Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

je viens de m'apercevoir que mes 3 Feijoa ont succombé à la dernière canicule...

feuillage intégralement marron et craquant...

plantés il y a 2 ans, ils devaient avoir 3 ou 4 ans d'âge. 

sois-disant rustiques et résistants à la sécheresse... :dodgy:

à leurs coté, oliviers et grenadier sont intacts (même âge)

(et les romarins rigolent...)

• J'aime 1
  • Triste 3

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonsoir,

C'est la première année où j'ai les merles qui me bouffent intégralement cerises, fraises et framboises. Pourtant, j'ai énormément de framboises, mais 100% se font dévorer ! J'ai mis un filet pour les fraises, mais c'est plus compliqué pour les framboisiers. Quelqu'un a le même problème ?

Je suis en train de réfléchir à me faire une sorte de volière où je ferai pousser les fraisiers et framboisiers. Quant aux cerises, je pense planter un cerisier nain sur lequel je pourrai mettre un grand filet.

C'est bizarre car les autres années, les fraises et les framboises étaient à peine touchées.

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, boubou07 a dit :

je viens de m'apercevoir que mes 3 Feijoa ont succombé à la dernière canicule...

feuillage intégralement marron et craquant...

plantés il y a 2 ans, ils devaient avoir 3 ou 4 ans d'âge. 

sois-disant rustiques et résistants à la sécheresse... :dodgy:

à leurs coté, oliviers et grenadier sont intacts (même âge)

(et les romarins rigolent...)

Le problème, avec les feijoas, c'est qu'ils peuvent résister à la sécheresse que lorsqu'ils sont bien installés (10 ans) ici. Ils peuvent avoir les pieds au sec mais à la condition de recevoir de l'humidité dans l'air (leur région d'origine étant les zones montagneuses du sud Brésil, Pérou etc...) 

Or nous avons des chaleurs ici à faible hygrométrie. 

Il est possible - et même fort probable - qu'ils ne soient pas morts. Je te recommande les conseils suivants si tu souhaites les sauver:

"La première année, en période sèche, j'arrose tous les deux jours sous mon climat de grande siccité de l'air et du sol pendant l'été.

La deuxième année, j'arrose abondamment (un deuxième passage après ressuiement complet) deux fois par semaine en période sèche.  

A partir de la troisième année, j'arrose les pieds de façon abondante une fois par semaine en période sèche.

Lorsque la plante est âgée (une dizaine d'années), je n'arrose plus qu'une fois toutes les trois semaines en période sèche. Mais j'ai remarqué qu'un arrosage plus fréquent quand les fruits ont commencé à se développer augmente la taille de ceux-ci.

Cuvette d'arrosage conseillée, mais pas indispensable. Elle permet de faire bénéficier l'arbre du maximum d'eau par arrosage, évitant le ruissellement de celle-ci."

https://www.fruitiers-rares.info/articlesA-153a158/article153-Acca-sellowiana-Feijoa-conseils-culture.html

il y a une heure, ddv a dit :

Bonsoir,

C'est la première année où j'ai les merles qui me bouffent intégralement cerises, fraises et framboises. Pourtant, j'ai énormément de framboises, mais 100% se font dévorer ! J'ai mis un filet pour les fraises, mais c'est plus compliqué pour les framboisiers. Quelqu'un a le même problème ?

Je suis en train de réfléchir à me faire une sorte de volière où je ferai pousser les fraisiers et framboisiers. Quant aux cerises, je pense planter un cerisier nain sur lequel je pourrai mettre un grand filet.

C'est bizarre car les autres années, les fraises et les framboises étaient à peine touchées.

En cas de sécheresse, et surtout de flaques/mares desséchées, les oiseaux vont viser très rapidement les fruits qui les hydratent. 

Laisse-les 😁. Si cela t'arrive pour la 1ère fois, sois généreux et partage (même si cela veut dire plus grand-chose pour toi cette année). Allez...!😀

J'en profite pour faire remonter une info sur les atriplex. Ce sont des arbustes persistants du pourtour saharien que j'ai installés sur ma butte plein sud. 

Ça pousse avec très peu d'eau (je ne les arrose plus du tout après la 3ème année) mais... les moineaux les ont repérés et se régalent de leurs feuilles jusqu'à les defolier en fin de saison. Pas grave, ils sont habitués, vu qu'ils vivent la même chose avec les passereaux du Maghreb. Et ils repoussent nickel. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Plougastel Daoulas (29)/La Mézière 15km au nord de Rennes .

Laisse , laisse dis tu au sujet des fraises @Flora; il faut mettre un peu des priorité dans l'affaire😉.

Nous d'abord, les animaux ensuite .Si on peut les aider sans que l'on soit obligé de se serrer la ceinture alors là oui pourquoi pas mais sinon ce que l'on cultive doit d'abord nous profiter.

4eme récolte de haricots : ce doit être la plus généreuse je pense avec 1,3kg sur 20m de plants.

• Haha 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Il y a 1 heure, Flora a dit :

https://www.fruitiers-rares.info/articlesA-153a158/article153-Acca-sellowiana-Feijoa-conseils-culture.html

En cas de sécheresse, et surtout de flaques/mares desséchées, les oiseaux vont viser très rapidement les fruits qui les hydratent. 

Laisse-les 😁. Si cela t'arrive pour la 1ère fois, sois généreux et partage (même si cela veut dire plus grand-chose pour toi cette année). Allez...!😀

On n'est plus du tout en période sèche ici, il a beaucoup plu, la terre est bien humide, ça grouille de vers de terre et de bestioles partout, et il y a toujours de l'eau à disposition 😒 Mais je crois que c'est un nouveau merle agressif accroc aux framboises qui s'est installé dans le quartier et a chassé le merle des années précédentes.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Flora a dit :

l est possible - et même fort probable - qu'ils ne soient pas morts. Je te recommande les conseils suivants si tu souhaites les sauver:

"La première année, en période sèche, j'arrose tous les deux jours sous mon climat de grande siccité de l'air et du sol pendant l'été.

La deuxième année, j'arrose abondamment (un deuxième passage après ressuiement complet) deux fois par semaine en période sèche.  

A partir de la troisième année, j'arrose les pieds de façon abondante une fois par semaine en période sèche.

merci. le soucis c'est qu'il sont en haut de mon terrain, sur une pente raide, loin des sources d'eau. je n'avais planté à cet endroit que des plantes n'ayant pas besoin d'être arrosées (enfin je pensais...) pas facile en période de gros boulot d'aller trimballer des arrosoirs jusque là-haut...  

• J'aime 2

Bonjour, les haricots et les carottes semés le lundi soir après la canicule ont bien levés, les carottes ont levées très vite d'ailleurs, bien aidé par tout cette humidité. J'ai récolté une poignée d'haricots les premiers, la première aubergine. On devra avoir bientôt le vrai début de la saison de tomates, d'ici mon retour fin juillet, le potager devrait bien produire.

Sinon je vais repiquer les poireaux à la place d'une rangée de pdt. Le potager est de nouveau complet. A noter plus de 2 kg de framboises récoltées sur 5 jours soit déjà plus de 3 kg sur ce début de saison. Ici pas de problème de fruits mangés par les oiseaux, pour preuve les cerises non cueillies sont tombées et ont pourries au sol. Aucuns étourneaux à signaler, le reste des oiseaux, merle rouge queue moineaux ont peut être mangés quelques cerises mais très peu. 

On arrive mine de rien à 120 mm sur juin, et quel arrosage sur la semaine dernière avec je crois plus de 75 mm ! On est tranquille pour quelques jours, les récupérateurs d'eau sont forcément bien pleins. Bonne journée à vous les jardiniers. 

