Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Moi je cherche à faire de l ombre, toi tu favorises au max l exposition au soleil, on à pas les même problèmes visiblement 😅^^

C'est un peu ça oui 🤣

• Haha 2

• Réponses 8,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Ici j'ai planté courgettes, tomates, salades, choux, oignons jaunes

Il me reste à planter des oignons jaunes, des oignons rouges et des pommes de terre ainsi que de semer du persil.

• J'aime 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi on parle des saints de glace, j'ai regardé à Aubenas sur 91/2020 on a respectivement 0,3 gelées en moyenne en avril et 0,0 en mai xD

ici le problème à cette saison c'est plus le vent de nord fort, froid et sec. ça fait pas du bien aux tomates...

cette année pour l'instant ça va. 

j'ai fini de tout planter, reste plus qu'à attendre l'été pour récolter, si ça se passe bien...

• J'aime 3

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ma Glycine bonsaï en fleurs: 

4AC4398F-E9EF-4E35-A4B1-BD44BF558F2D.thumb.jpeg.5e9cce2dd175baab10369d99ede5e850.jpeg

Et le lilas (Syringa Vulgaris): 

C9048C66-2943-43AC-AA12-B8E5EEFE1BF9.thumb.jpeg.b0590e99cd58d84fb67ddc967c7add53.jpeg

Le Magnolia Soulangeana et le Forsythia sont déjà hors floraison depuis un moment et les Pommiers ainsi que le Prunier sont déjà en cours de fructification. Bon faut dire qu’ils étaient sous serre cet hiver 🙂. Cet AM jusqu’à 30,9° sous serre (20,3° à la Vue)! 

Modifié par alex67
  • J'aime 5

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 8 heures, Thundik81 a dit :

Pas plutôt les cavaliers chez vous ?

Ça m'a immédiatement fait penser à ceci 😆 :

GOT-Beyond-The-wall-saison-7-episode-6-1300x815.jpg.12b30be0aa36e1139e40b31bd43e60c1.jpg

Bon, redevenons sérieux ...

J'ai un mimosa qui doit avoir deux ou trois  ans je pense (acheté en jardinerie alors qu'il faisait pas loin d'un mètre avec le pot, et mis en pleine terre il y a 2 ans) qui donne des signes inquiétants. Il a magnifiquement fleuri en cette fin d'hiver, mais depuis il dépérit avec des branchettes complètes où les feuilles deviennent vert foncé en se "crispant" sur elles-mêmes puis tournent au marron et sèchent. J'ai dû couper le "tronc" au dessus de la première branche car tout était mort, et même celle-ci commence à être touchée (voir photo ci-dessous). Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

20230503_190207_resized.thumb.jpg.39b66444e4c92ff68033e305886283b1.jpg

• J'aime 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
il y a 21 minutes, Claude_L a dit :

Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

je ne connais pas bien ta région mais n'est ce pas un problème de sol ?

les mimosas détestent les sols calcaires...

quand une plante est inadaptée au sol, au début, si le climat lui est favorable, elle se porte bien puis périclite d'un coup au bout de quelques temps.

ça m'est arrivé plusieurs fois à l'inverse avec des plantes qui n'aiment pas les sols acides de chez moi. 

et du coup les mimosas se plaisent beaucoup ici xD 

• Merci 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 1 heure, Claude_L a dit :

GOT-Beyond-The-wall-saison-7-episode-6-1300x815.jpg.12b30be0aa36e1139e40b31bd43e60c1.jpg

J'ai un mimosa qui doit avoir deux ou trois  ans je pense (acheté en jardinerie alors qu'il faisait pas loin d'un mètre avec le pot, et mis en pleine terre il y a 2 ans) qui donne des signes inquiétants. Il a magnifiquement fleuri en cette fin d'hiver, mais depuis il dépérit avec des branchettes complètes où les feuilles deviennent vert foncé en se "crispant" sur elles-mêmes puis tournent au marron et sèchent. J'ai dû couper le "tronc" au dessus de la première branche car tout était mort, et même celle-ci commence à être touchée (voir photo ci-dessous). Avez-vous une idée de ce qu'il se passe ?

