Matpo Posté(e) 15 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 15 février 2023 il y a 40 minutes, TwisterC a dit : C’est flippant si on enchaine avec un printemps type 2022 Oui carrément Et une année type 2022...j ose même pas imaginer 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 16 février 2023 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 16 février 2023 Yop Le 14/02/2023 à 22:27, Flora a dit : Pareil que toi. Les seuls que j'ai vus, pire, les spécimens qui m'ont permis de JUSTE savoir ce qu'étaient des blaireaux, étaient ceux tapés le long des routes. D'où ma surprise - et contentement cet après-midi ! Ils sont très protégés en Belgique, mais pas du tout en France, où la chasse au blaireau est permise, notamment celle qui consiste à l'enfumer dans son terrier pour l'en extraire ensuite en le mutilant puis en le tuant. Je trouve cela révoltant, puisque leur population baisse d'année en année (rapport à ses capacités de course, il fait beaucoup de km en une nuit, en suivant les axes routiers...), et que les appâts de vaccins anti-rabiques sont spectaculairement efficaces. Constat identiquement affligeant pour les renards, d'ailleurs (les mêmes pratiques de chasse sont utilisées contre eux). Je... Non je vais rien dire sinon je ne vais pas respecter la chartre. Il serait plus que temps de revoir en effet la liste des nuisible et d'arrêter ces horribles pratiques qui ne consistent qu'à tuer pour tuer. Bref. 🤬 Il y a 16 heures, slo a dit : Pour ceux dont le sujet des sols intéressent, il y a actuellement sur la chaîne YouTube Thinkerview Lydia et Claude Bourguignon. Ahhhh Claude Bourguignon... La référence pour les sols, j'avais lu son bouquin, il y a pas mal d'année. Ce sont des précurseurs ! Alors il fait doux, et sec comme de partout, mais les bourgeons par chez nous ne bougent pas. Rien ne grossit et pourtant on est à 17°C tout les jours depuis dimanche ! Et voilà l'ensoleillement qu'on a, carton plein depuis le début du mois, plus de 100h ! Alors, la sécheresse (bientôt 1 mois glissant sans eau) empêcherait-elle le grossissement de ces bourgeons ? Je m'interroge, je pris en tout cas pour que ça reste ainsi jusqu'au possible changement de temps. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 16 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 16 février 2023 il y a une heure, neige84 a dit : Ahhhh Claude Bourguignon... La référence pour les sols, j'avais lu son bouquin, il y a pas mal d'année. Ce sont des précurseurs ! Oui, ils sont des précurseurs. Il y a 30 ou 40 ans ils avaient déjà tout compris, du moins en grande partie. D'ailleurs, je viens de commander ma 501 et 500P 😁 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 février 2023 à noel, on m'a offert un lot de paquets de graines "le potager de santé" j'ai été voir le site internet correspondant et j'ai trouvé que ça sentait un peu l'esbrouffe... (même si le type a une dégaine digne d'un ardéchois ) bref, 25kg de tomates par pieds sans amender et sans arroser et ce, même s'il ne pleut pas, comment vous dire...? (c'est bel et bien ce qui est annoncé) j'ai bien compris le principe de sélection radicale (à chaque génération récupérer des graines sur des plantes ayant survécu sans soin et sans eau dans une friche caillouteuse méditerranéenne) mais j'ai du mal à croire que la génétique et les capacités de résistance d'une espèce puissent évoluer aussi vite. je connais des gens qui ont tenté ce principe avec les abeilles et ils ont surtout ramassé des ruches mortes... mais bref, je suis ouvert d'esprit et j'attends de voir... j'ai donc semé différentes graines (tomates, aubergines, concombres, melon) il y a une bonne dizaine de jours et pour l'instant rien n'est sorti j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont utilisés ces graines, si ça a marché et s'il en ont été satisfaits. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 17 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 17 février 2023 il y a 42 minutes, boubou07 a dit : à noel, on m'a offert un lot de paquets de graines "le potager de santé" j'ai été voir le site internet correspondant et j'ai trouvé que ça sentait un peu l'esbrouffe... (même si le type a une dégaine digne d'un ardéchois ) bref, 25kg de tomates par pieds sans amender et sans arroser et ce, même s'il ne pleut pas, comment vous dire...? (c'est bel et bien ce qui est annoncé) j'ai bien compris le principe de sélection radicale (à chaque génération récupérer des graines sur des plantes ayant survécu sans soin et sans eau dans une friche caillouteuse méditerranéenne) mais j'ai du mal à croire que la génétique et les capacités de résistance d'une espèce puissent évoluer aussi vite. je connais des gens qui ont tenté ce principe avec les abeilles et ils ont surtout ramassé des ruches mortes... mais bref, je suis ouvert d'esprit et j'attends de voir... j'ai donc semé différentes graines (tomates, aubergines, concombres, melon) il y a une bonne dizaine de jours et pour l'instant rien n'est sorti j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont utilisés ces graines, si ça a marché et s'il en ont été satisfaits. Pascal Poot... Attention à "son" climat méditerranéen. Il est au pied du Larzac, au sud de Lodève et doit avoir quelque chose comme 800mm de PP par an. Et ça fait 20 ans qu'il travaille au même endroit et j'ose imaginer que son sol est des plus fertiles. J'en ai utilisé pour la première fois l'année dernière, le semis s'est bien passé et la levée aussi. Par contre la suite a été calamiteuse. Mais bon, je ne suis pas sûr que 2022 soit une référence... Par contre, il a une collection de tomates assez incroyable, tant par la quantité que par l'originalité. Mais je n'ai pour l'instant aucun avis quant à la qualité des plante et des fruits. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 février 2023 J ai semé des graines de graines del maïs... Certaines avaient 10 ans, on verra ce que ça donne 😅 Si ça germe... Parmis ces graines, il y en avait une du monsieur en question... J apprend qu il y a 10 ans il travaillait pour graines del maïs, ce que j ignorais totalement Il a fait pas mal parler en ce moment avec ses graines sans eau... J y crois pas vraiment D ailleurs on m en avait passé (récemment) , j avais mis le goutte à goutte quand même... Récolte pas dingue 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 17 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 17 février 2023 il y a 34 minutes, Matpo a dit : J ai semé des graines de graines del maïs... Certaines avaient 10 ans, on verra ce que ça donne 😅 Si ça germe... Parmis ces graines, il y en avait une du monsieur en question... J apprend qu il y a 10 ans il travaillait pour graines del maïs, ce que j ignorais totalement Il a fait pas mal parler en ce moment avec ses graines sans eau... J y crois pas vraiment D ailleurs on m en avait passé (récemment) , j avais mis le goutte à goutte quand même... Récolte pas dingue Del Païs, non?? 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
superbolt Posté(e) 17 février 2023 Partager Posté(e) 17 février 2023 Le 15/02/2023 à 08:57, boubou07 a dit : les blaireaux ça renverse les ruches et ça bouffe les rayons, comme les ours. je leur balance des piments extra fort dans leur terriers pour qu'ils se cassent. je les connait bien moi ces bestioles, et c'est pas mes copains... Et revoir tes pratiques apicoles afin de ne plus être déranger par eux serait peut être une solution au lieu de vouloir les chasser à tout prix. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 février 2023 Il y a 2 heures, superbolt a dit : Et revoir tes pratiques apicoles c'est à dire ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 17 février 2023 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 17 février 2023 Le 16/02/2023 à 13:22, slo a dit : Oui, ils sont des précurseurs. Il y a 30 ou 40 ans ils avaient déjà tout compris, du moins en grande partie. D'ailleurs, je viens de commander ma 501 et 500P 😁 Je crois qu'on va se laisser gentiment tenter, nous aussi... Partant du constat que plus je mets de champignons (avec mes feuilles mortes, passées à la tondeuse, puis bien mouillées) et moins j'ai de blême niveau maladie cryptogamique, j'ai bien envie d'essayer cela aussi! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Il y a 11 heures, slo a dit : Del Païs, non?? Ha oui pardon 🤣🤣🤣 Épi mince !! 