• J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Quelques nouvelles et premières photos des légumes en cours de développement bien avancé, déjà :

Les tomates anciennes, avec presque chaque pied chargé d'environ 4 à 8 tomates environ (certains plus), mais derrière, je compte 10 à 15 fleurs supplémentaires (par pied, en étant gentil) déjà en bonne voie, ceci via 8 pieds et 2 pieds de tomates cerises. Autant dire que si tout se passe bien, on va en avoir de trop, c'est évident ! 🤣

1yym.jpg

L'un des deux pieds de concombres avec là aussi en tout une bonne dizaine de spécimens à venir :

ugjk.jpg

Et la première récolte de courgettes, avec la différences entre les deux du jardin et la dernière qui provenait d'une grande surface !

ulgp.jpg

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 10

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
Le 25/06/2022 à 14:51, serge26 a dit :

- haricots (je pense faire une premiere levée la semaine prochaine mis çà semble pas tres prolifique, je n'arrive plus à trouver l'espece que je mettais il ya 3 /4 ans et qui etait toujours tres abondante)

25062022_005.jpg

j'ai donc fait cette première levée hier soir, et autant dire que c'est une catastrophe! on aurait pu faire 2 gros pulls pour l'hiver avec les fils (alors qu'ils etaient garanti sans fil!) certes une fois efilée ils sont tres bons mais 30 mns de ramassage pour 2 heures d'efilage ce n'est pas rentable. Jamais je n'ai eu autant de fils en 20 ans de jardinage.

Du coup j'ai arraché tout le premier carré.

J'espere que pour le 2eme çà ne sera pas la meme chose (c'est une autre espece). Verdict d'ici une petite semaine

• Surprise 4

Posté(e)

C'est la galère de père en fils avec les haricots; j'étais à la  ramasse hier mais quand j'ai vu la taille des haricots je me suis dis qu'ils devaient manquer d'eau; ils sont tout petits ou en tout cas pas long avec juste une graine énorme .

Un pull-over ça sans fil c'est bien ça @serge26?

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

pas un probleme d'arrosage chez moi en tout cas, ils avaient de l'eau tous les soirs.

Tramontane et grosses chaleurs ne font vraiment pas bon ménage pour les jardiniers du dimanche...

Encore un pied de courgettes qui n'a pas supporté le dernier coup de vent. Sans compter un pied de maïs brisé en plein milieu et les poivrons à l'horizontale. Quant à la fructification, elle est catastrophique sur les tomates et sur les haricots.

Alors certes, mon sol hyper argileux n'aide sans doute pas mais les 15 jours au dessus de 30°C et les 4 au dessus de 35°C en milieu de mois n'y sont sans doute pas pour rien non plus.

Bref, je cherche des solutions pour l'année prochaine.

Il me faut absolument de l'ombre et que je protège contre cette #!%$£* de tramontane. J'ai imaginé une espèce de tunnel végétal sur une armature en treillis-soudé ouvert à l'est et fermé sur les 3 autres côtés et le dessus. Mais pour ça il me faudrait des variétés très grimpantes, de l'ordre de 3 à 4m, et qui commence à pousser très tôt dans la saison. Vous avez des noms de variétés en tête? Si c'est comestible, c'est mieux évidemment.

Merci!

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 11 heures, serge26 a dit :

pas un probleme d'arrosage chez moi en tout cas, ils avaient de l'eau tous les soirs.

C'est ce qui nous est arrivé en 2019 aussi. Nos "Cupidons" ont fait plein de fils après les deux périodes de canicule, malgré l'arrosage suivi et le paillage. 

Du coup, je soupçonne que, même si le haricot vert aime le chaud, il se défend contre du trop chaud très sec en épaississant ses fibres. Encore une fois, c'est une plante qui provient d'Amérique du Sud où la chaleur se mêle à l'humidité. Pas comme ici. 

Les haricots nains sont désormais à la mi-ombre, sous un arbre, ce qui permet de limiter la chaleur et de garder un peu d'humidité. 

En revanche, les grimpants, au soleil, ont avorté leurs fleurs. Mais ils en refont d'autres depuis une petite semaine. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 20 minutes, Flora a dit :

C'est ce qui nous est arrivé en 2019 aussi. Nos "Cupidons" ont fait plein de fils après les deux périodes de canicule, malgré l'arrosage suivi et le paillage. 

