Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

On a des tas de bois dans tout le verger aussi, ça fait des décennies qu’on fait sécher le bois de chauffage comme ça. 
 

Pour en revenir sur les pièges j’utilise des noix, j’ai toujours eu d’excellents résultats avec cela sur les rongeurs. Et je ne changerais pas de méthode, je reste sur mes trappes, je n’ai pas envie de retourner sur les classiques tapettes qui sont 100% létales. 
 

En tout cas le campagnol peut correspondre, d’ailleurs les galeries dans le potager sont nettement plus grosses que celles d’une souris classique. J’aimerai me dire que c’était le seul exemplaire, mais j’ai bien peur que non 😔

 

Les fers à béton j’en ai déjà à disposition, je suspendait des plaques en alu pour chasser les oiseaux de mes petits pois/oignons lors du semis, reste à utiliser la méthode de la bouteille ;) merci du tuyau

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 7,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Nord Médoc . Altitude 27m, env. 10km de l'estuaire de la Gironde et 26 km de l'océan.

Bonjour,

Ça fait bien longtemps que je ne suis pas venue poster ici....

Petite gelée ce matin en Médoc,  et le chauffage de ma serre a flanché ou le thermostat n'est plus fonctionnel.... A peine 1 degré ce matin ....Vais devoir bien surveiller si les plantes n'ont pas trop souffert de cette baisse de température. Je ne me fais pas trop de soucis pour les agrumes citronniers, orangers, citron caviar, bergamotier ou les deux petits bougainvilliers et même les géraniums. Les cactées aussi survivront je pense, mais j'ai plus de crainte pour boutures de lantanas, fuschia, jasmin officinal. J'avais même un peu de basilic vert et pourpre.....A voir.....

En extérieur, j'ai aussi quelques difficultés avec les rats....qui logent sous une terrasse en bois...Nous rentrons tous les soirs la nourriture des poules et des oiseaux mais rien n'y fait. Ils semblent ne pas être très nombreux pas comme l'année dernière. Mais je n'aime pas les savoir trop près de la maison. Mon mari a mis des graines empoisonnées, je n'aime pas du tout car nous avons des hérissons dans le jardin. Et les chasseurs ici chassent le renard. Sur la commune l'année dernière 22 renards ont été tué ! J'avoue ne pas avoir de solution....

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Pour sauver les renards, il faudrait attirer les chasseurs avec un leurre.

 

Éventuellement un cycliste ou un automobiliste... Ca pourrait aisément être confondu avec une biche, un sanglier (ou un renard dans ton cas) après un demi verre de rouge.

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Les rats, je connais. J'ai également des poules et il y a 35 hectares de forêt humide, avec quelques étangs derrière chez moi, autant dire que je n' en arriverai jamais à bout. J'ai constamment des cages, et une quinzaine de tapettes de tendues. J'en suis déjà à 57, de toute sorte, petits gros, depuis le début de l'année

Mais, c'est la première fois que j'en vois autant cette année. Le poulailler est enfermé par des tôles enterrées à 60 cm de profondeur et dépassant de 60 cm depuis que plusieurs poules furent tuées par un renard, il y a deux ans. Les rats sautaient par dessus. J'ai ensuite tendu des anciens filets de pêche au dessus des tôles sur une hauteur de 1 mètre. Depuis, ceux ci ne peuvent plus sauter sans s'emmêler les pattes dans les filets, et je constate une réelle amélioration. Heureusement le potager n'a jamais été atteint

Bonne soirée  

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/11/2021 à 06:21, guillaume67 a dit :

On a des tas de bois dans tout le verger aussi, ça fait des décennies qu’on fait sécher le bois de chauffage comme ça. 
 

Pour en revenir sur les pièges j’utilise des noix, j’ai toujours eu d’excellents résultats avec cela sur les rongeurs. Et je ne changerais pas de méthode, je reste sur mes trappes, je n’ai pas envie de retourner sur les classiques tapettes qui sont 100% létales. 
 

En tout cas le campagnol peut correspondre, d’ailleurs les galeries dans le potager sont nettement plus grosses que celles d’une souris classique. J’aimerai me dire que c’était le seul exemplaire, mais j’ai bien peur que non 😔

 

Les fers à béton j’en ai déjà à disposition, je suspendait des plaques en alu pour chasser les oiseaux de mes petits pois/oignons lors du semis, reste à utiliser la méthode de la bouteille ;) merci du tuyau


Je m'auto-cite pour faire une mise à jour concernant mon soucis de campagnols. J'ai aperçu quelques rapaces en vol récemment mais surtout hier matin j'ai vu en arrivant une superbe hermine dans son pelage hivernal, elle sortait justement d'un endroit totalement infesté de rongeurs 😁 j'espère qu'elle fera le ménage comme il faut dans les galeries 

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Raaaah!!! Merci @guillaume67 Ça fait du bien, cette nouvelle!! Une hermine! Enfin par chez vous!! 

