Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Bonsoir, par ici les dernières pluies ont été très bénéfiques pour le potager, les premiers haricots (nains mangetout) ont été récoltés il y a une semaine, une autre récolte avant hier, quel régal. Les premières courgettes ne devraient plus tarder, les laitues sont sur la fin, en revanche j'ai réaliser un semis de salade à couper, il est plutôt bien réussi. La pelouse est de nouveau verte après le mois de juin sec. Sinon, je fais du compost, j'ai broyer des branches avec ma tondeuse en début de semaine et je me suis amuser à prendre la température du compost ce soir, un peu plus de 60°C, ça chauffe ! J'avais planter des plants de tomates naines, variété assez précoce car certaines commencent à devenir orange, les tomates sont vraiment magnifiques cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, belle récolte ce matin j'ai arraché les derniers plants de pomme de terre, le feuillage jaunissait et il fallait libérer un peu de place pour de nouvelles cultures. Sinon, belle récolte d'haricots ce matin ainsi que les deux premières courgettes. Les premières tomates ne vont plus tarder !

Voici quelques photos de la récolte du jours :

ELFEnobl.jpg

X79ry1fl.jpg

LLmDm9hl.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une semaine plus tard et après 40 à 50 mm d'une pluie qu'on attendais depuis 7 mois, c'est l'explosion (tant attendue !!) de la nature et du jardin.

Crise de sur-production en courgettes (15 en une semaine sur 4 plants)

Salades énormes

PdT en mode invasif, les tiges font presque 1 m de long et envahissent le terrain autrour

les plants de tomates ont poussé de 40 cm en une semaine

Les haricot poussent fort

...

Seuls les choux (type milan) restent moribonds, apres des mois quasi sans pluie ils semblent perdus, certains fleurissent sans pommer, les autres sont à l'agonie. C'est le seul échec total causé par la sécheresse du 1er semestre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans ma vallée, aux portes des Hautes Vosges, c'est un peu la fête au jardin !

Les Tomates n'attendent que le retour du soleil et de la chaleur pour finir de se colorer, les Courgettes produisent à peu près 2 fruits/jour, les Haricots Verts semés un peu tardivement sont en pleine floraison, les premiers haricots se forment seulement, les Choux de Milan sont magnifiques (il me faut juste surveiller les chenilles ! pinch.gif ).

Les Poivrons donnent à plein régime, de même que les Piments Doux, les salades sont superbes, les Concombres donnent abondamment également. Le seul bémol porte sur les Aubergines, que j'ai planté un peu tard et probablement lors d'une phase lunaire inadaptée... Dommage, c'est ce que je préfère au jardin fear.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans ma vallée, aux portes des Hautes Vosges, c'est un peu la fête au jardin !

Les Tomates n'attendent que le retour du soleil et de la chaleur pour finir de se colorer, les Courgettes produisent à peu près 2 fruits/jour, les Haricots Verts semés un peu tardivement sont en pleine floraison, les premiers haricots se forment seulement, les Choux de Milan sont magnifiques (il me faut juste surveiller les chenilles ! pinch.gif ).

Les Poivrons donnent à plein régime, de même que les Piments Doux, les salades sont superbes, les Concombres donnent abondamment également. Le seul bémol porte sur les Aubergines, que j'ai planté un peu tard et probablement lors d'une phase lunaire inadaptée... Dommage, c'est ce que je préfère au jardin fear.gif .

Je suis stupéfait de lire la description de ton jardin, on dirais que tu vis dans le Pays Basque (!!!), avec toute les hélio-thermophiles qui cartonnent chez toi, je ne comprend plus rien au climat des "Hautes Vosges" (!!!).

De toutes les plantes potagères cultivées par l'homme sur terre, celle qui supporte le mieux les très fortes chaleur humides, et qui a l'optimum thermique de croissance le plus haut de toutes les plantes potagères est l'Aubergine, qui donne la pleine mesure de ses capacités dans les chaudes contrées de l'Inde. C'est une des rares plantes qui apprécie même les plus de 40°C

Chez moi, en Limagne, l'aubergine marche correctement, donnant une bonne dizaine de fruit par plant, qui mesurent 80-90 cm en fin de saison.

Mais en 2003 (climat normal du Caire à Lyon comme à Clermont en juin et aout), mes plants, arrosés à volonté sous la canicule, ont poussés jusqu’à 2 m (!!) et donnés 30 à 40 aubergines par plant, ahurissant !

