boubou07 Posté(e) 6 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 6 juillet ces réactions sont très complexes en effet, d'où des différences de réactions entre les variétés. la fermeture des stomates permet de limiter la perte en eau, mais limite aussi l'absorption du CO2 et donc la photosynthèse. le problème est posé par la sécheresse de l'air. en zone sub-tropicale, d'où sont originaires la plupart de nos "légumes d'été", l'air est humide et donc les stomates peuvent rester ouverts même sous une forte chaleur et donc les sols brûlants sont mieux tolérés (ils le sont souvent aux basses latitudes, étant donné la puissance du soleil, même à travers un voile nuageux) c'est le combo forte chaleur/air sec qui ne va pas à ces plantes. par exemple, mes piments sous serre encaissent du 41/42°C lors des canicules, mais sans aucun dommage car l'air est saturé d'humidité (j'arrose abondamment tous les jours) avant j'ouvrais les 2 portes pour faire courant d'air et abaisser la température. grosse erreur que je ne commet plus depuis plusieurs années. j'entrouvre une seule porte pour laisser un peu de chaud sortir, mais ainsi pas de courant d'air et je garde l'humidité. avec 37°C secs ils flétrissaient et stoppaient la croissance, avec 42°C bien humide ils tiennent bien le choc. bon par contre impossible de rentrer là dedans en journée, l'humidex est tel qu'on ferait un malaise en pas longtemps pour l'absorption des nutriments, la nature du sol joue beaucoup évidemment, il faut de la vie, du champignons, etc... un bon paillage et un coup d'eau fraîche le matin. je suis aussi revenu du dicton qui veut qu'on arrose pas par temps chaud. sous canicule, j'arrose en pleine journée quand le sol est trop brûlant. jamais eu d'effets indésirables, au contraire les feuilles se redressent. il faut juste faire attention à ne pas trop mouiller le feuillage. c'est ce que font les maraîchers pro que je connais, culture sous tunnel avec des gicleurs d'eau en marche toute la matinée et qui détrempe tout. et les pieds sont buttés et paillés, afin de mettre le plus d'épaisseur entre les racines et la surface. ils sortent des quintaux de tomates/courgettes/aubergines/concombres même avec 40°C tout les après-midi. c'est sûr que les canicules rendent les choses difficiles, mais encore une fois, on fait du maraîchage dans le sud de l'Espagne et au Maroc, etc... (et pas qu'un peu !) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 6 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 6 juillet Il y a 1 heure, boubou07 a dit : je suis aussi revenu du dicton qui veut qu'on arrose pas par temps chaud. sous canicule, j'arrose en pleine journée quand le sol est trop brûlant. jamais eu d'effets indésirables, au contraire les feuilles se redressent. il faut juste faire attention à ne pas trop mouiller le feuillage. Pareil pour moi ! Déjà le mildiou ne se développe pas par fortes températures (au delà de 25°c ) et, même si les températures sont dans la gamme du mildiou, si les feuilles prennent un peu c'est pas grave si il fait beau, et/ou un peu de vent, car il faut plusieurs heures d'humidité constante sur les feuilles pour que le mildiou s'implante et se développe. Même par moins de 25°c, si le feuillage reste humide 2 h normalement pas de problème, le plus souvent que j'ai lu c'est 6 heures de temps d'humidité continue sur les feuilles, toujours dans la gamme de température entre 13/15 et 25°c. Donc par forte chaleur, no problem côté milidou pour arroser en plein aprèm ! Je le fais quand je peux, oui ça baisse immédiatement la température des feuilles via l'évaporation. L'effet loupe du a l'interaction gouttes/rayons solaires je ne l'ai jamais constaté, peut être faut il que le feuillage reste longtemps humide pour l'avoir. Mais comme en plein été par forte chaleur, une feuille bien humide ne va pas le rester plus de quelques minutes, pas de problème, par contre bienfaits immédiat pour la biologie de la feuille, je me dit que c'est comme un répit dans les mécanismes de protection que les feuilles entretient durant de longues journées trop chaudes. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 7 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 7 juillet Le potager a apprécié les 10 mm cumulés depuis hier. Par contre les tomates ont pris un coup de soleil la semaine dernière 😒 Les premiers piments Gorria rougissent, mais les fortes chaleurs ont flingué la floraison et donc pour le moment il n'y a pas de successeurs. Mais la saison est encore longue. Par contre mon unique pied de melon Cantaloup a lui bien apprécié : 5 fruits dont voici 2 exemplaires : Malheureusement je m'absente dans moins de 2 semaines et j'ai bien peur que ce soit mon voisin à qui je vais confier les clés qui va en profiter... 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 8 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 8 juillet Il y a 4 heures, Claude33 a dit : Malheureusement je m'absente dans moins de 2 semaines et j'ai bien peur que ce soit mon voisin à qui je vais confier les clés qui va en profiter... Sinon j'ai une solution : je peux me dévouer 😋 et promis, il n'en aura aucun ! 😄 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 juillet Le 05/07/2025 à 18:08, acrid vintaquatre a dit : Bonjour à tous, Après une superbe croissance au potager dans le courant du mois de juin, la répétition des coups de chaud, l'orage de grêle du 25 juin (beaucoup de feuilles partiellement hachées avec des grêlons de 2 cm environ), puis la dernière canicule ont fait beaucoup de mal ! On sent que ça vivote pas mal malgré qu'on s'astreigne à un arrosage tous les 3 jours lors des jours les plus chauds (donc à peu près tout le temps hormis mercredi-jeudi derniers où nous sommes restés sous les 30°C). La fructification est plutôt bonne mais pas folle pour les cucurbitacées, les patates sont complètement séchées et ça semble plus compliqué pour les tomates, en espérant du mieux, mais les conditions météo actuelles n'aident pas : même s'il fait un peu moins chaud que ce qu'on pouvait craindre ces derniers jours, le taux d'humidité est descendu particulièrement bas. C'est même assez exceptionnel avec moins de 20% d'HR sur les METAR alentours, situation rencontrée habituellement que par vent d'Est (vent de NNO aujourd'hui). Enième arrosage ce soir... Et ça reste compliqué. Les courgettes se sont bien remis de l'orage de grêle, elle nous font une quantité de feuille incroable mais pas de fruit. On en a ramssé 2 sur 4 plants, le 5ème est à la bourre. Les haricots sont en train de crever. Idem pour les aubergines. Les tomates et les courges vivotent, je ne les vois pas grandir. Pourtant hier soir au pied de s tomates, la terre sous le paillage était fraîche et légèrement humide. La décision est prise de planter 12 pieds de vignes, un à l'extrémité de chaque carré et de faire une structure pour ombrager tout ce bordel. Avant ce foutu orage de m****, le potager était si beau, si épanoui. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 2 heures, neige84 a dit : Et ça reste compliqué. Les courgettes se sont bien remis de l'orage de grêle, elle nous font une quantité de feuille incroable mais pas de fruit. On en a ramssé 2 sur 4 plants, le 5ème est à la bourre. Les haricots sont en train de crever. Idem pour les aubergines. Les tomates et les courges vivotent, je ne les vois pas grandir. Pourtant hier soir au pied de s tomates, la terre sous le paillage était fraîche et légèrement humide. La décision est prise de planter 12 pieds de vignes, un à l'extrémité de chaque carré et de faire une structure pour ombrager tout ce bordel. Avant ce foutu orage de m****, le potager était si beau, si épanoui. Bonne décision je pense. Après mon expérience très positive avec, je ne peux que vous recommander de prendre des racines nues vendues par un pro, un vrai passionné, dans l'hiver. (Je recommande aussi bien sûr viticabrol pour leur