😂🤣 Modifié 17 février 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Il y a 4 heures, Flora a dit : Je crois qu'on va se laisser gentiment tenter, nous aussi... Partant du constat que plus je mets de champignons (avec mes feuilles mortes, passées à la tondeuse, puis bien mouillées) et moins j'ai de blême niveau maladie cryptogamique, j'ai bien envie d'essayer cela aussi! À supp, débat pour rien (pardon je ne parle pas de ton message Flora, mais du mien ) Modifié 17 février 2023 par Matpo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 17 février 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 17 février 2023 (modifié) Le 15/02/2023 à 22:03, TwisterC a dit : Bonjour, On commence à dépasser les 15°c avec le plein Soleil, les fruitiers qui ont survécu à la sécheresse de cet été commencent à bourgeonner, ça promet encore le combo « fleuraison en Mars, gelées tardives, pas de fruit »! Cette année la sécheresse hivernale commence à se voir, pas de pluie depuis le 25 Janvier ! Et rien en vu ! La Garonne est historiquement bas. C’est flippant si on enchaine avec un printemps type 2022 Sur Toulouse en effet abricotiers en fleurs depuis 1 semaine (oui oui, même chez mes grands parents en lisière de forêt de Bouconne, où il gèle beaucoup plus qu'en ville), les mirabéliers ont des fleurs depuis 2 semaines. Dans l'Aude et ici à Marseille, les amandiers sont bien en fleurs, bon ça à la limite c'est courant à cette période. Pour illustrer le déboussollement des arbres, ici un mirabélier avec fleurs et feuilles en même temps (attention, en raison de la taille et du fait qu'il soit en pleine ville, on ne peut pas prendre son cas pour une généralité, mais je remarque après la sécheresse et la chaleur exceptionnelle un certain déboussolement) J'ai également vu les premiers fleurs de cerisier il y a 1 semaine à Toulouse, restant isolées. il y a 8 minutes, Matpo a dit : Le seul truc où j ai du mal, c est la biodynamie Invocation des esprits ou en tout cas pas loin... Oui, je vais pas trop m'entendre là dessus mais en gros absolument rien de prouvé scientifiquement (ça renie la science), à la limite de l'anthroposophie, enfin bref.. Modifié 17 février 2023 par 13008 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 18 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 18 février 2023 Il y a 12 heures, Flora a dit : Je crois qu'on va se laisser gentiment tenter, nous aussi... Partant du constat que plus je mets de champignons (avec mes feuilles mortes, passées à la tondeuse, puis bien mouillées) et moins j'ai de blême niveau maladie cryptogamique, j'ai bien envie d'essayer cela aussi! Au pire il ne se passera rien de toutes façons. Tu ne feras jamais de mal avec la 500P. Avec la 501, il faut quand même faire attention au parties végétatives. À appliquer les journées pas trop ensoleillées. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 18 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 18 février 2023 Il y a 8 heures, 13008 a dit : Oui, je vais pas trop m'entendre là dessus mais en gros absolument rien de prouvé scientifiquement (ça renie la science), à la limite de l'anthroposophie, enfin bref.. Il n'y a rien de prouvé concernant la bioD parce qu'il n'y a eu que très peu d'études dessus. 2 ou 3 au max. Et seulement sur la quantité de vie microbiologique. Et à chaque fois il a été démontré que la quantité de vie était au moins égale à un sol avec une agriculture bio. L'agriculture conventionnelle était évidemment à la ramasse. Jamais une étude qualitative n'a été réalisée. Ni sur le sol ni sur le résultat de la culture. Mais après plus de 25 ans de dégustation de vins ma conviction personnelle est faite. Quand bien même personne ne se serait penché scientifiquement sur la question. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 février 2023 Le 17/02/2023 à 08:46, boubou07 a dit : j'ai donc semé différentes graines (tomates, aubergines, concombres, melon) il y a une bonne dizaine de jours et pour l'instant rien n'est sorti hier soir et ce matin, j'ai quelques pousses qui sont sorties ! tomates et courgettes pour l'instant. c'est peut-être long du fait des températures limites dans la cuisine (16/17°C la nuit et 18/19°C en journée) on va voir ce que ça donne... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 18 février 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 18 février 2023 J en profite pour te demander @13008, est ce que sur Toulouse il y a des conférences agronomie, microbiologie, vie du sol ? J arrive pas a voir... Je le met ici car ça peut intéresser d'autres également Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 18 février 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 18 février 2023 il y a 11 minutes, Matpo a dit : J en profite pour te demander @13008, est ce que sur Toulouse il y a des conférences agronomie, microbiologie, vie du sol ? J arrive pas a voir... Je le met ici car ça peut intéresser d'autres également Tu en as quelques fois à l'ENSAT ou à Purpan mais c'est vrai que la communication est assez faible et il faut se tenir au courant régulièrement, début décembre pour la journée mondiale des sols il y avait eu une semaine entière de conférences/discussion avec des chercheurs à l'ENSAT. À part ça il y a parfois quelques débats/cafés autour de ces thèmes mais là il faut encore plus fouiller pour les trouver. Il y a 2 heures, slo a dit : Et à chaque fois il a été démontré que la quantité de vie était au moins égale à un sol avec une agriculture bio. Ce qui est assez logique étant donné que l'agriculture bio est le prérequis nécessaire à la biodynamie. Ce qui m'embête à la limite ce ne sont pas tant les pratiques, car même si elles étaient totalement inutiles elles ne sont pas dangereuses (épandre des mélanges de plantes ou de la bouse de vache gestante laissée au préalable sous terre dans une corne n'est en soit pas dangereux pour la santé, même si ça peut représenter une grosse perte d'argent (il n'y a qu'à voir la silice de corne à 2000€/kg pour j'en efficacité douteuse), jardiner avec l'astrologie non plus même si ça reste encore une fois pas prouvé scientifiquement). Ce qui m'embête plutôt c'est le lien avec l'anthroposophie, alors oui tout les cultivateurs n'y croient pas, mais ça répend de manière non négligeable ces idées sectaires (voir qui était Steiner, le fondateur de la biodynamie) qui se voient de manière concrète dans les préparations demandées, enterrer un crâne d'animal domestique pendant l'hiver après l'avoir rempli d'écorces de chêne (préparation 505) par exemple n'a absolument aucune utilité, globalement c'est ce déni de la science (je ne te vise pas toi mais la biodynamie générale) qui m'embête. Désolé c'était un débat inutile comme l'avait dit @Matpo, je respecte ton point de vue slo et évidemment ce n'était pas un message contre toi. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 18 février 2023 Perpignan Partager Posté(e) 18 février 2023 (modifié) Il y a 2 heures, 13008 a dit : Tu en as quelques fois à l'ENSAT ou à Purpan mais c'est vrai que la communication est assez faible et il faut se tenir au courant régulièrement, début décembre pour la journée mondiale des sols il y avait eu une semaine entière de conférences/discussion avec des chercheurs à l'ENSAT. À part ça il y a parfois quelques débats/cafés autour de ces thèmes mais là il faut encore plus fouiller pour les trouver. Ce qui est assez logique étant donné que l'agriculture bio est le prérequis nécessaire à la biodynamie. Ce qui m'embête à la limite ce ne sont pas tant les pratiques, car même si elles étaient totalement inutiles elles ne sont pas dangereuses (épandre des mélanges de plantes ou de la bouse de vache gestante laissée au préalable sous terre dans une corne n'est en soit pas dangereux pour la santé, même si ça peut représenter une grosse perte d'argent (il n'y a qu'à voir la silice de corne à 2000€/kg pour j'en efficacité douteuse), jardiner avec l'astrologie non plus même si ça reste encore une fois pas prouvé scientifiquement). Ce qui m'embête plutôt c'est le lien avec l'anthroposophie, alors oui tout les cultivateurs n'y croient pas, mais ça répend de manière non négligeable ces idées sectaires (voir qui était Steiner, le fondateur de la biodynamie) qui se voient de manière concrète dans les préparations demandées, enterrer un crâne d'animal domestique pendant l'hiver après l'avoir rempli d'écorces de chêne (préparation 505) par exemple n'a absolument aucune utilité, globalement c'est ce déni de la science (je ne te vise pas toi mais la biodynamie générale) qui m'embête. Désolé c'était un débat inutile comme l'avait dit @Matpo, je respecte ton point de vue slo et évidemment ce n'était pas un message contre toi. Je ne le prends pas pour moi. Par contre, un truc qu'il faut arrêter c'est d'assimiler les agriculteurs qui pratiquent la bio-D avec des anthroposophes. J’en connais plusieurs et aucun n'en est. Alors certes elle en est issue, mais faut-il forcément les assimiler ? Et franchement, avez-vous déjà goûté des vins en bio-D vs vins en conventionnel ? J'ai eu à ce sujet un expérience remarquable. Il faudrait que je vous en fasse part à l'occasion Modifié 18 février 2023 par slo 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 février 2023 il y a 9 minutes, slo a dit : Par contre, un truc qu'il faut arrêter c'est d'assimiler les agriculteurs qui pratiquent la bio-D avec des anthroposophes. J’en connais plusieurs et aucun n'en est. Alors certes elle en est issue, mais faut-il forcément les assimiler ? de toutes manières, je préfère un agriculteur anthroposophe qu'un agriculteur qui épand du pesticide à tout va concernant le vin, j'avais lu il y a longtemps un article qui racontait que des oenologues experts en dégustation s'étaient rendu compte qu'il percevaient le goû^t des résidus de pesticides dans les vins... ils étaient devenu capables de les différencier des arômes du vin lui-même. je ne sais pas si c'était sérieux, mais bon pourquoi pas ? perso je ne bois pas de vin donc... je connais des gens qui sont réellement anthroposophes et pratiquent tous les trucs de Steiner. au final ils ne font de mal à personne. et l'argument selon lequel ça va contre la science m'agace un peu. comme si la science savait tout. même si c'est mal vu de dire ça de nos jours, je pense qu'il y a beaucoup plus de choses dans la nature que la science ne connait pas que de choses qu'elle maîtrise. ça vient peut-être aussi de mon métier (l'apiculture) quand tu vois ce dont sont capables les abeilles avec un cerveau de la taille d'un grain de sable... et les relations plantes/pollinisateurs sont ébouriffantes également. par exemple on a découvert il y a peu que de plantes étaient capables d'augmenter le taux de sucre de leur nectar en percevant et en reconnaissant les vibrations du vol des insectes pollinisateurs au dessus d'elles, pour les attirer. il reste certainement des tonnes de choses dans ce genre là à découvrir, on n'en est qu'au début. ce qui ne veut pas dire non plus que les mystiques de la nature ont raison et savent mieux. ils écoutent leurs intuitions et leurs envies, et c'est bien leur droit. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 18 février 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 18 février 2023 Il y a 4 heures, 13008 a dit : Ce qui m'embête plutôt c'est le lien avec l'anthroposophie, alors oui tout les cultivateurs n'y croient pas, mais ça répend de manière non négligeable ces idées sectaires (voir qui était Steiner, le fondateur de la biodynamie) qui se voient de manière concrète dans les préparations demandées, enterrer un crâne d'animal domestique pendant l'hiver après l'avoir rempli d'écorces de chêne (préparation 505) par exemple n'a absolument aucune utilité, globalement c'est ce déni de la science (je ne te vise pas toi mais la biodynamie générale) qui m'embête. HS, mais je corrige quand même cela : Steiner n'était pas un gourou. Ce qui ne signifie pas que ses idées étaient vraies, mais juste qu'il n'a jamais eu un comportement sectaire (le sectarisme, c'est déjà un comportement, les idées sont importante, mais cela passe en deuxième). 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormi26 Posté(e) 18 février 2023 Valence (26 proche 07) Alt. 127 m Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 m ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 m ou La Côte St André (38) Alt. 417 m Partager Posté(e) 18 février 2023 (modifié) Le 17/02/2023 à 09:38, slo a dit : Pascal Poot... Attention à "son" climat méditerranéen. Il est au pied du Larzac, au sud de Lodève et doit avoir quelque chose comme 800mm de PP par an. Et ça fait 20 ans qu'il travaille au même endroit et j'ose imaginer que son sol est des plus fertiles. Le 17/02/2023 à 08:46, boubou07 a dit : j'ai bien compris le