Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 56 minutes, slo a dit :

Bonjour à tous 

Une petite question. Vous utilisez quoi pour étiqueter vos semis ?

Merci !

Salut,

j'ai laissé tombé le plastique, je suis passé aux piques apéro en bambou. C'est bien moins cher que tout ce qui est proposé en jardinerie et ce n'est pas du plastique!

• J'aime 3

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Réutilisation continuelle des bâtons étiquettes en plastique de ma mère. Même principe: crayon de bois et gomme. 

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Moi j'écris sur les godets quand je met les graines dedans 

Hier j ai du arroser les radis : j étais pas venu depuis deux semaines au jardin et certains étaient déjà mort de soif (littéralement) 

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Les bâtonnets en bambou j'ai essayé : au bout de 6 mois soit ce qu'on a écrit dessus (pourtant avec le stylo spécial indélébile fourni avec) est devenu illisible, soit le bâtonnet a carrément disparu 🙄 Donc maintenant j'ai fait un plan de mon jardin sur le pécé, que j'actualise en fonction des semis, des repiquages et des récoltes.

Sinon effectivement j'ai dû arroser avant-hier mes laitues d'hiver, mes poireaux, mes épinards et ma mâche. J'espère que les précipitations annoncées pour cette fin de semaine réhumidifieront suffisamment le sol. Pour le moment c'est pas terrible 😐

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Pour étiqueter, j'écris avec un stylo "indélébile" sur des étiquettes plastiques ou sur des trucs qui traînent: bâtonnets de glace, découpes de bois, etc.

Le fait que le feutre soi-disant indélébile s'efface en partie en fin d'année est plutôt un avantage car du coup, je peux écrire autre chose pour l'année suivante sur la même étiquette.

A part ça, je fais mes semis en godets et pour une série d'un même légume, j'utilise une seule étiquette (je place les godets en rangée pour une même étiquette) histoire de réduire le nombre d'étiquettes.

J'évite aussi de multiplier les variétés d'un même légume pour éviter de multiplier les étiquettes, et de s'emmêler les pinceaux au bout d'un moment, ce qui permet d'inscrire juste le nom du légume dont je connais du coup l'unique variété que je cultive et j'utilise un terme abrégé ("bet" pour betterave, "tom" pour tomate).

La seule exception c'est la tomate pour laquelle je cultive 3-4 variétés et j'utilise un abrégé pour la variété ("tom ber" pour de berao, "tom pier" pour st pierre, etc.), ce qui permet de faire des étiquettes simplifiées.

• J'aime 4

Merci à tous pour vos réponses.

Je pense que je vais me laisser tenter par les bâtons d'esquimaux. Je veux éviter le plastique au maximum.

Jusqu'à présent je me faisais des petits morceaux de papiers scotchés sur les godets ou au bout des rangés sur les plaques à semis. Mais entre l'humidité et le soleil, au bout de 2 mois on ne voyait plus rien. Sans parler des résidus du scotch...

Sinon les radis semés samedi pointent le bout de leur nez ainsi que quelques salades.

Hier ça a été dépaillage du potager et fumier. J'attends une hypothétique pluie avant de recouvrir...

• J'aime 2

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Même ici en Alsace la pluie se fait attendre et ce n’est pas les 0.8mm de la nuit dernière qui vont arranger les choses 🙄. La serre au boulot monte déjà à plus de 30° en journée, c’est parfait pour lancer les premiers semis comme les laitues. Les echalions et poireaux sont les prochains sur la liste début mars 😄

66340A94-C255-407E-9049-0A212AE1F9C4.jpeg

• J'aime 5

Posté(e)

Enfin un cumul conséquent depuis hier, avec aujourd'hui. Inespéré (45mm!)

Ça fait deux mois que j'ai ai super mal aux lombaires,  depuis que j'ai donné à manger aux plates-bandes et au potager (c'est tellement lourd, les sacs de crottin de cheval... et puis il faut tout bien émietter... pour ensuite bien disperser et ramener dessus feuilles mortes avec broyats de bois). La grosse, non, ça devient l'énorme corvée de l'hiver, avec ensuite l'incertitude qu'il pleuve pour qu'il y ait à boire, afin que le manger se fasse. Mais là, récompense. Belle, belle récompense. 

