Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

bon, étant plutôt débutant en maraîchage, il s'avère que j'arrose trop mes plantations. sur les 8 graines de haricots semées dans le carré, 2 se sont carrément liquéfiées... après vérification, on va y aller moins fort.

idem pour le reste, même si salades, radis et navets aiment les sols humides, on va un peu diminuer.

au passage, je me fais quelques fiches, ça servira pour éviter de renouveler les erreurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

c'est un peu tot pour les tomates, moi cette année j'ai investi dans une petite serre pour planter plutot dans la saison et en espérant surtout éviter le mildiou de l'année derniere qui grace a un printemps et début d'été très pluvieux m'a décimé mes pieds de tomates et les nombreux Kgs de tomates pendu après en un rien de temps à partir du 15 juillet.

crbst_20150419_192350.jpg

Solution que je vais adopter pour les prochaines plantations de tomates, surtout que ce début mai s'annonce frais et perturbé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

bon, étant plutôt débutant en maraîchage, il s'avère que j'arrose trop mes plantations. sur les 8 graines de haricots semées dans le carré, 2 se sont carrément liquéfiées... après vérification, on va y aller moins fort.

idem pour le reste, même si salades, radis et navets aiment les sols humides, on va un peu diminuer.

au passage, je me fais quelques fiches, ça servira pour éviter de renouveler les erreurs.

Bonjour,

les haricots n'aiment pas trop l'eau, pour une petite surface comme la tienne, le mieux ce serait de faire tremper les graines 12 heures avant semi, puis de ne plus arroser avant que la plante soit bien développée. Les graines ne doivent pas être enfouies trop profond, on dit qu'elles doivent voir les talons du jardinier qui s'en va.

Ensuite en région sèche tu peux arroser tes haricots en évitant de mouiller les feuilles, le mieux c'est d'arroser en fond de sillon afin que la plante prenne ce qui lui est nécessaire sans être trop sujette aux attaques cryptogamiques. Ici, je vais encore attendre avant de les semer surtout que les conditions s'annoncent bien fraîche à partir du weekend.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Évolution dans la semaine : fraisiers floraison abondante, cerisiers feuillage dense, peuplier feuillage dense, pelouse a nouveau haute après la tonte d'il y a 2 semaines (demain c'est reparti), arrosage au complet fait ce soir.

Les tomates se portent bien et poussent, acacias premières feuilles (élagués chaque année), les haies de troènes aussi repartent, l'amandier pousse pas mal après une taille bien sévère cette année!!

Le figuier à un feuillage très léger et clairsemé pour l'instant, les cistes cotonneux (albidus) sortent quelques fleurs, les ancolies aussi fleurissent tout comme les dimorphoteca ecklonis, le chêne pubescent sort ses feuilles, floraison aussi de la spirée et oranger du Mexique.

Les oliviers repartent après une taille sévère en mars, le jeune pommier à quelques fleurs et feuilles, forsythias feuilles floraison terminée.

Voilà, la végétation se développe vite donc après une semaine plutôt ensoleillée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, dans le potager, j'ai semé cette semaine des petits pois. Par ailleurs, les pomme de terre nouvelles ont toutes levées, elles poussent bien. Les radis semés il y a plus d'une semaine ont bien poussés aussi, la salade semée en même temps également. Les fraisiers sont splendides cette année, espérons une belle récolte, on peut voir quelques fleurs sur certains pieds mais c'est pas encore la pleine floraison. Enfin, j'avais repiqués des salades, elles sont toutes reparties malgré le temps sec, j'ai du arrosé presque tout les jours cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Argllll, mes premiers semis de radis ne sont même pas encore sorti de terre thumbdown.gif

Bon, gros travaux ce WE au jardin : fin du bêchage (ben oui, impossible en hiver), nombreux semis potagers (carottes, radis, oignons, persil, coriandre, salades diverses, petits pois...) et floraux, plantation des dahlias, glaïeuls, début de sorties des plantes en pots gélives (fuchsia, géraniums, bégonias....)

Pour la plantation des fragiles (tomates, aubergines, poivrons, courges...) j'attends la fin des prévision de temps frais, probablement pas avant une bonne semaine, et encore).

Et enfin, en dernier, les semis thermophiles : haricots, pas avant mi mai (et encore).

