Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Pour les tâches blanches, à signaler que certaines variétés de courgettes ont ces tâches naturellement 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Ici les courgettes commencent à produire un peu, j'ai ramassé la première tomate un peu difforme de 290 grammes ce matin.

Les oignons Sturon sont prêt à récolter ainsi que les Lézignans, les PDT fanent, il faudra trouver une place pour le stockage.

c22f.jpg

 

@Matpo

Oui mais pas sur les pétioles😉

Modifié par Mamma34
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

C'est bien ce qu'il me semblait avoir compris pour le virus.

Oui j'ai aussi une attaque d'odium et j'avais fait un premier traitement au souffre, mais là je vois que ce virus a eu raison de mes 4 plants de courgettes. 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pousse explosive dans les bacs :

 

Nos deux pieds de courgettes sont énormes, avec un grand nombre de courgettes à venir :

 

zdbe.jpg

 

Les tomates, ça devient une vraie forêt et pourtant j'ai attaché il y a peu de temps en enlevant quand même quelques rares gourmands pour la forme :

 

cc9v.jpg

 

Tout le reste est au-delà de 2022/2023 en terme de pousse, de fructification et de précocité. 

  • J'aime 4
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Je ne connais n'ais pas j espère que quelqu'un t apportera la réponse 

Et que tu auras de la production !

 

Pas de mildiou pour le moment, a priori, quelques feuilles palotes que j ai vite enlevées 

Un ami a un tout avec un bon pot intégré par construction, je lui ai mis des tomates quelques plants semés parmis les premiers au 15 février 

À la base il y a si je me rappelle bien 5 plants 

En voilà 3 les autres sont plus loin :

 

IMG_20240622_130531.thumb.jpg.6ddc825fa011bf51dc19a9a5f30b118c.jpg

 

Environ un mètre, mais surtout de beaux volumes quasiment aucune lumière n'arrive en bas des pieds

Malgré toute la densité de feuillage, il ' a absolument rien enlevé, aucune trace de mildiou pas une !

Je ne m'attendais pas à une telle croissance et je pense que lui non plus !

Il y as peu d(éspaces entre les pieds surveille bien le mildiou.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 4 heures, Mamma34 a dit :

Ici les courgettes commencent à produire un peu, j'ai ramassé la première tomate un peu difforme de 290 grammes ce matin.

Les oignons Sturon sont prêt à récolter ainsi que les Lézignans, les PDT fanent, il faudra trouver une place pour le stockage.

c22f.jpg

 

@Matpo

Oui mais pas sur les pétioles😉

 

 

Du coup c'était les plantations de tomates de début avril ?

 

Chez moi pas de tomate en juin cette année, plantation plus tardive que d'habitude et un mois de juin trop frais.

Les concombres et courgettes donnent un peu, les premiers poivrons commencent à se former mais les aubergine n'ont même pas commencé à fleurir.

Derniers radis et artichauts sous peu, qqs salades épargnées par les gastéropodes, toujours les pommes de terre nouvelles et fraises et framboises.

Et cassis aussi qui sont bien murs là.

Modifié par Llop
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

chez moi les tomates et les courgettes sont bien reparties mais les aubergines sot dans un était catastrophique

les fleurs tombent, les feuilles sont déformées et criblées de tâches brunes, ça ne pousse quasiment plus.

je me tâte de^tout arracher...  

par contre les haricots verts poussent vite et sont beaux, les framboisiers donnent bien (mieux que les autres années) et les rhubarbes sont énormissimes !

(d'ailleurs ce soir crumble à la rhubarbe 😋)

dans la serre, les concombres donnent bien, de beaux bébés de 500gr et les piments commencent à mûrir (première récolte de Trinidad 7 pots, à manier avec précaution et à consommer avec modération, comme le Habanero mais encore un peu plus fort et bien plus fruité)

 

et finalement, il semble que la pollinisation des oliviers ne se soit pas si mal passée que ça, de nombreuses olives en formation :)

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 22/06/2024 à 10:27, Babarskaja a dit :

Peut on en pincer l'extrémité pour qu'il arrête sa croissance la haut et qu'il se concentre sur les branches annexes?

A moins que Slo infirme, pour moi oui c est le truc a faire et même possible a fait maintenant (la vigne supporte bien les petits enlèvements en toute période bien que la taille hivernale soit la plus "sévère" évidemment)

@Palaja11 également ainsi que d autres ici présents connaissent bien le domaine je pense :)

Mais pour te répondre oui, ce que tu proposes de faire c est ce que j ai fait dans ma taille hivernale, la vigne du coup n est pas repartie par le bout mais latéralement (après moi le bout avait séché du moins ce voit la elle est guidée par plusieurs têtes)

D ailleurs a propos belle pousse cette année la petite claque prise par les 1 degrés tardifs n est qu un lointain souvenir, la vigne arrive à ma tonnelle bien avant ce que je pensais et poursuit plein fer sa pousse vigoureuse (objectif ombrage pour les courgettes et tomates)

 

PS : je m excuse je ne sais pas pourquoi je viens seulement de recevoir la notif de ton message 🤷 pardon

Modifié par Matpo
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Le 22/06/2024 à 10:27, Babarskaja a dit :

Salut les jardiñeros,

 

Debut d'année je vous avais demandé conseil pour tailler mes 2 pieds de vigne:

 

 

Ma femme ayant marché sur le Muscat,il n'a pas survécu.

 

Par contre le Gouay blanc d'Italie pousse bien,le sarment principal est en train de viser le jardin du voisin.

Peut on en pincer l'extrémité pour qu'il arrête sa croissance la haut et qu'il se concentre sur les branches annexes?

 

20240621_133754.thumb.jpg.97fcac532791a271d1b9b48859088094.jpg

 

20240621_133807.thumb.jpg.ae43b44e26492cf3c31fe205324f7d79.jpg

 

@Matpo? @slo?

 

Hey

 

Oui tu peux couper l'apex si tu ne veux pas que cette liane évolue trop en longueur.

Sinon, guide-la le long du mur en la tuteurant assez fort car dans 10ans il y aura beaucoup de poids....

Donc si tu la rognes par le haut cette année, et il est encore temps, tu auras tous les bourgeons secondaires qui vont se développer et ta vigne s'étoffera. Ça prendra moins d'années pour que ça colonise le mur et ça sera plus esthétique. Essaie de lui donner une forme harmonieuse en ne la faisant pas que partir d'un côté. Quand ta vigne aura plusieurs années, il y aura beaucoup de poids avec les sarments et les raisins...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

@Llop

Oui plants de tomate planté le 5 avril, c'est pas précoce il a fait froid et la situation est un peu ombragée.

Mais les pieds n'ont pas souffert, simplement sur certaines variétés les fleurs du premier bouquet ont coulé.

 

@Babarskaja

C'est bien de pincer comme le dit Palaja11 en plus ça permet d'avoir des sarments plus forts en bas pour la taille selon ton mode de conduite.

Mais si tu veux utiliser le sarment très long pour l'année suivante c'est pas forcément nécessaire, tout dépend de ce que tu veux en faire de ta vigne.

J'ai pas répondu car je ne connais pas tes intentions de conduite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci @Matpo, @Palaja11, @Mamma34  pour vos précieux conseils! 

Je voudrais un truc assez touffu et qui prenne pas tout le mur car ma femme a le sécateur facile dans le jardin 😓

 

Je vais donc la pincer et me concentrer sur les autres sarments.

Et aussi envisager un support un peu plus costaud pour l'avenir. 

 

@Matpo je t'ai taggué a posteriori c'est pour ça 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

tout  l'heure je suis sorti téléphoner dans le jardin (je capte mieux dehors)

et je suis tomber nez à nez avec un chevreuil dans mon potager...

il n'avait encore rien abimé mais je sent qu'il va revenir :S 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :) 

 

@DoubleKnacki les courgettes sont effectivement énormes !! Et quand je pense que tu étais à 2 doigts de ne rien faire xD 

Faut planter, et puis après faut voir :) 

Et en fait, il ne faut pas être trop pressé, on prend note nous aussi, les premières chaleurs de Mars/Avril nous amène souvent à vouloir tout planter, mais il ne faut pa perdre de vue qu'une période humide et fraîche peut intervenir en Mai.

 

Par ici ça pousse, ça pousse... Les photos datent de vendredi dernier (21 Juin)

 

Les patates poussent, c'est énorme ! Et celle-ci subissent une grosse attaque de Mildiou actuellement, à voir ce que ça va faire, je ne traite pas, de toute façon il est trop répandu, les courgettes prennent de la place, ça fat tellement plaisir de voir ça 🤩 

 

448741252_10161976221468984_3935498096095265407_n.thumb.jpg.2b73e92a1a15c3ce41b3ef6348bd4905.jpg

 

Sur les autres patates, pour le moment je n'ai rien vu, les tomates au dessus se développent bien, mais j'ai du remplacé un plan hier après une visite de Bambi ( @boubou07 bienvenu au club xD )

 

448831630_10161976223288984_5188931231576763281_n.thumb.jpg.1877614a8d01a03b9c39df734131e056.jpg

 

Les courges se développent très bien également, c'est la première fois sur notre terrain que ça met à vraiment courir de partout, c'est génial ! Sur 2 rangées d'haricots, celle-ci est la moins belle, elle a subi les cagouilles et une germination en godet compliquée

 

448832142_10161976222993984_3947545815068074187_n.thumb.jpg.e2a4dfb768bf6f1bc6a6e34e0f0767e7.jpg

 

La deuxième rangée n'est pas visible, elle est accolée au patate de la première photos et ces dernières leurs font pas mal d'ombre, ça n'empêche pas leur développement, mais on ne réitérera pas l'opération :D

Là on a les aubergines, d'autres courges, les concombres et d'autres plants de tomates monstrueux au fond ! Quelques traces de mildiou sur certaines feuilles, autant j'enlevais systématiquement les autres années les éléments attaqués, mais depuis l'an dernier, je laisse faire et adviendra que pourra. La chaleur actuelle devrait fortement limiter la progression de la maladie, le plus mauvais ça reste 20°C et de l'eau.

Même les concombres, on n'avait pas eu de tel résultat depuis qu'on est à St-André

 

448740009_10161976222473984_61520790119500081_n.thumb.jpg.e2c6c1aa53fe8dfb298f5801c93f8531.jpg

 

Et pour finir, une photo de la récolte des framboises/fraises. Bambi est venu ratiboiser les fraisier également 9_9

 

448433622_1138356580725233_608878043815069158_n.thumb.jpg.e7491cea92aaa14cffee74afc863e408.jpg

 

Enfin voilà, on est très content, on est impatient de commencer les récoltes 🤩

 

 

  • J'aime 10
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

Les courges se développent très bien également, c'est la première fois sur notre terrain que ça met à vraiment courir de partout, c'est génial !

Trop beau votre jardin !

En système de non travail du sol, on dit en général (selon situations bien sûr) qu il faut 3 ans pour relancer la vie du sol pour une bonne fertilité et une bonne structure de sol 

Pas étonné que ça commence a décoller ! :)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 13 heures, neige84 a dit :

Faut planter, et puis après faut voir :)

 

Je ne suis pas fan de cucurbitacées, par goût, et puis parce que ça prend énormément de place dans mon petit potager. Cependant, au printemps il y en a toujours qui poussent toutes seules grâce au composteur dont j'étale le contenu sur le terrain en hiver. Du coup j'en garde une en ayant la surprise du "finalement cétékoi ?" 😆 L'an dernier je pensais au début vu la forme que c'était des courgettes, mais au bout d'un moment elles ont pris un gros bide et c'était donc des butternuts 😃

 

C'est compliqué ces plantes, il m'est arrivé il y a quelques années d'avoir des fruits (courges du Poitou) complètement différents sur le même pied, sans doute une conséquence des hybridations à outrance...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 23/06/2024 à 18:26, DoubleKnacki a dit :

Pousse explosive dans les bacs :

 

Nos deux pieds de courgettes sont énormes, avec un grand nombre de courgettes à venir :

 

zdbe.jpg

 

Les tomates, ça devient une vraie forêt et pourtant j'ai attaché il y a peu de temps en enlevant quand même quelques rares gourmands pour la forme :

 

cc9v.jpg

 

Tout le reste est au-delà de 2022/2023 en terme de pousse, de fructification et de précocité. 

Je vois que les plants d'aubergine sont en souffrance/retard un peu partout... Ils détestent vraiment l'excès de flotte/fraîcheur qu'on a connu en mai/début juin. Ici aussi c'est assez catastrophique. Alors que les courgettes adorent ces alternances de périodes humides et de chaleur (sans être excessive) et commencent à pleinement donner.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, seb93100 a dit :

Je vois que les plants d'aubergine sont en souffrance/retard un peu partout... Ils détestent vraiment l'excès de flotte/fraîcheur qu'on a connu en mai/début juin. Ici aussi c'est assez catastrophique. Alors que les courgettes adorent ces alternances de périodes humides et de chaleur (sans être excessive) et commencent à pleinement donner.

 

Pas chez nous, sauf en plein soleil en journée où les feuilles se ramollissent un peu. Beaucoup de courgettes à venir, déjà 10-15 sur les deux pieds en tout, c'est dire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Premières tomates aujourd'hui !

Une cerise et une pas cerise (j'ai oublié la variété)

Pas hyper sucrées pour le moment peut être à cause, comme on me l a fait remarquer, du faible ensoleillement 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 26/06/2024 à 07:57, neige84 a dit :

Hey :) 

 

@DoubleKnacki les courgettes sont effectivement énormes !! Et quand je pense que tu étais à 2 doigts de ne rien faire xD 

Faut planter, et puis après faut voir :) 


On préfère anticiper et après, voir 😁 ! Si ça peut éviter de foirer sa plantation...

 

J'avais surtout peur d'un contexte météo pas assez chaud (pour le jardin) et trop humide sur la durée, défavorable à la pousse (oui parce que applique 15j de flotte avec 15-20°c de maxi sans soleil ou très peu, tu verras le résultat au bout) etc et à l'arrivée de maladies surtout. Mais forcément depuis avec ce contexte parfois quasiment tropical il faut le dire, c'est l'explosion à toute vitesse. Je pense aussi que l'énorme apport constant de bouffe dans les bacs doit y être pour quelque chose !

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Hello,

A mon tour d'apporter ma petite contribution à ce topic avec quelques photos

Mon herbier:

Persil plat, persil frisé, ciboulette, menthe et mélisse.

20240627_205850.thumb.jpg.a210d1e8eb1c5a9b8dc8a34c315ca83e.jpg

Différentes variétés de tomate cerise, un pied de piments doux, oignons rocambole au premier plan à droite et à gauche au milieu l'ache des montagne (par chez nous on dit "maggi")

20240627_205902.thumb.jpg.5eac2e410ce2f1c04ca3f8bcd5f0f8ff.jpg

Dans mon bac haut, encore des tomates cerises, 3 variétés de poivrons, 3 pieds d'aubergines et de la salade repiquée.

20240627_205924.thumb.jpg.247263fbf708249233533909bce08ed0.jpg

 

20240627_205921.thumb.jpg.ce0cac96ee61db75cc00baa6bd94fb94.jpg

 Mon autre bac haut avec différentes variétés de fraises, on s'est déjà bien régalé, pause actuellement, on attend les suivantes...

20240627_205938.thumb.jpg.602359f3fbf9084a8ea07622ac66fcd1.jpg

Mes framboisiers plantés au printemps 2023 font par contre pitié cette année, je pense qu'il ont eu trop d'eau pendant la pousse (270mm au mois de Mai).

20240627_205950.thumb.jpg.4bbeb2e5a854deb156382229725c5dfa.jpg

Les deux muriers s'en sortent mieux, ils datent également de 2023.

