Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@catlino

Jolis Poncirus! ...je cherche des graines bien saines pour faire du porte greffe.

 

Aujourd'hui semis de tomates à l'intérieur sur terreau Neuhaus N2, mes semis de petits pois et fèves du 28 janvier sont bien sortis avec la douceur.

 

En ce moment j'ai des oignons d'hiver, des choux cabus une partie ira en bocaux pour la choucroute les choux fleurs ont bien donné ainsi que les brocolis.

Les PDT germent à l'intérieur en attendant la plantation début mars je pense, le rafraîchissement sera bienvenu il fait vraiment trop chaud et ça va avancer les floraisons🙄 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonjour, concernant la mâche, c'est vrai que c'est parfois compliqué, une fois j'ai semé deux carrés de la même variété côte à côté, un seul à germé. Cette année c'était 100% de réussite ici. 

Le semis de tomates attendra encore 15 jours. J'ai acheté les oignons, les ails et les pdt que j'ai mis à germé en intérieur, pour une plantation fin mars début avril. 

Modifié par besac25
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

1er pêchers en fleur par ici; on est .....comment dire..... un peu en avance!

Modifié par serge26
  • J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 3 heures, serge26 a dit :

1er pêchers en fleur par ici; on est .....comment dire..... un peu en avance!

 

Effectivement, j'ai remarqué aussi que les pêchers étaient en fleurs (encore au début), et que les aricotier sont plus très loin non plus. 

Sinon, les amandiers et mimosas sont en pleine floraison, et première tonte du jardin de l'année... Espérons que le froid annoncé calme un peu la nature, qui est bientôt en mode printemps !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 18 heures, Mamma34 a dit :

Jolis Poncirus! ...je cherche des graines bien saines pour faire du porte greffe.

Tu cherches graines de poncirus sur internet et tu trouves des quantités de vendeurs de ces graines.

Mais le plus sûr serait d'en trouver de la fraîche chez un collectionneur jardinier amateur, pépiniériste.

A mettre à vernaliser pour avoir plus de chance de résultat de levée.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 13 heures, catlino a dit :

Mais le plus sûr serait d'en trouver de la fraîche

Purée cette phrase a passé la modération...

Modifié par Matpo
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Chez moi, les coreopsis sont déjà sorties, les hortensias on des bourgeons bien avancés et les prunus sont déjà en mode cherry blossom alors que les tulipes sortent depuis peu.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Pas grand chose à dire ici à part que les plants de pomme de terre lèvent encore, comme en décembre. Les ails poussent également comme de la mauvaise herbe.

Mon camélia de variété inconnue fleurit en ce moment. J'ai découvert récemment que comme la plupart des plantes, les camélias produisaient des graines 😁 Et je n'avais pas vu que j'avais plusieurs semis spontanés. J'imagine que comme toute reproduction sexuée, les plants auront de caractéristiques différentes (dont les fleurs) ?

fleur-camelia-2024.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Dites. J'ai perdu deux arbres avec le vent dans mon poulailler. Et j'ai vu de gros vers blancs en dessous. Mauvais ou pas ? Ils font 2cm de diamètre et 8cm de long je dirais à vue de nez

 

 

20240222_180301.jpg

 

20240222_182019.thumb.jpg.a7cf536eb3f904ea4b99a788470ef37d.jpg

Modifié par Hiigaraa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Hiigaraa a dit :

Dites. J'ai perdu deux arbres avec le vent dans mon poulailler. Et j'ai vu de gros vers blancs en dessous. Mauvais ou pas ? Ils font 2cm de diamètre et 8cm de long je dirais à vue de nez

 

20240222_182019.thumb.jpg.a7cf536eb3f904ea4b99a788470ef37d.jpg

 

Vu la taille et la tête marron de l'un des machins je dirais hanneton, ce qui n'est pas très bon.

 

Il faudrait une photo de plus près.

 

vers-blancs-cetoine-hanneton-600x900.png

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, Hiigaraa a dit :

Dites. J'ai perdu deux arbres avec le vent dans mon poulailler. Et j'ai vu de gros vers blancs en dessous. Mauvais ou pas ? Ils font 2cm de diamètre et 8cm de long je dirais à vue de nez

 

 

20240222_180301.jpg

 

20240222_182019.thumb.jpg.a7cf536eb3f904ea4b99a788470ef37d.jpg

Salut

 

Je dirai des cétoines, cet hiver j'en ai trouvé en arrachant des pieds de Bruxelles

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 14 heures, Hiigaraa a dit :

Dites. J'ai perdu deux arbres avec le vent dans mon poulailler. Et j'ai vu de gros vers blancs en dessous. Mauvais ou pas ? Ils font 2cm de diamètre et 8cm de long je dirais à vue de nez

 

 

20240222_180301.jpg

 

20240222_182019.thumb.jpg.a7cf536eb3f904ea4b99a788470ef37d.jpg

Salut,

 

Non aucun souci comme dis plus haut certainement des larves de cétoine ou d'autres coléoptères composteurs, cad que se sont des insectes saprophytes.

