Matpo Posté(e) il y a 22 heures Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 18 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Est-ce que certains savent quel est l'arbre à croissance la plus rapide du monde ? J'ai fait mes recherches de mon côté et sous zones tempérée, le paulownia semble le record. Mondialement m, le record de trouve apparemment sous les tropiques, en Guyane il me semble Il'y'a des arbres poussant jusqu'à 7-8 mètres en une seule saison... Y'a t'il des connaisseurs ? Francis Hallé explique avoir eu un paulownia prenant 9 m la première année, 9 autres la suivante et encore 9 la troisième année, 27 m en 3 ans Avec le climat qui va bien pour ça Côté algues pour l anecdote on est a 1 m par jour en record je ne sais plus sur quelle algue, (kelp ?) et bambou 20 cm par jour il me semble Passé les 3 ans l arbre croit moins mais gagne en épaisseur 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
aMeR77 Posté(e) il y a 22 heures Annet sur Marne (77) Partager Posté(e) il y a 22 heures il y a 52 minutes, Victor hurricane tempête a dit : Est-ce que certains savent quel est l'arbre à croissance la plus rapide du monde ? J'ai fait mes recherches de mon côté et sous zones tempérée, le paulownia semble le record. Mondialement m, le record de trouve apparemment sous les tropiques, en Guyane il me semble Il'y'a des arbres poussant jusqu'à 7-8 mètres en une seule saison... Y'a t'il des connaisseurs ? pas expert mais je pense effectivement au Paulownia. il existe des plantes ou lianes arbustives qui peuvent excéder ces chiffres, comme certains chèvrefeuilles, des ipomees voire des légumineuses … côté arbre « classique » de chez nous, les robiniers faux acacias peuvent prendre 4/5 m aisément, les sureaux blancs pas loin. et j’ai tjrs été stupéfait par la croissance des arbres à papillons qui au delà de la taille peuvent présenter des troncs lignifies énormes en 3/4 ans seulement ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) il y a 11 heures Orvault (44) Partager Posté(e) il y a 11 heures Il y a 10 heures, Matpo a dit : Francis Hallé explique avoir eu un paulownia prenant 9 m la première année, 9 autres la suivante et encore 9 la troisième année, 27 m en 3 ans Avec le climat qui va bien pour ça Côté algues pour l anecdote on est a 1 m par jour en record je ne sais plus sur quelle algue, (kelp ?) et bambou 20 cm par jour il me semble Passé les 3 ans l arbre croit moins mais gagne en épaisseur 9 m ??! Ah oui carrément c'est incroyable... Les arbres tropicaux sont je pense le record, d'un point de vu général de l'espèce. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) il y a 11 heures Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) il y a 11 heures (modifié) Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit : Est-ce que certains savent quel est l'arbre à croissance la plus rapide du monde ? J'ai fait mes recherches de mon côté et sous zones tempérée, le paulownia semble le record. Mondialement m, le record de trouve apparemment sous les tropiques, en Guyane il me semble Il'y'a des arbres poussant jusqu'à 7-8 mètres en une seule saison... Y'a t'il des connaisseurs ? en Guyane, des plantes ligneuses peuvent pousser extrêmement vite, je pense de l'ordre 10m par an pour les plus rapides... le célèbre bois-canon (coulequin) pousse de 3m par an en moyenne (c'est un truc qu'on coupe tout le temps et qui repousse partout !) pour les vrais arbres je ne sais pas. les palmiers sont plus rapides mais ce ne sont de vrais arbres, des plantes ligneuses également. ce que je sais c'est que j'ai vu de jeunes arbres prendre plusieurs mètres en une saison. les arbres fruitiers de 10 ans d'âge là bas on la taille de pommiers ou cerisiers de 40 ans. les avocatiers en particulier sont très rapide, en 2 ans 4m de haut c'est sans souci... le plus impressionnant ce sont les plantes de sous-bois (du genre nos plantes d'intérieur) dont le volume peut doubler en quelques semaines. Modifié il y a 11 heures par boubou07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés