Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

La pluie est enfin de retour ! Elle ne comblera pas la sécheresse mais donnera un bon apport humide en surface, il est tombé un peu plus de 15mm en 2 jours sous des pluies faibles, parfaites pour pénétrer les sols 🤩
 

J’en ai profité pour retirer les echalions avant l’humidité, satisfait du résultat ! Calibre au rdv et pas de soucis pendant la culture hormis de voraces limaces en début de saison :) 

 

 

EAD72594-089C-48B1-85BB-7343F4968897.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

Premier melon (très) petit gris de Rennes dégusté ce jeudi soir. Il était vraiment très petit, probablement à cause de la sécheresse, mais bien sucré et délicieux. Malheureusement mangé en une fois à cause de sa petite taille. il s'est consommé à la cuillère directement dans chaque moitié coupée.

melon2022.jpg

 

J'ai aussi des petites oranges qui continuent à grossir de mon oranger fukumoto planté en avril. Photos à venir. D'ailleurs, cette année est l'année de plantation des agrumes pour ma part, avec la plantation d'un oranger fukumoto, d'un oranger natsudaidai, d'un citronnier de Meyer, d'un mandarinier satsuma unshiu, et d'un citronnier des 4 saisons qui malheureusement est reparti du porte greffe (inconnu) après les gelées d'avril.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2022 à 10:00, Flora a dit :

L'idée est de les cueillir au tout dernier moment, avant qu'elles ne tombent et risquent de s'abîmer. 

Envelopper de ses doigts la base d'une des poires, faire une rotation d'un quart de tour. Si le pédoncule lache, c'est qu'elle était prête. Sinon, répéter l'opération le lendemain ou les jours suivants. Faire l'essai sur plusieurs fruits permet de se donner une meilleure idée.

Garder à l'esprit que, contrairement aux pommes, les poires ne sont pas mûres à la cueillette. Il faut les laisser mûrir chez soi quelques jours (pour qu'elles deviennent plus tendres et juteuses avec la dégradation des sucs) idéalement sur clayette à lair ambiant. Le temps d'attente/stockage sera en fonction des températures et des variétés.

Merci de tes conseils ça a bien marcher l'ami :)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup aujourd'hui je suis retourné voir mes poires et certaines se détachaient avec

un quart de tour j'ai donc commencé a en ramasser quelques unes.

J'ai faillis me faire avoir par un frelon dans l'une d'elle, et j'ai vu que quelques unes avaient été

grignotées. J'en ai enchâssées quelques unes mais les frelons rodent et j'aime pas trop ça.

Je pense ramasser toutes les autres avant d'avoir trop de dégâts, peut-être plus tard le soir

quand ces vilaines bêtes seront moins active.

J'ai déjà perdu les deux tiers de mes tomates a cause des rats taupier, ma patience a des limites.😡 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@marco44

Quand tu as une poire mangée par les frelons laisse la, comme il finissent ce qu'ils ont commencé ils ne s'attaqueront pas a une autre saine.

C'était l'astuce jardin du jour😉

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors mes frelons asiatiques s'attaquent à plusieurs fruits en même temps...... la prédation sur les abeilles est déjà très marquée, les pauvres..... elles n'ont pas besoin de ça.

J'essaie d'en dégommer autant que je le peux avec la technique du tuyau d'arrosage. Je les déstabilise avec un jet d'eau version douche, je les oblige à se poser pour reprendre leur envol et là je les inonde, ils tombent au sol et je les écrase.

Ça fait du bien.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En Alsace nous sommes encore relativement épargnés par ce frelon mais je me méfie, l’autre jour en traversant un parc avec le véhicule du boulot j’ai vu un gros insecte passer devant le pare-brise.

 

Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’analyser en profondeur de quoi il s’agissait mais la robe de l’animal me paraissait très suspecte. 
 

En promenant le cheval l’autre jour ma compagne a découvert un superbe nid de frelons européens dans un vieux tronc 

530BD1CA-29BB-4EF0-923D-CBC64CF6D08D.jpeg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaune ville (212m)

2022 au jardin, sans arrosage c'est plus de concombres, plus de courgettes, choux chinois cramés, poivrons piments en désespérances, tomates de plus en plus petites (mais sucrées) bientôt je les récolterai directement séchées 😏, navets et carottes ont l'air d'être minus et secs, idem patates douces, d'autres cultures s'en sortent plus ou moins bien, courges potirons sont petits, l'aubergine est en pleine forme avec ses petits fruits, potées et jardinières à l'ombre en mode survie; avantage montée en graine rapide pour faire des futurs semis naturels ! exemple persil .