principe de sélection radicale (à chaque génération récupérer des graines sur des plantes ayant survécu sans soin et sans eau dans une friche caillouteuse méditerranéenne) mais j'ai du mal à croire que la génétique et les capacités de résistance d'une espèce puissent évoluer aussi vite. je connais des gens qui ont tenté ce principe avec les abeilles et ils ont surtout ramassé des ruches mortes... mais bref, je suis ouvert d'esprit et j'attends de voir... Je pense que la sélection radicale fonctionne pour la zone exacte ou elle est effectuée. Forcément, si l'on déplace les graines, de nombreux avantages (si ce n'est la plupart) de la sélection se perdent. Modifié 18 février 2023 par stormi26 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 18 février 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 18 février 2023 Il y a 1 heure, stormi26 a dit : Je pense que la sélection radicale fonctionne pour la zone exacte ou elle est effectuée. Forcément, si l'on déplace les graines, de nombreux avantages (si ce n'est la plupart) de la sélection se perdent. Il en va de même pour les animaux d'élevages, confrontés à certains parasites etc.... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 février 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 février 2023 oui enfin la sélection a ses limites. pour la pratiquer depuis des années avec les abeilles (et les piments), je sais que c'est un processus très long et difficile. parmi la descendance d'une souche génétique, seule une petite fraction possède toutes les caractéristiques de la souche mère. il faut des générations et des générations pour commencer à avoir un semblant de résultat. et le moindre reproducteur non désiré lors du processus entraîne un chamboulement immédiat. les plantes domestiquées telles que nous les connaissons, très différentes des souches originelles, sont le fruit de milliers d'années de sélection et/ou d'hybridation. je pense qu'on peut modifier légèrement une espèce par une sélection stricte et contrôlée, en quelques générations mais franchement, je ne crois pas qu'on puisse ainsi transformer une plante au point qu'elle ai des capacités de résistances totalement différentes de la souche d'origine. des tomates capables de produire des kilos de fruits sans arrosage ni pluie efficace, je ne voit pas où elles iraient chercher l'eau nécessaire sachant que les tomates c'est 95% d'eau... les plantes résistantes à la sécheresse ont des techniques bien spécifiques : racines qui plongent à la verticale pour aller chercher l'eau en profondeur, feuilles miniaturisés et/ou duveteuse, absence de floraison et de fructification en période sèche, etc... un pied de tomate qui ferait des fruits sans arrosage devrait développer un système racinaire de plante xérophyle pour aller chercher l'eau nécessaire aux les fruits et pour compenser la transpiration. il faudrait vraiment une modification génétique profonde pour la rendre capable de cela. j'ai du mal avec l'idée que 20 ans de sélection en plein champ y parvienne. 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
13008 Posté(e) 18 février 2023 Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m Partager Posté(e) 18 février 2023 Il y a 2 heures, stormi26 a dit : Steiner n'était pas un gourou. Ce qui ne signifie pas que ses idées étaient vraies, mais juste qu'il n'a jamais eu un comportement sectaire (le sectarisme, c'est déjà un comportement, Certes, mais le courant de pensée qu'il a créé (éducation Steiner) se base donc sur l'anthroposophie qu'il a créé, sur l'occultisme et l'ésotérisme, et il (le courant de pensée) a été dénoncé pour ses dérives sectaires (je dis bien dérives). La biodynamie étant fondée sur l'anthroposophie, c'est juste ça qui me dérange (les pseudos sciences). Comme l'a dit boubou bien entendu on ne sait pas tout, mais la différence c'est que là ça repose sur l'intuition et pas la démarche scientifique. J'arrête là car très HS en effet (je ne voulais pas créer tout ce débat), mais encore une fois je respecte vos pensées et je ne dis clairement pas que la biodynamie en elle même est une secte, surtout que les techniques biodynamiques ne sont pas dangereuses, au pire ineficaces. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés