MP84120 Posté(e) 1 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 1 avril 2016 Les premières fleurs apparaissent sur les fraisiers depuis quelques jours, et les framboisiers débourrent, sinon de mon côté pas grand chose niveau potager car ici la terre n'y est pas vraiment propice, on à essayé plusieurs années et rien de bien concluant.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 2 avril 2016 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 2 avril 2016 Ah ok mais on peux entrer dedans avec de l'arceau? Oui bien sûr, tu as même la largeur de l'arceau pour rentrer... Pas besoin de porte, suffit de clipper une bâche (les chutes) en bas et en haut, et selon le temps qu'il fait on rabat que le haut et ou les deux. Et quand les deux sont mises, se rejoignent quoi, on peut quand même se faufiler dedans en enjambant la bâche du bas. Par exemple ici devant c'est ouvert, le bas est au sol et le haut rabattu. Face Nord de la serre, on devine la bâche "bas" et "haut" encore en place avec juste une ouverture de 30cm. Je module à volonté, je mets aussi des filets brise vent à la place des bâches l'été car elle ne sont plus nécessaire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dam29 Posté(e) 4 avril 2016 Derrière la baie de DZ Partager Posté(e) 4 avril 2016 C'est déjà le rush ici. Plantation des courgettes et des tomates en serre. A la faveur d'un ensoleillement assez bon en mars, c'est le plein boom de récolte de salade, radis, blettes et épinard. De très beaux calibres... Les poireaux de printemps sont magnifiques aussi, mais cette hiver bien trop doux va favoriser des montaisons précoces, ce qui m’embête profondément pour rester poli car je suis un gros mangeur de poireaux! Début de floraison des petits pois primeurs, un peu en retard. Avec des régimes dépressionnaires à nos portes, j'ai la vague impression que la plantation de pomme de terre va devoir être reportée. Argggrhhhh Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 10 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 10 avril 2016 Le 5/4/2016 à 20:09, lolo17 a dit : La seule vraie gelée de cet hiver minable a eu raison de la totalité de mes embryons d'abricots qui ont été décimés. C'est ça la scoumoune. C'est descendu à combien ?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LEPAPY Posté(e) 11 avril 2016 Partager Posté(e) 11 avril 2016 Amis jardiniers connaissez vous la variété de ces NAVETS que je trouve parfois au marché de Meyrueis (Lozère du Sud) ? Je ne trouve pas cette variété sur les sites appropriés et encore moins dans les graines à semer. Merci et bonne journée. (ici sur le Causse impossible encore de semer ou planter la terre est encore un peu fraîche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 11 avril 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, ça ressemble au navet marteau. Les petits pois lèvent ce matin dans le jardin, je suis un peu en retard cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 32 minutes, lolo17 a dit : La seule gelée qui est allée à -3,2°C...... A ouais d'accord, incroyable... Ici la Tnn de l'hiver est de -2.4°C le 18 janvier, donc après un hiver miteux, un printemps miteux aussi ^^ Aucune gelée en avril. Je précise que moi ça m'aurait pas dérangé une gelée de ce type, ça aurait été beau pour la stat, bon un peu moins pour les fruitiers c'est vrai ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cephalateur Posté(e) 11 avril 2016 Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen) Partager Posté(e) 11 avril 2016 Difficile de m'occuper du potager car la pluie ne fait pas on ménage avec la terre argileuse. de plus, on ne souffre pas de la chaleur ici : l'amandier et le pêcher sont en fleur par exemple. Malgré tout, je suis bien actif dans la serre et les semis de tomate ont été mis à leur place définitive. Ils s'apprêtent même à fleurir. J'avais fait un semis de petits pois en serre mais ils ont été mangés par les campagnols. J'ai déjà perdu nombre de mes Pleiones cet hiver, sans compter une partie de mes pommes dans le bâtiment attenant. Je leur déclare donc la guerre mais je ne sais comment m'y prendre. J'ai vu des répulsifs solaires (ondes sonores qui les feraient fuir). Gadget ou ça marche vraiment ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 11 avril 2016 LYON 8EME Mermoz Partager Posté(e) 11 avril 2016 Bonjour, je viens de semer les petits pois aujourd'hui. Sinon, j'ai repiqué une vingtaine de salade dans la serre. Les semis de salade et radis poussent bien. Quant aux tomates, elles étaient à l'intérieur jusqu'ici, elles sont désormais dans la serre mais pas encore en place. Enfin, les fraisiers ont bien poussés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 Tonte du gazon ce matin, la précédente datait d'il y a 15 jours, on est parti pour le printemps! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 11 avril 2016 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 11 avril 2016 Il y a 11 heures, MP13850 a dit : A ouais d'accord, incroyable... Ici la Tnn de l'hiver est de -2.4°C le 18 janvier, donc après un hiver miteux, un printemps miteux aussi ^^ Aucune gelée en avril. Je précise que moi ça m'aurait pas dérangé une gelée de ce type, ça aurait été beau pour la stat, bon un peu moins pour les fruitiers c'est vrai ^^ Salut Morgan, je pense que tu l'as mal compris, il parle d'une gelée qui a eu lieu en Janvier à la Rochelle, pas en avril. hihi /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> rassure toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 11 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 11 avril 2016 il y a 57 minutes, fonkytiempo a dit : Salut Morgan, je pense que tu l'as mal compris, il parle d'une gelée qui a eu lieu en Janvier à la Rochelle, pas en avril. hihi /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> rassure toi. Ah d'accord ! /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Merci pour tes éclaircissements fonky ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 avril 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 avril 2016 Et bien ici les forsythias commencent à peine à s'ouvrir et les crocus sont encore en place... pour le jardin, il est même pas encore retourné... les gelées ici peuvent êtres sévères jusqu'en Mai et se produire encore en Juin, les 1er gelées peuvent reprendre dés le mois d'Août... et je ne parle même pas du nombre de T° en dessous de 5° la nuit même en Juillet Août. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 12 avril 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 12 avril 2016 Bonjour, Ici des semis sous la véranda, mais comme chez Big Winter rien encore de fait en pleine terre (même sous tunnel), vu le potentiel froid pour la fin de mois, on va attendre le mois de Mai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume39 Posté(e) 12 avril 2016 La Pesse - 1085 m Partager Posté(e) 12 avril 2016 Pour ma part j'ai planté ce WE un mirabellier, un prunier, des groseilliers, cassis, framboises, un saule pleureur, des forsythias, des rosiers et des plantes annuelles dont je connait plus le nom. Je vais retourner le jardin la semaine prochaine et je ferai des plantations en mai. Je pense tenter les tomates contre la maison en face sud, on verra bien…le jardin avait bien marché l'année dernière à 400m d'altitude (avec un été hors norme certes), là on va voir ce que ça donne à 850m. Ca risque d'être un peu plus complexe./emoticons/happy@2x.png 2x" title="^_^" width="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 12 avril 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 12 avril 2016 Perso j'ai abandonné les tomates depuis de nombreuses années car ça ne marchait pas, par contre certains ici ont des systèmes de mini serres (sacs autour du pied) qu'ils ouvrent et ferment tous les jours en été et cela en étant en implantation plein Sud et le long d'une façade ils arrivent à récolter. Je vais peut-être le tenter moi aussi cette année. J'ai aussi planté des Mirabelles de Nancy et des quetsches d'Alsace. Les récoltes sont calamiteuses, entre les tâches liés aux coups de gelées tardives et les T° nocturnes souvent trop froides, le taux d'humidité, la grêle et les insectes styles puceront mais surtout guêpes et mouches, ils me restent 20% de fruit par rapport au potentiel de départ voir 10% pour les Mirabelles, ça représentent un bol... Pour les haricots ça marche avec 3/4 récolte mais une seule semée évidement, le reste c'est bon (fraises, framboises, cassis,...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lino Posté(e) 12 avril 2016 Argonay, Haute Savoie. 550m Partager Posté(e) 12 avril 2016 Il y a 5 heures, Big-Winter a dit : Perso j'ai abandonné les tomates depuis de nombreuses années car ça ne marchait pas, par contre certains ici ont des systèmes de mini serres (sacs autour du pied) qu'ils ouvrent et ferment tous les jours en été et cela en étant en implantation plein Sud et le long d'une façade ils arrivent à récolter. Je vais peut-être le tenter moi aussi cette année. J'ai aussi planté des Mirabelles de Nancy et des quetsches d'Alsace. Les récoltes sont calamiteuses, entre les tâches liés aux coups de gelées tardives et les T° nocturnes souvent trop froides, le taux d'humidité, la grêle et les insectes styles puceront mais surtout guêpes et mouches, ils me restent 20% de fruit par rapport au potentiel de départ voir 10% pour les Mirabelles, ça représentent un bol... Pour les haricots ça marche avec 3/4 récolte mais une seule semée évidement, le reste c'est bon (fraises, framboises, cassis,...) Salut, tu devrais essayer d'autres variétés pour tes fruits et légumes et ne pas hésiter a te tourner vers des variétés locales du côté de la Suisse, Autriche ou Allemagne.... Moi, je ne fait que ça depuis 5 ans ici (74, 650m expo SO) et j'ai toujours eu d'énormes récoltes de tomates, prunes, abricots, poivrons, melons, courgettes....etc...etc... j'adore le jardinage !!! Par exemple, j'ai convertis il y a 3 ans le frangin d'un pote qui habite a Lamoura a 1050m dans le haut jura aux tomates Harzglut, même en 2014 il a eu une belle récolte c'est dire ! Ici, grâce a ma bonne expo, je plante aussi d'autres variétés mais elles assurent le minimum en cas d'été pourris... Pour les prunes, tu peux aussi essayer une variété de mon coin (originaire d'Aviernoz a 3km d'ici) la c*l de poulet, chaque année, les arbres croulent sous les fruits et on en trouve jusqu'a au moins 1200m au bord des chemins, lisière de bois, arbres retournés a l'etat semi sauvage. les gosses du coins disent qu'ils vont "aux prunes des bois". Quelques liens : http://www.graines-baumaux.fr/170350-tomate-f1-harzfeuer.html (c'est présque la même que Harzglut mais je ne l'ai pas essayé celle çi) http://pomologie.com/prune/prune1/fprunes/culpoulet/culdepoulet.html Même mes figues sont de variété savoyarde /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=4095 Bref, surtout s'éloigner des botatruc et autres jardimachin qui vendent du volume pour climat "moyen" Francais (déja une abération en soi !) pour faire des miracles en altitude, climat humide, frais, mauvaise expo...etc... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frc63 Posté(e) 13 avril 2016 Partager Posté(e) 13 avril 2016 Je plussoie totalement aux commentaires de Lini, cependant, sa position en coteau, pas trop haut (650 m), au dessus de la plupart des couche d'inversion, avec une super expo (SO), un pluvio élevée mais un drainage efficace... Tout ceci n'est absolument pas un handicap, mais plutôt un sacré atout. Le jardinier est excellent, mais le contexte l'est aussi /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" /> Ici, climat de plaine avec beaucoup d'inversion (Tn basses), pluvio raz des pâquerettes et expo foireuse (plein nord de bâtiments aussi haut que le jardin est large), c'est déja plus difficile. Ce printemps démarre bien pour l'instant : pluvio au dessus des normes ( calamiteuses, de moins de 30 mm/mois en dec, jan, fev, mars /emoticons/sad@2x.png 2x" title=":(" width="20" />), une superbe pluie de 30 mm la semaine dernière pour lancer la saison, des températures correctes pour ce début avril, je passe au travers de gelée significatives (un -0,5°C au sol est sans impact). La végétation naturelle explose en ce printemps pas trop sec (pour une fois !) ça nous change et ça fait un bien fou. L'instabilité actuelle bien installée me laisse aller à un certain optimisme, cependant, le bêchage des dernières parcelles dimanche dernier m'a montré qu'il n'y avait absolument aucun exces d'humidité du sol, bien au contraire, MALGRE l'excedent de pluie, et d'autre précipitations seront les bienvenues. Le WE prochain devrait etre celui de nombreux semis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Big-Winter Posté(e) 13 avril 2016 Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m) Partager Posté(e) 13 avril 2016 Il y a 16 heures, Lino a dit : Salut, tu devrais essayer d'autres variétés pour tes fruits et légumes et ne pas hésiter a te tourner vers des variétés locales du côté de la Suisse, Autriche ou Allemagne.... Moi, je ne fait que ça depuis 5 ans ici (74, 650m expo SO) et j'ai toujours eu d'énormes récoltes de tomates, prunes, abricots, poivrons, melons, courgettes....etc...etc... j'adore le jardinage !!! Par exemple, j'ai convertis il y a 3 ans le frangin d'un pote qui habite a Lamoura a 1050m dans le haut jura aux tomates Harzglut, même en 2014 il a eu une belle récolte c'est dire ! Ici, grâce a ma bonne expo, je plante aussi d'autres variétés mais elles assurent le minimum en cas d'été pourris... Pour les prunes, tu peux aussi essayer une variété de mon coin (originaire d'Aviernoz a 3km d'ici) la c*l de poulet, chaque année, les arbres croulent sous les fruits et on en trouve jusqu'a au moins 1200m au bord des chemins, lisière de bois, arbres retournés a l'etat semi sauvage. les gosses du coins disent qu'ils vont "aux prunes des bois". Quelques liens : http://www.graines-baumaux.fr/170350-tomate-f1-harzfeuer.html (c'est présque la même que Harzglut mais je ne l'ai pas essayé celle çi) http://pomologie.com/prune/prune1/fprunes/culpoulet/culdepoulet.html Même mes figues sont de variété savoyarde /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=4095 Bref, surtout s'éloigner des botatruc et autres jardimachin qui vendent du volume pour climat "moyen" Francais (déja une abération en soi !) pour faire des miracles en altitude, climat humide, frais, mauvaise expo...etc... Merci pour toutes ces précisions Lino et du coup tu m'as convaincu car si Lamoura arrive à avoir des tomates ça doit être réalisable chez moi avec cette variété car lamoura, qui est plutôt à 1150 m d'ailleurs et encore plus froid, je vais voir cela. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 18 avril 2016 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 18 avril 2016 HELPPPPPP que faire! j'ai des nids de fourmis au pied de mes fraisiers, quelqu'un aurait il un truc bio pour remédier à cela??? pourtant pas encore de pucerons en vue Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2016 il y a une heure, serge26 a dit : HELPPPPPP que faire! j'ai des nids de fourmis au pied de mes fraisiers, quelqu'un aurait il un truc bio pour remédier à cela??? pourtant pas encore de pucerons en vue Il faut une espèce de glu ça attire les fourmis et ça les tuent tu trouves ça un peu partout en magasin de bricolage c'est dans un petit tube. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 18 avril 2016 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 18 avril 2016 oui je connais, mais quand tu vois ce que çà contient, mettre çà au pied des fraisiers, c'est hors de question. par contre c'est vrai que çà marche bien le long d'un mur sur leur trajet Une autre solution? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 18 avril 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 18 avril 2016 il y a 8 minutes, serge26 a dit : oui je connais, mais quand tu vois ce que çà contient, mettre çà au pied des fraisiers, c'est hors de question. par contre c'est vrai que çà marche bien le long d'un mur sur leur trajet Une autre solution? Tu ne le met pas près des fraises mais dans un endroit à proximité ça devrait les attirer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 18 avril 2016 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 18 avril 2016 il y a 17 minutes, serge26 a dit : oui je connais, mais quand tu vois ce que çà contient, mettre çà au pied des fraisiers, c'est hors de question. par contre c'est vrai que çà marche bien le long d'un mur sur leur trajet Une autre solution? Bonsoir, tous les ans j'ai des fourmis qui construisent leurs habitations aux pieds des fraisiers et je n'ai jamais manqué de fraises, ce n'est peut-être pas un problème /emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 18 avril 2016 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 18 avril 2016 Le 12/4/2016 à 19:10, Lino a dit : Salut, tu devrais essayer d'autres variétés pour tes fruits et légumes et ne pas hésiter a te tourner vers des variétés locales du côté de la Suisse, Autriche ou Allemagne.... Moi, je ne fait que ça depuis 5 ans ici (74, 650m expo SO) et j'ai toujours eu d'énormes récoltes de tomates, prunes, abricots, poivrons, melons, courgettes....etc...etc... j'adore le jardinage !!! Par exemple, j'ai convertis il y a 3 ans le frangin d'un pote qui habite a Lamoura a 1050m dans le haut jura aux tomates Harzglut, même en 2014 il a eu une belle récolte c'est dire ! Ici, grâce a ma bonne expo, je plante aussi d'autres variétés mais elles assurent le minimum en cas d'été pourris... Pour les prunes, tu peux aussi essayer une variété de mon coin (originaire d'Aviernoz a 3km d'ici) la c*l de poulet, chaque année, les arbres croulent sous les fruits et on en trouve jusqu'a au moins 1200m au bord des chemins, lisière de bois, arbres retournés a l'etat semi sauvage. les gosses du coins disent qu'ils vont "aux prunes des bois". Quelques liens : http://www.graines-baumaux.fr/170350-tomate-f1-harzfeuer.html (c'est présque la même que Harzglut mais je ne l'ai pas essayé celle çi) http://pomologie.com/prune/prune1/fprunes/culpoulet/culdepoulet.html Même mes figues sont de variété savoyarde /emoticons/tongue@2x.png 2x" title=":P" width="20" /> : http://www.fruitiers.net/fiche.php?NumFiche=4095 Bref, surtout s'éloigner des botatruc et autres jardimachin qui vendent du volume pour climat "moyen" Francais (déja une abération en soi !) pour faire des miracles en altitude, climat humide, frais, mauvaise expo...etc... Slt ,merci pour les tuyaux ,si tu en d'autres . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés