Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Ce type est un génie de la débrouille, la copine qui est aussi dans l’Isère l'a d'ailleurs rencontré.

La parabole solaire est plus délicate à construire et utiliser que le four qui est un châssis isolé et vitré avec un fond et un couvercle réfléchissant.

La parabole doit être parfaitement orientée dans l'axe du soleil pour être réellement efficace là ou le four accumule la chaleur durant quelques heure sans déplacement.

C'est vraiment efficace, ça ne risque jamais de brûler le plat et ça maintient au chaud si tu l'oublies.

Four solaire (cuiseur type boîte) — Low-tech Lab

• J'aime 5
  • J'adore 2

• Réponses 8,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour à tous.

Des argousiers, Hippophae rhamnoides, plantés depuis quelques années, commencent seulement à produire des fruits.

Nous ne savons pas encore comment les utiliser. Quelqu'un a des recettes? Merci.

Dans la même famille des  Eleagnacées, nous avons déjà du goumi (je suis le seul à la maison à en consommer brut, c'est très acide).

C'est un arbuste peu commun, introduit en Lorraine par  Stanislas, Duc de Lorraine,  dit-on.

Nous en faisons du sirop, avec le sucre ça passe très bien.

Petite image des hortensias bleus dans une ruelle du village.

hortensias_coinchimont.thumb.png.00c23a31d8cf6670da9c61c91da28c22.png

En Alsace, dans le val de Villé, un pommier très résilient, qui garde les traces d'une tempête ou du poids de la neige sur sa ramure.

meme-pas-mal.thumb.png.7ac84b2ce8eae22c6b83105b55676cc9.png

Même pas mal!

• J'aime 11
  • Merci 1

Le 16/08/2023 à 14:37, catlino a dit :

Dans la même famille des  Eleagnacées, nous avons déjà du goumi (je suis le seul à la maison à en consommer brut, c'est très acide).

J'en cherchais, on m'en a donné un et c'est vrai que j'ai été bien déçu, fruit de la taille d'un noyau de cerise, peu de gout et une astringence bien marquée.

Je ne sais pas si certains cultivars sont meilleurs que d'autres, mais tous les ans j'en goute 2 ou 3 et je les laisse aux oiseaux.

Sinon le vert des Vosges est toujours aussi plaisant à regarder depuis ma savane aveyronnaise.

• J'aime 2

Bonjour, enfin une récolte de tomate digne de ce nom ! Je remontes un coup dimanche, je ferais d'autres photos ce week end. 

Mes parents n'étaient pas la 4 jours, en revenant

dsf9.jpeg

idbo.jpeg

8uyk.jpeg

• J'aime 4
  • J'adore 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Conséquence des fortes chaleurs qui ne font que commencer ici, les tomates ont stoppé net leur floraison

Je l'attend a ne plus rien avoir d autres que ce qui a déjà été fécondé, et mon avis est que le jardin a fini sa floraison pour les tomates cette année car franchement, avec ce qui arrive, chaque plante sans exception va être fortement impactée voir mourir

Pourtant c'est pas faute d avoir cherché à faire un peu d ombre, mais bon que voulez vous...

Quand une proprio un tantinet bornée qui pourtant reconnait le réchauffement voudra bien comprendre que les arbres qui font de l ombre sont un vrai atout par les temps qui courent au lieu de m avoir coupé celui qui avait pris place dans le jardin il y a 3 semaines, ça sera déjà pas mal

Ça fait écho aux aberrations de l ICU et aux plans d urbanisme complètement a l ouest dans de nombreuses grandes villes 

Photo du jardin carbonisé en milieu/fin de semaine prochaine 

Modifié par Matpo
  • Triste 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 36 minutes, Matpo a dit :

Conséquence des fortes chaleurs qui ne font que commencer ici, les tomates ont stoppé net leur floraison

Je l'attend a ne plus rien avoir d autres que ce qui a déjà été fécondé, et mon avis est que le jardin a fini sa floraison pour les tomates cette année car franchement, avec ce qui arrive, chaque plante sans exception va être fortement impactée voir mourir

ici on est déjà un peu en avance sur ce scénario.

déjà pas mal de plantes en train de crever.

les courgettes et les haricots c'est fini. les tomates font la tronche, reste à récolter celles qui sont grosses et derrière plus rien. 

les aubergines résistent, elles font exception. 

les poivrons et piments ne fleurissent plus et sont complètement flapis tous les soirs. 

les rhubarbes sont en grande souffrance malgré les arrosages.

les tomates cerises sont cramées, game-over...