Quant aux rats... oui, t'inquiète pas, c'est bien ce qui a pu l'attirer 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@hestia franchement...se mettre en asso contre la battue du renard. Trop chassé, le goupil. Trop absent maintenant. Comme tu peux le voir, ainsi que nombre de jardiniers en lutte avec les rongeurs. D'autant plus que, contrairement aux sangliers qui sont bien plus opportunistes dans leur alimentation, leur population se régule d'elle même, sans aucune intervention de chasse de "prélèvement"... 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha bah ca me fait penser que il y avait l'exemple d un agriculteur en grandes cultures qui a réglé une très très grosse partie de ses problèmes de campagnols en fauchant plus court (la plus basse hauteur de barre de coupe) sa récolte ou son engrais vert 

Les prédateurs avaient bien plus de possibilité de se poser et chasser 

Je peux retrouver le lien si besoin 

Mais ça s applique peut être pas aussi directement en jardinage, quoique ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a un documentaire bien sympa "des fraises pour le renard"

En espérant qu'un jour on repense cette liste de soit disant "nuisible

qui n'a aucun sens et que l'on ait une approche beaucoup respectueuse

de la biodiversité.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Petites photos prises le 30 novembre dernier de mes plants d'hiver avec -4,7°C :)

 

DSC_8431.jpg.6224b458a7a379d3c6c62ab953849ec4.jpg

 

DSC_8432.jpg.566259198044a02ac3bd00f23344bb6f.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@acrid vintaquatre ça m'impressionne toujours, ces structures cristallines du gel sur les feuilles 😍 On dirait qu'elles suivent un schéma de respiration des pores. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut les jardiniers ! :)

 

Je vous sors de votre torpeur hivernale (ou pas) pour vous poser une question (comme souvent xD) :

J'ai récupéré 3 pépins de clémentines (je passe l'hiver à en manger et avec l'espoir d'y trouver des pépins, la dernière fournée a été la bonne :D). A priori ce n'est pas très compliqué à semer car ils parlent d'un petit stage d'une nuit dans l'eau avant de mettre dans le terreau. Mais certains recommandent un stage de plusieurs jours au froid avant ça (?). Et je voulais aussi savoir si je pouvais semer à cette période ? Est-ce que ce n'est pas un peu tôt dans ces jours les plus courts de l'année ?

 

Merci pour vos réponses ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut les jardiniers ! :)

 

Je vous sors de votre torpeur hivernale (ou pas) pour vous poser une question (comme souvent xD) :

J'ai récupéré 3 pépins de clémentines (je passe l'hiver à en manger et avec l'espoir d'y trouver des pépins, la dernière fournée a été la bonne :D). A priori ce n'est pas très compliqué à semer car ils parlent d'un petit stage d'une nuit dans l'eau avant de mettre dans le terreau. Mais certains recommandent un stage de plusieurs jours au froid avant ça (?). Et je voulais aussi savoir si je pouvais semer à cette période ? Est-ce que ce n'est pas un peu tôt dans ces jours les plus courts de l'année ?

 

Merci pour vos réponses ! :) 

Bonjour,

 

Je pense que c'est comme pour les citrons et les pomelos. Ce que je fais (donc pour les citrons/pomelos): je ne laisse pas sécher les graines avant de les semer, je les fait germer directement après la consommation du fruit. Je nettoie la graine à l'eau pour enlever les traces de pulpe, et je la met dans du papier cuisine humide dans un bocal fermé par une température de 20°. Je renouvelle le papier et/ou eau quand ça commence à sentir mauvais. Au bout d'une ou deux semaines, quand la graine a germé, je place la graine dans un godet avec de la simple terre de jardin et je recouvre d'une très fine couche de terre (1 mm) et je place le godet dans une mini serre au soleil (à l'intérieur).

J'en ai refait pousser il y a quelques semaines. Quand il y a au moins quatre feuilles, je les sors quand la température ne descend pas en dessous de 5° la nuit.

