Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 4 heures, slo a dit :

Ce week-end je vais mettre en terre une partie de mes tomates.

 

Mais franchement, je le fais sans coeur. J'ai semé il y a quasiment 2 semaines des épinards presque complètement à l'ombre mais rien ne sort. Je me dis qu'à l'ombre le sol est moins chaud mais bon... J'ai du mal à y croire.

 

Depuis un an, il est tombé moins de 200mm dans mon jardin...

Si j'étais dans ce coin, j'essayerais de cultiver figuiers de Barbarie, agaves et autres plantes de climat sec.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Merci beaucoup pour tous ces renseignements ! 

Rien ne vaut l'expérience 

Je ne pensais pas que tu pouvais si facilement en avoir sur Rouen, ça me rassure quand au démarrage précoce de la chayotte et quand à sa tenue tard dans la saison

 

Je t avoue que du coup, je me fais du souci pour les fortes chaleurs 

 

Je vais faire comme tu dis : mise en place de la chayotte garnie d un drap pour lui faire une protection, le matin déjà je lui met une fenêtre ouverte sur les rayons du soleil en ce moment 

Je veillerai à un bon arrosage, en lui mettant mon goutte à goutte 

J ai un sol argilo limoneux profond et riche en matière organique, la pluie par contre fait défaut depuis un an, un déficit important 

 

Ce qui me fait peur c est les fortes chaleurs : je l ai prise principalement pour me faire de l ombre aux tomates, car elles mêmes crament ! 38 ou 41 °c avec du vent desséchant sans pluie pendant une semaine, c est vraiment éprouvant va falloir passer au manioc 

(en vrai un voisin ganhéen a une plante de chez lui qui parvient à terminer son long cycle cultural exigeant en longue période sans refroidissement) 

 

Merci ! 

 

 

Mince... J espère que ça va germer... Perpignan n est pas épargné cette année 

Bon courage... 

 J'ai un pied de chayote (appelé aussi christophine et chouchou) chez moi. Qui est présent depuis plusieurs années, j'ai acheté ma maison en 2020.

Le pied se situe à l'extérieur de mon enceinte, au pied de mon portail extérieur, chaque année, il relève.

Je ne m'en occupe pas du tout, et je ramasse des kilos de fruit depuis deux ans. 

Je suis étonné du soin pris de votre côté.

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

toujours sympa les fleurs de fèves au printemps:

 

37817255_fves21_04.thumb.jpg.c53315ed7765a4067643c0364f75fdd1.jpg

 

surtout si elles sont visitées :D

 

1407324526_bourdon21_04.thumb.jpg.f08e3b3943bd0a4468659179ad69cbde.jpg

 

Ici, ça avance doucement, il faisait 0.9 °C ce matin, mais les premières pommes de terre sorties sont intactes. Cette année c'est l'ail qui me semble très bien parti.

 

 

  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

On essaie la chayote ici aussi, alors merci @cephalateur pour les infos, et à @Matpo pour avoir posé la question. La notre dépasse maintenant 1,70m, donc on va procéder comme conseillé. 

@Olimpius la tienne est installée depuis au moins 2019. Peut-être cela joue-t-il sur sa vigueur - la douceur angevine aidant? (ceci dit, ce dernier hiver a été plus rigoureux). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, reportage photo sur le potager, entre autre aujourd'hui, repiquage de 40 laitues, les graines de persil ont été mises dans l'eau avant le semis demain, j'ai acheté deux plants greffés, un cornue et un ananas. J'ai effectué également un deuxième semis de roquette. Le temps parfois frais le matin limite encore la croissance des végétaux. 

Sinon j'ai repiqué une dizaine de rejets de pieds de framboisiers pour combler les trous. Les ails et oignons sont tout simplement magnifiques et la serre est remplie, voici les photos en lien pour ne pas ralentir le visionnage du topic, bonne soirée les jardiniers

 

https://zupimages.net/up/23/16/wh1w.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/p2d5.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/vz0q.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/rysi.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/dgit.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/cigo.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/mtg1.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/t4dy.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/6gnh.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/mtg1.jpeg

https://zupimages.net/up/23/16/c6e2.jpeg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Coucou les jardiniers :)

 

Cette semaine, nous allons planter le potager, avant bien évidemment on installera le goutte à goutte.