choix de variétés anciennes mais après chacun voit, ils livrent rapidement, emballent avec soin leurs produits pour ce que j'ai pu en voir, méticuleux... de vrais passionnés de la vigne ; et panacher les 'variétés anciennes'/classiques n'est pas une mauvaise idée je trouve) En tout cas juste pour dire que ça ne sert pas à grand chose d'acheter en jardinerie, pour payer plus cher, avoir un choix variétal moindre et les racines nues croissent plus vite qu'un plant de jardinerie qui aura déjà tourné 2 ans ou plus dans son pot (pour avoir déjà fait le comparatif, j'ai fait les deux façons et ne retournerais plus en jardinerie) Vous pouvez même vous amuser a explorer les variétés de vignes peu courantes, il y en a vraiment pour tout les goûts, tout en prenant du classique car avec 12 pieds il y a de quoi varier les plaisirs. Et puis vous renseigner sur les goûts avant, on peut trouver de bons descriptifs sur le net, sur la résistance au froid aussi car en bas du jardin... Sait-on jamais. (Desfois que l'amoc s'effondre de notre vivant... Ou pas, on sait finalement moins où l'on va que pas mal d'autres régions dans le monde) Résistance au milidou aussi... Le choix variétal pour tout ça est très important. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 10 juillet Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 10 juillet il y a 11 minutes, Matpo a dit : Bonne décision je pense. Après mon expérience très positive avec, je ne peux que vous recommander de prendre des racines nues vendues par un pro, un vrai passionné, dans l'hiver. (Je recommande aussi bien sûr viticabrol pour leur choix de variétés anciennes mais après chacun voit, ils livrent rapidement, emballent avec soin leurs produits pour ce que j'ai pu en voir, méticuleux... de vrais passionnés de la vigne ; et panacher les 'variétés anciennes'/classiques n'est pas une mauvaise idée je trouve) En tout cas juste pour dire que ça ne sert pas à grand chose d'acheter en jardinerie, pour payer plus cher, avoir un choix variétal moindre et les racines nues croissent plus vite qu'un plant de jardinerie qui aura déjà tourné 2 ans ou plus dans son pot (pour avoir déjà fait le comparatif, j'ai fait les deux façons et ne retournerais plus en jardinerie) Vous pouvez même vous amuser a explorer les variétés de vignes peu courantes, il y en a vraiment pour tout les goûts, tout en prenant du classique car avec 12 pieds il y a de quoi varier les plaisirs. Et puis vous renseigner sur les goûts avant, on peut trouver de bons descriptifs sur le net, sur la résistance au froid aussi car en bas du jardin... Sait-on jamais. (Desfois que l'amoc s'effondre de notre vivant... Ou pas, on sait finalement moins où l'on va que pas mal d'autres régions dans le monde) Résistance au milidou aussi... Le choix variétal pour tout ça est très important. Ah oui je n'y avais pas pensé aux racines nues en effet, on a pour habitude de prendre nos fleurs directement chez une horticultrice et nos arbres chez un pépiniériste à l'ancienne. Nous fuyons les jardineries générale qui pratiquent des prix exorbitant @acrid vintaquatre, une réponse très intéressante, merci M'sieur Je demanderai du coup à mon pépiniériste s'il peut nous avoir des racines nues. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juillet il y a 8 minutes, neige84 a dit : Ah oui je n'y avais pas pensé aux racines nues en effet, on a pour habitude de prendre nos fleurs directement chez une horticultrice et nos arbres chez un pépiniériste à l'ancienne. Nous fuyons les jardineries générale qui pratiquent des prix exorbitant @acrid vintaquatre, une réponse très intéressante, merci M'sieur Je demanderai du coup à mon pépiniériste s'il peut nous avoir des racines nues. Avec plaisir D'autres ici seront de bons conseils, même si bien sûr chacun son jardin, fait ce qu'il lui plaît dedans 😊 Hâte de voir le résultat en tout cas ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 10 