 

Les arbres ont du mal à survivre dans les poulaillers à cause des fientes toxiques pour le système racinaire à forte dose.

Si ce n'est pas la cause de leur perte (poulailler récent) ces arbres ont souffert ; échaudure bien visible, ou gélivure, pourriture du collet bien visible.

C'est quelle espèce?

  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28)

Merci pour ces infos.

4 ans le poulailler (leur perchoir de jour à l'abri était la structure que l'on voit à côté. Elles étaient souvent la à cause de la pluie) . Au niveau de l'espèce c'est un robinier.  

Et effectivement les echaudures sont à l'ouest

Modifié par Hiigaraa
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Hiigaraa

Merci, je vois des robiniers il me semble derrière mais pour les deux arbres c'est pas plutôt des frênes ou autre?

 

Les robiniers résistent bien à la sècheresse mais comme espèce héliophile supportent mal la concurrence.

Sinon c'est marrant à couper les arbres encroués🙄

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

La nouvelle saison s'annonce. Cet hiver, nous avons refait l'installation au propre et plus solide, avec deux bacs de 2m40 de long sur 1m40 de large environ sur 40cm de haut. Ils sont déjà presque remplis comme d'habitude avec l'ancien compost de l'an dernier, auquel on a rajouté des feuilles mortes, beaucoup d'épluchures en légume diverses, du composte neuf de déchetterie, un peu de terre meuble et il ne restera plus qu'à mettre d'ici peu de la paille au-dessus, attendre que ça se décompose avec avant la plantation, quelques sacs de terreaux ou à nouveau du compost de déchetterie, pour facilité la plantation, vers mai.

 

Démarrage depuis quelques jours (soit plus d'un mois plus tard de l'an dernier), des semis de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et piments doux. On a acheté les graines chez le gars qui était passé à la TV il y a des années de cela, sur le fait qu'il arrisait très peu ses plants et qu'il avait fait en sorte, que ces tomates pour certaines variétés, soient résistantes à la maladie. On verra bien du coup.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Bonjour,

 

La nouvelle saison s'annonce. Cet hiver, nous avons refait l'installation au propre et plus solide, avec deux bacs de 2m40 de long sur 1m40 de large environ sur 40cm de haut. Ils sont déjà presque remplis comme d'habitude avec l'ancien compost de l'an dernier, auquel on a rajouté des feuilles mortes, beaucoup d'épluchures en légume diverses, du composte neuf de déchetterie, un peu de terre meuble et il ne restera plus qu'à mettre d'ici peu de la paille au-dessus, attendre que ça se décompose avec avant la plantation, quelques sacs de terreaux ou à nouveau du compost de déchetterie, pour facilité la plantation, vers mai.

 

Démarrage depuis quelques jours (soit plus d'un mois plus tard de l'an dernier), des semis de tomates, courgettes, aubergines, poivrons et piments doux. On a acheté les graines chez le gars qui était passé à la TV il y a des années de cela, sur le fait qu'il arrisait très peu ses plants et qu'il avait fait en sorte, que ces tomates pour certaines variétés, soient résistantes à la maladie. On verra bien du coup.

Ha les tomates de Pascal poot ! J en ai eu, rien remarqué de particulier ce n est que mon avis mais pour moi beaucoup de bruit pour rien autour de ce monsieur, lui même a expliqué que ses propos avaient été déformés et amplifiés par les médias 

 

Je me souviens que tu avais été le premier ou un des premiers à semer très précocement l an passé, ça avait plutôt fonctionné à la grande surprise de quelque uns ici moi inclus 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

j'ai semé mes premières tomates avant hier, celles prévues pour la serre. Mon soucis c'est qu'une grande partie de mes graines ont été attaquées par des insectes, des larves sans doute assez proches de celles de mites alimentaires. J'espère qu'il me restera assez de graines car je garde certaines variétés depuis 12 ans...

L'an prochain je ferai plus attention au stockage...

 

 

  • Triste 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 3 heures, Matpo a dit :

Ha les tomates de Pascal poot ! J en ai eu, rien remarqué de particulier ce n est que mon avis mais pour moi beaucoup de bruit pour rien autour de ce monsieur, lui même a expliqué que ses propos avaient été déformés et amplifiés par les médias 

 

Je me souviens que tu avais été le premier ou un des premiers à semer très précocement l an passé, ça avait plutôt fonctionné à la grande surprise de quelque uns ici moi inclus 

 

 

Cela ne lui empêche pas d'avoir profiter de la médiatisation et de vendre ses graines à un prix assez élevé je trouve 😄, du coup, on va voir ce que ça donne !

 

Oui, dès la première semaine de janvier, car on a une exposition limitée par une simple porte fenêtre au SSO et donc pas d'autre solution de faire profiter les semis seulement de 3 ou 4heures de soleil, du coup, on préfère s'y prendre plus tôt. Néanmoins, c'était un peu trop tôt pour les semis de courgette surtout, qui même si cela a fonctionné, ils étaient bien haut et c'était pas terrible niveau place sur l'étagère. Mais dans l'ensemble en effet pour tout, cela a hyper bien fonctionné. Mon paternel fait même ses semis fin décembre et ça fonctionne aussi très bien. Cette fois-ci, on a semé plus tardivement, avec des plants qui seront dans les bacs courant mai comme d'habitude 😄.

 

Evidemment pour ceux qui ont des abris extérieurs pour les semis et de l'espace surtout, je peux comprendre tout à fait que ce soit semé plus tardivement.

 

Jamais 2 sans 3 on dit, donc on croise les doigts pour avoir encore des légumes à fond cette année !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 13 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Cela ne lui empêche pas d'avoir profiter de la médiatisation et de vendre ses graines à un prix assez élevé je trouve 😄, du coup, on va voir ce que ça donne !

 

Oui, dès la première semaine de janvier, car on a une exposition limitée par une simple porte fenêtre au SSO et donc pas d'autre solution de faire profiter les semis seulement de 3 ou 4heures de soleil, du coup, on préfère s'y prendre plus tôt. Néanmoins, c'était un peu trop tôt pour les semis de courgette surtout, qui même si cela a fonctionné, ils étaient bien haut et c'était pas terrible niveau place sur l'étagère. Mais dans l'ensemble en effet pour tout, cela a hyper bien fonctionné. Mon paternel fait même ses semis fin décembre et ça fonctionne aussi très bien. Cette fois-ci, on a semé plus tardivement, avec des plants qui seront dans les bacs courant mai comme d'habitude 😄.

 

Evidemment pour ceux qui ont des abris extérieurs pour les semis et de l'espace surtout, je peux comprendre tout à fait que ce soit semé plus tardivement.

 

Jamais 2 sans 3 on dit, donc on croise les doigts pour avoir encore des légumes à fond cette année !

Je me rappelle même de ta photo de la porte fenêtre avec les plants devant 😄

Ce qui est impressionnant c est comment tu arrives à éviter que les semis ne filent, ce qui est typique en cas de manque de lumière

Chapeau bas ! J en ai eu qui filent pour moins que ça je sais pas comment tu fais 

 

J ai appris un truc : les semis qui filent on dit que c est la plante qui cherche la lumière du tout s étire s étire... jusqu'à devenir toute fragile en son milieu et rupture

 

On peut ajouter que c est un déséquilibre en température et luminosité : la plante a des températures de l été ou fin de printemps avec une luminosité du mois où on la seme (que ce soit janvier ou février ou mars le risque est présent perso j'ai également déjà semé mais j ai opté pour un éclairage artificiel pour éviter que les semis ne filent depuis je n ai plus le problème)

 

Tout ça est vrai mais ce que je ne savais pas, c est la raison physique derrière le 'filage' , si on peut appeler ça comme ça

L oxine est l hormone de croissance de la plupart des plantes

Cette hormone est détruite a la lumière !!! Donc la lumière empêche que la plante grandisse plus vite qu elle ne s épaissit (puisqu'elle croit par le bout le méristème) et donc la lumière régule la croissance

Pas assez de lumière=oxine non détruite donc davantage de croissance pour aller la chercher ! Avec le risque de filer si la lumière reste en quantité insuffisante et que la proportion croissance/établissement de la structure n'est pas bonne car trop forte

Mécanisme fascinant je trouve à la fois simple, mais aussi complexe de par la chimie derrière et fonctionnel 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Une chanson pour inciter a mettre la main a la pâte a passer a la pratique en jardinage, le titre je crois est assez explicite 😅^^

Quel titre d album !😂😅

 

Modifié par Matpo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nature commence à franchement se réveiller ici en Alsace, les premiers prunus sont en fleur, les narcisses s'ouvrent et les forsythia commencent leur floraison, tout va même très vite ! Cette semaine après un premier épisode pluvieux notable en janvier à plus de 50mm nous avons eu un nouvel épisode pluvieux avec 57mm sur des sols totalement saturés. Réaction logique des cours d'eau et fermeture de beaucoup de routes, il devenait même compliqué parfois pour trouver un cheminement de routes encore ouvertes pour rentrer du boulot. La saturation est telle qu'un glissement de terrain est arrivé sur une route en bordure d'une foret, les vidéos sont impressionnantes, les arbres foutent le camp avec tout le talus !

