Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir les jardiniers,

 

Après 2 semaines d'absence j'ai retrouvé un potager qui a poussé de manière impressionnante. Il y a eu de la douceur et un peu d'humidité durant mon absence, et les manques ont été comblés par un voisin qui s'est chargé de l'arrosage.

 

En ce qui concerne les tomates, c'est la jungle. Pas de trace de mildiou, faut dire que j'avais effectué trois traitements à la bouillie bordelaise lors des périodes critiques. Certaines tomates (notamment les cœurs de bœuf) ont bien mûri et la récolte a commencé. Même chose pour les tomates cerise avec déjà 600 g sur les 2 pieds. Le problème avec les grosses tomates c'est que certaines branches ne sont pas attachées et les fruits traînent par terre et se font picorer par les merles. Il faut que je corrige ça rapido.

 

J'ai un pied de cucurbitacée qui a poussé tout seul (graine issue du compost probablement), que j'ai assez maltraité car il ne poussait pas au bon endroit (au milieu des tomates) et je l'ai transplanté un peu à l'arrache alors qu'il avait déjà des tiges de plusieurs dizaines de cm. J'ai cru qu'il n'allait pas survivre à l'opération mais quand je suis parti il y a deux semaines de nouvelles tiges poussaient. A mon retour surprise : une courgette de 1800 g 😲

 

Sur les 3 pieds de melons que j'avais mis en terre un seul donne (bien que j'aie pincé les trois pieds au stade 5 / 6 feuilles). J'ai 5 fruits à des états de développement divers. Là aussi c'est l'envahissement, les tiges commençaient à traverser les allées de mon petit potager. Je me tâte pour raccourcir les tiges des 2 pieds qui ne donnent pas pour activer la formation des fleurs femelles mais je ne sais pas si c'est la bonne technique, et d'ailleurs c'est peut-être déjà trop tard 🤔

 

Pour le reste les betteraves rouges ont de belles feuilles, et les carottes de belles fanes 😆

 

Voici quelques photos :

 

20240722_133205_resized.thumb.jpg.b012490d4271daef83dcb527cd7d2e1a.jpg20240722_133239_resized.thumb.jpg.4978511b2b8c8fc06d4433f099cdc7d5.jpg

 

 

20240722_133221_resized.thumb.jpg.7554c472d4978fd4b138c4b4ba12eeec.jpg

 

20240722_133030_resized.thumb.jpg.44ee291731a09def669953c5e86ed057.jpg

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 8,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Salut à tous,

j'ai peut-trouvé pourquoi mon pittosporum, planté cette année, a énormément poussé mais n'a pas fait une seule fleur

 

Trop d'azote peut entraîner une croissance luxuriante et verte, mais trop peut également réduire la floraison

 

Il est devenu énorme par rapport à sa taille à l'achat, son feuillage est magnifique ... mais pas une fleur ...

Qu'est-ce qu'il faudrait faire au printemps suivant pour éviter cela ? Ne surtout pas mettre d'engrais ?

Vous avez des idées ?

Je précise qu'il est orienté Sud-Est

Merci d'avance

 

Edit : j'ai un autre pittosporum, plus ancien, qui, lui , a fleuri mais assez peu par rapport à d'autres années ... la météo ?

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris

Bonjour

 

8 jours d'absence aussi, et comme ailleurs tout a poussé de manière impressionnante, les plus grands plants de tomate font plus d'1m80 (pas la moindre trace de mildiou, sans aucun traitement à la bouillie bordelaise), les aubergines ont enfin bien démarré, mais ce sont surtout les cucurbitacées qui envahissent tout (dont la chayotte - mais qui n'a pas encore commencé à fleurir).

Près de 6 kg de courgettes sur 2 plants - j'avais pourtant ramassé même les toutes petites avant de partir. Les 2 grosses de la photo on été prises sur le plant de la photo à côté, et demain j'en aurais encore d'autres à récolter.

Les courges d'Hokkaïdo se forment (celle-ci était minuscule la semaine dernière), et première récolte de celtuce tout à l'heure - j'ai testé une variété à feuilles un peu rouges, les plants sont plus petits, je verrai pour le gout.

Premiers haricots à rame aussi.

 

ratatouille  23 juillet 2024.jpg

Courgette.jpg

Courge 23 juillet 2024.jpg

Celtuce 23 juillet 2024.jpg

 

 

Et pour l'agrément quelques fleurs :

une rose de Perse, des lys en sous-bois épargnés des criocères mais visités par les escargots et le mimosa des 4 saisons contre la façade Est de la maison qui poursuit sa floraison, c'est la 3ème depuis noël.

 

 

 

Rose 23 juillet 2024.jpg

Lys 23 juillet 2024.jpg

Mimosa 23 juillet 2024.jpg

Modifié par Llop
  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 21 heures, Dionysos a dit :

Il est devenu énorme par rapport à sa taille à l'achat, son feuillage est magnifique ... mais pas une fleur ...

Qu'est-ce qu'il faudrait faire au printemps suivant pour éviter cela ? Ne surtout pas mettre d'engrais ?

 

tu donnes la réponse dans ta question ;)

les engrais azotés c'est bien au début pour lancer la croissance et faire du feuillage, ensuite il faut y aller avec parcimonie.

d'autant que je ne pense pas que le pittosporum ai besoin d'engrais.

à la limite, tu peux lui mettre un peu de fumier au pied en automne, histoire de garder une terre riche, mais pas plus.

 

sinon, j'ai commencé la récolte des haricots verts. belle quantité et belle qualité.

toujours beaucoup de concombres (tout le monde en a marre d'en manger xD)

j'ai à nouveau coupé toutes les feuilles de tomates touchées pas le mildiou, on verra ce que ça donne.

je récolte les premières formées mais pour la suite ça va être limité...

en même temps, ça ne change pas des autres années 9_9

toujours mes 4 ou 5 tomates par pied et ensuite rideau (soit la maladie, soit la canicule, au choix...) 

 

à l'inverse les piments sont magnifiques chargés en fruits et les rhubarbes n'en finissent plus de grossir. 

et les framboisiers remontants ont refait des fruits qui seront bientôt mûrs.   

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 2 heures, boubou07 a dit :

j'ai à nouveau coupé toutes les feuilles de tomates touchées pas le mildiou,

Tu as pas de chance, car la météo n'est pas si défavorable normalement, (sauf plant de tomate spécifique plus sensible ?).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

En prévision des températures annoncées pour lundi (38 a 40 largement plausible) je pense dimanche matin couvrir le jardin avec des draps, filets cartons etc, bref ce que j aurais sous la main

 

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 6 heures, boubou07 a dit :

 

tu donnes la réponse dans ta question ;)

les engrais azotés c'est bien au début pour lancer la croissance et faire du feuillage, ensuite il faut y aller avec parcimonie.

d'autant que je ne pense pas que le pittosporum ai besoin d'engrais.

à la limite, tu peux lui mettre un peu de fumier au pied en automne, histoire de garder une terre riche, mais pas plus.

 

sinon, j'ai commencé la récolte des haricots verts. belle quantité et belle qualité.

toujours beaucoup de concombres (tout le monde en a marre d'en manger xD)

j'ai à nouveau coupé toutes les feuilles de tomates touchées pas le mildiou, on verra ce que ça donne.

je récolte les premières formées mais pour la suite ça va être limité...

en même temps, ça ne change pas des autres années 9_9

toujours mes 4 ou 5 tomates par pied et ensuite rideau (soit la maladie, soit la canicule, au choix...) 

 

à l'inverse les piments sont magnifiques chargés en fruits et les rhubarbes n'en finissent plus de grossir. 

et les framboisiers remontants ont refait des fruits qui seront bientôt mûrs.   

C'est fou quand même cette sensibilité au mildiou chez toi ! Maisvous n'avez vraiment pas été gâtés par le temps.

 

Chez moi les rhubarbes sont en mode été : disparues, comme tous les ans ! Elles ressortiront en février.

Et pour les framboisiers seuls ceux à mi-ombre ont refleurit.

Juillet n'a pas été très ensoleillé, mais pas très pluvieux non plus (et pluies assez réparties et peu abondantes) et les sols sont plutôt secs en surface (terrain assez drainant)

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 52 minutes, Llop a dit :

C'est fou quand même cette sensibilité au mildiou chez toi ! Maisvous n'avez vraiment pas été gâtés par le temps.

 

Chez moi les rhubarbes sont en mode été : disparues, comme tous les ans ! Elles ressortiront en février.

Et pour les framboisiers seuls ceux à mi-ombre ont refleurit.

Juillet n'a pas été très ensoleillé, mais pas très pluvieux non plus (et pluies assez réparties et peu abondantes) et les sols sont plutôt secs en surface (terrain assez drainant)

Ma rhubarbe disparaissait chaque année aussi (jusqu'à ne plus ré-apparaitre d ailleurs) j'ai fini par la lettre a côté de la cuve à eau bien à l ombre pour le moment ça a l air de marcher :)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, Llop a dit :

C'est fou quand même cette sensibilité au mildiou chez toi ! Maisvous n'avez vraiment pas été gâtés par le temps.

 

je ne pense pas que ce soit une sensibilité au mildiou, d'habitude je n'en ai jamais (et je plante les même variétés) 

cette année est complètement hors-norme, du jamais vu depuis 15 ans que je vit ici.

on a eu une humidité quasi tropicale de fin mai jusqu'à mi-juillet, avec des averses orageuses brutales très fréquentes et de nombreux jours brumeux où le sol ne séchait pas de la journée. 

actuellement mon jardin est vert fluo avec 30 à 40 cm d'herbe et de plantes annuelles en fleurs, alors qu'en juillet on a tout le temps un résidus d'herbe jaune, voire la terre à nue par endroit.

par exemple, les pentes de mon terrain où la roche affleure, exposées sud, où j'ai mis des thyms, romarins, sarriettes vivaces, cistes, santolines, sont actuellement vertes avec encore du trèfle, alors que normalement c'est grillé dès le mois de juin à ces endroits.     

d'ailleurs ces jours-ci, les agriculteurs du coin font les foins pour la seconde fois de l'année, avec des quantités records à chaque fois, ils ne savent plus où le ranger...

habituellement, si les bêtes ont de quoi brouter en juillet c'est la fête ! 

 

à Aubenas il est tombé 235 mm en mai / juin, soit près du double de la normale. 

15 km plus à l'ouest, à la station MF de La Souche, il est tombé environ 1550 mm entre début mars et fin juin. 

 

c'est une année incroyable, alors qu'on a normalement des étés limites méditerranéens, tous les viticulteurs, maraîchers, arboriculteurs et oléiculteurs de la région font une année catastrophique à cause de l'excès de pluie, d'humidité... 

  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, boubou07 a dit :

je ne pense pas que ce soit une sensibilité au mildiou, d'habitude je n'en ai jamais (et je plante les même variétés) 

Chez toi il fait que les conditions soient vraiment notables pour en avoir !

Après comme tu en avais eu en 2021 et un peu en 2023 (sans que cette dernière année affecte de trop la production a l inverse de 2021) il est dans le sol et peut y attendre des conditions favorables pendant des années malheureusement

 

Et au delà des relevés pluvio, il y a autre chose qui confirme que cette année est exceptionnelle en terme d humidité et précipitations pour beaucoup de zones : sur tes 32 occurrences de mot mildiou, 12 sont pour cette année ! (ce qui est énorme quand on sait que 2021 était bien humide aussi et que tu en parlais la plupart du temps pour les aubergines et non pour les tomates) 😜😅

(Purée c est à la fois fou et bête (flippant ?) ce qu'on peut faire avec une toute petite recherche 😅)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Malgré le traitement, du mildiou sur 3 pieds de tomates sur 7 et de l'oïdium comme chaque année sur le concombre (c'est dingue ça). Néanmoins pour les tomates, ça va, j'ai réussi à la contrôler et pour le moment c'est stable (juste quelques feuilles/branchages d'un peu attaqués). Par contre, pour le concombre, il a pris copieux, mais semble renaître de ses cendres 😄, après avoir été à l'arrêt, avec la maladie. Quelques traces de maladie aussi sur les aubergines, mais cela semble se stopper. Tout le reste, parfait ! 