S'il y a bien une région où le sol basique est absent, c'est bien la Garonne. 

Tout y est bien acide et donc point le problème. 

Je pencherais nettement pour un blême cryptogamique d'une autre origine: la sécheresse de cet été combinée à de beaux arrosages cet hiver et en ce début de printemps.

Le mimosa apprécie un arrosage faible mais assez régulier pendant l'été, alors qu'il n'aime pas trop d'eau l'hiver. 

Or, ce qui nous est arrivé est exactement l'inverse... 

Je te propose, à l'automne, de rajouter des cailloux en creusant à un fer de bêche sur 50cm de profondeur du côté versant de la plante, afin d'aider un drainage en cas de fort cumul (et, évidemment, pas trop près des racines jouxtant le pied). Mais de ne pas intervenir plus tôt, l'été arrivant, et le drainage devenant asséchant.

Il peut également s'agir d'une commune erreur de plantation - en enterrant trop le pied de l'arbre, ce genre de problème arrive. Les racines les plus superficielles doivent se trouver à la surface - mais il peut aussi s'agir de nos météos changeantes aussi. 

En tout cas, drainer à l'automne sur la partie vers l'aval aidera les racines à trouver un meilleur équilibre. 

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Merci pour vos réponses ! 😃

@boubou07 Je suis dans l'Entre-deux-Mers, donc sols argilo-calcaires, et en ce qui concerne l'emplacement du mimosa, plus argilo que calcaire. Il y avait avant le mimosa, lorsque j'ai emménagé, un Juniperus Horizontalis qui avait fini par crever petit à petit avec les mêmes symptomes. Probablement pour les mêmes raisons...

@Flora La sécheresse de l'été dernier a indéniablement causé des dégâts. J'ai effectivement un paquet d'arbustes qui, s'ils ont survécu, ont beaucoup moins fleuri ce printemps que l'an dernier. Si mon mimosa survit, je vais suivre ton conseil à l'automne prochain, car il est probable que les racines sont "étouffées" et nécessitent un meilleur drainage.

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 10 heures, Claude_L a dit :

Tiens @acrid vintaquatre, on est pas les seuls à avoir ce soucis là sur le mimosa.

Il a en effet bien fleuri, mais depuis....

Je me demande aussi s'il n'a pas apprécié les coups de gel de cet hiver, notamment les -7°C de Décembre, mais quand je vois certain mimosas  dans Sarlat qui sont monstrueux (et qui ont donc passé 2012), eh bien... Je ne sais pas, @Flora tient certainement la réponse au problème.

Posté(e)

je ne pense pas que la sécheresse de l'été soit le problème.

les mimosas ont une résistance à la sécheresse incroyable. 

par chez moi il y en a des "échappés des jardins" qui poussent sur des adrets rocheux où quasiment rien d'autre ne pousse si ce n'est quelques touffes de chênes Kermès (chêne nain des garrigues) et bien ils y poussent sans soucis et encaissent des étés brûlants type 2019 ou 2022.

et ne parlons pas de ceux qui poussent dans les Maures ou l'Esterel...

j'en ai un chez moi en versant sud qui n'a jamais vu un arrosoir de sa vie.

pour moi c'est au moins aussi résistant que l'olivier.

par contre en effet il faut un sol bien drainé en automne/hiver. ici on les plante toujours dans la pente, épisodes cévenols oblige...

le froid associé à un sol lourd et humide ils détestent.

donc oui comme dit @Floras'occuper de drainer le sol et d'éviter un pourrissement des racines.  

• J'aime 4

Il y a 23 heures, Matpo a dit :

Yep, et encore dans je Toulousain, du moins à Blagnac précisément, il n à jamais gelé en mai... Une seule fois, un -0.8°c le premier mai 1960

Et on entend partout parler des saints de glace mi mai... 