 

Juste une questions, nos plants de courgettes tirent un peu la gueule, les feuilles à la base jaunissent puis fanent... Ils ont passé leurs premières nuits en extérieurs cette semaine, on a eu des Tn d'une dizaine de degrés donc...

On a toujours veillé à bien les arroser, plusieurs fois dans la journée pour éviter que la motte sèche. Des idées ?

 

341476535_780774893405134_5540400296239797947_n.thumb.jpg.c6203179bed3f0ec4e3feb20bad162ce.jpg

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

bon finalement je vais me lancer dans le potager :)

on est passé du soucis de sécheresse au soucis de mildiou xD

beaucoup de pluie et d'orage ces derniers jours

tout à l'heure encore un bel orage avec 20 minutes de pluie intense. 

dès que je trouve le temps je repique mes plants de tomates, courgettes, aubergines.

plus de minimales sous les 8 ou 9°C dans la prévis donc ça devrait aller...

le problème sera de trouver le temps avec les abeilles qui sont en plein boum et donc moi aussi...

Il y a 4 heures, neige84 a dit :

Juste une questions, nos plants de courgettes tirent un peu la gueule, les feuilles à la base jaunissent puis fanent... Ils ont passé leurs premières nuits en extérieurs cette semaine, on a eu des Tn d'une dizaine de degrés donc...

 

pour moi aussi pas de panique, ce ne sont que les premières feuilles qui rendent l'âme, plutôt normal il me semble.

un peu de chaleur et ça va repartir

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pas de T en dessous de 10 ° c dans les ensembles avant au moins 10 jours, après nous serons au 4 5 mai, donc c est parti ! 

Tomate et chayotte vont en pleine terre, structure posée aujourd'hui 

 

IMG_20230423_164222.thumb.jpg.1179d5b6846084c180d565f403d4259f.jpg

 

J ai pas encore mis le drap étant donne les conditions de relative douceur sans chaleur et fraîcheur même (11-13°c mais de saison) le matin, journée sans excès jusqu'à mercredi inclus, mais ensuite pour protéger la chayotte des 25 °c arrivant je vais suivre ton conseil @cephalateur, merci encore ! Mercredi j installe ça (ha oui et aujourd'hui pas pu car la pluie in my face Mais que ça fait du bien de voir le jardin avec l arrosage automatique pluvial ! D autant plus que je suis étanche ) 

Je croise tous les doigts que je peux pour que la chayotte tienne la transplantation 

 

Également aujourd'hui, récolte d un magnifique radis fessier ! 

 

IMG_20230423_202456.thumb.jpg.cda7032374e8cf024f649a08088b7901.jpg

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@neige84 la courge aime une terre riche, et c'est juste que, là, elle végète dans un pot devenu trop petit (au vu de la taille des plants). Rempote-les dans un pot à 2cm de taille supérieure si tu ne peux pas encore les mettre en pleine terre, ou laisse-les si tu comptes les mettre en terre cette semaine. 

Rien de grave, en tout cas 😊

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Mes deux seuls plants de tomates que j'ai osé mettre en pleine terre (sans protection ni serre) il y a plus de deux semaines se portent bien, malgré deux matinées à 2° !

La résistance doit dépendre de plein de facteurs, je pense: variété de tomate, température du sol, présence de vent, froid radiatif ou non, etc.

Modifié par ddv
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ddv a dit :

Mes deux seuls plants de tomates que j'ai osé mettre en pleine terre (sans protection ni serre) il y a plus de deux semaines se portent bien, malgré deux matinées à 2° !

La résistance doit dépendre de plein de facteurs, je pense: variété de tomate, température du sol, présence de vent, froid radiatif ou non, etc.