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 10 juillet Il y a quelques jours j'avais posté des photos de mes plans de haricots brulés par la canicule. Mais phenomène plus inquietant, je constate que depuis debut Juin grosso modo, j'ai une absence de pollinisation. Sur mes restes de haricots, nombre son en fleurs mais ne donnent quasiment rien. Sur mes courgettes, idem, si je ne pollinise pas moi meme les fleurs, j'ai rien. Celles que je pollinise j'ai 100% de reussite. Sur mes aubergines et tomate çà va , mais je pense que çà s'auto-pollinise (pas de fleurs male/femelle comme les courgettes) 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 4 heures, serge26 a dit : mais je pense que çà s'auto-pollinise (pas de fleurs male/femelle comme les courgettes) oui ce sont des plantes autogame, comme les piments et les poivrons. les fleurs s'autopollinisent elles-même avant même de s'ouvrir. pour le manque de pollinisateurs, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de ruches par chez toi. c'est vraiment pas un bon endroit pour les abeilles : vent fréquent, sécheresse chronique, vignes et cultures fruitières = tout ce qu'on aime pas en apiculture... comme les pollinisateurs sauvages sont en voie d'extinction à peu près partout, le résultat est ce que tu constate il y a une dizaine d'années, j'avais racheté du matériel à des api en cessation d'activité par chez toi. les 2 m'ont dit la même chose : trop de pesticides, pas assez d'eau, on jette l'éponge chez moi le potager est pas trop mal : belles récoltes de tomates, aubergines, concombres. les courgettes c'est moyen et les haricots-verts c'est cata. coté piments, les coccinelles ont enfin fait le job et c'est à peu près ok niveau pucerons, du coup ça commence à bien fructifier j'ai gouté le premier Bhut Jolokia (ex-record man du guiness book en force) j'ai bien transpiré niveau parfum c'est top du top, proche du Trinidad orange (même espèce capsicum chinenses) 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 10 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 10 juillet il y a 25 minutes, boubou07 a dit : niveau parfum c'est top du top, proche du Trinidad orange (même espèce capsicum chinenses) Mais comment vous (les amateurs de piments je veux dire) vous arrivez à sentir un goût au travers du piquant ? 😅 Je ne veux, tu me connais, absolument pas lancer une pique (mais haha) mais moi le piment me masque le goût de tout, le sien, celui du plat bref... J'y arrive pas 😅 Sinon, un voisin de jardin d'un pays d'Afrique (Guinée je crois) est le seul de notre petit collectif de jardinier à pouvoir manger comme ça, directement en le croquant, les piments d'un voisin martiniquais (mais je n'ai plus la variété en tête) Bon, il rougit même au travers de sa peau noire, à les larmes aux yeux, mais... Avec un immense sourire 😄 je comprendrais jamais je crois 🥴 Cet aprèm je suis allé au jardin, mais que ça sèche vite c'est impressionnant...même paillé (je n'imagine pas sans paillage) l'ETP doit être boostée comme pas possible. Les sols sont vraiment très très secs... Et ça jauni absolument partout. Même quand, comme ces derniers jours, la chaleur est loin des extrêmes, les végétaux ne se remettent que très difficilement des coups de chaud précédents. Les tomates n'ont quasiment plus de fleurs. La chayotte a pas mal de feuilles cramées, elle ne s'est pas encore étendue de manière à faire de l'ombre immensément, et le soleil cogne toujours autant... (On passe les 900 w/M2 allergement, comme il y a quinze jours, alors que le soleil est censé baisser mais bon... Il était peut être légèrement filtré par des particules au début du mois) Je suis impatient que son incidence diminue. Autre chose, qui je pense est beaucoup responsable du fait que malgré les Tx très raisonnables de ces derniers jours, les feuilles ont beaucoup de mal a se remettre en bon état : les taux d'humidité vraiment très bas. Aujourd'hui nous sommes dans les 15%, il n'y a pas de vent