Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic du Jardinage


Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Avec les pluies et la chaleur le jardin explose.

J'ai mangé de belles grosses fraises (très goûteuses)

Les tomates bin... J'ai déjà des fruits gros comme une grosse bille (les boulets on appelait ça !)

Les salades sont bonnes à récolter et j'ai deux courgettes de 8 cm !

Ah, pas encore les fraises chez moi, les fruits grossissent et commencent à colorer mais on n'en a pas encore mangé cette année default_tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 7,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce mardi, on commence à nettoyer le tunnel. Il reste encore quelques pieds de tomates chargées de fruits prêts à mûrir. Une partie de la récolte de carottes est en silo, on garde encore le reste

Bonjour, alors comme promis voici un petit apperçu de mon jardin:   Carottes en premier plan (qui vont bientôt être dépressées), puis tournesol (pour le côté fleurs, attrait des abeille

Je découvre ce topic dont j'ignorais totalement l'existence jusqu'à présent. En tant que maraîcher de formation j'étais obligé tôt ou tard de faire mon propre potager 🤣   Donc cette année fu

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ah, pas encore les fraises chez moi, les fruits grossissent et commencent à colorer mais on n'en a pas encore mangé cette année default_tongue_smilie.gif

On a pas le même climat il faut dire ! default_thumbup.gifJ'ai à mon avis une bonne dizaine de jours d'avance chez moi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PS : Tous les arbustes qui ont souffert de l'hiver sont repartis chez moi, même les persistants dis "semi-rustiques".

A+ default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut à tous, salut Misteph,

Ici, le gel exceptionnel de fev a tué 99% des fleurs de mes deux Wisteria sinensis, mais tres peu de bois, alors qu'une grosse glycine chez un voisin est morte (!). En plus de 30 ans d'observation, c'est la deuxième fois que j'observe des dégats sur glycine, la première fois, c'était en 1985, et les dégats étaient bien superieurs.

Le gel a tué mon rosier botanique bractéata (espèce fragile), mon Rosa banksiae est moribond (cambium totalement mort, mais un peu de bois de coeur vivant, du coup, quelques feuilles), 'mermaid', un hybride de bracteata, a survécu. Mme A. carière, célèbre Meilland, est mort (!)

Mes Nerium oleander (laurier rose) gardé à l'exterieur, en pleine terre depuis des années sont morts.

Mon figuier (Ficus carica) est completement sec, aucun signe de repousse, même de la souche, même du sol (espèce drageonnante), mais j'espère encore, d'autant que dans le voisinage, d'autre n'ont pas eu de mal.

Le reste va bien, même si ma pivoine arbustive botanique Paeonia ostii, a gelée au sol (debut de reprise AVANT le grand gel), et ma pivoine arbustive géante de chine (Paeonia ludlowii) a perdu les 5 dernier cm, presque toutes le fleurs, mais devrait depasser 2,5 m cette année.

Les hydrangeacées persistantes rares, type semanii ou Pileostegia viburnoides, classées moyenement rustiques, ont parfaitement resistée ici, et les hydrangeacée caduques plus communes (macrophylla et cv, serrata, aspera, sargentiana, paniculata, quercifolia, involucrata, arborescens, chinensis) sont toutes superbes... Ouf !

La pluie qui tombe depuis presque 60 jours, malgré les desagréments qu'elle implique, est une veritable bénédiction pour la végétation herbacée et arbustive, qui est particulièrement somptueuse cette année sur mon secteur ou, si souvent, le printemps subit la secheresse.

Et maintenant, cette chaleur moite est un vrai catalyseur de croissance default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

On a pas le même climat il faut dire ! default_thumbup.gif

J'ai à mon avis une bonne dizaine de jours d'avance chez moi.

C'est clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais, j'avoue que la cuvette de Remiremont bénéficie d'un peu d'avance par rapport au reste de la zone du versant Ouest des Vosges.

La preuve, depuis mi-Avril, je n'ai pas relevé de gel contrairement aux vallées voisines... Et heureusement parce que j'ai - comme d'habitude - joué le précoce dans mes plantations de jardin default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, au pôle nord, les fraisiers commencent juste à avoir des fleurs default_laugh.png

Du côté du potager j'ai encore beaucoup de travail à faire, je dois planter quelques dizaines de kilos de pommes de terre, les haricots, les poireaux etc... ça va être du travail non stop jusqu'à la fin du mois.

Heureusement que ça pousse vite ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ici, au pôle nord, les fraisiers commencent juste à avoir des fleurs default_laugh.png

Du côté du potager j'ai encore beaucoup de travail à faire, je dois planter quelques dizaines de kilos de pommes de terre, les haricots, les poireaux etc... ça va être du travail non stop jusqu'à la fin du mois.

Heureusement que ça pousse vite ici !

700 m plus bas, les tomates sont en terre depuis le 20 mai, les courgettes et les patates sortent de terre, les fraises ont au plus la taille d'une pièce de 2 cents... On a eu a subir 14 gelées au sol depuis la mi-avril et 4 gelées sous abri.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certains ont des plantations vraiment en avance. Dans le Poitou, les fraises commencent à peine à rosir et encore et les courgettes sont minuscules.

Et les tomates sont encore petites. Il est vrai que le soleil pointe le bon de son nez depuis peu de temps hélàs.

Bon, une petite question pour les férus. Mon cerisier est plein de puceron noir avec les feuilles rétournées sur elle même et les autres feuilles se font croquées par des chenilles je pense mais invisible à l'oeil nu ou autre bête... J'ai les boules default_crying.gif

Une solution SVP, mon cérisier n'est pas très grand, planté depuis 2 ans et à peine 1m50.

Bon week-end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Bonjour,

Certains ont des plantations vraiment en avance. Dans le Poitou, les fraises commencent à peine à rosir et encore et les courgettes sont minuscules.

Et les tomates sont encore petites. Il est vrai que le soleil pointe le bon de son nez depuis peu de temps hélàs.

Bon, une petite question pour les férus. Mon cerisier est plein de puceron noir avec les feuilles rétournées sur elle même et les autres feuilles se font croquées par des chenilles je pense mais invisible à l'oeil nu ou autre bête... J'ai les boules default_crying.gif

Une solution SVP, mon cérisier n'est pas très grand, planté depuis 2 ans et à peine 1m50.

Bon week-end

Tu as certainement en même temps une colonie de fourmis?Contre les pucerons, le savon noir dilué pulvérisé avec un petit pulvéro à main, ça marche super bien.

J'ai sauvé ainsi cette année, deux pommiers de deux ans, taillés courts, qui étaient sérieusement attaqués par du puceron noir.

A renouveler deux ou trois fois dans la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement en même temps une colonie de fourmis?

Contre les pucerons, le savon noir dilué pulvérisé avec un petit pulvéro à main, ça marche super bien.

J'ai sauvé ainsi cette année, deux pommiers de deux ans, taillés courts, qui étaient sérieusement attaqués par du puceron noir.

A renouveler deux ou trois fois dans la saison.

Merci pour l'info, effectivement, les fourmis se font un plaisir de squatter mon cerisier; on se croirait sur la promenade des Anglais.

J'ai déja mis pulvériser avec un produit anti puceron, hélàs pas très bio mais mon cerisier est jeune. Je pense que mons fils ne mangera pas de cerise cette année, ils mangent tout et ne laisse que le noyau.

Merci et bon week end...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Depuis peu, j'ai installé un petit espace dans mon jardin pour quelques plantations. De ce fait j'ai trois plants de tomates, des fraisiers, un plant de melon et pour finir deux plants de concombres.

J'ai également un abricotier, ou les fruits ne sont pas encore mûrs (ce qui est normal) ainsi que deux cerisiers dont un ou les cerises sont déjà là en pagaille.

Pour l'instant j'y consacre qu'une petite partie de mon jardin, mais je pense que d'ici quelques temps j'agrandirai l'espace.

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Merci pour l'info, effectivement, les fourmis se font un plaisir de squatter mon cerisier; on se croirait sur la promenade des Anglais.

J'ai déja mis pulvériser avec un produit anti puceron, hélàs pas très bio mais mon cerisier est jeune. Je pense que mons fils ne mangera pas de cerise cette année, ils mangent tout et ne laisse que le noyau.

Merci et bon week end...

Bonjour,pour éviter que les fourmis implantent des colonies de pucerons dans mes fruitiers, je dispose des bandes engluées, c'est un système assez efficace.

Pour ce qui est des produits pas trop nocifs et pouvant détruire les pucerons, tu as les insecticides à base de pyréthrine et de bacillus thurengiensis ( utilisable en bio ), ça se trouve en jardinerie. Mais comme disait Catlino, le savon noir c'est bien!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

pour éviter que les fourmis implantent des colonies de pucerons dans mes fruitiers, je dispose des bandes engluées, c'est un système assez efficace.

Pour ce qui est des produits pas trop nocifs et pouvant détruire les pucerons, tu as les insecticides à base de pyréthrine et de bacillus thurengiensis ( utilisable en bio ), ça se trouve en jardinerie. Mais comme disait Catlino, le savon noir c'est bien!

Bonjour à tous,

Oui, c'est un bon système pour le cerisier, depuis trois ans que je l'utilise, je ne vois plus de pucerons. Personnellement, j'ai banni de mon jardin tous les autres produits même étiquettés bio et je n'ai pas trop de pb. Il y a bien quelques pb de pucerons ou limaces de temps en temps mais ça se règle tout seul assez vite en fait... Mais j'ai peut-être de la chance et il faut dire que je n'ai pas vraiment de potager mais juste des frutiers et bien sur vivaces, rosiers et arbustes d'ornements.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour éviter que les fourmis implantent des colonies de pucerons dans mes fruitiers, je dispose des bandes engluées, c'est un système assez efficace.

