Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 24 minutes, Flora a dit :

essayer de les laisser 48-72h dans un bol d'eau froide au frigo avant de les semer?

Merci ! Je vais essayer ça

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Bonsoir, il n'y a pas que certains ici qui pensent que je devrais me reconvertir, l'horticulteur m'a dit que je pouvais ouvrir un resto, quelques choux et quelques salades répliquées... le reste en image pour le potager, avec près de 50 mm en 3 jours, tout est dru ! 

4nee.jpeg

7tt1.jpeg

crt2.jpeg

4zkj.jpeg

1iad.jpeg

vllt.jpeg

• J'aime 10
  • Haha 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est pas du jardinage mais deux fleurs de cactus se sont ouvertes alors que les autres ne sont encore qu'au stade bouton, c'est un peu curieux

IMG_3189.JPG.e9f4739d31896db2c3956c80d683c48e.JPGIMG_3190.JPG.ac416669ee686acf3fdeaac4a6b1b98c.JPG

Coté jardinage rien d'extra, oignons blanc jaunes échalotes et ail, quelques choux kale et laitues, et les patates qui sont sorties.

IMG_3191.JPG.750cd185cb3f8d9c56307e7c394e3682.JPGIMG_3192.JPG.56826c02bc2d484e09b2b0d1e6e07c2f.JPGIMG_3194.JPG.9b02df8b177d39a1bdffb6f5b6572f28.JPG

Les semis de tomates courgettes et concombres sont encore dans la serre, repiquage d'ici quelques jours, les aubergines et les poivrons attendront la mi-mai tout comme certainement les haricots-vert.

• J'aime 9

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Ah ben ça alors ! Tes laitues ne montent pas en graine !

Veinard ; je n'ai jamais réussi à avoir une salade qui se pomme ( pas qui se perde , bien qu'on en perde quand elle montent en graines ; on finit même pas par s'y retrouver🤔.Compliqué quand même...)

Mes salades montent systématiquement en graine; pourtant je prend garde à la lune , l'arrosage , la chaleur et tout mais rien n'y fait.

Serais-ce le fait de les repiquer qui les stress et qui provoque la montée en graine?

@cédric du Lot  j'attends ton secret de réussite avec impatience....

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 10 heures, cédric du Lot a dit :

C'est pas du jardinage mais deux fleurs de cactus se sont ouvertes alors que les autres ne sont encore qu'au stade bouton, c'est un peu curieux

Le titre étant "jardinage", et non cultures potagères, ton post relève bien du jardinage - culture de plantes dans un jardin - donc  totalement approprié, et par ailleurs très intéressant, les fleurs de cactus n'étant pas monnaie courante. Tu réussis à les laisser en place l'hiver?

• J'aime 2

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
Il y a 1 heure, Louis 64 a dit :

j'attends ton secret de réussite avec impatience...

Bonjour,

une astuce que nous avons de famille depuis mon grand-père, mes oncles..., est de mettre une assiette creuse dessus lorsque elles sont assées formées.

cela leurs permettent de bien pommées avec un cœur jaune et croquant.

et donc de ne pas monter en graine trop tôt.

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Louis 64 a dit :

Veinard ; je n'ai jamais réussi à avoir une salade qui se pomme ( pas qui se perde , bien qu'on en perde quand elle montent en graines ; on finit même pas par s'y retrouver🤔.Compliqué quand même...)

Mes salades montent systématiquement en graine; pourtant je prend garde à la lune , l'arrosage , la chaleur et tout mais rien n'y fait.

Serais-ce le fait de les repiquer qui les stress et qui provoque la montée en graine?

Aucune idée Louis!:D mais elles ne sont pas encore trés bien paumés;)

il y a 15 minutes, Flora a dit :

Le titre étant "jardinage", et non cultures potagères, ton post relève bien du jardinage - culture de plantes dans un jardin - donc  totalement approprié, et par ailleurs très intéressant, les fleurs de cactus n'étant pas monnaie courante. Tu réussis à les laisser en place l'hiver?

Il sont là depuis une dizaine d'année, je les ai protégés de l'humidité hivernale au tout départ mais j'ai laché l'affaire rapidement quand j'ai vu qu'ils se plaisaient là.^_^ ils font donc leur vie tout seul comme des grands!