  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Récolte catastrophique d'une centaine de plants de "Bernadette".

Il y a une PDT de taille normale pour 12 qui n’atteignent même pas la taille d'une balle de golf...

 

  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
il y a une heure, funkadelique a dit :

Récolte catastrophique d'une centaine de plants de "Bernadette".

Il y a une PDT de taille normale pour 12 qui n’atteignent même pas la taille d'une balle de golf...

 

J'ai aussi beaucoup de petites patates, mais finalement c'est pas trop mal pour la cuisson et quand on les consomme avec la peau.

 

Mon petit oranger "fukumoto" planté en avril juste avant les gelées tardives produit ses fruits. Il est conseillé de retirer les fruits la première année mais je ne peux pas m'empêcher de voir comment ça va évoluer 😄. Les feuilles sont un peu jaunâtres mais rien de grave:

 

 

oranger2022.jpg

 

Les fruits grossissent progressivement:

oranger2022-fruits.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 20 minutes, ddv a dit :

J'ai aussi beaucoup de petites patates, mais finalement c'est pas trop mal pour la cuisson et quand on les consomme avec la peau.

 

Mon petit oranger "fukumoto" planté en avril juste avant les gelées tardives produit ses fruits. Il est conseillé de retirer les fruits la première année mais je ne peux pas m'empêcher de voir comment ça va évoluer 😄. Les feuilles sont un peu jaunâtres mais rien de grave

Réduis au moins de moitié les fruits, afin que ton arbuste dépense plus d'énergie à s'installer. La couleur jaune des feuilles, sur les agrumes, est signe de dénutrition. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi beaucoup de petite patates, et je me disais que a force de nous les casser (les petites patates)

elles sont de plus en plus petites.😄

Bon désolé j'ai pas pu résister. Comme disait Coluche "c'est les nerfs"

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 11 heures, ddv a dit :

J'ai aussi beaucoup de petites patates, mais finalement c'est pas trop mal pour la cuisson et quand on les consomme avec la peau.

Certes, mais quand on plante de la Bintje, c'est pas pour récolter des Belle de Fontenay

image.png.b33c8f6969635622ad795da973300476.png

 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Salut,

Pour ne pas parler que des échecs du jardin cette année; la vigne donne à fond (elle a un GàG), mon Opuntia non arrosé lui s'est redressé et porte beaucoup de fruits qui arrivent à maturité toujours en même temps que les figues du figuier (Ficus carica) arrosé au GàG aussi.

0jux.jpg

énorme production de raisins très sains

eful.jpg

Les figues de Barbarie (j'adore ça!)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Bonsoir,

Pour la première fois j'ai olanté du piment d'Espelette en Bretagne et pour la première donc j'en ramasse. Mais la question est :quand les ramasser ? Quand ils ont totalement séché , quand ils commencent à fripper? 

Ils en sont là pour le moment :IMG_20220826_175054_398.thumb.jpg.3f027546959c8f661b1cc37f7f88cd33.jpg

IMG_20220826_175032_997.jpg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Louis 64 tu les ramasses quand ils sont bien rouges. Ainsi, la plante produira d'autres fleurs et fruits. Si tu laisses sécher sur le pied, cela empêche la production d'autres fruits (l'énergie est dispensée dans la croissance des graines des fruits mûrs en priorité par le pied - or ce sont des fruits que tu peux faire toi-même sécher au soleil). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Impeccable, merci @Flora. Je les fais sécher totalement donc , pour les conserver?

À part les piments, les courgettes reprennent après avoir quasiment entièrement disparu (grillées). Elles font quelques fleurs mais rien de bien méchant ; les petits fruits n'arriveront pas à maturité. Les Betteraves refont  pas mal de feuilles depuis qu'il a plu même si la taille des tubercules  dépasse rarement le diamètre d'une balle de tennis.

Le persil s'est ressemé tout seul; les parents sont mort séché ( les parents, je veux dire les plants de persil du printemps🤪) tandis que les enfants lèvent ; ils seront exploités au printemps avant leur montée en graine de juin 2023.