Pour ce qui est des produits pas trop nocifs et pouvant détruire les pucerons, tu as les insecticides à base de pyréthrine et de bacillus thurengiensis ( utilisable en bio ), ça se trouve en jardinerie. Mais comme disait Catlino, le savon noir c'est bien!

Merci pour les informations.

Mon souci, cette invasion se poursuit maintenant sur mes photinias et certains arbustes de haies. default_sick.gif

Je traite...

Depuis 6 ans que j'habite à Neuville, c'est la premère fois qu'une telle invasion touche mes arbres et arbustes. Est ce dût à cet hiver particulièrement froid ou à l'humidité de ces dernières semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Humidité sûrement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Personnellement j'ai quelques pucerons sur mes plants potagers (tomates essentiellement), pour l'instant je laisse faire la nature.

On verra bien ce que cela donne, au pire je passerai un coup de savon noir si ça se multiplie trop vite default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La récolte du jour :

IMG_4657copie_gsg9.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir, avec l'hiver très capricieux qu'on a eux et le gèle intense pendant quelques jour (-16°C environ) les Buddleias (arbres a papillons) ont tous crevé, la partie hors de terre est totalement morte, seule les racines ont survécu et un seul pied a survecu, heureusement ça repousse du pied default_thumbup1.gif mais c'est tout de même impressionnant d'enlever de gros bout pourris comme ça. Les troëns aussi ont pris cher et on peut trouver quelques bourgeons. Il faudra un moment pour qu'il repartent et quand on voit -1°C à 3heure du matin à +2/3 jour, même si c'est isolé, ça fait froid dans le dos; un vrai massacre default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Les fraisiers vont donner des fraises ici aussi default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques photos prises ce soir sur le balcon :

IMG_0826copie_osf4.jpg

IMG_0833copie_kzq9.jpg

IMG_0834copie_lpi2.jpg

IMG_0838copie_qde1.jpg

Pierric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Aujourd'hui, le Dracunculus que nous avait donné une amie a fleuri.

C'est une plante plutôt méridionale, de la famille des aracées, qui développe une odeur "particulière" destinée à attirer les mouches. Une fois pollinisée, la fleur se recroqueville dans la journée.

Nous n'espérions pas qu'elle fleurisse dans notre froide contrée, surtout après ce rude hiver 2011/2012.

post-13927-0-57601000-1339186468_thumb.jpg

dracunculus.JPG.3d0df9747fb1999a89a0251a

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Bonjour ami(e)s jardiniers default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Petite question à tout hasard...

J'ai planté quelques pommes de terre (amandines) il y a deux mois. Elles montent très vite puisque les feuilles atteignent 30/40 cm de haut ! Seulement, l'invité du moment ne me plait guère... le doryphore !

Quand je vois les couples je les sépare, mais avez-vous une astuce pour se débarasser de ces bestioles avant qu'elles ne pondent et ne s'attaquent aux feuilles et pieds ???

Merci pour vos réponses default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part les ramasser tous les jours et les brûler je ne vois pas d'autres solutions, il faut également soulever les feuilles pour détruire les oeufs.

On arrive jamais à les éliminer complètement mais avec cette technique on jugule leur invasion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Avec cette météo capricieuse , alternant ici, coup de chaud, fraicheur et bon arrosage, le jardin est bien parti, ça commence à devenir "luxuriant", il est temps, ça a eu bien du mal a démarré cette saison... default_crying.gif

La contrapartie est de traiter souvent les tomates et courgettes (bouillie Bordelaise), afin d'éviter la prolifération des divers champignons parasites, avides de ce temps capricieux, humide, tantôt chaud, tantôt frais.

La bonne chose est l'économie d'eau pour l'arrosage, le ciel s'en charge régulièrement ! default_rolleyes.gif

A+

Pascal

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas encore de traitement au jardin même si les fraises ont un peu de mal... Certaines sont gâtées avant même de commencer à mûrir.

Les tomates sont chargées de fleurs, les fruits s'y forment rapidement mais pas de murissement perceptible encore.

Par contre, les concombres ont commencé à donner - ma femme a mangé le premier la semaine dernière - et les fenouils et choux profitent des pluies actuelles.

Par contre nous avons mangé, ce soir, les premières Courgettes du jardin.

Bref, c'est le bonheur au jardin, avec les premières Groseilles à déguster default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre, si quelqu'un peut m'aider à savoir ce qui affecte mes fraises ? default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Méjantel-Barjac - 820m - Lozère

Snowman en effet, j'ai refais cette manip hier soir, surtout que ces satanés bestioles avaient pondu... et pas sur les hautes feuilles default_chris.gif

Lolox, pour les fraises, j'en ai perdu deux ou trois aussi dans ce sens, mais en ce qui me concerne, je pense que ça vient d'un manque de soleil, le fruit n'ayant pas eu le temps de murir.

Côté tomates, on a les fleurs, mais pas encore les fruits... faut dire, à 1000M d'alt, qui plus est dans un TAF, c'est un pari risqué default_sick.gif ... sauf dans la veranda default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...