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, Louis 64 a dit :

J'ai exactement le même problème : quand la salade commence à être belle, se dépêcher de la cueillir car 24 h plus tard elle commence à monter 😕 Pour certaines laitues, comme la batavia, une astuce consiste à l'attacher pour resserrer le cœur et avoir de jolies feuilles craquantes jaune clair, mais si le temps est trop humide ça conduit au pourrissage.

• J'aime 2

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)
il y a 15 minutes, Claude_L a dit :

J'ai exactement le même problème : quand la salade commence à être belle, se dépêcher de la cueillir car 24 h plus tard elle commence à monter 😕 Pour certaines laitues, comme la batavia, une astuce consiste à l'attacher pour resserrer le cœur et avoir de jolies feuilles craquantes jaune clair, mais si le temps est trop humide ça conduit au pourrissage.

essais la technique de l'assiette creuse comme dis plus haut.

par le poids et le manque de lumière, ça stoppe la croissance.😀

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)

Merci pour tout vos conseils ; affaire à suivre .

J'ai justement semé des salades ce soir : ce sera l'occasion de tester les différentes astuces de chacun d'entre vous😉.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubagne (13400)
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

Il sont là depuis une dizaine d'année, je les ai protégés de l'humidité hivernale au tout départ mais j'ai laché l'affaire rapidement quand j'ai vu qu'ils se plaisaient là.^_^ ils font donc leur vie tout seul comme des grands!

Quelques années qu'ils sont là été comme hiver, ils ne fleurissent pas tous les ans.

C'était à l'été 2019 la dernière fois :

IMG_1892.JPG.1da9a86c07994c16717200d5f981a61a.JPG

IMG_1893.JPG.50e750e6a25f4861326adb3456c236c6.JPG

• J'aime 7
  • Merci 1

Bonjour, ici aucuns problèmes concernant la montée des salades, c'est uniquement quand il commence à faire chaud et que ça fait longtemps qu'elles sont installées. Sinon, je vais essayer à l'automne de faire un coin permaculture sur quelques mètres carres entourés de poteaux en bois, en faisant aussi une culture en lasagne. Et je vais essayer aussi les engrais verts pour l'hiver prochain. 

Sinon, plus guère de place au potager, enfin c'est celui de mes parents d'ailleurs, que je supervise grandement... Quelques travaux de mise en place d'un mur en gabion empêche l'utilisation d'une bande de 7 mètres sur 1m50. Je vais semer des betteraves ce week end, radis et salades pour la première fois dehors et un semis de persil aussi. 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour notre part, tout est enfin près pour être placé dans le grand bac en permaculture. Poivrons, tomates anciennes, tomates cerises, concombre, courgettes, aubergines...

Il ne reste plus, que le basilic (en train de sortir) que je viens de semer et la laitue qui s'est avérée problématique, avec deux ratages (les pousses se levaient en s'effilant), mais on s'est rendu compte que c'était à cause d'un manque de lumière. Maintenant qu'il fait suffisamment doux et beau, on déplace chaque jour la petite serre dehors, à l'air libre et ça semble le faire.

A noter, deux ou trois pieds de pommes de terre en pleine explosion depuis début avril dans le bac, provenant de quelques morceaux que j'avais jeté incognito en début d'année 😆. On laisse pour le fun ! A rajouter et à tenter, peut-être, des fraises, un ou deux melons et le reste on verra s'il reste de la place ! Je posterais des photos tout à l'heure ;)

Le bac se porte bien, avec beaucoup d'activité en soulevant la masse avec une fourche (pas mal de vers), quasiment tout a été décomposé et on y rajoute encore du composte de déchetterie, puis de l'herbe de tonte fraîche pour y apporter plus d'azote. On doit s'approcher de plus de 10 couches en sandwich... alors je crois que ça va le faire 😆

Le gars qu'on suit sur Youtube, fonctionne ainsi et c'est impressionnant de voir la taille et la quantité de ces légumes, à terme 😍

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 5

Posté(e)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Le gars qu'on suit sur Youtube, fonctionne ainsi et c'est impressionnant de voir la taille et la quantité de ces légumes, à terme 😍

Qui est il ?ça m'intéresse 

• J'aime 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Voici quelques photos :