La pluie de ce dimanche soir/nuit est une bénédiction qui met fin a l'habituelle sécheresse d'hiver (hier nous n'étions qu'à 80 mm depui le 01/01/15), nous sommes prets pour l'explosion thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plantation du pied de tomates (coeur de boeuf, greffé... on plantera des plants bios l'année prochaine), et du pied de concombres (greffé idem).

les navets prennent de la place.

haricots et salades se portent bien.

le persil et la ciboulette commencent à se développer.

post-2189-0-59677600-1430324612_thumb.jpg

post-2189-0-84777500-1430324715_thumb.jpg

quant aux fraises, repiquées dans la palissade, elles se portent on ne peut mieux. il y a des fruits et des fleurs. tout va bien.

577949f45d9ff_potager04_29_2015bis.jpg.6

577949f461869_potager04_29_2015.jpg.c507

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les corses aussi se mettent au maraichage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, que d'eau par ici, pratiquement 90 mm depuis le début de semaine, le jardin se porte bien, j'attends encore pour butter les pommes de terre, la terre est encore trop humide. Sinon, belle surprise, les petits pois poussent déjà. Les haricots verts seront semés la semaine prochaine, en même temps qu'un deuxième semis de radis. La fraiseraie est tout simplement magnifique cette année, j'ai rarement vu des fraisiers aussi beau, en même temps avec des périodes bien pluvieuses et parfois ensoleillées, rien de tel pour favoriser la végétation.

Sinon, j'avais pour habitude d'enfouir la matière organique au printemps, que ce soit compost ou fumier décomposé, cette année, j'au utilisé la grêlinette et j'ai simplement griffé le compost et l'ai ajouté à la terre superficiellement. Au printemps, on avait toujours des salades attaquées par les vers blancs, on utilisait des insecticides et j'ai arrêté depuis l'année dernière, et cette année pas de vers blancs sous les salades, je verrais à la longue l'inidence de ne pas enfouir le compost. Sinon, qu'est ce que la terre s'améliore avec le compost et cela s'est nettement vu hier, en effet avec plus de 55 mm aucunes flaques sur la terre pourtant encore nue à pas mal d'endroits, on voit bien que la terre absorbe mieux l'eau avec le compost.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, que d'eau par ici, pratiquement 90 mm depuis le début de semaine, le jardin se porte bien....

Soit à peine moins de ce qui est tombé ici depuis le ............................................ 1er JANVIER crying.gifcrying.gifsick.gif

MAIS, le jardin est quand même beau, merci les plus de 30 mm de fin avril, et les petites pluies régulières depuis, qui trompent bien leur monde. il fait tres doux et humide, ça pousse.

Petits pois à 15 cm, fraisiers en fleurs (pas tres beaux, comme toujours, ils n'aiment guère le sol argilocalcaire lourd et bien basique), les emis divers se développent bien avec ce temps adéquat.

Pour les fruitier ça s'annonce bien, les floraisons de printemps (lilas, glycine....) ont été reussies.

Les gélives en pot sont sorties, et on plantera le WE prochain les potagère gélives (tomates, courges, aubergines poivrons...)

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, et c'est même plus de 118 mm qui sont tombés depuis lundi dernier, malgré cela, la terre se travaille bien au potager. En effet, j'ai semé en fin d'après midi les premiers haricots verts, j'ai préféré attendre car d'habitude, je les met trop tôt et ils sont pas très beaux. A part ça, second semis de radis et de laitue; les graines de persil ont été mise dans l'eau, cela favorise leur germination, je les sémerai demain soir. Je comprend mieux pourquoi les fraisiers sont si beaux ici, la terre est acide chez moi et j'ai pu lire que les fraisiers préféraient une terre légèrement acide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Tout est planté chez moi mais... Cette humidité a permis à une armée de limace de bouffer mon Basilic, la moitié des fenouils, Radis rasé, et un plant de poivron décimé...

angry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chez moi, les fraisiers sont prometteurs mais les limaces menacent également default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, salades en place depuis un peu plus d'un mois, et radis de même, le tout proposant déjà 2 "générations" à des stades de développement différent.

Mais le temps qui s'en est suivi suite aux semis n'a pas été très favorable à un bon développement, donc ça ne casse pas des briques.

