Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Salut,

Le point jardin en cette fin septembre.

Pluie, pluie, pluie... Tout simplement hallucinant ici, ou je n'ai jamais observé cette situation sur J,O,S en plus de 30 ans.

Et on s'en tire pas plus mal au jardin whistling.gifw00t.gif

Fin de saison pour les tomates, ou env 80% de la récolte aura été sauvé (10% perdu au début, lors de l'attaque de mildiou du au froid humide d'aout, 10% perdus à la fin, a cause de la récurrence de fortes averses qui réactivent le mildiou). finalement c'est pas mal, même si le principal reproche que j'ai à faire est que l’essentiel de la récolte s'est fait en moins d'un mois (contre 2, voire 3 une année normale).

Les aubergines ont été décevantes, production faible, il n'a pas fait assez chaud régulièrement

Fin de saison pour les courgettes, année record en terme de quantité, qualité, vitesse de pousse.

Les concombres sont morts subitement après avoir énormément produits.

Les choux cabus sont beaux et n’éclatent pas (étonnant malgré la pluie !)

Les choux de Milan sont ENORMES, et pomment doucement, année record en taille.

Les carottes sont belles et délicieuses

Les haricots verts ont été au top (qualité, quantité), heureusement que j'en ai mis tres peu (!)

Les haricots flageolet ont été recoltés, rendement jamais vu ici pour cette espèce.

Les haricots grimpants Tarbais sont en cours de murissement, la récolte semble assurée (plus de 150 jours apres le semis, particulièrement long quand même). Le rendement semble bon à tres bon (à confirmer)

Les mures et framboisent sont particulièrement grosses et productives.

Beaucoup de pommes (trop !), quelques poires (tres belles), pêches (de tres beau calibre), figues (dévorées par les merles).

Échec du raisin, détruit par le coup de vent tres fort en mai, pile au moment de la floraison (qui me rappelle ce premiers semestre sec et ce coup de vent destructeur), donc récolte faible mais savoureuse du chasselas, et pas de récolte du tout du muscat de Hambourg, abimé par le vent, achevé par le mildiou

...

Bref, un bilan finalement tres positif pour cette année atypique, ou je n'ai quasiment pas touché un arrosoir depuis le 1er juillet (pour ici, c'est de la science fiction), merci entre autre à la grêle, totalement absente pour la première fois cette année depuis que ce jardin existe (15 ans).

Ici, 2013 fut pire que tout, et 2014, une des meilleurs année pour un jardin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Le point jardin en cette fin septembre :

Comme dit dans le topic "remise en route chauffage", la mauvaise expo du jardin précipite la fin de la saison, cependant, 2014 restera comme une bonne, voire tres bonne année pour le jardin.

Début de la récolte des haricots Tarbais (à rames), semé il y a env 135 jours, (la récolte va s’étaler de 135 à env 160 jours après le semi, ce qui représente une période végétative bien plus longue que la normale, à cause d'un sol bien riche, d'un été tres arrosé, et d'une exposition douteuse), cependant, excellent rendement, et superbe qualité.

Encore des tomates, encore 5 bon kg cette semaine, il en reste une petite dizaine sur pied qui devrait murir, sauf si la pluie en décide autrement. L’essentiel de la récolte a été sauvée.

Les (énormes) choux de Milan pomment doucement, mais l’ensoleillement tres faible (à cause de l'expo, et non du temps) risque de diminuer le rendement, on verra au moment de la récolte.

Les carottes sont superbes, mais elles eclatent (pfff, c'est assez frequent ici)

On récolte encore et toujours des courgettes (encore presque une par jour)

Et les pommes, que dire, trop, bien trop, jamais vu autant de pommes sur de si petits arbres (cordons double U).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut ! (Enfin, peut etre à moi même, ce fils n'étant plus tres populaire...)

Le point jardin en cette quasi mi octobre.

Poursuite de l'état de grâce (j'adore 2014 !), merci aux températures tres élevée et à la pluviométrie régulière.

Les jardins passent lentement en mode hivernal, les légumes d'été ayant fini leur cycle (un peu tôt à cause de l'humidité), cependant, les fleur d'automne et d'été qui continuent leur végétation tant que le temps le permet sont particulièrement magnifique cette année : Dahlias, Aster, Ipomées (exceptionnelles cette année !), mais aussi rosiers et nombreuses autres fleurs continuent de nous ravir.

Malheureusement pour moi, l'exposition calamiteuse du jardin font que je profite de ces merveilles dans les jardins des voisins. Mes ipomées sont moribondes, les roses ne fleurissent que peu, le jardin qui ne voit plus du tout le soleil sur les 2/3 de la surface, et a peine quelques heures sur le restant, s'avère incapable de mettre à profit cette magnifique arrière saison. Ce n'est pas une nouveauté, mais c'est toujours un peu rageant de faire moins bien qu'autour.

La floraison des cyclamen de Naples est somptueuse cette année (mais dans les parcs des châteaux, c'est la meilleur année jamais observée par moi même pour la floraison de cette plante, merci l'été pluvieux !). Les colchiques sont fini, les Sternbergia font la grêve (pas de fleur cette année), les bégonias Grandis (rustiques !) sont au maximum de leur floraison. Quelques Oenothères, Kitaibelia et autres malvacées...

Coté potager, début de la récolte des choux de milan, absolument superbes et délicieux, récolte des derniers haricots Tarbais, dont les dernières gousses peinent à murir à cause du manque de soleil, les carottes sont au top, et les oignons finissent leur cycle.

Début de la récolte (massive !) de pommes (cv anciens, + un golden delicious), depuis 10 jours, les figues qui murissent sont mauvaises (devinez pourquoi ?), encore de belles récoltes de framboises, quelques fraises.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et à frc63 que j'ai le plaisir de retrouver ici,

Je voulais juste faire une observation en forme d'interrogation qui est peut être en rapport avec cette drôle d'année chaude et humide que nous connaissons dans le sud. Dans ma cours il y a un oranger en pleine terre qui prépare de très nombreuses fleurs avec 6 mois de retard. En effet habituellement il fleurit en mai et en automne les fruits sont déjà bien formés. La récolte s'effectue dans le courant de l'hiver et il donne sous son voile d'hivernage des fruits savoureux et très sucrés.

Quelqu’un aurait une explication et/ou des conseils ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

tout d'abord, merci François de faire vivre ce topic, que je lis régulièrement sans toutefois intervenir systématiquement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De mon coté, les tomates terminent doucement leur cycle, on récolte encore quelques fruits grâce aux douces journées ensoleillées dont nous bénéficions cet Automne, mais la production décline doucement, la plupart des plants commençant à montrer de signes plus ou moins importants de dépérissement. Quelques uns, dont les tomates "cœur de pigeon", sont encore en pleine forme et produisent encore de manière soutenue (un plant fait à peu près 3.5 mètres de long, je l'ai tuteuré à l'horizontale default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Les Poivrons sont récoltés, les plants dépérissent également, les concombres en sont pour le même bilan, les Courgette on n'en parle plus depuis près d'un mois déjà (on en avait une over-dose default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

La toute première rangé de Haricots Verts a été arrachée après une énième récolte, il en reste deux un peu plus jeunes qui devraient donner une dernière récolte ce week-end.

En lieu et place des Haricots Verts, les choux d'Hiver (Variété Kale, que cuisinait ma Grand Mère jadis) ont pris progressivement place, les derniers (semés début Juillet et de belle taille) ayant été repiqués hier soir. Ils ne seront récoltés qu'en Décembre au plus tôt, plus probablement en Janvier car ils sont bien plus gouteux (et digestes) après avoir gelé plusieurs fois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai également mis en place des Épinards d'Hiver, qui eux aussi ne seront récoltés qu'à partir de Janvier si l'on ne se prend pas du -15°C pendant 3 semaines sans neige pour protéger les sols default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les autres choux, les Cabu notamment, sont bons pour la récolte, les premiers ont déjà fini en potée il y a 2 ou 3 semaines de cela.

Les Poireaux, j'oublie définitivement chez moi, ça ne vient pas, repiqués en Juillet ils ne sont pas plus épais qu'un crayon de papier wacko.png

Enfin, pour le potager, les Radis Noirs sont de belle taille et sont bien savoureux, ils font notre régal à l'apéro stuart.gif

Niveau jardin ornemental, rien de particulier à signaler si ce n'est que mes plants de Gaura, comme mon Fuschia arbustif, sont en pleine floraison, cette dernière étant particulièrement abondante cette année.

Voilà, j'ai essayé d'être assez complet flowers.gif

Salut à tous et à frc63 que j'ai le plaisir de retrouver ici,

Je voulais juste faire une observation en forme d'interrogation qui est peut être en rapport avec cette drôle d'année chaude et humide que nous connaissons dans le sud. Dans ma cours il y a un oranger en pleine terre qui prépare de très nombreuses fleurs avec 6 mois de retard. En effet habituellement il fleurit en mai et en automne les fruits sont déjà bien formés. La récolte s'effectue dans le courant de l'hiver et il donne sous son voile d'hivernage des fruits savoureux et très sucrés.

Quelqu’un aurait une explication et/ou des conseils ?

Merci

Est-ce qu'il a été transplanté récemment, ou déplacé ?

Son exposition aurait-elle changé (éventuellement suite à un aménagement à proximité) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre aux questions de Lolox sur mon oranger qui fleurit mystérieusement...voici son histoire :

Il est en place depuis plus de 15 ans et a toujours régulièrement donné fleurs et fruits avec des cycles de 6 mois, mais il est vrai que l'hiver 2012/2013, particulièrement vigoureux ici avec un Mistral qui a exacerbé la situation, a conduit à une taille sévère (tandis que son voisin pourtant moins exposé au froid a rendu l'âme).

Cette taille n'a pas pour autant gênée sa floraison au printemps 2013 et la récolte de fruit fut honorable pour cet hiver 2013/2014....et là ce printemps rien....même pas de nouvelles feuilles, jusqu'à cette semaine où il fait tout à la fois !?

Si vous avez des pistes ou des recommandations pour profitez de cette floraison tardive, je suis preneur...sachant que dans un mois il sera emmailloté pour l'hiver comme à son habitude.

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Pas de conseil à te donner sur ton oranger, je ne suis pas expert en agrumes (je n'ai qu'un citronnier et un kumkat en pot qui passe difficilement l'hiver), mais lors des gros accident, il faut parfois des années pour que les plantes pérennes se remettent totalement.

Ici, mon rosa banksiae, atomisé par le froid de fev 2012, ne se remet vraiment que maintenant.

Sinon, coté jardin, on baisse le rideau pour cette année 2014, la mauvaise exposition et le manque d'ensoleillement sont maintenant absolument critiques (rosée énorme ne s'évaporant jamais, Tx 10°C de moins qu'en rase campagne par ses journées chaudes et sans vent). Par contre, ce bel automne est très favorable aux autres jardins mieux exposés.

Coté positif de cet été atypique, la récolte des noix/chataignes est excellente cette année dans la région, merci l'absence de sécheresse, qui permet à ces fruits de se développer au maximum.

Enfin, encore quelques cèpes récolté dans l'Allier ce WE.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Beaucoup de champignons dans le jardin, de la mousse à l'ombre, humidité permanente malgré le soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de champignons dans le jardin, de la mousse à l'ombre, humidité permanente malgré le soleil.

Ici aussi les champignons sont de sortie mais ils sont tous incomestibles dans mon jardin.

Les vendanges sont terminées depuis 1 semaine, plutôt une bonne récolte cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci frc63 de toute façon cette histoire d'oranger qui fleurit est un mystère. Seule piste cette douceur mais qui n’est pourtant pas si inhabituelle par ici (je pense que les lilas de Soctimi, connaissent le même sort). Néanmoins, je crois qu'avec le Mistral violent qui est annoncé, je crains que les boutons floraux, qui sont à deux doigts d’exploser et diffuser leur parfum entêtant, ne tombent sous les coups des fraîches (froides ?) rafales.

Dommage que tu ne puisses profiter d'une meilleure exposition et bénéficier encore plus de cette arrière saison, ceci dit ici la rosée est aussi particulièrement importante, surement en raison des entrées maritimes, mais le chaud soleil fait rapidement tout disparaître....et le vent va prendre, hélas, le relais. J'ai des ipomées vivaces (impomea indica) qui fleurissent non stop depuis le printemps et là je pense qu'elles vont se faire broyer et pas moyen de les protéger.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Semés début septembre en vue d'avoir une récolte précoce au printemps prochain, mais victimes d'un duo septembre - octobre très chauds et très ensoleillés, et voici la récolte de petits pois et d'haricots un 1er novembre ...

[align=center]post-2200-0-05633100-1414848342_thumb.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]post-2200-0-85630700-1414848348_thumb.jpg[/align]

P1090379.JPG.2d8b165d3d75a0f0ea550ffbd1d

P1090382.JPG.8ff9f76df22d36ea32fdd181c44

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, effectivement ils sont magnifiques ces haricots, par ici, passé début septembre, à cause de la trop forte humidité matinale, ils deviennent tout moches.

Sinon, le potager commence à prendre du repos, il reste les dernières salades, les premières mâches ont été mangées cette semaine, très bonnes et on devrait en mangé pendant quelques temps. Il reste encore quelques carottes.

Petit bémol quand même, les vers de la mouche mineuse sont entrain de détruire les poireaux, certains sont déjà achevés, je viens d'arracher les plus gros, une vingtaine, que j'ai mis au congélateur pour qu'il ne soit pas plus attaqués. C'est un désastre cette année, beaucoup de vers, des poireaux complètement par terre à cause des vers et une attaque plutôt précoce. Je vais bruler les feuilles de poireaux abîmées. C'est une des pires années depuis que l'on est infesté, cela doit faire 4/5 ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifiques tes "primeurs de l'extrême" Treize scared.gifscared.gif

Ici, nous sommes vraiment passé du coté obscur ! La très mauvaise exposition (ensoleillement maintenant totalement nul) couplée au temps calme, donc avec des températures déterminées essentiellement par le bilan radiatif, donne un résultat catastrophique :

Tout pourri sous la rosée froide qui reste en place depuis des semaines (!!!), Tn similaires à celles des fonds de plaine autour, mais Tx pouvant etre 10° en dessous des stations normalisées.

Le sol est gorgé d'eau (malgré une bonne semaine sans pluie), il est bien froid, à 5-8°C, ne ressuie pas, impossible de travailler dans ce "congélateur" quand il fait 22 à 25°C autour.

Heureusement, le "mauvais" temps arrive, l'air brassé ramène la douceur, la pluie va réchauffer le sol wacko.png, la rosée séchera dés que quelques heures sans pluie se manifesteront, et l'ombre (de bâtiments) est paradoxalement moins sombre par temps nuageux foehné (ciel laiteux) que par tres beau temps.

Durant les 4 mois centrés sur le solstice d'hiver, plus le temps est perturbé, mieux (comprendre "moins mal") se comporte ce jardin par rapport à autour.

Le retour du Dieu Râ (au dessus des bâtiment) prend ici tout son sens sad.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bonjour,

ici les dernières tomates ont été récoltées ce week-end, et les derniers plants arrachés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les choux d'Hiver sont magnifiques mais souffrent de l'abondance de gastéropodes, contre lesquels j'ai dû avoir recours aux produits parce que sinon je ne vais rien récupérer.

Il reste encore quelques fraises, et framboises, les blettes sont magnifiques, et les radis noirs sont au top ! tongue_smilie.gif

Il me reste quelques choux cabus qui seront récoltés avant les premières gelées, dans quelques jours.

Mes semis d'Epinard hivernaux ont également souffert des limaces, donc même sanction que pour mes choux d'hiver bored.gif

Il me restait, enfin, un dernier poivron qui finissait de rougir aux derniers rayons du soleil d'Octobre, mais il finira à l'intérieur, parce le plant était en train de faner lentement et sa situation n'évoluait plus.

Bref, c'est une belle saison de potager qui s'achève... J'espère la même pour l'année prochaine zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

On va pouvoir déterrer le topic avec les beaux jours qui arrivent.

Tomates semées dans la serre ce we en ce qui me concerne. Ca devrait commencer à bien chauffer dans la serre avec 16°C attendu à l'extérieur et surtout du soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

C'est le moment de tailler les oliviers, j'ai commencé pour ma part default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, par ici la nature se réveille doucement, au potager j'ai retourné la terre, je l'ai fait avec une grelinette. J'ai ajouté du compost maison mais il va falloir encore attendre pour les premières plantations, il gelait encore ce matin, la terre est encore froide. Ca fait du bien de commencer les gros travaux au jardin, vivement le printemps ! Sinon, il restait pas mal de poireaux, j'en avaient repiqués plus de 90, certains étaient très malades cet automne et j'avais alors arraché ceux qui avaient été attaquées par les mouches mineuses. Ceux qui sont restés au jardin n'étaient plus malades, pas une larve retrouvés sur les derniers que j'ai récolté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Taille des oliviers terminée ici, maintenant il va falloir s'attaquer à ceux de Pertuis (maison secondaire où il y a de nombreux et grands oliviers).

J'ai également taillé les haies de troènes, de lauriers amandes car les gelées c'est fini ou presque (du moins les grosses).

J'ai semé depuis 15 jours de nombreuses graines (fleurs, prairie, trèfles) et ça commence déjà a pousser!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Y'aurait bien de la motivation pour le jardin, le pb, c'est que le printemps, ici en Limagne (au climat pas fabulon pour les jardiniers), est comme bien souvent une période au temps bien maussade, avec une récurrence de temps "du nord".

Et nous sommes comme les pêcheurs : "vent du nord, rien ne mord".

Bref, bêchage en cours, mais stoppé, aucun semis, et c'est pas gagné pour faire quoi que ce soit avant avril.... J'ai toujours eu du mal à apprécier le printemps ici, je me demande bien pourquoi whistling.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi en provence, le printemps à du mal à s'installer, on n'enchaîne jamais + de 3 jours de beau temps que la grisaille ou la pluie reviennent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

en regardant les modèles ce soir: un peu de patience sera encore pertinente pour les jours à venir. Comme ça me démange quand même, je bêche et sème un peu sous la serre pour avoir des plants quand le printemps s'annoncera. En même temps nous ne sommes qu'au mois de mars...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en regardant les modèles ce soir: un peu de patience sera encore pertinente pour les jours à venir. Comme ça me démange quand même, je bêche et sème un peu sous la serre pour avoir des plants quand le printemps s'annoncera. En même temps nous ne sommes qu'au mois de mars...

+1

Cette période de mi mars à fin avril ou on 'trépigne' de gratter la terre du jardin est comme souvent tres frustrante, avec un décalage de 5-6 semaine entre le retour de l'envie de s'y mettre, et la possibilité réelle d'y aller. alors qu'en automne, les conditions sont souvent tres bonnes, mais y'a pas grand chose à faire au jardin, ni l'envie d'y aller.

Les skieurs connaissent la même impatience en fin d'automne, et la même lassitude en avril, avec des conditions souvent excellentes, mais plus d'envie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...