Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, déod88 a dit :

Ce genre de vidéos , c'est bon pour les chaines d 'info à sensation , non? et les 8 points cités sont tous discutables:plus d 'innondations?disons plus de constructions en zone innondables...problèmes sanitaires?élevages intensifs parmi les nombreuses causes;tempêtes plus fortes..?rien ne le démontre..incendies dévastateurs?forêts non entretenues , mécanisation à outrance de l'exploitation laissant des montagnes de branchagres secs ,prêts à brûler..etc etc...bref ce genre de catastrophisme systématique devient un peu saoûlant , et surtout dédouane l'état et autres dirigeants de leurs(nombreuses) responsabilités ...le RC  , c'est vraiment pratique pour ces gens là .😀

 

Pourtant tout ça est sourcé... Et c est pas le dernier rapport du GIEC qui va contredire ça non ? 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, déod88 a dit :

etc...bref ce genre de catastrophisme systématique devient un peu saoûlant , et surtout dédouane l'état et autres dirigeants de leurs(nombreuses) responsabilités ...le RC  , c'est vraiment pratique pour ces gens là .😀

Après, dire que c est de la faute de l état plus que du RCA, c est pratique aussi, ça rejette notre responsabilité à tous commune sur l état et nous dédouane pas mal aussi... 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Et puis je suis désolé, les relevés pluvio et pire, les bilans hydrique (et compris) sont ce qu'ils sont on ne peux les nier : ça tire inexorablement vers le bas 

Encore plus sur le pourtour méditerranéen et c est ce qui est modélisé depuis quand même un certains temps maintenant, donc à un moment... Après je comprends que dans les Vosges... Mais quand tu sauras ce que c est qu un été comme on vient d avoir en 2022 dans les Vosges aussi, on en reparlera 

Sinon 100% de pertes sur les récoltes espagnoles de blé,??? 

Il y a pas que les Vosges hein 😅

 

Il y a 9 heures, déod88 a dit :

etc...bref ce genre de catastrophisme systématique devient un peu saoûlant

Ce genre de rassurisme aveugle l est aussi 

 

Je partage la vidéo d un éminent catastrophiste, Hervé le treut, qui comme chacun sait est un débutant dans la recherche sur le climat 

 

20 min 30, 20 min 55

A voir 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Merlimont et noyelles godault 62

bonjour tout le monde 

 

Vous aussi vous etes envahi par les limaces ? 

ici nord de france, c est une invasion 

je ne sais plus quoi en faire et quoi faire pour sauver mes plants de salade de concombre de courgette etc 

 

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Et puis je suis désolé, les relevés pluvio et pire, les bilans hydrique (et compris) sont ce qu'ils sont on ne peux les nier : ça tire inexorablement vers le bas 

Encore plus sur le pourtour méditerranéen et c est ce qui est modélisé depuis quand même un certains temps maintenant, donc à un moment... Après je comprends que dans les Vosges... Mais quand tu sauras ce que c est qu un été comme on vient d avoir en 2022 dans les Vosges aussi, on en reparlera 

Sinon 100% de pertes sur les récoltes espagnoles de blé,??? 

Il y a pas que les Vosges hein 😅

 

Ce genre de rassurisme aveugle l est aussi 

 

Je partage la vidéo d un éminent catastrophiste, Hervé le treut, qui comme chacun sait est un débutant dans la recherche sur le climat 

 

20 min 30, 20 min 55

A voir 

Si je t'écoutais , j 'arrêterais de suite le potager.. là j'aimerais bien que la pluie s'arrête un peu et que la température monte , mais les conditions idéales , ça n'existe pas ou très peu,hélas😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 5 heures, Mamma34 a dit :

37d5.jpg

Espèces de mécréants va!😇

 

Purée, ça me fait pensé que j'ai lu et vu passer hier un article de Science & Vie sur Facebook, mettant en avant que " Météo-France " d'une certaine manière, validé le dicton " des Saints de glace " et en fait la plupart des dictons et, que c'était assumé 🤣🤔🤨. C'est fou ce que sont capables de dire certains médias ou pages FB pseudo-scientifiques pour tenter d'apporter du poids à leurs propos.

