Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Je ne trouve pas de concurrence pour l'eau, les arbres vont puiser l'eau assez profondément tandis

que la plupart des plantes du potager ont besoin d'eau plus en surface.

Je travail très peu le sol, j'ai la chance d'avoir du fumier de brebis composté (au moins 3 ans d'âge) 

que je mets tout les ans, il y a aussi des haies naturelles autour.

• J'aime 3
  • J'adore 1

• Réponses 9.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

Et comme tu abordes le fait de la luminosité, en plus l arbre est vraiment bien je trouve pour ça : de l ombre en été et de la lumière qui passe en hiver puisqu'il n y a que peu de feuilles (en tout cas sur les feuillus) permettant de réchauffer le sol. Tellement de bienfaits que tous les énumérer serait long je pense.

Par contre il faudrait dire à certains citadins des zones de plaines qu'il faut arrêter de planter le sapin de noyel dans le jardin du pavillon de banlieue :

1) il n'a rien à faire en dessous de 600 m d'altitude en France

2) ça fait de l'ombre, même l'hiver

3) ça fait de l'ombre, même l'hiver, y compris et surtout chez les voisins situés plus au nord

4) rien ne pousse dessous

Il y a tellement d'autres essences qui sont adaptées...

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Bonsoir, petit récap au potager chez mes parents ou les plantes poussent à foison. La récolte des fraises a débutée il y a 10 jours et nous voilà déjà à 8,4 kg récoltés, dont 2,2 kg hier soir. Les fournaises F1 devraient d'ici 15/20 jours données les premières tomates. on devrait cueillir d'ici une semaine les petits pois. On récolte les premières framboises. Au milieu des ails, des tomates poussent toutes seules, j'avais amendé de compost et elle se trouvaient à cet endroit là l'année dernière, on en compte près d'une vingtaine dont déjà quelques uns bien formés et en fleurs ! Belle soirée

DSC_0256.JPG

DSC_0250.JPG

DSC_0247.JPG

DSC_0230.JPG

Modifié par besac25
  • J'aime 6
  • J'adore 3

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, Claude33 a dit :

Par contre il faudrait dire à certains citadins des zones de plaines qu'il faut arrêter de planter le sapin de noyel dans le jardin du pavillon de banlieue :

1) il n'a rien à faire en dessous de 600 m d'altitude en France

2) ça fait de l'ombre, même l'hiver

3) ça fait de l'ombre, même l'hiver, y compris et surtout chez les voisins situés plus au nord

4) rien ne pousse dessous

Il y a tellement d'autres essences qui sont adaptées...

Complètement !

Et c est largement valable en forêt.

Natif du Tarn et mon père y ayant été bûcheron, le problème écologique des forêts composées a 100% de résineux non originaires de la région m'apparaît clairement, effectivement à part le rendement (et encore vu la fragilité d une mono espèce forestière, de surcroît non adaptée aux évolutions thermiques d aujourd'hui, ça se discute) rien d'autre ne motivait cette décision.

• J'aime 2

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

le problème écologique des forêts composées a 100% de résineux non originaires de la région m'apparaît clairement,

même problème ici, doublé par le fait que de nombreuses parcelles (toutes privées) sont purement et simplement abandonnées... 

tout près de chez moi, des collines autrefois cultivées en terrasses, sont aujourd'hui couvertes de pins Laricio et de Cèdres de l'Atlas. 

les branches du bas se cassent et s'entassent dans un sous bois où rien ne pousse et les pins morts s'effondrent

(on entend régulièrement leurs craquements au loin, quand ils tombent...) 

pourtant, quand il y a des trouées, ce sont les chênes-verts et Kermès qui colonisent et forment des bosquets inextricables. 

ces parcelles font le bonheur des sangliers et des chevreuils qui s'y cachent et sortent la nuit pour dévaster les jardins. 

le problème vient aussi du cadastre (complètement surréaliste par ici) avec une quantité incroyable de petites parcelles aux formes biscornues, imbriquées les unes dans les autres, 

ce qui rend les choses très compliquées en cas d'achat ou de tentative de réhabilitation. 

du coup la plupart des propriétaires ne veulent pas s'en occuper (même pas le moindre entretient)   

mais ne veulent pas les vendre non plus car c'est le patrimoine familial. 

d'autant que ces terrains très pentus et inaccessibles n'ont pas grande valeur... 

