Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Victime de sons succès, le platane hybride (Platanus X acerifolia, hybride créé par l'homme entre P. orientalis et P. occidentalis), trop rependu, est la cible de nombreuses maladies :

Le Tigre, que tu as observé, maintenant malheureusement tres commun, qui enlaidis considérablement le feuillage, et affaiblit l'arbre, et, pire encore, le champignon du platane, qui les décimes encore plus surement (cf ceux du canal du midi).

C'est une fin de règne pour ce taxon qui va progressivement, sinon disparaitre, au moins régresser fortement.

Traiter des arbres majestueux et volumineux n'est pas envisageable.

Bref, je suis pessimiste.

Je vous trouve bien pessimiste, j'ai pourtant travaillé pendant 1 mois chez un paysagiste et il m'a conseillé un produit, mais vu qu'il y a un topic du jardinage sur IC, je me suis dit que plusieurs avis seraient utile, merci quand même de m'avoir répondu, mais le paysagiste chez qui j'ai bossé à traité de nombreux platanes et je peux vous dire qu'ils sont désormais en parfaite santé (néanmoins il faut vérifier régulièrement que le tigre ne refasse pas son apparition et si besoin retraiter), je vais donc me procurer dès demain ce traitement (je pense que rien n'est perdu, car mes platanes n'ont que quelques feuilles du bas abimé, je pense qu'il est donc encore largement temps de les traiter), je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

ps: les arbres ayant été taillé, une petite échelle et un pulvérisateur télescopique suffiront amplement pour effectuer le traitement sur l'ensemble du feuillage, les arbres là ne sont pas si majestueux (je dirai 5/6m de haut pas +, pas comme en ville où ils dépassent 15/20m)..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Je vous trouve bien pessimiste, j'ai pourtant travaillé pendant 1 mois chez un paysagiste et il m'a conseillé un produit, mais vu qu'il y a un topic du jardinage sur IC, je me suis dit que plusieurs avis seraient utile, merci quand même de m'avoir répondu, mais le paysagiste chez qui j'ai bossé à traité de nombreux platanes et je peux vous dire qu'ils sont désormais en parfaite santé (néanmoins il faut vérifier régulièrement que le tigre ne refasse pas son apparition et si besoin retraiter), je vais donc me procurer dès demain ce traitement (je pense que rien n'est perdu, car mes platanes n'ont que quelques feuilles du bas abimé, je pense qu'il est donc encore largement temps de les traiter), je vous tiendrai au courant.

Bonne soirée.

ps: les arbres ayant été taillé, une petite échelle et un pulvérisateur télescopique suffiront amplement pour effectuer le traitement sur l'ensemble du feuillage, les arbres là ne sont pas si majestueux (je dirai 5/6m de haut pas +, pas comme en ville où ils dépassent 15/20m)..

Ah, seulement 5-6 m de haut, ok alors, un traitement est envisageable.... (quand on parle de beaux platanes, je visualise tout de suite des sujets de 30 à 40 m de haut, impossible à traiter sans moyens énormes).

Sinon, le tigre se traite, mais pas le champignon ravageur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, les tomates sont décimées complètement par le mildiou... J'ai effeuillé les plants touchés mais la maladie s'est propagée, je n'attends que le mûrissement des quelques dernières tomates non touchées pour tout arracher. Heureusement que le reste du potager se porte bien avec notamment une récolte assez exceptionnelle d'aubergines et de poivrons... Mais voir ses 40 pieds de tomates, dont j'avais réalisé moi-même les semis début mars partir en feuilles sèches en une semaine, ça fout les boules pinch.gif

Pas la moindre trace de mildiou sur mes plants, mais je surveille de près. Rien non plus dans le jardin de ma voisine, jardin situé à quelques km. Mais apparemment, on fait figure d'exception.

Je croise les doigts que ça dure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah, seulement 5-6 m de haut, ok alors, un traitement est envisageable.... (quand on parle de beaux platanes, je visualise tout de suite des sujets de 30 à 40 m de haut, impossible à traiter sans moyens énormes).

