Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Le 14/06/2023 à 09:14, catlino a dit :

Un copain maraîcher prépare une mixture à base de bicarbonate et lait (de vache ou végétal) comme mouillant.

J'ai essayé l'année dernière, et apparemment, ça marche préventivement. Je n'ai rien utilisé d'autre.

Ce matin, nous avions 5,1°C. Autant dire que les haricots et cucurbitacées n'apprécient guère. Depuis le début du mois, seules deux Tn ont atteint 10°C. La journée, ça monte à 27°C. Les tomates hors serre, faut pas y penser. La pluie??? 2 mm seulement ce mois ci. Heureusement, l'eau coule encore dans les torrents.

Quelle idée aussi de vouloir cultiver des plantes subtropicales dans les Vosges.

La plage de température idéale pour les tomates est de 18 à 27°C. On en est loin.

 

Salut tout le monde !

 

Oui, les tomates hors de serre dans les Vosges, c’est pas facile mais ça se fait. Photo de ce matin :

 

 

20230620_084149.thumb.jpg.81ce4e96d65712e396cc1a7415c9b070.jpg

 

 

20230620_084158.thumb.jpg.f8be80d694ec2c438669a4c8a85676af.jpg

Bon, ça ne réussi pas tous les ans, mais dans l'ensemble ça donne bien ;)

Bon, c’est vrai qu'en 2021, on n'a pas eu grand chose ^^

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 16 heures, Lolox a dit :

Oui, les tomates hors de serre dans les Vosges, c’est pas facile mais ça se fait. Photo de ce matin :

Eh oui, Lolox! A Remiremont la Belle, et son climat "italien", effet urbain en plus, pas de souci. Bientôt vous pourrez cueillir des olives, des citrons...

Chez-nous, en fond de vallée, dominés par des sommets à 1000 m et entourés de grandes sapinières, c'est tout autre. Enfin, après des semaines sans pluie significative, ce matin, nous comptons 16,5 mm sur trois jours. Les tn remontent enfin au dessus de 15°C.  Je vais enfin pouvoir repiquer des annuelles. Je récupère les auto-semis de cosmos Sulfureus, Aldébaran, tagètes, antirrhinum, sedums etc... Plus les petits semis. On oublie parfois ces annuelles qui, finalement ne sont pas difficiles face à la sécheresse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, ddv a dit :

Les pics épeiches ont tendance à se cogner sur les vitres ici.

Cette fois-ci, le choc fut fatal. C'est dommage, c'est joli comme bestiole (et il ne me bouffe pas les fraises, comme le merle) :cry:

 

picep20230620.jpg

 

picep20230620-2.jpg

 

Bonjour, pour qu'un oiseau ne vienne pas heurter votre vitre, il faut que cette dernière devienne visible. Vous pouvez notamment appliquer des motifs adhésifs sur votre baie vitrée.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez notamment jeter un œil aux dispositifs proposés par la LPO :).

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 1 heure, Piri a dit :

Bonjour, pour qu'un oiseau ne vienne pas heurter votre vitre, il faut que cette dernière devienne visible. Vous pouvez notamment appliquer des motifs adhésifs sur votre baie vitrée.

Si cette option vous intéresse, vous pouvez notamment jeter un œil aux dispositifs proposés par la LPO :).

 

J'ai plutôt l'impression que le paysage se reflète sur la vitre: à certaines heures, depuis l'extérieur, on ne voit pas l'intérieur de la maison mais le reflet du paysage. Ca ne se produit que sur les fenêtres exposées nord et seulement avec le pic épeiche. Va savoir pourquoi les autres oiseaux ne se cognent pas (le pic vert n'a pas ce comportement par exemple) ?
 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Juste une parenthèse.. 

Ce soir on est en vigilance orage pour les oranges... 

 

Pardon j ai pas pu m empêcher de la faire 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 20 heures, ddv a dit :

J'ai plutôt l'impression que le paysage se reflète sur la vitre: à certaines heures, depuis l'extérieur, on ne voit pas l'intérieur de la maison mais le reflet du paysage. Ca ne se produit que sur les fenêtres exposées nord et seulement avec le pic épeiche. Va savoir pourquoi les autres oiseaux ne se cognent pas (le pic vert n'a pas ce comportement par exemple) ?
 