D ailleurs quand je dis ça, on me crois très difficilement 

C est fou quand même... 

J ai beau dire que les relevés sont consultables, rien n y fais... 

Pourtant ici tout le monde me parle des saints de glace et du risque d y avoir des gelées, les anciens, les néo-ruraux...

"on attend le 15 mai, pour les dernières gelées" "hoo attend, jusqu'au 15 mai tu sais, on es pas à l abri de gelées" et chaque année j entend la même chose, et chaque année on a des Tn bien loin, surtout maintenant... Réflexe pourtant ici de tous jardiniers avec qui j évoque le thème, tous sans exception

Dans le NE ça reste vrai, et même moins loin, mais des gens du cru qui te disent ça... J arrive pas a comprendre 

Il s'agit d'un repère temporel pour jardinier qui me semble à contrario assez pertinent.

Peut-être un peu trop pessimiste pour le SO mais là encore il faut plutôt regarder cela comme la période où le risque de nuit froide au sol (et pas forcément de gel sous un abris météo) est réèl est peut-être dommageable pour pas mal de variétés (les tomates notamment).

Si je prend la station d'Agen pour les mois de mai depuis 2015 on a 6 années avec tn<5° sous abris et une gelée même en 2019. Une tn <5° sous abris en mai est suffisante pour avoir des températures négatives à 10cm du sol avec dégâts donc sur des jeunes plants un peu fragiles.

Exemple le 2 mai 2018, presque -3° à +10 cm du sol

image_mf.php?id=07524&dh=2018-05-02%2004:00:00&token=d6933ae4be0c26061e7d3b8fcf9a656b

Idem le 3 mai 2021

image_mf.php?id=07524&dh=2021-05-03%2003:00:00&token=d43d6bb3c907479647b33f37b69005d3

D'ailleurs ce 3 mai 2021 le gel au sol était quasi généralisé dans le SO, même à la station périurbaine de Blagnac.

image.thumb.png.2666e1bcde3aa4ee862336a56b154caf.png

Donc à mon sens ce repère temporelle de la mi-mai est plutôt intéressant pour le jardinier amateur qui ne possède pas de serre ou n'a pas forcément le nez collez à son thermomètre pour organiser un paillage ou autre protection par nuit froide de printemps.

Modifié par thib91
  • J'aime 6

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Oui tu as raison Thib91 c'est un repère fiable pour celui qui ne veux pas prendre de risque.

Le mieux étant  de connaître son climat ou de prendre avis sur la météo à 15 jours qui est assez fiable, autant que le gel les températures nocturnes ne doivent pas être trop basses non plus pour que la reprise soit bonne.

Quelques tofs du jardin ce matin

2pc3.jpg

Chasselas cioutat

zwmy.jpg

semis direct de courgette (semé deux il y a un intru...)

9u95.jpg

tillandsia sur glycine

• J'aime 5
  • J'adore 2

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, j'avais une question, certaines de mes tomates précoces ont des feuilles jaunes à la base, est ce du aux températures fraiches le matin en avril ou un problème d'assimilation du calcium. Dans le deuxième cas, comment se sert on du bicarbonate de soude, au pied ou en pulvérisation ?

Sinon, voici le jardin

eku4.jpeg

91rz.jpeg

j9cn.jpeg

• J'aime 9

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 17 heures, besac25 a dit :

Bonjour, j'avais une question, certaines de mes tomates précoces ont des feuilles jaunes à la base, est ce du aux températures fraiches le matin en avril ou un problème d'assimilation du calcium. 

Les deux, mon capitaine. 

Les températures fraîches, sur un plant de tomate encore peu développé au niveau racinaire (= peu étendu donc), provoquent une petite carence en nutriment, dont le calcium. 

Un coup de booster en purin d'ortie rectifiera cela, sans aucun souci. 

Je sens d'ailleurs, au vu des prévis jusqu'à la fin du mois dans les régions plus septentrionales françaises (donc sur les 2/3 du territoire), qu'il serait bon d'en mettre.