• Solidaire 2

Il y a 12 heures, marco44 a dit :

Je ne trouve pas de concurrence pour l'eau, les arbres vont puiser l'eau assez profondément tandis

que la plupart des plantes du potager ont besoin d'eau plus en surface.

Je travail très peu le sol, j'ai la chance d'avoir du fumier de brebis composté (au moins 3 ans d'âge) 

que je mets tout les ans, il y a aussi des haies naturelles autour.

Il y aura forcément concurrence.

Mais tellement de paramètres rentrent en jeu.  L'irrigation, les PP annuelles, l'âge des arbres...

Quelques vignerons commence à faire du maraîchage dans les vignes, mais seulement lorsque les parcelles sont plantées larges. Par exemple ici

• J'aime 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

Je cultive mon potager au milieu des arbres; oliviers, amandier et eucalyptus pour un léger ombrage.

Cette culture n'est possible que avec la réalisation d'un labour une fois l'an sinon l'arbre prendrait rapidement le dessus sur la culture.

Des amis qui cultivent en bio en Ardèche ont coupés leurs beaux chênes pour pouvoir continuer à produire sans faire de travail du sol.

• J'aime 1

Mauvaise nouvelle mais avec ce fichu jardin où rien ne poussent a part les arbres, 2 hortensias sont en train de crever 😃...

J'avais mit du terreau. Ma mamie les arrosait constamment... 

De l'aide svp je ne sais plus quoi faire !!!

image0000011(8).jpg.2d6c09fd3b8f7768a4362d81a496c3e8.jpg

image0000021(6).jpg.71811293007f2895a76a05fe7472a304.jpg

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

Quelques nouvelles du potager...Tout est désormais en terre. On a dû conjuguer avec les attaques de limaces jusqu'au milieu de semaine dernière...Tous les plants en terre depuis un moment ont fini par bien se développer, mais un tiers des plants de haricots a péri. J'en ai donc ressemé en godets, on va bientôt pouvoir les remettre au potager. Il y avait eu quand même quelques autres dégâts sur des courges et courgettes au tout début et sur les 2 melons mis en terre il y a 10 jours et bouffé le lendemain matin. J'avais 4 plants, un 3ème a été bouffé dans son godet, donc j'ai planté l'unique survivant samedi, ainsi que 2 autres plants de tomates "de remplacement" qui traînaient encore.

Malgré ces pertes, il y avait eu beaucoup de réussite dans les semis, donc on a dû pousser un peu les "murs" pour faire de la place à tout le monde : 23 plants de tomates 🤪, 16 courges :ph34r:, 6 concombres, 5 courgettes, 2 aubergines et un melon. Auxquels il faut rajouter 2 rangées de haricots, une demi-rangée d'oignons et beaucoup de patates (plantées cette année + celles qui ont repoussé d'elles-mêmes, dont on a arraché une partie qui gênait pour les autres plants).

Quand je vois comment tout le monde pousse bien passé les quelques jours d'adaptation, je me dis que nous avons désormais une très bonne terre ! Ca se voyait déjà l'an dernier où nous avions pu faire des récoltes très correctes, mais ça risque d'être encore plus important cette année ! C'est la première année où nous n'avons rien apporté à la terre après 4 années à amener du compost, du fumier, à reniveler les carrés pour limiter les pertes en eau dues à la pente, etc.

Quelques photos prises dimanche soir...Vous pourrez constater qu'on a calé les plants de tomates supplémentaires et les courges un peu où on pouvait. Tout pousse correctement sans trop de concurrence pour le moment. Mais cette fois, on ne gardera sans doute pas les gourmands des tomates, ce qu'on faisait jusqu'à maintenant car on n'avait pas des récoltes très fructueuses ^^

pc6m.jpg

b4vm.jpg

ur6e.jpg

i436.jpg

Côté poules ça faisait quelques temps qu'une de mes 2 blanches ne pondait pas. Tous les jours j'avais un œuf bien clair, donc d'une des deux et un autre plus foncé, de ma noire. Sauf qu'évidemment impossible de savoir celle qui ne pondait pas parmi les deux blanches. Pendant un moment je me suis même demandée si elle ne pondait pas ailleurs dans l'enclos, qui fait quand même 118m² et avec des graminées hautes comme moi, car j'avais déjà de temps à autre retrouvé des œufs entre des touffes d'herbes.

Et hier soir nous sommes tombés au bon moment. Pour le coup merci les fortes chaleurs, car nous étions descendus leur refermer la grande porte du poulailler qu'on laisse ouverte ces jours-ci pour que la température intérieure ne grimpe pas trop, la petite ouverture avec porte automatique par laquelle elles sont autonomes ne suffisant pas à faire de l'air à l'intérieur. A 21h30 elles n'étaient pas encore rentrées et on a vu la plu costaud des deux prendre une position de ponte dans un coin d'herbe et nous lâcher un jaune avec un morceau de coquille toute molle, que l'autre s'est empressée d'ingurgiter.

J'ai pu voir à droite à gauche que la principale cause (ayant exclu certaines d'entre elles) était sans doute un manque de calcium. Ce qui paraît logique...

On avait les premiers mois un aliment complet qu'elles boudaient un peu, auquel on a substitué des graines que nous avons acheté à un paysan et qu'elles adorent. J'y rajoute des coquilles d'huîtres (achetées en animalerie) que je mélange directement aux graines. Je ne leur donne pas leurs propres coquilles d'oeufs car je crains qu'elles y prennent goût et finissent par attaquer leurs propres oeufs (bye bye les récoltes quotidiennes dans ce cas). Les deux autres pondent normalement tous les jours, sauf exception un jour par-ci par là. Ce qui signifie qu'à priori elles ont les apports suffisants...Mais je n'ai pas non plus la certitude que la concernée mange bien les coquilles contrairement aux copines, surtout que j'ai arrêté d'en ramasser 3 par jour à peu près depuis le moment où on a changé l'alimentation. Elle est plus costaud que les deux autres, est-ce qu'elle a besoin de plus ? Sinon y a-t-il une autre manière de leur en apporter si effectivement elle ne mange pas les coquilles ? Ou cela peut venir d'une autre cause ? Je précise qu'elle a l'air en très bonne santé, elles gambadent toutes les 3 toute la journée et se jettent sur les graines et friandises diverses (croûtes de fromages, fruits trop mûrs, etc.).

Merci pour vos réponses !

Deux petites photos des poulettes :

kkpr.jpg

p5lw.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 8

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey ! :)

Petite nuance au message de Madame ci dessus, à l'automne du fumier de vache a été apporté et on le fera chaque année. Mais en effet, je pense que notre terre commence a être sérieusement bonne ! :)

Une question sur les photos qui suivent  :

20250611_202418.jpg.ff7f0edfdf82e1ab937923777e52ae5c.jpg.19d1f9a86b43ed0273c5e0f6308c852e.jpg    20250611_202420.jpg.d13792a7367e8cefabacb8548745afb8.jpg.7c5a2c276b430f079c3ddb805fb18435.jpg 

Mildiou ou mosaïque pour des feuilles de courgettes ?

Mildiou je serai surpris car hier il n'y avait rien où c'était très discret, et hier avec 30°C et aujourd'hui 34°C,  je serai surpris qu'il se soit développé.

Merci d'avance pour vos retours :) 

Modifié par neige84
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 10 heures, Mamma34 a dit :

Je cultive mon potager au milieu des arbres; oliviers, amandier et eucalyptus pour un léger ombrage.

Cette culture n'est possible que avec la réalisation d'un labour une fois l'an sinon l'arbre prendrait rapidement le dessus sur la culture.

Des amis qui cultivent en bio en Ardèche ont coupés leurs beaux chênes pour pouvoir continuer à produire sans faire de travail du sol.

Après il existe aussi une opération dont j ai oublié le nom consistant a bloquer les racines superficielles de l arbre en les détruisant, même si je ne suis pas féru de cette approche, en faisant chaque année une tranchée circulaire peu profonde pour les couper dans un périmètre donné autour de l arbre, sans toucher aux racines à l'intérieur de ce périmètre bien entendu. Par contre je n ai plus le nom mais je sais que ça se pratique et les personnes le présentant en étaient satisfaites.

• Surprise 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Après il existe aussi une opération dont j ai oublié le nom consistant a bloquer les racines superficielles de l arbre en les détruisant, même si je ne suis pas féru de cette approche, en faisant chaque année une tranchée circulaire peu profonde pour les couper dans un périmètre donné autour de l arbre, sans toucher aux racines à l'intérieur de ce périmètre bien entendu. Par contre je n ai plus le nom mais je sais que ça se pratique et les personnes le présentant en étaient satisfaites.

Oui le cernage comme en vue d'une transplantation, hum! c'est pas bon pour l'arbre et de toutes façons si il "sent" l'eau il passera en dessous.

Au sujet de la vidéo sur l'agroforesterie qui est chez moi et que je suis depuis de nombreuses années, tout n'est pas si rose que présenté dans la vidéo.

Le directeur de recherche C. Dupraz a conclus que ce type de culture était plus consommatrice en eau qu'une culture sans arbres dans un de ses rapports mais bizarrement sur internet on ne trouve que les côtés positifs de cette association qui quand même comporte pas mal de contraintes notamment du côté de l'investissement. 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 11 heures, neige84 a dit :

Mildiou ou mosaïque pour des feuilles de courgettes ?

je trouve que ça ressemble quand même beaucoup à du mildiou... 

ou une autre maladie cryptogamique, le mildiou est plutôt rare sur les courgettes (en général c'est plutôt l'oïdum) 

il y a 22 minutes, Mamma34 a dit :

tout n'est pas si rose que présenté dans la vidéo.

c'est très souvent le cas dans ce genre de vidéo de jardinage 9_9

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 2 heures, Mamma34 a dit :

Oui le cernage comme en vue d'une transplantation, hum! c'est pas bon pour l'arbre et de toutes façons si il "sent" l'eau il passera en dessous.

Au sujet de la vidéo sur l'agroforesterie qui est chez moi et que je suis depuis de nombreuses années, tout n'est pas si rose que présenté dans la vidéo.

Le directeur de recherche C. Dupraz a conclus que ce type de culture était plus consommatrice en eau qu'une culture sans arbres dans un de ses rapports mais bizarrement sur internet on ne trouve que les côtés positifs de cette association qui quand même comporte pas mal de contraintes notamment du côté de l'investissement. 

C est sur que ça demande une bonne gestion et des écueils à éviter. Mais enfin rien que pour les avantages engendrés j'aimerais beaucoup, à mon échelle bien sûr, essayer.

Il y a 1 heure, boubou07 a dit :

c'est très souvent le cas dans ce genre de vidéo de jardinage 9_9

Après c est quand même une vidéo dans un site d'expérimentation de l inra, parole d'ingénieur agronome après 30 ans d'expérimentations, on est pas sur un topo d'influenceur qui cherche les vues avec une méthode qu'il a jamais testé là ;)

Et c'est fait dans une région où l'eau n est pas vraiment en abondance en été...

l'INRA a toujours été très mesuré, pour ne pas dire réticent je trouve, aux pratiques 'alternatives' ou peu communes, d'où ma surprise de voir cet interview mais tant mieux.

Ce même site a 15 km au nord de Montpellier a servi dans plusieurs études dans lesquelles la gestion de l'eau en agroforesterie était étudiée.

Par exemple :

https://institut-agro-montpellier.hal.science/tel-03994632/

Les arbres ont besoin d'eau c est un fait, mais ils ne sont pas uniquement des consommateurs effrénés, leur présence accroît aussi la disponibilité et le stockage de l'eau sur le long terme.

Réduction du vent et donc de l assèchement, augmentation de la litière du sol, de ton taux de matière organique et donc de la capacité de rétention en eau et la réserve utile, meilleur infiltration des précipitations dans le sol surtout en cas de pluies violentes comme ça arrive en zone méditerranéenne, limitation de l'érosion et de la battance, sols moins chaud en été car moins exposés au rayonnement direct de la lumière solaire, (avec tout les avantages que ça comporte : moindre dessiccation de surface et continuité de l activités biologique dans les horizons superficiels, donc meilleurs taux de matière organique de nouveau, entre autres avantages...) , réseau de mycélium, michoryzes, favorisés entraînant la aussi une meilleure exploitation de la réserve utile... Bref tout n est pas rose mais tout n est pas noir non plus en terme de gestion de l'eau en agroforesterie 👍

Et puis bien sûr, un bon choix d espèce d'arbres est crucial, tout comme celui des variétés cultivées sous les arbres, les différences de besoin en eau d'une espèce à l'autre étant gigantesques, il est certain qu'on ne va pas planter du bouleau en plaine languedocienne c est une évidence.

Se souvenir aussi que l evapotranspiration de l'arbre humidifie son environnement immédiat, ce qui limite la hausse de température a proximité du sol en augmentant l'humidité, donc limite le stress hydrique en plus des effets indiscutables de l'ombre sous ce rapport, mais participe aussi à une amélioration du régime de pluie au niveau régional lorsque la proportion de zones arboricoles augmente de façon significative à l échelle d'une région (même si des estimations sur ce point divergent, cette conclusion s imposé systématiquement)

À combiner avec l estimation selon laquelle 40% des terres agricoles européenne pourraient être conduites en agroforesterie... Ce qui, je pense, ne se fera jamais, et pas uniquement parce que notre méconnaissance des systèmes agroforestiers est grande vu le faible nombre d expérimentations, mais pour tout un tas d'autres raisons.

Ça demande aussi une gestion fine et attentive, ce que la chute du nombre d agriculteurs par rapport a il y a quelques décennies et donc l augmentation de surface par exploitation défavorise fatalement.

• J'aime 2

Posté(e)

c'est vrai que c'est dommage... 

en fait , la forêt est le seul biotope qui fonctionne durablement dans toutes les zones tempérées et tropicales. 

tout nos champs, vergers, potagers, vignobles, pâturages etc... sont des tentatives maladroites de recréer un 

biotope nourricier et finalement, on ne sait rien faire qui fonctionne comme un écosystème naturel autonome. 

à l'origine, la forêt était partout et nous fournissait tout ce dont on avait besoin. 

elle présente les avantages cités plus haut, elle un régulateur du climat et de l'atmosphère et tout l'écosystème global dépend d'elle. 

j'avais lu également qu'elle servait à transporter les pluie des zones océaniques vers les zones continentales

les nuages arrivent de l'océan, il pleuvent sur la forêt, celle-ci dégage de l'humidité qui forme de nouveaux nuages, qui vont pleuvoir sur d'autres 

massifs forestiers plus éloignés de la mer, et ainsi de suite, jusqu'à des zones situées à des milliers de km du littoral... 

j'ai lu également que les arbres sont capables de s'entraider , y compris entre espèce différentes, afin de préserver la continuité du couvert et de maintenir 

l'humidité et la chaleur modérée qui en découle. par exemple si un arbre est malade ou affaibli par des attaques d'animaux, ses voisins peuvent le nourrir 

via le réseau racines-champignons souterrain, afin que celui-ci retrouve la santé plutôt que de mourir et de laisser un trou dans la canopée laissant entrer la chaleur et partir l'humidité. 

les arbres sont donc conscients de leur rôle, de leurs intérêts et de leurs capacités. 

et nous avons commencé de réduire/détruire les forêts avant même de les comprendre.   

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

La sortie de l'inflorescence mystère, une vrai asperge

mb9p.jpg

C'est la première floraison de ce Dasylirion whelerii planté en 2011 en C2L elle mesure 4 mètres la plante est femelle (dioïque) mais n'est pas monocarpique ( une seule floraison) comme certains agaves.

gzqi.jpg

Ca donne une ambiance très méditerranééenne avec l'opuntia en fleur voire grenobloise même (private joke)

• J'aime 2
  • J'adore 3
  • Haha 2
  • Surprise 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 10/06/2025 à 18:56, Victor hurricane tempête a dit :

tiens, c'est drôle ! ça me fait penser qu'à Orléans, il'y'a une loi dans la résidence où habite ma mamie qui interdit de couper les arbres. Personne ne vérifie, et aucune amendes à la clé ni sanctions 🙃... évidemment tous les résidents s'en donnent à cœur joie pour étêter des chênes ou bouleaux soi-disant "malades" ! idem pour simplement les couper car ils font de "l'ombre". C'est si terrible l'ombre, je plains ces pauvres gens 9_9 Pour planter un arbre par contre, assurément là, c'est plus difficile et tout le monde s'en plaint. Un jour, j'ai planté un petit marronnier qui était sur une placette devant la maison, 20 cm le truc, aussitôt des gens s'en sont plaints. De nos jours. Il vaut mieux ne pas demander pour planter un arbre... même si la probabilité qu'il soit enlevé un an après sa plantation est élevée à presque 100 %.  Et effectivement un arbre ça pousse lentement, on a tendance à oublier. 80 % (simple ressenti, rien de mathématique) que l'on retrouve en ville, près des routes, etc etc sont très jeunes... Et ce sera dans à peine 50 ans, pour la plupart, qu'ils atteindront une taille respectable.

Dans ma copro, il y a un pin (pin noir, d'après plantnet) , il est attaqué par les chenilles processionnaires depuis plusieurs années, mais personne ne fait rien ...

Il est pourtant à proximité de certaines terrasses .. (pas la mienne, heureusement)

Par contre, le gazon est tondu très (trop) régulièrement  ...

Je voulais moi aussi planter un arbre dans ma copro mais je pense que la société chargée de la tonte le "flinguerait" illico ...

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

il y a 5 minutes, Dionysos a dit :

la société chargée de la tonte le "flinguerait" illico ...

Modifié à l’instant par Dionysos

Je la redoute aussi mais j'arrive finalement à la gérer : je met du grillage autour des arbres 😃. Peut être que cela peut marcher... 

Pauvre pin noir je ne suis pas sûr qu'il résiste... Et contrairement aux feuillues élaguer serait une mauvaise chose finalement... Actuellement dans mes "réussites" de boisement j'ai réussi : 4 peupliers, un sapin de Norman, 1 bouleau verruqueux, 4 saules pleureurs, 1 eucalyptus, un érable, 2 catalpas, et un arbre rouge dont je ne connais pas le nom 😅

Modifié par Victor hurricane tempête
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Il y a 15 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Je la redoute aussi mais j'arrive finalement à la gérer : je met du grillage autour des arbres 😃. Peut être que cela peut marcher... 

Pauvre pin noir je ne suis pas sûr qu'il résiste... Et contrairement aux feuillues élaguer serait une mauvaise chose finalement... Actuellement dans mes "réussites" de boisement j'ai réussi : 4 peupliers, un sapin de Norman, 1 bouleau verruqueux, 4 saules pleureurs, 1 eucalyptus, un érable, 2 catalpas, et un arbre rouge dont je ne connais pas le nom 😅

Top ! 

Tu as des photos de l arbre rouge ? ( Je pense a un if mais tu l aurais déjà reconnu a mon avis)

Il y a 15 heures, Mamma34 a dit :

La sortie de l'inflorescence mystère, une vrai asperge

mb9p.jpg

C'est la première floraison de ce Dasylirion whelerii planté en 2011 en C2L elle mesure 4 mètres la plante est femelle (dioïque) mais n'est pas monocarpique ( une seule floraison) comme certains agaves.

gzqi.jpg

Ca donne une ambiance très méditerranééenne avec l'opuntia en fleur voire grenobloise même (private joke)

Le mystère est donc levé ! Bonjour la taille de l asperge 😄

Ça me rappelle les aloe immenses vers le Salagou que j ai déjà vu fleurir 😍

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 6 heures, Matpo a dit :

Le mystère est donc levé ! Bonjour la taille de l asperge 😄

Ça me rappelle les aloe immenses vers le Salagou que j ai déjà vu fleurir 😍

Quand je l'ai vu pointer j'ai vraiment pensé à une asperge c'est après que j'ai trouvé la famille, j'avais déjà vu une inflo mâle qui elle attirait des abeilles en pagaille.

