Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

les gelées ont été généralisées sur le Limousin ce matin, Tn: -4.2 °C à Guéret Saint-Laurent. Au mois de Février, juste pour faire un essai j'avais mis 4 pommes de terre germées sous la serre, elles avaient bien poussé, aujourd'hui elles font la tronche:

post-17400-0-71170600-1427381095_thumb.jpg pinch.gif

577949f43651f_pdtgele26.03001.JPG.7813f1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir,

Dans le Saumurois, c'est pas fabuleux non plus en ce moment..... Les températures sont basses et mis à part le bêchage, je n'ai rien planté..... J'attends début avril pour les salades.

Le semerai des fleurs ce we et il faut absolument que je tonde ! ;troisième tonte de la saison... Il est vrai que je l'avais pas mal dopée en engrais dès la mi février.....

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cet après-midi, j'ai planté les pommes de terre nouvelles, la terre qui était bien sèche en surface a reçu un peu plus de 8 mm mercredi, elle était du coup assez facile a retravailler pour la plantations des patates. Mis à part ça, on attendra pour le reste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le week-end dernier on s'est lancé, un peu en retard, dans un potager (après 3 ans d'aménagement du terrain, on s'est décidé). on commence avec un carré potager (qui aura des petits frères par la suite).

semé dimanche: radis, laitues, navets, persil.

le week-end prochain, on sèmera des haricots, du basilic et de la ciboulette.

les plants de tomates et concombres suivront ensuite, et aussi des poireaux.

en tout cas, c'est le printemps ici, c'est sûr.

j'ai aussi repiqué mes quelques fraisiers survivants de la sécheresse de 2014. j'avais palissé un talus avec des palettes de récup, dans l'idée d'en faire aussi des jardinières, et c'est ce que j'ai donc fait avec les fraisiers. on verra le résultat. en tout cas, il y a déjà des fruits (certains avaient même déjà mûri en mars...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

le week-end dernier on s'est lancé, un peu en retard, dans un potager (après 3 ans d'aménagement du terrain, on s'est décidé). on commence avec un carré potager (qui aura des petits frères par la suite).

semé dimanche: radis, laitues, navets, persil.

le week-end prochain, on sèmera des haricots, du basilic et de la ciboulette.

les plants de tomates et concombres suivront ensuite, et aussi des poireaux.

en tout cas, c'est le printemps ici, c'est sûr.

j'ai aussi repiqué mes quelques fraisiers survivants de la sécheresse de 2014. j'avais palissé un talus avec des palettes de récup, dans l'idée d'en faire aussi des jardinières, et c'est ce que j'ai donc fait avec les fraisiers. on verra le résultat. en tout cas, il y a déjà des fruits (certains avaient même déjà mûri en mars...).

Sympa default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour les fraisiers c'est vrai que ça demande pas mal d'eau, surtout en plein soleil!

J'en ai sous des oliviers (fraises des bois) donc à l'ombre et elles donnent + que celles au soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une semaine après les semis, les premières plantules sont déjà de sortie:

radis:

post-2189-0-00855800-1428147880_thumb.jpg

navets:

post-2189-0-23649900-1428147952_thumb.jpg

laitues (une seule pour l'instant, mais elle est là), avec un concurrent indésirable au-dessus, je ne sais pas quoi :

post-2189-0-08438000-1428148011_thumb.jpg

WP_20150404_11_27_34_Pro1.jpg.7c45e10af5

WP_20150404_11_28_01_Pro1.jpg.474b399597

WP_20150404_11_28_23_Pro1.jpg.0cae8484b8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Plantation de 2 pieds de tomates, on verra bien...

Mais je ne m'attends pas à des miracles car ici dans la colline on n'a pas une terre de culture.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les Corses et les Marseillais... Un autre monde.

Ici, on prie la Bonne Mère pour qu'une forte gelée ne terrasse pas tout. Elle a bien travaillé, il a fait tres frais, mais les gelées sont restées modestes... Ouf.

Le jardin est sec et froid, les narcisses, primevères, tulipes et autres précoces ont du mal à gérer ce soleil puissant d'un début septembre, cet air sec (évapo +++) et en même temps le sol tres froid et l'air froid les 2/3 de la journée, dans ces conditions violentes et heurtées ça tend à tout flétrir.

Bref, le jardin est moche, il attend la pluie et la douceur. Mais on a l'habitude à cette période de l'année, si ingrate pour les jardiniers de Limagne.

Plus l'état de grâce printanier du second printemps, chaud et humide, celui qu'on aime, arrivera tôt, mieux ce sera. In God we trust....thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

haricots (manges-tout, à rames) et ciboulette semés hier.

j'espère que le coup de froid de ce matin (tn de 0.7°C) ne les aura pas trop fait souffrir. en tout cas il devrait faire meilleur les jours prochains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ah les Corses et les Marseillais... Un autre monde.

Ici, on prie la Bonne Mère pour qu'une forte gelée ne terrasse pas tout. Elle a bien travaillé, il a fait tres frais, mais les gelées sont restées modestes... Ouf.

Le jardin est sec et froid, les narcisses, primevères, tulipes et autres précoces ont du mal à gérer ce soleil puissant d'un début septembre, cet air sec (évapo +++) et en même temps le sol tres froid et l'air froid les 2/3 de la journée, dans ces conditions violentes et heurtées ça tend à tout flétrir.

Bref, le jardin est moche, il attend la pluie et la douceur. Mais on a l'habitude à cette période de l'année, si ingrate pour les jardiniers de Limagne.

Plus l'état de grâce printanier du second printemps, chaud et humide, celui qu'on aime, arrivera tôt, mieux ce sera. In God we trust....thumbup1.gif

J'espère que ce n'est pas de moi que tu parles quand tu dis Marseillais! Car je n'habite pas à Marseille mais à 40km de là en campagne ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs je n'aime pas la ville donc on dira plutôt "le provençal" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref sinon le jardin démarre petit à petit, taille des lonicera nitida ce week-end et les buis aussi démarrent bien tout comme les rosiers qui brillent. Les tulipes se terminent et les amandiers ont perdu leurs fleurs remplacées par des feuilles, pour les forsythias on n'est en plein dans la floraison et ça commence du côté des cerisiers, en revanche les figuiers peinent à sortir leur feuilles, et du côté des feuillus ça stagne à l'état de bourgeon pour les platanes, peupliers, bouleaux etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce n'est pas de moi que tu parles quand tu dis Marseillais! Car je n'habite pas à Marseille mais à 40km de là en campagne ! tongue.png

D'ailleurs je n'aime pas la ville donc on dira plutôt "le provençal" wink.png

Bref sinon le jardin démarre petit à petit, taille des lonicera nitida ce week-end et les buis aussi démarrent bien tout comme les rosiers qui brillent. Les tulipes se terminent et les amandiers ont perdu leurs fleurs remplacées par des feuilles, pour les forsythias on n'est en plein dans la floraison et ça commence du côté des cerisiers, en revanche les figuiers peinent à sortir leur feuilles, et du côté des feuillus ça stagne à l'état de bourgeon pour les platanes, peupliers, bouleaux etc...

Aie, si si, c'était bien toi le Marseillais whistling.gif

Bon, va pour "provençaux" biggrin.png

Je suis étonné que la végétation ne soit pas plus en avance chez toi ! Ta description correspond quasi parfaitement à la situ sur les coteaux autour de Clermont :

Les amandiers ont perdu leu fleurs et feuillent, forsythias à l'apogée, début des cerisiers... ça doit etre pas mal en retard dans ton secteur !

Sinon, pour Grecal2b et ses semis de thermophiles potagères (ici dans au moins 40 jours), je ne relèverais même pas sleep.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sinon, pour Grecal2b et ses semis de thermophiles potagères (ici dans au moins 40 jours), je ne relèverais même pas sleep.png
jaloux! tongue.png

ceci dit, il faisait meilleur la semaine dernière. du coup, j'aurais peut-être du attendre encore une semaine.

en tout cas, je vais bientôt pouvoir planter tomates et concombres, semer le basilic, et il me restera à repiquer quelques poireaux. (tout ça dans un carré d'1m50..., vivement que j'en installe un ou deux autres).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

jaloux! tongue.png

ceci dit, il faisait meilleur la semaine dernière. du coup, j'aurais peut-être du attendre encore une semaine.

en tout cas, je vais bientôt pouvoir planter tomates et concombres, semer le basilic, et il me restera à repiquer quelques poireaux. (tout ça dans un carré d'1m50..., vivement que j'en installe un ou deux autres).

Arglllll, Jaloux moi ? Bien sur que.... OUI biggrin.pngbiggrin.png

(Cela dit, jaloux mais pas aigris, je suis content pour ceux qui jardinent dans de meilleurs conditions que moi)

Et il en rajoute... Les mauvaises années (printemps raté - été pourris), je n'arrive même plus à faire survivre le basilic, même à la belle saison sick.gif .

Cela dit, j'exagère, si le premier printemps m'est globalement très défavorable (climat médiocre, sol argileux froid, exposition complètement nulle) l'été des bonnes années (comme l'excellentissime et arrosée saison estivale 2014) sauve tout, la production du potager et vraiment soutenue, et on en profite encore ces jours ci (haricots verts/sec, tomates, courgettes, PdT...).

Je mange en ce moment mon pain noir climatico-jardinistique thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Aie, si si, c'était bien toi le Marseillais whistling.gif

Bon, va pour "provençaux" biggrin.png

Je suis étonné que la végétation ne soit pas plus en avance chez toi ! Ta description correspond quasi parfaitement à la situ sur les coteaux autour de Clermont :

Les amandiers ont perdu leu fleurs et feuillent, forsythias à l'apogée, début des cerisiers... ça doit etre pas mal en retard dans ton secteur !

Sinon, pour Grecal2b et ses semis de thermophiles potagères (ici dans au moins 40 jours), je ne relèverais même pas sleep.png

Et oui... Attention à ne pas mettre les œufs dans le même panier !

La végétation est bien différente de Marseille déjà, et en + il y a un net décalage, à Marseille les amandiers ont fleuris début février par endroits, ici seulement mi mars, je suis situé en versant nord et à presque 400m d'altitude, du coup il n'y a rien d'étonnant que la végétation en soit toujours à ce point, d'ailleurs dans les forêts il y a quand même encore un aspect hivernal dominant sur les arbres.

Je ne sais pas à quelle altitude se situe Clermont ? Mais à mon avis ici on ne doit pas en être loin.

Après il est vrai quand même qu'ici, on n'est censé avoir un climat méditerranéen, mais je suis tenté de dire que c'est un climat méditerranéen dégradé par l'altitude et l'éloignement de la mer, mais là on n'est dans un autre sujet...

La végétation à peut-être un léger retard à cause des températures qui finalement sont sans excès, l'hiver n'a pas été bien froid, mais le printemps est doux, à peine, ce matin encore il gelait faiblement au niveau du sol, et l'après-midi on peine à dépasser les 14/17°C, alors que les autres années au mois d'avril on n'atteint sans problème les 20/23°C voir +.

J'ai une maison à Pertuis dans le vaucluse, situé à 200m d'altitude avec un climat semblable à ici, et la végétation est au même point. wink.png

D'ailleurs si tu regardes un peu les valeurs de ma station compare les avec Marseille (surtout pour les tn) et tu verras la différence wink.png

Allez ton erreur est pardonnée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, les pommes de terre qui ont été plantées le 27 mars dernier commencent à pousser, que quelques pieds pour l'instant mais ça démarre. Sinon mise à part ça, la rhubarbe pousse bien, des hampes florales se développent, il ne faut pas que je tarde pour les couper. Les fraisiers et framboisiers poussent bien aussi. Enfin, les cerisiers sont en fleurs, pile au bon moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Poursuite des travaux au jardi (bêchage...), pas de semis, le sol est déja trop sec pour les graine fines, et aucune pluie n'est prévue, on va attendre l'arrivée de meilleures conditions (sauf pour les grosses graines, comme les petits pois, ou les semis tres façiles, comme les radis...).

La grosse rhubarbe me semble morte sick.gif apres 14 ans de production régulière, mais un petit éclat prélevé l'an passé, mis ailleurs dans le jardin, repousse.

Sinon, 1er récolte de l'année 2015 au jardin : le l'oseille pour l'omelette tongue_smilie.gif

L'ail, planté à l'automne (tard, mi novembre !) se comporte bien.

Les fraisiers, dédoublés et replantés il y a quelques semaines, n'apprécient pas le manque de pluie et l'air trop sec, faut les arroser (!)

Les bulbes printaniers sont beaux, même si les tiges ne se développent pas autant que lors de printemps plus humides.

Les primevères ont été exceptionnelles, ainsi que les anémones blanda, les Chaenomeles divers, les Fosythias. Les Kerria sont magnifiques aussi.

La floraison des glycines et Rosa banksiae s'annonce bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici, radis et navets se portent bien.

les salades ont fini par sortir et poussent doucement.

persil et ciboulette commencent à germer.

les haricots sont en train de germer également.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Salades plantées il y a 8 jours ont du mal à forcir, nuits assez fraîches pour ne pas dire froides il y a qq jours, suivi de t° trop chaudes (brusquement !) n'ont pas l'air de leur plaire..sick.gif ..le forsythia commence à revêtir ses feuilles vertes, et dans le même temps, à perdre ses belles fleurs jaunes.

