Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 6 heures, pvaill67 a dit :

 

Oooh, même ici en Alsace j'ai mes premiers petits melons, je suis content :), je mettrai des photos plus tard quand ils seront plus gros (si ils grossissent, car je m'attends à tout...).

Après c'est peut-être une question de taille (du verbe tailler), il y a une technique pour faire apparaître les fleurs femelles (donc les fruits) plus rapidement. Parce qu'il a l'air assez beau ton(tes) pied(s) de melon, plus beau que les miens.

 

Sinon mes courgettes sont ridicules à côté des tiennes, mais depuis quelques jours ça a l'air d'aller mieux :)

les pieds de courgette sont beaux oui mais les fleurs ont du mal à aboutir. J'espere que le petit rafraichissement que l'on a depuis 3/4 jours (30° au lieu des 36/38) vont leur permettre de mieux fructifier.

pour la taille des melons, j'avoue que je m'y suis pas penché, je sais juste qu'il faut couper les rames pour eviter d'avoir une seule tige qui coure, on verra bien le resultat.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 2 minutes, serge26 a dit :

les pieds de courgette sont beaux oui mais les fleurs ont du mal à aboutir. J'espere que le petit rafraichissement que l'on a depuis 3/4 jours (30° au lieu des 36/38) vont leur permettre de mieux fructifier.

pour la taille des melons, j'avoue que je m'y suis pas penché, je sais juste qu'il faut couper les rames pour eviter d'avoir une seule tige qui coure, on verra bien le resultat.

Pour les courges et courgettes, on a éprouvé l'expérience de la pollenisation à la main, avec des résultats fantastiques (100% de réussite sur les fleurs repérées-les fleurs un peu cachées nous ont servi de témoins...)

Opérer le matin entre 7h et 10h quand les fleurs femelles sont bien ouvertes. Prendre une fleur mâle d'un autre plant, enlever ses pétales autour et on a un pinceau:

20220625_220439.thumb.jpg.bb8dcd6bdd7d65ebc66e6dc1adf024c7.jpg

Polleniser avec les femelles. 

Et top fruits garantis! 😁

Maintenant... on est bien d'accord que, vu le nombre de pollenisateurs et d'insectes dans notre jardin refuge, je m'inquiète du fait qu'il faille le faire à la main...

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Le monsieur a 14 min il fait peur 😅

 

 

Le test de ses paroles 7 min après, il montre pourquoi le monsieur il fait peur 😅

 

Le pauvre monsieur gouache s est fait démonter 3 fois 

Balèze Mme lucet dis donc elle les a tous mangés 😆

 

Petite info qui va avec : 3 000 000 de tonnes de pesticides /an sont utilisées dans le monde, soit environ (bon de tête la) 1g/pers /jour 

Qui a pas eu sa dose aujourd'hui ? 😅

 

Bon bha je vais semer mes haricots tranquillement et sourire à mes tomates tiens

Sans oublier un pipi sur les courgettes 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la récolte des framboises est exceptionnelle, sur 3 jours, 1,8 kg récolte. On en avait déjà cueilli 1,5 kg environ. Et d’autres arrivent encore, les tiges qui vont fructifier en août septembre se portent très bien.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 23 heures, Flora a dit :

Opérer le matin entre 7h et 10h quand les fleurs femelles sont bien ouvertes. Prendre une fleur mâle d'un autre plant, enlever ses pétales autour et on a un pinceau:

 

 

je le fait aussi (sans pinceau, avec mes ptit doigts) et ça marche aussi, 100% de réussite sur celles que je repère. 

malheureusement, souvent je pars au boulot avant d'avoir été titiller de la courgette et j'en rate, ça fait des courgettes avortées...

les fleurs ne restent pas ouvertes longtemps.

il n'y a plus assez d'insectes pollinisateur pour faire ça naturellement c'est terrible...

je mets des ruches chez des amis maraîchers et là ça fonctionne. toutes leurs courges et courgettes sont parfaitement pollinisées avec tout de même 12 ruches pour 2,5 hectares de cultures. 

chez moi pas de ruche, ma chérie ne supportant pas du tout les piqures ! je prends pas de risque... 

 

sinon mes pieds d'aubergines ont choppé de la maladie avec toutes les pluies de ces derniers jours.

