Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

bon j’ai compris, mais sur le fond de vos arguments, je n’arrive pas à comprendre ce qui empêche les fruits d’arriver à maturité : est ce la température ?? Ou plutôt le degré d’hygrométrie ?? 

avoir 5 mois de Tn Tx 18/26 n’est pas complètement farfelu en IdF

 

je pense qu'il y a aussi une question d'insolation. les fruits ont besoin de soleil pour murir.

sous les tropiques, on plante la banane sur des emplacements bien exposés, sans aucun ombrage. 

dans le nord de la France, et plus généralement au dessus du 45e parallèle, l'insolation n'est surement pas suffisante (je parle de l'intensité, pas de la durée) 

les seuls endroits où il semble que certains réussissent (cote d'Azur, Corse, littoral provençal) sont en dessous du 44e parallèle.

la chaleur est importante aussi, 18/26 c'est u minimum, comme pour beaucoup de fruits originaires de zones chaudes il faut une centaine de jours avec Tx 30°C ou plus... 

par exemple chez moi je cultive des limes (citrons verts de la Réunion)

je les rentre dans une véranda chauffée, exposée plein sud, juste derrière la vitre.

la floraison a lieu en fin d'hiver (fin janvier/ tout début février) et la récolte commence fin août mais le plus gros arrive en septembre/octobre soit 8 mois en tout.

sans la véranda ça ne marche pas, et pourtant dans ma région les étés sont longs, chauds et bien ensoleillés.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Salut les jardiniers 😉

Une petite question ....

Mon thym se portait bien, mais était un peu "étouffé" par mes romarins (qui ont pris trop d'ampleur)

Je l'ai replanté ailleurs, au début tout allait bien , il a bien fleuri (les petites fleurs blanches) mais depuis quelques temps , il est devenu tout marron ...

Pensez-vous qu'il soit mort ? J'ai vu sur Internet que cela pouvait venir d'un trop d'humidité ...

Pourtant je ne l'arrose pas, et on ne peut pas dire que cet été soit très humide ... (c'est même tout le contraire 😉 )

Merci

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Salut les jardiniers 😉

Une petite question ....

Mon thym se portait bien, mais était un peu "étouffé" par mes romarins (qui ont pris trop d'ampleur)

Je l'ai replanté ailleurs, au début tout allait bien , il a bien fleuri (les petites fleurs blanches) mais depuis quelques temps , il est devenu tout marron ...

Pensez-vous qu'il soit mort ? J'ai vu sur Internet que cela pouvait venir d'un trop d'humidité ...

Pourtant je ne l'arrose pas, et on ne peut pas dire que cet été soit très humide ... (c'est même tout le contraire 😉 )

Merci

 

Le thym est une plante semi caduc, cad en été sec il ne reste que le bois.

 

Par contre si il est devenu marron il a peut être eu un coup de chaud du à son système racinaire amputé si c'est le cas ... ça craint.

Modifié par Mamma34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, mon père a récolté 4,4 kg de mûres sauvages xrdi.jpeg

 

Sinon, après quelques réflexions ça serait plutôt au printemps prochain la nouvelle serre afin d’organiser en fonction le nouveau potager, elle sera certainement décalée un peu dans le potager et la terre superficielle servira aux butes.

Une culture en lasagnes peut aussi s’envisager en serre ? 
Avez vous déjà mis en place des buttes en lasagnes ou autres ? 

Modifié par besac25
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, besac25 a dit :

Une culture en lasagnes peut aussi s’envisager en serre ? 
Avez vous déjà mis en place des buttes en lasagnes ou autres ? 

Bien sûr! Il faut en revanche bien penser à un arrosage régulier pour que les lasagnes se transforment en terreau. @DoubleKnacki a réalisé des lasagnes qui fonctionnent d'enfer. Il sera le plus à même de te dire ce qu'il y a mis et comment. 

En gros, il faut, idéalement, disposer en alternance des couches de vert (déchets végétaux frais) et de brun (déchets végétaux séchés et bruns - le carton non teint en est un, comme les feuilles mortes et le broyat de branchage).

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Je n'ai qu'un seul pied, mais il y a 5 fruits dessus, dont le premier cueilli ce soir. Il sent super bon, mais sera t-il goûteux ? Réponse bientôt...

 

20230808_190515_resized.thumb.jpg.41ecbccfe5ae936e5ae270a9278bc0c7.jpg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 12 minutes, Claude_L a dit :

Je n'ai qu'un seul pied, [...]

Il sent super bon, mais sera t-il goûteux ? Réponse bientôt...

Je m abstient de toute blague hasardeuse 

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

@Palaja11

J’ai trouvé ce matin dans un catalogue un sujet qui pourrait te convenir peut-être.

 

Albizia rouge Ombrella boubri.

variété « naine » atteignant 3 à 5m maximum de hauteur par 5m de largeur à maturité. il est indiqué à croissance rapide.
feuillage vert et floraison rouge.

 

chez Jacques Briant (que je ne recommande pas pour ce type d’achat) il est à 50 balles pour du 60/80cms.

 

ps : comment et où hébergez vous vos photos ??

 

idnyn2.jpg

Modifié par aMeR77
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour merci pour les infos pour les buttes en lasagnes.

Sinon, 8kg de mirabelles récoltées par mon père, et c'est que le début ! Ce sont des mirabelles de Nancy, une très grosse variété. L'arbre avait été taille il y a 7/8 ans, des vieilles branches, et depuis de belles branches ont repoussées et il est très vigoureux, il est proche des compost en plus. 

 

4hnz.jpeg

 

t3jk.jpg

  • J'aime 7
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
il y a 11 minutes, besac25 a dit :

Bonjour merci pour les infos pour les buttes en lasagnes.

Sinon, 8kg de mirabelles récoltées par mon père, et c'est que le début ! Ce sont des mirabelles de Nancy, une très grosse variété. L'arbre avait été taille il y a 7/8 ans, des vieilles branches, et depuis de belles branches ont repoussées et il est très vigoureux, il est proche des compost en plus. 

 

4hnz.jpeg

 

t3jk.jpg

elles sont belles👍ici elles ne sont pas tout à fait mûres et j'en ai pas mal qui sont éclatées, pas chez toi?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apparement non, je vais voir ca ce week end, mais il a plu beaucoup moins dans le secteur que dans les vosges. 
un article en parle sur l’est républicain, sur les côtes de Meuse, la récolte s’annonce mitigée d’après les agriculteurs 

Modifié par besac25
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 08/08/2023 à 13:00, besac25 a dit :

Bonjour, mon père a récolté 4,4 kg de mûres sauvages 

Jolie récolte 👍 Hier je me suis promené dans le parc de l'Ermitage à Lormont (Bordeaux) où il y a des mûres par centaines. Cependant elles sont petites et semblent avoir manqué sérieusement d'eau ces dernières semaines (à 20 km à vol d'oiseau je n'ai enregistré qu'une trentaine de mm depuis le 1er juillet).

 

Mon premier melon est excellent (et ne sent pas des pieds 😆 )

20230810_124601.thumb.jpg.e3deecce72723aa337d673b70849619e.jpg

Deux autres, plus petits, ont été récoltés. Pour moi c'est un succès, mes précédentes expériences ayant abouti à un ou deux fruits aussi parfumés qu'un concombre)

  • J'aime 8
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 27 minutes, Claude_L a dit :

Pour moi c'est un succès, mes précédentes expériences ayant abouti à un ou deux fruits aussi parfumés qu'un concombre)

 

pareil pour moi, c'est la première fois que je récolte de beaux et bons melons.

et aussi une pastèque, une seule, mais très bonne. 

merci les pluies de mai / juin

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

c'est la première fois que je cultive des patates douces. En attendant de savoir si les tubercules se seront formés j'ai eu la surprise de trouver leurs belles fleurs au milieu des carottes:

 

carottesfleurpatates.thumb.jpg.398f3b8843b062a28f4f4dbc60033c31.jpg     patatedoucecarottes.thumb.jpg.147c33f7482ef3a825e2da7647978143.jpg

 

 

Les tomates ont eu du mal avec les attaques de champignons, pas forcément le mildiou d'ailleurs et surtout sous la serre, j'ai dû faire une erreur...

Elles murissent quand même bien, dehors elles sont énormes. Au rang des réussites, les Roses de Berne(comme d'habitude), les Coeurs de Bœuf Roses et les Russes qui sont très belles, sur la photo ce sont deux fruites issus de la même grappe, la troisième finit de mûrir.

 

tomates11_08.thumb.jpg.9428766677d0cbcdad1ec26b112cc378.jpg      Russes11_08.thumb.jpg.e4a907fd8d6373dd2792d35745496bcb.jpg

 

Et enfin, la plus belle récolte de pommes de terre depuis que je jardine en Creuse, 2006.

Modifié par tao
  • J'aime 14
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai le même soucis que toi, les feuilles de tomate ont commencées par jaunir

sur le centre du plant et devenues marron ensuite, ça ressemble au mildiou mais

en moins virulent , les pieds ne sont pas touchés et les fruits non plus, pourvu que ça dur.

C'est aussi sous la serre, j'ai enlevé les feuilles touchées et éclairci un peu, j'ai mis un peu de

bicarbonate aussi, j'ai discuté avec un pote il a le même problème aussi sous sa serre.

Il y a donc je pense une raison a ça.

Mon plant d'aubergine lui par-contre n'a pas aimé du tout avec des fruits qui pourrissent très vite 

c'est peut-être un indice pour ce champignon qui se développe.

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@tao J'ai jamais eu de fleurs sur mes patates douces et même si elles poussent dans des planches avec pas mal de liseron (même famille) les récoltes sont très aléatoires, de 0 grammes à 3 kilos sur des pieds à 1m l'un de l'autre.

Sinon j'ai aussi fais une récolte de "charlotte" exceptionnelle cette année, très peu de petites, beaucoup de belles, quelques très grosses et aucune trace de taupin, mildiou, rat taupier, pour les "bernadettes" semées 10 jours plus tard dans un autre jardin c'est tout le contraire par contre...

Les tomates en extérieur sont plutôt jolies vu la grêle du printemps, les pluies abondante et l'absence totale de traitement. Autre bonne surprise les haricots vert de la première ligne semés en avril donnent toujours et sont encore en fleur.

J'ai profité de la semaine fraiche et humide du début du mois pour greffer pas mal de pêchers dont je me régal depuis début juillet, Amsden, précoce de hale, surpasse amsden, charles roux, morton, guilloux élégante, tournier, roussane de rodez ( toutes de variétés qui fructifient sans traitement) et les premières pomme/poire ne sont pas loin d'arriver.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, marco44 a dit :

Bonsoir,

J'ai le même soucis que toi, les feuilles de tomate ont commencées par jaunir

sur le centre du plant et devenues marron ensuite, ça ressemble au mildiou mais

en moins virulent , les pieds ne sont pas touchés et les fruits non plus, pourvu que ça dur.

C'est aussi sous la serre, j'ai enlevé les feuilles touchées et éclairci un peu, j'ai mis un peu de

bicarbonate aussi, j'ai discuté avec un pote il a le même problème aussi sous sa serre.

Il y a donc je pense une raison a ça.

Mon plant d'aubergine lui par-contre n'a pas aimé du tout avec des fruits qui pourrissent très vite 

c'est peut-être un indice pour ce champignon qui se développe.

J ai quelques feuilles du bas des plants qui ont jaunis aussi, mais à priori sans perte de fruits pour le moment, donc au début je coupais et la je laisse faire, ça ne s étend pas de façon fulgurante 

Par contre moi c est en extérieur (et vu les symptômes et mon sol ce n est pas un manque d azote) 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, en fait les 8 kg l'autre jour ca correspondait à une cagette, donc il y avait déjà 25 kg de cueilli de mirabelles. On va en cueillir demain matin, aucuns fruits éclatés, et elles sont vraiment excellentes cette année. 

Sinon, le potager est beau, seul bémol les tomates avec un peu de mildiou.

Le reste est tres beau, les betteraves sont deja formées. Les courgettes donnent en pagaille. Les poireaux ont bien repris. Les carottes sont tres belles. 

Coté semis j'ai mis de la mache et des épinards, demain je sèmerai des scaroles.

Bonne soirée 

 

3bla.jpeg

 

3kjt.jpeg

 

649n.jpeg

 

rrpn.jpeg

 

ppfc.jpeg

 

9xih.jpeg

  • J'aime 11
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

je vous présente mon hibiscus préféré… trois ans en pleine terre et toutes ses dents !!

 

j’adore les fleurs vaguement marginées et chiffonnées qui sortent du fouillis 

 

ifji.jpeg

5lxr.jpeg

 

Bon dimanche !

  • J'aime 9
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour de nouveau, j'ai cueilli plus d'1,5 kg de mures ce matin. Les mirabelles vont être cueillies en fin d'après midi. La combe de Marchaux est bien verte en tout cas, ca fait plaisir à voir en cette mi aout, les mais qui ne sont jamais arrosés ici font 2m5O !

Voici les récoltes

 

dt5b.jpeg

 

5q1t.jpeg

 

em41.jpeg

  • J'aime 9
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 8 heures, besac25 a dit :

Bonjour de nouveau, j'ai cueilli plus d'1,5 kg de mures ce matin.

Mais ça n en fini pas ! 

Combien de km de mûres as tu ? 😅

 

  • J'adore 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce sont des mures sauvages, bien meilleur plus parfumées, il y a des kilomètres de ronces sur Marchaux aux abords des clairières. Et c'est une année superbe, elles sont très grosses ! Et la saison débute seulement, encore plein de fruits après. En plus il y a encore eu un orage hier soir plus le soleil. Ca promet quelques cueillettes encore. 

Les semis vont bien partir avec cette pluie d'orage, plus le chaud derriere. D'ailleurs en parlant de chaleur, on va espérer que la maladie soit contrôle sur les tomates.

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ax6v.jpg

 

Une copine est venue passer quelques jours à la maison avec un four solaire, l'occasion de tester la cuisson lente de tous les légumes du jardin.

C'est très encourageant, avec une pointe à 100° sur la plus belle journée et 80° sous un ciel mitigé, tout était parfaitement cuit, les saveurs très bien préservées le tout avec une énergie gratuite et sans aucun rejet nocif.

il faut par contre un peu d'anticipation, 3h de cuisson pour cuire 2kg de légumes, cet hiver j'en fabrique un en poste fixe au sud de la maison.

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, lefred a dit :

cet hiver j'en fabrique un en poste fixe au sud de la maison.

Ça me fait penser à ça 😅 (de 51 min 20 à 56 min 11)

Un des docs de ce genre largement les plus fous que j ai jamais vus 

Je pensais en voir un peu et j ai fait les 2 h d un coup, pas pu décrocher 

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...