Effectivement, si l'oiseau voit le reflet du jardin, il fonce vers ce qu'il pense être la végétation. D'où l'intérêt de coller des silhouettes de rapace par exemple sur les vitres. Voir, comme le dit, Piri, les conseils de la LPO sur leur site.

Il peut y avoir le même drame si l'oiseau voit le jardin à l’opposé de la maison. Nous étions à table fenêtre grande ouverte lorsque, soudain, un épervier m'est passé au raz de la tête a traversé la salle à manger, la cuisine et s'est assommé sur la fenêtre. Il y avait pourtant quelques décos. En prenant les précautions nécessaires, nous l'avons déposé à l'ombre. Attention aux serres, un rapace vous transperce la main comme un rien. L'oiseau s'est réveillé et a repris son vol.

Pour parler météo et jardin, l'image du jour:

 

chardon_marie.thumb.JPG.c9ee97b2bebcebe643e059895598088b.JPG

 

Tn 15°C, de la rosée mais pas de pluie chez-nous, les orages sont passés au large. Au premier plan, un Chardon Marie, plus grand que moi. Il s'est ressemé au milieu du petit potager. Nous l'avons laissé là. Mieux vaut ne pas s'y frotter.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Ha ça me fait penser 

Matez moi la taille de ces plants de tomates 

IMG_20230620_210731.thumb.jpg.2846182cb05e58c1a584d32bc856768f.jpg

2 m de haut actuellement 

 

IMG_20230620_210804.thumb.jpg.694ceb8755095af015757b313c0b21f8.jpg

 

Et vous savez quoi ? 

C est chez des amis, un plant (et il y en a d autres comme ça chez eux) spontané, qui est venu tout seul 

Dans un sol non travaillé non prévu pour du potager donc pas de fumure ni fertilisant rien et encore moins du chimique (eux jamais) 

Ils ne lui ont pas fait un seul arrosage non plu (actu ça va mais quand il est sorti et ses premières semaines de vie le manque d eau était encore preignant) 

J en reviens pas de la vigueur et de la croissance de ces spontanés sortis quand les miens faisaient déjà 20 cm et qui les ont doublés pour faire maintenant 4 fois la taille de mes plus beaux pieds 

Modifié par Matpo
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/06/2023 à 11:56, ddv a dit :

J'ai plutôt l'impression que le paysage se reflète sur la vitre: à certaines heures, depuis l'extérieur, on ne voit pas l'intérieur de la maison mais le reflet du paysage. Ca ne se produit que sur les fenêtres exposées nord et seulement avec le pic épeiche. Va savoir pourquoi les autres oiseaux ne se cognent pas (le pic vert n'a pas ce comportement par exemple) ?

J'avais le même problème à la maison et j'ai déjà retrouvé des bruants, mésange bleue ou un rossignol en plus des pics... depuis j'ai posé des moustiquaires qui restent fixent toute l'année...

 

Sinon hier récolte de courgettes, concombre, haricots vert et betterave, ça fait plaisir de se régaler de légumes frais.

15 jours après la grêle certains légume sont très bien repartis, pomme de terre, oignon, blettes, maïs, courgette concombre auront très peu soufferts.

C'est plus délicat pour les poivrons/tomates qui ont souvent perdu les 2 premiers bouquets de fleurs et les têtes, malgré des impacts partout et des condition climatiques humides et orageuses les pieds sont étonnamment sains.

Les fèves ne se sont pas relevée mais j'ai eu une bonne récolte par contre toutes mes salades sont montées à graine quelques soit leur développement ou les variétés.

 

Les fraises sont bien reparties, les remontantes de l'an dernier donnent et les fruits impactés encore vert ont des cicatrices très saines,ceux de 2023 sont en fleur, j'ai éliminé le feuillage abimé en 2 ou 3 passages et les pieds sont plutôt jolis et bien repartis. Du côté des arbres c'est plus délicat, beaucoup de fruits sont tombés et continuent de tomber, j'ai eu quelques cas de maladie cryptogamiques sur fruit (pêche/prune) et j'ai des pommes couvertes d'impacts alors que d'autre variétés n'ont pas du tout été marquées. J'ai aussi le cas d'un kaki qui a pris le gel sur bourgeons 1ère décade d'avril 2021 et 2022 cette année il vient de finir sa floraison avec presque 2 mois de décalage.

 

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Première courgette ramassée avant hier et il y en a quasiment 10 qui arrivent déjà derrière pour notre potager. Le pied de concombres commence enfin à donner, doucement mais surement (il y a deux ou trois concombres qui pourront être bientôt ramassés). Les pieds de tomates sont devenus absolument énormes, encore plus que l'an dernier à la même époque, mais on est en retard sur les tomates, avec les premières juste entrain de voir le jour, depuis quelques jours. Vu le nombre de fleurs, on va en avoir une grosse quantité ! Quelques signes de maladie sur le pied de tomates cerises et sur un seul pied de tomate ancienne, mais c'est tout. J'ai coupé les feuilles en question et j'ai traité avec la solution (bica + huile d'olive + eau), mais ça ne semble pas bien méchant. Heureusement que le temps chaud et sec arrive, car sinon je pense que ça aurait pu devenir problématique. Avec plus de 100 mm tombés sur ce mois de juin en cours, ça ira, ça va pas manquer d'eau...

 

Piments, poivrons, aubergines sont aussi sur le point de donner, tandis que les salades poussent tranquillement. Les 3 pieds de potimarrons sont devenus absolument énormes (feuilles méga larges) et ça court partout avec déjà les premiers potimarrons en formation.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut,

 

sous serre, j'ai deux pieds de Roses de Berne qui fructifient sans arrêt, je n'ai jamais vu autant de fruits. Il va falloir étayer, en image, les deux premières hampes, ça prend le même chemin au dessus.

 

1296790905_RosesdeBerne23_06.thumb.jpg.7a0e6aaea76983418e619f1422088b34.jpg

 

Je ne sais pas ce que j'ai fait de différent par rapport aux autres années, je penche pour des températures durablement chaudes sans gros coups de chalumeau. C'est moins caractéristique sur d'autres variétés même si elles sont bien fournies.

Dehors c'est bien parti aussi.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • J'adore 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ce matin installation d'une partie de l'ombrière, c'est une première et c'est un essai.

mt1a.jpg

Les tomates se sont refait la cerise après la grêle.

n47h.jpg

Une "coctail" qui en est au sixième bouquet avec 15 fruits sur le premier, tomate increvable est qui résiste bien à la chaleur comme la poire jaune d'ailleurs.

ok24.jpg

  • J'aime 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour après les pluies, mes parents ont paillés les choux et les tomates. Les tomates fournaises dans la serre commencent leur production, une dizaine ces jours ci

48 mm depuis dimanche on voit les bénéfices d’un arrosage efficace sans vent violent ni grêle et ce sur trois épisodes pluvio orageux !


86yx.jpeg


np9b.jpeg

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Cette année semble être une "année à tomates", avec effectivement de la chaleur pas extrême et des pluies régulières. En ce qui me concerne, je passe une fois par jour retirer les gourmands, et j'ai même taillé pas mal de tiges, mais ça reste une véritable jungle 🤔

J'ai semé le 24 mars des Cœur de Pigeon jaunes, des Indigo Kumquat (tomates noires sur la photo de gauche), des Cœur de Bœuf, des Ananas et des Saint-Pierre et j'ai repiqué tout ça le 1er mai, avec des tomates-cerises qu'on m'a données.

 

20230623_124448_resized.thumb.jpg.eb4ebcaaf3babe4e4e39475c135e9768.jpg20230623_124424_resized.thumb.jpg.69bfad746e668bf3280a721909a4b089.jpg

 

Sinon j'ai également semé des piments Gorria et repiqué 6 pieds qui se portent à merveille

 

20230623_124512_resized.thumb.jpg.c48eb0dd20bc8d5330f285ef5dd8e357.jpg

 

  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, la taille de la haie de charmilles permet de mettre au frais les choux, ma mère ayant mis un peu de compost au pied avant le paillage. Ils sont efficaces les ouvriers !!!


c3jx.jpeg

 

l3gf.jpeg
 

Et les hydrangeas sont splendides cette année rarement vu une aussi belle floraison souvent les fleurs gèlent au printemps !