La seule période froide éventuelle subie par les graines est quand je laisse un demi-pomelo dans le frigo 2-3 jours, et qu'ensuite je récupère les graines, mais je n'ai pas l'impression que les graines d'agrumes nécessitent une période de froid.

Avec ma méthode, j'ai un taux de germination très élevé (proche de 100%).

Le mieux à mon avis, c'est de les faire germer en mars-avril quand les jours sont plus longs.

 

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde et bonne année, je vous souhaite que du positif et de bonnes récoltes !

J'ai terminé l'année en faisant une cueillette de mâche qui aura accompagnée le dernier dîner de l'année 2021 

269887687_1490365834667859_6140741411943



BILAN POTAGER 2021 : 

J'en profite pour tirer un bilan sur l'année 2021 au potager. Le constat est très moyen, le climat très contrasté nous a joué des tours. La grande désillusion venait forcement des tomates avec l'apparition du mildiou quelques jours avant les premières récoltes, j'avais encore compté plus de 500 fruits déjà formés début juillet, on en aura finalement mangé qu'une bonne vingtaine.

Cet excès d'eau en début d'été aura été préjudiciable pour d'autres cultures dont le rendement final a été fortement impacté, même post-récolte avec des pourrissements. Je pense ici en particulier aux oignons, aulx et échalotes dont outre la quantité, le calibre aura été très en-dessous des années précédentes.

Les patates douces, j'abandonne, 2 années de suite où je récolte des filaments. Malgré une culture en plein soleil et un arrosage régulier. 

Une belle saison pour les petits pois avec 6kg de grains écossés. Une culture qui nous fait jamais défaut !

 De belles récoltes de courgettes, sur une longue période, de la fin juin jusqu'à mi-octobre ! 

Une année moyenne pour les courges, des rendements pas folichons et la conservation problématique, sans doute ici aussi à cause de l'humidité. 

Première année pour les choux, là aussi en demie-teinte, de belles têtes, mais aussi de la pourriture sur pied ...

Les pommes de terre, je suis presque content d'avoir eu une année compliquée avec la météo. Nous avions choisi de tester 9 variétés avec ma compagne, nous avons donc pu comparer les rendements et surtout regarder les réactions des plants face à la pression du mildiou. Récolte très contrastée avec des déceptions mais aussi de très belles surprises ! Cela nous oriente sur les bonnes variétés adaptées à notre terroir et nos critères personnels (rendement, goût, conservation) 

J'ai eu des soucis avec les carottes, beaucoup de feuillage et des racines très peu développés, est-ce l'effet du voile anti-insectes ? Un mauvais éclaircissage ? De ma fumure trop azotée ? L'excès d'eau ? C'est compliqué, je vais devoir revoir mon itinéraire de culture pour 2022. Avec un élément en plus à gérer : les campagnols 

Les endives, une réussite du début à la fin ! Que c'est enfantin !

Et pour terminer, épinards d'hiver et mâche sont une franche réussite cet hiver ! Déjà 3 récoltes sur les épinards, la 4e devrait arriver d'ici peu ! 

Voilà dans les grandes lignes ma saison 2021 ! 

Je démarre 2022 avec une nouvelle serre à semis que j'ai reçue totalement gratuitement d'un couple de retraité du village qui ne jardine plus, j'ai hâte de débuter la saison :) 

270080738_221879523442137_30134491508793


269746773_294705889285284_66794884703407

Modifié par guillaume67
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Salut!

Moi aussi ça fait quelques mois que j'ai pas posté ici mais les cultures vont reprendre sous peu..

Selon vous, existe-t-il des variétés de patates qui n'attirent pas les rongeurs souterrains?

Ça m'intéresse ++ 😉

Modifié par Palaja11
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

rien de prévu pour moi pour l'instant, je laisse travailler les vers de terre, on verra en février pour commencer à penser salade de printemps si les T° le permettent car je suis exposé nord.

j'avais essayé la mache les 3 dernières années, çà a été une catastrophe, les poussent sont restées toutes petites à chaque fois malgré des ensemencages à dates diverses.

La salade d'hiver , nada également depuis 2 ans alors qu'auparavant j'en avais de décembre à avril, sais po pourquoi!

En espérant un printemps 2022 meilleur que l'an dernier sans froid tardif!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je posterais une photo plus tard, mais notre lasagne a vu son épaisseur diminuée de quasiment 10 cm par la surface (en sachant que plusieurs fois dans la semaine on y ajoute des épluchures, des coquilles d'œufs et vieux légumes parfois oubliés), avec le travail des vers composteurs et de la décomposition, après 1 mois et demi environ. Seconde étape, mettre 5 cm de compost tout frais bientôt disponible en déchetterie, puis s'en suivra au début du printemps une petite couche de terreau (obligatoire au départ) pour y placer les semis que nous allons commencer d'ici 15 jours, voire au début du mois de février au pire.