Les artichauts repartent à la base .

Voilà, bon week-end.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a 17 minutes, Louis 64 a dit :

Impeccable, merci @Flora. Je les fais sécher totalement donc , pour les conserver?

C'est ça. Quand les piments sont bien rouges, ils sècheront vite au soleil, ou même à l'intérieur, plus lentement, s'ils sont disposés en ligne pour permettre l'aération. Prévois le moulin à café à manivelle type Peugeot pour les moudre une fois bien secs, l'électrique pouvant réserver des surprises quand on met le nez dedans pour voir où la pulvérisation en est... mais bon, l'espelette n'est pas trop puissant. 

Je ne dirai jamais assez, pour d'autres piments, la nécessité de mettre des gants de vaisselle pour les manipuler 🤣

Autre solution de conservation: dans de l'huile, sans les moudre. Mais pour de l'espelette, c'est moulu qu'il garde son meilleur parfum, j'ai trouvé. 

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Flora Comme on en avait parlé il y a pas si longtemps.... j'en suis à 14 papillons du palmier actu 😑

Ils ont fait beaucoup de mal à mon dracaena, ils y ont pondu dedans....

Ils se figent très souvent sur les phormiums, leur terrain de repos.

Je crains pour ma cordyline qui est superbe 😑

Si les gens de ma commune les tuent pas, ça va faire un désastre 😪

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Des nouvelles de mon modeste potager 🙂

 

J'ai 11 pieds de tomates, essentiellement des olivettes (cœur de pigeon rouges et jaunes) et 2 cœurs de bœuf (je devais avoir plus de cœur de bœuf que d'olivettes mais il y a eu visiblement erreur dans l'identification des graines lors du semis 😏). Les cœur de bœuf ont bien donné au début, mais les fruits actuels ont un mal fou à murir (à priori je ne suis pas le seul dans le coin à avoir le problème). Par contre les cœurs de pigeon donnent un max, et malgré le nombre réduit de pieds j'en suis à plus de 13 kg de récolte. J'ai vu mercredi dernier que ça se vend 5 € les 500 g au marché de Créon, je suis donc riche 😆

 

J'avais également semé des graines de tomates de race indéterminée et qu'on m'avait données, et qui après recherche semblent être des "Indigo Kumquat "

 

20220725_122434_resized.thumb.jpg.cb940a3852a26bfeb83cda4c2e47e6bf.jpg

 

Il s'agit semble-t-il de F1 donc pas question de récupérer les graines. Par contre elles sont absolument excellentes, très fruitées et juteuses, avec une peau assez épaisse qui leur donne une fermeté très appréciable. Quand elles sont "vertes" elles sont entièrement noires 😆 puis au fur et à mesure du mûrissement un marbrage orange apparaît à partir de la base du fruit. Si quelqu'un(e) connait ?

 

J'avais également semé des poivrons, dont seuls 3 pieds ont survécu, et 2 ont eu chacun un fruit. Pas encore goûté. Avec le temps devenu plus clément, les pieds ont refait des fleurs, mais je doute que ça aille à terme.

 

Rendement médiocre pour les melons : seuls 2 pieds ont pu être plantés, et j'ai un beau fruit pas encore mûr mais de belle taille, et un autre venu tardivement, et encore de la taille d'une balle de tennis. J'ai bon espoir pour le premier, pour le second peut-être si le mois de septembre est méditerranéen 😁

 

Les betteraves rouges sont pas mal, et les carottes aussi (tout ça semé mi-juin)

 

Dans quelques jours je vais passer aux semis d'automne : mâche, épinards, laitue d'hiver.

 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Des nouvelles du jardin, vite fait 

Les tomates vont bien 

Les courgettes ont claqué mais la courge occupe espace 

J attend une fleur qui sois féconde 😅

Le raisin est bien concentré 😅

Les haricots ont un peu accusé le coup du chaud en freinant leur croissance mais repartent 

Pastèque : ras, rien à sauver 

Melon : doucement ça vient 

Mais courgettes, pastèques, melons, j ai jamais réussi 

Les maïs, petits mais costauds, pleins d épis par pieds lol

À voir le remplissage des grains 

Les tomates se portent à cœur joie

 

IMG_20220824_110122.thumb.jpg.fc1021a606eb53572dff53f4737dc50c.jpg

 

IMG_20220806_200837.thumb.jpg.fc649ef84c4d624dc600af6bab6aaa4e.jpg

 

Très bonne production de tomates sur quelques pieds

Un ou deux ont un goût infame 😳 

Mais la waspitikon peach, premiere année, he bien je recommande, super bon goût cette tomate jaune ! 