 

hh24.jpeg

Modifié par besac25
  • J'aime 3
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Aïe, de la maladie sur un pied de tomates cerises et un pied de tomates anciennes. Bon c'est pas encore partout sur les deux pieds, mais j'aime pas ça. Traitement de nouveau fait avec la mixture bica/huile d'olive/eau, on verra bien si ça fonctionne ! Heureusement que le temps s'est asséché et réchauffé, ça va peut-être sauver les meubles, enfin j'espère. Bon tout le reste pousse à merveille, mais ce petit début de maladie m'inquiète. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 6 heures, DoubleKnacki a dit :

Bon c'est pas encore partout sur les deux pieds, mais j'aime pas ça. Traitement de nouveau fait avec la mixture bica/huile d'olive/eau, on verra bien si ça fonctionne !

Bonsoir,

 

pour avoir utilisé le bicarbonate lors d'années difficiles comme 2021, 2016 après la grosse grêle, 2014, 2013... il me semble que le traitement est efficace s'il est appliqué sur les surfaces infectées plusieurs jours de suite, même durant une semaine.

Comme tu le dis, le retour de conditions stables, sèches et chaudes aide bien de même qu'une taille des rameaux touchés.

Modifié par tao
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Attention ! Aux dernières nouvelles le mildiou arrive en force sur les vignobles bordelais. Je vais faire un petit traitement des tomates ce lundi, avant de partir en vacances...

 

Lien abonnés SO : https://www.sudouest.fr/gironde/bordeaux/vins-de-bordeaux-l-epidemie-de-mildiou-surprend-les-vignerons-par-sa-violence-15677570.php

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Je ne m'escagasse plus à repiquer des tomates achetées en jardinerie ni même à faire mes plants à couvert... J'attends que les graines de celles de fin de saison pourries sur place germent, il suffit pour cela de gratter un peu la terre laissée en friche tout l'hiver et de la griffer. La réussite est totale, les plants naissent entre début et mi-juin et rattrapent le temps perdu en 2 ou trois semaines, petit désherbage et hop ! Fini  les tomates repiquées mi-mai qui peinent et qui gèlent, place aux récoltes ! (Sauf orage de grêle comme assez souvent...)

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 24/06/2023 à 12:14, besac25 a dit :

Et les hydrangeas sont splendides cette année rarement vu une aussi belle floraison souvent les fleurs gèlent au printemps !

 

Je plussoie !! Je n'ai jamais eu des hortensias aussi beaux que cette année : pas de gelée tardive, et arrosage conséquent !

 

20230626_115227_resized.thumb.jpg.ed3fd8adec49d2a16b8edb73652e74db.jpg

 

20230626_115238_resized.thumb.jpg.447c48815d063db94192013bf0315349.jpg

 

Quant aux Hydrangea Paniculata ils sont également splendides je trouve 🥰

 

20230626_115323_resized.thumb.jpg.88ed9b62304db4a3d856b686e906161e.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir mes Infoclimaticiens !

Je vous lis beaucoup sur ce topic.

J'ai les boules, après les 50mm du WE dernier, mes pieds de pommes de terre ont grillé en quelques jours.

Tâches marrons avant un flétrissement total.

Ça ressemble à du mildiou il me semble. Qu'en pensez vous ?

Vous croyez que ça va faire 0 patates ?

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, JC 85 a dit :

Bonsoir mes Infoclimaticiens !

Je vous lis beaucoup sur ce topic.

J'ai les boules, après les 50mm du WE dernier, mes pieds de pommes de terre ont grillé en quelques jours.

Tâches marrons avant un flétrissement total.

Ça ressemble à du mildiou il me semble. Qu'en pensez vous ?

Vous croyez que ça va faire 0 patates ?

 

En 2 jours ça paraît court, mais les symptômes que tu donnes y ressemble. Une photo permet d'aider quand même.

 

Pour tes patates, ça dépend où elles en étaient. Si elles sont prêtes, tout va bien. Sinon, sans feuilles, il ne se passera plus rien, elles vont pourrir dans le sol.

 

Ta seule solution est d'en déterrer quelques unes pour savoir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

La maladie m'attaque tous les pieds de tomates, même si c'est pas encore hyper marqué et que je contient avec la solution à base de bicarbonate. Les aubergines sont aussi un peu touchées, ainsi que le concombre. J'ai de la verveine qui pourrie et des plantes dans d'autres bacs clairement à cause de l'humidité qu'il y a eu. Quand je vois les daubesques projections en flux d'Ouest pourri, j'ai envie de me passer une corde, ça va pas arranger les choses.

J'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde niveau jardinage ici 😆. Beaucoup ici se plaignaient des conditions météo de l'an dernier à la même époque pour leurs jardins respectifs et s'en réjouissent globalement cette année. Moi c'est l'inverse, cette saison, ça devient une cata pour la jardin qui se portait à merveille de juin à octobre en 2022 de mon côté.

 

Bon point positif, tout a poussé très fort quand même, je vais pas me plaindre grâce à notre amendement, mais si la maladie bouffe tout 🤢

Modifié par DoubleKnacki
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

La maladie m'attaque tous les pieds de tomates, même si c'est pas encore hyper marqué et que je contient avec la solution à base de bicarbonate. Les aubergines sont aussi un peu touchées, ainsi que le concombre. J'ai de la verveine qui pourrie et des plantes dans d'autres bacs clairement à cause de l'humidité qu'il y a eu. Quand je vois les daubesques projections en flux d'Ouest pourri, j'ai envie de me passer une corde, ça va pas arranger les choses.

J'ai l'impression de ne pas vivre dans le même monde niveau jardinage ici 😆. Beaucoup ici se plaignaient des conditions météo de l'an dernier à la même époque pour leurs jardins respectifs et s'en réjouissent globalement cette année. Moi c'est l'inverse, cette saison, ça devient une cata pour la jardin qui se portait à merveille de juin à octobre en 2022 de mon côté.

 

Bon point positif, tout a poussé très fort quand même, je vais pas me plaindre grâce à notre amendement, mais si la maladie bouffe tout 🤢

 

Pour reprendre mon poste, j'ai pu stopper je pense la maladie sur un rang, mais si l'autre, elle s'en donne à cœur joie pour le moment 🤮

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 26/06/2023 à 20:08, Altitude600 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne m'escagasse plus à repiquer des tomates achetées en jardinerie ni même à faire mes plants à couvert... J'attends que les graines de celles de fin de saison pourries sur place germent, il suffit pour cela de gratter un peu la terre laissée en friche tout l'hiver et de la griffer. La réussite est totale, les plants naissent entre début et mi-juin et rattrapent le temps perdu en 2 ou trois semaines, petit désherbage et hop ! Fini  les tomates repiquées mi-mai qui peinent et qui gèlent, place aux récoltes ! (Sauf orage de grêle comme assez souvent...)

Je pense qu on a encore beaucoup à apprendre niveau semis direct ou germination des fruits de l an passé 

Ton experience est aussi instructive que surprenante, merci ! 

Le semis direct c est clairement un truc que j aimerai mieux pouvoir faire, il me faut me renseigner 

Pour toutes plantes d ailleurs 

Voir ce que font quelques uns comme tu fais me fait me dire que les limites de cette technique qui il me semble est peu explorée sont peut être bien plus moins qu on ne le pense 

 

Pour le moment je sais juste que en règle général, semis direct je suis vraiment nul, mais à voir si ça peut changer ! 

Bon la contrainte d un jardin à 20 km n aide pas également pour un bon entretien 

 

Bon courage en espérant que ça ne va pas s étendre encore @DoubleKnacki

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici un petit reportage photo du potager de mes parents, sous forme de liens... Les tomates poussent bien, dehors beaucoup moins d'avance que l'année dernière à cause de la fraicheur au printemps. Les framboises commencent leur production merci les orages de juin ! Et d'ailleurs, une autre salve orageuse est prévue cette nuit de quoi donner de la vigueur aux haricots qui sont plutôt beaux cette année, les premiers sont en formation. 

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/ogv9.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/s80m.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/qdp9.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/u5rp.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/tgmp.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/sdmb.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/ekfg.jpg

 

https://zupimages.net/viewer.php?id=23/26/dz84.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...