 

D'ailleurs, globalement, beaucoup de gens pensent qu'il s'agit là d'un phénomène météo ! Cela aurait pu aussi s'appeler les Saints de saucisse ou le fromage qui schelingue, ça ne changerait rien à l'histoire. Sincèrement et personnellement, cette dénomination me dérange fortement, et je préfère parler du fait qu'avec la déconcentration du VP, parfois, on peut encore subir des descentes fraîches au mois de mai...

 

Oui, parce que l'on entends dire maintenant qu'avec le RC " ce phénomène " n'est plus ou déréglé 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, déod88 a dit :

Si je t'écoutais , j 'arrêterais de suite le potager.. là j'aimerais bien que la pluie s'arrête un peu et que la température monte , mais les conditions idéales , ça n'existe pas ou très peu,hélas😉

Tout à fait d accord, le meilleur temps est celui qui ne dure pas 

Je vais pas arrêter pour autant le jardin, j aime en faire quel que soit le rendement

Mais voilà, je me suis trouvé à devoir trouver une solution pour couvrir les tomates, de plus en plus de jardinier y viennent (voile d ombragé etc) alors qu avant on en parlait moins, perso j ai mis une chayotte, ce temps est même un répis pour qu'elle démarre sans se faire cramer d entrée avant de pouvoir s établir comme on me l à bien expliqué ici d ailleurs 

 

Tout n est pas tout noir ou blanc, il y a des avantages et inconvénients, je mettais juste un peu de nuance

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 52 minutes, Matpo a dit :

Tout à fait d accord, le meilleur temps est celui qui ne dure pas 

Je vais pas arrêter pour autant le jardin, j aime en faire quel que soit le rendement

Mais voilà, je me suis trouvé à devoir trouver une solution pour couvrir les tomates, de plus en plus de jardinier y viennent (voile d ombragé etc) alors qu avant on en parlait moins, perso j ai mis une chayotte, ce temps est même un répis pour qu'elle démarre sans se faire cramer d entrée avant de pouvoir s établir comme on me l à bien expliqué ici d ailleurs 

 

Tout n est pas tout noir ou blanc, il y a des avantages et inconvénients, je mettais juste un peu de nuance

Mon potager se situe à 450m d'altitude donc c'est sans doute moins torride que chez toi ,par temps de canicule  ...là c 'est stand by total, en attendant des jours meilleurs ,mais je crains fort le mildiou pour cette saison🥴

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
Il y a 5 heures, christophe62 a dit :

bonjour tout le monde 

 

Vous aussi vous etes envahi par les limaces ? 

ici nord de france, c est une invasion 

je ne sais plus quoi en faire et quoi faire pour sauver mes plants de salade de concombre de courgette etc 

 

 

Idem dans le centre est, je n'en ai jamais vu autant que cette année.

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

des nouvelles du Limousin, si les conditions idéales n'existent pas c'est qu'un potager c'est un ensemble d'expériences sur des légumes différents. Ici, le début de saison est très prometteur pour les légumes de début de saison, fèves, petits pois, épinards, choux précoces et pommes de terre primeurs qui ne sont pas si loin de la floraison ( pas de gel significatif en avril ). Si je mets toujours quelques pieds de tomates de bonne heure( 1 mai cette année )  quand j'en ai trop, elles se font toujours rattraper par celles que je repique fin mai. Malgré des conditions pas top, elles sont en bouton. Pour le mildiou, tant qu'il fait frais et qu'elles sont jeunes pas grand-chose à craindre.

 

On est quand même loin des conditions récurrentes d'il y a trente ans, en gros, je commencerai à planter mes pommes de terre alors qu'elles sont toutes sorties et je repiquerai mes tomates sous serre alors qu'elles sont en fleur. Je reste un peu plus prudent pour les cucurbitacées qui ont vraiment le encore le temps. Bien sûr chaque année, il y a un pari qui est pris sur la précocité, mais globalement j'estime avoir avancé mon calendrier de quinze jours et modifié mes pratiques avec un recours au paillage plus systématique dès que la météo vire à l'estival.

