Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Le 19/06/2025 à 15:17, slo a dit :

Mon sol...

C'est de la terre de remblai, hyper argileuse avec des cailloux et des morceaux de brique dedans. Ainsi que 3 ans de sècheresse. Autant te dire que la vie et la matière organique n'était pas très répandus et que le sol lorsqu'il était sec ressemblait plus à la place du Trocadéro qu'à la ferme du Bec-Hellouin... Pendant plus de 3 ans je n'y ai rien fait poussé, j'ai étalé environ 1 roundballer de paille sur 40m² et attendu en priant tous les dieux de la pluie  (qui ne m'ont pas franchement entendus). Et comme cet hiver a été à peu près humide, j'ai enlevé ce qui restait de paille et j'ai décidé de planter.

Cette hiver ce sera compost de cheval (on a plusieurs "garderies" pas loin) et à nouveau paille.

Alors ne cherche pas plus loin, les courgettes ont besoin d'un sol très riche. Le tien semble à l'agonie.

• J'aime 1

• Réponses 9.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour,   Ici en Sologne le jardin est arraché, reste plus qu'à attendre l'an prochain. C'est donc une année blanche. La cause ? Et bien l'orage supercellulaire s'est donné a cœur joie en d

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Images postées

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Tx de 34° ce jour, avec un humidex qui a culminé à 39

Ici, on reste pour l'instant en dessous des conditions de juin 2019, mes plantes tiennent le choc. 

Je reste toutefois vigilant car mon jardinet est orienté plein sud et j'ai pas mal de plantes en pot ... (elles ne peuvent donc pas aller chercher l'eau profond dans la terre)

Au pire, j'ai un volet déroulant que j'actionnerai si ça tourne vraiment à la catastrophe ... (je trouverai un peu embêtant de priver mes plantes de soleil quand il y en a , mais bon ...)

Et bien sûr je surveille les éventuels petites signes de dessèchement et arrose de temps en temps ...

à suivre ...

Modifié par Dionysos
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, super. Les plantes ferment leurs stomates dès le milieu de matinée (pour une part des potagères en tout cas) mais quand elles les ouvrent, elles peuvent profiter des effets de l'ozone sur leurs feuilles, déjà mises à mal par le four qu'elles vivent... Nous sommes en pic d'ozone sur de grandes échelles en ce moment, cf post de Arkus au topic SO par exemple.

https://www.airparif.fr/effets-sur-la-vegetation

• J'aime 1
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Le 20/06/2025 à 19:34, seb93100 a dit :

Alors ne cherche pas plus loin, les courgettes ont besoin d'un sol très riche. Le tien semble à l'agonie.

Plutôt en réanimation 😉

• Haha 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

de mon coté le jardin supporte très bien la chaleur 

(3 jours entre 36 et 38°C ici) 

j'ai arrosé le potager pour la première fois de l'année. les courgettes et les concombres donnent énormément. 

pour les tomates, c'est pas encore mûr, ça rosit... 

les aubergines semblent apprécier ce temps, la récolte commence. 

quand aux plantes en pot, ce sont des coriaces : aloes, cactus, pélargonium, piments tropicaux et agrumes. 

par contre, dans la serre, les piments de Cayenne et les piments oiseaux se font toujours ravager par les pucerons jaunes, verts et noirs. 

j'ai eu l'impression d'un mieux un moment (en passant 1h chaque soir à tous les passer au savon noir) mais là c'est repartit...

j'ai tout essayé mais rien n'y fait, j'abandonne, je laisse faire la nature en espérant que les auxiliaires du jardin s'en occuperont.     

heureusement, les piments de la famille Habanero et les Aji-lemon sont à peu près intacts.  

et la bonne surprise : la pollinisation des oliviers n'a pas été si ratée (à cause de la pluie), pas mal de petites olives en formation. 

la floraison a été massive cette année, c'est ce qui me sauve je pense...  

• Solidaire 1

Posté(e)
Boussens (sud 31)
Il y a 1 heure, slo a dit :

Plutôt en réanimation 😉

Si tu peux avoir du compost en quantité, ça va te redonner de la vie au sol... 

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, boubou07 a dit :

de mon coté le jardin supporte très bien la chaleur 

(3 jours entre 36 et 38°C ici) 

j'ai arrosé le potager pour la première fois de l'année. les courgettes et les concombres donnent énormément. 

pour les tomates, c'est pas encore mûr, ça rosit... 

les aubergines semblent apprécier ce temps, la récolte commence. 

quand aux plantes en pot, ce sont des coriaces : aloes, cactus, pélargonium, piments tropicaux et agrumes. 

par contre, dans la serre, les piments de Cayenne et les piments oiseaux se font toujours ravager par les pucerons jaunes, verts et noirs. 

j'ai eu l'impression d'un mieux un moment (en passant 1h chaque soir à tous les passer au savon noir) mais là c'est repartit...

j'ai tout essayé mais rien n'y fait, j'abandonne, je laisse faire la nature en espérant que les auxiliaires du jardin s'en occuperont.     

heureusement, les piments de la famille Habanero et les Aji-lemon sont à peu près intacts.  

et la bonne surprise : la pollinisation des oliviers n'a pas été si ratée (à cause de la pluie), pas mal de petites olives en formation. 

la floraison a été massive cette année, c'est ce qui me sauve je pense...  

Le puceron est, il me semble l'avoir lu, le champion et de loin de la reproduction. Durant sa vie, un puceron peut avoir une descendance estimée à 6 milliards d'individus en conditions non limitantes... Il se reproduit principalement par parthénogenèse, clonage. Un puceron, lorsqu'il nait, porte déjà ses petits dans son ventre.

Cet animal est incroyable 

images_Questions_jardinieres_Puceron_Naissance_Parthenogenese.jpg.baa2d0e5170a4311fd1ef0c0ffab6b77.jpg

• Surprise 4

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonsoir.

Nous sommes en pleine récolte de Baie de mai. On est toujours au moins un mois en retard sur les autres régions de France ci dans nos vallées.

Nous sommes dans des tn de 11° ou 12°C. Aujourd'hui nous avons atteint 32°C. Les amélanchiers et les Goumis commencent à bien donner, les cerises c'est terminé.

J'exploite actuellement les bambous de deux ou trois ans dont certains font 6 mètres. Avec les tiges on fait des tuteurs, des barrières et autres choses utiles. Les feuillages sont broyés et utilisés en BRF comme paillis. Le bambou est une merveille, mais il faut savoir le contrôler.

Heureusement, nous avons une équipe de compétition pour nous aider. 😆

les_pandas_de_catlinette_1.thumb.png.472cf15e544ee081b1ec415cb1dcab48.png

• J'aime 2
  • J'adore 4
  • Haha 5

Il y a 22 heures, seb93100 a dit :

Si tu peux avoir du compost en quantité, ça va te redonner de la vie au sol... 

Oui, c'est prévu pour cet hiver. Du compost de fumier de cheval. Et aussi une bonne couche de paille.

A part ça, pour l'instant le potager supporte à peu près bien les premières très grosses chaleurs. A part quelques pieds de haricots, pas de mortalité mais ça ne pousse plus trop, surtout les tomates, j'ai l'impression qu'elles sont en mode survie.

Les températures annoncées cette semaine seront terribles, plus de 35°C de moyenne de TX avec un pic à 38°C demain. Je vais faire un arrosage copieux et généralisé ce soir.

• Solidaire 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Je voulais montrer un petit miracle ...

J'ai planté l'année dernière ce jasmin, avec l'idée qu'il recouvrirait mes canisses ...

Sauf que :

- il est dans un pot où il partage un volume de terre assez réduit avec 2 romarins déjà bien développés (arrivés avant lui)

- il est mal exposé, à l'abri d'une haie au sud et d'une rangée de canisses à l'ouest  il ne voit bien le soleil que le matin (et encore)

Il est longtemps resté identique à ce qu'il était à  l'achat, certaines feuilles ont même séché, j'avais fait une croix dessus , je pensais qu'il vivrait une longue agonie avant de 'crever' ...

Et voilà qu'il met des nouvelles pousses et prépare des petites fleurs 😉 

Parfois, les plantes ne sont vraiment pas difficiles ...

Est-il encore possible de le déplacer à une endroit plus sympa pour lui ?

20250623_210958.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Maureillas 66 près Le Perthus à 140 m au pied des Pyrénées

Je me bats depuis 10 jours avec des ragondins qui arrivent à rentrer dans mon potager (distant de 4.5 km), malgré deux grillages dont un enterré.

Ils arrachent les tiges des pommes de terre et grignotent quelques  tubercules.

Malheureusement ils aiment les jeunes plants qui, tiges arrachées, n'assureront plus la croissance des tubercules.

Heureusement que les précoces n'ont quasi plus de feuilles et sont bonnes à ramasser.

Ils ont aussi bouffé mes jeunes haricots rames, il ne m'en reste que 20%, faudra que j'en ressème.

Et surtout ils adorent les tomates mûres (j'ai donné il y a quelques années) or elles commencent à changer de couleur.

Donc deux jours sous le cagnard à refaire la clôture et boucher tous les passages possibles.

Ça fait deux jours (nuits en fait) qu'ils ne sont plus rentrer, je croise les doigts.

Avec une rivière d'un côté (qui a apporté les limons sur la parcelle cultivée) et l'étang d'un voisin de l'autre, les ragondins sont à la fête.

Après les sangliers au printemps qui m'avaient défoncé le portail d'entrée et les oiseaux qui ne me laissent guère de cerises, maintenant les ragondins qui se servent sans payer !

• Triste 1
  • Solidaire 7

Première petite récolte de l'année. Les jaunes sont des banana legs. 

IMG_20250623_183147.jpg

• J'aime 5

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
il y a 27 minutes, slo a dit :

Première petite récolte de l'année. Les jaunes sont des banana legs. 

IMG_20250623_183147.jpg

Tu as de la nécrose apicale (cul noir) sur ta Roma si c'en est une?

• J'aime 1

il y a 6 minutes, Mamma34 a dit :

Tu as de la nécrose apicale (cul noir) sur ta Roma si c'en est une?

Non et non. Elle était piquée par des punaises. Et je ne sais plus la variété mais ce n'est pas une Roma.

Bonjour, petit post pour parler du potager à Marchaux, je viens de repiquer des choux et des salades. La terre est encore bien humide, les fournaises murissent bien, surtout dans la serre, celle dehors devraient bientôt à leurs tours murir. On récolte de belles pdt nouvelles et des batavia rouges grenobloises très tendres. 

J'ai paillé les tomates avec de la paille de lin en plus du brf, et les choux avec du broyât de haie

vhw72c.jpg

ns1llm.jpg

lymysz.jpg

i1fvrc.jpg

baassq.jpg

i8tbfs.jpg

6v85uq.jpg

Modifié par besac25
  • J'aime 6
  • J'adore 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 22 heures, Ruixat420766 a dit :

Je me bats depuis 10 jours avec des ragondins qui arrivent à rentrer dans mon potager (distant de 4.5 km), malgré deux grillages dont un enterré.

Ils arrachent les tiges des pommes de terre et grignotent quelques  tubercules.

Malheureusement ils aiment les jeunes plants qui, tiges arrachées, n'assureront plus la croissance des tubercules.

Heureusement que les précoces n'ont quasi plus de feuilles et sont bonnes à ramasser.

Ils ont aussi bouffé mes jeunes haricots rames, il ne m'en reste que 20%, faudra que j'en ressème.

Et surtout ils adorent les tomates mûres (j'ai donné il y a quelques années) or elles commencent à changer de couleur.

Donc deux jours sous le cagnard à refaire la clôture et boucher tous les passages possibles.

Ça fait deux jours (nuits en fait) qu'ils ne sont plus rentrer, je croise les doigts.

Avec une rivière d'un côté (qui a apporté les limons sur la parcelle cultivée) et l'étang d'un voisin de l'autre, les ragondins sont à la fête.

Après les sangliers au printemps qui m'avaient défoncé le portail d'entrée et les oiseaux qui ne me laissent guère de cerises, maintenant les ragondins qui se servent sans payer !

Je sais pas comment ça se piège, mais ça se mange 😁

Pour faire passer dans l'imaginaire, ça s'appelle Lièvre des Marais dans les bons restaurants...

Autre envahisseur, mais plus exotique : https://www.sudouest.fr/environnement/video-cela-n-a-rien-de-marrant-de-se-lever-la-nuit-pour-attraper-des-ratons-laveurs-tres-derangeant-pour-les-habitants-l-animal-prolifere-en-gironde-24745562.php

Bon courage à toi !

• Merci 1
  • Surprise 3

Posté(e)

Au fait j'ai oublié de le signaler. 

Hier on a fait un trou a 40 cm de profondeur. Pas au milieu d'une zone soumise a forte insolation, mais sous des arbres, peupliers, qui ont je dirais une vingtaine d'années. Pas le pire endroit donc niveau assèchement du sol superficiel. Bin on est descendu à 40 cm, et tout le profil était absolument sec. Pas un ver rien. C est quand même une ancienne terre de remblai (tuiles) mais enfin, sol asséché sur 40 cm alors que jusqu'au il y a 3 semaines on a eu de bonnes pluies, je suis plutôt étonné. Même si depuis 3 semaines on a eu, a part une pluie de 1.8mm, aucune pluie significative. 

• Surprise 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
Il y a 10 heures, Matpo a dit :

Au fait j'ai oublié de le signaler. 

Hier on a fait un trou a 40 cm de profondeur. Pas au milieu d'une zone soumise a forte insolation, mais sous des arbres, peupliers, qui ont je dirais une vingtaine d'années. Pas le pire endroit donc niveau assèchement du sol superficiel. Bin on est descendu à 40 cm, et tout le profil était absolument sec. Pas un ver rien. C est quand même une ancienne terre de remblai (tuiles) mais enfin, sol asséché sur 40 cm alors que jusqu'au il y a 3 semaines on a eu de bonnes pluies, je suis plutôt étonné. Même si depuis 3 semaines on a eu, a part une pluie de 1.8mm, aucune pluie significative. 

Je me suis fait la même réflexion l'autre jour en plantant un arbre. En fait Il y a 3 semaines les grosses pluies n'ont pas pénétrées les sols (hormis les points bas qui eux étaient en mode piscine) et depuis comme tu le dis plus rien et surtout des tx hallucinantes pour un mois de Juin.  6tx > 35°C à Toulouse, et probablement 2 de plus d'ici lundi, c'est juste n'importe quoi. Les ecarts / à la normale vont être dingues.

Arrosage XXL donc dans tous les potagers, champs .... L'été va être long !

Modifié par TwisterC
  • Solidaire 1

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 20 heures, Victor hurricane tempête a dit :

Bonne nouvelle 😅...

nos plantes vont finir en cendres à ce stade 😅

On a un stock de cageots en bordure du potager. Je sais, ce n'est pas beau. Mais pour protéger les jeunes plants du rayonnement solaire, ça marche. En général nous attendons quelques jours de pluie pour repiquer. Le tas de broyage de feuillages de bambous, c'est pour pailler les passages entre les cultures. Ça protège le sol du dessèchement. Les pots demi enterrés et remplis d'eau, en guise de oyats, ce sont des pots dont j'ai bouché le trou.

potager_zoe.thumb.png.3193116328b1564007d7d5f4c297c44e.png

La bio-clim, Parthenocissus Weichii, s'est mise en place pour protéger le pignon de la maison des fortes chaleurs. L'angle supporte un Hydrangea pétiolaris.

vigne_vierge.thumb.png.bca2c153f817be55c31b97149e9d463f.png

Dans la série, les hortensias. C'est chez des voisins à proximité du village.

allee-des-hortensias.thumb.png.c0d50628fade681ca5d31f7ed405c480.png

Par ici, il n'y a pas moyen d'obtenir des hortensias roses, ils tournent rapidement au bleu. Magique!

• J'aime 6
  • J'adore 4
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m

J'ai ramassé ma première tomate aujourd'hui, une noire de Crimée plantée le 11 avril.

L'année dernière c'était le 23 juin la première pour une plantation le 5 avril.

Sinon cette semaine j'ai fait des tailles sur mes arbres, sorbiers d'alignement et fruitiers du verger. les amandes de mon amandier ont toutes disparures ...j'ai raté un truc je pense?

Après le fauchage de la prairie au pied des fruitiers j'ai installé un G à G en dérivation d'une haie équipée.

La vigne est superbe et très saine, aucun arrosage pour l'instant et les oignons doux que j'ai plantés trop tardivement cette année poussent gentiment.

Des tourterelles turques ont fait un nid dans le savonnier, elles ne couvent plus le petit a du naitre.

Il y a qq jours j'ai installé un filet sur les tomates que je recouvre de paille pour ombrée quand il fait trop chaud, ensuite je sors la paille quand je veux en secouant ...............et je remets la paille ......et je sors la paille ........et je remets la paille enfin vous avez compris😜

• J'aime 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 42 minutes, catlino a dit :

La bio-clim, Parthenocissus Weichii, s'est mise en place pour protéger le pignon de la maison des fortes chaleurs. L'angle supporte un Hydrangea pétiolaris.

Je suis absolument 100% fan

Ici on en aurait bien besoin 

Première tomate dégustée ici aussi !

Pour les cagots l'essentiel est que ça marche, filets avec de la paille etc... De l ombre ! Moi j'ai coupé quelques spontanées des haies et parcelles innocupées et les ai mis par dessus la structure qui surplombe mes tomates.

Et même un vieux drap là où je n'avais pas suffisamment d'herbes longues.

Pour le moment ça marche.

• J'aime 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

moi j'ai rien mis pour ombrer mes tomates. 

cette année j'ai planté une variété andalouse, dont on m'a vanté la résistance à la chaleur et à la cagne, 

en plus elle a un nom romantique : la tomate couille de taureau :D (huevos de toro en espagnol) 

pas encore gouté car elles n'ont pas fini de mûrir mais en tous cas les plants ne bronchent pas sous 37/38°C 

pleine cagne toute la journée et ça pousse, les plants sont bien trapus et font déjà presque 1m50 de haut (repiqués début mai, ils faisaient 20cm)  

à coté j'ai quelques coeur de boeuf classiques et quelques roma qui ont du mal et sont 2 fois plus petits... 

par contre, les pieds d'aubergine sont magnifiques avec ce temps. 

vraiment un légume pour nos nouveaux étés, peu gourmand en eau et ultra-résistant à la chaleur. 

à l'inverse les pied de patate font vraiment la tronche, les courgettes résistent et donnent bien mais demandent pas mal de flotte (malgré un paillage épais) 

quand à la vigne, comme chaque année, il y a de la maladie et c'est pas jojo...   

• J'aime 2
  • Merci 1