Sinon, le tigre se traite, mais pas le champignon ravageur.

Quand je dis beau, c'est parce qu'ils sont verts et qu'ils ont une magnifique forme (3 assez grosses boules), demain j'achète le traitement, et dimanche je monte à ma maison secondaire (là où y'a les platanes pour les traiter), je vous prendrai une photo des arbres pour que vous voyez leur taille default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Là il s'agit bien du tigre.

Bonne soirée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Le mildiou a détruit le seul plant que j'avais oublié de traiter. J'ai réussi à stopper l'attaque il y a 15 jours mais il est urgent de retraiter. Seulement, la pluie empêche toute action de ma part.

Heureusement, certains plants sont protégés dans une serre et là, je commence le montage d'une serre tunnel de 40m2. J'espère qu'elle sera finie à temps car les plants de tomate sont justement dessous !

Sinon, j'ai mangé mes premières figues : elles étaient délicieuses et énormes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Des nouvelles de la Jungle... Du jardin :

Coté mauvaises nouvelles, bien sur, les tomates et le mildiou. La guerre est en route, le mildiou gagne petit à petit les feuilles du 1/3 bas, et env 10% des tomates sont touchées et pourrissent. C'est une progression assez lente (le double traitement au cuivre sur 10 jours semble avoir bien freiné la progression par rapport à d'autres jardins, ou les tomates ont été complètement détruites dans la même période).

La fin du mauvais temps maintenant, après 40 jours de pluie (les plus vilains 40 jours d'été de suite que j'ai vu en plus de 35 ans), permettrait de penser qu'on va sauver le plus gros de la récolte, MAIS les previs catastrophiques (froides et humides, probablement un des pires été de l’après guerre pour les tomates !) ne me rendent pas optimiste.

Même constat pour la vigne (Chasselas doré, Muscat de Hambourg)

Le reste est en folie, les courgettes, c'est 2 récoltes par jour (le soir, on récolte les courgettes qui étaient encore trop petites le matin), le rythme et de l'ordre d'une courgette par jour et par plant... Jamais vu ça...

Les haricots grains sont superbes (mais les Tarbais, semés la troisième semaine de mai, sont en fleur, au bout de presque 3 mois, c'est pas en avance, mais la végétation est monstrueuse (3,5 m de haut))

Les laitues sont énormes et bien pommées

Les chicorées frisées sont superbes

Les chicorées scaroles étaient superbes (40 cm de diam), mais ont TOUTES monté en 4 jours... Étrange...

Les choux de milan (vous savez, pour ceux qui suivent, les moribonds en juin) sont les plus beaux que j'ai eu, ils commencent à pommer. resurection

Tout le reste est à l’avenant

Coté fruits, Les figues sont délicieuses, les pommes petites car trop nombreuses (j'ai pas eu le temps d’éclaircir), les fraisiers remontent sans arret, tout comme les framboisier (debut de la 2ieme récolte), les mures (ronce fruitières) sont d'une taille exceptionnelle.

La verdure et celle d'un autre monde...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bonsoir, hier j'ai effectué mon traitement comme prévu sur les platanes, et l'opération semble avoir eu succès, pendant que je traitai tout les tigres tombés comme des mouches, on aurait dit des petits flocons!! Hier soir en partant quand j'ai regardé les feuilles, plus aucune tigre en vue sur le feuillage, le tronc à également été traité en + du feuillage, je vais racheter le produit histoire de l'avoir sous la main, au cas où il faudrait retraiter d'ici quelques mois.

Jeudi je retourne là-bas voir les platanes, je vous tiendrai au courant. Bonne soirée! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

un petit tour au jardin, pommes de terre récoltées avant les grosses pluies annoncées demain. Sur une des variétés essentiellement, de nombreux petits trous effectués par de limaçons de terre ont provoqué la pourriture de quelques tubercules et devraient compromettre la conservation des autres. Je n'avais jamais vu cela avant, sans doute la conjonction de l'humidité permanente et du non hiver 2013-2014. C'est dommage car la récolte est remarquable, les charlottes sont magnifiques...

Quelques kilos de tomates ramassés avant la douche, elles résistent tant bien que mal aux attaques cryptogamiques, merci aux ciseaux et au cuivre. Bizarrement, les noires de Crimée, d'habitudes si fragiles, sont superbes, comme les roses de Berne qui sont une valeur sûre pour les conditions difficiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Avec ce temps pourri, je n'ai toujours pas fini ma serre (sol inondé donc pas facile de faire des scellements) et certains tomates sont toujours exposés aux éléments. ces variétés anglaises résistent pourtant toujours au mildiou. Des variétés classiques dans une petite serre sont, elles, détruites.

Pour le reste, il fait trop froid pour que cela pousse convenablement.

J'ai commencé à rentrer des plantes tropicales avant qu'elles ne pourrissent car les nuits descendent sous les 10°C. Triste été...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Coté jardin, on prend les même et on recommence ... Toujours trop froid, et encore humide, bien que la dernière vraie pluie date d'il y a une semaine maintenant, mais il tombe des gouttes presque tous les jours (sauf hier), pas bon pour les maladies.

Les tomates résistent tant bien que mal, env 10% de la récolte à été détruite (surtout les tomates du bas trop exposées à l'humidité), 20% récolté, et les 70% restant sont pour l'instant vert sur pied. Le mildiou progresse petit à petit, mais pas de façon explosive comme j'ai pu le voir ailleurs ou en 4 jours c'était plié.

Si l'été voulait maintenant se montrer vraiment, on sauverait encore l’essentiel de la récolte, MAIS c'est pas gagné....

Les autres légumes sont tous magnifiques, à l'exception des aubergines qui ne poussent plus du tout. Petit bémol pour les haricot grimpants type Tarbais, les plants sont monstrueux (3,5 m, hyper touffus), mais bien peu de gousses en formation, pourtant, je n'ai apporté aucun engrais ni fumure organique.

A suivre....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le jardin n'est pas très beau cette année par ici, peu de courgettes, les haricots ne sont pas encore arrivés, globalement ça a bien peu poussé en juillet / août alors qu'en général ça pousse très bien à cette saison. Malgré tout les pommes de terre sont belles, elles n'ont pas trop le mildiou, j'espère que la récolte sera bonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, par ici le jardin est plutôt beau. Les tomates ne sont presque pas malades, après avoir traiter à la bouillie bordelaise, surtout au mois de juillet. Les coeurs de boeuf commencent à bien donner, elles pèsent quasiment toute près de 500g, un régal pour faire en tomate farcie. Sinon, les plants nains ont été une vraie réussite, des tomates depuis début juillet, d'ailleurs je me suis tromper pour le nom de la variété, il s'agit de la tomate "PROMYK". Sinon, les autres variétés ne sont pas en restes, vu comme les plants sont chargés, on va pouvoir en profiter encore un moment !

J'ai buter une seconde fois les poireaux, les navets ont bien profités des pluies de cet été, ils ont de belles feuilles, ils commencent à se former.

Quelques laitues vont bientôt être bonnes à manger, la salade d'automne devraient être repiqués d'ici une semaine. J'ai réaliser un semis de mâche, je vais en refaire un en fin de semaine.

J'ai crée une nouvelle ligne de fraise, j'ai déjà repiquer 15 plants que j'avais fait en juillet, une trentaine seront à repiquer d'ici quinze jours dont une douzaine de plants de la variété "maestro", apparemment avec de très gros fruits !

Les pommes commencent tout doucement à prendre une couleur rouge.

A noter une petite déception pour les mirabelles, 90% de la production a pourrie à cause de la pluie, on en a jeté près de 45 Kg ! Comme je l'avais dit, cela ne nous a pas empêcher de faire des tartes et une bonne quinzaine de verrines de confiture.

Enfin, il est à noter que la troisième planche de haricots nains mangetout est en fleurs, ils sont vraiment magnifiques.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Près de 30 mm aujourd'hui avec 15°C, cela finit d'achever le potager:

* les courgettes ne poussent plus du tout depuis 2 semaines, plus de fleur, plus de fruit

* les pieds de tomate sont tous morts mais j'ai réussi à sauver 3 kg de tomate du mildiou. Ces tomates mûrissent sur des pieds secs sans feuille

* le pied de potiron a arrêté de croître depuis début août et meurt peu à peu

* les fraises et framboises remontantes ont une allure d'octobre, gorgées d'eau et de limaces

* les figues superbes il y a encore jours n'arrivent même plus à mâturité

* les pommes et poires arrivent déjà mâturité avec 2 semaines d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Et bien c'est assez miraculeux, mais il semble que nous allons sauver plus de 70% de la récolte de tomate, le mildiou ne progressant que tres lentement, et laissant quasiment tous les fruit indemnes. Je laisse les plants pousser en hauteur, les nouvelles feuilles remplace celles du bas, mortes de mildiou, et assurent la photosynthèse pour la plante. le rythme de récolte et celui de croisière habituellement observé au 15 aout : env 15-20 kg/semaine.

Les coco sont récolté, tres belle qualité, quantité satisfaisante, les haricots verts refleurissent et produisent encore, à peine croyable...

Les choux de milan (moribonds il y a 2 mois) sont ENORMES et commencent à pommer

Les haricots grimpants (Tarbais à cassoulet) sont passés en "cycle long" comme je le craignais, ils mesurent 3,5 m de haut et fleurissent en abondance, avec encore que de toutes jeunes gousses (semé fin mai, certains commence déjà à récolter 100 jours plus tard, ici, il me faudra encore bien 60 jours pour récolter, voire plus, il y a quelques années, j'ai récolté les tarbais (en demi-secs) 180 jours apres le semi, ce qui n'est pas normal du tout), bref, magnifique, mais la production n'est pas acquise, espérons un automne chaud.

Les courgettes, c'est l'over-dose

Déception coté patates, 20% de pertes (mildiou), pourriture et puanteur, je n'avais jamais vu ça en Limagne. du coup, la récolte est "moyenne" et j'ai bien peu que la conservation soit assez mauvaise, heureusement il n'y en avais pas grand, ce sera vite mangé.

Globalement, c'est une bonne année au jardin (AUCUNE grêle, une première en 15 ans !! ), il a plu bien plus que d'habitude sur l'été, et pas assez pour tuer les tomates, j'ai donc gagné sur pas mal de tableaux, seul hic, tout est en retard, déja que ce jardin mal exposé l'est à la base, c'est moyen de commencer à vraiment récolter ses tomates la dernière semaine d'aout....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

(subitement un peu seul sur ce fil)

C'est la grosse saison des récoltes au jardin, en cet excellent début septembre sec et assez chaud.

Coté tomate, c'est l'hallu, Le mildiou s'est totalement arrêté de progresser, et on est en train de sauver quasiment toute la récolte de tomates, à part les 10% perdus au plus fort du froid d'aout. Delicieuses et savoureuse, elles justifient à elles seul de faire le jardin

Coté haricots, les coco sont récoltés, bonne récolte, les flageolets sont en cours de récolte, excellent rendement (> aux coco, en principe, c'est l'inverse...), les Tarbais (énormes), ça devrait le faire avec cette période assez chaude, mais il me faudra encore env 1 mois avant la récolte. Les verts n'en finissent pas de remonter, avec une qualité jamais vue pour des repousses si tardives sur de vieux semi (de mai)

Les choux de milan pomment (lentement, mais ils sont énormes)

Les carottes sont belles, les quelques oignons (rouges de Florence, issu d'un semi ce printemps) commencent à bien grossir.

Les courgettes donnent encore. qualité tip-top, mais le rythme commence à baisser (c'est une BONNE nouvelle !)

