Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 18 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Est-ce que certains savent quel est l'arbre à croissance la plus rapide du monde ? J'ai fait mes recherches de mon côté et sous zones tempérée, le paulownia semble le record. Mondialement m, le record de trouve apparemment sous les tropiques, en Guyane il me semble Il'y'a des arbres poussant jusqu'à 7-8 mètres en une seule saison...

Y'a t'il des connaisseurs ?

Francis Hallé explique avoir eu un paulownia prenant 9 m la première année, 9 autres la suivante et encore 9 la troisième année, 27 m en 3 ans

Avec le climat qui va bien pour ça 

Côté algues pour l anecdote on est a 1 m par jour en record je ne sais plus sur quelle algue, (kelp ?) et bambou 20 cm par jour il me semble 

Passé les 3 ans l arbre croit moins mais gagne en épaisseur 

• J'aime 2
  • Surprise 2

• Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
il y a 52 minutes, Victor hurricane tempête a dit :

Est-ce que certains savent quel est l'arbre à croissance la plus rapide du monde ? J'ai fait mes recherches de mon côté et sous zones tempérée, le paulownia semble le record. Mondialement m, le record de trouve apparemment sous les tropiques, en Guyane il me semble Il'y'a des arbres poussant jusqu'à 7-8 mètres en une seule saison...

pas expert mais je pense effectivement au Paulownia.

il existe des plantes ou lianes arbustives qui peuvent excéder ces chiffres, comme certains chèvrefeuilles, des ipomees voire des légumineuses …

côté arbre « classique » de chez nous, les robiniers faux acacias peuvent prendre 4/5 m aisément, les sureaux blancs pas loin.

et j’ai tjrs été stupéfait par la croissance des arbres à papillons qui au delà de la taille peuvent présenter des troncs lignifies énormes en 3/4 ans seulement !

• J'aime 3

Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Francis Hallé explique avoir eu un paulownia prenant 9 m la première année, 9 autres la suivante et encore 9 la troisième année, 27 m en 3 ans

Avec le climat qui va bien pour ça 

Côté algues pour l anecdote on est a 1 m par jour en record je ne sais plus sur quelle algue, (kelp ?) et bambou 20 cm par jour il me semble 

Passé les 3 ans l arbre croit moins mais gagne en épaisseur 

9 m ??! Ah oui carrément c'est incroyable...

Les arbres tropicaux sont je pense le record, d'un point de vu général de l'espèce. 

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 11 heures, Victor hurricane tempête a dit :

en Guyane, des plantes ligneuses peuvent pousser extrêmement vite, je pense de l'ordre 10m par an pour les plus rapides...

le célèbre bois-canon (coulequin) pousse de 3m par an en moyenne (c'est un truc qu'on coupe tout le temps et qui repousse partout !) 

pour les vrais arbres je ne sais pas. les palmiers sont plus rapides mais ce ne sont de vrais arbres, des plantes ligneuses également.

ce que je sais c'est que j'ai vu de jeunes arbres prendre plusieurs mètres en une saison. 

les arbres fruitiers de 10 ans d'âge là bas on la taille de pommiers ou cerisiers de 40 ans.

les avocatiers en particulier sont très rapide, en 2 ans 4m de haut c'est sans souci...

le plus impressionnant ce sont les plantes de sous-bois (du genre nos plantes d'intérieur) dont le volume peut doubler en quelques semaines.

Modifié par boubou07
  • J'aime 3

Bonsoir 

Je me lance cette année dans une petite culture d'asperge, j'ai acheté 12 griffes 

de 3 ans. J'ai un peu regardé comment faire mais si ici il y a des personnes qui

connaissent cette culture je suis preneur de conseils.

Marc

• J'aime 2
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Première activité agricole de l'année : les petits poissons rouges pois sont semés depuis hier matin, j'ai installé un filet au dessus au cas où, je le retirerai dès que les plants ne risquent plus la prédation (j'ai eu une poule faisane dans mon terrain pendant quelque temps la semaine dernière, et il y a pas mal de palombes et de tourterelles turques dans le coin).

Des Merveilles de Kelvedon, comme tous les ans. C'est un régal, on arrive même à les manger crus sur place lors de la récolte 😁

Modifié par Claude33
  • J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 16 heures, marco44 a dit :

Bonsoir 

Je me lance cette année dans une petite culture d'asperge, j'ai acheté 12 griffes 

de 3 ans. J'ai un peu regardé comment faire mais si ici il y a des personnes qui

Marc

Bonjour Marc,

Mon grand-père a un potager depuis longtemps, je pense qu'il a pas mal d'expérience dans le domaine ;)

Reste à voir s'il a des asperges ou/ avait des asperges, mais pourquoi pas vu la taille de son potager qui recouvre 3/4 du jardin :)

Je lui demanderai 

• Merci 1

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées
Il y a 17 heures, marco44 a dit :

Bonsoir 

Marc

J'ai un rang d'asperges depuis une douzaine d’années (Super Argenteuil) qui produisent encore (j'ai seulement renouveler quelques pieds).

Mon sol est un limono-sableux en bord de rivière, j'ai réservé aux asperges la partie la plus sableuse.

La conduite des asperges est un peu différentes suivant le type d'asperges

- les blanches sont conduites sur buttes avec film, elles ne voient pas le soleil, et sont ramassées avec une gouge.

- les vertes n'ont pas besoin de buttes (mais on peut), elles sont coupées au couteau quand leur longueur est suffisante.

- les violettes comme les blanches sur buttes mais on les laissent pointer hors sol.

À toi de voir suivant le type de griffes que tu as achetées.

L'avantage des griffes de 3 ans est qu'on peut commencer à les goûter la première année après la plantation, en ne prélevant toutefois qu'une ou deux asperges par pied.

Ce ne sont pas les conseils qui manquent sur le Web, 

Pour la plantation, je retiendrais cette page bien illustrée :

https://www.rustica.fr/tubercules-et-legumes-racines/planter-asperge,1597.html

(En bas de page il y a d'autres liens sur la conduite).

• J'aime 2
  • Merci 1

Les aubergines et les poivrons commencent à pointer le bout de leur nez et les betteraves ont trouvé un nid un peu plus douillet en attendant de leur offrir le grand air...

IMG_20250218_073447.jpg

IMG_20250218_073602.jpg

• J'aime 6
  • J'adore 1

Le 11/02/2025 à 19:39, Palaja11 a dit :

Ça fait 3 ans que j'en fais de rosiers et je n'ai jamais pu leur faire passer un été.

Dans ma famille, quand j'étais jeune en Haute-Savoie, dans les années 70-80,  leur rêve c'était d'avoir des lauriers-roses, mais ils n'ont jamais pu leur faire passer un hiver. 😉 

ils avaient par contre de magnifiques rosiers ...

Chaque région et époque a ses avantages et ses inconvénients.

Bon, le laurier-rose c'est  devenu banal de nos jours dans les jardins grenoblois , les miens sont magnifiques (en Haute-Savoie je ne sais pas par contre ...)

Par contre, mon mimosa peine à fleurir pour l'instant, il a plein de boules jaunes mais elles sont dures/petites et n'arrivent pas à éclore/exploser

Il est vrai qu'il est jeune (acheté l'année dernière) et dans un pot (faute de place), ça doit pas aider ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3

@Victor hurricane tempête merci tu me dira si il a des astuces.

@Ruixat420766 J'ai acheté aussi des griffes de "super d'Argenteuil" , j'ai vu pas mal 

de chose sur le net et je comprend a peu près comment procéder, juste une question.

Cette année, je devrais avoir quelques turions au printemps qu'il ne faut pas récolter

mais alors faut il les butter ou non, sinon je les laisse pousser sans rien faire?

Posté(e)
Il y a 21 heures, Claude33 a dit :

Des Merveilles de Kelvedon, comme tous les ans. C'est un régal, on arrive même à les manger crus sur place lors de la récolte

j'en ai planté une fois et pareil, on en mangeait plein à chaque récolte 😁

des bonbons...

en ce moment je sème roquette et persil dans la serre.

les salades et les épinards sont en godets dans la véranda, à l'ombre des agrumes... 

• J'aime 3

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour les jardiniers, botanistes, curieux de nature.

Aujourd'hui, petite balade en Alsace au pied du château de Landsberg (598m) qui domine la ville et les vignobles de Barr.

Nous étions à la limite du brouillard de vallée comme l'avait annoncé Atmorisk.

atmorisk_image_satellite_10h.png.2fa8509e41663bb9fa17c4fa8ec8b06a.png

Depuis des siècles, annonciatrice du printemps,cette petite fleur s'épanouit malgré les températures proches de 0°C et un peu de neige. L'Eranthis Hyemalis. Cette plante d'origine méridionale attire énormément de curieux.

eranthis_mur_landsberg.thumb.jpg.bbf612942b1a3946930e3285c666f7ab.jpg

A bientôt.

ehranthis_landsberg_neige.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, marco44 a dit :

J'ai acheté aussi des griffes de "super d'Argenteuil" , j'ai vu pas mal 

de chose sur le net et je comprend a peu près comment procéder, juste une question.

Cette année, je devrais avoir quelques turions au printemps qu'il ne faut pas récolter

mais alors faut il les butter ou non, sinon je les laisse pousser sans rien faire?

La Super Argenteuil (amélioration de l'Agenteuil ) est une asperge blanche (avec une pointe violette) donc à butter pour la blanchir et à récolter dès qu'elle pointe avec une gouge pour éviter d’abîmer la griffe.

Tu buttes de 20 cm en fin d'hiver, tu débuttes à l'automne quand les feuilles jaunies sont coupées et tu en profites pour enrichir avec du compost.

Comme tes griffes ont 3 ans (achat chez Baumaux ?) tu peux récolter quelques asperges la première année : 1 ou 2 sur les pieds les plus prolifiques.

C'est une asperge très précoce (mes premières ici au sud du sud arrivent dans quelques jours) et très goûteuse.

J'en récolte encore quelques unes en août quand la sécheresse ne s'en mêle pas.

• Merci 1

Posté(e)
Il y a 14 heures, Dionysos a dit :

Par contre, mon mimosa peine à fleurir pour l'instant, il a plein de boules jaunes mais elles sont dures/petites et n'arrivent pas à éclore/exploser

Il est vrai qu'il est jeune (acheté l'année dernière) et dans un pot (faute de place), ça doit pas aider ...

en même temps à Grenoble mi-février ça me parait plutôt normal.

ils fleurissent quand d'habitude ?

par chez moi la floraison a commencé il y a une dizaine de jours en ville et sur les adrets les mieux exposés. 

ailleurs, elle a commencé le WE dernier.

le miens est en fleurs mais c'est le tout début.

plus en montagne, vers 500/600m ça n'a pas encore commencé, habituellement c'est tout début mars.

ceci dit, j'ai vu quelques "échappés des jardins" en bord de route, plein sud, qui commençaient à ouvrir...

et je pense qu'effectivement la culture en pot n'est pas très indiquée. les mimosas ont des racines traçantes et puissantes et ils vont chercher l'eau assez loin...

et sinon je viens de réaliser en vous lisant que j'ai oublié de semer les aubergines. 

me voilà en retard, c'est tellement long à partir... 

• Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 39 minutes, boubou07 a dit :

en même temps à Grenoble mi-février ça me parait plutôt normal.

ils fleurissent quand d'habitude ?

Oui, tu as sûrement raison, je m'inquiète sûrement pour rien

Celui qui est dans le jardin à côté du café-théâtre où je répète parfois à Fontaine fleurit généralement vers la période actuelle , peut-être un peu après

Mais ce n'est pas comparable, il est en pleine terre, il est assez vieux (gros tronc) et l'ouest de l'agglo (Fontaine) est réputé moins froid que l'est de l'agglo (où j'habite) car il y a des brises de vallée qui limitent le gel...

Et puis, globalement, l'hiver 2024-2025 a été plus ensoleillé mais en revanche moins doux que les précédents ...

edit : je vais justement au café-théâtre vendredi soir, je verrai où en est le mimosa de Fontaine, j'essaierai de le prendre en photo s'il y a encore suffisamment de luminosité...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Maine et Loire(49) - Entre Angers et Cholet

Bonjour les jardiniers!

Je suis à la recherche de conseils pour tutorer des tomates. (oui j'anticipe bcp !) 

Les années précédentes, J'ai utilisé quelques tuteurs spirales, mais le prix et le nombre nécessaire ne me conforte pas dans ce choix. Surtout qu'en fin de saison, avec le poids, ils étaient plus vraiment droit ...

J'ai donc essayé des tuteurs en bambou, mais même chose en fin de saison, j'ai eu de la casse ...

Qu'utilisé vous de votre côté?  Vous faites peut être des structures (Tipi?) ? en bois, en bambou ou autre? 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 12 minutes, Olimpius a dit :

Qu'utilisé vous de votre côté?  Vous faites peut être des structures (Tipi?) ? en bois, en bambou ou autre? 

J'ai des bambous à proximité de mon potager donc bambous croisés enfoncés à la barre à mine avec fixation horizontale.

J'effectue ce tuteurage avant la plantation.

Vu la tramontane qu'on se paie souvent ici, faut du solide.

J'emploie le même dispositif pour les haricots rames (la rangée à gauche des tomates, à droite c'est de l'ail) :

Tomatesbambous-2.thumb.jpg.8c1cc2db442e24fe7de52370604fb4a9.jpg

• J'aime 4

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 19 heures, Dionysos a dit :

Le mien, qui a 4 ans ('tain, qu'est-ce que ça pousse vite !), n'a jamais été aussi beau que cette année 🥰

En plus avec ces quelques jours doux et ensoleillés il est bourré d'abeilles 😮

20250219_132626_resized.thumb.jpg.0c77c748d648238abdcdf41614278576.jpg

• J'aime 2
  • J'adore 4

Posté(e)
Il y a 3 heures, Olimpius a dit :

Qu'utilisé vous de votre côté? 

j'utilise des troncs de jeunes ailantes, ça pousse très droit et très haut.

je les prends d'environ 4/5cm de diamètre (ça pousse partout par ici, c'est super invasif...) 

par contre il faut bien faire noircir à la flamme le bout taillé en pointe et planté, sinon ce sont les ailantes qui poussent plus vite que les tomates xD

d'ailleurs même brulées, parfois elles repartent quand même...

et quand je les ébranche, je laisse les débuts des branches latérales, sur 1 ou 2 cm, pour que les tomates s'y accrochent. 

chaque tuteur ainsi fait me dure 2 ou 3 ans, ensuite ça pourri.   

• J'aime 2
  • Haha 1

J'ai planté un fraisier repiqué du jardin de mon père en décembre sur mon balcon à Clermont et avec les premières chaleurs, une fleur semble sortir.

C'est pas un peu tôt ?

Screenshot_20250219-175606.png

• J'aime 1
  • Surprise 2