autant dire que les 4 ou 5 jours à 40/41°C qui arrivent vont achever tout ça...

le potager, ça commence vraiment à devenir beaucoup de travail pour pas grand chose. 

en gros on bosse dessus de mars à juin (+ l'amendement en hiver) on récolte en juin/juillet et début aout tout est cramé... 

et encore je ne me plaint pas, je connais plein de gens, un tout petit peu plus haut (plus à l'ouest...) qui ont pris la maxi-grêle mi-juin et qui n'ont quasiment rien récolté du tout. le temps que ça cicatrise et que ça reparte, c'est la chaleur et le vent "sèche-cheveux" qui ont tout flingué. 

enfin bon cette année on a quand même bien profité des tomates et des courgettes/aubergines. et puis les salades au printemps. 

dommage que ça ne dure pas un peu plus longtemps.

maintenant je garde l'eau pour mes agrumes.

• Triste 4
  • Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 3 heures, boubou07 a dit :

ici on est déjà un peu en avance sur ce scénario.

déjà pas mal de plantes en train de crever.

les courgettes et les haricots c'est fini. les tomates font la tronche, reste à récolter celles qui sont grosses et derrière plus rien. 

les aubergines résistent, elles font exception. 

les poivrons et piments ne fleurissent plus et sont complètement flapis tous les soirs. 

les rhubarbes sont en grande souffrance malgré les arrosages.

les tomates cerises sont cramées, game-over...

autant dire que les 4 ou 5 jours à 40/41°C qui arrivent vont achever tout ça...

le potager, ça commence vraiment à devenir beaucoup de travail pour pas grand chose. 

en gros on bosse dessus de mars à juin (+ l'amendement en hiver) on récolte en juin/juillet et début aout tout est cramé... 

et encore je ne me plaint pas, je connais plein de gens, un tout petit peu plus haut (plus à l'ouest...) qui ont pris la maxi-grêle mi-juin et qui n'ont quasiment rien récolté du tout. le temps que ça cicatrise et que ça reparte, c'est la chaleur et le vent "sèche-cheveux" qui ont tout flingué. 

enfin bon cette année on a quand même bien profité des tomates et des courgettes/aubergines. et puis les salades au printemps. 

dommage que ça ne dure pas un peu plus longtemps.

maintenant je garde l'eau pour mes agrumes.

Tout a fait d accord, les périodes éprouvantes pour le jardin se multiplient avec des pressions sur les cultures qui ne vont qu en s accroissant

J avais pas précisé mais moi aussi idem, les courgettes sont quasi mortes et les haricots eux par contre ont crevé

Les fraisiers sont a la peine et la dernière fraise qu ils ont donnée était littéralement comme une fraise déshydratée, un concentré de la taille d un ongle vraiment goûteux par contre (un vrai concentré)

Les fraises qui viennent derrière crament et s en est fini des fleurs (que je peux normalement avoir jusqu'en octobre puisque ce sont des remontants)

L aubergine est celle qui va le mieux disons oui et les maïs supportent encore 

Même la courge musquée de Provence prend un coup et ça j avoue que ça me surprend , je pensais qu elle résisterait mieux

La chayotte a quasi stoppée sa croissance censée être forte, elle s est développée juste assez pour faire un peu d ombre a 4 ou 5 pieds au lieu des 15 au moins escomptés, et maintenant les feuilles crament les unes après les autres et elle se recroqueville

Le thym ça va encore, le romarin et la lavande aussi, la vigne a été beaucoup plus atteinte par le mildiou que par la chaleur donc ça va, ce qui a été épargné a pu mûrir et les raisins étaient goûteux

La rhubarbe la semaine dernière déjà elle a pas fait un pli, elle avait 3 ou 4 ans mais là je ne sais pas si elle va repartir, je pense que non elle me semble completement cuite jusqu'à la racine

Modifié par Matpo
  • Merci 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Il y a 10 heures, lefred a dit :

Je ne sais pas si certains cultivars sont meilleurs que d'autres, mais tous les ans j'en goute 2 ou 3 et je les laisse aux oiseaux.

Tout à fait! Il faut être vosgien peut-être pour consommer ce genre de baies. Mais, en sirop, ou confitures avec du sucre, ça ajoute un petit quelque chose de "sauvage".

Après de forts cumuls de pluie et la remontée des températures, le mildiou a sévi sérieusement sur les patates. On trie avant de mettre en cave et surtout, on surveille pour éliminer les tubercules contaminés.

Hoplaa! Un peu de fraîcheur pour les gens du sud accablés de chaleur: hier, sur la réserve naturelle du Gazon du Faing (1299m, même pas 1300 ou alors il faut escalader le rocher du Taubenklangfelsen)

On dépasse à peine 23°C en journée sur ces tourbières d'altitude toujours humides, et ce matin, la Tn était de 12.9°C à Ban de Laveline.

taubenklangfelsen_rocher.thumb.JPG.7cd8b0e6c1a7b4246d060f7d34752256.JPG

On est en Alsace...

taubenklangfelsen_panneau_1299m.JPG.thumb.JPG.f0603a1ed1ef8d5bd03841f6f9e20cdc.JPG

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Tout a fait d accord, les périodes éprouvantes pour le jardin se multiplient avec des pressions sur les cultures qui ne vont qu en s accroissant

d'ailleurs j'ai oublié de préciser que pour les maraîchers pro de mon secteur la situation est critique.

après les maladies de mai/juin causées par la moiteur ambiante et les orages quotidiens (+pléthore de limaces et de pucerons...) ils ont un plein été sec et caniculaire.

alors que la demande est là (foule touristes et locaux avides de légumes d'été) ils en sont à ne même plus pouvoir livrer, à part des oignons, des patates et des tomates microscopiques... :cry: 

• Triste 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonsoir les jardiniers,

Un (très) petit reportage photo pour vous montrer le calvaire du moment avec des sales petites bestioles qui me pourrissent mes tomates 🤬

J'ai nommé les punaises!

Voilà ce que ça peut donner sur des tomates encore vertes : 

IMG_20230818_185729.jpg.d339f7cd2b08aeb8f619744af1e779cc.jpg

Mais elles aiment bien aussi les tomates qui murissent :

IMG_20230818_184856.thumb.jpg.785aa58401448a6ed974886114d0c381.jpg

Et puis quand elles sont plus grandes ces chères bestioles, elles sont vertes :

IMG_20230818_185205.jpg.b1ad7dfa9714d3f5a352bd71aced9901.jpg 

On voit bien sur cette dernière photo le ravage qu'elles font avec toutes ces petites tâches blanches.

Quand je suis rentré de vacances, après 15 jours d'absence et le temps plus frais qu'il avait fait; je pense que j'en avais entre 100 et 150 sur le total de mes pieds de tomates! (une grosse vingtaine)

Et je pense ne pas exagérer.

De puis 10 jours, je vais 1 à 2 fois par jour les tuer individuellement, car je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour les faire disparaître.

Je les écrases avec un morceau de bâton, soit directement sur la tomate (mais sans exploser cette dernière) soit une fois tombé au sol (surtout pour les plus grosses punaises).

Quand j'en ai 5/10 sur un tomate, je peux en écraser qu'une partie, l'autre prenant la poudre d'escampette. 

Je commence enfin à en avoir moins et surtout bien moins de petit bébé, signe qu'elles sont moins nombreuses et qu'elles ne se reproduisent plus.

J'avais regardé il y a qq années quand c'était la 1ère fois que j'en avais, mais il n'existait pas de traitement pour les faire disparaitre. 

Entre le temps caniculaire de ces derniers jours (et c'est pas fini) et les problèmes de maladie et bestioles, c'est pas facile d'être jardinier amateur :( 

• Surprise 2
  • Solidaire 5

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Sa ressemble fort a du Doryphore qui s'attaque aussi a la pomme de terres et autres légumes, effectivement sa peut faire des ravage en quelques semaines.

Essaye de pulvérisé directement sur la bête du purin d'ortie, ou alors de la bouillie bordelaise, sa fait un effets répulsifs assez efficaces.

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude
il y a 18 minutes, Claude_L a dit :

Nope. Ce sont bien des punaises

https://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/punaise-verte.php

C'est vrai que sur la premières photos sa ressembler fort a du doryphore c'est couleur foncé.

C'est une vrai misère c'est punaise, je n'en n'est pour le moment jamais eu sur mais cultures.

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

J'ai eu également quelques jeunes punaises sur mes haricots verts et tomates.

(je confirme que ce ne sont pas des doryphores sur les photos)

J'ai éliminé à la main tout ce que je voyais sans tarder. 

Mon but, éviter qu'elles deviennent adultes, afin de ne pas avoir de ponte.

Surtout quand on peut, s'en débarrasser très vite, sinon on a des dégâts,

même si cela oblige à une surveillance assidue, être sans pitié pour ce ravageur !