 

Avec des images c'est mieux, on voit les boutons de fleur sur les amandines plantées mi-mars: 

 

642756643_pommesdeterre12_05.thumb.jpg.75f20f69e041cf952fddd6205fc8645b.jpg

 

Les fèves se portent à merveilles, semis fin octobre, pas de pucerons: 

 

473885346_Fves12_05.thumb.jpg.3fd918835005427f08e58b81b64b66f1.jpg

 

Et les tomates fleurissent ( ici une coeur de boeuf ), semis fin février, repiquées dans la serre durant la deuxième quinzaine d'avril:

 

2018293253_Coeurdeboeuf12_05.thumb.jpg.9c52caa1bebd64aeb9f2b5e2b3f11c3e.jpg

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 13
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai consommé ce midi une poêlée des premières pommes de terre de ma récolte, variété Jeannette.

Je les avais mise en terre en  février, au pied d'un mur exposé sud.

Associées avec ma laitue rouge grenobloise (sous chassis en hiver), salade je cultive toute l'année un régal !

Quant à mon carré principal avec des charlottes, semées mi-mars, elles sont bien développées.

Les courgettes se forment après les premières floraisons.

Les haricots verts lèvent mais c'est laborieux cette année

Les betteraves sont bien parties, mais les carottes tardent à sortir.

  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

2eme ramassage en 48 h mais çà n'ira pas plus loin! 

c'est deja miraculeux d'en avoir eu car l'an dernier, debut aout, l'arbre n'avait quasiment plus une feuille.

toujours des vereuses mais un peu moins que l'an dernier. je n'ai toujours pas trouvé la parade pour çà

13052023.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ici aucunes cerises en vue, le mirabellier porte quelques mirabelles. Sinon plutôt qu'une description sans fin, voici le potager

 

d3z8.jpeg

 

2px2.jpeg

 

tiq4.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 11 minutes, besac25 a dit :

Bonsoir, ici aucunes cerises en vue, le mirabellier porte quelques mirabelles. Sinon plutôt qu'une description sans fin, voici le potager

 

d3z8.jpeg

 

2px2.jpeg

 

tiq4.jpeg

C est vraiment ordonné, chez moi c est le bazar, mais comme ça j aime aussi ! 

Ça demande je pense davantage de soin, mais mon jardin a 20 km... Un terrain chez soi c est juste trop bien 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas trop d’images à poster, j’ai dû gérer mon déménagement pile au pic de « logistique potagère », c’est à dire semis/plantations et les innombrables transferts de plants de tomates.
 

Entre temps 2 chasses aux orages, la haute saison au boulot, une formation pro, la préparation pour le déménagement vers le nouvel entrepôt du boulot 
 

Le temps m’a tellement manqué que j’ai vu une partie de mon potager encore libre s’enherber a vu d’œil 🥲, au point que la verdure atteignait ma taille, une vraie prairie … Aujourd’hui de me suis attaqué au désherbage de cette zone, j’en ai sorti de la biomasse ! Un bon gros m3 ! 
 

Les 56 plants de tomates ont été plantés ainsi que les butternuts. Les potimarrons sont tout juste semés (cycle court, récolte 4 mois après semis) 

 

Et les fraisiers sont bien garnis, je vais pouvoir planifier quelques pâtisseries. En attendant, on s’occupe avec la rhubarbe ! 
 

 

D1059784-F9A7-4AC9-91E8-83EF0CBE9915.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 3 heures, guillaume67 a dit :

Pas trop d’images à poster, j’ai dû gérer mon déménagement pile au pic de « logistique potagère », c’est à dire semis/plantations et les innombrables transferts de plants de tomates.
 

Entre temps 2 chasses aux orages, la haute saison au boulot, une formation pro, la préparation pour le déménagement vers le nouvel entrepôt du boulot 
 

Le temps m’a tellement manqué que j’ai vu une partie de mon potager encore libre s’enherber a vu d’œil 🥲, au point que la verdure atteignait ma taille, une vraie prairie … Aujourd’hui de me suis attaqué au désherbage de cette zone, j’en ai sorti de la biomasse ! Un bon gros m3 ! 
 

