Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, serge26 a dit :

Bon pour les cerises et les prunes, c'est mort pour cette année😁

Par contre, pour les raisins , je viens de rammaser les 2 dernières grappes encore en place un 23 décembre!! une premiere!, et étonnament bien sucré. J'aurais pensé que leur développement tres tardif leur aurait donné un gout tres insipide, mais finalement non.

Bon cet aprem je vais faire la taille d'hiver, car à ce rythme ca va commencer à bourgeonner début février. (petite precision, les pieds sont contre le pignon sud de la maison)

Joyeux noel à toutes et tous les jardiniers

Donc deux vendanges la même année...woaw 😳

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Donc deux vendanges la même année...woaw 😳

 

c'est çà! je vais retenter le truc l'an prochain finalement, une bonne grosse taille fin juillet et hop çà repars.

Meme les 2 malheureuses petites gelées à -1° ne leur auront pas fait de mal.

je ne sais pas comment c'est vers chez toi, mais ici certains amandiers sont encore completement en feuille, et normallement, si il n'y a pas de froid, fin janvier la floraison va commencer. On part quand meme dans un monde hors norme!

Ici depuis 3 jours c'est flux de nord avec un bon mistral, normallement, à cette période çà nous donne un ressenti bien froid avec des T° qui ne dépassent pas 10° la journée.

Mais la meme la nuit on reste autour de 10°C c'est hallucinant.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

dans un autre genre, sous serre tout de même, mes salades et épinards d'hiver sensés produire pour fin février, mars se portent à merveille.

On a déjà mangé des épinards et les salades semblent vouloir pommer.

Du vert à noël...

 

serre23_12.thumb.jpg.453686f434b1a200715ba4ac050e8490.jpg

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, serge26 a dit :

c'est çà! je vais retenter le truc l'an prochain finalement, une bonne grosse taille fin juillet et hop çà repars.

Meme les 2 malheureuses petites gelées à -1° ne leur auront pas fait de mal.

je ne sais pas comment c'est vers chez toi, mais ici certains amandiers sont encore completement en feuille, et normallement, si il n'y a pas de froid, fin janvier la floraison va commencer. On part quand meme dans un monde hors norme!

Ici depuis 3 jours c'est flux de nord avec un bon mistral, normallement, à cette période çà nous donne un ressenti bien froid avec des T° qui ne dépassent pas 10° la journée.

Mais la meme la nuit on reste autour de 10°C c'est hallucinant.


Pour l'anecdote, début printemps 2022 mon amandier n'avait pas perdu toutes ses feuilles. Sa floraison était misérable (et du coup la récolte aussi) et pourtant je suis en Alsace 🙄

Par contre cette année il a offert sa plus belle récolte, une bonne centaine d'amandes (mais je me suis battu contre le gel au printemps malgré que ce soit une variété tardive)

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 38 minutes, serge26 a dit :

je ne sais pas comment c'est vers chez toi, mais ici certains amandiers sont encore completement en feuille, et normallement, si il n'y a pas de froid, fin janvier la floraison va commencer. On part quand meme dans un monde hors norme!

Ha je n ai pas fait attention aux amandiers, je n en ai pas vu (il faut dire que le temps pluvio-bruineux de ces derniers jours a Toulouse n'incite pas a sortir beaucoup 😅) mais j y ferais attention 👍

Il n y a plu vraiment de normes effectivement pour les floraisons/récoltes... Quand je vois chez Tao ce qui devait être prêt pour mars être déjà consommé... O.o

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 18 heures, serge26 a dit :

Bon pour les cerises et les prunes, c'est mort pour cette année😁

Par contre, pour les raisins , je viens de rammaser les 2 dernières grappes encore en place un 23 décembre!! une premiere!, et étonnament bien sucré. J'aurais pensé que leur développement tres tardif leur aurait donné un gout tres insipide, mais finalement non.