heureusement, mais un effet sèche cheveux est bien là. Parce que j'ai quand même arrosé (même si ça faisait 5 ou 6 jours je crois), mais on sent que les végétaux sont à la peine. Et toujours l'aspect flagrant, dans ces circonstances, de l'importance du choix variétal. En regard général, on note qu'au fil des jours, ce sont des plantes de plus en plus grandes, maintenant les petits arbres et arbustes commencent à montrer des signes manifestes, qui entrent en souffrance de manque d'eau. Certains affluents proches sont déjà en restriction, pour le potager entre autres activités. Les prochaines semaines, et au vu des prévisions, les embolies risquent d'arriver en nombre. Je passe régulièrement devant un bosquet de saules, les seuls que je connais dans le coin, un immense, l'arbre mère qui est vraiment imposant, un moyen en dessous, et un petit troisième a côté (enfin petit... 3/4 m quand même) Le petit est complètement desséché. Les haies, ça fait une bonne dizaine de jours que leurs feuilles pendent plus ou moins par ci par là, et ça s'étend. J'ai un framboisier entièrement grillé, subitement. Un ami m'a rapporté que son prunier s'est débarrassé d'une bonne partie de ses fruits, ils sont tombés a terre, encore verts, impossibles à consommer. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 10 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 1 heure, Matpo a dit : mais moi le piment me masque le goût de tout, le sien, celui du plat bref... J'y arrive pas 😅 Sinon, un voisin de jardin d'un pays d'Afrique (Guinée je crois) est le seul de notre petit collectif de jardinier à pouvoir manger comme ça, directement en le croquant, les piments d'un voisin martiniquais (mais je n'ai plus la variété en tête) Bon, il rougit même au travers de sa peau noire, à les larmes aux yeux, mais... Avec un immense sourire 😄 je comprendrais jamais je crois 🥴 en général avec le piment c'est tout l'un ou tout l'autre : ou on adore ou on ne comprend pas en fait c'est surtout une question d'habitude, au début ça brule et ça emporte tout, et puis quand la bouche s'y est faite, derrière la chaleur on sent le parfum du piment et on sent le goût du plat. au début j'avais du mal aussi, mais quand tu es dans un endroit où tous les plats arrachent, faut bien s'y faire... (remarque l'autre jour j'ai rencontré une dame qui avait vécu en Guyane elle aussi et elle était devenue carrément intolérante au moindre piment) pour moi en revanche c'est une vraie friandise, les bons piments ont une saveur extraordinaire 🤩 mais souvent, les gens ont des mauvaises expériences avec des variétés pourries qui ne donnent que de la brûlure et ils ne veulent plus en entendre parler... Il y a 1 heure, Matpo a dit : utre chose, qui je pense est beaucoup responsable du fait que malgré les Tx très raisonnables de ces derniers jours, les feuilles ont beaucoup de mal a se remettre en bon état : les taux d'humidité vraiment très bas. Aujourd'hui nous sommes dans les 15%, il n'y a pas de vent heureusement, mais un effet sèche cheveux est bien là c'est ce que je te disais l'autre jour, le combo chaleur / air sec. il me semble que tu habites loin de ton jardin, j'arrive à garder un potager relativement productif en arrosant généreusement tous les 2 ou 3 jours. voire un petit coup de flotte tous les soirs quand on flirte avec les 40°C. et comme tu dis, le choix variétal devient essentiel en effet... et j'avais oublié, les melons fonctionnent bien cette année (avec beaucoup d'eau également) ici les sols sont secs aussi désormais, mais la flore est majoritairement méditerranéenne, les versants exposés sont couverts de chênes-verts, de pins et de cistes donc ça ne se voit pas trop. les frênes et les chênes pubescents résistent bien aussi, les autres essences se concentrent en fond de vallée et ont donc davantage d'humidité... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 10 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 10 juillet Il y a 2 heures, boubou07 a dit : oui ce sont des plantes autogame, comme les piments et les poivrons. les fleurs s'autopollinisent elles-même avant même de s'ouvrir. pour le manque de pollinisateurs, je pense qu'il n'y a pas beaucoup de ruches par chez toi. c'est vraiment pas un bon endroit pour les abeilles : vent fréquent, sécheresse chronique, vignes et cultures fruitières = tout ce qu'on aime pas en apiculture... comme les pollinisateurs sauvages sont en voie d'extinction à peu près partout, le résultat est ce que tu constate il y a une dizaine d'années, j'avais racheté du matériel à des api en cessation d'activité par chez toi. les 2 m'ont dit la même chose : trop de pesticides, pas assez d'eau, on jette l'éponge chez moi le potager est pas trop mal : belles récoltes de tomates, aubergines, concombres. les courgettes c'est moyen et les haricots-verts c'est cata. coté piments, les coccinelles ont enfin fait le job et c'est à peu près ok niveau pucerons, du coup ça commence à bien fructifier j'ai gouté le premier Bhut Jolokia (ex-record man du guiness book en force) j'ai bien transpiré niveau parfum c'est top du top, proche du Trinidad orange (même espèce capsicum chinenses) haricots je viens de tout arraché ce soir, sur 50m linéaire j'ai eu à peine un bon saladier de recolte. Pas rentable entre le temps passé à arroser et le resultat. Dire qu'il y a une dizaine d'année pour le meme linéaire j'arrivais à faire pres de 20kgs de recolte! Meme constat pour les salades, depuis 4/5 ans impossible d'avoir quelques choses de mangeable. C'est quand meme la 1ere année que je vois çà niveau pollinisation, meme si çà s'est mal goupillé avec ce coup de canicule. Bref les années passent et le constat est de plus en plus alarmant. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 11 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 11 juillet Il y a 11 heures, serge26 a dit : C'est quand meme la 1ere année que je vois çà niveau pollinisation, tu sais, même par chez moi où la nature est un petit plus préservée qu'en VDR, les maraîchers pro me demandent de poser des ruches pour assurer une bonne pollinisation... sans ruches, pas de courgette... et une ou deux ruches ne suffisent pas, il en faut au moins 5 par hectare. pour les fruitiers c'est encore plus nécessaire, sur un verger de pêchers / pruniers, production en moyenne X 3 depuis que j'ai mis une rangée de ruches. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 13 juillet Besançon Partager Posté(e) 13 juillet Bonjour, des nouvelles du potager, après un arrosage conséquent en début de semaine, 34 mm à marchaux; les plantes potagères en ont bien profité, notamment les choux, les aubergines et les poivrons replantés dernièrement. Ce matin à la fraiche, j'ai semé une troisième fois des haricots, des carottes. J'ai arraché les échalotes pour faire un peu de place, une centaine de poireaux vont être installé un peu partout ou il reste de la place ! Belle soirée les jardiniers 3 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 juillet il y a 19 minutes, besac25 a dit : Bonjour, des nouvelles du potager, après un arrosage conséquent en début de semaine, 34 mm à marchaux; les plantes potagères en ont bien profité, notamment les choux, les aubergines et les poivrons replantés dernièrement. il est magnifique ton jardin, ça fait rêver... 34 mm c'est ce qu'il tombé chez moi depuis le 10 mai. et encore... dans le sud les plantes potagères sont presque toutes en souffrance, mis à part les aubergines et certaines variétés de tomates. les choux et les poireaux pour nous c'est de la science-fiction 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