Les 56 plants de tomates ont été plantés ainsi que les butternuts. Les potimarrons sont tout juste semés (cycle court, récolte 4 mois après semis) 

 

Et les fraisiers sont bien garnis, je vais pouvoir planifier quelques pâtisseries. En attendant, on s’occupe avec la rhubarbe ! 
 

 

D1059784-F9A7-4AC9-91E8-83EF0CBE9915.jpeg

Salut Guillaume,

Tu as peu de feuilles sur tes fraisiers non?

Tu aurais peut être du couper les premiers bouquets de fleurs?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Mamma34 a dit :

Salut Guillaume,

Tu as peu de feuilles sur tes fraisiers non?

Tu aurais peut être du couper les premiers bouquets de fleurs?

 

Je me suis pas trop posé la question à vrai dire … par contre ce que je fais et j’ai réalisé le premier passage hier c’est de retirer les stolons

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Le 12/05/2023 à 10:17, christophe62 a dit :

bonjour tout le monde 

 

Vous aussi vous etes envahi par les limaces ? 

ici nord de france, c est une invasion 

je ne sais plus quoi en faire et quoi faire pour sauver mes plants de salade de concombre de courgette etc 

 

 

Chez nous aussi, malgré les températures d'environ 4°C au mini, c'est l'invasion. Elles b.... tout.

Il ne pleut pas énormément, mais souvent. C'est bien vert, un paradis pour les baveux.

Nous avons essayé le marc de café: 0. puis la paillette de chanvre: 0. Le nématode et les barrières anti-limaces: presque 0.

Catlinette a fabriqué des couronnes défensives autour des plantes les plus rares, avec des bouteilles en plastiques découpées en fines lamelles.

C'est joli tout ça un peu partout dans le jardin. 🤥

En dernier, on a essayé la bière puisqu'il parait qu'elles aiment bien, et finalement j'ai trouvé que c'était dommage de gaspiller un tel breuvage.

Alors, à votre bonne santé.

tripel_karmeliet.thumb.JPG.42c99de158e3cf13699d9907904541a9.JPG

Bière belge sur fond de fougères allemandes (Matteuccia struthiopteris). Et chat vosgien...

Si vous avez un truc qui marche contre les limaces, on est preneur.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

J avoue que c est compliqué 

De toute façon pour moi, c est le principal souci quand on paille et ne retourne pas 

Perso j ai pas mal d herbes qui a poussé car j ai pas pu m occuper de tout, du coup les limaces, même si certaines des plantes qu on cultive sont bien apétantes forcément, ne vont pas que sur celles là non plus elles nous en veulent pas 😅

Le fait qu elles n aient pas que ça a se mettre sous la d̶e̶n̶t̶ langue limite je trouve 

Quelques laiterons plantains et feverolles se sont fait trouer un peu, mes tomates on peut être pris moins cher du coup grâce à ça je ne sais pas, disons que ça fait surement diversion quand même un peu au moins 

En vrai pour le moment à part quelques feuilles du bas ça va largement 

Par contre, mais tu l as sûrement déjà remarqué, plus on implante les plants quand ils sont grands, moins ils se font attaquer 

 

Mes petits pois déjà moyens n ont rien, ceux qui sortent maintenant qu il tombe de l eau par contre c est moins évident 

 

2021 avait été pire pour moi sous ce rapport c est sur 

J avais fini par mettre les plants vraiment plus âgés et ça pour le coup ça marche pas trop mal je trouve 

 

Après j'ai une marre 

Dû coup on entend les crapauds le soir 

Et ma terre riche et non retournée est un luxe pour les carabes, d autres prédateurs des limaces 

Perso j ai l impression d avoir moins de souci qu au début quand j ai pris ce lopin de terre sans vie dedans, et la proximité d une haie aide peut être car d autres de leurs prédateurs y vivent sûrement 

 

N empêche si ça se mangeait en brochettes ça serait la fin de la faim dans le monde on se ferait un max de blé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha au fait, tu as aussi le fameux canard coureur indien @catlino, mais il faut pouvoir le gérer au potager

Par contre apparement c est radical 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Ha au fait, tu as aussi le fameux canard coureur indien @catlino, mais il faut pouvoir le gérer au potager