Les pommes sont bien trop nombreuses, donc assez petites, les pêches tardives (semi francs) sont énormes (comme dans le commerce !) et délicieuses, framboises et fraises remontantes donnent généreusement. Les figues sont dévorés par les merles

Bref, le jardin et un paradis en ce début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Non, pas tout à fait seul !

Cela fait du bien, un peu de soleil dans le jardin ! Les tomates se récoltent chaque jour et le raison prend des couleurs.

J'ai mangé lex premières poires et des nashis. Quant aux pommes et aux pêches de vignes, elles grossissent très vite.

Cet été pourri aura eu le mérite de m'aider dans les bouturages : tout ou presque s'est enraciné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement, ce beau temps sec et doux permet au potager d'être encore très en forme, encore pas mal de tomates à cueillir, certainement plus de 5Kg, c'est une excellent année, plus de 20 Kg déjà récoltés, c'est un vraie réussite. D'ailleurs l'autre jour, j'ai récolté une coeur de boeuf qui faisait 700 g !

Sinon, la troisième planche d'haricots verts donne à foison, après une première récolte en fin de semaine dernière, une nouvelle récolte est intervenue aujourd'hui, plus de 2 Kg, un saut remplit, année exceptionnelle pour les haricots.

Enfin, dimanche dernier, j'ai récolté de très beau navets que j'ai congelé pour la soupe cet hiver; les poireaux comment à bien grossirent.

On mange encore des pommes de terre nouvelles enfin elles sont plus guère nouvelles, cela fait plus de 3 mois et il en reste encore.

En tout cas, cette année, le potager est très beau, mise à part les salades qui ont du mal à pousser, à cause de conditions variables entre un temps très pluvieux et sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

j'ai quelques minutes pour parler du jardin, alors c'est avec plaisir que je vais faire un petit point sur le potager chez moi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Tomates sont magnifiques, juste un petit coup de bouillie bordelaise bien placé à la mi-juillet (entre deux dégradations) a permis de sauver les plants... Beaucoup de gens que je connais ont loupé cette année, parfois malgré des protections, alors que sans protection le rendement est maximal chez moi. J'ai au moins 3 plants de tomates cerise qui font plus de 3 mètres, j'ai dû les "courber" pour pouvoir récolter default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les variétés les plus productives sont les Noires de Crimée, Marmandes, et une variété ancienne de coeur de boeuf, les hybrides de cette variété ne sont que très peu productifs cette saison malgré des fruits d'un calibre parfois impressionnant.

Les concombres sont en pleine remontée après une accalmie au cours du mois d'Août, et les Courgettes qui s'étaient un peu calmées produisent à nouveau pas mal de fleurs et fruits. Malgré cela, ce week-end, je vais les arracher (on en a mangé de kilos et des kilos), pour les remplacer par des choux frisés d'hiver qui ne seront récoltés qu'après les premières fortes gelées de la saison default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les Haricots Verts m'épatent... La première génération, semée au mois de Mai, donne encore et une cinquième récolte est à venir avec des plants qui ne faiblissent pas. Jusqu'alors, je pensais que ça ne donnait pas plus de 2 récoltes, preuve que j'ai encore des choses à apprendre.

Les radis noirs commencent à se récolter, ils sont d'un bon calibre grâce aux conditions humides de mi-juillet à fin Août.

Les piments doux sont bon à récolter, de même que les poivrons qui ne cessent de produire des fruits régulièrement.

Les Choux Cabu sont presque tous récoltés, je suis parvenu à obtenir de vrais ballons de football malgré mes conditions de culture entièrement biologiques default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les poireaux, mis en place courant Juillet, peinent à prendre du volume, ils poussent en hauteur, mais ne prennent pas d'épaisseur... On verra bien d'ici 2 mois ce que ça dit.

Donc, au menu des prochains jours, arrachage des plants de courgette, travail de la terre et amendement, puis mise en place de mes choux frisés, navets et semis d'épinards d'Hiver. Et, pour l’anecdote, reprise des arrosages 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Lolox, pour les poireaux, afin qu'ils n'utilisent pas toute leur énergie à tendre vers le ciel, je les taille régulièrement:

post-17400-0-67124600-1410700295_thumb.jpg

Ce matin, c'était la quatrième fois, ils me semble plutôt pas mal mais commencent à souffrir légèrement d'une petite sécheresse de surface, ce n'est pas grave le puits est plein et n'a pas été utilisé de l'année.

Comme ailleurs, les plantes aimant les conditions humides ont des rendements inhabituels, les carottes sont tellement grosses qu'ont pourrait les farcir biggrin.png ... La plupart des pieds de tomates des alentours sont mort à cause du mildiou durant le mois d'août, ceux qui ont résisté produisent de superbes fruits, ici une tomate ananas cueillie ce jour:

post-17400-0-40675900-1410699620_thumb.jpg

En fait, les récoltes et leur traitement prennent tant de temps que je n'ai plus vraiment le temps d'écrire ici 191769.gif .

A venir les citrouilles et potimarrons et là aussi, il y aura de quoi faire de la soupe cet hiver.

577949f41603e_140914002.jpg.dd440f530a92

140914.jpg.0dfbe15b0bb837620e1d660ab1a31

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, tes poireaux sont énormes tao, ils ont été repiqués quand ? J'ai hésité à utiliser la même méthode pour les poireaux mais j'avais peur que cela attirent la teigne, car en coupant le haut du poireau, l'odeur forte du pourrait attirer les mouches ?

Sinon, j'ai semer pour la troisième fois de la mâche hier, le premier semis est très beau, je n'en avais jamais semé ! Les tomates commencent à choper le mildiou, pas beaucoup mais j'essaye d'enlever toutes les feuilles atteintes car il reste encore quelques kilos à récolter et avec le beau temps annoncé, elles devraient murir assez vite, on commence quand même à s'en lasser, c'est la même chose pour les haricôts verts !

J'ai ramassé quelques noisettes, un bon saladier quand même, elles sont très croquantes, on les utilise aussi pour des gâteaux, on les mouline pour faire de la poudre, un régal dans les madeleines !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les poireaux ont été repiqués fin juillet, effectivement tous les ans ils sont victimes de la teigne, pour l'instant cette année, rien du tout, je croise les doigts. Pour info ce sont des bleus de Solaise et des monstrueux de Carentan, ,deux variétés qui se comportent plutôt bien ici, plans semés sous serre fin Mars.

Par contre, je ne sais pas chez vous, mais ici la conservation des échalotes et oignons commence vraiment à poser problème, les pommes de terre seront à surveiller aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas d'échalotes ni d'ognons mais je me fournis chez une maraichère qui produit des légumes à 200 mètres de chez moi, pas de problèmes particulier à signaler, après, peut être que sur un plus longue conservation, c'est plus compliqué.

Ici aussi, les conditions sont assez sèches en ce début septembre, pour les poireaux j'ai mis du gazon afin de garder une bonne humidité et il ne souffre pas du manque d'eau, par contre les navets font la g****e l'après-midi, et la bise n'arrange rien. Et comme le soulignait Lolox, les arrosages sont de mises, surtout pour les salades, elles poussent bien d'ailleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'avais évoqué la réussite des cucurbitacées qui ont visiblement apprécié les conditions météo de l'été, voici la récolte:

post-17400-0-54958000-1411314043_thumb.jpg

Les tomates se finissent et les légumes d'hiver sont vraiment très beaux avec cette alternance chaleur et humidité de ce mois de septembre, surtout les choux de Milan, rouges et les panais.

577949f41fdf0_citrouilles002.jpg.c8a9c25

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les figues violettes sont mures. Pas bien grosses ni très sucrées, mais en 2013 elles étaient encore moins sucrées ( de l'eau ! ).

Les talènes sont là, gare aux piqures...

Quelques figues jaunes de la 2 eme récolte, il y en a eu une première récolte en juin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...