• J'aime 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 9 heures, amateur a dit :

Bonsoir les jardiniers,

Un (très) petit reportage photo pour vous montrer le calvaire du moment avec des sales petites bestioles qui me pourrissent mes tomates 🤬

J'ai nommé les punaises!

Voilà ce que ça peut donner sur des tomates encore vertes : 

IMG_20230818_185729.jpg.d339f7cd2b08aeb8f619744af1e779cc.jpg

Mais elles aiment bien aussi les tomates qui murissent :

IMG_20230818_184856.thumb.jpg.785aa58401448a6ed974886114d0c381.jpg

Et puis quand elles sont plus grandes ces chères bestioles, elles sont vertes :

IMG_20230818_185205.jpg.b1ad7dfa9714d3f5a352bd71aced9901.jpg 

On voit bien sur cette dernière photo le ravage qu'elles font avec toutes ces petites tâches blanches.

Quand je suis rentré de vacances, après 15 jours d'absence et le temps plus frais qu'il avait fait; je pense que j'en avais entre 100 et 150 sur le total de mes pieds de tomates! (une grosse vingtaine)

Et je pense ne pas exagérer.

De puis 10 jours, je vais 1 à 2 fois par jour les tuer individuellement, car je n'ai pas trouvé d'autre moyen pour les faire disparaître.

Je les écrases avec un morceau de bâton, soit directement sur la tomate (mais sans exploser cette dernière) soit une fois tombé au sol (surtout pour les plus grosses punaises).

Quand j'en ai 5/10 sur un tomate, je peux en écraser qu'une partie, l'autre prenant la poudre d'escampette. 

Je commence enfin à en avoir moins et surtout bien moins de petit bébé, signe qu'elles sont moins nombreuses et qu'elles ne se reproduisent plus.

J'avais regardé il y a qq années quand c'était la 1ère fois que j'en avais, mais il n'existait pas de traitement pour les faire disparaitre. 

Entre le temps caniculaire de ces derniers jours (et c'est pas fini) et les problèmes de maladie et bestioles, c'est pas facile d'être jardinier amateur :( 

J'en ai trouvé sur les feuilles des haricots vert, elles sont par petits groupes...

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@amateur

Des punaises sur les tomates j'en ai depuis 5-6 ans au moins, quelle plaie!

La technique que j'ai trouvé est de les ramasser dans un bocal que je place sous la tomate, elles tombent dedans toutes seules ou je les aide.

Le bocal fermé en plein soleil fait le travail ensuite sans avoir à les écraser ou les toucher.

• Merci 3

Il y a 15 heures, catlino a dit :

Tout à fait! Il faut être vosgien peut-être pour consommer ce genre de baies.

J'ai pourtant été Vosgien pendant 25 ans... J'ai plutôt retrouvé les plaisirs gustatifs de la "brimbelle" dans le chèvre feuille de Sibérie appelé aussi baie de mai ( Lonicera caerulera).

C'est très rustique, facile à cultiver un peu à l'ombre chez moi, c'est le 1er fruit de l'année fin avril-début mai et c'est un régal pour les papilles d'un Vosgien.

• J'aime 1

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 11 heures, Paulo a dit :

J'ai éliminé à la main tout ce que je voyais sans tarder. 

Mon but, éviter qu'elles deviennent adultes, afin de ne pas avoir de ponte.

Surtout quand on peut, s'en débarrasser très vite, sinon on a des dégâts, même si cela oblige à une surveillance assidue, être sans pitié pour ce ravageur !

Mon problème cette année, c'est qu'elles sont arrivées pendant mon absence, donc elles ont envahies mon jardin sans être gênées. 

Les autres années effectivement, je partais à "la chasse" dès que je commençais à en voir.

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

J'en ai trouvé sur les feuilles des haricots vert, elles sont par petits groupes...

J'en ai trouvé également sur mes haricots, mais en moins grandes quantités et surtout les petites, pas les adultes.

Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

La technique que j'ai trouvé est de les ramasser dans un bocal que je place sous la tomate, elles tombent dedans toutes seules ou je les aide.

Le bocal fermé en plein soleil fait le travail ensuite sans avoir à les écraser ou les toucher.

Même les toutes petites tu arrives à les faire tomber dedans ? ce sont les plus pénibles à attraper. 

• J'aime 1

Posté(e)
Les Sables d'Olonne
Il y a 3 heures, Mamma34 a dit :

@amateur

Des punaises sur les tomates j'en ai depuis 5-6 ans au moins, quelle plaie!

La technique que j'avais utilisée il y a deux ans où l'invasion était plus sévère s'apparente à ça.

Un bocal avec de l'huile de colza et une bonne dose de vinaigre blanc, faire tomber les juvéniles là-dedans, et elles n'en réchappent pas.

Sinon effectivement, comme elles sont vives, à la main l'élimination est partielle.

Voici ma cueillette sympa du matin. Bonne production depuis le 14 juillet. Les jaunes en particulier sont délicieuses, et le plat est destinée

à de la tomate farcie.

Tomates 19aout23.jpg

• J'aime 9
  • J'adore 1

Posté(e)

Il fait 29°C sous un ciel couvert et sans vent. Difficile de travailler dehors tellement c'est étouffant.

Si!  le matin à la fraîche comme ici dans le jardin jungle de Catlinette.

passerelle.thumb.JPG.ae357f909885c03201c22a5e43967576.JPG

Et au  milieu, poussent des légumes:

dahials_atriplex.thumb.JPG.d3e57e591ae16396444e21eba2cd7e0e.JPG

• J'aime 4
  • J'adore 3

Posté(e)
Aubagne (13400)

Les jardins « potagers » font rêver le citadin que je suis, avec des fruits et légumes « à soi », semés, entretenus, vus grandir, ... Mais aussi avec tous les aléas que vous racontez : météo, terrain, insectes et animaux, etc qui me font dire qu'au-delà du rêve la réalité est parfois plus cruelle mais aussi donneuse de multiples satisfactions.

Un grand émerveillement devant les jardins des @catlino et @Catlinette entre foisonnement et recherche. Ils doivent demander beaucoup de travail mais c'est sur ceux-là que je rêverai poser une chaise longue et admirer toutes ces vies :)

Plus encore en période de canicule, ce topic est un grand bol frais d'air pur !! Merci à vous tous et toutes !

• J'aime 11
  • J'adore 1
  • Merci 1

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

les pieds de tomate fatiguent de trop donner ici. Si j'avais à retenir une chose cette année, c'est la chance d'avoir eu de la pluie à certains moments, une chaleur régulière mais pas encore excessive à ce jour, pas un traitement, pas un arrosage.

Le panier ce matin, 20 kg:

panier19_08.thumb.jpg.f512e2b3b3c274df44e02f6424286313.jpg

Comme je le disais ce matin sur le topic du MC, mon grand père ne pourrait pas croire que ces tomates sont nées, ont poussé et mûri en Limousin.

Modifié par tao
  • J'aime 10
  • J'adore 2

Posté(e)

chez moi les tomates sont cuites par la chaleur. le haut qui n'est pas encore mûr est ramolli tandis que le dessous est littéralement liquéfié.

le coté exposé passe du rouge clair au blanc ivoire.

il n'y a que les aubergines qui résistent à cette chaleur. 

bon au moins cette année ça se produit en fin d'été, on a le temps d'en manger des tomates et des courgettes !

contrairement à 2019 où la même fournaise avait tout ravagé dès fin juin...  

• Triste 1
  • Solidaire 2

Bonjour, c'est triste de lire vos messages, un peu de réconfort en vous montrant là ou on en est ici, avec un été pluvieux et quelques bonnes périodes chaudes, l'herbe est plus verte qu'au printemps, beaucoup de rosée le matin. Les courgettes donnent encore beaucoup, mais l'oidium arrive, on sent qu'on arrive fin aout ! et pareil pour les tomates encore un peu malade, mais c'est sous contrôle. Les poireaux ont bien repris désormais. 

Tout les semis effectués il y a une semaine sont sortis, épinard scarole et même la mache ! En image le potager, bonne journée sous le soleil de plomb 

4700.jpeg

0a5y.jpeg

8nuf.jpeg

13u9.jpeg

ewko.jpeg

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonjour, 

Cette année j'ai investi dans un filet qui bloque 50% des UV, bon ça réduit la casse mais clairement là ça tape trop fort, je tourne sur des tx à 39°C depuis plusieurs jours, il n'y a rien à faire. Encore des tomates vertes à murir mais après ça sera bel et bien terminé. La chayote a bien poussé mais 0 fleur, 2ème année que je tente et 2 échecs pour le moment.

Côté pluie bah si vous voulez visiter la savane venez dans le frontonnais, 

Aout: 0mm

Juillet: 5,8mm

Cumul 2023: 269mm (normale à 700mm).

La pire année côté pluvio pour le moment, si je remonte au 1er Janvier 2022, je cumul tout juste 750mm, c'est pas évident !

• Solidaire 4