Alors lire que les aubergines poussent super bien dans les hautes Vosges, j'avoue que ça m'en bouche un coin.... Sacrées mains vertes le Lolox !

Sinon, aux choux de Millan prés, je peux faire un copier-coller de ton commentaire pour mon jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Justement François, cette année, les Aubergines ça ne fonctionne pas... Je les ai mises en place après ma récolte de Petits Pois, soit juste au moment des grosses chaleur de début Juin.

Mais depuis, ça fait de la feuille, mais c'est poussif default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il y a 3 ans, j'avais cartonné, c'était la première fois que j'en plantais, et j'ai eu une douzaine de beaux fruits par plant, ces mêmes plants étaient arrivés jusqu'à 1.5 mètre. Je ne connaissais pas trop la plante avant cet Été là 191769.gif .

Du reste, j'avoue modestement avoir la main verte. Mais sur certaines variétés, il y a des jardins dans le secteur qui sont encore plus en avance que le mien. Notamment sur les Haricots Verts, les Blettes et les Choux.

Pour les Tomates, j'avoue que cette année j'ai vraiment soigné la préparation du sol, appliqué un paillis de chanvre qui va bien, et j'ai (sur la douzaine que j'ai planté) 2 pieds qui font déjà autour de 1.80 m. et sont pleins à craquer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si j'ai le courage, l'année prochaine je prépare le sol pour une culture en lasagne sorcerer.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mirepeix altitude 260 m (20 km au sud de Pau)

Salut à tous

Ici, il ne manque pas d 'eau , n'y de soleil par contre la grêle a tout détruit .

Tous ces efforts pour rien , faut garder le moral , heureusement ce n 'est pas notre gagne pain .

Bonne récolte à vous tous .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

crying.gifcrying.gif La grêle, une terrible épreuve !

Par contre, la nature a une remarquable propension à se remettre de ce genre de catastrophe. Ici, 1 an apres, les stigmates ne sont visible que de ceux qui savent.

Coté jardin, cette décade de folie (hyper humide) fut une bénédiction : explosion de tout, c'est magnifique.

Seuls bémols : aucune tomate récolté à ce jour, ça rougit même pas, 2014 est donc encore une année bien en retard, comme 2013.

Les aubergines, comme chez Lolox, c'est pas folichon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Bonjour a tous amis jardiniers meteo !

ça faissait un petit bout de temps que j'etais pas passé par ici, le jardinage et pourtant ma passion initiale, celle qui m'a mené vers la meteo et climat !

Donc ici en haute savoie a 650m, malgrès le temps plutôt maussade de ces derniers jours, tout se passe bien : tomates,pdt, concombres, haricots, salades, courgettes...etc...sont en pleine récolte depuis le début des congès scolaire environ (05/07) la quantité et qualité est au rdv bien qu'un peu plus faiblarde avec ce mois de juillet (heureusement juin a été nikel), les espèces un peu moins conventionnelles en moyenne montagne comme aubergines, poivrons, melons, pastèques...attendrons encore un peu mais la aussi de beaux plants biens chargés.

Côté fruitiers, les derniers abricots arrivent et les 1ères pêches sont au relais, les prunes prennent des couleurs ainsi que les figues d'été, les cerises et fraises sont un lointain souvenir et les récoltes d'automne (kiwi, vigne, pommes, coings...) sont également bien chargés.

Pour le moment, aucune trace de maladie ou d’attaque de béstioles, sur aucune plante.

Récolte du jour en quasi live (he oui ici c'est papa qui chouchoute les plantes et les enfants qui ramassent !! )

412042abri1.jpg489376abri2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les météoman-jardiniers,

Un mois de juillet absolument fantastique pour mon jardin qui a (presque) toujours soif, et qui est pour une fois bien rassasié. Apres 7 mois de sécheresse et au moment ou ça devenait critique, la pluie est arrivée, en quantité et qualité, sans grêle, et le résultat est à la hauteur de la qualité du régime pluvio :

Le jardin est un Eden vert, ou tout pousse si vite qu'on est débordé par 6 rangs de 3 m de haricots verts, 4 plants de courgettes et 1 plant de concombre...

Les tomates font 1,8 m de haut, j'ai mangé le 23 juillet mes premières tomates cerises (15 jours de retard sur une année normale à cause de mai et juin trop sec et thermiquement heurtés, puis du manque d'ensoleillement de juillet, plus d'un mois de retard sur ma récolte la plus précoce de tomates cerises, au début des années 2000).

Les tomates à gros fruit commencent à rougir, la aussi, env 15 jours de retard.

Les choux, dont j'ai parlé plus haut, sont revenu d'entre les morts, ça tiens du miracle

Carottes, persil et autres ombellifères sont superbes

Haricots je n'en parle même pas.

Seules les aubergines sont à la traine, pas assez de chaleur.

Et les nombreuses fleurs (annuelles, vivaces) prennent des proportions gigantesques.

L'eau du ciel c'est magique !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, eh oui, les pluies sont très bénéfiques au potager en été sauf que quand il pleut trop, c'est un peu l'inverse qui se passe, par ici depuis le 28 juin, il est tombé 219,3 mm avec en plus de belles périodes de soleil de quoi formé une belle croute en surface par moment, les semis de salade. Et pour couronner le tout, c'était la fête aux limaces.

Mise à part ça, de belles récoltes quand même, surtout les haricots verts, des kilo et ce n'est pas fini, première récolte sur le deuxième semis, et quand on voit ce qu'il y a encore sur les pieds, c'est hallucinant ! De belles courgettes, seulement deux pieds mais c'est largement suffisant. Les tomates murissent bien surtout la variété dont les plants sont nains, ils sont d'ailleurs très chargés, plus de 1kg par pied. Les autres pieds ne sont pas en reste, j'ai notamment de belles coeur de boeuf, des cornues des Andes et d'autres variétés encore, mais elles sont encore vertes, la hauteur des pieds atteint facilement les 2 m, un pied de tomate poire en est même à 2m50, je ne vous raconte pas la hauteur du tuteur !

J'ai repiquer 70 plants de poireaux , auxquels s'ajoutent une vingtaine de plants, lesquels avaient déjà été repiqué un peu plus tôt dans la saison. J'avais semé des carottes il y a un mois, la levée n'a pas été difficile, elles sont plutôt belles, j'ai réalisé un éclaircissage aujourd'hui, j'en ai fait de même avec les navets, il y en aura une quarantaine.

Enfin, la rhubarbe est superbe, elle a en tout cas apprécié la pluie, une troisième récolté devrait s'opérer d'ici peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ici, on prévient le Mildiou sur les Tomates, avec un petit passage à la bouillie bordelaise réalisé Samedi pour profiter de 48h sans pluies.

Les plants de tomates, justement, sont géants cette année avec plusieurs plants à plus de 2 mètres de haut et le plus grand vers 2.3 mètres. Selon les variétés, ils sont plus ou moins chargés mais globalement, si tout va au bout on a pas fini de faire de la sauce tomate default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Courgettes donnent sans discontinuer, au point de frôler l'over-dose. Les Concombres donnent également allègrement, et les Haricots Verts sont super-productifs. Chez ces derniers, la première génération en est à sa troisième récolte alors qu'il en reste encore à venir ! La deuxième génération a connu sa première récolte ce week-end, tandis que la troisième génération commence à fleurir. La quatrième, et dernière génération, quant à elle s'étoffe doucement.

Les Poivrons donnent bien aussi, de même que les Piments Doux, seules les Aubergines restent en retrait mais bon, on ne peut pas toujours tout réussir sorcerer.gif .

Les choux cabu sont à des stades de développement assez inégaux, le premier étant pas loin d'être bon pour la récolte, les autres étant un peu en retrait. On va penser à mettre en place les choux de Milan et les "Kheil" (comme on dit chez nous).

Les radis noirs sont magnifiques, ils vont bientôt être rejoint par les semis de Navets et quelques poireaux.

Bref, le jardin est luxuriant, mais les premières traces de mildiou sont surveillées attentivement puisqu'il s'est déjà déclaré chez certains voisins fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les jardinautes,

Ici, c'est luxuriant aussi, une première à ce point à cette période de l'année, 1/4 de la pluie de l'année en un seul mois (bon, 1/4 ce n'est "QUE" env 150 mm, cumul ridicule par rapport à certains, mais pour nos sèches contrée, c'est digne de la mousson).

Premières grosses tomates récoltés le WE dernier, 10 à 15 jours de retard sur une année "normale" (enfin, post-2000), carottes superbes, courgette en crise de surproduction (avec nos 4 plants, on alimente 3 familles), haricots verts, semés en quantité microscopique, suffisent largement à une conso quotidienne (du coup, on en met au congélo), haricots grains (Tarbais, soissons, flageolets) magnifiques bien que tardifs (comme toujours dans ce jardin, le cycle de vie des haricot grains dure 5 bons mois contre 3 à 4 mois partout ailleurs, dans des jardins mieux exposés : c'est limite limite !).

Salades splendides, et mauvaises herbes en folie. Avec ce temps, on échange l'arrosage contre le désherbage whistling.gif

La mauvaise exposition de ce jardin et vraiment ce qui limite ses capacité...Le pétrole des plantes, c'est le soleil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Ça y est, le mildiou s'est mis sur les plants de Tomates, avec une attaque assez fulgurante en ce troisième jour de pluie consécutif ! bored.gif

J'ai taillé tout ce qui était atteint, mais le temps actuel ne permet pas de renouveler efficacement le traitement pour endiguer l'attaque... fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lolox, tes tomates ont déjà resistés bien longtemps !

Dans la famille dans l'Allier, les tomates étaient déjà mal en point avant ce dernier coup de Trafalgar.... RIP !

De mon coté, traitement préventif fait lundi, et il ne pleut pas tant que ça (env 12 - 15 mm sur les 10 derniers jours), mais le manque de soleil et la relative fraicheur deviennent critique pour les tomates. A suivre...

Ludo, mon "jardin" fait 25 * 25 m, env 200 m2 (à peine) sont consacrés aux plantes potagères, le reste c'est des rosiers, vivaces, fleurs diverses et pas mal de broussaille aussi. A la grande époque de ce jardin (les chaudes années du début 2000, ou le jardin était moins ombragé), env 400 m2 étaient cultivé et la production était très conséquente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chez moi, le potager c'est 75 m², pas plus, pour garder un peu de pelouse à "mini-moi" ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est largement suffisant pour pourvoir aux besoins d'une famille de 3 personnes et, si besoin est, je peux rajouter 25m² certaines années lorsque j'ai la folie des grandeurs (genre je veux faire mes pommes de terre) mais l'exposition n'est pas terrible sur ce petit bout supplémentaire.

Lorsque la famille s'agrandira, d'ici quelques années tout au plus, on déménagera et je pourrai voir plus grand, mais pour l'heure je fais avec ce que j'ai ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La sèche Limagne a probablement été transportée durant la nuit du 30 juin en quelques contrées ou la mousson s'exprime... Je ne reconnais plus du tout le climat sec et chaud de nos contrées, les records mensuels absolu qui tombent en masse en attestent (pluvio, nb de jour de pluie, faible ensoleillement...)

Le potager ne s'en porte pas plus mal pour le moment, au contraire. Jusqu’à présent les tomates résistent encore au mildiou (les plants de 1,8 m sont tres chargées de tomates... vertes), c'est la première fois que je traite contre cette maladie dont quelque traces sont apparues il y a une semaine. On en récolte un peu, mais c'est dérisoire par rapport aux dizaines de kg de fruits qui restent désespérément verts.

Le reste n'en peut plus de pousser. les courgettes sont comme les plantes dopés de Gaston Lagaffe... Pour progresser dans ce jardin (pas très bien tenu, je dois bien l’admettre), je suis armé d'une serpe japonaise dont je me sert comme d'un machette, coupant ce qui gène (véridique !!!), rosiers, framboisiers, courges, (mais aussi et surtout mauvaises herbes).

Les jardins voisins (mieux tenus) sont magnifiques, je n'ai vu AUCUN jardin ou les tomates étaient détruite par le mildiou, comme quoi, c'est sans doute moins pire ici que dans pas mal de coins...

2014, une année bien atypique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ici le mildiou est en train de faire des ravages,non pas qu'il ait vraiment trop plu,mais la répétition de journées sans soleil,humides et avec un paquet de matinée dans le brouillard et des températures trop juste en journée ont permis a la maladie de s'installer.

Je ne traite jamais et c'est comme ça depuis une quinzaine d'année,les tomates attrapaient bien la maladie mais rarement la tige ou le fruit,juste les feuilles,cette année de grosses taches noires apparaissent sur les troncs et les tomates en elles même font la g****e avant d'avoir eu le temps de mûrir,j'estime la perte finale a près de 50%,les plus attaquées sont les variétés anciennes,noire de crimée,tomates ananas,evergreen;les coeurs de boeuf et st pierre vont a peu près bien.

Les aubergines dépassent le mètre a présent et produisent convenablement,tout comme les poivrons.

Les haricots verts avec une seule rangée de 15m on sait plus quoi en faire,si des conserves mais on est a court de bocaux.

Les courgettes avec trois pieds c'est le même pb,mais on en congèle et on diversifie les recettes.

Les concombres c'est l'orgie avec deux pieds(qui poussent en hauteur sur grillage),mais j'adore ça j'en mange tous les jours

Les brocolis se portent bien,en attendant les chenilles vertes...

D'ici une quinzaine les semis de poireaux seront prêt a être repiqués pour l'hiver prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

en Creuse le mildiou décime,aussi, les plants de tomate les uns après les autres. J'ai l'impression qu'un bon paillage les aide à résister, pour l'instant chez moi, ils tiennent coup fear.gif . Il faudrait quand-même un bon coup de soleil pour que maturité se fasse vraiment surtout que comme chez François les pieds sont lourds de fruits énormes, ici des andines cornues:

post-17400-0-97378300-1407170649_thumb.jpg post-17400-0-10648700-1407170764_thumb.jpg

J'en profite pour vous présenter les petits nouveaux de l'année, des poivrons noirs/violets.

Sinon comme ailleurs c'est une phase de luxuriance assez remarquable, difficile de ramasser les haricots au milieu des touffes que forment les pieds...

577949f40c7f5_cornues2014001.jpg.55df801

577949f411c58_oda2014002.jpg.8b5d96681f6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, c'est la fin des haricots, enfin presque, la deuxième planche de haricot a été enlevée cette après-midi, elle aura donné deux seaux (environ 3 Kg) en 4 récoltes. Une troisième planche, butée pour la seconde fois est très belle, pas encore de fleur mais ça ne devrait plus tarder.

Les tomates sont plutôt belles, j'ai trouvé le nom de la varièté dont les plants sont nains, c'est la tomate perle tchèque. Les coeurs de boeuf commencent à changer de couleur, les cornues des andes (un seul pied mais quand même une quinzaine de fruit) sont encore vertes.

Sinon, les navets ont bien poussés, malgré que quelques plants se soient fait dévorer par les limaces, il y en a une quarantaine.

Les poireaux ont bien repris, ils ont été butés cette après-midi, tout ça pour avoir le plus de blanc possible.

J'ai également repiqué une quinzaine de plants de fraisier que j'avais fait il y a presque un mois, j'en ai refait autant. J'ai couper les stolons, les rangées sont magnifiques avec toute l'eau qu'on a eu au mois de juillet (247,6 mm), la nature en a bien profiter après le mois de juin très sec. Par contre, pas terrible cette pluviométrie pour les mirabelles, beaucoup ont pourries, on en aura quand même largement assez pour faire de la confiture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonjour, j'ai à ma maison secondaire dans le vaucluse 3 grands platanes (taillés cet hiver), et manifestement depuis quelques temps certaines feuilles commencent à être taché et à jaunir, et en regardant certaines feuilles sont constellées de petites pites noires (il s'agit donc du tigre du platane), ces arbres sont magnifique malgré tout ça fait 3 grosses boules, et doivent avoir au moins 40ans, je tiens beaucoup à ces arbres donc j'aurai aimé savoir quel produit utilisé pour les traiter ??

Merci d'avance ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

....3 grands platanes (taillés cet hiver)....

Victime de sons succès, le platane hybride (Platanus X acerifolia, hybride créé par l'homme entre P. orientalis et P. occidentalis), trop rependu, est la cible de nombreuses maladies :

Le Tigre, que tu as observé, maintenant malheureusement tres commun, qui enlaidis considérablement le feuillage, et affaiblit l'arbre, et, pire encore, le champignon du platane, qui les décimes encore plus surement (cf ceux du canal du midi).

C'est une fin de règne pour ce taxon qui va progressivement, sinon disparaitre, au moins régresser fortement.

Traiter des arbres majestueux et volumineux n'est pas envisageable.

Bref, je suis pessimiste.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premières tomates goûtées ce soir. Deux petites coeur de boeuf pas très juteuses ni charnues, au contraire de la russe... Elle, un vrai régal !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, les tomates sont décimées complètement par le mildiou... J'ai effeuillé les plants touchés mais la maladie s'est propagée, je n'attends que le mûrissement des quelques dernières tomates non touchées pour tout arracher. Heureusement que le reste du potager se porte bien avec notamment une récolte assez exceptionnelle d'aubergines et de poivrons... Mais voir ses 40 pieds de tomates, dont j'avais réalisé moi-même les semis début mars partir en feuilles sèches en une semaine, ça fout les boules pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...