Du coup, je soupçonne que, même si le haricot vert aime le chaud, il se défend contre du trop chaud très sec en épaississant ses fibres. Encore une fois, c'est une plante qui provient d'Amérique du Sud où la chaleur se mêle à l'humidité. Pas comme ici. 

Les haricots nains sont désormais à la mi-ombre, sous un arbre, ce qui permet de limiter la chaleur et de garder un peu d'humidité. 

En revanche, les grimpants, au soleil, ont avorté leurs fleurs. Mais ils en refont d'autres depuis une petite semaine. 

si la T° est bien la cause, alors les haricots par ici, c'est mort, va falloir s'orienter vers autre chose car ca ne va pas aller en s'arrangeant. Mais en 2019 il avait fait tres chaud aussi, et je n'avais eu que les plus gros qui étaient un peu "fileux".

mais je voudrais tenter une dernière fois avec l'espece que je prenais avant et qui était la plus productive depuis des années, espece "signal" de chez GONDIANT que je ne trouve plus par ici depuis 3/4 ans. Et je ne sais pas si je pourrai la trouver en vente par internet, j'avais regardé au printemps mais sans resultat.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 39 minutes, slo a dit :

Tramontane et grosses chaleurs ne font vraiment pas bon ménage pour les jardiniers du dimanche...

Encore un pied de courgettes qui n'a pas supporté le dernier coup de vent. Sans compter un pied de maïs brisé en plein milieu et les poivrons à l'horizontale. Quant à la fructification, elle est catastrophique sur les tomates et sur les haricots.

Alors certes, mon sol hyper argileux n'aide sans doute pas mais les 15 jours au dessus de 30°C et les 4 au dessus de 35°C en milieu de mois n'y sont sans doute pas pour rien non plus.

Il me faut absolument de l'ombre et que je protège contre cette #!%$£* de tramontane. J'ai imaginé une espèce de tunnel végétal sur une armature en treillis-soudé ouvert à l'est et fermé sur les 3 autres côtés et le dessus. Mais pour ça il me faudrait des variétés très grimpantes, de l'ordre de 3 à 4m, et qui commence à pousser très tôt dans la saison. Vous avez des noms de variétés en tête? Si c'est comestible, c'est mieux évidemment.

Merci!

Tu fais du concombre ? C'est une culture qui marche assez bien en général; elle n'a pas de prise au vent si on décide de faire ramper les pieds.

Ça se fait très bien mais cela prend plus de place.

Il faudrait aussi que tu essayes tout ce qui est du genre melon et pastèque. Ici en Bretagne c'est pas la peine mais à Perpignan tu devrais avoir plus de chance.Les feuilles étant plus courtes tu devrais avoir une prise au vent faible par rapport au courgettes .

Pour la chaleur ça n'est pas un problème vu que ce sont des plantes qui n'attendent que ça.

Modifié par Louis 64
  • J'aime 3

il y a 12 minutes, Louis 64 a dit :

Tu fais du concombre ? C'est une culture qui marche assez bien en général; elle n'a pas de prise au vent si on décide de faire ramper les pieds.

Ça se fait très bien mais cela prend plus de place.

Il faudrait aussi que tu essayes tout ce qui est du genre melon et pastèque. Ici en Bretagne c'est pas la peine mais à Perpignan tu devrais avoir plus de chance.Les feuilles étant plus courtes tu devrais avoir une prise au vent faible par rapport au courgettes .

Pour la chaleur ça n'est pas un problème vu que ce sont des plantes qui n'attendent que ça.

J'ai 3 pieds de concombre qui ont crevé aussi... 2 que j'avais fait grimper mais en plein vent et un autre. Il m'en reste 2 qui sont au sol.

Le melon c'est une bonne idée. Quant à la pastèque, je crains que son besoin en eau soit un poil trop élevé pour les 250mm qui tombent entre mars et septembre ici.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)

@serge26, autrement tu peux installer: 

- des haricots grimpants (le haricot d'Espagne monte à 5m et plus...)

- du houblon (apprécie la terre argileuse et le frais au pied)

- des kiwis (mêmes conditions)

- la passiflore

- l'orteil du prêcheur (haricot vivace)

- la glycine tubéreuse (tubercules à consommer l'hiver)

- l'ipomée batatas (la patate douce)

... et plein d'autres! 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DG_p_Y5qb0cs&ved=2ahUKEwign-7m39T4AhUZ-hoKHTYECM4QtwJ6BAgpEAI&usg=AOvVaw2GUTAuoDeBc9YRDkcBphkv

liane_pdf.pdf

Je trouve ton idée tout à fait valable. Protéger tes haricots du vent dessechant et piéger la fraîcheur vaut le coup d'être essayé. 

Modifié par Flora
Rajout de lien
  • J'aime 3

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

récolte du jardin ce midi avant les potentiels orages de cette aprem.

1ère tomates (essentiellement montfavet), 2 concombres et 1 courgette jaune ronde et 1 "petite" ronde verte qui ne grossissait plus depuis quelques temps.

tomates0622.thumb.jpg.8c28f55146c216885dd99502c3acc0c1.jpg

C'est la 1ère fois en 10 ans que je récolte des tomates (hors cerises) au mois de Juin! :) 

• J'aime 6

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, slo a dit :

Merci!

Après une haie coupe le vent aussi, mieux qu un mur, mais je ne sais pas il faut avoir la place... 

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 3 heures, Flora a dit :

@serge26, autrement tu peux installer: 

- des haricots grimpants (le haricot d'Espagne monte à 5m et plus...)

- du houblon (apprécie la terre argileuse et le frais au pied)

- des kiwis (mêmes conditions)

- la passiflore

- l'orteil du prêcheur (haricot vivace)

- la glycine tubéreuse (tubercules à consommer l'hiver)

- l'ipomée batatas (la patate douce)

... et plein d'autres! 

https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://m.youtube.com/watch%3Fv%3DG_p_Y5qb0cs&ved=2ahUKEwign-7m39T4AhUZ-hoKHTYECM4QtwJ6BAgpEAI&usg=AOvVaw2GUTAuoDeBc9YRDkcBphkv

liane_pdf.pdf 60 Ko · 0 téléchargements

Je trouve ton idée tout à fait valable. Protéger tes haricots du vent dessechant et piéger la fraîcheur vaut le coup d'être essayé. 

le haricot grimpant, impossible en pleine region à mistral

le houblon pas possible , ma terre n'est pas argileuse

patate douce est un idée oui

je vais enqueter, merci

• J'aime 1

Posté(e)

A noter par ici: les moissons ont commencé en île et Vilaine le 28 juin soit au moins deux semaines en avance et 1mois par rapport à l'an passé (qui comme toute le monde le sait n'est pas une référence ni une année à tomates d'ailleurs....)

Voilà ,excuses moi de vous couper dans vos stratégies potagères.

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, armagedon a dit :

Pour le fun, une carotte bizarre. N allez pas me dire que c est à cause de l'usine de la Hague 

20220630_194537.thumb.jpg.d6ab0553830a7de89ffc6e3af7311f29.jpg

Allez dis le, que tu avais plu de tire-bouchon 

Edit : grillé par @_sb, qui a les mêmes affinités que moi semble il 😜

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 8

Bonjour, les rouges grenobloises ont enfin levées, les semis du printemps n'avait jamais levé, certainement un problème d'humidité ou de température. Sinon j'ai repiqué 120 poireaux, avec un bon apport de fumier. Et je me suis procuré un engrais à base de fientes séchées de poules, issue d'un élevage de la région. Les choux sont splendides, tout comme les aubergines. Un petit aperçu du potager qui est passé à chaque fois à côté de la grêle, et tellement magnifique cette année, je pars pour 15 jours, avec le temps chaud et peut être encore orageux, ça va continuer sur cette voie de bonne croissance. 

7bi9.jpeg

n9ft.jpeg

sjho.jpeg

x93c.jpeg

• J'aime 16