Le bac en perma dans lequel je viens d'installer les structures principalement pour les tomates (on voit les pommes de terres au fond derrière contre le bord) :

monr.jpg

Et les plants, quasiment tous ok pour être mis en terre (encore 7 à 10 jours pour certains) :

hsuz.jpg

Des pieds plus petits, dans la mini serre avec à droite la salade qui pousse depuis 3 jours et tout à gauche un pot dans lequel pousse déjà le basilic :

21um.jpg

On dirait pas mais il va y avoir de quoi remplir le bac entier, mais avec suffisamment d'espace entre chaque plants et variétés. Bon je pense que l'an prochain on va opter pour un second bac, mais deux fois plus petits, car nous n'avons pas non plus un terrain immense. Finalement @Flora pas de problèmes à signaler (coups de chance ?) avec les graines de chez KOKOPELLI, mais on verra quand même à terme ce que ça donne et l'an prochain pour quand même se fournir chez un producteur local...

• J'aime 10

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

des nouvelles de mes cétoines mangeurs de fleurs de cistes :

j'en ai attrapé, ils font environs 6/7mm et ils ont une carapace noire avec de minuscules points blancs.

ils rentrent complètement dans la fleur en bouton, bouffent tout et fond le mort quand on les touche.

il doit y en avoir facile 15 ou 20 dans chaque pied, un massacre, quasiment aucune fleur n'arrive à s'ouvrir normalement :@

à part ça j'ai repiqué les cornichons, hâte de comparer avec les concombres, pour l'instant c'est parfaitement identique...

courgettes, tomates et aubergines sont repiquées aussi en pleine terre et se plaisent sous les 26°C que l'on a depuis 3 jours !

et concernant les salades, il me semble que pour retarder la montée en fleurs et les avoir bien charnues et "pommées" il faut les arroser un max.

perso c'est ce que je fait depuis quelques années, une bonne douche tous les soirs et même dans la serre, les dernières de celles que j'avais semé cet hiver sont magnifiques et ne montent pas, malgré une chaleur torride.

j'ai l'impression que c'est le chaud associé au sec qui les fait monter...    

• J'aime 4

Posté(e)

@boubou07 OK, c'est vu. C'est "oxythyrea funesta", une autre cétoine.

Oxythyrea_funesta_-_Pedicularis_sceptrum-carolinum_-_Keila.jpg.11bb1b67ee84ac9c4b1654e588d7a62f.jpg

"Funesta", c'est pour sa couleur, et non le destin de ton jardin... Elle a tendance à bien attaquer les fleurs, c'est clair, mais elle est nécessaire à un rééquilibre. Vu les dégâts, elle a proliféré cette année chez toi - comme tu le sais, certaines années voient une prolifération anormale d'une certaine espèce d'insecte. Ceci ne durant jamais car les prédateurs accourent dans ces cas là. Et l'oxythyrea funesta est la proie de 

La_scolie_hirsute_(Scolia_hirta)_MHNT_fronton.jpg.afaa9a833587653bbba3f7082ffe4cff.jpg

Scolia hirta.

Une guêpe parasitoide de cette espèce. Qui, elle, est en voie de disparition. 

Donc pour résumer, si cette année tu laisses ces cétoines se gorger, tu auras dans ton jardin, leurs redoutables prédatrices, prêtes l'année prochaine à réguler cette population trop envahissante. Et nul doute que tu verras éclore tes fleurs de cistes. 

Pour attirer ces guêpes, j'ai planté des plants d'origan dont elles sont friandes de pollen aussi. J'ai perdu la majorité de mes fleurs de cistes, d'iris et d'eremurus l'année dernière mais cette année, c'est bien plus calme. J'ai pris le parti de serrer les dents un temps pour laisser s'équilibrer les choses - mais la tolérance à cela est fonction de chacun. C'est toi qui vois🙂

• J'aime 6
  • Merci 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 9 heures, Flora a dit :

C'est "oxythyrea funesta"

oui c'est bien ça ! je le reconnais !

bon, je vais les laisser vivre ces petites bêtes, tant pis pour les fleurs des cistes...

j'espère qu'elles ne mangeront pas aussi celle des cistes à feuilles de sauge qui prolifèrent ici et donnent du bon pollen pour les abeilles...

je vais donc attendre ces fameuses guêpes.

pour ce qui est de l'origan, il en pousse du sauvage en abondance, j'en ai plein mon jardin, peut-être que celui-ci attire aussi ces demoiselles...

sinon, sur mon talus coté sud j'ai planté de l'origan libanais  qu'on appelle le "zaatar" là-bas et avec lequel on prépare un condiment avec huile d'olive et graine de sésame. ça devrait faire suffisamment d'origan xD

rien à voir mais j'ai mis aussi de la sarriette vivace qui prend bien, je l'ai prélevé dans la garrigue au sud d'Aubenas cet hiver et les pieds ont bien repris malgré la différence de sol (granitique et basaltique chez moi / pur calcaire là-bas) 

j'avais ajouté un peu de cendre de bois pour désacidifier comme je le fait pour les thyms que je ramène du même coin et ça a l'air de marcher...

en tous cas quel parfum cette sarriette ! :)

• J'aime 5

Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit :

Finalement @Flora pas de problèmes à signaler (coups de chance ?) avec les graines de chez KOKOPELLI,

J'ai commandé quelques années chez eux et RAS,le taux de germination était très bon (tomates,agastaches,roses trémières,artemise annuelle etc).

J'ai tout de même arrêté au vu des idées "particulières" qu'ils affichent.O.o

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour les jardiniers,

pour la première fois, je viens de tenter d'installer des tomates à l'extérieur un premier mai en Creuse. C'était un surplus de plants repiqués ce jour en serre. On verra bien...

Sinon, une curiosité dans mes plants plus jeunes, une Cœur de boeuf rose japonaise vraiment jumelle, il ne s'agit pas d'une ramification... 

1640759683_Coeurdeboeufrose.thumb.jpg.732c031ac442188d19b854f0f92cd310.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Surprise 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, tao a dit :

Bonjour les jardiniers,

pour la première fois, je viens de tenter d'installer des tomates à l'extérieur un premier mai en Creuse. C'était un surplus de plants repiqués ce jour en serre. On verra bien...

Sinon, une curiosité dans mes plants plus jeunes, une Cœur de boeuf rose japonaise vraiment jumelle, il ne s'agit pas d'une ramification... 

Des siamois même 

😲

• Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Au rang des curiosités également, ce plant semé avec une des deux feuilles dicotylédones qui est double... Désolé pour la qualité de la photo 

IMG_20220331_155826.thumb.jpg.5dcd015e7d5e3ca21dd10cfa8333efdb.jpg

C est vraiment une feuille double 

Également, la substance gluante autour des graines est, je l ai appris récemment, un anti germinatif, pour que la graines ne germent pas trop vite à l intérieur de la tomate

Je sais pas ce qu il s est passé alors dans cette tomate, mais en l ouvrant, une amie y a trouvé plusieurs graines déjà germées... Pas courant 

Tomate du commerce, intermarche 

Sûrement un hybride F1 en plus alors 

IMG-20220330-WA0000.thumb.jpg.1f64c0c8cb7854e56056ef5fd10bad4d.jpg

Voila voilà 😁

• J'aime 1
  • Surprise 4

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 4 heures, tao a dit :

Bonjour les jardiniers,

il y a 52 minutes, Matpo a dit :

Des siamois même 

😲

Je tenterais la séparation des siamois en coupant la partie droite sur la photo et en la mettant dans du terreau humide. Ca marche pour des gourmands alors pourquoi pas là.

• J'aime 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Des siamois même 

😲

Salut,

j'ai aussi la courgette double, je suis gourmand mais quand-même, qui va me dire que vivre sur arène granitique en pays irradié et fortement soumis aux flux de radon n'a aucune conséquence...:D

398954557_courgette01_05.thumb.jpg.72cf554c4d2a4f55579a6ee914d5d5a5.jpg

• J'aime 1
  • Haha 4
  • Surprise 2

Posté(e)
il y a 30 minutes, tao a dit :

Salut,

j'ai aussi la courgette double, je suis gourmand mais quand-même, qui va me dire que vivre sur arène granitique en pays irradié et fortement soumis aux flux de radon n'a aucune conséquence...:D

Au moins tu pourras les voir la nuit, quand elles phosphoresceront...

• J'aime 1
  • Haha 5