Par contre apparemment c'est radical 

Oui, c'est un bon plan. C'est à l'étude, mais le gros souci est que nous avons un puissant torrent qui borde notre propriété et que si un canard se fait embarquer, il faudra aller le récupérer quelques km plus bas. Sinon, clôturer? Et puis les canard coureurs ne sont pas facile à gérer. Faut-il aussi adopter un border coolie pour les rentrer la nuit? Les renards se promènent toutes les nuits dans le village, nous en avons fait quelques portraits avec des pièges photos dans notre jardin.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 13 heures, catlino a dit :

Si vous avez un truc qui marche contre les limaces, on est preneur.

Le phosphate ferrique, en granulés.

Il bloque la digestion des limaces et escargots, se dissout dans la terre, sans danger pour le reste de la faune, à condition de ne l'utiliser que parcimonieusement. Il faut qu'il reste des gastéropodes pour continuer d'attirer leurs prédateurs, et même s'il se dégrade en molécules de rouille, je ne préfère pas qu'il s'accumule de trop dans mon sol. 

C'est ma parade, juste autour de mes semis et très jeunes plants attirant nos amis muqueux. J'en ai mis que 2 fois (1/semaine), et pense en remettre une dernière fois la semaine prochaine, mais je m'arrêterai là, les plants devant s'être renforcés suffisamment d'ici là.  

Sinon, coup de gueule et gros coup de blues. De nouveaux voisins sont arrivés. Aujourd'hui, ils ont fait abattre et broyer 6 grands arbres, qui se portaient parfaitement bien dans ce grand jardin.

À quand de bonnes amendes pour ces dézinguages en pleine période de nidification?

Quand les gens prendront-ils enfin conscience qu'il faut planter et non plus abattre?

- je déprime. 

  • J'aime 1
  • Triste 6
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Flora

Ouais les nouveaux arrivants ont peu de sentiments pour les arbres qu'ils n'ont pas planté, j'espère juste qu'ils n'étaient pas exceptionnels.

Il y a 25 ans quand j'ai construit ma maison sur le terrain d'une ancienne vigne il n'y avait pas un arbre, maintenant les arbres plantés sont devenus adultes. Ils sont aussi un reflet de ma personne peut être que tes voisins ont un projet arboré aussi ...en tous cas ça va être long🙄

 

Pour les gastéropodes j'utilise aussi les granulés au fer avec parcimonie, comme je paille beaucoup au broyat de bois et au BRF ça attire beaucoup les limaces dans le jardin.

En plus de ça le fait de couper l'herbe et de la laisser sur place produit de beaux escargots bien dodus.

Mais j'ai dans l'ensemble peu de problèmes grâce au labour du terrain et au binage après les pluies, je paille un peu plus tard quand ils sont moins actifs et le sol bien chaud.

Une technique pour les récolter aussi et de laisser un tas d'herbes mortes dans un coin éloigner du potager car ils préfèrent les végétaux morts, par exemple ils n'aiment pas trop les tomates et les PDT c'est un souci de moins.

Cette année j'ai laissé tout le jardin sans tonte ce que je fais toujours en partie (gestion différenciée) juste un coup de tondeuse autour des plantations et quelques allées pour circuler.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Beaucoup d'attaques de limaces et de quelques escargots ces derniers jours. La moitié des salades bouffées, ainsi qu'un pied de courgettes et " un peu " d'attaques sur le concombre, les poivrons et les aubergines. Comme on ne veut pas foutre de granulés chimiques dans nos bacs, c'est assumé. Mais ça va mieux depuis 48h, après avoir tondu, en passant 1h chaque début de nuit à virer à la main les limaces, tout en ayant rajouté une belle couche de paillage à base de sciure de bois et, en ayant placé autour du bac des pelures de légumes (ce qui attirent les limaces sans que ces derniers grimpent trop à la vertical vers l'intérieur des bacs).

 

Pour les salades c'est pas grave, nous ne sommes que 2 à en manger et ça peut se replanter tout le temps. On va juste attendre 3/4 jours (au moins) que ça puisse devenir plus sec et on va remettre un pied de courgettes.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...