 

 

Bon je ne dis rien de plus, mais la conclusion, la denrière phrase de cette vidéo... Me laisse un drôle de goût 😆

 

Bon apétit! 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies stationnaires (20mm) hier matin apportent un nouveau répit à la nature. Le potager apprécie aussi, malgré tout on sent que l'ensoleillement décline. Les tomates se fendent et ne se tiennent plus dans le temps, de toute façon les plants sont quasiment vides.

301265394_999066374095018_16495224919230

Encore quelques rares beaux calibres, cornue des Andes XXL et la Striped German qui aura fait de gros fruits (entre 500 et 850g) sur toute la saison, un must-have ! 

 

301060361_607556914071610_75195491729524

 


301094406_550245496857946_91099697429536      301451694_5809073682444357_8390731381531

301237003_1031999114165103_9221871872590

Berkeley Tie Die Green

301395173_1496449094108835_1937204517311

Puis j'ai cueilli la première musquée de Provence ici un 28 août 2022, impensable en Alsace une courge si grosse déjà mûre 3.5 mois après plantation. D'ailleurs le bébé de 15.7kg sera donné à une association qui le mettra à disposition des personnes en difficultés. 

301564740_611748220320040_50348107730147

  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/08/2022 à 23:51, Matpo a dit :

Hello les amis du jardin 😊

 

J aurais eu une question un peu transversale, pas directement liée disons, mais je sais que certains ici ont des connaissances alors je savais pas trop ou demander... 

Disons que c est lié ça concerne (ou du moins impacte) une jardinière en balcon 

Je connais quelqu'un qui a un balcon donc, 4 ème étage, dans le nord est (Troyes précisément ) 

Mais le truc improbable : depuis des années, et cette année particulièrement j ai l impression, des pigeons viennent sur son balcon, mais quasi uniquement sur le sien parmis tous ceux de l immeuble 

Une pigneonne en particulier, blanche, vient souvent, mais surtout, pondre ! 

J en reviens pas que après être chassé maintes et maintes fois, (bon veuillez l excuser, elle n aime pas trop les pigeons donc elle a pris les œufs pour les jeter pour ne pas avoir le balcon plein de fientes, pardon je sais qu on peut trouver ça cruel je sais bien) ils aient le culot de toujours revenir pour faire un nid et pondre, cette fois à même le béton 

(D habitude c était souvent dans les pots, les fraisiers supportaient mal, la petite tomate aussi) 

À noter que fraisiers et tomates sont récents, c est un balcon ou il n y a plutôt rien en général 

Mais voilà, depuis des années, la même en particulier (en plus en voyant les photos il y a vraiment la même femelle blanche qui vient tout le temps) vient au même endroit, même balcon, pour faire le nid et pondre 

Et la après s être fait jeter deux œufs cette année déjà, chassée souvent etc (c est un petit balcon) bin rien à faire, troisième ponte de l année pour la même pigneonne au même balcon ! 😳😳😳

Mais comment est ce possible qu un pigeon aie ce comportement de saumon, au point de venir pondre dans un endroit qui est pourtant bien hostile ? 

C est vraiment ma question 

Odeur ou produit qui les attire ? (mais le seul produit qu elle met, depuis récemment je pense, est conçu pour repousser les pigeons) 

Ou alors le pigeon est né la et reviens inlassablement ? 

J ai jamais vu un tel comportement, j y comprend rien... 

Je me permet de taguer, en plus de ceux qui sont habitués à ce topic, @-Airi-  pour sa connaissance des oiseaux 

Merci si vous avez un avis sur ce qui est pour moi et pour elle un bien curieux phénomène 

Pour moi un oiseau va venir pondre dans un endroit où il est en sécurité, dans un arbre, pas dans un endroit où il est en permanence et quotidiennement dérangé et chassé, un endroit qui est limité un lieu de passage, en tout cas très souvent occupé par les humains.. 🤔

Je me rend compte en relisant que j ai mis un sacré pavé, pardon 😅

 

Tiens une image pour montrer

 

IMG-20220815-WA0001.thumb.jpg.23e0deb844f91a427fff61a375b083da.jpg

 

Le nid aujourd'hui

IMG-20220815-WA0002.thumb.jpg.5fc25e048487acca7af95b1d240a77a6.jpg

 

Nid qu'elle défend bien sûr avec acharnement

On pensait que déplacer le nid serait une bonne idée, mais faudrait déjà pouvoir l'atteindre...