Pire encore, mes semis de petit-poids n'ont quasiment pas levé, alors qu'effectués vers le 20 Mars lorsque la terre se réchauffait.

Le froid sec, puis enfin humide qui ont suivi le semi ont fait que pour cette année c'est mort ! Dommage, ça fera double dose de haricots verts, mais pour ceux-ci j'attends vraiment d'avoir passé la mi-Mai, parce que les nuit fraiches, sans protection donnent des plants mal-venants qui n'apportent pas grand chose à terme default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On verra le temps de ce week-end pour avancer un peu plus, sinon ça attendra. J'ai remarqué que d'être pressé de planter chaque année n'apportait rien de plus que lorsque mes voisins mettent en place lorsqu'il fait vraiment bon et que le potager profite bien. Du coup, patience cette année... shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ici on va dire que tout va bien pour l'instant.

le plant de tomate et celui de concombre se portent bien après 1 semaine. j'ai arrosé au départ avec de l'eau ajoutée de purin d'ortie, et ai traité hier avec du purin de prêle (plus écolo que la bouillie bordelaise et tout aussi efficace, apparemment).

les haricots les plus haut font plus de 30 cm et s'accrochent aux bambous (l'a fallut que je raccommode avec du raphia quelques batons entre eux, à cause du sirocco de cette nuit qui m'en a défait 2). les plus petits cherchent encore un appui.

les navets (en tout cas leurs feuilles) sont bien gros et envahissent du côté des laitues qu'ont devrait pouvoir commencer à cueillir d'ici 1 semaine 10 jours.

le persil et la ciboulette sont bien sortis et les feuilles sont maintenant bien formées.

j'ai pas encore semé le basilic. probablement demain si j'y pense.

vivement qu'on installe d'autres carrés.

c'est qu'on y prend goût.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pire encore, mes semis de petit-poids n'ont quasiment pas levé, alors qu'effectués vers le 20 Mars lorsque la terre se réchauffait.

Le froid sec, puis enfin humide qui ont suivi le semi ont fait que pour cette année c'est mort ! Dommage, ça fera double dose de haricots verts, mais pour ceux-ci j'attends vraiment d'avoir passé la mi-Mai, parce que les nuit fraiches, sans protection donnent des plants mal-venants qui n'apportent pas grand chose à terme wink.png

On verra le temps de ce week-end pour avancer un peu plus, sinon ça attendra. J'ai remarqué que d'être pressé de planter chaque année n'apportait rien de plus que lorsque mes voisins mettent en place lorsqu'il fait vraiment bon et que le potager profite bien. Du coup, patience cette année... shifty.gif

Étrange tes soucis avec les petits pois, c'est une semi en principe tres facile que je n'ai jamais raté (en 15 ans), malgré des conditions de début de printemps tres souvent très mauvaises dans mon jardin mal exposé de la zone en France la plus soumise aux sécheresses de printemps.

Je ne vois qu'une chose qui n'arrive jamais ici sur ces périodes : l’excès d'eau.

Sinon, je plussoie fortement à ton dernier commentaire sur l'inutilité d'essayer de "prendre de l'avance" : c'est très juste !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

pour les petits pois, l'année dernière très humide ici, des limaçons ont mangé les germes dès qu'ils pointaient hors de la graine. Au final, plus de 70 % de graines perdues. Cette année, avec les conditions sèches et quelques matinées bien fraîches la germination s'est étalée sur presque trois semaines, ils sont ramés depuis hier et pas si moches.

Après pour la germination, la qualité et l'âge des graines sont très importantes. Ce qui pose problème ici, en ce printemps, ce sont les fèves qui ne décollent pas. Une année j'avais refait des petit pois à la fin de l'été pour une récolte sympa début octobre.

Les pommes de terre sortent, les premières fraises mûrissent, premières fleurs de tomates ,la troisième génération de radis et premiers navets sont prêts sous la serre. Les récoltes de petits fruits rouges s'annoncent très bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

pour les petits pois, l'année dernière très humide ici, des limaçons ont mangé les germes dès qu'ils pointaient hors de la graine. Au final, plus de 70 % de graines perdues. Cette année, avec les conditions sèches et quelques matinées bien fraîches la germination s'est étalée sur presque trois semaines, ils sont ramés depuis hier et pas si moches.

Après pour la germination, la qualité et l'âge des graines sont très importantes. Ce qui pose problème ici, en ce printemps, ce sont les fèves qui ne décollent pas. Une année j'avais refait des petit pois à la fin de l'été pour une récolte sympa début octobre.

Les pommes de terre sortent, les premières fraises mûrissent, premières fleurs de tomates ,la troisième génération de radis et premiers navets sont prêts sous la serre. Les récoltes de petits fruits rouges s'annoncent très bien.

De mon coté, un paquet de petits pois me fait 2 ans, donc jamais de vraiment vieilles graines, par contre, le taux de levée est toujours tres élevé (75 à 100%), quel que soit le temps (frais et trop sec, ou chaud et trop sec, trop humide n'existant pas à la période du semis, de mars à fin avril) et je n'ai jamais vu de limace manger une pousse de petit pois (en même temps, je suis le seul jardinier du monde à n'avoir jamais vu de trou de gastéropode dans les feuilles de mes nombreuses hostas, et ce sans s'en occuper....).

Les seul pb que j'ai eu sont :

- les pigeons, qui ont une année tiré et dévoré les jeunes plantules (!), la solution est simple : semer un peu plus profond et tasser le semi un peu plus fort : les pigeons ne peuvent plus tirer les graines, trop bien fixées, observé in situ ! thumbup1.gif

-L'oidium, systématique à cause de la sécheresse (malgré l'arrosage, l'air est trop sec), le tout est qu'il ne débarque pas trop tot (avant la floraison, c'est pas bon). La récolte 2003 a été faible à cause de cela.

Comme quoi, pour une même plante, les soucis sont vraiment différents selon le climat

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour voici quelques photos du potager :

Voici les fraisiers, certains pieds sont vraiment en forme :

m0WrhzUl.jpg

7OEkdgxl.jpg

J'ai buter les pommes de terre cette après midi, voilà les rangées :

sviXwcfl.jpg

Petit zoom sur les petits pois :

LUf3e0Zl.jpg

Et une petite vue générale avec le SPIEA qui surveille la pluviométrie du potager !

jrvXgw0l.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Sympa ton potager ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> en plus avec le SPIEA default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi aussi les fraisiers sont en forme cette année, tout en fleurs, et quelques fraises vertes apparaissent, ça promet une bonne récolte, en plus elles sont orienté plein sud, avec une haie juste au nord (qui la protège du gel l'hiver et du vent dominant ici (le mistral)).

Les tomates ont quelques fleurs, les framboisiers sont beaux et bien verts mais pas de floraison pour le moment (encore trop tôt).

Je sèmerai des radis la semaine prochaine.

En tout cas les cerisiers sont bien chargé cette année, ça promet une bonne récolte la aussi, en revanche le figuier est lent, pas trop trop de feuilles encore (normal après la grosse taille de l'automne).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 1ères fraises récoltées aujourd'hui.

mais bon, comme j'ai très peu de fraisiers ça faisait pas beaucoup (faudra que j'en replante, les autres n'avaient pas résisté à la sécheresse de l'année dernière).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Moi c'était 2 vieilles jardinières de 20x10 que j'avais depuis au moins 10 ans (avant quand j'étais à Marseille en appartement), je l'ai ai planté, maintenant j'ai un espace de 3.50/4m de long sur ~2m de large remplit de fraisiers, ça fait des lianes et ça se replante!

J'ai ajouté 2 pieds de fraises des bois, et là aussi ça s'est multiplié, du coup j'ai de tout, là je crois que c'est la première année que la massif est aussi beau, la récolte s'annonce superbe! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Niveau eau c'est peu exigent, je les arrose 2 à 3 fois par semaine, mais si je les oublies elles tiennent, bon après elle tiendrait pas à la grosse sècheresse sans aucun arrosage en plein été c'est sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi c'était 2 vieilles jardinières de 20x10 que j'avais depuis au moins 10 ans (avant quand j'étais à Marseille en appartement), je l'ai ai planté, maintenant j'ai un espace de 3.50/4m de long sur ~2m de large remplit de fraisiers, ça fait des lianes et ça se replante!

on dit que ça "marcotte".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Marcottage

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...