lève à peine. Par contre les radis sont bien partis. Il reste dans la serre pas mal de chicorée d'Anjou qui sont très bien reparties après l'hiver, on va pouvoir bientôt pioché dedans, il reste encore un peu de mache aussi. 

Enfin j'ai semé les tomates, une dizaine de variétés, les tomates semées il y a 15 jours commencent à voir leurs deuxièmes feuilles et sont très belles, j'attends une semaine avant de les repiquer en godets, c'est des montfavet. 

 

Modifié par sochalien 25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha oui les montafve @sochalien 25, on m en a dit du bien tout récemment

 

Merci de ta remarque @tao, je savais pas que les semis étaient plus compliqués pour les poivrons et aubergines que tomate, j ai fait peu de semis ces dernières années malheureusement

Oui c est curieux alors, après voilà comment j' ai semé, tu vas voir je crois que j' ai eu de la chance que des trucs germent

Mon jardin est a 20 km de chez moi

Avec aussi sur place là bas une serre

Du coup j' ai acheté une mini serre, de 70 par 30 environ, que j'ai placé à l'intérieur de la serre, pour que vraiment dedans ça baisse la nuit le moins possible

Le souci c'est comme j'y vais tous les 4 ou 5 jours, je ne peux pas arroser souvent. Du coup sur le fond de la mini serre je laisse de l'eau, c'est tellement humide que même de la mousse s'est développée à la surface des petits godet. D'ailleurs j'ai mis de la terre prise des taupinières, je me suis pas trop foulé j avoue avec du terreau de qualité ou autre

Ambiance tropicale à l'intérieur de la mini serre, surtout en terme d'humidité 😅

Là ça fait bien 20 jours que j'ai dû les semer.

Pas de levée de tomate, à part peut-être une que j'ai vu aujourd'hui, peut-être parce que les pots avaient légèrement moins d'eau que d'habitude ils n étaient pas saturés

par contre pour les semis de tomates que j'ai fait chez moi là je comprends pas. Semis en godet chez moi donc au chaud dans un terreau et moi qui veille dessus

Bref les semis j ai jamais été doué

La tomate c'est essentiellement la variété Anawine achetée a graines del païs, de ce que j' en ai entendu la plupart sont très contents des taux de germination. Du coup je comprends encore moins

Mais bon c'est pas grave, lundi je vais leur racheter des graines parce que j'ai déjà tout écoulé je ferai un deuxième essai plus sérieux.

 

Désolé pour le roman 😔

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et bé ! je trouve que vous faites des semis de tomates / aubergines / poivrons bien tôt en saison !

perso j'en suis pas encore là, pourtant j'ai une véranda et une serre et j'habite dans le sud. 

pour l'instant j'en suis aux salades, roquette, persil et oignons. je sèmerai les tomates et les poivrons quand les salades auront poussée car ceux-ci remplaceront ceux-là...

seule exception les piments Habanero qui mettent 6 mois à fleurir, j'en ai démarré 40 à la maison, pas loin du poele, devant la fenêtre coté sud.

c'est leur lenteur à fructifier qui m'y oblige, pour les tomates et les autres piments/poivrons, je trouve qu'en semant plus tard (en saison plus chaude donc) on se rattrape par une croissance plus vigoureuse. galère de tenir les nuits au chaud à moins d'envahir toute la maison (et de s'embrouiller avec Madame xD

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 7 minutes, boubou07 a dit :

semant plus tard (en saison plus chaude donc) on se rattrape par une croissance plus vigoureuse

Oui c est vrai c est ce que j' ai entendu aussi, ça paraît logique d ailleurs, ça 'file" moins en semant plus tard avec les jours qui rallongent

C est aussi pour ça que je me suis pas trop stressé pour les semis, mais j ai quand même du mal a me retenir de démarrer tôt

 

Disons que démarrer maintenant m'empêchera pas de semer plus tard, perso ça me donne l'impression d avoir une petite marge car je m attend a avoir de la perte même si ça sera peut être pas le cas au final, enfin j espère

 

J en profite @boubou07, des guêpes qui se mettent dans ma cuve à eau, sur le jardin il y a une ruche d abeilles aussi d un apiculteur, c est compatible ?( J y connais rien mais j'ai envie de les laisser en me disant que peut-être les guêpes s'habitueront à moi comme je m'habitue à elle)

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

les abeilles et les guêpes s'est compatible oui.

par contre elles ne s'habitueront pas à toi sachant que les ouvrières vivent peu de temps (quelques semaines) et donc tout au long de la saison ce ne sont 

pas les même que tu cotoies mais plein de générations successives... 

mais elles ne te feront rien tant que tu ne t'approchera pas de leur nid. comme la plupart des animaux, elles défendent leurs petits (les larves dans le nid...) 

donc pas de soucis au jardin et c'est valable pour les guêpes comme pour les abeilles.   

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci @boubou07 de ces renseignements utiles, faudra donc seulement que je m approche pas trop de la cuve, sauf pour remplir l arrosoir, mais je vais laisser l intérieur tranquille quelques temps😅

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Merci @boubou07 de ces renseignements utiles, faudra donc seulement que je m approche pas trop de la cuve, sauf pour remplir l arrosoir, mais je vais laisser l intérieur tranquille quelques temps😅


Des guêpes sur l’eau ? Ça doit sans doute être des guêpes « polistes ». J’en voit régulièrement par dizaines en été à l’abreuvoir à oiseaux chez mes parents. Aucune piqûre en 10 ans alors qu’on se pavane à côté, même le chien qui fonce sur l’abreuvoir pour boire ne s’est jamais fait piquer. 
 

Elle semble bien moins agressive cette guêpe et les colonies sont bien plus petites également 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Ça doit sans doute être des guêpes « polistes ». J’en voit régulièrement par dizaines en été à l’abreuvoir à oiseaux chez mes parents. Aucune piqûre en 10 ans alors qu’on se pavane à côté

 

les polistes sont pacifique en effet lorsqu'elles sont en vadrouille où à l'abreuvoir. en revanche attention dès que l'on s'approche à moins d'un mètre de leur nid, elles deviennent en un instant très agressives et les piqures font très mal !

j'en ai eu un nid une fois dans mon poulailler et je me suis fait allumé en allant chercher les oeufs, j'ai eu les 2 mains comme des pastèques pendant 2 jours !  

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Storm41 a dit :

Ici la récolte d’endives vient de débuter depuis quelques semaines. Grâce à la douceur des jours derniers la récolte s’accélère et elle est satisfaisante.

En parlant de récolte d'endives, par ici elle est plutôt sur la fin avant le remplacement d'ici quelques semaines par les premières salades :)

Encore de beaux spécimens d'une quinzaine de cm, comme tout au long de l'hiver d'ailleurs:

IMG_5692.JPG.8e354bb5a1ff6e28eba6f0ddb2a1220d.JPG

D'une douceur incroyable, très sucrée, aucune amertume.

 

Il y a 13 heures, sochalien 25 a dit :

Bonjour, pas mal de travaux au potager aujourd'hui, j'ai passé la grelinette sur presque tout le potager, la terre est encore très humide mais très agréable à travailler. En effet, après quelques années sans retournement, on commence a voir des effets très positifs, beaucoup de galeries et du coup énormément de vers de terre !

 

Je ne suis pas un partisan du 100% labour, quand je peux m'en passer je le fais volontiers, notamment avant l'implantation de céréales d'hiver. Mais je l'utilise néanmoins encore très souvent, ne serait-ce que pour remettre les sols en état après des arrachages de légumes en conditions humides par exemple, détériorant la structure du sol. Le labour à également un rôle non négligeable dans le mélange terre / apport de fumier et, surtout, il permet un desherbage mécanique quand les produits phytosanitaires sont dans l'impasse (par exemple avec des ray-grass particulièrement résistants).

La charrue existe depuis des milliers d'années, et pourtant les vers de terre sont toujours là, elle ne doit pas être si mauvaise que ça :D. Peut-être même qu'ils aiment surfer sur les mottes lors du retournement de la terre!

Et si un labour permet d'éviter 3 passages de travail du sol et des herbicides, question écologie et respect de l'environnement, elle n'est peut-être pas si à la traîne.

Il faut donc agir en fonction de son sol, des conditions, des particularités... et ne pas tirer à boulets rouges sur tous ceux qui s'en servent, car il y a souvent une bonne raison derrière!

 

Puisque nous sommes dans les vers de terre, expérience peu ragoûtante certes, mais intéressante à faire une fois par an: leur comptage dans un coin du jardin.

D'abord, délimiter une surface d'1m² et couper ou retirer la végétation qui se trouve dans cette zone. Je m'aide de 4 petites baguettes aux bonnes longueurs:

IMG_5688.JPG.5b53fc651ea80a6b905b6c7298e554b4.JPG

 

Dans un arrosoir de 10l d'eau, on y verse 2 pots de 150g de moutarde forte (de marque A***A si possible) et on agite bien le produit.

On verse le tout dans le carré au préalable délimité, puis on commence à récupérer tous les individus qui sortent.

 

On essaye de les séparer car catégories: petits colorés (épigés), grands colorés (anéciques) et petits/moyens faiblement colorés (endogés).

Mais mieux vaut prendre son temps à les trier à la fin de l'opération, en prenant garde à ce qu'ils ne se sauvent pas des récipients entre temps :D

 

IMG_5689.JPG.c5d20ed07a97e9e51ba60436c1450266.JPG

 

Quand plus personne ne veut sortir de terre, refaire un deuxième arrosage avec les mêmes ingrédients que le premier. Et reprendre le ramassage.

Refaire la même opération sur 2 autres placettes d'1m² du jardin.

Quand vous avez compter tout ce petit monde (en prenant soin de les mettre dans un récipient avec un peu d'eau dedans pour les rincer de la moutarde), relâchez-les dans le jardin, à plusieurs mètres de la zone de mesure. Ne les enterrez-pas, ils se trouveront un passage tout seul comme des grands.

 

Vous pouvez aussi différencier facilement un adulte d'un jeune: les adultes ont tous un anneau coloré, que l'on nomme le clitellum:

IMG_5691.JPG.41e1723cfcf63d6ab2442f253c70ecdd.JPG

 

Pour le résultat de mon test (moyenne des 3 placettes), j'obtiens des résultats sensiblement similaires à ceux de l'an passé, mais la période de temps sec doit certainement m'être défavorable aussi...

- Epigés: 28 en 2021 contre 32 en 2020.

- Anéciques: 15 en 2021 contre 14 en 2020.

- Endogés: 7 en 2021 contre 9 en 2020.

 

Voilà, bon dimanche et... bon appétit :D

 

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne critiques pas le labour, simplement un constat sans. Il faut dire aussi que le potager est plutôt petit, 70 m2 loin du tiens bofix quand tu parlais de 4000 m2 d'oignons ! D'ailleurs quelle surface tu possèdes ?

Pour en revenir au semis des tomates, j'entends bien le fait que ça soit tôt mais la saison ne s'éternise pas ici, à part en serre, après septembre, la récolte est compromise. Mais je vais tenter un semis plus tardif pour comparer, je sèmerais quelques graines de montfavet pour comparer les différents semis. 

A boubou07, quand sèmes tu les tomates ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Merci pour vos réponses concernant les guêpes polistes donc

J ai encore une question 😛

Des artichauts ont 3 ans je pense 

La en novembre ils ont été coupes à ras, 

Ca repars plein pot ils font déjà 1 m de haut

Mais que des feuilles, pas de fruits sauf un pied

C est normal ? Fallait il que je les divisé ? Si oui, est il trop tard pour le faire ? 

Merci

 

Après si je peux me permettre un apport succinct quant au labour, c est vrai que c est une pratique ancestrale, mais avant, il y a des milliers d années, les labours étaient (par endroits au moins, sinon quasi généralement) beaucoup moins profonds qu aujourd'hui, on eraflait plutôt la terre, mais on ne la retournait pas vraiment 

 

Aujourd'hui, on dispose largement de puissances permettant de descendre à 30 ou 40 cm

Les impacts sont radicalement différents, mais je ne veux pas lancer un débat, chacun son avis et son mode de travail du sol

Dans ma parcelle, non retournée depuis 3 ans par l ancien gars avant moi, le caractère meuble de la terre est évident, par endroits je peux y rentrer ma main

Après dans certains types de sol je dis pas que le labour n est pas utile, comme tu disais @Bofixsi il y a une chose qu il faut pratiquer en agriculture, c est savoir observer son sol et s y adapter

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, sochalien 25 a dit :

A boubou07, quand sèmes tu les tomates ?

 

d'habitude, je sème fin mars/début avril et je repique en pleine terre mi-mai.

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il faudrait qu'il pleuve par ici, les abondantes pluies de janvier et début février suivies de 3 semaines d'un autan desséchant on créés une croûte de battance XXL avec la combinaison d'une terre argileuse.

Lorsque j'ai passé la grelinette j'ai relevé des blocs compacts incassables (pourtant je ne lésine sur l'ajout de matière organique et humifère depuis 15 ans), ça va se finir au kubota cette affaire ça va pas trainer...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

à propos de tomates, que pensez-vous des pieds greffés vendus en pépinière ?

j'ai un voisin qui ne jure plus que par ça et qui me dit récolter des monceaux de tomates jusqu'en octobre. 

selon lui récolte 2 fois plus grosse à conditions de culture égales. 

du coup je me pose la question surtout parce qu'au printemps j'ai pas trop le temps de semer, rempoter, arroser les godets... 

en même temps à 5€ le pied, bof bof...   

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 21 heures, Matpo a dit :

Merci pour vos réponses concernant les guêpes polistes donc

J ai encore une question 😛

Des artichauts ont 3 ans je pense 

La en novembre ils ont été coupes à ras, 

Ca repars plein pot ils font déjà 1 m de haut

Mais que des feuilles, pas de fruits sauf un pied

C est normal ? Fallait il que je les divisé ? Si oui, est il trop tard pour le faire ? 

Merci

 

Bon, tu n'est pas de la même région, et tu n'as sans doute pas la même variété que moi, donc la comparaison ne vaut pas forcément grand chose.

Mais pour ma part, les bourgeons apparaissent bien plus tard.

Sinon, pourquoi tu coupes à ras en novembre ? Tu as fait ça les autres années ? J'ai jamais entendu parler de ça.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@sochalien 25 Non pour les oignons c'est chez un collègue maraîcher, je le dépanne en main d'oeuvre, en échange qu'il me prête du matériel ;)

Pour ma part, mon potager bio fait environ 350m² avec la serre compris et celui en agriculture dite raisonnée, que je m'occupe avec mon cousin, fait 1500m² environ.

Sur un terrain de 4200m², c'est donc la maison et pelouse qui prennent le plus de place :D

 

@boubou07 Comme toi, pour le prix, bof bof. J'avais essayé un pied une année, c'était peut-être pas la bonne année j'en sais rien, mais la différence n'était pas si flaggrante et je ne recommencerais pas. 

 

@Matpo Idem que @pvaill67 je n'ai jamais entendu parler d'une telle taille, même si je n'en ai pas. Pour moi à l'entrée de l'hiver on les protège bien du froid surtout (voile d'hivernage, feuilles...) et on peut couper les tiges ayant déjà donné des artichauts. Mais les feuilles on les laisse, ou alors on les rabat un peu si vraiment trop envahissants.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Le 07/03/2021 à 10:47, Matpo a dit :

Après si je peux me permettre un apport succinct quant au labour, c est vrai que c est une pratique ancestrale, mais avant, il y a des milliers d années, les labours étaient (par endroits au moins, sinon quasi généralement) beaucoup moins profonds qu'aujourd'hui, on éraflait plutôt la terre, mais on ne la retournait pas vraiment 

En fait le labour, tel qu'on le connait aujourd'hui à l'aide de charrues de type brabant qui permettent le retournement du sol, est relativement récent (16eme, 17eme et 18eme siècles selon les régions). Auparavant durant l'antiquité et le moyen âge on labourait avec des araires et des animaux, autant dire que ça n'était qu'un griffage assez superficiel. Le labour que l'on pratique aujourd'hui permet de contrôler les mauvaises herbes vivaces en les enfouissant. Il facilite aussi le semis en enfouissant les résidus de récolte. Et comme l'a dit @Bofix, sans labour difficile de ne pas faire alors appel à des herbicides pour limiter ces vivaces. 

Malheureusement au fur et à mesure de l'augmentation de la puissance des tracteurs, et en conséquence de la largeur des roues, les labours ont été approfondis. Pour permettre le passage de gros pneumatiques dans la raie, la largeur des socs de la charrue est passée de 10", 12" à l'époque des chevaux à 14", 16", 18"... avec le mécanisation (et oui on parle en pouces). Or pour retourner une large bande de terre il faut la découper profondément. Et ainsi le labours se sont progressivement approfondis, d'autant qu'il a fallu des années pour éradiquer l'idée largement répandue qu'en fouissant un sol profondément on allait accroitre sa fertilité. Sans être psychanalyste, on voit à quel niveau ça se situe, pas besoin de faire un dessin!

Avec cette évolution néfaste, le taux de matière organique a chuté, car celle-ci concentrée naturellement dans le 10 à 15 premiers cm par exemple sous prairie, se trouve mécaniquement diluée si on laboure à 30cm. On a abouti dans certaines régions à une dégradation des sols, la matière organique ne jouant plus sont rôle de protection pour la structure du sol, son équilibre physico-chimique et microbiologique. Moralité plutôt que condamner le labour, le pratiquer plus superficiellement et s'en passer quand c'est possible dans la rotation... Réflexions de 20 années de développement sur les techniques de semis direct et de culture minimum. 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Hello ! 

Petits travaux dans le potager à côté de notre appartement, le propriétaire nous a laissé carte blanche sur le devenir de nos 70m2 de verdure. Du coup on garde 35m2 de potager et 35m2 de coin détente/barbecue/tarte flambée.

Après avoir défriché la zone l'été dernier j'ai immédiatement semé un mélange seigle et vesce d'hiver, qui a vraiment peu grandi en plus de 6 mois (10-15cm max 🤔)

Aujourd'hui fauchage et passage de la grelinette puis je laisse en place jusqu'aux premiers semis :) 



Voici Juillet 2020 juste avant notre arrivée

158418669_3631561196965971_2369368518530



Voici aujourd'hui, même que le drap s'est transformé en grelinette ! 

158776227_825484074726738_25621609689840

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 14 heures, pvaill67 a dit :

 

Bon, tu n'est pas de la même région, et tu n'as sans doute pas la même variété que moi, donc la comparaison ne vaut pas forcément grand chose.

Mais pour ma part, les bourgeons apparaissent bien plus tard.

Sinon, pourquoi tu coupes à ras en novembre ? Tu as fait ça les autres années ? J'ai jamais entendu parler de ça.

Merci

En fait c est mon voisin de parcelle qui s en est occupé, entre temps je lui ait pris son bout de parcelle car il s en va et je profite de tout le travail qu il y a fait depuis 3 ans

Oui lui chaque année il faisait ça, après moi pareil j avais pas entendu parler de ça mais j y connais rien au artichauts 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...