La pluie, ça suffit ! Coté potager, début février j'avais encore beaucoup trop d'échalotes en cave, j'ai donc décidé d'en planter une moitié au potager, j'avais des doutes vis à vis de l'humidité pour leur levée. Finalement 15 jours plus tard la verdure est sortie de terre et tout va bien ! 

Pour ce qui est de l'aventure des fraisiers avec les cervidés, tout vas bien ! J'ai réalisé un petit tour de nettoyage des feuilles sèches, rajouté du compost en surface et ils ont commencé à bien se réveiller. Depuis j'ai ajouté un filet par-dessus avec des arceaux qui trainaient encore, j'espère en sortir 10kg de fraises avec ces 79 sujets ! 

426156722_777085520958249_68524370730011

Dès l'apparition des premières fleurs je vais broyer un peu de paille et pailler toute la surface

Modifié par guillaume67
  • J'aime 2
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

La nature commence à franchement se réveiller ici en Alsace, les premiers prunus sont en fleur, les narcisses s'ouvrent et les forsythia commencent leur floraison, tout va même très vite ! Cette semaine après un premier épisode pluvieux notable en janvier à plus de 50mm nous avons eu un nouvel épisode pluvieux avec 57mm sur des sols totalement saturés. Réaction logique des cours d'eau et fermeture de beaucoup de routes, il devenait même compliqué parfois pour trouver un cheminement de routes encore ouvertes pour rentrer du boulot. La saturation est telle qu'un glissement de terrain est arrivé sur une route en bordure d'une foret, les vidéos sont impressionnantes, les arbres foutent le camp avec tout le talus !

La pluie, ça suffit ! Coté potager, début février j'avais encore beaucoup trop d'échalotes en cave, j'ai donc décidé d'en planter une moitié au potager, j'avais des doutes vis à vis de l'humidité pour leur levée. Finalement 15 jours plus tard la verdure est sortie de terre et tout va bien ! 

Pour ce qui est de l'aventure des fraisiers avec les cervidés, tout vas bien ! J'ai réalisé un petit tour de nettoyage des feuilles sèches, rajouté du compost en surface et ils ont commencé à bien se réveiller. Depuis j'ai ajouté un filet par-dessus avec des arceaux qui trainaient encore, j'espère en sortir 10kg de fraises avec ces 79 sujets ! 

426156722_777085520958249_68524370730011

Dès l'apparition des premières fleurs je vais broyer un peu de paille et pailler toute la surface

Sympa ton installation pour les fraisiers ! 

Pour la récolte est ce que tu vas enlever et remettre le filet chaque fois ? 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Matpo a dit :

Sympa ton installation pour les fraisiers ! 

Pour la récolte est ce que tu vas enlever et remettre le filet chaque fois ? 

 


Il est facile à enlever, j'ai juste 2-3 agrafes dans le sol de chaque coté. Je préfère le laisser, car situé au milieu d'un verger, les étourneaux et merles sont bien nombreux ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

La nature commence à franchement se réveiller ici en Alsace

Idem ici en Aveyron et les dates des 1ère floraisons confirment mon intuition, la nature est en avance et le jardinier en retard...

Abricot "pêche de Nancy" 1ère fleur  le 25/02/2021, 26/02/2022, 11/03/2023 et 14/02/2024.

Abricot "Polonais" 28/02/2021, 13/02/2022, 22/03/2023 et 17/02/2024

Amandier "Princesse"  21/02/2021, 01/03/2022, 14/03/2023, 19/02/2024

 

Je n'ai pas planté un arbre depuis l'automne (mon sol argileux n'a pas ressuyé de l'hiver) et je pense qu'ils vont passe une 2ème année en pépinière...

Coté jardin rien n'est près j'ai juste nettoyé 2ou 3 planches et rentré du terreau, semis de tomates prévus pour 1ère décade de Mars et les cucurbitacées début avril...

Il me reste des carottes, des poireaux, quelques oignons doux trop petits à la récolte 2023 qui sont bien repartis en végétation, un peu de mâche, des blettes.

L'ail est joli mais les fèves semées il y a 1 mois se font décapitées dès leur sortie...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...