 

Par contre, il va y avoir de la tomate et en très grand nombre, tous les plants sont très chargés... 🥰

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a une heure, Matpo a dit :

Après comme tu en avais eu en 2021 et un peu en 2023 (sans que cette dernière année affecte de trop la production a l inverse de 2021) il est dans le sol et peut y attendre des conditions favorables pendant des années malheureusement

 

oui c'est ça :D

j'avais fait une faute de frappe, j'ai écrit que je n'en avait jamais eu, mais je voulais dire que je n'en avais jamais eu autant.

cette année c'est le record.

et aussi record de rhubarbe, j'ai un pied qui fait 1m50 de large sur 1m de haut. on dirait une plante d'Amazonie O.o 

compote de rhubarbe, tarte à la rhubarbe, crumble à la rhubarbe, compote de rhubarbe........

  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 13 heures, Matpo a dit :

Ma rhubarbe disparaissait chaque année aussi (jusqu'à ne plus ré-apparaitre d ailleurs) j'ai fini par la lettre a côté de la cuve à eau bien à l ombre pour le moment ça a l air de marcher :)

 

J'ai aussi eu du mal à les faire s'installer et survivre - l'ombre est nécessaire. Là elles sont contre un mur en exposition plein nord et en plus un peu sous l'ombre d'un arbre, jamais de soleil direct. Elles étaient magnifique encore en juin mais les feuilles jaunissent puis sèchent au coeur de l'été, cette année comme les autres (je ne les ai pas du tout arrosées alors que j'avais dû le faire l'an passé). Ca m'arrange un peu qu'elles périclitent en été car elles sont énormes et empiettent sur le passage !

En été il y a d'autres "fruits" que la rhubarbe, et j'en ai déjà pas mal au congélaterur ;)

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Le 25/07/2024 à 03:50, Llop a dit :

J'ai aussi eu du mal à les faire s'installer et survivre - l'ombre est nécessaire. Là elles sont contre un mur en exposition plein nord et en plus un peu sous l'ombre d'un arbre, jamais de soleil direct.

 

les miennes sont en plein soleil. ça semble leur convenir.

effectivement, lors des étés habituels elles sont ratatinées et grillées mais elles donnent bien au printemps.

l'avantage de la position ensoleillée c'est qu'elles démarrent très tôt, elles commencent à pousser dès février et on en ramasse d'avril à juin. 

évidemment ça nécessite des arrosages copieux.

cette année ça donne toujours, comme jamais !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ma récolte de tomate a débuté! enfin!

Bonne nouvelle avec cet été des années 90, à ce jour je n'ai pas de probleme de dépigmentation du feuillage qui finissait par faire quasiment sécher le pied. Souvent ensuite il repartait fin aout à la faveur de T° moins élevée, mais c'etait trop tard pour que les nouveaux fruits murissent

Je pense que c'est donc bien un probleme de T° qui doit en fait me bruler le feuillage.

par contre mauvaise nouvelle, j'ai repéré pas mal de petites punaises lors du ramassage (çà fait 3 ans que j'en ai).

 

j'ai quelques aubergines, mais c'est poussif

et coté courgette, c'est une premiere en 20 ans de jardinage, seulement 2 ramassées pour 6 pieds!!! alors que d'habitude c'est ce qui donne le mieux.

 

Recolte de haricot assez maigre egalement

 

Bref un été beaucoup plus supportable mais un jardin tres peu productif cette année.

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Globalement le jardin se porte bien cette année, à part les tomates qui prennent leur temps pour mûrir, des courgettes aux haricots vert aubergines concombres poivrons la récolte est plutôt bonne, les melons et les concombres dans une moindre mesure ont chopés l’oïdum( mais bon comme chaque année), j’ai tenté la patatate douce et la pastèque cette année, ça a l’air de se porter pas trop mal.

image.thumb.jpeg.be50eafcb6622c0931cdc1013913e30f.jpeg

image.thumb.jpeg.2c6e2adf68dafe5e4a5a244a7bc85c27.jpeg

 

Haricots vert, tomates(vertes😁),courgettes, aubergines.

 

image0.jpeg.3fc8e72e8c889ac5b568c091dfc4c291.jpegimage1.jpeg.12bf32d1368bcd09f5eb64075eb4e4e7.jpegimage3.jpeg.7e3e901219a144254cc2578607b3e020.jpegimage2.jpeg.d0ae79ad03cd05d9d52e6a3418345133.jpeg

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
35 km au sud de Paris
Il y a 18 heures, boubou07 a dit :

 

les miennes sont en plein soleil. ça semble leur convenir.

effectivement, lors des étés habituels elles sont ratatinées et grillées mais elles donnent bien au printemps.

l'avantage de la position ensoleillée c'est qu'elles démarrent très tôt, elles commencent à pousser dès février et on en ramasse d'avril à juin. 

évidemment ça nécessite des arrosages copieux.

cette année ça donne toujours, comme jamais !

 

Chez moi aussi elles démarrent en février (on voyait même les pousses démarrer en décembre...) et j'en ramasse déjà en avril, même expo pleine ombre donc. 

Mais elles sont contre le mur nord de la maison ça doit aider !

J'en ai perdu à plusieurs reprises en tentant une expo ensoleillée, même en Alsace.

Modifié par Llop
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LYON 8EME Mermoz

Bonjour, de retour dans le Doubs, les tomates commencent à produire un peu. On cueille de belles courgettes, quelques haricots.

cote semis, tout a levé avec de la salade, des carottes, des haricots, des navets ainsi que le repiquage des poireaux. Il reste encore quelques fraises sur les pieds remontants, et les framboises se forment de nouveau, il devrait y avoir une belle production d’ici 2/3 semaines.

La chaleur cette semaine va faire pousser les tomates.

belle après midi 

IMG_2770.jpeg

IMG_2771.jpeg

IMG_2773.jpeg

  • J'aime 5
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 6 heures, besac25 a dit :

La chaleur cette semaine va faire pousser les tomates

Quelle chance 😅 ici elle risque de complètement freiner leur production voir même les tuer...

Le jardin est équipé 

 

IMG_20240728_115336.thumb.jpg.b417520c62fa802cd631c3adcdeb2455.jpg

 

Ombre pour les fraisiers et plants de courges/potimarrons 

IMG_20240728_115408.thumb.jpg.82f79aa184dc08268fa9ffa7ccd4a7b2.jpg

 

IMG_20240728_115351.thumb.jpg.46b2591188c2d07930f5e385aea3bb40.jpg

 

J ai trop perdu de plants les dernières années pour ne rien faire

Je teste même sur quelques pieds de tomates un paillage "habillant", presque sur 80 cm pour voir si la plante est protégée de la chaleur 

 

On a posé ça ce matin avec ma copine et là on a fui littéralement la chaleur à midi et demi ça devenait plutôt hard... Demain et mardi seront largement pires 

Le but est que tout soit le moins affecté possible 

  • J'aime 2
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Mise à part un petit recroquevillement normal des feuilles des pieds de tomates au maximum de la chaleur, avant et après le pic de l'intensité solaire et de cette chaleur très marquée, franchement rien à dire de spécial, ça tient le coup, comme tout le reste. Il fait dire que j'ai paillé en prévention et arrosé abondamment une fois. Toujours des fleurs et des tomates qui poussent au fur et à mesure. Tout le reste c'est pareil, ça souffre peu de la chaleur. 

 

L'abondance du feuillage y est aussi sans doute, je pense, pour quelle chose, avec des pieds très charnus et beaucoup de gourmands, c'est une vraie forêt.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

Mise à part un petit recroquevillement normal des feuilles des pieds de tomates au maximum de la chaleur, avant et après le pic de l'intensité solaire et de cette chaleur très marquée, franchement rien à dire de spécial, ça tient le coup, comme tout le reste. Il fait dire que j'ai paillé en prévention et arrosé abondamment une fois. Toujours des fleurs et des tomates qui poussent au fur et à mesure. Tout le reste c'est pareil, ça souffre peu de la chaleur. 

 

L'abondance du feuillage y est aussi sans doute, je pense, pour quelle chose, avec des pieds très charnus et beaucoup de gourmands, c'est une vraie forêt.

Forêt ici aussi mais j ai peur 😅

En vrai l an passé chayotte déglinguée sûrement pour ça qu'elle n est pas repartie cette année et mon potimarron est mort sur place suite aux plus de 42°c que l on avait eus

La floraison des tomates avait continué mais pas au même rythme l'optimum de production pour la tomate est bien en deçà de 40°c 😅

Les fraisiers (qui commençaient a bien donner) n aiment pas beaucoup non plus... (à la base c est une plante de mi ombre)

Et j ai quelques cultures sous les vitres de mon châssis ouvert, effet loupe atroce .. bref j ai pris le parti de la sécurité 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici on a eu 39°C hier mais je n'ai pas eu l'impression que les plantes potagères étaient en souffrance.

aucun dégât apparent.

je pense qu'il en faut plus à nos "légumes d'été" soit en durée, soit en intensité pour être vraiment mis à mal.

ils s'arrêtent juste de pousser en attendant la baisse des températures.

la fraîcheur et l'humidité du printemps ont fait bien plus de mal à mon potager que les canicules des années passées (mis à part 2019 et ses 42/43°C fin juin sous le soleil du solstice...) 

l'herbe verte couvre toujours le sol entre les plants.

 

par contre les parties rocailleuses de mon terrain ont jaunit en quelques jours.

et j'ai toujours des tâches de mildiou sur mes tomates (mais j'en récolte tout de même)

 

et miracle, j'ai 2 pieds d'aubergines qui se sont refait une santé et qui portent des fruits ! alors que je les croyais tous quasi-morts. 

les haricots verts supportent bien eux aussi et donnent à plein régime.

les piments tropicaux sont comme des poissons dans l'eau, avec l'humidité de la serre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 24 minutes, boubou07 a dit :

miracle, j'ai 2 pieds d'aubergines qui se sont refait une santé et qui portent des fruits ! alors que je les croyais tous quasi-morts

Là ça m'étonne moins, elles aiment tellement la chaleur... J ai arrêté d en faire mais c est une des potagères les plus résistantes, mon voisin de jardin a la même chose que toi, aubergines qui ont végété pour le moment mais qui entament leur bonne croissance maintenant à la faveur des fortes chaleurs 

Moi j avais perdu courges chayotte et potimarron je ne veux pas que ça le refasse...

 

J ai couvert aussi parce que les journées sont longues, plus longues que dans les latitudes tropicale d où viennent quelques potagères pour la même date, donc je m en fait pas pour la lumière il y en a largement assez mais en revanche sous les voiles la différence de température est énorme, dès que l'on se met dans l ombre de suite ça va beaucoup mieux, j ai préféré éviter la baisse de rendement ou de pousse ou du moins l'atténuer 

 

Bon je voulais partir au jardin après le boulot de ce matin mais pour le moment le ressenti est très desa, jeudi plutôt j'irais constater la réaction du jardin à l ombre amenée 

 

Ça me fait penser aux systèmes existant depuis longtemps en Italie ou au Portugal qui cultivent sous les vignes qu ils étalent en tonnelle pour de l ombre justement 

Et je suis persuadé que l'arboriculture quitte a la faire avec des arbres demandant peu d eau sera de plus en plus adoptée par nécessité (mais avec quelques décennies de retard puisque ça se conçoit bien à l avance)

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Le 22/07/2024 à 21:30, Claude33 a dit :

J'ai un pied de cucurbitacée qui a poussé tout seul (graine issue du compost probablement), que j'ai assez maltraité car il ne poussait pas au bon endroit (au milieu des tomates) et je l'ai transplanté un peu à l'arrache alors qu'il avait déjà des tiges de plusieurs dizaines de cm. J'ai cru qu'il n'allait pas survivre à l'opération mais quand je suis parti il y a deux semaines de nouvelles tiges poussaient. A mon retour surprise : une courgette de 1800 g 😲

 

20240722_133030_resized.jpg

 

 

Bon, après enquête, ce n'est pas une courgette, mais une courge longue de Nice (renflement aux deux extrémités, et graines seulement dans l'extrémité la plus joufflue). C'est d'autant plus curieux que je n'avais très probablement pas ça dans mon compost vu que je n'en ai jamais acheté ni mangé. C'est donc un oiseau le coupable 😆

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boussens (sud 31)

Nouveauté concernant les attaques sur mes tomates cette année, de nombreux pieds sont confrontés à l'acariose bronzée, qui est une maladie liée à la présence d'acariens. Les pieds touchés dessèchent littéralement sur place. Je n'avais jamais été confronté encore à cela, l'adversaire est microscopique et donc difficile de lutter contre lui. Pour l'instant, les tomates (fruit) ne sont pas touchées...

 

https://ephytia.inra.fr/fr/C/5135/Tomate-Acariose-bronzee-Aculops-lycopersici

  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...