Le facteur le plus important c'est le développement du plan, plus il est avancé plus il sera sensible.

j'avais des plaques de semis dehors avec des tomates au stade 2 feuilles elles ont supporté les 3 nuits de gel (-2°) de début avril, idem pour les physalis.

Mes tomates en pot de 10-15 cm de haut sont dehors depuis 10 jours(sur table à 1m du sol et collées à un mur sud tout de même) elles ont pris des nuits à 5°, des rafales à + de 60km/h et 35 mm de pluie ce week-end et les pieds sont particulièrement trapus et endurcis, aucune crainte à avoir côté mildiou qui n'apparait jamais sur les pieds ne portants pas encore de fleur.

 

le pire étant de semer trop tôt, de garder trop longtemps en intérieur des plantes trop développées dans des pots trop petits et de les griller par une journée ensoleillée en les sortant de la maison avant le repiquage. bien sur toutes ces infortunes me sont déjà arrivées... Souvent on ne gagne rien ou pas grand chose à vouloir prendre trop d'avance.

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, lefred a dit :

Le facteur le plus important c'est le développement du plan, plus il est avancé plus il sera sensible.

j'avais des plaques de semis dehors avec des tomates au stade 2 feuilles elles ont supporté les 3 nuits de gel (-2°) de début avril, idem pour les physalis.

Mes tomates en pot de 10-15 cm de haut sont dehors depuis 10 jours(sur table à 1m du sol et collées à un mur sud tout de même) elles ont pris des nuits à 5°, des rafales à + de 60km/h et 35 mm de pluie ce week-end et les pieds sont particulièrement trapus et endurcis, aucune crainte à avoir côté mildiou qui n'apparait jamais sur les pieds ne portants pas encore de fleur.

J avoue être étonné... Je pensais que plus le plan était avancé et moins il était sensible au gel ? 

L'an dernier une triste expérience a conduit à laisser des petits plans deux feuilles une seule nuit sous les 5 degrés... (3 ou 4 degrés de mémoire) : croissance bloquée, ils ne se sont jamais développés 

Je n'en revient pas que tes plants aient survécu à du -2°c

J en ai vu avoir la croissance stoppée pour moins que ça 

Les infos que j avais trouvées étaient : en dessous de 5 °C, croissance stoppée, en dessous de 7°c, production fortement impactée 

 

J avoue que je suis très étonné, c est la première fois que j entend parler de plants de tomates pouvant survivre à du gel 😳

 

Je ne remet pas en doute ce que tu rapportes sur tes plants, juste que ça m en bouche un coin 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Et je rajoute, le zéro végétatif de la tomate est à 12°C (info du jardinier du conservatoire national de la tomate au château de la Bourdaisière). 
 

Mais je pense que 12°C est une moyenne, les variétés Russes, Sibériennes etc … doivent avoir une tolérance plus basse encore 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

D'accord avec Lefred pour la résistance des jeunes plants d'ailleurs c'est la même chose pour les jeunes arbres ou jeunes palmiers dans leur première année.

La nature quelle merveille d'ingéniosité mais surtout d'adaptation🙂

 

Depuis 15 jours j'ai des plants de tomate qui germent naturellement dans le jardin, j'ai tout biné hier pour garder l'humidité de la dernière pluie.

Un tontonculteur je vous l'avais dis😉

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, guillaume67 a dit :

Et je rajoute, le zéro végétatif de la tomate est à 12°C (info du jardinier du conservatoire national de la tomate au château de la Bourdaisière). 
 

Mais je pense que 12°C est une moyenne, les variétés Russes, Sibériennes etc … doivent avoir une tolérance plus basse encore 

C est vrai que le choix variétal à un impact assez fort 

J ai lu je crois qu il y a 12 000 variétés ? 

En tout cas, 1967 variétés sur certains sites... Dingue 

Envie de tout tester moi 😅

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Pour la reprise des plants de tomate je pense que le substrat du plant influe beaucoup aussi.

Sur 22 plants mis en terre j'en ai deux qui sont jaunes dont un avec des signes de carence magnésique et ces deux plants sont les seuls qui ne sont pas issus de ma production...

 

Je repique et sème mes tomates sur terreau Neuhaus N2 depuis des années.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le jardin est très beau cette année, toutes les pdt sont sorties.

Le semis de roquette a levé.

Les ails et oignons continuent leurs croissance.

Sinon côté tomate je confirmes les dires sur les températures, une partie était restée une nuit fraîche cela les a complément bloqué elles commencent à repartir. D’autres semées après et pas sorti cette fameuse nuit sont super belles et deux fois plus hautes !

J’ai effectué un premier semis de carottes des géantes de tilques.

Un deuxième semis sera effectué dans 10 jours, j’ai une autre variété des rothild, également des grosses carottes.

Cote fruit une partie des cerises ont gelées. On devrait quand même en avoir, d’autres fleurs sont arrivées après. Les guariguettes fleurissent et les framboisiers devraient pas tarder.

La montée des températures va être bénéfique pour la végétation.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

HELP!!! Demande assistance!

 

gros probleme cette année sur mes plans de courgette et aubergines.

En 48h j'ai 2 plans de courgettes qui ont été détruit et ce matin un plan d'aubergine est à son tour touché.

Le symptome : les feuilles et pousses sont transpercées et deviennent rapidement comme de la dentelle et seches.

Je pensais à des attaques de baveux, j'ai fait le nécessaire mais sans aucune prise et résultat.

J'ai seulement remarqué ce matin sur et sous les feuilles du plan d'aubergine (ce qu'il en reste) de minuscules "grains" noirs collés de moins de 1 mm (enfin çà ressemble à çà).

Si quelqu'un a une idée et comment resoudre ce probleme je suis preneur

merci

27042023.jpg

Modifié par serge26
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, serge26 a dit :

HELP!!! Demande assistance!

 

gros probleme cette année sur mes plans de courgette et aubergines.

En 48h j'ai 2 plans de courgettes qui ont été détruit et ce matin un plan d'aubergine est à son tour touché.

Le symptome : les feuilles et pousses sont transpercées et deviennent rapidement comme de la dentelle et seches.

Je pensais à des attaques de baveux, j'ai fait le nécessaire mais sans aucune prise et résultat.

J'ai seulement remarqué ce matin sur et sous les feuilles du plan d'aubergine (ce qu'il en reste) de minuscules "grains" noirs collés de moins de 1 mm (enfin çà ressemble à çà).

Si quelqu'un a une idée et comment resoudre ce probleme je suis preneur

merci

27042023.jpg

Bonjour,

Des pucerons peut-être ... les petits points noirs ressemblent à une invasion de pucerons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que les pucerons font ce genre de dégât, je penserais plus a des altises

qui ne sont pas facile a observer ou alors des chenilles mais celles ci sont facilement repérables.

A voir d'autres avis. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 1 heure, marco44 a dit :

Je ne pense pas que les pucerons font ce genre de dégât, je penserais plus a des altises

qui ne sont pas facile a observer ou alors des chenilles mais celles ci sont facilement repérables.

A voir d'autres avis. 

non les pucerons ne font pas ce genre de dégats. Des voisins m'ont évoqué la possibilité de petites chenilles mais effectivement çà ressemble aussi au dégats fait par les altises.

ce soir j'ai pulvérisé un truc pour les chenilles sur et sous les feuilles agrée en agriculture bio. On va voir ce que çà donne sur 3 ou 4  jours.

Heureusement il me restait 3 pieds de courgettes que je n'avais pas mis en terre, je vais encore temporisé un peu pour le coup.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Oui comme Marco44 ça ressemble à des dégâts de larves de lépidoptères, si celles ci sont nymphosées et que les dégâts ne continuent pas c'est normal de ne pas les trouver.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, serge26 a dit :

HELP!!! Demande assistance!

 

gros probleme cette année sur mes plans de courgette et aubergines.

En 48h j'ai 2 plans de courgettes qui ont été détruit et ce matin un plan d'aubergine est à son tour touché.

maladies%20et%20parasites%20de%20lauberg

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...