Les coups de becs donnés dans un balais qui s en est bien approché sont dissuasifs 😅

Comportement vraiment étrange que de pondre en terrain ennemi...

 

Désolé je répond un peu tard.

 

Effectivement assez curieux qu'un pigeon vient nicher à un endroit ou il se fait souvent déranger et persiste malgré la destruction de ses œufs, cependant au vue des photos, surtout la 2ème, l'emplacement du nid est bien à l'abri de ses prédateurs naturels (faucons, éperviers, martes...etc, seul un chat pourrait éventuellement atteindre l'endroit)

le pigeon biset de ville (ou pigeon domestique) est un oiseau assez intelligent et sait reconnaitre les humains hostiles des humains amicaux avec lui, c'est un oiseau également extrêmement peu farouche.

Apparament le pigeon n'aime pas l'odeur du vinaigre blanc, mais à compléter avec la pose de pics anti-pigeon sur la barrière du balcon, et mettre également des solutions d'effarouchement en place (cacher une enceinte audio et diffuser aléatoirement des cris de faucons ou d'éperviers de jour et de hibou la nuit, suspendre des vieux cd),

Sinon j'ai vu qu'ils comptent poser un nichoir pour le faucon pèlerin sur la cathédrale de Troyes à l'issue de travaux de restauration du monument démarré en 2021, et la présence du faucon permet de limiter la présence du pigeon, je le vois à Strasbourg ou il y a clairement moins de pigeons depuis qu'il y a 8 couples nicheurs de faucon pèlerin.

 

Par contre pour le jardin, poser un ou plusieurs nichoirs à mésanges (et une mangeoire l'hiver pour qu'elle s'installe durablement) c'est très utile, la mésange est un insecticide naturel, et pour les limaces : attirer la grive musicienne et les hérissons.

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, -Airi- a dit :

 

Désolé je répond un peu tard.

 

Effectivement assez curieux qu'un pigeon vient nicher à un endroit ou il se fait souvent déranger et persiste malgré la destruction de ses œufs, cependant au vue des photos, surtout la 2ème, l'emplacement du nid est bien à l'abri de ses prédateurs naturels (faucons, éperviers, martes...etc, seul un chat pourrait éventuellement atteindre l'endroit)

le pigeon biset de ville (ou pigeon domestique) est un oiseau assez intelligent et sait reconnaitre les humains hostiles des humains amicaux avec lui, c'est un oiseau également extrêmement peu farouche.

Apparament le pigeon n'aime pas l'odeur du vinaigre blanc, mais à compléter avec la pose de pics anti-pigeon sur la barrière du balcon, et mettre également des solutions d'effarouchement en place (cacher une enceinte audio et diffuser aléatoirement des cris de faucons ou d'éperviers de jour et de hibou la nuit, suspendre des vieux cd),

Sinon j'ai vu qu'ils comptent poser un nichoir pour le faucon pèlerin sur la cathédrale de Troyes à l'issue de travaux de restauration du monument démarré en 2021, et la présence du faucon permet de limiter la présence du pigeon, je le vois à Strasbourg ou il y a clairement moins de pigeons depuis qu'il y a 8 couples nicheurs de faucon pèlerin.

 

Par contre pour le jardin, poser un ou plusieurs nichoirs à mésanges (et une mangeoire l'hiver pour qu'elle s'installe durablement) c'est très utile, la mésange est un insecticide naturel, et pour les limaces : attirer la grive musicienne et les hérissons.

Merci beaucoup pour ta réponse !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 14 heures, Matpo a dit :

Le raisin est bien concentré 😅

 

J'ai un cep le long de ma clôture. Il y avait 4 belles grappes mais tout a été bouffé par les oiseaux avant que je puisse y goûter cette année. Je suppose qu'il était excellent, quand on sait que je suis entouré de centaines d'hectares de vignobles et que les oiseaux n'ont donc que l'embarras du choix 🤣

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...