Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le seul moyen c'est de réintroduire les prédateurs naturels....pas de laisser les chasseurs s'amuser encore plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le seul moyen c'est de réintroduire les prédateurs naturels....pas de laisser les chasseurs s'amuser encore plus.

C'est quelle espèce le prédateur naturel des Sanglier ? Le renard qui niak les marcassins ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ancey (21) - 380m

C'est pas vraiment du jardinage, mais les vignes Bourguignonnes sont en avance de 3 semaines à rapport à la normale selon le dernier pointage il y a quelques jours. default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est pas vraiment du jardinage, mais les vignes Bourguignonnes sont en avance de 3 semaines à rapport à la normale selon le dernier pointage il y a quelques jours. default_unsure.png

Idem pour les vignes en Alsace.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Le coup des cheveux (plutôt de la barbe dans mon cas default_laugh.png), ça marche aussi pour repousser les taupes et campagnols.

On en met une petite poignée dans la galerie. Avec les poils de chat, c'est encore mieux. Élevez des chats, angora de préférence default_cat.gif.

Les rongeurs avaient dévoré une bonne partie du carré de pomme de terre l'année dernière. J'ai des craintes actuellement car les années sèches, les mulots et campagnols pullulent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Un super truc pour les campagnols et les mulots, il faut piquer ou enterrer des branches de sureau, ils détestent l'odeur.

Attention ça prend facilement racine.

Pour ce qui est du jardin, je suis un peu en stand by en attendant la pluie pour repiquer les choux, semer d'autres haricots, blancs et verts. Les petits pois et fèves ont les gousses formées mais souffrent du manque d'eau. Sinon j'ai de beaux plans de fenouil et d'aubergine, la rose de Florence qui seront un peu plus tard comme les tomates vers le 20 mai s'il pleut un peu...

Je finis les navets de la serre, où les tomates sont fleuries.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai peu l'habitude de poster sur IC mais là j'ai un gros problème avec ma plantation default_confused1.gif : Mes plantes meurent les une après les autres . Au début je comprenais pas pourquoi , puis aujourd'hui j'ai arraché ( mon seul et déjà avancé ) plant de potiron . La tige était rempli de saloperies de petites larves blanches ( qui bougeaient default_sick.gif ) , il y en avait même dans la terre ! Si quelqu'un sait ce que c'est et pourrait me dire si elles menacent l'entiertée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de mes plantes. J'habite en Belgique , depuis quelques temps il fait très chaud , il pleut plus depuis 15 jours , à part une faible averse ( >1mm ) default_thumbdown.gif ce matin ...

Quelqu'un a une solution ? default_sorcerer.gif

Un Belge

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

J'ai peu l'habitude de poster sur IC mais là j'ai un gros problème avec ma plantation default_confused1.gif : Mes plantes meurent les une après les autres . Au début je comprenais pas pourquoi , puis aujourd'hui j'ai arraché ( mon seul et déjà avancé ) plant de potiron . La tige était rempli de saloperies de petites larves blanches ( qui bougeaient default_sick.gif ) , il y en avait même dans la terre ! Si quelqu'un sait ce que c'est et pourrait me dire si elles menacent l'entiertée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> de mes plantes. J'habite en Belgique , depuis quelques temps il fait très chaud , il pleut plus depuis 15 jours , à part une faible averse ( >1mm ) default_thumbdown.gif ce matin ...

Quelqu'un a une solution ? default_sorcerer.gif

Un Belge

Alors gros problème tout de même, si ils se mettent à monter dans la tige c'est qu'il en a beaucoup sur un territoire limité... Déjà pour limiter l'invasion effectue un binage régulièrement, les oiseaux s'en donneront à coeur joie pour les déguster, ensuite les enlever manuellement des que tu en aperçois...

Ou alors tu verses dans une marmite : 4 litres d'eau + 2 cuillères à soupe de vinaigre + 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle + quelques morceaux de piment fort. Tu portes le tout à ébullition pendant 5 minutes,puis tu laisses reposer (refroidir) et tu pulvérises à la base des plants attaqués par les vers et sur le sol pour que la potion entre bien dans la plante default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .(Recette que j'ai découvert il y a pas longtemps sur le net).

Ensuite tu peux te rendre en jardinerie et y acheter des nématodes si les méthodes bio ne font toujours pas effet; ils vont dévorer les vers blancs.

Ou alors le produit chimique, apparemment c'est le MERIT mais je sais pas si il est encore homologué mais en Belgique certainement que oui, système complétement différent, enfin tu sais de quoi je parle au niveau des produits !

Bonne chance à toi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Saint Servais aujourd'hui, troisième "saint de glace" sur les anciens calendriers. Au mini, nous avons 1,8° ce matin. Avec ces coups de fraîcheur fréquents dans les Vosges, comment voulez-vous cultiver des tomates. Même sous tunnel, on les entendrait claquer des dents.default_laugh.png

On nous annonce encore du froid pour le week-end .

Les haricots ne sont pas prêt d’être semés.

Nous attendrons le 1 er juin pour les planter sous serre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Chez moi, les tomates ont des fruits.

Courgettes en fleurs mais aussi une fleur à mon aubergine. Les radis sont tous déjà mangé et les salades aussi avec la 2ème plantaison ce WE.

Le 2 pieds de Melons poussent bien ainsi que mes choux Chinois.

Les fenouils aussi tartine bien et d'ici 15 jours je pourrais les cuisiner au même titre que mes choux rave. Le jardin va très vite cette année !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Chez moi, les tomates ont des fruits.

Courgettes en fleurs mais aussi une fleur à mon aubergine. Les radis sont tous déjà mangé et les salades aussi avec la 2ème plantaison ce WE.

Le 2 pieds de Melons poussent bien ainsi que mes choux Chinois.

Les fenouils aussi tartine bien et d'ici 15 jours je pourrais les cuisiner au même titre que mes choux rave. Le jardin va très vite cette année !

T'as mis tout ça en serre ou c'est déjà en plein air ?Ici à part les pommes de terre qui sont levées depuis une dizaine de jours et les choux que mon père a repiqué dans le jardin tout le reste est sous serre ou dans un tunnel...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

T'as mis tout ça en serre ou c'est déjà en plein air ?

Ici à part les pommes de terre qui sont levées depuis une dizaine de jours et les choux que mon père a repiqué dans le jardin tout le reste est sous serre ou dans un tunnel...

Tout à l'air sauf radis et salades que j'avais mis sous serre au début.

Les Pommes de terre sont sortit depuis plus de 3 semaines ici.

Mes brocolis font 35 cm au moins.

J'essayerais de poster une image ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tout à l'air sauf radis et salades que j'avais mis sous serre au début.

Les Pommes de terre sont sortit depuis plus de 3 semaines ici.

Mes brocolis font 35 cm au moins.

J'essayerais de poster une image ce soir.

C'est là qu'on se rend compte de la différence assez énorme entre les vallées Vosgiennes et la plaine d'Alsace !Vous avez toujours une à 2 semaines d'avance sur la végétation à chaque printemps...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chez moi, les tomates ont des fruits.

Courgettes en fleurs mais aussi une fleur à mon aubergine. Les radis sont tous déjà mangé et les salades aussi avec la 2ème plantaison ce WE.

Le 2 pieds de Melons poussent bien ainsi que mes choux Chinois.

Les fenouils aussi tartine bien et d'ici 15 jours je pourrais les cuisiner au même titre que mes choux rave. Le jardin va très vite cette année !

C'est là qu'on se rend compte de la différence assez énorme entre les vallées Vosgiennes et la plaine d'Alsace !

Vous avez toujours une à 2 semaines d'avance sur la végétation à chaque printemps...

A Remiremont, j'en suis à peu près pareil default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les salades sont en cours de dégustation, les radis itou. Mais je les ai semé au mois d'Avril et n'ai utilisé un tunnel que lorsque le froid menaçait.

Les Courgettes ont déjà les premières fleurs qui s'ouvrent, l'Aubergine aussi, les premières tomates sont en formation et font la taille de l'ongle d'un pouce, les poivrons sont en fleurs, et j'ai déjà 2 concombres d'une dizaine de centimètres default_flowers.gif.

En même temps, je n'ai pas les Tn que vous avez car situé en ville sur des jardins en terrasses. Par temps calme, le froid s'accumulant dans les points bas, je suis au dessus.

Bon, j'avoue que j'ai perdu 2 pieds de tomates lors du dernier coup de frais, mais les autres sont en bonne santé. En plus les conditions un peu limites telles que celle des derniers temps ont tendance à endurcir les plants. Grâce à un traitement à la bouillie Bordelaise appliqué tous les 15 jours, j'espère envisager de bonnes récoltes sans recourir à la serre default_rolleyes.gif.

Autrement, mon Père originaire du Sud-Ouest va encore me chambrer grave sur le climat Lorrain et le climat Vosgien default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Il fait seulement 8,7° actuellement. A la faveur d'une éclaircie, le thermomètre risque encore de plonger aux environs de 0°.

Donc, à part les choses rustiques: les carottes qui font 3 cm, les petits pois: 10 cm, rien n'est encore en plein champ. Même les tomates qui sont au chaud ne seront repiquées sous tunnel que dans quelques jours. Les vallées vosgiennes ne sont pas le meilleur endroit pour faire du maraîchage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Salut , une tn de +3° mais une gélée au sol default_shifty.gif donc à voir l'évolution des patates qui avait pointé leur nez hors de terre il y a quelques jours avec l'avant derniére pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Chez Ludo-nath, à 520 m d'altitude, il y a eu un bon coup de gelée blanche ce matin (voir suivi du temps dans le nord-est). Chez-nous, on n'est pas passé loin: 2,4°.

On attend encore deux jours avant de lancer l'opération plantation en plein champ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Salut , une tn de +3° mais une gélée au sol default_shifty.gif donc à voir l'évolution des patates qui avait pointé leur nez hors de terre il y a quelques jours avec l'avant derniére pluie.

Attention au mildiou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec cette température le développement sera favorisé !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Attention au mildiou default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec cette température le développement sera favorisé !

Salut, apparement 1 m2 de patates touchés à premiere vue , c'est les rangées serrées que je voulais prendre en patates nouvelles default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Mon jardinet de Colmar.

Comme je disais, voici quelques images... un peu en retard mais... ça donne une idée de l'avancement en zone urbaine dans le NE.

L'état des courgettes :

852373courgette.jpg

Les fenouils aussi sont pas mal

945457fenouils.jpg

Ce midi, je pense que je vais me faire quelques fraises au sucre... hé hé hé

672698fraises.jpg

Et pour montrer l'avancement du jardin :

413980jardinensemble.jpg

Ju default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce midi, je pense que je vais me faire quelques fraises au sucre... hé hé hé

672698fraises.jpg

J'en suis pas là encore avec mes fraises, elle viennent à peine de finir la floraison, tu les avais sous serres ?

Et les tomates en fruits ? La photo ?

Je viens à peine de les planter lundi dernier, bien sûr juste en fleurs encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'en suis pas là encore avec mes fraises, elle viennent à peine de finir la floraison, tu les avais sous serres ?

Et les tomates en fruits ? La photo ?

Je viens à peine de les planter lundi dernier, bien sûr juste en fleurs encore.

Je posterais les tomates en fruit tout à l'heure mec !

Les fraises... non, pas sous serre et ça fait déjà 3 récoltes allant crechendo ! mais c'est une variété hâtive. Elles sont charnues et très bonnes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Donc, Bertrand, voici l'état de mes tomates, avec mon gros doigt pour donner un repère :

853430tomates.jpg

Et au passage, la fleur d'Aubergine qui arrive :

806936fleuraubergine.jpg

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Judd je suis fan de ton jardin, il est vraiment sympa ! Et puis si ma sœur voyait tes fraises... default_wub.png

Elle t'aurait déjà tout dévoré ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Judd je suis fan de ton jardin, il est vraiment sympa ! Et puis si ma sœur voyait tes fraises... default_wub.png

Elle t'aurait déjà tout dévoré ! default_laugh.png

C'est un mulot ta soeur ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, parce que chez moi il bouffe toutes les fraises qui arrivent à rougir. Du coup, hier à midi, on s'est poartagé à 3 la première fraise du jardin default_crying.gif

J'ai fait des photos, je les posterai en fin de journée si je le peux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...