Bref.

Contente, la Flora!

Ça a valu le coup!

Modifié par Flora
  • J'aime 8
  • J'adore 2
  • Surprise 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

finalement, les graines du "potager de santé" ont bien germé (sauf les piments et aubergines)

les tomates et courgettes c'est bien parti. 

sauf que bon, je sais qu'elles germent, mais je me retrouve avec des plans beaucoup trop tôt. je sens que ça va filer dur... 

j'ai déjà du rempoter les courgettes à cause de ça.

je sais pas comment vous faites pour les semis aussi précoces...

17/18°C dans la cuisine le matin et le soleil à la fenêtre seulement entre 11h et 16h, ça fait des plantes poussives et palôtes...

dans 15 jours je sème dans la véranda et là ça devrait aller mieux.

• J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, boubou07 a dit :

finalement, les graines du "potager de santé" ont bien germé (sauf les piments et aubergines)

sauf que bon, je sais qu'elles germent, mais je me retrouve avec des plans beaucoup trop tôt. je sens que ça va filer dur... 

17/18°C dans la cuisine le matin et le soleil à la fenêtre seulement entre 11h et 16h, ça fait des plantes poussives et palôtes...

En baissant ta T, tu devrais les freiner et donc elles fileront moins 

Perso je fais avec un néon panneau led, (pas un néon justement, un tube led dans un panneau bref) un truc qui consomme rien (8h/jours pendant 1 mois = 2 euros de courant je crois) 

J essaie juste de les faire profiter un peu le matin et le soir et à un moment dans la journée des fameux uv et longueurs d onde évitant la cloque 

À vérifier ce soir en rentrant mais je crois que des plants de tomates, des graines de 2010 ont germé 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Hier dans le vent glacial semi des fèves :)

Et la semaine dernière début des "travaux" pour installer le feutre de paillage et regrossir le paillis de bois :

zjro.jpg

2bfa.jpg

Après avoir installé les cuves dans le courant du mois (il y en a une de 500 litres derrière, dans laquelle on verse les seaux de l'eau récupérée de la douche -le temps que l'eau chauffe) :

sttj.jpg

Et il y a 2 semaines notre pergola (exposition ouest) ! Reste plus qu'à acheter, planter et semer plein de choses grimpantes pour aller dessus :

07kg.jpg

Côtés fleurs, ou plutôt côté bulbes, quelques perce-neiges, mais surtout plein de crocus ! Les narcisses ont sorti leurs feuilles depuis un moment, pas encore de fleur. Les tulipes poussent depuis 2 semaines environ...

yo8x.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8
  • J'adore 1

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m
Le 26/02/2023 à 08:52, boubou07 a dit :

Pour les courgettes, c'est beaucoup trop tôt !

Quant aux tomates, il faut les mettre dehors au soleil aux quelques heures les moins froides de la journée (à partir de 8° sans vent, ça suffit), et les rentrer le soir.

Et s'il fait vraiment trop froid, les placer dehors dans une mini-serre quelques heures.

Modifié par ddv
  • J'aime 2

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 22 heures, ddv a dit :

Pour les courgettes, c'est beaucoup trop tôt !

Quant aux tomates, il faut les mettre dehors au soleil aux quelques heures les moins froides de la journée (à partir de 8° sans vent, ça suffit), et les rentrer le soir.

Et s'il fait vraiment trop froid, les placer dehors dans une mini-serre quelques heures.

J'ai fais mes semis de courgettes l'an dernier en février et j'ai eu deux jolis plans pile poil à maturité prêt à mettre en terre en mai, vigoureux et qui ont donnés beaucoup pendant la saison. Cette année, c'est prévu d'ici quelques jours.

Mon paternel fait tous ses semis depuis très longtemps (au risque de choquer) dès janvier voire même dès fin décembre et chaque année ça fonctionne parfaitement sans le moindre raté ou problème de production par la suite.

J'ai commencé mes tomates en janvier et tous les plans se portent hyper bien. Quand ils seront plus gros, je n'aurais plus qu'à les rempoter dans des plus gros pots en attendant l'extérieur et puis basta. Si lan dernier j'avais tout commencé plus tard, perso j'aurais été bien dans la merde avec une production bien plus tardive.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3

Posté(e)

Pareil ici... on a commencé avec les tomates (pour les greffes, car elles "perdent" 15 à 21j pour se reprendre après celles-ci) et les aubergines (sur tapis chauffant, mais quand bien même, elles mettent un temps incroyable à lever).

Après avoir vu que les digitales sont en grande difficulté (les agriculteurs, m'a dit l'un d'entre eux, n'ont plus le droit de les tondre dans les fossés), j'en propose en envoi sous enveloppe. En graines. 

C'est une plante bisannuelle (rosace de feuilles la 1ere année, floraison la 2nde et fructification abondante de graines après - auto-suffisance assuree ensuite!) C'est une magnifique fleur (1m à 1m50 de hampe florale) de mi-ombre (parfaite pour éclaircir et égayer les coins d'ombre). Aimant l'humidité, elle résiste aussi bien à la sécheresse estivale grâce à sa racine pivotante, qui aide les vers de terre à enrichir le sol. Elles sont parfaites pour les bourdons qui s'insèrent parfaitement dans leurs corolles. La plante est très toxique (autant que le laurier-rose) mais elle procure à notre pharmacopée la digitaline, substance essentielle pour les traitement cardio-toniques. Il faut donc conserver leur diversité génétique. J'en ai un plein sac papier, n'hésitez pas à me donner votre adresse en MP, et je vous les envoie sous enveloppe timbre éco! 

Si votre jardin ne peut les accueillir, penser à une virée de "bombe florale": càd balancer des graines dans une boule humidifiée de votre terre de jardin, dans les fossés, à l'ombre, de votre coin. Je vous proposerai dans 6 mois la même chose avec des graines de coquelicots. Il est grand-temps de les revoir pousser partout dans les zones pierreuses et ensoleillés!

Modifié par Flora
Si j'écris "bombe", suis-je fichée S??
  • J'aime 7

Posté(e)
Saint-Pierre de Belleville 382m (73)

Hello les pros du corti !

J'ai 2 questions un peu idiotes :

- on a planté 5 fruitiers à l'automne dernier dans le verger, il n'a pas plu ou neigé du tout depuis début janvier. Faut-il les arroser alors qu'il gèle chaque nuit (plutôt en mi-journée du coup ?)

- le conifère ci-dessous a souffert l'été dernier -> elle-il fichu ? -> supportera-il un éventuel déplacement car on souhaiterait mettre des bambous entre lui et le mur juste derrière ?

Merci

20230303_074213.thumb.jpg.e710f02e459a570f19dc33e05f361621.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

on a planté 5 fruitiers à l'automne dernier dans le verger, il n'a pas plu ou neigé du tout depuis début janvier. Faut-il les arroser alors qu'il gèle chaque nuit (plutôt en mi-journée du coup ?)

Pour l'arrosage je dirai oui... Même des arbres qui ont deux ou trois sans la ça craint tellement l hiver est sec

C est quelles variétés de fruits ? 

(le conifère à l air mal en point, j ai peur qu il n y survive pas mais je laisse plus affûté(e) que moi répondre ;)

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Couennetine73 a dit :

Hello les pros du corti !

J'ai 2 questions un peu idiotes :

- on a planté 5 fruitiers à l'automne dernier dans le verger, il n'a pas plu ou neigé du tout depuis début janvier. Faut-il les arroser alors qu'il gèle chaque nuit (plutôt en mi-journée du coup ?)

- le conifère ci-dessous a souffert l'été dernier -> elle-il fichu ? -> supportera-il un éventuel déplacement car on souhaiterait mettre des bambous entre lui et le mur juste derrière ?

Merci

Pas de panique pour tes fruitiers, tant qu'ils n'ont pas débourré (apparition des fleurs et feuilles). C'est lorsque cela apparaît qu'ils ont besoin d'eau, mais pas avant. 

Tu peux leur mettre en attendant un apport organique (compost maison, fumier en respectant les doses, broyats de végétaux...) pour d'une part alimenter leur jeune croissance, et d'autre part améliorer la qualité du sol à leurs pieds (une terre plus enrichie et humifère retient plus l'eau qui est tombée). 

Si d'aventure ils ont déjà débourré, oui, il faut absolument arroser, mais en rajoutant de l'organique toujours (pour la raison citée précédemment: bien meilleure rétention d'eau). Quant aux gels après arrosage, cela dépend de tes fruitiers. Les pommiers ou cerisiers, s'ils sont du coin, et si les gels ne vont pas en deçà de -10, s'en fichent. Si ce sont des poiriers, des abricotier, des pêchers... mieux vaut éviter. N'hésite pas à préciser. 

Pour ton petit résineux, il a visiblement morflé dans la sécheresse. Ceci dit, beaucoup de branches sont encore vertes. Près d'un mur, ce n'est de fait pas la meilleure idée avec les canicules (cela irradie la chaleur de la journée en pleine nuit). Je le déplacerais en convalescence, à mi-ombre, et le surveillerais les 2 prochaines années, niveau arrosage, puis le déplacerais éventuellement ailleurs ensuite. (Bien aménager le trou, compter ×3 de la motte originale en décompactant le sol pour pouvoir le retirer facilement dans 2 ans avec le max de racines).

Pour tes bambous, évidemment que tu dois avoir choisi des fargesias (rhizomes non ou peu traçants). Il y a des bambous à tiges rouges magnifiques, provenant des montagnes chinoises (altitude 1000m) et résistant à la sécheresse (fargesia jiuzhaigou Red Panda). Je les imagine parfaits pour ta localisation et la couleur. Mais il y en a plein d'autres!

Modifié par Flora
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

C est quelles variétés de fruits ?

Du classique : 2 pommiers, 1 cerisier, griottier et on a tenté un abricotier.

On a encore la place pour 2 ou 3 arbres : on aimerait essayer kiwi/oranger mais à voir pour trouver des variétés adaptées.

Il y a 10 heures, Flora a dit :

Si d'aventure ils ont déjà débourré, oui, il faut absolument arroser, mais en rajoutant de l'organique toujours (pour la raison citée précédemment: bien meilleure rétention d'eau). Quant aux gels après arrosage, cela dépend de tes fruitiers. Les pommiers ou cerisiers, s'ils sont du coin, et si les gels ne vont pas en deçà de -10, s'en fichent. Si ce sont des poiriers, des abricotier, des pêchers... mieux vaut éviter. N'hésite pas à préciser. 

Ils ont pas débourré encore quoique les bourgeons gonflent sur les pommiers.  Le gel reste faible (-3/-4°C cette semaine, -10°C au plus bas en janvier). Je vais arroser peu aujourd'hui en attendant la pluie à partir de mercredi normalement.

On les a pris chez un arboriculteur du coin avec des variétés adaptées normalement. Je note pour l'abricotier qui est plus sensible.

Il y a 11 heures, Flora a dit :

Près d'un mur, ce n'est de fait pas la meilleure idée avec les canicules (cela irradie la chaleur de la journée en pleine nuit).

Oui, j'ai dit mur, en fait c'est plus une murette exposée Ouest de 60/80 cm de haut qui le sépare d'une route et qui lui apporte de l'ombre en fin de journée l'été donc l'effet "îlot de chaleur" reste modéré même s'il existe.

Il y a 11 heures, Flora a dit :

Je le déplacerais en convalescence, à mi-ombre, et le surveillerais les 2 prochaines années, niveau arrosage, puis le déplacerais éventuellement ailleurs ensuite. (Bien aménager le trou, compter ×3 de la motte originale en décompactant le sol pour pouvoir le retirer facilement dans 2 ans avec le max de racines).

Pour tes bambous, évidemment que tu dois avoir choisi des fargesias (rhizomes non ou peu traçants). Il y a des bambous à tiges rouges magnifiques, provenant des montagnes chinoises (altitude 1000m) et résistant à la sécheresse (fargesia jiuzhaigou Red Panda). Je les imagine parfaits pour ta localisation et la couleur. Mais il y en a plein d'autres!

Ça, c'est la surprise, on les récupère chez un ami à quelques kilomètres prochainement donc je verrais la variété mais je note le nom !

Merci à vous 2 en tout cas !

• J'aime 2

Posté(e)

Et pour les abricotiers @Couennetine73un certain Serge :D avait publié cela, fort intéressant

Je te laisse voir le tableau, comme tu le vois, plus l avancement est avancé, plus c est fragile, ça concerne spécifiquement l abricotier si je ne me trompe pas (après à voir la variété effectivement) 

• J'aime 1
  • Merci 2

Bonsoir, beaucoup de travaux réalisés aujourd'hui au potager avec le passage de la grelinette et un apport de fumier composté. Côté semis, j'ai semé les tomates, les petits pois, de la laitue et des radis sous serre. J'ai planté les ails et les oignons. J'ai mis à germé les pdt, j'ai pris 3 variétés, amandine, dolwen et Agata. J'ai récolté les derniers légumes en places, navets et carottes notamment. J'ai laissé en terre les poireaux, aucune trace de vers cette année. 

Par ailleurs, comme d'habitude la salade d'hiver semée à l'automne est très belle, on consomme déjà les premières salades depuis 15 jours. J'en ai même repiqué dehors, ce sont des variétés résistantes au froid. 

Et pour finir, j'ai désherbé les framboisiers et les fraisiers, j'ai ajouté un peu de cendre. J'ai paillé les fraisiers avec du compost et des aiguilles de sapin. La terre se travaillait bien, sèche en surface mais encore humide en profondeur, la pluie va pouvoir bien pénétrer dans le sol du potager. Bonne soirée les jardiniers. 

• J'aime 2
  • J'adore 2

Hier c'était jour fruit.

Alors on a semé des fruits...

Courgettes, aubergines, melons, cornichons.

Et des tomates. 18 variétés différentes, de chez P. Poot et de la ferme de Ste Marthe. J'en ai fait 6 de chaque soit potentiellement 108 plants !!! Il devrait y avoir du rab. Les amis vont en profiter.

• J'aime 4

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, slo a dit :

Et des tomates. 18 variétés différentes, de chez P. Poot

les tomates de chez lui sont bien parties, 3/4cm. nickel.  

idem pour les courgettes qui sont déjà balèzes et que j'ai rempoté hier (je suis en avance mais j'étais curieux de voir le Tx de germination, de même que celui qui m'a offert les graines xD)

par contre, les aubergines, melons, piments de Provence, presque rien de germe... 

c'est du 1/4 voire 1/6 

bon pour l'instant c'est le run d'essai, pas beaucoup de place dans la cuisine, derrière l'unique fenêtre exposé plein sud.

d'ici 10/15 jours je vais passer aux choses sérieuses, quand j'aurais sortis les agrumes de la véranda, je ferais des semis en godet dedans en quantité et là il fera vraiment bien chaud. 

dans la serre les salades d'hiver donnent à plein, de même que la roquette et le persil. 

sinon les quelques fruitiers et arbousiers que j'avais planté récemment ont été arrachés par les sangliers qui ont creusé en dessous en profitant de la terre ameublie. c'est sympa d'habiter en lisière des bois mais ça a aussi des inconvénients... :dodgy:

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 22 minutes, boubou07 a dit :

sinon les quelques fruitiers et arbousiers que j'avais planté récemment ont été arrachés par les sangliers qui ont creusé en dessous en profitant de la terre ameublie. c'est sympa d'habiter en lisière des bois mais ça a aussi des inconvénients... :dodgy:

J'ai le même problème ; on a été obligé de protéger nos fruitiers plantés récemment sinon ils ne seraient plus de ce monde. D'ailleurs, ils sont rentrés dans le potager cet hiver en défonçant deux piquets (plus très solides certes 😅).

On se retient de tout clôturer ce qu'on aime pas tellement mais entre les sangliers qui ravagent tout et les espèces à 2 pattes qui se servent les fruits sans demander comme s'ils étaient chez eux, ça devrait bientôt arriver. 😠

• J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3