Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m
Le 26/09/2019 à 17:29, guillaume67 a dit :

@aMeR77 pour une pousse rapide il y a le troène qui connaît une croissance très rapide (3 tailles par an) 

C'est vrai que le troène (je pensais au troène du Japon, libuscrum japonicum), est à mon avis une bonne alternative.

Il a un feuillage persistant, fait de belles grappes de fleurs odorantes en Juin et des baies noire (toxiques pour nous) en automne. Sa croissance est très rapide. Ici, il pousse partout et devient limite envahissant. Pour exemple, un de ces troène c'est semé tour seul dans un pot il y a 3 ans et maintenant il mesure plus de 1m50 (sans la taille qu'on lui fait il mesurerait plus de 2m à mon avis) et ses racines ont brisé le pot pour s'étendre dans la terre..

Bref, pour une haie robuste et qui pousse rapidement je pense que c'est l'un des meilleurs choix !

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 12 heures, Flora a dit :

 

Bref. Voici une p'tite liste d'arbustes qui conviendront bien à cet emplacement-climat-acidite (vu que tu y avais des thuyas avant). Liste non exhaustive... 😅

 

Bon courage et bonne chance pour trouver ce qui vous convient le mieux. Je suis sûre qu'il y a quelques pépiniéristes passionnés par chez toi. 

 

Merci beaucoup @Flora pour le temps que tu as pris !

c’est super sympa de ta part.

je vais grandement m’en inspirer, je retrouve d’ailleurs certains arbustes qui étaient dans ma short-list : chalef, kolkwitzia...

Très intéressé par le feijoa je ne connaissais pas du tout, et le clerodendron.

 

je pense aussi essayer d’integrer un Sophora pleureur !

 

merci @13008 et @guillaume67, effectivement le troène va trouver place, notamment car c’est le seul que je trouve haut (Mme veut une occultation rapide, mais d’accord avec @Flora qu’il vaut mieux acheter jeune...) et pas cher (2,25m à 29€).

 

quant aux pépiniéristes... ce sera le pb majeur comme d’hab.

si j'étais Pro ce ne serait pas un problème, j’ai les catalogues et je trouve tout ce que je veux a prix raisonnables notamment chez Plandanjou, Cholat ou Châtelain. Mais la plupart ne vendent pas aux particuliers... ou c’est la livraison qui devient insoutenable. Bref...

Encore merci 🙏 

je vous montrerai l’avancee du chantier !!

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rentre les dernières carottes demi-longues, Nandor F1, sympathique variété ! 

 

L'info de la semaine il s'est mis à pleuvoir en quantité ! Enfin ! 50mm dépassés et surtout de la pluie salvatrice, pas de grosse rincée. Dans quelques jours c'est aux cèpes que je vais aller

71342998_2446957032252309_52818892638042

À venir les Chantenay à coeur rouge, et en arrière-plan de la photo ma récolte tardive de carotte de Colmar et des multicolores.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par ici également, ça sent l'automne dans le jardin, avec les dernières récoltes!

 

Dans la serre, les jeunes fraisiers semblent avoir bien repris, et même si je supprime certaines fleurs pour favoriser le développement des pieds, j'en laisse un peu pour déguster encore quelques fraises...

IMG_5267.JPG.05bd7e0297f094ea53dd7c509f3e3ed3.JPG

 

Deuxième semis d'engrais vert, le premier semis de moutarde ayant été complètement ravagé par les altises. Cette fois, ce n'est que de la phacélie et ça semble pousser.

IMG_5268.JPG.621566497d047cdae8ac89f3be3c32da.JPG

 

Enfin, les tomates arrivent au bout, elles donnent encore un peu, mais ça sent la fin!

IMG_5269.thumb.JPG.d7bcdd9696f10f2b703886c34baaca16.JPG

 

En plein champs, il reste surtout les potirons, potimarrons, butternut... qui seront bientôt bons à ramasser.

IMG_5272.JPG.0f0064225def6c33bcb31ea2bd8a5855.JPG

 

IMG_5273.JPG.d2752124a82418d3eeea1fc3b11ae617.JPG

 

Les betteraves rouges qui ont résisté à la sécheresse ne sont pas si vilaines que ça...

IMG_5274.JPG.60c7f9cae230d65607cfdffb13439976.JPG

 

Enfin, le maïs est lui aussi récolté, avec des pommes plus ou moins belles selon l'arrosage qu'il a pu recevoir au pied. Il ne reste plus qu'à l'égrainer d'ici quelques semaines quand il aura séché un peu.

IMG_5276.JPG.63bdea55b2ebecacd5029c64af572be8.JPG

 

IMG_5277.JPG.2a0baf8c6ee051276ab820460dd0d47d.JPG

 

Voilà, toute la végétation est maintenant enfouie et le jardin est de nouveau prêt pour les prochains semis de céréales qui auront lieu d'ici 15-20 jours maintenant. Une nouvelle saison recommence! Heureusement que j'ai eu presque 30mm ces derniers jours pour pouvoir travailler le sol aujourd'hui!

IMG_5266.JPG.af2e0d85f6ea581b0ba3d7032a0c670d.JPG

 

Etant donné que j'ai pris le topic en cours d'année, si cela vous intéresse je pourrais vous faire suivre l'avancée de mes cultures du semis jusqu'à la récolte, cette fois!

A bientôt!

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

@Bofix mais carrément, pour ma part, je suis plus que preneur !

c’est magnifique ce que nous a proposé déjà cette année... merci !

 

les tomates ici ne s’arretent plus.. la récolte devient vraiment sympa, espacée d’une semaine. Voilà ce matin avant cueillette  ! 

1569678056-fb7761ae-5bba-4434-9208-13c5a

 

1569678056-2422461f-0522-41d1-bf7a-9119b

 

1569678056-4834203d-7879-419e-9e0e-0891f

 

et il semble y avoir encore pas mal de réserves ! 

 

Côté fleurs, outre la courge ornementale toujours prolixe, on note l’arrivée tardive des sédums, des hélianthes, de la plupart des asteracées. 

1569678318-5d1cd55e-7593-41f4-b4fa-93905

 

Quelques cosmos résistent 

1569678318-123d6f73-3dbd-4935-8868-c64ed

 

Et et puis je vous parlais de la haie, retour sur celle installée en février, dans la continuité de celle que je viens de retirer. Composée de lauriers caucasiens/portugais et de photinias, osmanthe burkwoodi et fusains sur les bords.

j’ai fait un soutènement maison et habillé le petit coteau plein nord avec de la récupération : millepertuis, géraniums vivaces, lychnis, molènes, cruscanelles, pavots, solidagos et hélianthes.

1569679006-1b28d3b4-814f-4c91-9fbb-efb09

 

1569679006-de482dad-3ff7-4003-81a7-56336

 

1569679086-1b1ca5dd-b21f-4664-a2f5-6c6e7

et sur la dernière photo... comme sur les asters, je pense que l’oïdium est là... 🤔

 

bon jardin !

 

 

 

Modifié par aMeR77
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 6 heures, Bofix a dit :

Etant donné que j'ai pris le topic en cours d'année, si cela vous intéresse je pourrais vous faire suivre l'avancée de mes cultures du semis jusqu'à la récolte, cette fois!

A bientôt!

Pareil que pour aMer77, hyper intéressée par ton savoir-faire! C'est carrément une autre échelle, ton potager... Impressionnant. 

Et particulièrement pour le maïs. Tu dis ne pas l'avoir arrosé cet été??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

C'est vrai,  je ne suis pas souvent sur le sujet jardin.

Alors, quelques nouvelles de ce petit coin des Vosges, situé à 400 m d'altitude en fond de vallée.

 

ghx8.png

 

Comme nous avons un bosquet de grands bambous, nous les exploitons en tuteurs, tipis et rames pour les haricots, courges, potimarrons et concombres. Entre: les poireaux, panais, carottes céleris etc...

 

7qyb.png

 

Finalement, malgré la sécheresse sévère de cet été, on ne s'en sort pas trop mal. La récolte de pommes de terre a été très correcte. Nous avons fait des bocaux de betteraves et petites carottes et mis au congélateur des quantités de haricots. J'ai fini de rentrer les potimarrons car les feuillages sont grillés. Les premiers coups de gelée ne vont pas tarder.

 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Flora a dit :

Et particulièrement pour le maïs. Tu dis ne pas l'avoir arrosé cet été??

"avec des pommes plus ou moins belles selon l'arrosage qu'il a pu recevoir au pied" :

Il a simplement profité de l'arrosage (abondant) des carottes et des pommes de terre situé juste à côté, d'où les pommes qui sont beaucoup plus belles sur les rangs de rive que dans l'intérieur. Le maïs est une plante qui demande beaucoup d'eau, quoique maintenant il existe des "maïs Dry" qui résistent beaucoup mieux à la sécheresse et à des sols séchants qu'une variété classique ;)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Le 25/09/2019 à 14:30, pvaill67 a dit :

Voici même ma première tomate ananas de l'année :

 

DSCN4506.JPG

 

Eh oui, il y a un début à tout :D

Bon, pas sûr qu'elle arrive à maturation mais qui sait, si il ne gèle pas cet hiver ? xD

 

Voilà des nouvelles de ma tomate ananas, ça grossit doucement.

J'espère pouvoir la manger à Noël xD

DSCN4509.JPG

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ou alors la manger la saison prochaine si elle passe l'hiver :D

Pour ceux qui ont encore des tomates vertes dans les pieds, et vu le peu d'ensoleillement et de chaleur qui nous attend (enfin, en principe, mais comme il n'y a plus de saison!), n'hésitez pas à les cueillir et les faire mûrir dans du papier journal.

Ajoutez-y une pomme ou une banane avec, ces fruits rejetant de l'éthylène, cela favorisera le mûrissement. Je fais ainsi tous les ans et je ne suis pas déçu du résultat!

 

De mon côté, la semaine dernière j'ai fais un essai de repiquage d'une quinzaine d'endives.

Comme vous pouvez le voir, les racines ne sont pas bien belles ni grosses, la cause à un sol très sec et pas assez travaillé en profondeur...

IMG_5278.JPG.b47f2788f476d7921e7d3ebe6c6ebfbd.JPG

 

Mais bon, je tente tout de même le coup, en les habillant un peu.

IMG_5279.JPG.290aa9c48d9653e52972905287f784fb.JPG

 

Puis j'enterre le tout dans du terreau, dans un grand pot noir que je range à l'abri de la lumière, tout en maintenant une bonne humidité.

A peine une semaine plus tard, les premières jeunes pousses apparaissent, pas bien larges tout de même. A voir ce que ça va donner!

IMG_5287.JPG.96ae99144654d5ccb0014116c433a350.JPG

 

Sinon dans le jardin, j'ai semé l'orge d'hiver qui, je le rappelle, sert principalement à être enfouie à l'été pour enrichir le sol en humus, en plus d'avoir un côté un peu décoratif et doré lorsqu'elle mûrit, tout en me permettant de faire une rotation dans le jardin.

Du coup, je sors le matériel XXS :D

 

D'abord, je trace les sillons avec une fabrication très artisanale... Je pourrais semer à la volée, mais je trouve ça plus joli quand ça lève en sillons... avec un espacement régulier de 12,5cm.

IMG_5282.JPG.de0ffe8efe1cdf7c530be2255bbb8638.JPG

 

Puis je sème les graines avec un petit semoir. Heureusement, je n'en ferai pas un hectare avec, mais là pour 15m² semés, ça va très bien! J'ai bien un semoir plus large, mais il ne passe pas dans le portail :$ La précision n'est pas au top, le disque de distribution pas vraiment adapté à ces graines là, mais pour ce que je souhaite faire, c'est largement suffisant!

IMG_5283.JPG.61b905a7d0447fc8aad7df2bd0502ac4.JPG

 

Dernière étape, en repassant le dos du crochet pour effacer les traces et remettre un peu de terre là où les graines seraient mal enterrées (le sol était un peu humide cet apm).

IMG_5286.JPG.fcc529583c59bcfd497a2a11f4d2dca9.JPG

 

Maintenant, d'ici qu'elle soit récoltée, il va se produire bien des aléas: les chats qui vont fouiller, les corbeaux et les pigeons, le gel, les maladies, les insectes... Mais depuis une dizaine d'années je fais ainsi et, bon an mal an, il me reste un peu de paille à enfouir et suffisament de graines pour les prochains semis.

Voilà, vous me prenez sans doute pour un fou (c'est possible xD), mais c'est plus un amusement :D

 

A bientôt!

 

 

Modifié par Bofix
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

A propos de tomates vertes, en voici deux beaux exemplaires (Noires de Crimée) :

DSCN4508.thumb.JPG.ab09a3ea44f7d61dcb7729ffe3ba7817.JPG

 

Je vais essayer de faire comme tu dis mais je vais attendre encore un peu.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ticheville-alt: 216 m (61-Orne-Normandie)

Bonjour,

Comme tous les ans,  j'en fais de la confiture de tomate "verte".  Normandie oblige (cause d'ensoleillement moindre en fin de saison).

Je me régale en l’accompagnant d'un bon Camembert au lait cru, sur un lit de beurre fermier, le tout posé sur une bonne tranche de pain croustillant. 🍅🧀  🥖   !!!

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)
Il y a 19 heures, Bofix a dit :

 

Voilà, vous me prenez sans doute pour un fou (c'est possible xD), mais c'est plus un amusement :D

 

Pas du tout !!

merci à toi et continues à partager !

Il y a 16 heures, ben6114 a dit :

Bonjour,

Comme tous les ans,  j'en fais de la confiture de tomate "verte".  Normandie oblige (cause d'ensoleillement moindre en fin de saison).

Je me régale en l’accompagnant d'un bon Camembert au lait cru, sur un lit de beurre fermier, le tout posé sur une bonne tranche de pain croustillant. 🍅🧀  🥖   !!!

 

Hummm... merci !

je vais essayer ça !

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un noyau d'arbre fruitier nain donne un arbre fruitier nain aussi ?

Voilà pour la question simple 😄

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 55 minutes, romainT31 a dit :

Bonjour à tous,

Est-ce qu'un noyau d'arbre fruitier nain donne un arbre fruitier nain aussi ?

Voilà pour la question simple 😄

Merci pour vos réponses

Slt , un arbre fruitier nain est il me semble greffé avec un rameau d'arbre nain . Donc il me semble que les arbres fruitiers greffés  , leur graines  donnent les caractéristiques du porte greffe 😉

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@pvaill67 attention au choix des variétés, l'ananas est tardive, pas ultra conseillée dans notre région. On est déjà obligé de sortir nos tomates tardivement (pas avant mi-mai) et souvent il se met à pleuvoir et devenir plus frais en septembre ce qui raccourci bien notre période de récolte. J'ai essayé noire de Crimée, mon plant comptait 21 tomates, je crois qu'il en reste 2 dessus à l'heure actuelle, le reste à muri, superbe tomate, j'adopte pour l'an prochain !  Le seul soucis c'est qu'en ce moment avec les grosses pluies elles éclatent vite :/ 

Par ailleurs quelqu'un connait le "bon arrosage" 😅 pour les tomates, j'aimerai éviter le cul noir l'an prochain. Etant donné que je vais adopter plusieurs variétés de tomates allongées. J'ai cru lire que le secret c'est la régularité, je pensais partir sur 1.5l tous les 2 jours en période chaude et sèche. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

J’ai également une question, toute bête :

 

comment éviter la moisissure/pourriture dans les pots à l’intérieur ?

par exemple mes boutures intérieures dans du terreau+sable, arrosage modeste souvent au pulvérisateur. En 15j des champignons se développent en surface (traces blanches ou jaune/orangées) et la tige commence à moisir, ainsi que les bords des pots :

1570396586-267d421a-2f31-4777-a51a-afba4

 

1570396589-4a92bc35-af20-4c6d-9463-37b56

 

c’est dommage car sinon ça marche bien le bouturage pour ma première année d’essai !

 

Je sais qu’il vaut mieux les laisser dehors, je vais aussi remuer la terre, mais vous sauriez pourquoi ça fait ça, et si vite ? 

Je ne le constate pas sur mes plantes d’intérieur qui sont dans le même substrat.

 

merci d’avance !

 

Modifié par aMeR77
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy
Il y a 10 heures, guillaume67 a dit :

Par ailleurs quelqu'un connait le "bon arrosage" 😅 pour les tomates, j'aimerai éviter le cul noir l'an prochain. Etant donné que je vais adopter plusieurs variétés de tomates allongées. J'ai cru lire que le secret c'est la régularité, je pensais partir sur 1.5l tous les 2 jours en période chaude et sèche. 

 

Exactement, la régularité (pour éviter pbm assimilation du Ca) ! Ce qui suppose donc paillage organique  (et le top, le goutte a goutte en dessous).

 

Il y a 8 heures, aMeR77 a dit :

 

Je sais qu’il vaut mieux les laisser dehors, je vais aussi remuer la terre, mais vous sauriez pourquoi ça fait ça, et si vite ? 

Je ne le constate pas sur mes plantes d’intérieur qui sont dans le même substrat.

 

merci d’avance !

 

Je tenterai d'arroser moins souvent, je m'assurerai du bon drainage en fond de pot (cailloux, billes d'argile) et pourquoi pas un peu de charbon de bois pillé/tamisé sur le dessus du pot....très efficace d'ailleurs contre la fonte des semis. (tomates semées à l'intérieur par ex).

 

Après tout dépend du type de bouture et des conditions nécessaires au démarrage, mais pour celles dites simples, j'aime bien un peu les bousculer : substrat assez pauvre, arrosage plutôt moins que trop...du coup "le besoin crée l'organe ^^"

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

Slt , un arbre fruitier nain est il me semble greffé avec un rameau d'arbre nain . Donc il me semble que les arbres fruitiers greffés  , leur graines  donnent les caractéristiques du porte greffe 😉


Merci de ta réponse 🙂
Même si je ne la comprends pas trop 🙂 Par exemple j'ai un pêcher nain greffé sur amandier nain. Si je te suis bien, si on prend un pêcher nain (greffon) greffé sur un amandier nain (porte-greffe), le noyau de pêcher nain donnerait les caractéristiques de l'amandier nain. Ou alors j'ai vraiment mal compris ce que tu as dit... 😉

Modifié par romainT31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes pieds de courgette donnent toujours (beaucoup moins bien sûr)... Cela fait 120 jours que cela dure (8 juin)  ! Jamais vu une telle année pour elles. 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, romainT31 a dit :


Merci de ta réponse 🙂
Même si je ne la comprends pas trop 🙂 Par exemple j'ai un pêcher nain greffé sur amandier nain. Si je te suis bien, si on prend un pêcher nain (greffon) greffé sur un amandier nain (porte-greffe), le noyau de pêcher nain donnerait les caractéristiques de l'amandier nain. Ou alors j'ai vraiment mal compris ce que tu as dit... 😉

En fait, le noyau est le résultat du porte-greffe et du pollen venu d'ailleurs. Donc impossible de savoir de quelle variété / espèce sera la pousse de ton noyau. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 11 heures, aMeR77 a dit :

J’ai également une question, toute bête :

 

comment éviter la moisissure/pourriture dans les pots à l’intérieur ?

par exemple mes boutures intérieures dans du terreau+sable, arrosage modeste souvent au pulvérisateur. En 15j des champignons se développent en surface (traces blanches ou jaune/orangées) et la tige commence à moisir, ainsi que les bords des pots :

1570396586-267d421a-2f31-4777-a51a-afba4

 

1570396589-4a92bc35-af20-4c6d-9463-37b56

 

Tout à fait d'accord avec funkadelique: le charbon de bois râpé est un excellent anti-fongique. Tu peux aussi mettre des petits graviers sur le dessus pour éviter la pourriture du collet. Enfin, une bonne luminosité sans soleil direct, et ça devrait bien prendre. 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Flora a dit :

Tout à fait d'accord avec funkadelique: le charbon de bois râpé est un excellent anti-fongique. Tu peux aussi mettre des petits graviers sur le dessus pour éviter la pourriture du collet. Enfin, une bonne luminosité sans soleil direct, et ça devrait bien prendre. 

 

Et une bonne ventilation du local!

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annet sur Marne (77)

Merci pour vos réponses !

 

Ce soir, visite aux tomates... entre le ciel et les conseils lus ici, je me tâtais à arracher... mais je pense c'est trop tôt ! Grande vigueur, j’ai même trouvé une fleur, et des nouvelles en formation.

la météo devrait en plus nous redonner un peu de soleil et de douceur... 

1570467704-dd4bb3b7-3e54-4f84-8146-05317

 

1570467714-260465e1-7eda-423f-a37e-2fc05

 

1570467715-92ef0362-11a2-40ae-8421-76b44

 

1570467703-454fa9f3-a307-449d-b65f-95843

 

Sinon, encore une question... inquiète :

voila 15j que mon callistemon (qui n’a jamais fleuri en 3 ans) est devenu tout pâle... le vert a disparu des feuilles en 2/3j maxi et a priori sans événement particulier ; le seul truc c’est que je lui ai mis un peu d’eau calcaire juste avant la fin de la sécheresse....

c’est sec, mais les feuilles ne tombent pas (y’a une tige défoliée mais elle l’était avant ça)

je crains que ce soit mort, qu’en pensez-vous ?

 

1570467705-69de2277-d1e9-4b63-ba36-40aff

 

1570467702-6efc52e5-4a24-40fe-a447-f6c15

 

merci encore d’avance !

Bon jardin !!

  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...