Le purin d'ortie renforce l'immunité en apportant calcium, magnésium et azote pour un bon développement racinaire et foliaire, afin qu'ensuite la fructification s'opère en condition optimale.

L'humidité s'accumulant avec une fraîcheur nocturne répétitive, il faut que les plants puisent les ressources organiques nécessaires pour contrer des maladies cryptogamiques sur leur nature sub-tropicale.

Il ne faut pas hésiter à agir vite. 10% de purin dilué, à raison de 15j d'intervalle de traitement. 

Le purin de prêle, pour les chanceux qui arrivent à en faire, aidera à la lutte contre une invasion cryptogamique, au niveau microbien.

Toujours mieux que le cuivre, qui reste et s'accumule en métaux lourds dans nos terres. La bouillie bordelaise a ses limites: bien si elle est utilisée parcimonieusement une fois tous les 3-4 ans. Franchement néfaste à l'alimentation si cela va au-delà...

• J'aime 3
  • Merci 3

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, super merci pour les réponses je vais m'occuper de ça la semaine prochaine. Sinon, concernant les choux, je crois que je vais faire comme l'année dernière, acheté des plants chez un maraicher. 

• J'aime 1

Posté(e)

j'avais planté 4 pieds de vigne à la sortie de l'hiver, ils étaient tous très bien partit et voilà que je découvre que pour 2 d'entre eux, il ne reste plus que les tiges.

bouffés intégralement... :(

la question est peuvent-ils repartir, faire une ou 2 grappes malgré tout ?

curieusement, ce sont les seules plantes à avoir été attaqués...

sinon concernant les histoires de saints de glace et de moment opportuns pour mettre les tomates dehors, s'il est vrai que dans le midi il ne gèle quasiment jamais en mai, c'est vrai qu'il peut faire quand même trop froid pour les tomates.

mais vu comme ça, il faudrait en fait attendre début juin... 

je trouve que les pieds de tomates prennent toujours une claque en mai, que ce soit avec les épisodes de vent du nord ou les nuits où ça descend à 8/10°C.

les miens on jaunit en peu de temps, bien que je les ai sortit souvent de la véranda quand ils étaient en godets, pour les habituer au monde extérieur...

en fait, il faudrait les mettre sous serre jusqu'en juin puis dehors de juin à septembre (où il fait trop chaud pour eux sous serre) puis à nouveau sous serre en octobre/novembre. mais il faudrait qu'ils soient dans de grands et profonds bacs, transportables... :S 

• J'aime 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

@boubou07 Tu peux avoir de nouveaux bourgeons qui repartent au-dessus de la greffe.

Si tu as acheté des plants en jardinerie de 3 ans, ou en pot, c'est le mauvais choix souvent car les premières années ça végète. Je suis quasi sûr que tu n'auras aucun raisin cette année. Et les autres plants, si tu as qqs grappes elles resteront petites. Surtout arrose beaucoup, même en plein été s'il ne pleut pas. Il vaut mieux acheter des plants de 1 an et commencer la formation de 0. En général ça devient bien plus joli que des plants achetés de 3ans..

J'ai trouvé cette feuille sur un amandier, quelqu'un connaît l'origine de cette nécrose ?  Je ne l'avais jamais eu.

Merci 😉

20230508_103825.thumb.jpg.68c55ebb83a0c01c715c155dd2617d67.jpg

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 54 minutes, Palaja11 a dit :

@boubou07 Tu peux avoir de nouveaux bourgeons qui repartent au-dessus de la greffe.

Si tu as acheté des plants en jardinerie de 3 ans, ou en pot, c'est le mauvais choix souvent car les premières années ça végète. Je suis quasi sûr que tu n'auras aucun raisin cette année. Et les autres plants, si tu as qqs grappes elles resteront petites. Surtout arrose beaucoup, même en plein été s'il ne pleut pas. Il vaut mieux acheter des plants de 1 an et commencer la formation de 0. En général ça devient bien plus joli que des plants achetés de 3ans..

J'ai trouvé cette feuille sur un amandier, quelqu'un connaît l'origine de cette nécrose ?  Je ne l'avais jamais eu.

Merci 😉

20230508_103825.thumb.jpg.68c55ebb83a0c01c715c155dd2617d67.jpg

Salut,

Ca ressemble à une gale, la cause peut être insectes ou acariens .

Coupe la pour voir l'intérieur avec une loupe, des fois c'est du à un champignon.

• J'aime 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

Bonjour,

Ici, la moitié de mes plants de tomates est en terre, mais j'en garde toujours en réserve au cas où...

Pour les cucurbitacées (melon et concombre), j'ai un peu oublié de faire les semis et du coup, la germination n'a pas commencé.

Mes choux de Bruxelles sont en fleurs, je vais voir comment on récupère les graines:

20230508-choubrux.jpg

Modifié par ddv
  • J'aime 4

Posté(e)
Firmi - Aveyron

Petite visite de mon dernier jardin, le N°3: ce terrain était collé à une étable durant près d'un siècle ensuite l'étable à été démontée et les pierres, tuiles, lauzes et gravats restants ont été étalés sur place.

J'avais donc un enchevêtrement de caillasses sur 20 cm dans un sol très riche colonisé par les orties. Moi qui attaquait ma période "sans travail du sol" j'ai du commencer par tout défoncer et sortir une brouette de gravat pour gagner 2m² de planche jardinable. Ma grelinette a perdu quelques dents que j'ai souvent ressouder...

J'ai commencé par 2 bandes d'arbres mélangées à des vivaces ( caraganier, pêchers, pommiers, poiriers, cerisier, asiminiers, figuier, goumi, baies de mai et lavandes, sauge, sarriettes, hysopes, valérianes, consoudes, origan, absinthe, fraisiers.) Au milieu j'ai gagner 8 planches que je cultive depuis 3 ans.

Vue de la maison:

en partant de la droite, une planche d'arbres et vivaces puis 4 planches dans un sens, une autre lignes d'arbres et vivaces, 4 planches dans l'autre sens et quelques arbres au milieu des framboisiers tout à gauche.

6onv.png

Planche 1( à droite): après 2 ans de fraises sous voile tissé, j'ai planté des pommiers greffés en mars ( 20 arbres, 10 variétés)

planche 2: en 2022, pois, salade, haricots verts, tabac, carottes, betteraves et oignons doux en été, brocolis, romanesco salade et mâche en hiver.

Planche 3: carottes, tabac, haricots verts, patate douce, poivron en été, brocolis et salade en hiver

Planche 4: pépinière de fraise, oignons doux, betterave en été et choux d'hiver mâche ensuite.

gs9j.png

Nettoyage de la planche 2 pour plantation des tomates. Je laisse en place toutes les cultures jusqu'à la graine si je n'ai pas besoin de la place, ça occupe le sol, fait de la biomasse, favorise la rhisodéposition et resème tout seul bon nombre de légumes. J'arrache et laisse tout sur place excepté les potentilles, liseron qui se décomposent à part.

vn13.png

Plantation 36h après avoir pris 30mm de pluie des tomates (20 pieds avec 2 miel du Mexique pour les enfants en début de rang) avec des capucines et œillets d'indes intercalaire côté nord, 25 choux au centre de la planche et 30 betteraves entre les tomates côté sud.

Entre temps j'ai semé du maïs derrière les arbres greffés (côté nord) et planter quelques poivrons devant.

3ej1.png

Planche 3: 30 Boutures de cassis au centre pluis semi de salade autour, une ligne d'épinards à gauche et haricots verts à droite.

Planche 4: carottes, oignons, carottes, oignons, carottes, oignons, oignons. (les oignons protègent de la mouche de la carotte et vis versa)

3hve.png

Je produis normalement l'intégralité de mes plants, et le maximum de mes semences (celles qui ne s'hybrident pas).

gbwk.png

La suite plus tard car là je suis à la bourre...

• J'aime 9
  • J'adore 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Coucou les copains 

J'ai une question... Pas chez moi, à Troyes donc

Un pied de tomate qui a passé le week end dehors sur un balcon... 

Avec des Tn à 10 degrés et Tx a 20, pas de soleil quasiment, une humidité forte et 7 MM de pluie sur le week-end, bruine pour un bon moment aussi quand même 

Resplendissant au moment de le mettre dehors samedi soir...

Et le voilà maintenant 

Screenshot_20230509_092809.thumb.jpg.61639277814df8e1952608056b392aa6.jpg

Il a l'air bien mal en point, en seulement 48 heures... Les feuilles étaient pourtant d un vert tendre et resplendissant samedi 

Vous pensez que ça peut être un début de mildiou ? 

Un manque de soleil ? 

Rempoté depuis plusieurs semaines, il ne s en portait que mieux... 

Modifié par Matpo

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a une heure, Matpo a dit :

Coucou les copains 

J'ai une question... Pas chez moi, à Troyes donc

Un pied de tomate qui a passé le week end dehors sur un balcon... 

Avec des Tn à 10 degrés et Tx a 20, pas de soleil quasiment, une humidité forte et 7 MM de pluie sur le week-end, bruine pour un bon moment aussi quand même 

Resplendissant au moment de le mettre dehors samedi soir...

Et le voilà maintenant 

Screenshot_20230509_092809.thumb.jpg.61639277814df8e1952608056b392aa6.jpg

Il a l'air bien mal en point, en seulement 48 heures... Les feuilles étaient pourtant d un vert tendre et resplendissant samedi 

Vous pensez que ça peut être un début de mildiou ? 

Un manque de soleil ? 

Rempoté depuis plusieurs semaines, il ne s en portait que mieux... 

Même s'il y avait pas de soleil, il n'a pas apprécié la lumière naturelle.

Il a passé trop de temps en abri (douceur et peu de lumière naturelle). Il aurait fallu le sortir avant pour qu'il s'habitue. 

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Les 10 jours a venir ne vont pas être terrible pour les légumes d'été, fraicheur  humidité et manque de soleil pour les tomates aubergines poivrons c'est moyen voire ça peut-être délétère, j'avais décider de tout planter car ils commencent a avoir une bonne taille dans la serre mais je pense que je vais leur prolonger le séjour, et vous quelle stratégie? 

• J'aime 2

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, même chose ici, je vais repiquer 15 plants en serre, celle qui vont dehors vont patienter au moins jusqu'au 20 mai cette année, j'achèterai quelques plants d'aubergines que je j'installerai à la même période. Je vais repiquer quelques plants de poivrons en serre également, issu d'un maraicher de Besançon. 

Sinon dans la semaine je vais effectuer un deuxième semis de carottes. Le jardin va bientôt être plein, quelques laitues seront à repiquer, les salades sont énormes cette année ! 

Pour finir j'ai acheté du purin d'ortie et du bicarbonate pour les tomates, pas le temps d'en préparer un. Je vais voir si je mets un purin de consoude en route. Des photos suivront cette semaine, bon jardinage... 

• J'aime 2

Posté(e)
Cournon (2km La Gacilly) Est Morbihan Alt 10 m

il y a 12 minutes, cédric du Lot a dit :

Les 10 jours a venir ne vont pas être terrible pour les légumes d'été, fraicheur  humidité et manque de soleil pour les tomates aubergines poivrons c'est moyen voire ça peut-être délétère, j'avais décider de tout planter car ils commencent a avoir une bonne taille dans la serre mais je pense que je vais leur prolonger le séjour, et vous quelle stratégie? 

Idem ici. J'ai 50% de tomates en pleine terre et 50% que je garde en pot. Les cucurbitacées que j'avais traîné à semer commencent maintenant à germer dans leur pot, mais je ne regrette pas d'être un peu en retard car en pleine terre, les petits melons et concombres se seraient fait bouffer par les limaces avec ce temps.

Modifié par ddv
  • J'aime 2