ça me sidère toujours, comment des plantes peuvent ne pas supporter la pluie, sachant qu'il a toujours plus sur les plantes depuis l'aube des temps 🤔

quelques tâches sont apparu également sur le feuillage de la vigne. mais bon c'est du rustique, ça ira...

pour les tomates je suis moins optimiste mais on verra bien.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Je ne pouvais pas laisser passer ça :

(pardon Boubou, cest facile, je sais mais... juste besoin de rire en ce moment...)

il y a 10 minutes, boubou07 a dit :

malheureusement, souvent je pars au boulot avant d'avoir été titiller de la courgette

🤔

Modifié par Flora
Un jeu de mot n'est pas des mots d'enjeux
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Me semble, mais la je voudrais pas dire une ânerie, que les papillons ont un grand rôle pour les fleurs profondes types courgette, je sais pas si je me trompe, par contre ce qui est sur si c est le cas, c est que leur population a particulièrement diminué un peu partout 

 

En lien avec tout ça, abeilles, pollinisateurs, pour @boubou07 et tous ceux qui sont intéressés, je partage cette carte dans un article que mon ami Google m à fort justement suggéré aujourd'hui :

https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

 

Carte d exposition aux pesticides par communes au niveau national 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Problèmes de pollinisation ici aussi; les fruits jaunissent systématiquement avant d'atteindre la taille d'un pouce.

Le phénomène date de la vague de chaleur : je ne sais trop quoi penser car il n'y a plus de fruit à récolter maintenant. Peut être serais ce  déjà la fin car les plants on déjà bien donné avant le coup de chaud et pendant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui @Matpo

On garde ici toutes leurs plantes hôtes (vanesses, lycenes,  sphinx, machaons et Porte-queue, et plein de paps de nuit) mais je vois leur population diminuer drastiquement d'année en année). Ça me désespère!

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, Flora a dit :

Oui @Matpo

On garde ici toutes leurs plantes hôtes (vanesses, lycenes,  sphinx, machaons et Porte-queue, et plein de paps de nuit) mais je vois leur population diminuer drastiquement d'année en année). Ça me désespère!

Tout à fait d accord 

Dernièrement, ce n est que dans un endroit suffisamment reculé que j ai pu observer ça :

 

IMG_20220606_161036.thumb.jpg.225a341df7c679d52b0ab87c12bc5858.jpg

 

Bon faut bien regarder mais en y étant, ça fretillait de partout en permanence on voyait bien, il devait y avoir 15 à 25 papillons sur ces quelques tiges (voire davantage ?) 

 

il y a 13 minutes, Louis 64 a dit :

les plants on déjà bien donné avant le coup de chaud et pendant

Et ça @Flora, est ce que tu laisses passer ? 😅😂😁

Pardon c était facile aussi je reconnais 😂

(je ne reviendrai pas sur les noms de certains papillons ^^) 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

En lien avec tout ça, abeilles, pollinisateurs, pour @boubou07 et tous ceux qui sont intéressés, je partage cette carte dans un article que mon ami Google m à fort justement suggéré aujourd'hui :

https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

 

Carte d exposition aux pesticides par communes au niveau national 

 

Wouaaah! @Matpo!

Merci de diffuser cela au plus grand nombre!

L'ARS refuse de chercher les coïncidences lymphomes/cancers et les régions "vaporisees". 

C'est leur mettre la m..de sur le nez!

Merci!!

Pour info: sur France inter, dans Affaires sensibles, un bon retour sur les désastres de l'agro-alimentaire, avec la "Mauvaise graine", reportage sur des années réalisé par la journaliste Inès Leraud. C'est un "docu-fiction", la fiction n'étant que le nom des responsables changé car les procès sont toujours en cours...

La censure ne servant qu'à être détournée 😁...

Modifié par Flora
Orthographe/explication
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 9 minutes, Matpo a dit :

Tout à fait d accord 

Dernièrement, ce n est que dans un endroit suffisamment reculé que j ai pu observer ça :

 

IMG_20220606_161036.thumb.jpg.225a341df7c679d52b0ab87c12bc5858.jpg

 

Bon faut bien regarder mais en y étant, ça fretillait de partout en permanence on voyait bien, il devait y avoir 15 à 25 papillons sur ces quelques tiges (voire davantage ?) 

 

Et ça @Flora, est ce que tu laisses passer ? 😅😂😁

Pardon c était facile aussi je reconnais 😂

(je ne reviendrai pas sur les noms de certains papillons ^^) 

Il semblerait que ce soit des Pierides.

Dont les chenilles attaquent tout ce qui appartient aux brassicacees (famille des choux). Ce sont comme les "pigeons" pour les oiseaux: opportunistes, et toujours aussi nombreux. Pas du tout des indicateurs de la biodiv. 

Maintenant... en ce qui concerne le potager, chacun voit sa façon de cultiver. Je veux dire que le rendement, et surtout le souci du rendement, appartient à chacun. Et à ses convictions comme à ses économies. Ça reste des parcelles individuelles et jamais intensives comme sous serre ou grande surface. 

Une terre ne devient jardin que lorsqu'il y a un jardinier 😉

  • J'aime 4
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 8 minutes, Flora a dit :

L'ARS refuse de chercher les coïncidences leuphomes/cancers et les régions "vaporisees".

Oui, je me suis fait la même réflexion aussi sur le doc de cash, ou une des substances ayant diminué de moitié dans les légumes était un anti cancéreux... 

On se pose la question du pourquoi de l augmentation du nombre de cancer à partir du fin XX ème siècle... Quand on voit que quasi aucune étude sérieuse sur la valeur nutritive en elements des aliments au fil des décennies (donc notamment en substances anti cancéreuses) ont été menées, même pas par l INRA ou l agence de sécurité alimentaire ... c est pathétique... 

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 4 minutes, Flora a dit :

Maintenant... en ce qui concerne le potager, chacun voit sa façon de cultiver. Je veux dire que le rendement, et surtout le souci du rendement, appartient à chacun. Et à ses convictions comme à ses économies. Ça reste des parcelles individuelles et jamais intensives comme sous serre ou grande surface. 

Une terre ne devient jardin que lorsqu'il y a un jardinier 😉

Carrément... Moi je jardine pour le plaisir, et me dit que ça donne ce que ça voudra donner :)

 

Modifié par Matpo
Orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Oui bien d'accord dans les termes du jardinage plaisir. 

Mais il y a des gens qui en vivent littéralement. Pour éviter la malbouffe, ou par souci obligé d'économie. Et ils sont de plus en plus nombreux - moi comprise. 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 30 minutes, Flora a dit :

 

Mais il y a des gens qui en vivent littéralement. Pour éviter la malbouffe, ou par souci obligé d'économie. Et ils sont de plus en plus nombreux - moi comprise. 

 

Je connais une charmante personne de Saint-Médard en Jalles qui correspond parfaitement à cette définition, et malheureusement depuis lundi dernier tout son potager (auquel j'ai participé en fournissant les plants de tomates : elle me donne les graines, je sème sur couche chaude, et je donne les plants, est totalement détruit 🤥 (sans compter les autres dégâts bien plus graves). Effectivement je jardine "plaisir", et s'il y a un problème ben je suis vénère mais je fais contre mauvaise fortune bon cœur comme on dit, mais pour d'autres personnes ce sont les conserves pour l'hiver et la nourriture saine qui disparaissent...

 

 

  • Triste 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, Matpo a dit :

En lien avec tout ça, abeilles, pollinisateurs, pour @boubou07 et tous ceux qui sont intéressés, je partage cette carte dans un article que mon ami Google m à fort justement suggéré aujourd'hui :

https://solagro.org/nos-domaines-d-intervention/agroecologie/carte-pesticides-adonis

 

Je suis vraiment très mal placé 😮

 

Bon les vignobles bordelais toussa ... 🙃

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Le plaisir de voir pousse ses légumes, de les récolter et de les cuisiner (ou pas) ensuite, pour les faire aller directement dans sa panse ensuite, ça n'a pas de prix ! 🤣

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour,

 

Après les 40°C d'il y a 10 jours il fait 14°C ce matin et il pleut. Ce yoyo de la température ne semble pas convenir au potager car je n'ai que très peu de légumes en formation. Les tomates ne donnent pas grande chose. Le feuillage des potimarrons et autre butternut envahit tout, j'aurais + de récolte de se côté là je pense. Fléau que je constate depuis 3 ans, les punaises sont de retour et viennent piquer les quelques tomates en formation. 

 

Seul point positif, ce passage pluvio orageu aura permis de retarder un temps la catastrophe d'une sécheresse précoce qui était bien amorcée sur la plaine toulousaine avant d'attaquer Juillet et Août.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pour l'instant le jardin tient, mais il ne va pas falloir que ce temps trés rafraichi, sombre et humide dure trop longtemps, le mimi pourrait vite s'installer et ce de façon généralisé...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 6 minutes, cédric du Lot a dit :

Pour l'instant le jardin tient, mais il ne va pas falloir que ce temps trés rafraichi, sombre et humide dure trop longtemps, le mimi pourrait vite s'installer et ce de façon généralisé...

Carrément ! Quelles sensations automnales, sacré contraste d une somaine a l autre

Par contre que ça fait du bien je pense ces pp au sol et à la vie du sol ! 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Carte d exposition aux pesticides par communes au niveau national 

 

cette carte avait été diffusé il y a peu sur le topic "suivi du temps dans le massif central" et on en avait un peu causé...

j'avais dit qu'elle ressemblait étrangement à une carte du vignoble 9_9

ayant milité un temps contre les pesticides (et ogm) pour défendre les abeilles, je crois me souvenir que les vignobles c'est 5% des terres cultivées pour 20% des pesticides épandus (ça a peut-être changé c'était il y a presque 15 ans...)

beaucoup de pollutions chimiques juste pour un produit loin d'être essentiel et moyennement bon pour la santé...

mais bon, c'est la "gloire" de la France, n'est ce pas ? :dodgy:

 

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

On se pose la question du pourquoi de l augmentation du nombre de cancer à partir du fin XX ème siècle... Quand on voit que quasi aucune étude sérieuse sur la valeur nutritive en elements des aliments au fil des décennies (donc notamment en substances anti cancéreuses) ont été menées, même pas par l INRA ou l agence de sécurité alimentaire ... c est pathétique... 

 

 

pathétique oui mais cela s'explique. le problème (même chose avec des cas particuliers d'agriculteurs ayant porté plainte contre les fabricants/vendeurs de phyto après un cancer) c'est qu'aucune étude scientifique ne pourra jamais prouver que la maladie est due au produit.

il y a toujours la possibilité d'une coïncidence, comme avec le fumeur qui se retourne contre l'industrie du tabac, on ne pas démontrer de façon certaine le lien de cause à effet. trop de facteurs et d'inconnu en jeu...

avec les pesticides tueurs d'abeilles, il a fallu des décennies de combat et des dizaines d'études pour arriver à ce qu'il soit acté que certaines molécules les déciment. et la bataille est loin d'être finie... 

aujourd'hui on a des substances qui seules ne tuent pas, mais couplées avec certains agents pathogènes provoquent un effet cocktail qui fait s'effondrer les colonies. et aussi des produits qui affaiblissent l'immunité ou encore réduise la fertilité des faux-bourdons. là c'est encore bien plus difficile à quantifier ou à démontrer. c'est un déclin sournois, lent et progressif. 

et pendant ce temps, les insectes que personne n'élève disparaissent rapidement sans personne pour les défendre. 

quand on pense qu'ici des agriculteurs réclament des ruches pour polliniser alors qu'il y a 40 ans les gens étaient littéralement envahis d'essaim d'abeilles chaque printemps ! on m'a même raconté des histoires d'essaims qui venaient se poser en plein centre-ville d'Aubenas, sur les parasols des terrasses des bars, sous les platanes, partout...    :(

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, cédric du Lot a dit :

Pour l'instant le jardin tient, mais il ne va pas falloir que ce temps trés rafraichi, sombre et humide dure trop longtemps, le mimi pourrait vite s'installer et ce de façon généralisé...

 

Je me dis exactement la même chose. Bon ça devrait aller mieux cette semaine et dès aujourd'hui a priori...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Je vous parlais de mon melon l'autre jour.

Hier soir, grêle de 2-3 cm ! Un des deux pieds de melon coupé net à la base :(

Par chance mon melon était sur l'autre pied.

Seulement voilà, c'était sans compter le réveil des gastéropodes affamés !! Je les avais oubliés ceux-là ! Ça n'a pas loupé, ils ont à moitié dévoré mon petit melon :(

 

  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

C'est rageant ton histoire @pvaill67, mais aussi un peu comique il faut le dire....

Ici c'est l'oïdium qui arrive sur les courgettes ; j'ai hésité à traiter car comme on dit: l'oïdium est aux courgettes ce que les cheveux blanc sont aux vieux .Très concrètement je pense que mes courgettes sont en fin de vie et qu'il va falloir assurer une descendance en en semant d'autres.

Il fait frais , ce qui limite l'évaporation ; au moins la terre va profiter des quelques larmes de crocodile qui sont tombé ces jours ci.( larmes de crocodile comparé au déficit car nous avons eu tout de même 18mm cette semaine, soit 30,5mm pour le mois de juin.)

Modifié par Louis 64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...