20240627_205957.thumb.jpg.7395126ce7174d9259074861653575a0.jpg

Ma rangée de vigne avec du raisin de bouche va bien, comme tout les ans.

 

20240627_210019.thumb.jpg.72ea6ac09be9518605ecd09e849f4eb3.jpg

Mon modeste jardin se porte plutôt pas mal, après des débuts plus que laborieux.

De gauche à droite:

3 tomates Marmande, courgettes et céleri rave, mes différentes variétés de tomates (Rose de Berne, Cornue des Andes, Ananas, Saint Pierre, Côtelée Russe, cerise jaune, concombres, poireaux et encore des courgettes (jaune, ronde, d'Italie et Tarmino), et encore deux pieds de tomates cerises.

 

20240627_210053.thumb.jpg.015dc1544f6b918258211cdeac748d76.jpg

20240627_210100.thumb.jpg.0f7d3f3ec9f7505d33ca78623d6789eb.jpg20240627_210107.thumb.jpg.665a5b75e3d93639e68648754e711f72.jpg

Mon jardin fonctionne uniquement avec du compost de poules, du purin d'ortie et du purin de consoude.

Contrairement à ce que j'ai lu et malgré toute cette flotte de ce printemps, j'ai eu très peu de baveux chez moi dans le jardin.

Je pense aussi que mes poules y sont pour quelque chose, elle sont à proximité du jardin et avant plantation je leur laisse un peu le temps pour se dégourdir les pattes, un vrai régal pour elles.

Et pour finir mon figuier que j'ai planté début Avril.

20240627_210134.thumb.jpg.935b5c009c8df47c102b7b83306484fe.jpg

 

 

 

 

Modifié par FABIEN 57
  • J'aime 11
  • J'adore 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonsoir, un comparatif avec une photo de début juillet 2022, un écart énorme avec cette année, le total opposé, soleil et chaleur.

Les framboises produisent bien apparemment avec le retour du soleil 

bonne soirée 

 

 

IMG_0282.jpeg

74120189152__02457719-A293-4D83-8D88-B95E0D2DDED4.jpeg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

cette année, le jardinage c'est un vrai défi ! 

tout y est : humidité perpétuelle et mildiou (mes patates sont ravagées), pucerons en masse et araignées rouges. 

mon vieux pied de piment de Cayenne (4 ans) qui est à demeure dans la véranda est attaqué pour la 3 ème fois en 2 mois par les araignées rouges, ça grouille. 

je l'ai encore pulvérisé de savon noir mais je suis sûr que dans 10 jours c'est reparti... 

 

les tomates ont du mildiou aussi mais ça se développe peu (je met régulièrement du bicarbonate de soude) 

beaucoup de pucerons verts et de minuscules insectes blancs, à peine un millimètre, il y en a des absolument partout...

j'attends l'arrivée des prédateurs mais il ne se passe rien 9_9

 

cette fois les aubergines sont vraiment game-over 

 

les courgettes résistent bien, les haricots-verts sont magnifiques et les piments tropicaux se régalent avec ce temps chaud et moite. 

les concombres donnent toujours à plein régime, ils sont comme des poissons dans l'eau eux aussi...

 

aujourd'hui encore un orage, l'humidité redouble.

beaucoup de moustiques également, des limaces en masse, des escargots, des criquets plein les feuillages...

 

les fruitiers sont tous confits de maladies cryptogamiques, sauf les agrumes et le néflier du japon.  

et j'ai 2 pieds de cistes qui sont en train de pourrir sur pied, ils virent au marron.

  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je crois perso que je vais ouvrir une épicerie de courgettes dans le secteur 😁. C'est la première année, où les pieds donnent autant, je ne compte même plus les courgettes entrain de pousser et d'autres sur le point d'être, à point 😁.

Le concombre, enfin au top cette année, avec un pied vigoureux et sans faiblesses/maladies, pour une fois. Les poivrons et piments doux commencent depuis peu à donner, mais c'est encore pas tout à fait le cas pour les aubergines, mais c'est en bonne voie. Les herbes aromatiques, c'est une vraie forêt. Bon les tomates, 1m20 voire 1m30 de haut et ça commence doucement à donner les premières tomates.
 

Pas de semis l'année prochaine, je crois qu'on va rester sur les plants de la même pépinière 😄

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 18 heures, DoubleKnacki a dit :

Je crois perso que je vais ouvrir une épicerie de courgettes dans le secteur 😁. C'est la première année, où les pieds donnent autant, je ne compte même plus les courgettes entrain de pousser et d'autres sur le point d'être, à point 😁.

Le concombre, enfin au top cette année, avec un pied vigoureux et sans faiblesses/maladies, pour une fois. Les poivrons et piments doux commencent depuis peu à donner, mais c'est encore pas tout à fait le cas pour les aubergines, mais c'est en bonne voie. Les herbes aromatiques, c'est une vraie forêt. Bon les tomates, 1m20 voire 1m30 de haut et ça commence doucement à donner les premières tomates.
 

Pas de semis l'année prochaine, je crois qu'on va rester sur les plants de la même pépinière 😄

Si le sol est riche et régulièrement arrosé, les courgettes, c'est vraiment pas compliqué pour que cela produise, c'est toujours la culture qui me donne les meilleurs résultats en terme de rendement. 😁

Chaque année, je peux ouvrir un supermarché avec 6 plants au départ. 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

cette année, le jardinage c'est un vrai défi ! 

tout y est : humidité perpétuelle et mildiou (mes patates sont ravagées), pucerons en masse et araignées rouges. 

mon vieux pied de piment de Cayenne (4 ans) qui est à demeure dans la véranda est attaqué pour la 3 ème fois en 2 mois par les araignées rouges, ça grouille. 

je l'ai encore pulvérisé de savon noir mais je suis sûr que dans 10 jours c'est reparti... 

 

les tomates ont du mildiou aussi mais ça se développe peu (je met régulièrement du bicarbonate de soude) 

beaucoup de pucerons verts et de minuscules insectes blancs, à peine un millimètre, il y en a des absolument partout...

j'attends l'arrivée des prédateurs mais il ne se passe rien 9_9

 

cette fois les aubergines sont vraiment game-over 

 

les courgettes résistent bien, les haricots-verts sont magnifiques et les piments tropicaux se régalent avec ce temps chaud et moite. 

les concombres donnent toujours à plein régime, ils sont comme des poissons dans l'eau eux aussi...

 

aujourd'hui encore un orage, l'humidité redouble.

beaucoup de moustiques également, des limaces en masse, des escargots, des criquets plein les feuillages...

 

les fruitiers sont tous confits de maladies cryptogamiques, sauf les agrumes et le néflier du japon.  

et j'ai 2 pieds de cistes qui sont en train de pourrir sur pied, ils virent au marron.

Pas de mildiou ici, les tomates sont belles et les patates que je n'ai pas encore ramassées aussi, courgettes donnent à plein (j'ai suivi les conseil de Boubou, je ne ramasse plus les fleurs mâle et... aucune courgette avortée pour le moment contrairement aux autres années !) et concombre ça va aussi, poivrons pas encore et aubergines à peine en fleur, les melons n'ont pas vraiment démarré, ils ne donneront rien. Des salades aussi la pression des limaces a diminué.

J'ai commencé à ramasser l'ail éléphant, pas encore le classique qui n'a pas fini de sécher.

 

 

Toujours pas mal de framboises, premières mures aussi - y compris les mures en arbre et qqs fraises.

Mais surprise il y 2/3 jours : les 2 pêches de mon reine des vergers qui n'avaient pas éclaté se sont ratatinées. Depuis hier, les feuilles ont changé de couleur. Et la zone verte sous l'écorce (phelloderme je crois) devient terne.

Je crois qu'il est mort, pourtant il était complètement épargné par la cloque :(

Un champignon ?

 

Décidement les pêchers ne me réussissent pas, même les variétés sensées être bien résistantes.

Pour le moment le nectarinier va bien...

Modifié par Llop
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...