Pour les floraisons immenses du Salagou les plantes sont des agaves ( Agave americana) et meurent après leur seule et unique floraison.

Certains palmiers aussi ne fleurissent qu'une fois après de longue années et meurent aussi comme Caryota urens.

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, Mamma34 a dit :

Pour les floraisons immenses du Salagou les plantes sont des agaves ( Agave americana) et meurent après leur seule et unique floraison.

il y en a une qui fleurit actuellement au bord d'un rond-point à Aubenas, les fleurs ne sont pas encore ouverte 

mais la hampe doit bien faire 3 ou 4m ! 

l'agave en question est énorme et ça fait des années que je la regarde à chaque fois que je passe en me demandant quand elle va fleurir... 

j'ai emprunté un livre sur les cactées/succulentes à la médiathèque, il est passionnant. 

plein d'espèces incroyables que je ne connaissait pas (la plante cailloux par exemple, je vous laisse chercher 😋

et aussi des infos sur la culture : arroser abondamment par forte chaleur pour une croissance épanouie (j'aurais jamais cru ça) 

le sol ne doit rester complètement sec que pendant les périodes fraîches / froides. 

Modifié par boubou07
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Chez une amie ce soir à Fontaine 😀

20250614_194931.jpg

20250614_195127.jpg

20250614_195111.jpg

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Surprise 2

Le 03/06/2025 à 11:17, Victor hurricane tempête a dit :

Les peupliers de Guérande poussent bien ! Grosses feuilles ils ont dépassés leur tuteur (alors qu'ils faisaient la moitié l'année dernière) 

il Faudrait qu’ils se calment un peu ! À ce rythme ils vont atteindre le ciel 😅. La semaine dernière celui de gauche faisait 2m50 tout pile, l’autre 2m02, il y a 1/4 d’heure mesurés à 2m61 et 2m18… sachant qu’on est au début de l’été on risque d’atteindre les 3 m 🤪🤪🤪🌳🌳🌳

ils restent près du grillage, s’ils poussent trop attention aux voisins qui risquent de gronder 😝

Modifié par Claude44
  • Haha 3

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Après un mois de mai plutôt sec, avec des fraîcheurs matinales de 0°C comme le 24 mai, pas question de faire des merveilles. C'est ça le climat vosgien.

Il aura fallu un épisode de pluie bienvenue début juin et un retour à des températures plus clémentes pour voir la végétation bien démarrer.

jardin_vu_d_en_haut.thumb.jpg.4307dcdd5caba88d705fe2f6c8c89654.jpg

Côté prairie et massifs, c'est verdoyant. Voici par contre l'état d'avancement du potager. Il ne faut pas être pressé. Entre les Saints de Glace et la Sainte Sophie, on ne fait pas grand chose avant le 1er juin.

potager_paillis_2025_06.thumb.png.c2185dfd2e9cfc100bb2f3efb68197a2.png

On se rattrape avec les roses anciennes

jardin_roses_2025_06.thumb.png.3491f11210d6af7b45ba42b3fddf3245.png

Roses de damas, Anthony Waterer 1898, Belle Sultane 1811 etc... aux parfums incomparables.

Ci dessous l'imposant Paul's Himalayan Musk qui recouvre un vieux pêcher.

PaulHimalayanmusk1916.thumb.JPG.d5e169fe0f065faae2992cd380ddd728.JPG

Et un petit passage sympa. Ici c'est le paradis des fougères, elles s'installent partout.

portillon.thumb.jpg.573a151465540145de1d5cf8e3682350.jpg

Modifié par catlino
  • J'aime 5
  • J'adore 7