Les jonquilles fanent tranquillement tandis que les iris poussent bien shifty.gif

A+

pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

opération palissage aujourd'hui, pour les haricots (structure du centre) et pour le futur plan de concombre (structure à droite, pas vraiment terminée).

avec la maison du voisin derrière...

ainsi que le bac de récupération d'eau de pluie, et les fameuses palettes dont j'avais parlé pour maintenir le talus (et qui vont servir de jardinières). comme vous voyez, le jardin est encore en aménagement...

post-2189-0-46660900-1429359629_thumb.jpg

3 haricots ont germé, 2 sont en train de sortir, il en manque 3 qui se cachent encore. (semés le 6 avril)

post-2189-0-57088600-1429359872_thumb.jpg

post-2189-0-68868600-1429359915_thumb.jpg

les radis se portent bien. on va éclaircir un peu pour les aider à grossir. (semés le 29 mars)

post-2189-0-90162300-1429359966_thumb.jpg

les navets se portent bien aussi, et les salades commencent enfin à pousser (mais c'est pas encore ça). (semés le 29 mars)

photo un peu ratée, désolé.

post-2189-0-48278800-1429360127_thumb.jpg

WP_20150418_13_42_24_Pro1.jpg.407583b018

WP_20150418_13_43_44_Pro1.jpg.5a01bc3b22

WP_20150418_13_43_59_Pro1.jpg.49daed5651

WP_20150418_13_44_32_Pro1.jpg.8261b78f63

WP_20150418_13_44_58_Pro1.jpg.f311e03d56

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Salade (sf les toutes petites plantées hier) et radis plantés le 5 mars sous chassis et ayant subi 9 gelées dont une à -3,2°.

bientot pret à consommer surtout pour les radis qui sortent pour la plupart de terre.

crbst_20150418_193418.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, quelle évolution de la nature en une semaine. Du coup, les patates ont bien poussées, toutes sont sorties ou presque. Sinon, j'ai effectué le premier semis de radis en début de semaine, ils ont bien poussés, j'ai aussi semé de la salade. Enfin, j'ai repiqué quasiment une vingtaine de plants de salade. Les fraisiers se portent bien et depuis cette semaine, on voit apparaitre les premières fleurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Fraisiers tout en fleurs ici, je sens que ça va donner cette année ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Chez moi, le cerisier vient de teminer sa floraison, les fraisiers sont en fleurs, le figuier déploie ses petites feuilles et les figues de printemps (dont il ne faut pas attendre grand chose) la semaine prochaine, je planterai les tomates.

Sinon, c'est la pleine floraison des tulipes et les primevères sauvages qui ont envahi ma pelouse (mais ce n'est pas grave, ce sont des envahisseurs sympathiques) et qui ont été exceptionnellement abondantes cette années sont maintenant défleuries, j'ai pu faire la première tonte ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai bêché une parcelle, avec des oignons plantés, des fraisiers, des pommes de terre semées la semaine dernière et des plans de tomates en godets mis directement en pleine terre

Echec complet pour ces plans de tomates qui n'ont pas supporté les chocs thermiques, passé de 27° mercredi 15 après-midi à 2° et gelée blanche ce dimanche 19 matinsick.gif

Sinon les plans d'oignons et fraisiers en fleurs se portent à merveille, les patates ne sont pas encore sorties de terre happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Bonsoir

J'ai bêché une parcelle, avec des oignons plantés, des fraisiers, des pommes de terre semées la semaine dernière et des plans de tomates en godets mis directement en pleine terre

Echec complet pour ces plans de tomates qui n'ont pas supporté les chocs thermiques, passé de 27° mercredi 15 après-midi à 2° et gelée blanche ce dimanche 19 matinsick.gif

Sinon les plans d'oignons et fraisiers en fleurs se portent à merveille, les patates ne sont pas encore sorties de terre happy.png

c'est un peu tot pour les tomates, moi cette année j'ai investi dans une petite serre pour planter plutot dans la saison et en espérant surtout éviter le mildiou de l'année derniere qui grace a un printemps et début d'été très pluvieux m'a décimé mes pieds de tomates et les nombreux Kgs de tomates pendu après en un rien de temps à partir du 15 juillet.

crbst_20150419_192350.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...