catlino Posté(e) 13 juillet Ban de Laveline alt 420 m Partager Posté(e) 13 juillet (modifié) Le 02/07/2025 à 14:04, Victor hurricane tempête a dit : Bonjour Ici la glycine du balcon pousse à une vitesse follement dingue, environ 2 m gagné en un peu plus d'1 mois. Faire gaffe avec les glycines. C'est adorable quand c'est petit, mais comme les Saint Bernard, en prenant de l'age, ça vous bouffe tout. 😄Chez-nous on ne peut plus ouvrir ou fermer les volets tellement ces rameaux souples se faufilent partout. Que dire du potager si ce n'est: SEC. De temps à autres, un petit orage apporte un peu d'eau. (8 l au m2 à l'instant). Ce qui est marquant ce sont les températures nocturnes qui sont basses. Tn 6.5 mercredi, 5.7 jeudi, 8.2 vendredi. On ne s'en plaint pas car nous dormons confortablement. En revanche les haricots et autres légumes d'origines tropicales ou sub-tropicales n'apprécient pas trop. Heureusement nous avons un tunnel pour les tomates, basilics etc. Les haricots grimpants atteignent à peine la moitié des rames. Les courgettes commencent à peine à produire. Les premières pommes de terre ont été récoltées il y a deux jours. Par contre, les betteraves, céleris, poireaux vont bien. La clématite qui était régulièrement ravagée par les limaces a été épargnée cette année. Ces stupides mollusques ont été neutralisés par la sécheresse. Modifié 13 juillet par catlino 2 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Victor hurricane tempête Posté(e) 13 juillet Orvault (44) Partager Posté(e) 13 juillet il y a 33 minutes, catlino a dit : Faire gaffe avec les glycines. C'est adorable quand c'est petit, mais comme les Saint Bernard, en prenant de l'age, ça vous bouffe tout. 😄Chez-nous on ne peut plus ouvrir ou fermer les volets tellement ces rameaux souples se faufilent partout. la pousse principale est morte avec la chaleur. Je l'ai coupée. J'imagine que pour cette année c'est fini du coup. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 13 juillet Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 13 juillet (modifié) Il y a 2 heures, besac25 a dit : Bonjour, des nouvelles du potager, après un arrosage conséquent en début de semaine, 34 mm à marchaux; les plantes potagères en ont bien profité, notamment les choux, les aubergines et les poivrons replantés dernièrement. Ce matin à la fraiche, j'ai semé une troisième fois des haricots, des carottes. J'ai arraché les échalotes pour faire un peu de place, une centaine de poireaux vont être installé un peu partout ou il reste de la place ! Belle soirée les jardiniers C'etait mon jardin d'il y a 20 ans, maintenant j'en reverai d'en avoir un comme çà! mais avec du 39/41 en Juin et des pollinisateurs de plus en plus rares çà devient tres compliqué😔 Modifié 13 juillet par serge26 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besac25 Posté(e) 13 juillet Besançon Partager Posté(e) 13 juillet Merci pour vos commentaires on est sur une très belle année ici, un peu sèche mais avec des pluies très importantes parfois depuis avril chaque mois. Les bourdons, abeilles et autres xylocopes sont en nombre ici et assurent une très bonne pollinisation en complément du vent ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 14 juillet L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 14 juillet (modifié) De mon côté, les courgettes sont en mode pause depuis 1 bonne semaine. Il y en a quelques-unes qui démarrent mais elles pourrissent. J'en ai ramassé qu'une lundi dernier. En juin il y en avait plein. Pourtant je vois plein de bourdons qui passent de fleur en fleur. Ainsi que pas mal d'autres insectes, j'avais semé des fleurs mellifères, et ça fonctionne bien Bon on verra les prochains jours. Côté courges, quelques potimarrons (miam) grossissent, d'autres commencent à pousser. Butternut = 0 ! sur 5 pieds, aucun début de semblant de pousse. Que des feuilles et fleurs. Ce sont des graines venant de butternut de l'année dernière. J'ai lu que certaines espèces (hybrides ?) pouvaient être stériles. C'est peut-être ça ? Je suis un peu déçu pour le coup Tomates = une première ramassée hier Il y en a pas trop mal qui ont poussé, et pas mal de fleurs aussi, à suivre. Haricots : en fleurs. Ils ont à moitié cramé en juin. Les fleurs sont sorties semaine dernière. Ce qui se porte bien pour le moment ce sont les aubergines (2 ramassées pour le moment, 3 pieds), qui ont pas mal de fleurs. Et les poivrons qui sont assez beaux. Pour compléter, j'ai semé/planté tardivement, autour du 20/25 mai, j'étais à la bourre Modifié 14 juillet par Mica 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 14 juillet Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 14 juillet Il y a 2 heures, Mica a dit : Ce sont des graines venant de butternut de l'année dernière Semer les graines de l'année précédente c'est la loterie. Il peut y avoir une hybridation avec des cucurbitacées des jardins voisins (et attention dans ce cas que personne dans le coin n'ait cultivé des coloquintes ornementales 🤮) 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
slo Posté(e) 17 juillet Perpignan Partager Posté(e) 17 juillet Heureusement qu'il a bien plu le week-end dernier... Ici, c'est vraiment pas joli. Surtout une production famélique. Seules les tomates cerises s'en sortent plutôt pas trop mal. Mais les dégâts provoqués par la canicule de juin-début juillet vont être difficilement rattrapables. L'année prochaine, je mets toutes les tomates à l'ombre, cet hiver j'amène 20cm de fumier partout. Je vais sans doute ce week-end réaliser mes premiers semis pour cet automne et cet hiver. J'espère réussir à les tenir jusqu'à le fin des grosses chaleurs 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juillet Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juillet il y a une heure, slo a dit : Je vais sans doute ce week-end réaliser mes premiers semis pour cet automne et cet hiver. J'espère réussir à les tenir jusqu'à le fin des grosses chaleurs jamais trop bien compris ces histoires de légumes d'hiver qu'il faut planter en plein été, du moins dans les régions à été chauds du sud... j'ai semé des radis noirs il y a 2 semaines, ils sont sortis mais même en les arrosant copieusement quasiment tous les jours, ils sont dans un sale état. je ne vois pas trop comment ils pourraient pousser correctement dans ces conditions... les années précédentes, j'avais essayé les choux, les navets ou les poireaux, échec total à chaque fois, avant même la fin septembre, tout était foutu, grillé. pour les légumes d'été, ça donne toujours mais c'est vraiment laborieux. seuls les aubergines et les tomates-cerises se portent bien. et les piments sous serre mais au prix d'une irrigation extrêmement généreuse. quelques melons récoltés également, pas mauvais mais pas bien gros (2 fruits par pied) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 17 juillet Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 17 juillet Il y a 1 heure, slo a dit : Mais les dégâts provoqués par la canicule de juin-début juillet vont être difficilement rattrapables. Oui, ici aussi, la production n'est pas vraiment repartie et les plantes sont marquées. Croissance ralentie etc. Les canicules précoces sont les plus dévastatrices. Même quand elles se terminent elles font encore des dégâts longtemps (je me demande même si les plantes qui ont subi des débuts d'ambolies par exemple, ou autre effets de la chaleur/sécheresse, s'en remettent totalement à un moment) il y a 16 minutes, boubou07 a dit : jamais trop bien compris ces histoires de légumes d'hiver qu'il faut planter en plein été, du moins dans les régions à été chauds du sud... j'ai semé des radis noirs il y a 2 semaines, ils sont sortis mais même en les arrosant copieusement quasiment tous les jours, ils sont dans un sale état. je ne vois pas trop comment ils pourraient pousser correctement dans ces conditions... Même constat ici. Un ami qui jardine depuis plus de 60 ans en Ariège/piémont pyrénéen me dit la même chose, les périodes traditionnelles de semis des légumes d'automne et d'hiver ne sont plus propices à ces travaux, cette année il ne les fait pas et ne sait pas quand il pourra les faire. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés