Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Faut il la récolter maintenant ou attendre qu elle grossisse ? Jamais vu de courgette si petite 😅

 

courgette mal pollinisée, elle ne grossira pas et sera immangeable... 

  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Bonjour à tous,

 

Pour mon 1er message sur ce ce fil de discussion, je viens partager avec vous un souci avec mes framboisiers.

 

Depuis quelques années des merles viennent manger quelques framboises mures en sautant/volant. Jusque là rien d'alarmant vu que les pertes étaient miniment. Mais depuis cette année j'ai la surprise de constater que plusieurs pieds de framboisiers ont été sectionnés (voir photo ci-dessous). Mon hypothèse est qu'il s'agit de l'action d'un merle ou plusieurs. Le but étant de coucher les framboisiers pour plus facilement prélever les fruits mures. J'ai souvent vu le merle trainer autour de cette zone...

 

Le problème est qu'il reste encore beaucoup de framboises pas encore mures sur ces pieds, du coup cela commence à faire pas mal de perte ! Bref je l'ai mauvaise d'autant plus que je bichonne mes framboisiers et j'ai peur que ce comportement se perpétue de génération en génération.

 

Est-ce que cela vous parait possible ? Si oui, avez-vous déjà été confronté à cela ?

 

 Resized_20230802_195729.thumb.jpg.d96e06daa5768280ab06bcc778f8681a.jpg

Modifié par Papusa
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je suis confronté au piratage de quelques unes de mes framboises, mais jamais à la casse des tiges. Un merle pèse 100 g, j'ai du mal à croire qu'il puisse briser des tiges comme ça.

 

Pies ? Renard ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
il y a 54 minutes, Claude_L a dit :

Je suis confronté au piratage de quelques unes de mes framboises, mais jamais à la casse des tiges. Un merle pèse 100 g, j'ai du mal à croire qu'il puisse briser des tiges comme ça.

 

Pies ? Renard ?

 

Merci pour ton retour.

  • Pour le renard cela me semble pas possible, car mon jardin est acoquiné à ma maison avec mur en pierre de 2,5m de haut qui englobe le tout. L'ensemble forme une cour qui est inaccessible pour un goupil (le portail fait aussi plus de 2m). En plus ma maison est situé au cœur du vieux village.
  • Pour les pies, c'est une bonne piste, cependant il me semble ne pas en avoir vu roder dans mon jardin. A moins qu'elles viennent quand je ne sui spas là....

Il y a un chat d'un voisin qui vient de temps en temps, mais je ne crois pas que cela soit lui.

 

Autre hypothèse : le vent ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Si le portail est ajouré, un renard peut passer plus facilement qu'on ne le croit, et c'est un animal opportuniste qui aime bien les fruits.

 

Durant le confinement de début 2020, lorsque j'habitais encore en Nord-Essonne, j'en voyais se balader dans la rue en plein jour et passer de jardin en jardin (pourtant dûment cloturés) en pleine journée. Chez moi il venaient la nuit et bouffaient les cerises tombées au sol : pour info en laissant des crottes ressemblant (et odorant 🤢) comme les crottes de chat, mais avec des noyaux dedans 😛

 

Le vent je ne pense pas non plus, les tiges sont souples. En fait ta photo fait plutôt penser à un piétinement

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 2 heures, lefred a dit :

ça pourrait être un chat qui saute sur un merle au milieu des framboisiers...

 

Pas mal comme hypothèse, car le chat qui visite notre jardin est un matou d'un fort beau gabarit !

 

il y a une heure, Claude_L a dit :

Si le portail est ajouré, un renard peut passer plus facilement qu'on ne le croit, et c'est un animal opportuniste qui aime bien les fruits.

 

Durant le confinement de début 2020, lorsque j'habitais encore en Nord-Essonne, j'en voyais se balader dans la rue en plein jour et passer de jardin en jardin (pourtant dûment cloturés) en pleine journée. Chez moi il venaient la nuit et bouffaient les cerises tombées au sol : pour info en laissant des crottes ressemblant (et odorant 🤢) comme les crottes de chat, mais avec des noyaux dedans 😛

 

Le vent je ne pense pas non plus, les tiges sont souples. En fait ta photo fait plutôt penser à un piétinement

 

Voici 2 photos de mon jardin (prise en fin d'hiver), comme tu peux le voir le portail n'est pas ajouré. Donc cela parait difficile pour le renard... et les murs font tous le tour du jardin.

Par contre le chat passe les doigts dans le nez entre les barres du portails là où les 2 parties arrondis on été pliées/cassées.

 

IMG_0481.JPG.3f53c4ae3924696b4f2d850f60958136.JPG

 

IMG_0482.JPG.bf65486839f15c9194fdbcdacff4ec50.JPG

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 02/08/2023 à 19:50, boubou07 a dit :

 

courgette mal pollinisée, elle ne grossira pas et sera immangeable... 

Et mince, j en ai deux comme ça... 

  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, Papusa a dit :

 

Pas mal comme hypothèse, car le chat qui visite notre jardin est un matou d'un fort beau gabarit !

 

 

Voici 2 photos de mon jardin (prise en fin d'hiver), comme tu peux le voir le portail n'est pas ajouré. Donc cela parait difficile pour le renard... et les murs font tous le tour du jardin.

Par contre le chat passe les doigts dans le nez entre les barres du portails là où les 2 parties arrondis on été pliées/cassées.

 

IMG_0481.JPG.3f53c4ae3924696b4f2d850f60958136.JPG

 

IMG_0482.JPG.bf65486839f15c9194fdbcdacff4ec50.JPG

 

 

Effectivement, c'est bien blindé ...

 

Bah là à part mettre un piège photo je vois pas 🤔

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello tout le monde

Je découvre que des plantes en particulier font très bien le lien entre le jardin et la météo : il existe apparemment des plantes qui réagissent aux variations de pression, ou d humidité etc et ça se traduit par un changement physique qui se remarque pour anticiper un changement de temps

La plus connue a priori serait la carline , que l on appelait le baromètre du berger 

Voici deux liens que j ai trouvé

 

https://horologiumflorae.fr/plante/15

 

Un lien plus général sur ces mécanismes

https://www.promessedefleurs.com/conseil-plantes-jardin/ficheconseil/les-plantes-barometre

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude
Le 03/08/2023 à 10:49, Papusa a dit :

Bonjour à tous,

 

Pour mon 1er message sur ce ce fil de discussion, je viens partager avec vous un souci avec mes framboisiers.

 

Depuis quelques années des merles viennent manger quelques framboises mures en sautant/volant. Jusque là rien d'alarmant vu que les pertes étaient miniment. Mais depuis cette année j'ai la surprise de constater que plusieurs pieds de framboisiers ont été sectionnés (voir photo ci-dessous). Mon hypothèse est qu'il s'agit de l'action d'un merle ou plusieurs. Le but étant de coucher les framboisiers pour plus facilement prélever les fruits mures. J'ai souvent vu le merle trainer autour de cette zone...

 

Le problème est qu'il reste encore beaucoup de framboises pas encore mures sur ces pieds, du coup cela commence à faire pas mal de perte ! Bref je l'ai mauvaise d'autant plus que je bichonne mes framboisiers et j'ai peur que ce comportement se perpétue de génération en génération.

 

Est-ce que cela vous parait possible ? Si oui, avez-vous déjà été confronté à cela ?

 

 

 

Mon hypothèse serait plutôt un ou des hérissons très friands de ces baies en même temps rafraichissantes.

Animal très intelligent et surtout excellent grimpeur !!! Et ça court vite !!!!

Tes murs de pierre et ta grille sont un véritable plaisir pour un hérisson ☺️

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/08/2023 à 22:46, Matpo a dit :

Et mince, j en ai deux comme ça... 

 

Moi j'essaierais quand même de les manger. J'ai déjà mangé des courgettes non pollinisées, elles sont toutes petites (moins de 10 cm) mais très bonnes.

Elles font quelle taille les tienne ? On se rend pas bien compte sur la photo.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 03/08/2023 à 14:14, Papusa a dit :

 

Merci pour ton retour.

  • Pour le renard cela me semble pas possible, car mon jardin est acoquiné à ma maison avec mur en pierre de 2,5m de haut qui englobe le tout. L'ensemble forme une cour qui est inaccessible pour un goupil (le portail fait aussi plus de 2m). En plus ma maison est situé au cœur du vieux village.
  • Pour les pies, c'est une bonne piste, cependant il me semble ne pas en avoir vu roder dans mon jardin. A moins qu'elles viennent quand je ne sui spas là....

Il y a un chat d'un voisin qui vient de temps en temps, mais je ne crois pas que cela soit lui.

 

Autre hypothèse : le vent ?

 

Juste histoire de., t'as pas des enfants qui ont joué dans ton jardin ?

Comme dit plus haut, on dirait un piétinement. Donc avec des gamins c'est vite fait.

 

Moi j'ai la même chose chez moi mais c'est parce que j'ai roulé dessus avec la voiture :D

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Ca peut être n'importe quoi, même des pigeons qui essaient de s'accrocher à des branches qui, du coup, cassent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Merci à tous pour vos retours !

 

@pvaill67 Non pas d'enfants qui ont joué dans le jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Coucou les jardiniers

 

Que me conseilleriez-vous comme arbre parasol de maximum 2m50-3m de haut ?

 

J'ai des exemples en tête évidemment mais je recueille vos avis et vos expériences (type sophora etc...). 

 

Si possible, racines plongeantes, pas de repousses sous-terraines et résistant à la sécheresse...

 

Merci de votre aide 🙂

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 9 heures, pvaill67 a dit :

 

Moi j'essaierais quand même de les manger. J'ai déjà mangé des courgettes non pollinisées, elles sont toutes petites (moins de 10 cm) mais très bonnes.

Elles font quelle taille les tienne ? On se rend pas bien compte sur la photo.

Merci ! Oui au final on a pu en manger 

Ça fait pas une quantité folle mais elles sont bonnes 

Oui une bonne dizaines de cm, 10 a 15 au max 

Elles sont toutes comme ça c est étrange... 🤔

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 5 minutes, Matpo a dit :

Merci ! Oui au final on a pu en manger 

Ça fait pas une quantité folle mais elles sont bonnes 

Oui une bonne dizaines de cm, 10 a 15 au max 

Elles sont toutes comme ça c est étrange... 🤔

 

 

Je m'y connais pas trop mais est-ce que ça peut pas être une variété de petite taille simplement ?

Je pose la question aux autres participants.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 1 heure, Palaja11 a dit :

Coucou les jardiniers

 

Que me conseilleriez-vous comme arbre parasol de maximum 2m50-3m de haut ?

 

J'ai des exemples en tête évidemment mais je recueille vos avis et vos expériences (type sophora etc...). 

 

Si possible, racines plongeantes, pas de repousses sous-terraines et résistant à la sécheresse...

 

Merci de votre aide 🙂


albizia !

la version classique ou en pourpre qui est du plus bel effet.

Modifié par aMeR77
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 36 minutes, pvaill67 a dit :

 

Je m'y connais pas trop mais est-ce que ça peut pas être une variété de petite taille simplement ?

Je pose la question aux autres participants.

Merci

Normalement j ai mis la variété "diamant" 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Palaja11 a dit :

Coucou les jardiniers

 

Que me conseilleriez-vous comme arbre parasol de maximum 2m50-3m de haut ?

 

J'ai des exemples en tête évidemment mais je recueille vos avis et vos expériences (type sophora etc...). 

2,5-3m de haut ça va être délicat de trouver un arbre ou il faudra le tailler souvent. Le pêcher est dans ces gabarits ça se prête bien à la taille et peut adopter un port pleureur avec une bonne mise à fruit mais veux tu des fruits (risque de guêpes, frelons à maturité) ou juste de l'ombre ?

un figuier peut être conduit aussi en parasol, ça fait une ombre beaucoup plus dense.

Sinon sans fruit tilleul ou catalpa peuvent être conduits en trogne avec des tailles régulières tu peux arriver à ce que tu veux mais c'est très vigoureux et il faudra intervenir tous les ans.

Le mieux à mon sens pour une hauteur de 2,5-3m c'est une petite structures genre pergola recouverte de plantes grimpantes, tu peux vraiment adopter la hauteur et taille que tu veux et il y a plein de végétaux disponibles avec ou sans fruits plus ou moins dense en ombrage, odorant ou non.

Bref, y a plein d'options possibles il faudrait un peu plus de précisions.

 

@Matpo Le pied m'a l'air tout jeune (peu de feuilles et petit développement) les premiers fruits des courgettes ne font jamais des monstres et sont souvent mal formés, n'est ce pas juste une "erreur de jeunesse" de la plante qui lorsqu'elle aura exploser en volume donnera des fruits normaux ?

(je ne connais pas cette variété en particulier).

Modifié par lefred
réponse à matpo
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 13 heures, Palaja11 a dit :

Coucou les jardiniers

 

Que me conseilleriez-vous comme arbre parasol de maximum 2m50-3m de haut ?

 

J'ai des exemples en tête évidemment mais je recueille vos avis et vos expériences (type sophora etc...). 

 

Si possible, racines plongeantes, pas de repousses sous-terraines et résistant à la sécheresse...

 

Merci de votre aide 🙂

C'est pas un arbre avec cette taille plutôt un arbuste ou un arbre taillé très court.

 

Si tu veux un parasol prend un parasol parce que un arbre sur tige de 2 mètres tu lui laisserai 1 mètre maxi de branche et feuillage ... c'est un gros travail de taille il te faudra le conduire en tonnelle.

Perso je trouve ça moche mais certains arbres s'y prêtent assez bien; les muriers, platane, tilleul par exemple.

Modifié par Mamma34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@Mamma34 merci.

Je me suis mal exprimé, je parlais d'arbuste.

 

 

 

Il en existe avec mes caractéristiques et à feuilles persistantes ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 11 heures, Matpo a dit :

Merci

Normalement j ai mis la variété "diamant" 

J'ai en ce moment des courgettes variété diamant (entre autres). La taille est normale.

S'agissant de la croissance, effectivement une courgette non pollinisée va cesser de croître et a le bout qui jaunit.

On peut la consommer après avoir éliminé la partie molle.

J'ai une méthode qui fonctionne pour gagner en productivité, le matin avec un pinceau très souple, je prélève du pollen sur une fleur mâle,

et "caresse" le pistil de la fleur femelle. Généralement ça fonctionne.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
il y a 58 minutes, Mamma34 a dit :

C'est pas un arbre avec cette taille plutôt un arbuste ou un arbre taillé très court.

 

Si tu veux un parasol prend un parasol parce que un arbre sur tige de 2 mètres tu lui laisserai 1 mètre maxi de branche et feuillage ... c'est un gros travail de taille il te faudra le conduire en tonnelle.

Perso je trouve ça moche mais certains arbres s'y prêtent assez bien; les muriers, platane, tilleul par exemple.

Salut!

 

Je ne savais pas que le tilleul pouvait etre taillé en mode parasol, connait-tu la variété de ce dernier?

Suite a mini tornade du 20 Juin, je voulais planter un tilleul a croissance rapide mais ils ont une hauteur d'une bonne dizaine de mètres, alors si ça existe en parasol j'achète.... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...