 

Vivement de voir tout cela pousser, mais il y a le temps !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Pour le moment le potager est plus ou moins au repos. Je viens de récolter les 2 dernières betteraves rouges, ainsi que la totalité de ma modeste planche de carottes. Malgré mes craintes, rien n'a souffert des gelées matinales de la 3ème semaine de décembre.

Il me reste 2 (petites : mon potager est réduit) rangées d'épinards d'automne sur lesquelles j'ai déjà récolté 2 fois, et 2 rangées d'épinards d'hiver dont les feuilles sont pour le moment encore trop petites (j'ai semé sans doute trop tard).

Le reste de la surface est recouvert de compost de l'année et de feuilles mortes (chêne blanc), et en repos.

 

D'ici 4/5 semaines je sèmerai, comme l'an dernier, des pois "Merveille de Kelvedon", succulents et très productifs. Et début mars ce sera le semis des tomates sur couche chaude et sous éclairage type "canabis" 😆 dans mon garage. Une amie me fournit les graines (de tomates, j'insiste 😄 ) et en échange je lui donne les plants prêts à repiquer. En espérant que cette année soit épargnée par le mildiou.

 

Pour le reste, à part les classiques salades et radis je ne sais pas encore. Je vais explorer les catalogues Koko et Sainte-Marthe, car j'aime bien expérimenter 😁

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut ! 

Pour ma part 2 saladiers de mâche récoltés ces derniers jours et cela représente juste une jardinière. Il y en a encore 2, donc de quoi passer l'hiver, vu que j'ai juste coupé au collet pour espérer une repousse (on verra).

Par ailleurs pas mal de bulbes sont en train de sortir sur mon massif en longueur de 8 mètres, sans doute les perce-neige :

 

 20220104_160325.thumb.jpg.0291727c0b685eee2ad39da45134e818.jpg

 

En intérieur j'ai donc mis dans un bocal sur du papier humide mes graines de clémentines. On verra ce qu'elles donnent d'ici là fin du mois :)

 

J'ai vu qu'on pouvait semer au chaud les aubergines dès février. Vous attendez davantage vous ?

 

J'ai hâte d'être au printemps pour tester plein de choses et continuer à agrémenter ce jardin ! 🤗🙃😁

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 02/01/2022 à 21:03, Claude_L a dit :

  Pour le reste, à part les classiques salades et radis je ne sais pas encore. Je vais explorer les catalogues Koko et Sainte-Marthe, car j'aime bien expérimenter 

Justement, merci de m'y faire penser. Vous avez quels retours pour Koko? De notre côté, très déçus du prix payé // graines germées. (En les ayant achetées dès octobre. Je veux dire, ça ne pouvait être des fonds de paquets...)

En revanche, très contents de Ste Marthe et Beaumaux. 

Il y a 5 heures, acrid vintaquatre a dit :

Salut ! 

Pour ma part 2 saladiers de mâche récoltés ces derniers jours et cela représente juste une jardinière. Il y en a encore 2, donc de quoi passer l'hiver, vu que j'ai juste coupé au collet pour espérer une repousse (on verra).

Par ailleurs pas mal de bulbes sont en train de sortir sur mon massif en longueur de 8 mètres, sans doute les perce-neige

J'ai vu qu'on pouvait semer au chaud les aubergines dès février. Vous attendez davantage vous ?

Pour la mâche, c'est très léger si repousse il y a.

Trop bien les perce-neige!! Déjà?! Du coup ici... je me demande si les mulots n'ont pas bouffé mes bulbes comme ils le font avec l'ail ornemental... bon, on verra... 

Pour les aubergines, on s'y est mis il y a une semaine. Même avec la technique lampe orthicole de @Claude_L, et un tapis chauffant, la levée est très lente (3 semaines au moins). Mais on fait nos greffes, alors on prévoit aussi bien longtemps à l'avance. Bref, juste penser que c'est très très lent au démarrage. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora pour rebondir sur koko, j’ai déjà lu plusieurs retours très mitigés de leur semences. Mauvaise germination, mauvaises graines dans les sachets ! Puis leur politique anti-covid en ce moment est très discutable mais c’est un autre débat. 

