Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Tiens, j ai vu un truc pas commun à priori, en repiquant les tomates aussi en pleine terre : (quelle vie sous le paillage 🤩) un ver plat

Ne serait ce pas ce bête qui envahit la France et qui mange d autres vers ? Ça ressemble non ? 

À priori l invasion n est pour le moment pas aussi étendue que ça, mais enfin je met la photo 

IMG_20220504_181802.thumb.jpg.55ebc425e7b54ee2dc168ebe3f2c38f4.jpg

Pour mieux y voir, le dessous plat du vers en rouge , le dessus en... vert ... 

Jolie attaque de limace, je dirai un bon tiers des plants touchés 

Bon après, j ai largement sur semé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 5

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@Matpo sans aucun doute, oui. C'est un platelminthe. Si tu l'as touché, lave-toi les mains. Leur mucus est toxique (cest pour cela qu'aucun oiseau n'en mange, même les poules). Il est fortement conseillé de le détruire (dans une petite boîte au congélateur, et c'est fait sans salissure).

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 53 minutes, Flora a dit :

@Matpo sans aucun doute, oui. C'est un platelminthe. Si tu l'as touché, lave-toi les mains. Leur mucus est toxique (cest pour cela qu'aucun oiseau n'en mange, même les poules). Il est fortement conseillé de le détruire (dans une petite boîte au congélateur, et c'est fait sans salissure).

Merci

Je suis dégouté alors... 

Va il se reproduire et tout bouffer ? J ai une sacrée population de vers de terre et dans le doute je ne l ai pas détruit... 

Encore une joie de l importation d espèces exotiques... Pfffff.... 

À priori celui la peut faire de sacrés ravages sur les populations de vers... 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Merci

Je suis dégouté alors... 

Va il se reproduire et tout bouffer ? J ai une sacrée population de vers de terre et dans le doute je ne l ai pas détruit... 

Encore une joie de l importation d espèces exotiques... Pfffff.... 

À priori celui la peut faire de sacrés ravages sur les populations de vers... 

Oui pour la joyeuse et accélérée importation d'espèces invasives - mondialisation effrénée oblige - oui aussi pour les ravages. Je suis d'ailleurs étonnée qu'on n'en parle pas plus que ça. Seul l'est de la France n'est pas encore touché, et certains naturalistes parlent de catastrophe majeure pour la biodiversité (ils se nourrissent de vers de terre, d'escargots et de limaces... cette dernière proie ramènera peut-être le sourire chez certains, mais le gros truc marrant, c'est qu'il a été importé dans la zone Asie sud pour bouffer une trop grande prolifération d'escargots... Un prédateur "très mauvaise idée" qui nous revient dans la face...)

Parce que désormais, si on doit faire pousser sans les vers de terre non plus... là... comment dire... c'est tellement au-delà du "mal barré"...

Édit: pourtant, la sécheresse devrait aider. C'est un organisme qui ne s'enterre pas. Il vit sous les pierres, les pots et le paillage, dans l'attente du ver de terre qui sort. Donc... plus ça sechera, plus il se retrouvera affamé, les vers de terre descendant pour trouver l'humidité. Et plus facile à récolter, en soulevant pierres et pots...

Modifié par Flora
Questions-reflexion après coup
  • J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 12 heures, Matpo a dit :

Tiens, j ai vu un truc pas commun à priori, en repiquant les tomates aussi en pleine terre : (quelle vie sous le paillage 🤩) un ver plat

Ne serait ce pas ce bête qui envahit la France et qui mange d autres vers ? Ça ressemble non ? 

À priori l invasion n est pour le moment pas aussi étendue que ça, mais enfin je met la photo 

IMG_20220504_181802.thumb.jpg.55ebc425e7b54ee2dc168ebe3f2c38f4.jpg

Pour mieux y voir, le dessous plat du vers en rouge , le dessus en... vert ... 

Jolie attaque de limace, je dirai un bon tiers des plants touchés 

Bon après, j ai largement sur semé 

Ne serait-ce pas le ver dénommé "Marteau"?

Posté(e)
Il y a 2 heures, pim82 a dit :

Ne serait-ce pas le ver dénommé "Marteau"?

Ha non, je me suis renseigné du coup un peu grâce à la réponse de @Flora (merci encore à toi) c est un vers plat en effet, un invasif comme le marteau, mais pas un ver à tête de marteau celui là 

Mais oui, sacrée catastrophe tout de même... 

Alors le paillage les favorise, ça donne envie de dépailler, mais le paillage favorise les vers aussi.... 

Quand je vois la terre toute retournée et nue toute l année de mon voisin, je sais pas ce qui est le mieux : une terre comme ça ou mon paillage... Bref, si même faire les choses bien devient compliqué... 

Bon ce qui me rassure un peu, c est que j ai quand même beaucoup de vers de terre... 

Mais j en aurais encore davantage alors, j ai même peur de faire exploser la population de prédateurs en faisant exploser la population de vers... 

Ce qu on est intelligents avec nos importations, volontaires ou non... 

On va se retrouver à dire vivement la sécheresse... 

J imagine que si j en ai vu un, tout les efforts du monde serviront pas à l éradiquer de la région.... Pffff... 

On touche quand même à un point clé du sol la... Le point primordial pour moi depuis que je travaille ce terrain... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Posté(e)
Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Ha non, je me suis renseigné du coup un peu grâce à la réponse de @Flora (merci encore à toi) c est un vers plat en effet, un invasif comme le marteau, mais pas un ver à tête de marteau celui là 

Mais oui, sacrée catastrophe tout de même... 

Alors le paillage les favorise, ça donne envie de dépailler, mais le paillage favorise les vers aussi.... 

Quand je vois la terre toute retournée et nue toute l année de mon voisin, je sais pas ce qui est le mieux : une terre comme ça ou mon paillage... Bref, si même faire les choses bien devient compliqué... 

Bon ce qui me rassure un peu, c est que j ai quand même beaucoup de vers de terre... 

Mais j en aurais encore davantage alors, j ai même peur de faire exploser la population de prédateurs en faisant exploser la population de vers... 

Ce qu on est intelligents avec nos importations, volontaires ou non... 

On va se retrouver à dire vivement la sécheresse... 

J imagine que si j en ai vu un, tout les efforts du monde serviront pas à l éradiquer de la région.... Pffff... 

On touche quand même à un point clé du sol la... Le point primordial pour moi depuis que je travaille ce terrain... 

Pour être honnête quant à l'alarmisme de certains naturalistes, concernant ces bestioles carnivores de vers de terre, à tête de marteau ou pas, il n'est pas partagé par la majorité tant que les chiffres de leur population n'aura pas explosé. Ce qui n'est toujours pas le cas. Je partage ton inquiétude, mais je reste sur la prudence pour passer en mode panique. Et comme je le disais, un tour de temps à autre pour voir sous le paillage, les pierres et les pots ne peut qu'aider. Tous les ans, je récolte les chrysomeles americana sur mon romarin ou lavandes, et les crioceres du lys. Des invasifs dont j'ai réussi à contrôler la population en me transformant en prédateur manquant 😁

Modifié par Flora
Voca
  • J'aime 7

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bon, on a tout placé dans notre mini jardin cet après-midi avec une bonne dizaine de pieds de tomates en tout, plus 2 pieds de tomates cerise (ainsi que tout le reste évidemment). Pour le test, au fond de chaque cuvette pour les pieds de tomates, on y a placé de la poussière de coquilles d'œuf et des orties hachés menus... paraît-il que ça peut aider à la croissance et, limiter le risque de maladies... car si on peut ne pas traiter, ce serait extra !

Bon il reste encore quelques plans d'aubergines et de poivrons à planter, qu'on va encore laisser pousser dans leur godet, une bonne semaine. 

J'ai jamais eu la chance et l'espace, de pouvoir faire chez moi avant, un jardin et franchement, c'est du pur plaisir ! 🥰☺️. Semer, faire pousser, mettre en place, calculer, anticiper, organiser et observer ensuite le résultat, c'est top. 

• J'aime 7
  • Merci 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Semer, faire pousser, mettre en place, calculer, anticiper, organiser et observer ensuite le résultat, c'est top. 

Content pour toi ! 

Et bientôt, tu verras, yaura un verbe aussi à ajouter je te le souhaite : goûter 

C est top aussi 😌😊

• Haha 3

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon, petit tour au potager après l’orage de cette semaine qui aura pas mal arrosé.

Mes doutes se confirment, alors que j’étais tranquille depuis 2 saisons dans ce potager cette année j’ai comme une « explosion » de limaces. Elles m’ont arrangé le jeune semis de carottes, pour une fois que je n’avais pas semé trop dense et que le travail d’éclaircissage allait être rapide … je vais plutôt devoir songer à un regarnissage du semis. 

La chaleur arrivant ça va peut-être les éloigner un petit coup 😞

• Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, guillaume67 a dit :

cette année j’ai comme une « explosion » de limaces.

bienvenu au club !

chez moi dans la serre c'est une vraie boucherie !

mes pieds de piments se font littéralement ravager, j'ai essayé de mettre de la cendre sur le tour des bandes de cultures, des pièges à bière, des granulés bleus (bio) censés leur couper l'appétit, rien n'y fait. 

le soir, à la tombée de la nuit je vais ramasser celles qui sortent et sont bien visible sur la bâche de la serre. j'en choppe facilement une quinzaine en 10 minutes. il y a aussi celles qui se cachent dans les salades... une horreur.

j'ai certains pieds qui n'avaient plus que de la tige, je les ai carrément arrachés.

faudrait que je me lance dans un élevage de hérissons...

• J'aime 1
  • Surprise 2

Posté(e)

Franchement, dommage que les limaces ne se mangent pas 

C est avec plaisir que je vous partage ce podcast, sympa 

Le thème des limaces y est, entre autres, assez bien abordé vraiment 

https://terra-potager.com/categories/podcasts/

Bonne écoute à tous :)

• J'aime 1
  • Merci 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Un plant de tomate mis en pleine terre chaque jour, on ne se presse pas et on reste prudent de mon côté 😐

Sinon, j'ai plein de concombres qui poussent naturellement dans un bac où je jette mes déchets de cuisine, pratique ! 😁

L'année dernière m'a rendu très prudent, voire paranoïaque : au cas où on ait un printemps/été pourri, j'ai réservé trois pieds de tomates que je garderai en pot, et que je pourrai protéger contre le mildiou, au cas où...

• J'aime 5

Il y a 11 heures, boubou07 a dit :

des granulés bleus (bio)

Je connais d'autres granulés bleus qui feraient changer le carnage de camp. 

• Haha 2

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Il y a 13 heures, boubou07 a dit :

bienvenu au club !

chez moi dans la serre c'est une vraie boucherie !

mes pieds de piments se font littéralement ravager, j'ai essayé de mettre de la cendre sur le tour des bandes de cultures, des pièges à bière, des granulés bleus (bio) censés leur couper l'appétit, rien n'y fait. 

le soir, à la tombée de la nuit je vais ramasser celles qui sortent et sont bien visible sur la bâche de la serre. j'en choppe facilement une quinzaine en 10 minutes. il y a aussi celles qui se cachent dans les salades... une horreur.

j'ai certains pieds qui n'avaient plus que de la tige, je les ai carrément arrachés.

faudrait que je me lance dans un élevage de hérissons...

Sacrément vorace tes bestioles! moi les granulés bleus bio çà marche bien.

Mais  meme si c'est agrée bio, je n'en mets pas au milieu des plantations mais uniquement sur le pourtour.

j'avais aussi essayer la cendre et la biere auparavant mais le resultat n'a pas du tout été concluant.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Franchement, dommage que les limaces ne se mangent pas 

C est avec plaisir que je vous partage ce podcast, sympa 

Le thème des limaces y est, entre autres, assez bien abordé vraiment 

https://terra-potager.com/categories/podcasts/

Bonne écoute à tous :)

Je ne connaissais pas! Merci @Matpo

Après... désolée de contredire, mais tu as bien des limaces qui sont carnivores et qui mangent les "loches", ces limaces petites et noires ou brun foncé qui peuvent proliférer sur un jeune plant par dizaines... ce sont les "arion rufus" et "arion lusitanucus ou vulgaris". Les grosses limaces. Mais bien grosses... si vous en avez vues, vous le savez. Respectivement orange et brun foncé, voire noire. 

En fait elles bouffent les petites volontiers! Donc elles sont bien carnivores.

C'est le pire moment pour les limaces. C'est chaud et humide dans le sud... donc forcément...

Il y a deux ans, nous étions à passer une bonne 1/2 heure par soir à la frontale pour mettre les loches dans un petit tupperware rempli de vinaigre ménager... 

Bref, comme je le disais précédemment, rien ne remplace un bon prédateur. Et s'il n'y en a pas chez vous... Ben... go!

Depuis cette année d'invasion un peu singulière, ça s'est regulé. Et depuis aussi... j'avoue... on met des granulés bleus "Ferramol". C'est bio. C'est cher aussi. On met parcimonieusement. Mais c'est efficace. Ça leur fait remplir leur besoin de satiété à fond. Elles meurent de faim, en croyant leur estomac rempli...

J'hésitais à communiquer là dessus. C'est juste pour autour les très jeunes plants, ou en cas d'année proliférante. Vraiment. Avec parcimonie. Sinon vous tuez les limaces prédatrices avec. Et faut pas juste penser à n+4 mois. Mais à atteindre un équilibre du jardin à long terme. Penser et prendre en compte le temps, c'est se reconnecter avec le vivant. Leur laisser le temps. 

• J'aime 9

Posté(e)
Il y a 5 heures, Flora a dit :

Après... désolée de contredire, mais tu as bien des limaces qui sont carnivores et qui mangent les "loches",

Merci de l' info Flora :), en fait je voulais dire "dommage que les limaces ne soient pas comestibles, [pour nous les humains je veux dire], parce que sinon je serai déjà presque autonome en nourriture moi" ^^

C est vrai, avec une telle production de biomasse 😅

Modifié par Matpo
  • Haha 7

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Bonjour,

je voudrais vous soumettre un petit souci avec mon compost.

Voilà à peu près deux ans que je fais un compost et il commence à y avoir pas mal de racines qui poussent à l'intérieur de celui-ci.

Ces racines viennent de la terre puisque mon compost est directement posé sur la terre comme préconisé.

J'ai regardé ici et là sur internet et ça pourrait venir du chiendent. J'ai en effet du chiendent et autres mauvaises herbes aux alentours du bac à compost.

Est-ce que vous confirmez cette hypothèse ? Est-ce que je devrais déplacer le compost ?

Merci pour vos éclairages.

• J'aime 1

Posté(e)
NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy
il y a 16 minutes, pvaill67 a dit :

Est-ce que je devrais déplacer le compost ?

Salut @pvaill67

c'est souvent que des racines ( d'arbustes situés à proximité bien souvent) se développent au fond du bac à compost. et on les comprend : humidité stable, de quoi manger, etc...

Mais ça n'est pas grave tant que la plante ou mauvaise herbe en question ne fleurit pas et imprègne le reste du tas de compost de centaines de graines prêtes à envahir ton terrain.

Si tu ne souhaites pas changer de place ton bac, je te propose de le vider, de sarcler ou biner proprement le sol, d'arroser, puis de recouvrir de 2 couches de cartons que tu laisseras déborder autour de la structure et d'arroser une nouvelle fois pour bien humidifier l'ensemble. Ce paillage épais limitera sérieusement tout développement. Tu replaces ton compost duquel tu auras retiré le plus de chiendent possible et/ou tu l'utilises selon tes besoins.

Avoir 2 bacs est avantageux : on en remplit un tandis que l'autre finit de mûrir tranquillement.

Modifié par funkadelique
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .
Il y a 18 heures, serge26 a dit :

Sacrément vorace tes bestioles! moi les granulés bleus bio çà marche bien.

Mais  meme si c'est agrée bio, je n'en mets pas au milieu des plantations mais uniquement sur le pourtour.

j'avais aussi essayer la cendre et la biere auparavant mais le resultat n'a pas du tout été concluant.

Un truc qui marche bien pour les limaces c'est d'habiter en Bretagne en 2022; tu ferais des économies formidable😂.

J'ai mis du tue limace vert après les dernières pluies , il y a quelques années euh non quelques semaines ; la terre est  si sèche que le problème est résolu.

Pour les tue limace il faut se méfier des marques trop Bio car il font le  régal des oiseaux...ce n'est pas le but fondamental..

• Surprise 1

Posté(e)
Bricquebec (Manche)

Ici aussi point de limaces, ça fait 1 mois qu'il n'a pas plu. Malgré les arrosages dans la serre et à l'extérieur, je n'en vois plus. J'ai mis quelques tuiles et dessous il n'y a rien.

J'en reviens au compost, moi mon souci ce sont les rats qui font leurs nids à proximité du compost et les pommes de terre qui relèvent systématiquement.

Bon dimanche

• J'aime 4
  • Surprise 2

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Les courgettes ce week-end :

on comparera la même photos le week-end prochain.... Avec la chaleur ça va aller vite

IMG_20220507_203834.thumb.jpg.f1542480c46830262de4912f8ea4a862.jpgIMG_20220507_203735.thumb.jpg.b19663b809057c1325b578e0a772bdab.jpgIMG_20220507_203756.thumb.jpg.21dedbc9c00dc5fe275598d193dac68d.jpg Tunnels improvisés avec des bâches de protection pour peinture et des fer à béton.

Pour caler tout ça j'ai enlevé une tuile de la maison😜

• J'aime 4
  • Haha 3

Posté(e)

@Louis 64 tu y crois dur comme fer, à une sécheresse prolongée alors...😁

Posté(e)
Bricquebec (Manche)
Il y a 9 heures, marco44 a dit :

Petite question pourquoi mettre sous tunnel avec les chaleurs qui sont annoncées.

N'y a t'il pas un risque de surchauffe?

Si il y a un risque de surchauffe, j'ai testé ça peut monter au delà des 40°C.

J'ouvre actuellement les tunnels en fin de matinée et les referme le soir.

Si ca se trouve dans 8 jours, ça sera flotte et 10°C et les plantes seront contentes d'être sous le tunnel.

• Merci 1