Bon cet aprem je vais faire la taille d'hiver, car à ce rythme ca va commencer à bourgeonner début février. (petite precision, les pieds sont contre le pignon sud de la maison)

Joyeux noel à toutes et tous les jardiniers

La taille, mon moment préféré 🤩

J'ai 14 plants de vigne. 

Mais j'attends (dur dur d'être patient) car il y a de la sève encore dans les sarments (je t'aurais conseillé d'attendre aussi mais si tu as commencé.. 😉)

Tailler en sève descendante, c'est une porte d'entrée pour l'esca.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 2 heures, Palaja11 a dit :

La taille, mon moment préféré 🤩

J'ai 14 plants de vigne. 

Mais j'attends (dur dur d'être patient) car il y a de la sève encore dans les sarments (je t'aurais conseillé d'attendre aussi mais si tu as commencé.. 😉)

Tailler en sève descendante, c'est une porte d'entrée pour l'esca.

j'ai toujours taillé pour noel, je n'ai jamais eu de probleme avec l'esca. (me porte pas la poisse heinn😁)

Et puis, cette année, au rythme ou çà va, je ne sais pas si la seve finira de descendre. Par le passé il m'est arrivé d'avoir les premiers bourgeons mi-fevrier, pas dit que cette année on ne fasse pas encore mieux!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 23/12/2023 à 15:17, serge26 a dit :

je ne sais pas comment c'est vers chez toi, mais ici certains amandiers sont encore completement en feuille, et normallement, si il n'y a pas de froid, fin janvier la floraison va commencer. On part quand meme dans un monde hors norme!

 

mon amandier est toujours en feuilles... il avait pris quelques petites gelées mais en fait il s'en est remis. 

dans le même genre, mes euphorbes characias sont en train de partir en floraison...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Invraisemblable !  j'ai un coquelicot encore fleuri au pied de ma terrasse.

Normalement ce sont des fleurs sauvages de fin de printemps.

 

Coquelicot.jpg

  • J'aime 2
  • Songeur 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Je vous présente les premiers plants de pommes de terre de...euh...d'hiver:

 

image.thumb.jpeg.3b68c94e44c4bc6bcc0259d0f29d73e3.jpeg

  • Haha 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 23/12/2023 à 13:37, serge26 a dit :

Bon pour les cerises et les prunes, c'est mort pour cette année😁

 

Cet aprem, profitant d'un temps doux nuageux sans un poil de vent, je me suis lancé dans la taille du prunier.

Et surprise je constate que je me suis un peu emballé la semaine dernière dans mon dernier post. 

Car des prunes pour noel et le jour de l'an, j'en ai bien eu! la preuve en image

Cette année sera donc une double première historique avec 2 vendanges (juillet / decembre) et 2 montées de prunes (meme si celle ci n'arriveront pas à maturité)

DSC00981.JPG

  • J'aime 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

premiers semis de l'année, le premier jour de l'année :)

bon, ce sont les piments tardifs, qui mettent 6 ou 7 mois avant de fleurir et 9 bons mois pour donner une récolte.

les très très forts : ghost pepper, trinidad scorpion, habanero orange...

en intérieur bien sûr... 

 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Posté(e)
LYON 8EME Mermoz
Le 18/01/2024 à 09:30, slo a dit :

Semer ou pas...

 

1er dilemme de 2024...

 

Bonjour un semis de quoi ? Des tomates je supposes ?

Du côté de chez mes parents, le potager se repose avec le froid avec de belles Tn ces derniers jours et la semaine dernière atteignant -8 degrés ! D'ici 15 jours, je vais faire le plein de fumier de cheval pour enrichir toutes les futures plantations gourmandes. Au potager, il reste de la mache, des choux de milan, des choux de Bruxelles, navets et poireaux.

J'ai commandé mes graines de tomates, une douzaine de variétés, en provenance d'un vendeur de graines bio de franche comté, la semancerie https://www.lasemencerie.fr

J'avais déjà acheté des graines puisqu'elles sont disponibles dans les biocoop de Besançon, et sur leurs site, elles sont moins onéreuses du coup. 

Belle soirée. 

Modifié par besac25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

On peut semer les petits pois ou les fèves dans ta région je pense. Pour le reste je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose, ça n'arrivera pas à maturité avant ce que tu sèmeras dans 2 mois 🤔

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Je pense que Slo se pose la question de semer ou pas plutôt par rapport à l'incroyable sécheresse, inédite, de la région où il se trouve...

Et faut reconnaître que du côté de Perpignan, y'a des agriculteurs qui doivent se poser pas mal de questions aussi :/

 

Modifié par Matpo
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, Claude33 a dit :

On peut semer les petits pois ou les fèves dans ta région je pense. Pour le reste je ne suis pas sûr que ça serve à grand-chose, ça n'arrivera pas à maturité avant ce que tu sèmeras dans 2 mois 🤔

Encore faut-il que la terre le permette, sol détrempé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, besac25 a dit :

 

Bonjour un semis de quoi ? Des tomates je supposes ?

 

 

Plutôt aubergines et poivrons par ici... Les tomates peuvent attendre encore un peu.

 

Mais la question est de savoir s'il va tomber 600mm ou 300...

  • J'aime 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 12 heures, pim82 a dit :

Encore faut-il que la terre le permette, sol détrempé.

Un comble quand même

Même problème pour moi, par contre sur le Roussillon ils ne peuvent pas faire grand chose par manque de flotte...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour, ici, nous enchaînons les -10 à -12°C avec des périodes de redoux, parfois de neige ou de verglas. Le sol reste gelé à 10 cm de profondeur.

Et bravement une de nos Hamamelis continue à fleurir.Néanmoins, le parfum est un peu atténué par le froid.

Sinon, récolte des poireaux à la pioche.  😀

hamamelis_neige.thumb.jpg.e99d22df3a0bc04d5639a06ad413abac.jpg

Photo Catlinette.

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Hello !

J aurais besoin de vos lumières :)

Je me suis fait un châssis avec des portes fenêtres et fenêtres de récup

Puisque le jardin n'est pas chez moi je ne peux pas être tout les jours présent pour ouvrir et fermer...

Je pense mettre un vérin a dilatation thermique pour ouvrir et fermer a ma place (pour éviter les surchauffes surtout quand le soleil bientôt va monter, après le mois de mai il sera ouvert en grand en permanent)

Dimensions du truc environ 50/60 de large pour une longueur de je dirai 3 bons m 50 donc un peu moins de 2 M2 a priori

 

Bon voilà j ai pas moulte choix pour le vérin et je peux faire un truc qui lèverai la vitre centrale (il y en a 3) d environ 1.5 cm....

Je trouve ça très faible et me demandais si ça pouvais éviter une surchauffe

 

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Merci :)

 

Actu sans vérin :

IMG_20231226_163934.thumb.jpg.cbaa646bf6c3ee9788d994d1b07f28c6.jpg

C était avant de le finir (j'ai pas refait de photo mais il va jusqu'au goutte a goutte noir au fond en rouleau)

Ça me paraît faible comme ouverture pour que l'air ne surchauffe pas en avril mai par exemple (même le mois prochain déjà ça va commencer a chauffer fort)

 

 

Également je ne sais pas s il existe pour pas cher un thermo que je pourrais avoir connecté via le net pour avoir en direct la température ? Que je puisse vérifier que tout va bien par moments

Sinon je prendrai un min/max mais je préférerais l avoir en direct les premiers temps

 

Merci ! :)

 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Loin du froid et de la neige (à part un bref coup de froid ce week-end où on a frôlé la gelée) avec un mois de janvier bien au-dessus des normes, voilà un pied de tomates qui a poussé tout seul cet automne comme un grand et qui... est en train de faire des fleurs!
Le climat ici est en train de se subtropicaliser...
Aucune description disponible.

  • J'aime 1
  • Surprise 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Bon voilà j ai pas moulte choix pour le vérin et je peux faire un truc qui lèverai la vitre centrale (il y en a 3) d environ 1.5 cm....

Je trouve ça très faible et me demandais si ça pouvais éviter une surchauffe

 

à mon avis c'est très insuffisant. ça va surchauffer malgré tout.

 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 5 heures, Matpo a dit :

Hello !

J aurais besoin de vos lumières :)

Je me suis fait un châssis avec des portes fenêtres et fenêtres de récup

Puisque le jardin n'est pas chez moi je ne peux pas être tout les jours présent pour ouvrir et fermer...

Je pense mettre un vérin a dilatation thermique pour ouvrir et fermer a ma place (pour éviter les surchauffes surtout quand le soleil bientôt va monter, après le mois de mai il sera ouvert en grand en permanent)

Dimensions du truc environ 50/60 de large pour une longueur de je dirai 3 bons m 50 donc un peu moins de 2 M2 a priori

 

Bon voilà j ai pas moulte choix pour le vérin et je peux faire un truc qui lèverai la vitre centrale (il y en a 3) d environ 1.5 cm....

Je trouve ça très faible et me demandais si ça pouvais éviter une surchauffe

 

Je sais pas ce que vous en pensez ?

Merci :)

 

Actu sans vérin :

IMG_20231226_163934.thumb.jpg.cbaa646bf6c3ee9788d994d1b07f28c6.jpg

C était avant de le finir (j'ai pas refait de photo mais il va jusqu'au goutte a goutte noir au fond en rouleau)

Ça me paraît faible comme ouverture pour que l'air ne surchauffe pas en avril mai par exemple (même le mois prochain déjà ça va commencer a chauffer fort)

 

 

Également je ne sais pas s il existe pour pas cher un thermo que je pourrais avoir connecté via le net pour avoir en direct la température ? Que je puisse vérifier que tout va bien par moments

Sinon je prendrai un min/max mais je préférerais l avoir en direct les premiers temps

 

Merci ! :)

 

 

Pourquoi ne pas faire poser des aérateurs sur le verre, mais je pense que cela peut couter, et voir un voisin de jardin pour les ouvrir et fermer. (je dis ça, je dis rien!)😉

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

 

Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

 

à mon avis c'est très insuffisant. ça va surchauffer malgré tout.

 

Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Pourquoi ne pas faire poser des aérateurs sur le verre, mais je pense que cela peut couter, et voir un voisin de jardin pour les ouvrir et fermer. (je dis ça, je dis rien!)😉

Merci ! :)

Je n avais pas pensé à l aérateur, il faut que je vois s il peut fonctionner un peu tout seul alors où s ouvrir et se fermer automatiquement car il y a parfois du monde au jardin mais parfois non

Mais l'idée est top merci ! Faudrait que je vois si je peux en faire un qui s ouvre et se ferme par un truc actionné par mon vérin 😅 je vais regarder comment

sinon je vais tenter de mettre deux vérins en série (le vendeur le suggère en cas de course trop courte) ou au milieu de la fenêtre sur un appuie de montant pour amplifier le mouvement (ça a un sacré couple ces trucs là par contre)

c est fou que les vérins thermostatiques n aient pas de course plus longues avec un modèle différent qui aurait par exemple une plus grande réserve d huile 

 

Voilà la petite bébête que je pense prendre

https://www.lextronic.fr/verin-thermostatique-28536.html

 

J ai trouvé très peu de choix sur le net !

Ou alors il faut en prendre un prévu pour une serre et l'adapter (bras de levier d origine c'est pratique) mais l'ouverture manuelle du châssis ne serait pas possible ce qui est un problème 😅

bon je cogite encore , et je vais tenter une ouverture plus ample alors, je ne veux pas que ça crame dedans, merci ! :)

 

 

PS : une fois fini , il sera breveté :D et l on partagera les gains^^

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...