 

Personnellement je me fourni depuis l’an dernier chez un excellent grainetier situé à 15km de chez moi (graines schletzer), il est possible de commander sur le net aussi, tarifs très raisonnables, plusieurs grammages disponibles. J’ai eu une excellente germination sur toutes les graines et de bonnes récoltes. Mon grand-père se fournissait déjà chez eux il y a plusieurs dizaines d’années 🙄
 

Pour certains besoins spécifiques je commande chez labonnegraine. 
 

Pour les tomates je commande exclusivement chez tomatofifou ! :) 
 

Les plaques alvéolées 84 trous chez labonnegraine (c’est du très bon matos) 


Les terrines, godet 9x9 incassables et pots horticoles thermoformés chez tarpin Chavet (là aussi c’est du très bon matériel). La plupart de leur produits sont d’ailleurs issus de produits recyclés. 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 22 heures, Flora a dit :

Justement, merci de m'y faire penser. Vous avez quels retours pour Koko? De notre côté, très déçus du prix payé // graines germées. (En les ayant achetées dès octobre. Je veux dire, ça ne pouvait être des fonds de paquets...)

 

Bonsoir,

Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas acheté Kokopelli, que j'apprécie pour leur côté militant pour casser le monopole des grands semenciers. Cependant j'avais effectivement un mauvais rendement germinatif, avec parfois des échecs à quasi 100 % sur certains paquets de graines 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Hello !

 

En faisant l'une des tâches les plus ingrates qui existe dans un verger (cet automne j'ai été infesté de cochenilles, et c'est galère à s'en débarrasser (feuilles nettoyées ou supprimées une par une 😪), j'ai eu un beau moment quand même... 

 

Photo prise il y a une heure avec maman coccinelle et son petit bébé sur une feuille de mandarinier. Première fois que je voyais une telle scène de famille. Le bébé restait proche de la mère en tournant autour tout tranquillement 

 

 

20220107_170002.thumb.jpg.42a05c486df70337abb1f273a721f365.jpg

 

20220107_170007.thumb.jpg.9161135086d8e1675399a3a31e6a850f.jpg 

 

Modifié par Palaja11
  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 05/01/2022 à 20:14, Claude_L a dit :

Il y a un bon bout de temps que je n'ai pas acheté Kokopelli, que j'apprécie pour leur côté militant pour casser le monopole des grands semenciers. Cependant j'avais effectivement un mauvais rendement germinatif, avec parfois des échecs à quasi 100 % sur certains paquets de graines 🤔

 

même chose, j'en  ai acheté plusieurs fois et toujours très déçu par les très faibles tx de germination. plusieurs paquets avec zéro graine germées.

parfois aussi des sachets avec des graines de 3 ou 4 ans d'âge (la date de récolte est indiquée)

depuis je ne leur achète plus rien (et je les appelle kakapello)

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Palaja11

Jolies, les coccis! 

Il s'agit plutôt de deux espèces différentes de coccinelles. La plus grosse est probablement notre commune espèce européenne, la bête à Bon Dieu Coccinella septempunctata. Elle mange les pucerons. La plus petite, je ne la reconnais pas. 

Il existe une race de coccinelle européenne qui détruit les cochenille, sinon. La coccinelle à virgule, ou Chilocorus renipustulatus.

À tous ses stades, elle les mange:

Chilocorus-Fusain.jpg.9642afa81d4997e72d58a7ba40c1ccd6.jpg

et, tant qu'à faire, pond carrément dedans... bon appétit... 

Exochomus-quadripustulatus-emergence.jpg.db33ab0ea392b93f4de037922ede29ef.jpg

Elle peut être achetée sur le net pour la lutte biologique contre les cochenilles.

EDIT: en fait... je crois que tu n'as pas besoin de la Chilocorus, car si j'ai fini par bien reconnaître la petite coccinelle de ta photo, il s'agit de la Rodolia cardinalis, spécialement importée d'Australie pour lutter contre les cochenilles sur les agrumes en zone méditerranéenne... donc pas vraiment européenne, celle-là... 😅 Si ton verger est un d'agrumes, c'est bien la meilleure pour eux. 

Rodolia-cardinalis-et-exsuvie.jpg.4ba10872332f64b1bd555131aa2afe7e.jpg

Tu peux aussi installer des nichoirs à mésanges dans tes arbres car ces oiseaux s'en régalent. Prévois-leur des mangeoires (graines de tournesol, cacahouètes) pour l'hiver et elles s'installeront pour de bon. 

Modifié par Flora
Recherche d'espèce
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...