Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Pour le reste du potager, c'est un foisonnement. 

Welcome to the jungle (les Guns en soundtrack...)

20210801_113505.thumb.jpg.14fbb4038f624fd6f70e415215496cac.jpg

 

20210801_115827.thumb.jpg.41ec2610d35583edbdd63468f9da9001.jpg

 

20210801_113825.thumb.jpg.e6238521811a7ff1c8397679c731835d.jpg

Haricots grimpants, tomates, courgettes, courges spaghetti, potimarron, peppo et butternut qui courent sur les arbustes de la haie, fraises, framboises, muroises, groseilles, cardes, artichauts, piments, courgettes, poivrons, maïs, tournesols... j'en oublie forcément. 

On vient de planter poireaux et choux après avoir fait le semi de carottes (vu le temps... on s'est dit que l'automne était précoce cette année...) 😅

Modifié par Flora
Peux pas envoyer plus de photos😕
  • J'aime 11
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Fichtre! En voilà un beau jardin!

Mais dites-moi,pensez-vous que les températures actuelles (20 degres max en bretagne )peuvent  ralentir de manière significative la croissance des courges et des rampants ?

Je ne suis pas chez moi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre à mon retour😬.

Bravo en tout cas pour le potager! J'ai innové cette année avec la culture de l'artichaut ; les semis de février sont en fleur :pour une première année ce n'est pas si mal...Seulement savez vous combien de temps cela produit?

Modifié par Louis 64
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Louis 64 a dit :

Fichtre! En voilà un beau jardin!

Mais dites-moi,pensez-vous que les températures actuelles (20 degres max en bretagne )peuvent  ralentir de manière significative la croissance des courges et des rampants ?

Je ne suis pas chez moi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre à mon retour😬.

Bravo en tout cas pour le potager! J'ai innové cette année avec la culture de l'artichaut ; les semis de février sont en fleur :pour une première année ce n'est pas si mal...Seulement savez vous combien de temps cela produit?

Il me semble que si tu as semé un artichaut cette année, la récolte sera pour le printemps prochain (fin de printemps, plutôt même fin juin dans ta région je dirai ?) 

En gros ils donnent à partir de la deuxième année 

Mais tu en auras le bénéfice longtemps, ce sont des vivaces productives qui demandent peu d entretien (certains les divisent, perso j ai rien fait et bonne récolte cette année) 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour, 

De mon côté aussi, j ai eu du mildiou, j ai coupé pas mal de feuilles et tiges touchées, j ai arraché 2 pieds. 

J ai l impression (c est peut être trompeur) que les tomates ne sont pas touchées et que je vais finir par en avoir. Il pleut encore fortement aujourd'hui mais ça devrait se mettre au beau avec des températures qui pourraient atteindre 30 °. 

Sur les autres petites plantations, je suis surpris car j ai 2 pieds d aubergine côté a côte (achetés en jardinerie, 1 greffe et 1 autre variété), un est très grand et fait de la feuille sans que les fleurs se transforment alors que le petit donne plein d aubergine, je ne comprends pas 🤔

Les poivrons tournent bien, courgette aussi. 

IMG_20210806_171141.jpg

IMG_20210806_171213.jpg

IMG_20210806_171352.jpg

Modifié par julien46
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, julien46 a dit :

j ai 2 pieds d aubergine côté a côte (achetés en jardinerie, 1 greffe et 1 autre variété), un est très grand et fait de la feuille sans que les fleurs se transforment alors que le petit donne plein d aubergine, je ne comprends pas 🤔

 

 

J' ai un peu le même cas, 4 pieds d'aubergines greffées, rondes et baluroi, il y'en a un de baluroi qui approche les 1m50 de haut qui a vu presque tous ses fruits avorter alors que les 3 autres donnent a fond, les 10 pieds supplémentaires qui sont issus de semis et plantés plus tard sont en revanche uniformément couvert de fruits malgré leur plus petite taille, il y'a des mystères parfois...

Coté tomates on a mangé les premières en fin de semaine dernière mais elles se ramassent encore au compte-goutte, d'ailleurs les premières qui ont données seront aussi les premières arrachées, c'est 4 pieds de la même variété qui font la gueule, je vais laisser les dernières tomates murir et zou! arrachage...les autres après effeuillage se portent plutôt bien, ni tronc ni fruits ne sont attaqués par le mildiou.

Les concombres qui avaient bien supportés l'humidité excessive ont chopés l'oidum et en 10 jours c'est la débandade, les courgettes ne sont pas touchées en revanche , bizarre là aussi.

Les poivrons sont en forme et très productifs, les haricots-vert c'est l'abondance, on en mange presque tous les jours auquel s'ajoute les conserves.

En tout cas a l'approche du 15 août toujours pas un seul arrosage, pour ma part ça touche a l'exceptionnel, j'ai même fini par renvoyer l'eau de mon bidon d'arrosage dans la citerne ( qui est plus que pleine malgré son gros volume de 100m3) pour éviter les moustiques!:D

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem, touché par le mildiou et dans les patates du jardin, ce sont les doryphores qui ont signé leur grand retour. 🤪

Modifié par juju81
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 23 heures, Louis 64 a dit :

Mais dites-moi,pensez-vous que les températures actuelles (20 degres max en bretagne )peuvent  ralentir de manière significative la croissance des courges et des rampants ?

Je ne suis pas chez moi et j'aimerais savoir à quoi m'attendre à mon retour😬.

J'ai innové cette année avec la culture de l'artichaut ; les semis de février sont en fleur :pour une première année ce n'est pas si mal...Seulement savez vous combien de temps cela produit?

Pour les courgettes et les courges, l'important est l'arrosage bien suivi, avec une température clémente. Les 15-20 degrés bretons leur suffisent et les pluies les ont certainement incites à pousser comme il faut. C'est plus le sec avec un arrosage discontinu/irrégulier qui provoque le mildiou sur leurs feuilles. 

Pour tes artichauts, je suis l'avis d' @Matpo. Ça fait 10 ans qu'on en fait pousser ici et c'est lors de la 2ème année qu'ils font des artichauts pour l'assiette. Juste ne pas craindre de voir le pied quasi disparaître. La racine principale - très pivotante et profonde - fera de nouvelles pousses au printemps. Ils aiment aussi, pour faire une grosse fleur, un bon apport de compost et de paille à l'automne. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Cueillette du jour, récompense de beaucoup d'attentions et de soins, en particulier du fait de ma femme,

du semis à la récolte.

Plus tardives que certaines années en raison du printemps frais.

Seules pulvérisations effectuées : purin d'ortie (maison) et purin de prêle. Pas de bouillie bordelaise utilisée cette année.

Compost maison dans le trou de plantation. Pieds laissés en multi-tiges, ce qui ne nuit pas à la production.

Paillis de chanvre au pied. Voilà pour ce qu'il s'agit de notre usage familial de culture.

 

 

446181074_Cueillettetomates8aout21.jpg.53fd4831de832ded32a04e3c4d0c53db.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 07/08/2021 à 09:33, cédric du Lot a dit :

' ai un peu le même cas, 4 pieds d'aubergines greffées, rondes et baluroi, il y'en a un de baluroi qui approche les 1m50 de haut qui a vu presque tous ses fruits avorter alors que les 3 autres donnent a fond, les 10 pieds supplémentaires qui sont issus de semis et plantés plus tard sont en revanche uniformément couvert de fruits malgré leur plus petite taille, il y'a des mystères parfois...

 

chez moi c'est pareil : 2 pieds petits qui donnent à fond, 2 pieds très grands qui ne donnent rien. 

on dirait que c'est ou du fruit ou de la tige et de la feuille, mais pas les deux... 

ça fait souvent ça sur les piments aussi, les plus grands sont ceux qui donnent le moins.

vaux mieux des pieds trapus que des pieds élancés.  

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir;

Comme le mildiou ravage mes tomates chaque années, (je suis en Bretagne, pensez....)j'ai décidé de me reconvertir dans la culture du poivron et du piment sous serre.J'aimerai savoir si ces plantes supportent bien la sécheresse, non pas qu'il ne pleuve pas en Bretagne mais qu 'elles ne seront pas forcément arrosées régulièrement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello tout le monde

En ballade, on a trouvé une plante, arbrisseau, qui produit ça

IMG_20210809_000238.thumb.jpg.b9637d8820fd043e8054f62cb6dca9ca.jpg

Une feuille, et direct dessus des fruits

Vous savez ce que c est éventuellement ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

 Récoltes abondantes de tomates seules les "pyros" sont encore verte. des aubergines en veux tu en voila, tout comme les haricots vert.

Vendredi et samedi, j'ai réussi a jouer de la sarcle, pour enlever toutes les mauvaises herbes du potager, j'en est bavé et m'en suis pas mal sorti. Quand même une remorque pleine.....

 

J'ai butté aussi les poireaux qui sont long a grossir mais la chaleur vas revenir, ils vont se développer.

Bon jardinage a tous!

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

Hello tout le monde

En ballade, on a trouvé une plante, arbrisseau, qui produit ça

IMG_20210809_000238.thumb.jpg.b9637d8820fd043e8054f62cb6dca9ca.jpg

Une feuille, et direct dessus des fruits

Vous savez ce que c est éventuellement ? Merci

Ce genre de fruit ,comme vous dites est plutôt mauvais signe pour l'arbre; de la même manière que l'être humain a de la fièvre pour tuer un microbe,certains arbres developpent ce genre de petits "fruit" pour tenter d'étouffer un parasite. Les chênes fonctionnement comme cela .La feuille que vous avez est une feuille de hêtre ; eux aussi ont ce système de défense immunitaire... Ni gel hydrologique ni masque, simplement un bourrelet de bois pour étouffer la larve d'insectes pondue sur la feuille. La larve reste emprisonné (confiné) dans cette petite prison et ne pourra sortir qu'à l'automne lors de la mort de la feuille .Cette maladie appelée la "galle du hêtre " n'est pas grave pour l'arbre ; c'est juste que esthétiquement c'est pas super;on croirait que l'arbre a des verrues....

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, Louis 64 a dit :

j'ai décidé de me reconvertir dans la culture du poivron et du piment sous serre.J'aimerai savoir si ces plantes supportent bien la sécheresse, non pas qu'il ne pleuve pas en Bretagne mais qu 'elles ne seront pas forcément arrosées régulièrement...

 

je cultive des piments et des poivrons sous serre depuis quelques années.

(par contre sous un climat complètement différent du tiens...) 

ces plantes ont de gros besoin en eau et ont besoin d'être arrosés régulièrement, en particulier les piments tropicaux. 

leur système racinaire ne s'enfonce pas dans le sol mais s'étale en surface et ils ont très vite soif.

cependant, avec une bonne hygrométrie ils peuvent résister à un relatif manque d'eau mais dans ce cas tu n'aura pas de récolte abondante.

perso, en été, quand la T° dans la serre tourne autour de 35°C dans la serre, mes pieds de piments reçoivent environs 3 ou 4 litres tous les 2 jours.

et c'est un minimum. ne pas oublier aussi de bien les nourrir, ils ont de gros besoin en azote (les fientes de poules compostées c'est le top !)

       

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 8 heures, Matpo a dit :

Hello tout le monde

En ballade, on a trouvé une plante, arbrisseau, qui produit ça

IMG_20210809_000238.thumb.jpg.b9637d8820fd043e8054f62cb6dca9ca.jpg

Une feuille, et direct dessus des fruits

Vous savez ce que c est éventuellement ? Merci

A non sûrement pas des fruits !! Plutôt des gales sur feuilles. Comme ces exemples:

 

http://ephytia.inra.fr/fr/C/20307/Forets-Galle-des-feuilles-de-hetre

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 4 heures, gab89 a dit :

Bonjour,

quelqu un peut il identifier cette courge jaune en forme de poire ?

Bonjour,

 

c'est une recherche du nom de la variété ou une différence avec ce qui était attendu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui je recherche le nom de la variété car j avais semer a cette emplacement des courges coureuse d Italie, il pourait s agir aussi de coloquinte que j avais semer a coté mais qui n étais parvenue a germer

en goutant ce n est pas amère

 

Voici quelques photo du potager sur les bords inondable de l'Armancon qui en fais une terre plutôt riche du coup pas besoins d engrais malheureusement le mildiou est apparut début Aout et y a fallu qu'on mette pour la première fois de la bouillie bordelaise ( j espère que ce truc n est pas cancérigène)

cette année j ai laisser les mauvaises herbes pousser car ça fait un tapis végétal qui fais beaucoup d ombre et maintient l humidité au sol et le résultat est excellent

juste a coté, lors des moisson, on a de la paille a gogo c est parfais pour faire un paillage pour préserver l humidité mais cette année la paille sert surtout a isoler les tomates et courges du sol pour éviter les champignons

20210803_131120(0).jpg

20210803_135942(0).jpg

20210803_140013.jpg

20210803_140434(2).jpg

20210803_140507.jpg

20210803_141048.jpg

Modifié par gab89
corection faute
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelques nouvelles du potager, enfin celui de mes parents ! Une soixantaine de poireaux a été repiqués, isssus de notre propre semis, des bleus de solaise.

Les premiers oignons ont étés récoltés comme les ails, d’autres oignons seront récoltés dans la semaine. 

E4D193BF-8EAF-496C-B6DF-A5E42C9C86B1.jpeg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir Gab,quelle méthode curieuse de paillage vous avez!

Personnellement je ne laisse pas mes mauvaises herbes: elles peuvent étouffer les plantes,elles pompent plein d'eau et surtout elles prennent tous les nutriments du sol et l'appauvrit au final.C'est surtout vrai pour les patates; un champ mal désherbé peut produire deux fois moins qu'un champ qui a été désherbé. Après il est vrai que l'alliage de différentes plantes peut être judicieux : par exemple on plante souvent de l'herbe et de la luzerne ensemble parce que la luzerne enrichi le sol en azote et fait ainsi mieux pousser l'herbe.La paille reste pour moi le paillage idéal car elle n'est pas trop surchargée en azote comme l'herbe de tonte .

voila,bon jardinage.😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Autant j’ai réussi grâce au retour de la chaleur à sauver les tomates fin Juillet, autant le temps frais et humide la semaine dernière aura été fatal! Je suis dégoûté car j’ai des tomates de  600gr encore verte qui commencent à être attaquées! Du coup je vais arracher les 20 pieds qui restent. Dur....

 

je ne sais pas quoi planter à l’an place 

  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 4 heures, TwisterC a dit :

 

 

je ne sais pas quoi planter à l’an place 

Haricots, haricots!Cette année cela marche très bien .C'est ce que j'ai planté après avoir arraché mes 60 plants de tomates attaqués par le mildiou et tués en 5 jour; les haricots poussent très bien à la place.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/08/2021 à 23:58, Louis 64 a dit :

Bonsoir Gab,quelle méthode curieuse de paillage vous avez!

Personnellement je ne laisse pas mes mauvaises herbes: elles peuvent étouffer les plantes,elles pompent plein d'eau et surtout elles prennent tous les nutriments du sol et l'appauvrit au final.C'est surtout vrai pour les patates; un champ mal désherbé peut produire deux fois moins qu'un champ qui a été désherbé. Après il est vrai que l'alliage de différentes plantes peut être judicieux : par exemple on plante souvent de l'herbe et de la luzerne ensemble parce que la luzerne enrichi le sol en azote et fait ainsi mieux pousser l'herbe.La paille reste pour moi le paillage idéal car elle n'est pas trop surchargée en azote comme l'herbe de tonte .

voila,bon jardinage.😉

j ai voulu voir cette année comment réagissait les plantes potagères a la concurrence des adventices et franchement ça s'en est très bien sortie, bien sur j ai tailler les mauvaises herbes de manière a ce que les plants de légume reste au dessus et franchement cela garde aussi très bien l humidité car lors de la semaine chaude et sec d'il y a 3 semaines l humidité est resté constante au pied des différent légumes

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...